Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2035 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Droit du travail - pbm

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Droit du travail - pbm

n°1663672
manara
Posté le 14-12-2003 à 13:18:03  profilanswer
 

Bonjour
 
voilà le pbm de mon copain  
embauché il y a 4 mois en tant que tourneur fraiseur en CDI il devait remplacer un mec partant en retraite
mais avec le plan raffarin de mec ne part plus en retraite donc 2 personnes pour un poste
 
le patron veut reclasser mon copain dans un autre poste de la boite qui est tout autre (oxycoupeur) et il lui propose comme "formation" de regarder un autre mec faire pour apprendre (super efficace)
ou il a même menacé d'un licenciment éco
 
que faire ? car je pense que vu que le patron a mal calculé le remplacement du retaité il doit assumer  
 
nous sommes un peu découraer merci de vos réponses  :jap:


Message édité par manara le 14-12-2003 à 13:22:15
mood
Publicité
Posté le 14-12-2003 à 13:18:03  profilanswer
 

n°1663678
Prems
Just a lie
Posté le 14-12-2003 à 13:19:03  profilanswer
 

Aller consulter les prudhommes est une sage décision.
 
Il a un CDI, il est plus en période d'essai.
 
:hello: Saker au passage.


Message édité par Prems le 14-12-2003 à 13:19:44

---------------
Ratures - Cuisine
n°1663690
manara
Posté le 14-12-2003 à 13:20:57  profilanswer
 

Prems a écrit :

Aller consulter les prudhommes est une sage décision.
 
Il a un CDI, il est plus en période d'essai.
 
:hello: Saker au passage.

:hello: non il est en cdi on pensait à faire des projets on est dég
 
on veut se renseigner par tél je pense je vais voir

n°1664087
manara
Posté le 14-12-2003 à 14:06:19  profilanswer
 

pas de juristes dans l'assemblée

n°1664132
solstiz
Le jour le plus long...
Posté le 14-12-2003 à 14:11:16  profilanswer
 

Désolé mais honnetement, il n'a aucune chance...  :(  
La procédure de licenciement économique est lourde à mettre en place, mais si le patron le décide, il peut y arriver sans problème.
Ton copain n'a plus qu'accepter le poste (pourquoi pas en négociant une "vrai" formation, puisque toutes les sociétés cotisent pour ça) ou chercher un autre job !

n°1664138
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 14-12-2003 à 14:11:33  profilanswer
 

:hello:
 
essaie d'appeller Lucie si tu veux ?
 
si tu n'as plus son tel je te le donne en MP !
 
sinon, la démarche officielle à faire dans ce cas là est d'aller voir l'inspection du travail
 
eux seront à même de vous aiguiller et de vous dire quoi faire exactemment !
 
en tous les cas, il faut qu'il demande à son patron une lettre recommandée avec accusé de réception pour lui signifier la nouvelle qualification de son travail !
 
sinon, saker peut commencer par lui écrire en Rec. AR. pour lui dire qu'il n'est pas d'accord et qu'il va se renseigner à l'inspection du travail !
 
j'ai pas l'adresse chez vous, je n'ai que celle de Marseille :D
 
Mais bon... CDI de moins d'un an, il va être licencié économique et n'aura le droit à aucune indemnité...
 
il vaut peut-être mieux faire le canard... ???
 
enfin première chose à faire, c'est inspection du travail !
 
courage à vous deux :'(


Message édité par tharkie le 14-12-2003 à 14:12:46

---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°1664159
manara
Posté le 14-12-2003 à 14:14:54  profilanswer
 

merci de ta réponse mp

n°1664173
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 14-12-2003 à 14:17:13  profilanswer
 
n°1664318
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2003 à 14:40:46  answer
 

...

n°1664340
manara
Posté le 14-12-2003 à 14:46:49  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 14-12-2003 à 14:46:49  profilanswer
 

n°1664370
frenzy
thank god I'm.....
Posté le 14-12-2003 à 14:56:52  profilanswer
 

Je ne suis pas jusriste mais mon amie est DRH et voilà ce qu'elle me dit:
 
Le plan raffarin repousse de combien de temps le départ en retraite du mec?
Ce qui est étrange c'est que le plan raffarin soit applicable a tout le monde même les gens qui sont très proche de leure retraite! ça vaudrait le coup de se renseigner sur la rétroactivité de l'application de cette loi! ça voudrait dire que le gus qui est à une semain de la retraire se retrouve baisé! je trouve un peu bizard!
 
si la loi est effectivment applicable a cette personne, le patron peut effectivment invoqué le doublon sur le poste et le surplus financier que ça représente pour engager un procedure de liceciment économique!  
 
c'est dure de conseillé sur ce genre de situation, mais si ce nouveau métier l'intéresse, ça vaudrait le coup qu'il essai d'avoir une vrai formation, si ce n'est pa possible il refuse le nouveau poste, attend sa lettre de motivation et engage une proceudre aux prud'homme! vu que l'on est au tout début de l'application de cette loi, ça pourrait passé en sa faveur!
 
bon courrage

n°1664377
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 14-12-2003 à 14:59:19  profilanswer
 

manara a écrit :

Bonjour
 
voilà le pbm de mon copain  
embauché il y a 4 mois en tant que tourneur fraiseur en CDI il devait remplacer un mec partant en retraite
mais avec le plan raffarin de mec ne part plus en retraite donc 2 personnes pour un poste
 
le patron veut reclasser mon copain dans un autre poste de la boite qui est tout autre (oxycoupeur) et il lui propose comme "formation" de regarder un autre mec faire pour apprendre (super efficace)
ou il a même menacé d'un licenciment éco
 
que faire ? car je pense que vu que le patron a mal calculé le remplacement du retaité il doit assumer  
 
nous sommes un peu découraer merci de vos réponses  :jap:

:??:  
enfin, apparemment, vous avez tout resolu en MP... donc meme si je comprends pas trop pourquoi tout le monde s'enflamme avec les prud'hommes, on s'en fous.


---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°1664384
frenzy
thank god I'm.....
Posté le 14-12-2003 à 15:00:30  profilanswer
 

kronos66 a écrit :

:??:  
enfin, apparemment, vous avez tout resolu en MP... donc meme si je comprends pas trop pourquoi tout le monde s'enflamme avec les prud'hommes, on s'en fous.


 
peut être tuot simplment pace que le nouveau travail qu'on lui propose ne l'intéresse pas

n°1664393
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 14-12-2003 à 15:02:08  profilanswer
 

Frenzy a écrit :


 
peut être tuot simplment pace que le nouveau travail qu'on lui propose ne l'intéresse pas


 
ah ouais d'accord, mais là c'est different, et l'ironie dirigée vers la formation est alors superflue...


Message édité par Kronos66 le 14-12-2003 à 15:02:20

---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°1664399
manara
Posté le 14-12-2003 à 15:03:15  profilanswer
 

Frenzy a écrit :


 
peut être tuot simplment pace que le nouveau travail qu'on lui propose ne l'intéresse pas

merci à toi et c'est clair que le nouveau travail n'a rien avoir avec ce qu'il voulait faire :/

n°1664400
frenzy
thank god I'm.....
Posté le 14-12-2003 à 15:03:23  profilanswer
 

kronos66 a écrit :


 
ah ouais d'accord, mais là c'est different, et l'ironie dirigée vers la formation est alors superflue...


 
oui c'est pas très clair

n°1664405
frenzy
thank god I'm.....
Posté le 14-12-2003 à 15:04:18  profilanswer
 

manara a écrit :

merci à toi et c'est clair que le nouveau travail n'a rien avoir avec ce qu'il voulait faire :/


 
après peut être qu'en temps que plus sur son cv ça peut être bien! enfin je dis ça je dis rien hein :D
 
edit: pas très français ma phrase [:whistle]


Message édité par frenzy le 14-12-2003 à 15:04:51
n°1664406
manara
Posté le 14-12-2003 à 15:04:22  profilanswer
 

kronos66 a écrit :


 
ah ouais d'accord, mais là c'est different, et l'ironie dirigée vers la formation est alors superflue...

on est assez décourangé pas la peine d'en rajouter :(

n°1664410
frenzy
thank god I'm.....
Posté le 14-12-2003 à 15:05:58  profilanswer
 

manara a écrit :

on est assez décourangé pas la peine d'en rajouter :(  


 
faut pas se décourager, pour l'instant il travaille, et il fininra peut être par trouver une solution!  
 
"don't worry, it may never happen"

n°1664415
jean pierr​e
Posté le 14-12-2003 à 15:06:31  profilanswer
 

Ca n'apporteras pas de solution, mais voir sur le contrat de travail et la fiche de paye, le poste et le salaire qu'il devrait occupé et voir ce que la societe lui propose et dans quel condition

n°1664417
manara
Posté le 14-12-2003 à 15:06:45  profilanswer
 

Frenzy a écrit :


 
faut pas se décourager, pour l'instant il travaille, et il fininra peut être par trouver une solution!  
 
"don't worry, it may never happen"

clair mais le gars qui est sensé le formé n'est pas motivé pour le faire donc c'est débrouille toi

n°1664423
manara
Posté le 14-12-2003 à 15:07:48  profilanswer
 

jean pierre a écrit :

Ca n'apporteras pas de solution, mais voir sur le contrat de travail et la fiche de paye, le poste et le salaire qu'il devrait occupé et voir ce que la societe lui propose et dans quel condition

cdi de tourneur sur le contrat et là il doit faire tout autre chose sans les qualifications pour ce travail...

n°1664425
frenzy
thank god I'm.....
Posté le 14-12-2003 à 15:08:07  profilanswer
 

beh justement il faut qu'il essai de se faire payer une vraie formation! ou alors se faire former par quelqu'un qui est motiver! enfin chais pas sinon

n°1664427
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 14-12-2003 à 15:09:08  profilanswer
 

manara a écrit :

on est assez décourangé pas la peine d'en rajouter :(  


 
je comprends, mais quand meme t'avoueras que le patron en question essaye d'arranger les choses, parce que si effectivement il peut le virer, je trouve ça deja pas mal qu'il lui propose une autre solution pour qu'il ne soit pas à la rue :) . franchement, c'est loin (très loin) d'être le cas dans toutes les boites. :/
je voulais surtout dire que c'etait peut etre pas la peine de s'enflammer en se plançant en conflict (prud'homme), avec un type qui semble vouloir arranger les choses. la negociation peut etre une bien meilleure solution (et une opportunité !)


---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°1664429
manara
Posté le 14-12-2003 à 15:09:23  profilanswer
 

Frenzy a écrit :

beh justement il faut qu'il essai de se faire payer une vraie formation! ou alors se faire former par quelqu'un qui est motiver! enfin chais pas sinon

comment faire céder le patron car je crois qu'ils ont de subvention pour ça d'ailleurs

n°1664433
manara
Posté le 14-12-2003 à 15:10:44  profilanswer
 

kronos66 a écrit :


 
je comprends, mais quand meme t'avoueras que le patron en question essaye d'arranger les choses, parce que si effectivement il peut le virer, je trouve ça deja pas mal qu'il lui propose une autre solution pour qu'il ne soit pas à la rue :) . franchement, c'est loin (très loin) d'être le cas dans toutes les boites. :/
je voulais surtout dire que c'etait peut etre pas la peine de s'enflammer en se plançant en conflict (prud'homme), avec un type qui semble vouloir arranger les choses. la negociation peut etre une bien meilleure solution (et une opportunité !)

je suis d'accord avec toi le pbm c'est qu'il lui propose un boulot complétement différent du sien

n°1664435
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 14-12-2003 à 15:11:11  profilanswer
 

manara a écrit :

clair mais le gars qui est sensé le formé n'est pas motivé pour le faire donc c'est débrouille toi


 
ah ouais ok, donc tu laches les infos au compte goute :D
plus serieusement, si ya un DRH dans sa boite, c'est lui qu'il faut aller voir dans ce cas, non ?
apres tout, faut se donner les moyen de réaliser les propositions que l'on fait (je parle pour le patron)


---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°1664443
manara
Posté le 14-12-2003 à 15:13:22  profilanswer
 

kronos66 a écrit :


 
ah ouais ok, donc tu laches les infos au compte goute :D
plus serieusement, si ya un DRH dans sa boite, c'est lui qu'il faut aller voir dans ce cas, non ?
apres tout, faut se donner les moyen de réaliser les propositions que l'on fait (je parle pour le patron)

y a même pas de syndiqué dans sa boîte c'est pour cela que l'on se sait pas quoi faire
car là mon copain est sur son "nouveau" boulot et forcément ne fait pas le maximum de ce qu'il devrait : le patron pourrait peut etre le virer pour ca?

n°1664444
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 14-12-2003 à 15:13:25  profilanswer
 

manara a écrit :

je suis d'accord avec toi le pbm c'est qu'il lui propose un boulot complétement différent du sien

:/
mais dans ce cas, je rejoins l'opinion de Frenzy : c'est peut etre une opportunité, non ? (peut etre meme l'occasion de demander une augmentation, ou une prime de reclassement, ou que sais-je). je me repete, mais je suis toujours partisan de la negociation


---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°1664449
manara
Posté le 14-12-2003 à 15:14:31  profilanswer
 

kronos66 a écrit :

:/
mais dans ce cas, je rejoins l'opinion de Frenzy : c'est peut etre une opportunité, non ? (peut etre meme l'occasion de demander une augmentation, ou une prime de reclassement, ou que sais-je). je me repete, mais je suis toujours partisan de la negociation

c'est sur surtout que le travail est à 10 min de la maison avec des horaires presque comme les miens

n°1664452
manara
Posté le 14-12-2003 à 15:14:58  profilanswer
 

la le truc c'est une formation digne de ce nom ;)

n°1664453
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 14-12-2003 à 15:15:10  profilanswer
 

manara a écrit :

y a même pas de syndiqué dans sa boîte c'est pour cela que l'on se sait pas quoi faire
car là mon copain est sur son "nouveau" boulot et forcément ne fait pas le maximum de ce qu'il devrait : le patron pourrait peut etre le virer pour ca?


 
tu sais, je suis pas juriste. je pense qu'il est bon de se renseigner juridiquement sur le cas, mais je pense aussi qu'il y a moyen d'en discuter avec le patron qui semble déjà beaucoup plus ouvert que beaucoup d'autres


---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°1664464
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 14-12-2003 à 15:16:58  profilanswer
 

manara a écrit :

la le truc c'est une formation digne de ce nom ;)


 
je suis sûr que ça se negocie, ça :)
en l'absence de DRH, c'est le daron patron qu'il faut aller voir en cas de conflict avec un salarié (apres tout, peut etre que le gars-ki-fait-preuve-de-mauvaise-volonté flippe pour son propre poste, ce qui peut etre comprehensible)


Message édité par Kronos66 le 14-12-2003 à 15:17:35

---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°1664472
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 14-12-2003 à 15:18:20  profilanswer
 

christelle, vas voir l'inspection du travail, ils sont très compétants pour ce genre de problème.
 
j'ai dû passer par eux, ils sont efficaces... enfin, c'est toujours le même problème, ça dépend évidement de la personne sur laquelle tu tombes !


---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°1664478
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 14-12-2003 à 15:19:53  profilanswer
 

Tharkie a écrit :

christelle, vas voir l'inspection du travail, ils sont très compétants pour ce genre de problème.
 
j'ai dû passer par eux, ils sont efficaces... enfin, c'est toujours le même problème, ça dépend évidement de la personne sur laquelle tu tombes !


 
tout à fait !
mais au vu de ce qu'elle dit du patron, doit y avoir moyen d'arranger les choses quand meme :)


---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°1665865
manara
Posté le 14-12-2003 à 20:05:21  profilanswer
 

up

n°1666010
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 14-12-2003 à 20:21:12  profilanswer
 

bonne chance. c'est tout ce que je peux rajouter.


---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Droit du travail - pbm

 

Sujets relatifs
[droit] société de créditCambriolages...j'ai eut le droit a un "repérage" ajd
j'ai le droit de faire ca ?[Droit] La lettre de change
[DROIT]Travail sans contrat mais avec lettre d'embauche mais pas reembExperts en droit du travail needed
[Droit du travail] Besoin d'aide[droit] dépression nerveuse: accident du travail !
Un prof à le droit de fillé du travail durant les grandes vacances???droit du travail
Plus de sujets relatifs à : Droit du travail - pbm


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR