Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2954 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Comment bien débrancher (prises électriques) ?

 


L'alimentation de votre laptop est toujours branchée sur secteur, vous ne faites que raccorder cette dernière si vous voulez le charger.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment bien débrancher (prises électriques) ?

n°17152169
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2009 à 03:38:04  answer
 

Bonjour je me demandais si lorsqu'on débranche par exemple la batterie de notre laptop ou de notre téléphone portable (ou tout autre produit électronique avec une alimentation secteur séparée), il faut débrancher la prise de la prise secteur ?
 
Cas concret, je suis actuellement dans mon lit avec le laptop non branché sur secteur, mais j'ai laissé l'alimentation branchée sur la prise de courant. Je me suis toujours demandé si c'était bien ou pas (consommation d'electricité en plus ? normalement non je dirais mais je ne suis pas ingénieur supélec donc si qqn pouvait me renseigner sur tout ca !!)
 
C'est surtout une question d'ordre pratique car en fait je ne debranche jamais mes alimentations de leur prise secteur, je ne fais que raccorder ces dernières a mon tél. portable ou mon laptop, je sais pas si j'ai été clair mais bon  :pt1cable:  
 
Merci  [:bel666]

mood
Publicité
Posté le 06-01-2009 à 03:38:04  profilanswer
 

n°17156164
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2009 à 16:40:38  answer
 

up

n°17156312
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 06-01-2009 à 16:53:07  profilanswer
 


 
Je penche pour une LU sur ce point. Ca fait 12 ans que j'utilise des portables, le les ai gardé en moyenne 3 ans, je n'ai jamais enlevé la batterie quand je branchais le portable sur le secteur. J'ai jamais eu besoin de changer ma batterie et jamais eu de perte d'autonomie significative.
 
Je vois bien des gars enlever leur batterie quand ils branchent leur PC sur secteur mais ça a plutot tendance à me faire rigoler.
 
Je me demande si il n'y avait pas un problème avec les vieille batterie...mais problème résolu depuis un paquet d'année.
 
Edit : je précise que je suis un utilisateur vraiment nomade... et qu'il m'arrive donc regulièrement d'utiliser mon PC jusqu'à ce que la batterie soit complètement à plat.

Message cité 2 fois
Message édité par starone le 06-01-2009 à 16:54:19
n°17156336
keos92
This is the way..
Posté le 06-01-2009 à 16:55:30  profilanswer
 

starone a écrit :


 
Je penche pour une LU sur ce point. .


 
Pour faire du support info, ce n'est pas un LU
 
Quelque soit l'appareil :  
 
1° utiliser soit la batterie / soit le secteur pas les deux ensembles
2° en cas de rechargement de la batterie, l'appreil doit etre éteinds.

n°17156370
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 06-01-2009 à 16:57:43  profilanswer
 

keos92 a écrit :


 
Pour faire du support info, ce n'est pas un LU
 
Quelque soit l'appareil :  
 
1° utiliser soit la batterie / soit le secteur pas les deux ensembles
2° en cas de rechargement de la batterie, l'appreil doit etre éteinds.


 
Mais biensur... tu rentres au bureau : hop tu branche ton ordinateur portable sur secteur et tu attends 2 heures avant de pouvoir bosser. Et ça bosse dans le support info... non mais!

n°17156399
keos92
This is the way..
Posté le 06-01-2009 à 17:00:21  profilanswer
 


 
 :heink:  
 
Tu le branche sur secteur oui, mais sans batterie. Tu fais le rechargement de la batterie lorsque tu n'utilise pas le portable.

n°17156535
geant bleu
Posté le 06-01-2009 à 17:11:42  profilanswer
 

starone a écrit :


 
Mais biensur... tu rentres au bureau : hop tu branche ton ordinateur portable sur secteur et tu attends 2 heures avant de pouvoir bosser. Et ça bosse dans le support info... non mais!


Bah il a pas tort, pour bien recharger la batterie c'est utile.  
 
Sur certains ordi (les mac par exemple) la conso full de l'ordi dépasse celle de l'alimentation donc > utilisation de la batterie :/


---------------
Je pousse Mémé dans la marre et je me mouche dans son caniche.
n°17156570
Oura_
Posté le 06-01-2009 à 17:14:58  profilanswer
 

L'auteur du topic ne parlait pas des batteries de portables mais des transfos qu'on laisse branchés sur les prises murales avec rien au bout. Et pour répondre à sa question, oui ça consomme autant que si c'était relié à un appareil donc c'est très déconseillé de le faire.

Message cité 1 fois
Message édité par Oura_ le 06-01-2009 à 17:16:25
n°17156600
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2009 à 17:17:17  answer
 

en fait je parlais pas de la batterie mais du fait de laisser toujours la prise de l'alimentation branchée sur secteur, même lorsque cette dernière n'est pas raccordée au pc ?
 
prise secteur <=> alimentation et son transformateur <=> pc ou téléphone potable ...
 
je laisse TOUJOURS le 1er branchement (prise secteur <=> alimentation ) branché même lorsque je ne recharge rien, et je voulais savoir si c'était préjudiciable  
 
question quelque peu existentielle c'est vrai ?!
 
edit merci oura

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-01-2009 à 17:19:02
n°17156616
Oura_
Posté le 06-01-2009 à 17:18:25  profilanswer
 


 
La réponse est oui.

mood
Publicité
Posté le 06-01-2009 à 17:18:25  profilanswer
 

n°17156622
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 06-01-2009 à 17:18:58  profilanswer
 

keos92 a écrit :


 
Pour faire du support info, ce n'est pas un LU
 
Quelque soit l'appareil :  
 
1° utiliser soit la batterie / soit le secteur pas les deux ensembles
2° en cas de rechargement de la batterie, l'appreil doit etre éteinds.


 
Et puis faire des cycles de charges et de decharges complet aussi  [:xp1700]


---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°17156643
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2009 à 17:20:35  answer
 

en fait je me disais que si y'a rien au bout de l'alimentation le courant passe plus donc ca consomme pas non ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-01-2009 à 17:20:46
n°17156644
geant bleu
Posté le 06-01-2009 à 17:20:39  profilanswer
 

Gugus2000 a écrit :


 
Et puis faire des cycles de charges et de decharges complet aussi  [:xp1700]


Non surtout pas sur les batteries récentes :D
 
Sauf si l'indicateur de charge indique n'importe quoi :


---------------
Je pousse Mémé dans la marre et je me mouche dans son caniche.
n°17156646
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 06-01-2009 à 17:20:40  profilanswer
 

Oura_ a écrit :

L'auteur du topic ne parlait pas des batteries de portables mais des transfos qu'on laisse branchés sur les prises murales avec rien au bout. Et pour répondre à sa question, oui ça consomme autant que si c'était relié à un appareil donc c'est très déconseillé de le faire.


 
D'où tiens tu ça ? je n'y crois pas.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°17156649
Oura_
Posté le 06-01-2009 à 17:20:49  profilanswer
 

Gugus2000 a écrit :


 
Et puis faire des cycles de charges et de decharges complet aussi  [:xp1700]


 
Plus du tout valable avec les batteries au lithium. On peut le faire mais seulement de temps en temps.

n°17156657
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2009 à 17:21:18  answer
 

Misssardonik a écrit :


 
D'où tiens tu ça ? je n'y crois pas.


 
 :pt1cable:  
 
qui a raison ?!

n°17156711
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 06-01-2009 à 17:25:44  profilanswer
 

Oura_ a écrit :


 
Plus du tout valable avec les batteries au lithium. On peut le faire mais seulement de temps en temps.


 
C'etait ironique a part abimer la cathode et l'anode ca changera rien :)


---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°17156720
Oura_
Posté le 06-01-2009 à 17:26:23  profilanswer
 


 
J'ai peut-être exagéré sur le fait que ça consommait autant, mais ça consomme quand même, ça j'en suis certain.

n°17156724
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 06-01-2009 à 17:26:47  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :


 
D'où tiens tu ça ? je n'y crois pas.


 
C'est simplement faux sinon le transfo chaufferait autant que si le portable etait branché derriere mais non il reste froid cqfd.


---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°17156735
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 06-01-2009 à 17:27:27  profilanswer
 

Oura_ a écrit :


 
J'ai peut-être exagéré sur le fait que ça consommait autant, mais ça consomme quand même, ça j'en suis certain.


 
Autant qu'un appareil en veille cad de 1  à 3W


---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°17156740
Oura_
Posté le 06-01-2009 à 17:28:00  profilanswer
 

Oui donc ça sert à rien de le laisser branché.


Message édité par Oura_ le 06-01-2009 à 17:28:30
n°17156755
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2009 à 17:29:11  answer
 

Oura_ a écrit :


 
J'ai peut-être exagéré sur le fait que ça consommait autant, mais ça consomme quand même, ça j'en suis certain.


Oui, effet joule et courant perdu dans la bobine. néanmoins, ca consomme pas autant, largement moins.

n°17157070
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2009 à 17:52:24  answer
 


un peu comme lorsqu'on éteint la télé ou lorsque l'on laisse son grille pain branché donc ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-01-2009 à 17:52:31
n°17157316
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2009 à 18:14:21  answer
 


Non, le grille pas, même si branché, tant qu'il n'est pas allumé il ne consomme pas.
la télé, c'est vrai pour l'alimentation de l'électronique de gestion qui consomme.

n°17162029
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 06-01-2009 à 23:55:51  profilanswer
 


 
non au contraire c'est plutot deconseillé même


---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°17163717
The Cart
Pit stop!
Posté le 07-01-2009 à 10:20:58  profilanswer
 

Gugus2000 a écrit :

non au contraire c'est plutot deconseillé même


Possible, car la durée de vie d'une batterie se joue sur le nombre de cycles charge/décharge qu'elle est capable d'encaisser...

n°17163828
mrbebert
Posté le 07-01-2009 à 10:31:32  profilanswer
 

Gugus2000 a écrit :


 
non au contraire c'est plutot deconseillé même

Ca dépend pas de la technologie de la batterie :??:  
Il me semble que certaines préfèrent être vidées complètement avant recharge, d'autres où c'est déconseillé et qu'il est préférable de les recharger dès qu'elles sont à moitié vides :)  

n°17164036
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 07-01-2009 à 10:52:37  profilanswer
 

Pour les batterie recente en tous cas il ne faut pas attendre qu elle soit vide pour la recharger.
 
Quand la batterie est presque vide elle "tire" bcp plus et cela abime les electrodes à l'interieur de la batterie qui sont mise a forte contribution.
 
C'etait juste valable quand on avait encore des batteries cadium a effet memoire.


---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°17164173
czh
Posté le 07-01-2009 à 11:04:30  profilanswer
 


 
Suffit de toucher le transfo si c'est chaud, la réponse est évidente.

n°17178126
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 08-01-2009 à 15:36:38  profilanswer
 

The Cart a écrit :


Possible, car la durée de vie d'une batterie se joue sur le nombre de cycles charge/décharge qu'elle est capable d'encaisser...


 
Oui mais bon, si tu la recharges alors qu'elle est vide ça fait un cycle, si tu la recharge alors qu'elle est à moitié vide (ou à moitié pleine :o ), ça fait un demi-cycle... bref dans tous les cas c'est pareil.
 
Egalement, ceci.
 
Egalement², c'était pas le sujet :D


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°17181592
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2009 à 20:58:34  answer
 

Bon pour être très clair la dessus, j'ai étudie beaucoup les batteries et lu pas mal de bouquins à ce sujet.
 
Pour retirer de votre tête les LU:
 
- Retirer la batterie d'un ordinateur portable ne servira à RIEN sauf si la batterie est conservée entre 0 et + 4°C ... Autrement dit, si c'est pour virer la batterie et la laisser dans un tiroir, ça ne servira à rien.
 
D'autant plus qu'il est inutile de faire ça. Si vous retirez la batterie, c'est probablement que vous ne vous en servez pas (ou peu)...Et que la non utilisation va encore plus la déteriorer. :/  
 
- Toujours laisser une batterie chargée à environ 10% . C'est pas pour rien que Windows coupe le pc/ met en veille lorsque la charge atteint ce stade. Vider la batterie une fois par mois permet d'assurer un bon fonctionnement (Décharge complète -> Recharge complète) pour recalibrer tout ça. Dans une batterie, il y a des circuits complexes electroniques qui fournissent des infos à l'ordinateur (d'ou l'utilisation de plusieurs contacts) : Un circuit surveille et fait du monitoring sur la Température, le voltage. Si y'a un court circuit, ce circuit bloque la charge/décharge par sécurité. De même quand la température est trop élevée.
 
- Le wear level vous en dira plus sur le niveau de vidage de votre batterie. Vous pouvez avoir ça avec Notebook Hardware Control qui est un bon prog utile :o
 
- Et enfin, toujours effectuer des charges lorsque cela est possible. Qu'il s'agisse d'un téléphone ou d'un ordinateur, lorsque vous pouvez le faire, chargez votre appreil même si le niveau est à 90% . Vous évitez déjà de refaire un cycle complet et en plus vous prolongez leur durée de vie.
 
 
Pour le sujet du topic, le fait de laisser brancher le transfo va faire consommer du courant mais beaucoup moins que si le pc était branché. Une alim de pc portable tourne entre 80 et 165 Watts... Le mieux est de débrancher mais faut voir si les conditions le permettent (bureau etc...). Si c'est à la maison, autant faire pareil avec le transfo de l'écran plat, de l'imprimante, du décodeur/enregistreur etc... :)
 
Si vous avez des questions n'hesitez pas ;) Et évitez aussi de croire aux vendeurs/pseudos conseillers et à leur conneries. Un vendeur ne connaît strictement rien en la matière. Aussi , vous pouvez lire des bouquins dessus, y'a des choses assez interessantes à connaître si vous voulez en savoir plus :D  
 
Ps : Mon Pc Dell C600 et un vieux compaq armada pentium II tiennent toujours leur autonomie +/- d'origine malgré leur vieillesse. De même pour mes téléphones portables qui n'ont perdu au grand max que quelques minutes sur leur autonomie d'origine ;)


Message édité par Profil supprimé le 08-01-2009 à 21:00:36
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Comment bien débrancher (prises électriques) ?

 

Sujets relatifs
BMW 130i ou bien ?radiateurs électriques convecteurs????
convecteurs électriquesBien être au travail / satisfait de son job
Halloween - bien préparer sa fête ?Le papier d'Arménie, c'est bien ?
plantes qui font du bien, contre les ondes, les polluants, pour O2Jeu flash de halo (warthog), bien foutu, besoin d'un programmeur...
ca sac est bien pour le un voyage?[Scifi] et canalsat, c'est bien ?
Plus de sujets relatifs à : Comment bien débrancher (prises électriques) ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR