Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2979 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Bourse universitaires, délai, transfert...normal (légal??)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bourse universitaires, délai, transfert...normal (légal??)

n°4017915
disconect
Posté le 22-10-2004 à 16:00:48  profilanswer
 

Bonjour,
ça fait un peu 3615mylife mais c'est vraiment tres important.
Ma copine est boursiere echelon 5 (niveau maximum).
Elle est actuellement en DEA à Lyon , avant elle etait sur la Rochelle.
 
Elle a fait sa demande de bourse en avril dernier comme chaque année depuis 4 ans qu'elle est boursiére.  
Elle a donc fait une demande de transfert de dossier entre l'académie de Poitou-Charente et de Rhones Alpes en sept. dernier (qd on lui a dit que c'etait nécessaire, et c'etait dans les temps).
Elle vient seulement de recevoir les papiers pratiquement définitif cloturant le transfert de dossier (elle doit renvoyé un certificat de scolarité).  
 
Elle touche 359euro par mois de bourse + environ 150 euro de CAF, c'est ses UNIQUES revenu (mis à part sur la rochelle ou elle travaillait en tant que caissiere pour pouvoir mieux vivre, elle n'a pas encore pris de job sur Lyon). Son loyer est 300 euro.
 
Elle vient d'appeller le crous car il avait fait une faute sur l'affectation de l'université . Et elle vient d'apprendre qu'elle ne touchera ses bourses qu'a partir de décembre ! :sweat:  
 
Dans 10 jours elle doit payer le loyer, elle n'a plus AUCUN sous (vive France Telecom, EDF l'eau & co...). Apparemment la procédure s'est déroulé "normalement"
 
Mes question :
-est ce normal de verser les bourses au mois de décembre sachant qu'elle à TOUT fait en temps et en heure pour pouvoir les toucher comme d'habitude mi/fin octobre ?
 
-elle risque REELLEMENT de se retrouver sans rien pour pouvoir vivre. Je viens de l'avoir au telelphone, je lui ai dis d'aller en urgence voir l'assistance sociale et faire un dossier complet au CROUS pour débloquer cette situation plus que délicate, que lui conseillerez vous ?

 
Merci beaucoup d'avance pour votre aide....
Je suis en train de chercher des informations mais je ne vois pas gd chose en fait...

mood
Publicité
Posté le 22-10-2004 à 16:00:48  profilanswer
 

n°4017934
kiki
Posté le 22-10-2004 à 16:02:43  profilanswer
 

Aucune solution, j'étais à La Rochelle avant et ca m'a fait drole aussi mais c'est très courrant que les bourses ne soient versées qu'en décembre, c'est le cas dans plein d'académies, y compris celle de PACA.


Message édité par kiki le 22-10-2004 à 16:02:56
n°4017954
disconect
Posté le 22-10-2004 à 16:04:31  profilanswer
 

kiki a écrit :

Aucune solution, j'étais à La Rochelle avant et ca m'a fait drole aussi mais c'est très courrant que les bourses ne soient versées qu'en décembre, c'est le cas dans plein d'académies, y compris celle de PACA.

Aucune solution ?!
 
mais c'est dingue ça !?? c'est hallucinant, ils ne peuvent pas PREVENIR avant au moins histoire que l'on puisse prendre ses dispositions ?!? y a aucun moyen de "forcer" la main ?!  :sweat:

n°4017967
kiki
Posté le 22-10-2004 à 16:05:45  profilanswer
 

Je vois pas comment tu pourrais forcer la main vu que c'est la même chose pour tous les boursiers.

n°4017970
disconect
Posté le 22-10-2004 à 16:06:29  profilanswer
 

kiki a écrit :

Je vois pas comment tu pourrais forcer la main vu que c'est la même chose pour tous les boursiers.

ok....l'assistante sociale alors ?

n°4017974
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 22-10-2004 à 16:06:52  profilanswer
 

Il existe des emprunts a taux zero. :) (fourni par le Crous)
 
Et la plupart des gens ne remboursent jamais. Tu peux au moins negocier 1000 euros je pense.
 
Sinon, cote bourse, pour mon DEA c'etait pareil [:w3c compliant]  
 
Sinon emprunt a la banque. [:airforceone]

n°4017998
kiki
Posté le 22-10-2004 à 16:09:43  profilanswer
 

les emprunts à taux zéro ne sont pas pour les boursiers.

n°4018009
kiki
Posté le 22-10-2004 à 16:10:37  profilanswer
 

disconect a écrit :

ok....l'assistante sociale alors ?


ouais, je vois pas ce qu'il y a d'autre à faire, ou alors tu lui prètes de quoi vivre jusqu'en décembre si t'as les moyens :D
Mais elle a pas bossé cet été ? Qd t'es boursier tu le sais que pendant l'été faut mettre de côté :o

n°4018016
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 22-10-2004 à 16:11:17  profilanswer
 

disconect a écrit :

est ce normal de verser les bourses au mois de décembre sachant qu'elle à TOUT fait en temps et en heure pour pouvoir les toucher comme d'habitude mi/fin octobre ?


 
Le versement intervient au premier semestre, donc oui en décembre c'est tout à fait normal.


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°4018045
disconect
Posté le 22-10-2004 à 16:13:34  profilanswer
 

kiki a écrit :

ouais, je vois pas ce qu'il y a d'autre à faire, ou alors tu lui prètes de quoi vivre jusqu'en décembre si t'as les moyens :D
Mais elle a pas bossé cet été ? Qd t'es boursier tu le sais que pendant l'été faut mettre de côté :o

Elle a bossé de mai à sept. / Elle a eu le déméngament à payer, son appart à sur La Rochelle (380 euro) à payer également durant Juin, Juillet, Aout, Sept sans les bourses. Apres t'essayes de vivre et voila, il reste TRES PEU de sous fin octobre avec tt les frais d'installations, les agences immobilieres qui te vende des listes pourrites à 185euro , les A/R La Rochelle/Lyon pour trouver un appart, les couilles en tt genre...

mood
Publicité
Posté le 22-10-2004 à 16:13:34  profilanswer
 

n°4018051
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 22-10-2004 à 16:14:36  profilanswer
 

Certaines banques (sg par exemple) pratiquent l'avance sur bourse. Elle va voir son banquier avec son dossier.


Message édité par Yop ma caille le 22-10-2004 à 16:14:46

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°4018052
disconect
Posté le 22-10-2004 à 16:14:42  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :

Le versement intervient au premier semestre, donc oui en décembre c'est tout à fait normal.

vu comme ça, forcément. Seulement, il pourrait prévenir que les délais sont longs et que il y a deux mois de bourses qui sautent ...

n°4018056
cecilus38
Posté le 22-10-2004 à 16:14:56  profilanswer
 

MA BELLE SOEUR ATTENDAIS LE MOIS DE NOVEMBRE POUR RECEVOIRSA BOURSE; PAR CONTRE ELLE DEVAIT PAYER LES DROIT AU MOIS DE SEPTEMBRE? REPRENDRE CES COURS EN OCTOBRE DONC EN ATTENDANT ELLE DEVAIT EMPRUNTER a DROITE ET GAUCHE QUAND SA MERE NE POUVEZ PAS L AIDER TOUT DE SUITE.


---------------
cecilus
n°4018058
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 22-10-2004 à 16:15:01  profilanswer
 

disconect a écrit :

vu comme ça, forcément. Seulement, il pourrait prévenir que les délais sont longs et que il y a deux mois de bourses qui sautent ...


 
C'est marqué sur le dossier.


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°4018061
disconect
Posté le 22-10-2004 à 16:15:17  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :

Certaines banques (sg par exemple) pratiquent l'avance sur bourse. Elle va voir son banquier avec son dossier.

:jap: je savais pas , merci pour l'info, je vais lui en parler  tout à l'heure.

n°4018065
disconect
Posté le 22-10-2004 à 16:15:39  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :

C'est marqué sur le dossier.

ah. ok :/

n°4018079
disconect
Posté le 22-10-2004 à 16:16:54  profilanswer
 

RykM a écrit :

Il existe des emprunts a taux zero. :) (fourni par le Crous)
 
Et la plupart des gens ne remboursent jamais. Tu peux au moins negocier 1000 euros je pense.
 
Sinon, cote bourse, pour mon DEA c'etait pareil [:w3c compliant]  
 
Sinon emprunt a la banque. [:airforceone]

et ils gueulent pas ??! [:quannum]

n°4018083
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 22-10-2004 à 16:17:14  profilanswer
 

CECILUS38 a écrit :

MA BELLE SOEUR ATTENDAIS LE MOIS DE NOVEMBRE POUR RECEVOIRSA BOURSE; PAR CONTRE ELLE DEVAIT PAYER LES DROIT AU MOIS DE SEPTEMBRE? REPRENDRE CES COURS EN OCTOBRE DONC EN ATTENDANT ELLE DEVAIT EMPRUNTER a DROITE ET GAUCHE QUAND SA MERE NE POUVEZ PAS L AIDER TOUT DE SUITE.


Attention, ton coude appuie sur la touche caps lock :o


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°4018085
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 22-10-2004 à 16:17:39  profilanswer
 


 
ceci dit d'après un topic sur emploi-etudes c'est pas vrai pour toutes les académies. Donc sur son dossier avant transfert c'etait ptet' pas écrit.


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°4018175
kiki
Posté le 22-10-2004 à 16:26:19  profilanswer
 

Les mois de bourse sautent pas, tu touches juste le jackpot en décembre :D

n°4018190
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 22-10-2004 à 16:28:06  profilanswer
 

disconect a écrit :

et ils gueulent pas ??! [:quannum]


 
Ben non [:airforceone]

n°4018282
disconect
Posté le 22-10-2004 à 16:37:02  profilanswer
 

kiki a écrit :

Les mois de bourse sautent pas, tu touches juste le jackpot en décembre :D

c'est ce qu'elle vient de me dire.....ouf !!
j'avais pas compris ça moi :o
ça change tout , je viens de lui parler de l'avance sur bourses, et dejà ça l'a bien rassurée :)

n°4018291
disconect
Posté le 22-10-2004 à 16:38:06  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

J'ai pratiqué tous les ans, avec ma banque (Caisse d'Epargne).

elle appelle sa caisse d'ep demain matin :o
merci pour l'ensemble de vos conseils!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Bourse universitaires, délai, transfert...normal (légal??)

 

Sujets relatifs
Téléchargement légal de musique :grosse galère pour les consommateursAbonnement au cable obligatoire (légal ?)
gastro: coca light=coca normal??telechargement légal de film sur le net, quelqu'un a déja essayé?
Dormir dans sa voiture --> Légal, Interdit ?[Bourse] Je suis a la recherche de 2 cotations en direct
Trouvez vous normal de vous laver avec de l'eau potable ?Premier transfert bancaire inviolable via cryptage quantique !
Google en bourse depuis jeudi!!Quel prix pour un transfert dans une autre auto ecole ?
Plus de sujets relatifs à : Bourse universitaires, délai, transfert...normal (légal??)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR