Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1645 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Besoin de vos conseils (séparation, logement, etc...)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin de vos conseils (séparation, logement, etc...)

n°29596834
barbara
Posté le 20-03-2012 à 10:09:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis un peu perdue et j'aurais besoin de vos conseils avisés.
Il y a deux ans mon compagnon et moi (pacsés), avons acheté une maison à nos deux noms. L'apport venait essentiellement de lui, les remboursements mensuels du crédit étaient partagés en deux. 9 mois après l'achat il a perçu un héritage qui lui a permis de rembourser intégralement le crédit. Aujourd'hui il me quitte, il semble donc logique que ce soit à moi de quitter le domicile. Nous envisageons de pratiquer la garde alternée pour notre fille, je dois donc rester dans le périmètre de la maison pour ne pas m'éloigner de l'école, hors il s'agit d'une zone essentiellement pavillonnaire, les quelques immeubles de la commune ne sont pas en location, et de toutes façons après plusieurs mois de recherche je dois me rendre à l'évidence, mon salaire ne me permettrait pas de louer autre chose qu'un studio....J'ai donc pensé acheter mais selon les estimations je ne peux pas emprunter plus de 80.000€....
Mon ex-conjoint doit sans doute me verser une certaine somme pour la partie de la maison que j'ai remboursé, les travaux, l'équipement et eventuellement la plus-value de la maison mais il n'a pas un centime de côté.
Auriez vous des conseils à me donner?
 
Merci d'avance
 
Babou

mood
Publicité
Posté le 20-03-2012 à 10:09:35  profilanswer
 

n°29598006
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2012 à 11:32:10  answer
 

contacter un notaire :/

n°29598038
barbara
Posté le 20-03-2012 à 11:34:14  profilanswer
 

oui, enfin je souhaitais quelques pistes avant d'aller devant le notaire :s

n°29598071
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2012 à 11:36:56  answer
 

le notaire permet de clarifier ta position,  
ce n'est qu'après que les solutions se présentent.

n°29598134
cetotomati​x
Tellement mignon...
Posté le 20-03-2012 à 11:41:13  profilanswer
 

Vous avez acheté l'immeuble en indivision?
Sous quel régimé matrimonial étiez-vous pacsés? communauté, séparation...?
Avez-vous fait une indivision chez le notaire, disant que la maison vous appartenait à 50/50, ou 33/66, etc...?
 
Si comme je le supputte la maison vous appartient à 50/50, et qu'il ne peut rembourser sa part, y'a pas 36 solutions, soit il emprunte pour racheter ta part, soit vous vendez


Message édité par cetotomatix le 20-03-2012 à 11:42:21
n°29598432
barbara
Posté le 20-03-2012 à 12:00:06  profilanswer
 

Nous avons acheté en indivision, nous sommes pacsés et le notaire indique 65% pour lui et 35% pour moi, ce qui je l'imagine n'etait valable que dans le cas ou nous ayons remboursé ensemble le credit jusqu'au bout. Et du coup comment estimer sa part, simplement en comptant les mensualités versées pendant les 10 mois et en divisant par deux? et pour la plue-value, comment l'évaluer, en demandant une estimation d'une agence immobilière? comment estimer le montant des travaux, équipement, investissement personnel (tous mes congés y sont passés par exemple l'an dernier pour effectuer les travaux) etc?

n°29598476
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2012 à 12:02:32  answer
 

barbara a écrit :

Nous avons acheté en indivision, nous sommes pacsés et le notaire indique 65% pour lui et 35% pour moi, ce qui je l'imagine n'etait valable que dans le cas ou nous ayons remboursé ensemble le credit jusqu'au bout. Et du coup comment estimer sa part, simplement en comptant les mensualités versées pendant les 10 mois et en divisant par deux? et pour la plue-value, comment l'évaluer, en demandant une estimation d'une agence immobilière? comment estimer le montant des travaux, équipement, investissement personnel (tous mes congés y sont passés par exemple l'an dernier pour effectuer les travaux) etc?


justement c'est le notaire qui établit tout ça
ainsi que les revenus, les placements, les crédits en cours, et il vérifie aussi qu'il n'y a pas des sommes/biens cachés etc ...
de façon à ce qu'il n'y ait aucune complaisance, et qu'aucune des deux parties ne soit lésée.


Message édité par Profil supprimé le 20-03-2012 à 12:03:12
n°29600445
cetotomati​x
Tellement mignon...
Posté le 20-03-2012 à 14:34:35  profilanswer
 

barbara a écrit :

Nous avons acheté en indivision, nous sommes pacsés et le notaire indique 65% pour lui et 35% pour moi, ce qui je l'imagine n'etait valable que dans le cas ou nous ayons remboursé ensemble le credit jusqu'au bout. Et du coup comment estimer sa part, simplement en comptant les mensualités versées pendant les 10 mois et en divisant par deux? et pour la plue-value, comment l'évaluer, en demandant une estimation d'une agence immobilière? comment estimer le montant des travaux, équipement, investissement personnel (tous mes congés y sont passés par exemple l'an dernier pour effectuer les travaux) etc?


Bah donc logiquement 35% de la maison t'appartient.
Le remboursement anticipé qu'il a fait, c'était en connaissance de cause.
Vous êtes pacsés sous le régime de la communauté? S oui, c'est une dépense faîte par le couple, point.
 

Spoiler :

Edit: le plus simple serait de se remettre ensemble en fait. Qui a quitté qui? Il t'as trompé, ou toi? Je veux tout savoir, je suis paartout


Message édité par cetotomatix le 20-03-2012 à 14:35:42
n°29611065
barbara
Posté le 21-03-2012 à 11:17:26  profilanswer
 

ok avec ton spoiler puisque c'est lui qui me quitte un jour j'ecrirais un bouquin pour te raconter, ici il n'y aurait jamais assez d'espace ;)
 

n°29611131
cetotomati​x
Tellement mignon...
Posté le 21-03-2012 à 11:20:35  profilanswer
 

Si si vas-y, ça va pimenter les matinées de la COGIP.
 
Bon alors il t'a trompée? Avec qui? Tu l'as su comment? Il part avec elle?

mood
Publicité
Posté le 21-03-2012 à 11:20:35  profilanswer
 

n°29612006
barbara
Posté le 21-03-2012 à 12:04:26  profilanswer
 

ahlala si je devais tout balancer sur le net il faudrait que je change de pseudo, désolée ;)

n°29626654
cetotomati​x
Tellement mignon...
Posté le 22-03-2012 à 04:43:35  profilanswer
 

Bah en même temps 143 messages en 8 ans, tu dois pas être non plus une grosse célébritée...

n°29630946
barbara
Posté le 22-03-2012 à 11:58:52  profilanswer
 

LOL pas ici mais qui sait....

n°29633631
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2012 à 14:39:39  answer
 

barbara a écrit :

LOL pas ici mais qui sait....


en même temps on s'en fout un peu  :lol:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Besoin de vos conseils (séparation, logement, etc...)

 

Sujets relatifs
besoin conseil sur mutuellebesoin d aide
Recherche conseilsEnquête sur les graphismes rétro : besoin de quelques minutes..
Conseils achat cuisine (cuisinistes Boulogne Billancourt)besoin d'aide en urgence là :(
Conseils en défiscalisation financés par l'état?!BESOIN DE CONSEILS JURIDIQUES URGENT!!!!!
Plus de sujets relatifs à : Besoin de vos conseils (séparation, logement, etc...)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR