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Auteur Sujet :

[sncf] billet de train à tarif réduit non remboursables

n°4295757
akanico
Captain Slow
Posté le 29-11-2004 à 13:26:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

justeleblanc a écrit :

moi je trouve çatrès clair : tous les billets doivent être compostés
 
c'est plus clair que : bon alors ceux là oui, ceux là non, ceux là...heu...attendez je reprends l'instruction générale paragraphe 7 ligne 9 renvoi 12...


 
C'est vrai qu'on est à peine compliqués.........  :whistle:

mood
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Posté le 29-11-2004 à 13:26:03  profilanswer
 

n°4295765
akanico
Captain Slow
Posté le 29-11-2004 à 13:27:45  profilanswer
 

jm1981 a écrit :

je suis pas lourd :o :whistle:
 
mais j'aime le systeme allemand où les billets sont pas remboursables et pas besoin de composter
 
 
et je ne suis pas un fraudeur comme tu sembles le penser :o
 
je trouve simplement que la position adoptée par la sncf est  à cheval entre 2 positions bien claires.
 
Pourquoi ne pas dire que tous les billets sont non remboursables passé la date du départ du train tout simplement, et pour tous les billets.
Et plus de compostage et economies car les composteurs sont toujours en panne :o


 
Les nouveaux composteurs sont beaucoup plus fiables, moins chers et plus performants.
 
Et fini le casse-tête de mettre le billet dans le bon sens!

n°4299575
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 29-11-2004 à 22:01:19  profilanswer
 

uriel a écrit :

c'est deja un plan a long terme a l'etude: controle avant le depart, un peu comme sur le quai de temps en temps


 
Il suffirait de généraliser le système de l'Eurostar...


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They will not force us
n°4299774
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 29-11-2004 à 22:15:32  profilanswer
 

Shooter a écrit :

Il suffirait de généraliser le système de l'Eurostar...


c'est quoi le systeme de l'eurostar ?


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Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
n°4299807
foxi
Bien vu l'aveugle !
Posté le 29-11-2004 à 22:18:59  profilanswer
 

jm1981 a écrit :

c'est quoi le systeme de l'eurostar ?


 
Venir 30 min au moins avant le depart du train, plus passage au portique comme dans les aeroports, plus controle d'identité plus etiquettes sur les bagages obligatoires non merci  :whistle:


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Voir ma signature invisible ci dessous :
n°4299824
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 29-11-2004 à 22:20:29  profilanswer
 

foxi a écrit :

Venir 30 min au moins avant le depart du train, plus passage au portique comme dans les aeroports, plus controle d'identité plus etiquettes sur les bagages obligatoires non merci  :whistle:


donc on composte plus les billets [:joce]
 
 
 
 
 
[:dehors] :o


Message édité par jm1981 le 29-11-2004 à 22:20:42

---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
n°4299956
uriel
blood pt.2
Posté le 29-11-2004 à 22:31:55  profilanswer
 

Shooter a écrit :

Il suffirait de généraliser le système de l'Eurostar...


 
un peu trop restrictif quand meme :/


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IVG en france
n°4299981
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 29-11-2004 à 22:33:45  profilanswer
 

on pourrait composter les billets comme dasn les bus et trams
 
ou alors comme dans le metro, quand on entre dans la station [:dawa]


---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
n°4300045
aurora
Posté le 29-11-2004 à 22:40:53  profilanswer
 

perso je pense que beaucoup ont du profiter de ce systeme de remboursement a posteriori en prenant le risque de ne pas composter le billet dans l'espoir de se faire rembourser. et moi, ca me fait enrager de voir les autres frauder et tjs s'en tirer a bon compte la plupart du temps. je trouve ca bien d'interdire le remboursement une heure apres le depart du train. bien sur, certains se feront couilloner, mais si c'est pour eviter une fois de plus les abus de gens irrespectueux qui n'ont meme pas honte de profiter de services qu'on leur offre (tout de meme a bas prix), je suis entierement pour. quant au compostage, je vois pas ce que ca coute comme effort de se rendre jusqu'a une ptite borne orange pour faire un trou dans le billet :o

n°4300528
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 29-11-2004 à 23:17:19  profilanswer
 

uriel a écrit :

un peu trop restrictif quand meme :/


 
Ca marche bien pour les avions.
C'est sûr, ça serait un changement radical de nos habitudes...


---------------
They will not force us
mood
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Posté le 29-11-2004 à 23:17:19  profilanswer
 

n°4300582
uriel
blood pt.2
Posté le 29-11-2004 à 23:20:34  profilanswer
 

Shooter a écrit :

Ca marche bien pour les avions.
C'est sûr, ça serait un changement radical de nos habitudes...


justement, je peste quand je prends des vols internes sur le fait de devoir arriver si tot alors que j'ai pas de bagages a enregistrer :D (et apres tu te fais chier 30 mn dans l'aeroport, et encore: 30 mn dans le cas de vol fr->fr)
 
mais c'est sur que niveau fraude et cie, ca resoud les problemes...


---------------
IVG en france
n°4300908
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 29-11-2004 à 23:50:15  profilanswer
 

uriel a écrit :

mais c'est sur que niveau fraude et cie, ca resoud les problemes...


 
Fraude et sécurité...


---------------
They will not force us
n°4301926
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 30-11-2004 à 07:09:36  profilanswer
 

Aurora a écrit :

perso je pense que beaucoup ont du profiter de ce systeme de remboursement a posteriori en prenant le risque de ne pas composter le billet dans l'espoir de se faire rembourser. et moi, ca me fait enrager de voir les autres frauder et tjs s'en tirer a bon compte la plupart du temps. je trouve ca bien d'interdire le remboursement une heure apres le depart du train. bien sur, certains se feront couilloner, mais si c'est pour eviter une fois de plus les abus de gens irrespectueux qui n'ont meme pas honte de profiter de services qu'on leur offre (tout de meme a bas prix), je suis entierement pour. quant au compostage, je vois pas ce que ca coute comme effort de se rendre jusqu'a une ptite borne orange pour faire un trou dans le billet :o


je suis de ton avis concernant la fraude de ce genre !
 
par contre, pourquoi ne pas faire que TOUT billet soit non remboursable et non echengeable passé l'heure du depart du train ?
Comme ça plus de fraude :o
et par la même occasion, plus besoin de composter :D (nan, je suis pas têtu, j'imagine une situation où on n'as plus besoin de composter :o)
 
 
 
Sans transition, pourquoi le controleur fait un poinçonne le billet quand il est deja composté, en fait? pourquoi ne pas faire un simple controle? Il y a une raison ?


---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
n°4301987
uriel
blood pt.2
Posté le 30-11-2004 à 08:27:34  profilanswer
 

Shooter a écrit :

Fraude et sécurité...


 
c'est sur que sur certains train de nuit, les filtres seraient de bon aloy [:aloy]


---------------
IVG en france
n°4302089
justelebla​nc
Posté le 30-11-2004 à 09:22:04  profilanswer
 

jm1981 a écrit :


 
 
Sans transition, pourquoi le controleur fait un poinçonne le billet quand il est deja composté, en fait? pourquoi ne pas faire un simple controle? Il y a une raison ?

sur les trains à réservations ouais ce n'est peut être pas utile, sur les ter faut pas oublier que le compostage n'indique que le quantième de jour, donc à la limite tu peux réutiliser le ticket toute la journée sur des trajets courts si y'a pas la marque du controle


Message édité par justeleblanc le 30-11-2004 à 09:22:29
n°4302125
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 30-11-2004 à 09:28:14  profilanswer
 
n°4302154
justelebla​nc
Posté le 30-11-2004 à 09:36:02  profilanswer
 

quoi c'est tout ? :o tu demandes pas 3 fois la raison ? :d

n°4303083
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 30-11-2004 à 11:41:28  profilanswer
 

pas maintenant
 
mais je reviendrai à la charge plus tard
 
il me faut l'effet de surprise [:smapafote]


Message édité par jm1981 le 30-11-2004 à 11:41:34

---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
n°4307762
aurora
Posté le 30-11-2004 à 22:06:28  profilanswer
 

jm1981 a écrit :

je suis de ton avis concernant la fraude de ce genre !
 
par contre, pourquoi ne pas faire que TOUT billet soit non remboursable et non echengeable passé l'heure du depart du train ?
Comme ça plus de fraude :o
et par la même occasion, plus besoin de composter :D (nan, je suis pas têtu, j'imagine une situation où on n'as plus besoin de composter :o)
 
 
 
Sans transition, pourquoi le controleur fait un poinçonne le billet quand il est deja composté, en fait? pourquoi ne pas faire un simple controle? Il y a une raison ?


 
pour répondre a ta question pourquoi ne pas faire que tout billet soit non echangeable, et non remboursable, ben parce que plein tarif, y a des billets qui coutent vraiment cher.
 
perso j'ai eu l'experience il y a un an de commander un billet 2 mois avant le depart du train. resultat : au guichet, la femme s'est trompée de date et m'a vendu des billets pour le mois precedent mon départ. quelques jours avant mon depart, je verifie mes billets et m'appercoit donc que les billets n'etaient plus valables! et tout ca de la faute d'un agent de la sncf. vu le prix des billets (long trajet) ca m'aurait fait mal de pas me faire rembourser...
 
pour le compostage, et bien etant donné que certains billets restent echangeables et remboursables, il faut bien controler ceux là et peut etre que dans l'esprit du controleur, c'est trop dur de penser a tout ca et qu'ils preferent faire composter tout le monde :o  quant au poinçon du controleur, c'est pour leur donner un semblant d'utilité :o
 
treve de blablaterie, si un hfrien serait de surcroit controleur de train, son avis eclairera surement mieux ta lanterne :o :d

n°4308290
akanico
Captain Slow
Posté le 30-11-2004 à 23:04:55  profilanswer
 

Aurora a écrit :


 
treve de blablaterie, si un hfrien serait de surcroit controleur de train, son avis eclairera surement mieux ta lanterne :o :d


 
Bon, je ne suis pas contrôleur mais je peux compléter mon post plus haut.
 
Les contrôleurs ne servent pas qu'à contrôler les titres de transport. Ils servent aussi à assurer la sécurité à bord des trains, pour épauler les mécanos. Même si sur certains matériels (X73500 en particulier, un bus sur rails) et sur certaines lignes, il y a eu des expérimentations de trajet avec agent de conduite seul.
 
Les accueils/embarquements (principe des Eurostars et avions) permettent de filtrer les accès uniquement aux personnes ayant un titre de transport valable. Les contrôleurs à bord des trains conservent leurs missions de sécurité et contrôles appronfondis des titres de transport.
 
Les compostages servent à limiter la fraude par remboursement de titres utilisés mais non compostés. Ils vont nous servir aussi à avoir des stats sur chaque composteur.
 
Perso, là où il y a problème, c'est que tous les trains ne sont pas contrôlés. Ca devrait être le cas pour réduire quasiment à néant la fraude. Mais bon, c'est un autre sujet.
 
Pour le non-remboursement des billets à H+1 et le durcissement général des conditions de remboursement, ça évite les sur-réservations des clients et la fraude à l'achat/remboursement des billets (par CB en particulier).
 
Et bon, faut bien faire rentrer de l'argent!

n°4308355
Roland de ​Gilead
Ne poste plus sur hfr !
Posté le 30-11-2004 à 23:12:29  profilanswer
 

Je précise que ces mesures m'apparraissent normales, car elles sont déja appliquées dans d'autres secteurs.
 
Par contre puisque les trains auront un meilleur taux de remplissage, je ne suis d'accord que si les prix baissent car mieux remplis les trains sont plus rentables

n°4308393
akanico
Captain Slow
Posté le 30-11-2004 à 23:17:05  profilanswer
 

roland de gilead a écrit :

Je précise que ces mesures m'apparraissent normales, car elles sont déja appliquées dans d'autres secteurs.
 
Par contre puisque les trains auront un meilleur taux de remplissage, je ne suis d'accord que si les prix baissent car mieux remplis les trains sont plus rentables


 
 
T'enfonces une porte ouverte toi!
 
Là où ce n'est pas évident, c'est de prévoir le traffic donc de mettre le matériel adéquat. On ne va pas mettre 10 voitures corail pour 20 clients. On mettra plutôt un X73500.  
Des fois, on se plante......

n°4308527
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 30-11-2004 à 23:31:52  profilanswer
 

Aurora a écrit :

pour répondre a ta question pourquoi ne pas faire que tout billet soit non echangeable, et non remboursable, ben parce que plein tarif, y a des billets qui coutent vraiment cher.
 
perso j'ai eu l'experience il y a un an de commander un billet 2 mois avant le depart du train. resultat : au guichet, la femme s'est trompée de date et m'a vendu des billets pour le mois precedent mon départ. quelques jours avant mon depart, je verifie mes billets et m'appercoit donc que les billets n'etaient plus valables! et tout ca de la faute d'un agent de la sncf. vu le prix des billets (long trajet) ca m'aurait fait mal de pas me faire rembourser...
 
pour le compostage, et bien etant donné que certains billets restent echangeables et remboursables, il faut bien controler ceux là et peut etre que dans l'esprit du controleur, c'est trop dur de penser a tout ca et qu'ils preferent faire composter tout le monde :o  quant au poinçon du controleur, c'est pour leur donner un semblant d'utilité :o
 
treve de blablaterie, si un hfrien serait de surcroit controleur de train, son avis eclairera surement mieux ta lanterne :o :d


mais je trouve normal que les billets soient toujours remboursables/echengeables (sauf exception) avant l'heure de depart du train !
 
c'est la moindre des choses :o


---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
n°4308606
aurora
Posté le 30-11-2004 à 23:41:17  profilanswer
 

akanico a écrit :

T'enfonces une porte ouverte toi!
 
Là où ce n'est pas évident, c'est de prévoir le traffic donc de mettre le matériel adéquat. On ne va pas mettre 10 voitures corail pour 20 clients. On mettra plutôt un X73500.  
Des fois, on se plante......


 
les trains circulants toujours aux memes heures, je pense qu'au bout d'un certain temps, ils sont capables d'evaluer si tel ou tel train leur est "rentable" ou non (enfin il ne faut quand meme pas oublier que nous sommes face a un service public qui mis a part le fait de devoir faire du chiffre comme dans chaque entreprise, doit surtout rendre service aux usagers, qu'ils soit 20 ou 200 dans un train.)
 
par contre, là ou je trouve la chose un peu paradoxale (je parle uniquement au niveau tgv, ne prenant jamais le ter) :
detentrice d'une carte 12/25 : aux heures creuses, je paye mon aller arras/paris 13,30€ et aux heures de pointe : 18,80€
donc plus le train est rempli plus les places sont cheres... personnellement j'aurais mieux compris le contraire, non ?

n°4308619
aurora
Posté le 30-11-2004 à 23:43:07  profilanswer
 

jm1981 a écrit :

mais je trouve normal que les billets soient toujours remboursables/echengeables (sauf exception) avant l'heure de depart du train !
 
c'est la moindre des choses :o


 
dans le cas que j'evoquais, le billet etait périmé depuis plus d'un mois   :whistle:  
cela dit, je n'y etais pour rien.

n°4308624
slyv44
Posté le 30-11-2004 à 23:43:56  profilanswer
 

Aurora a écrit :


 
par contre, là ou je trouve la chose un peu paradoxale (je parle uniquement au niveau tgv, ne prenant jamais le ter) :
detentrice d'une carte 12/25 : aux heures creuses, je paye mon aller arras/paris 13,30? et aux heures de pointe : 18,80?
donc plus le train est rempli plus les places sont cheres... personnellement j'aurais mieux compris le contraire, non ?


En fait c'est simplement une incitation à prendre son train dans les heure creuses. Pour qu'il reste plus de place aux heures de pointes.

n°4308782
Roland de ​Gilead
Ne poste plus sur hfr !
Posté le 01-12-2004 à 00:06:19  profilanswer
 

Aurora a écrit :

les trains circulants toujours aux memes heures, je pense qu'au bout d'un certain temps, ils sont capables d'evaluer si tel ou tel train leur est "rentable" ou non (enfin il ne faut quand meme pas oublier que nous sommes face a un service public qui mis a part le fait de devoir faire du chiffre comme dans chaque entreprise, doit surtout rendre service aux usagers, qu'ils soit 20 ou 200 dans un train.)
 
par contre, là ou je trouve la chose un peu paradoxale (je parle uniquement au niveau tgv, ne prenant jamais le ter) :
detentrice d'une carte 12/25 : aux heures creuses, je paye mon aller arras/paris 13,30€ et aux heures de pointe : 18,80€
donc plus le train est rempli plus les places sont cheres... personnellement j'aurais mieux compris le contraire, non ?


 
Non car la sncf base en partie ses tarifs sur le yield management, mais avec moins de paliers que les compagnies aériennes.
 
Le principe est qu'il vaut mieux un passager à tarif réduit que pas de passager du tout, et que le prix s'adapte à la demande, ce sera le cas pour les futurs i-tgv.
 
Dans ton cas effectivement la rame est plus rentable quand elle est pleine, mais aux heures de pointe la scnf sait qu'elle vendra toute ses places et augmente donc le prix car de toute façon les places seront vendues, ce qui permet de compenser sur les lignes moins rentables

n°4309606
justelebla​nc
Posté le 01-12-2004 à 06:41:41  profilanswer
 

Aurora a écrit :

les trains circulants toujours aux memes heures, je pense qu'au bout d'un certain temps, ils sont capables d'evaluer si tel ou tel train leur est "rentable" ou non (enfin il ne faut quand meme pas oublier que nous sommes face a un service public qui mis a part le fait de devoir faire du chiffre comme dans chaque entreprise, doit surtout rendre service aux usagers, qu'ils soit 20 ou 200 dans un train.)
 
par contre, là ou je trouve la chose un peu paradoxale (je parle uniquement au niveau tgv, ne prenant jamais le ter) :
detentrice d'une carte 12/25 : aux heures creuses, je paye mon aller arras/paris 13,30€ et aux heures de pointe : 18,80€
donc plus le train est rempli plus les places sont cheres... personnellement j'aurais mieux compris le contraire, non ?

il n'y a absolument aucune notion de service public du point de vue commercial dans les tgv

n°4309627
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 01-12-2004 à 07:28:03  profilanswer
 

c'est quoi cette histoire de i-tgv ?


Message édité par jm1981 le 01-12-2004 à 07:28:12

---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
n°4309694
akanico
Captain Slow
Posté le 01-12-2004 à 08:54:53  profilanswer
 

jm1981 a écrit :

c'est quoi cette histoire de i-tgv ?


 
Regarde ici : http://www.idtgv.com

n°4309749
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 01-12-2004 à 09:24:30  profilanswer
 

le site de la sncf est tjs aussi pro :

/!\ Suite à une erreur technique, votre demande n’a pu aboutir. Merci de reformuler vos critères de recherche.


[:burtonsnowboard]


---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
n°4309753
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 01-12-2004 à 09:25:24  profilanswer
 


c'est ni plus ni moins que des billets prem's :o


---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
n°4309778
akanico
Captain Slow
Posté le 01-12-2004 à 09:31:27  profilanswer
 

jm1981 a écrit :

c'est ni plus ni moins que des billets prem's :o


 
Apprends à lire..........
 
C'est tout un ensemble de services "offerts" à bord des TGV dans une voiture dédiée avec 2 ambiances.

n°4309780
justelebla​nc
Posté le 01-12-2004 à 09:32:18  profilanswer
 

jm1981 a écrit :

le site de la sncf est tjs aussi pro :

/!\ Suite à une erreur technique, votre demande n’a pu aboutir. Merci de reformuler vos critères de recherche.


[:burtonsnowboard]

et c'est pas pro  ça ?
ah  non y'a " sncf " dedans donc forcement...

n°4309781
justelebla​nc
Posté le 01-12-2004 à 09:32:34  profilanswer
 

jm1981 a écrit :

c'est ni plus ni moins que des billets prem's :o

c'est même plus la sncf  
 

n°4309784
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 01-12-2004 à 09:33:15  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

et c'est pas pro  ça ?
ah  non y'a " sncf " dedans donc forcement...


rhoo
 
c'est enervant car sur le site on a souvent ces messages sans raison :o


---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
n°4309787
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 01-12-2004 à 09:33:50  profilanswer
 

akanico a écrit :

Apprends à lire..........
 
C'est tout un ensemble de services "offerts" à bord des TGV dans une voiture dédiée avec 2 ambiances.


oui, peut etre, mais c'est des tarifs tres reduits, et des billets imprimés pareil :o


---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
n°4309790
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 01-12-2004 à 09:34:29  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

c'est même plus la sncf


d'ailleurs le site voyages-sncf.com c'est même pas géré par la sncf il me semble, je me trompe ?


---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
n°4309796
justelebla​nc
Posté le 01-12-2004 à 09:38:44  profilanswer
 

jm1981 a écrit :

d'ailleurs le site voyages-sncf.com c'est même pas géré par la sncf il me semble, je me trompe ?

ouais mais ce sont des voyages sncf quand même

n°4309798
justelebla​nc
Posté le 01-12-2004 à 09:39:08  profilanswer
 

jm1981 a écrit :

oui, peut etre, mais c'est des tarifs tres reduits, et des billets imprimés pareil :o

ouais faut que ce soit simple pour toi :d

n°4309940
noldor
Rockn'roll
Posté le 01-12-2004 à 10:26:56  profilanswer
 

uriel a écrit :

ben, la fraude c'etait, je prends mon train et je composte pas, je me fais rembourser apres si je suis pas controlle.
et le coup des trains pas rempli, c'est un manque a gagner assez enorme :/
 j'ai bosse la bas, et les jours de grands depart, certaines personnes reservent sur 3 ou 4 trains differents, bloquant les resa et se faisaientt rembourser apres, empechant d'autres voyageurs de venir :/

si les controleurs faisaient leur job, ce genre de chose n'arriveraient pas
en allemagne, tu compostes pas car tu te fais controler *systématiquement*

mood
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