Citation :
Google a continué de séduire la Bourse américaine vendredi au deuxième jour de sa cotation sur le Nasdaq, les courtiers insistant sur la forte popularité du moteur de recherche dans un contexte de croissance des recettes de publicité sur l'internet.
L'action Google a terminé sur une hausse de 8% à 108,31 dollars, dans un marché certes lui-même en nette progression, rassuré par le repli des cours du pétrole.
En deux séances, depuis son introduction jeudi matin au prix de 85 dollars, le titre coté sous le symbole "GOOG" a bondi de plus de 27%, renchérissant de 6,3 milliards de dollars la capitalisation boursière du moteur de recherche.
Cette valorisation se rapprochait vendredi soir des 30 milliards de dollars, ce qui serait quasiment le double de celle d'Amazon.commilliards), le site de commerce en ligne crée en 1995 trois ans avant Google.
"Même si nous ne pensons pas que son chiffre d'affaires puisse continuer de doubler, Google est selon nous un bénéficiaire majeur de la croissance continue de la publicité sur l'internet et du déploiement de l'accès à haut débit", a estimé John Tinker, de la maison de courtage Think Equity Partners.
D'autres analystes ont souligné que Google devrait continuer à l'avenir de dominer le marché de la recherche sponsorisée, aujourd'hui principal catalyseur de la croissance de la publicité en ligne.
La recherche sponsorisée permet de faire payer l'annonceur pour qu'un encart vantant sa marque ou un lien vers son site apparaisse au cours d'une recherche par mot-clé. Selon le cabinet d'études Jupiter Research, elle devrait représenter un marché de 5,5 milliards de dollars d'ici à 2009, contre 2,6 milliards en 2004.
L'action Google a été recommandée à l'achat vendredi par plusieurs courtiers, dès leurs premiers avis rendus sur ce nouveau venu en Bourse.
Broker Jefferies and Co a fixé son objectif de prix à 115 dollars, tandis que Think Equity Partners a jugé que le titre allait progresser jusqu'à 120 dollars, la valeur médiane de la fourchette (108-135 USD) initialement visée par Google lors de sa peu concluante allocation aux enchères.
|