Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2490 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

[LECTURE RAPIDE] Augmenter sa vitesse de lecture

n°39123566
morgani
Posté le 10-08-2014 à 13:23:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 [:lardoncru:4]


---------------
-=Mon topic ventes=-
mood
Publicité
Posté le 10-08-2014 à 13:23:50  profilanswer
 

n°39933632
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 29-10-2014 à 17:14:11  profilanswer
 

periaz a écrit :

Ça y est
J'ai reçu Méthodes de lecture rapide par la Fnac
Jai feuilleté ça a l air assez pointu
Je verrai demain matin au calme

Un retour ?


---------------
Laurent est mon fils.
n°39934357
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 29-10-2014 à 18:11:42  profilanswer
 

Il n'a pas encore fini de le lire [:theorie des lavabos]

n°42229528
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2015 à 10:07:44  answer
 

et la méthode richaudeau?

n°42512890
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 07-07-2015 à 01:06:03  profilanswer
 

Je ne sais pas si c'est un gros fake mais cette video m'a bien fait rigoler.
 
Le premier mec lit 900 caractères et des brouettes en 1 minute. Le type qui parle de sa méthode de lecture rapide lui dit que ça fait environs 2 fois la vitesse de lecture d'une personne normale.
Le second lit 750 caractères.
Jusque là, ça va, je connais des gens qui lisent aussi vite.
 
On passe au "débutant" qui lit 10000 caractères/minutes :o
Puis on passe à la machine de guerre Watanabe-san qui lit 3 lignes à la fois et fait du 18000 caractères minutes. Ce qui lui permet de lire 1Q84 de Murakami en 20 minutes là où une personne normale met environ 12 heures :o²
 
 
La question que je me pose est "Le cerveau a t-il réellement le temps d'assimiler toutes les informations qu'on lui fait gober en si peu de temps ?".
18000 caractères minutes ça me semble un peu énorme.
La méthode pour lire "en 8" aussi me parait un peu farfelue. En gros, les yeux parcourent la feuille en faisant des 8. La personne lit en fractionné plusieurs phrases à la fois.  :pt1cable:

n°42513486
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 07-07-2015 à 06:46:52  profilanswer
 

Je pense que ça peut être acceptable pour lire une page ou deux (un article, quoi) sur un sujet donné, mais pas non plus trop technique.
Par contre, pour lire un roman, même si c'est physiquement tenable, je ne vois pas où est le plaisir :sweat: – étant admis qu'on lit des romans par plaisir et non à titre professionnel. :o

n°46502759
SuperSic
Posté le 23-07-2016 à 13:51:56  profilanswer
 

drap


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°46503982
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 23-07-2016 à 16:24:37  profilanswer
 

hey_popey a écrit :

Je pense que ça peut être acceptable pour lire une page ou deux (un article, quoi) sur un sujet donné, mais pas non plus trop technique.
Par contre, pour lire un roman, même si c'est physiquement tenable, je ne vois pas où est le plaisir :sweat: – étant admis qu'on lit des romans par plaisir et non à titre professionnel. :o


Pluzun, je me suis déjà exprimé ici je crois, sur le fait que lire trop vite, c'est ennuyeux :o Surtout quand on est fatigué, c'est vite fait de survoler une page, et de devoir relire une page déjà "regardée" mais pas lue


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°48131960
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2016 à 16:44:59  answer
 

[:cerveau drapal]
 
 
Je viens de découvrir la lecture rapide et maintenant j'ai mal aux yeux :D

n°48132233
gaston1024​1
Posté le 23-12-2016 à 17:28:43  profilanswer
 

:lol:  
 
Et bravo pour le déterrage, je regrette un peu que ce topic parte souvent aux oubliettes.

mood
Publicité
Posté le 23-12-2016 à 17:28:43  profilanswer
 

n°48151770
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 27-12-2016 à 10:23:46  profilanswer
 

Bah, faudrait proposer une méthode qui marche et pas les méthodes de charlatans qu'on trouve sur le net...  
quand je vois les méthodes type lecture en diagonale ou mieux, scannage page par page, ça me fait beaucoup rire...  
 
Faudrait aussi que ceux qui lisent tres vite viennent témoigner ici, genre gilou et grenouille bleue pour commencer. Qu'ils nous expliquent leurs méthodes, comment ils ont appris, etc...  
 
Et enfin, si ça passe par un logiciel, que celui-ci soit en français...  
 
Je suis aussi demandeur mais n'ai rien trouvé de probant. Ou alors c'est bien pour des mails & co mais ça gâche tout le plaisir de lecture roman... :/
 
J'essaie de faire venir Grenouille Bleue, occupe toi de Gilou :o

Message cité 3 fois
Message édité par diamond2 le 28-12-2016 à 21:11:18

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°48152899
gaston1024​1
Posté le 27-12-2016 à 13:05:57  profilanswer
 

diamond2 a écrit :


J'essaie de faire venir Grenouille Bleue


Dis-lui qu'il est magnifique, ça devrait fonctionner :o


Message édité par gaston10241 le 27-12-2016 à 13:06:14
n°48163599
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-12-2016 à 18:46:58  profilanswer
 

diamond2 a écrit :

Faudrait aussi que ceux qui lisent tres bite viennent témoigner ici, genre gilou et grenouille bleue pour commencer. Qu'ils nous expliquent leurs méthodes, comment ils ont appris, etc...


 
Tu devrais te relire avec le doigt pour commencer :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°48164621
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 28-12-2016 à 21:11:30  profilanswer
 

Oups :D


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°48164809
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-12-2016 à 21:34:57  profilanswer
 

[:gerard_sur_aix:3]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°48265135
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 08-01-2017 à 19:10:14  profilanswer
 


Lecture rapide, comment lire plus vite - MASTER CLASS' - 177/366
 
https://www.youtube.com/watch?v=oNK [...] e=youtu.be
 
Fait défiler le texte pour ne pas avoir à bouger les yeux
http://zapreader.com/


---------------
Laurent est mon fils.
n°48265346
Matrick69
Posté le 08-01-2017 à 19:31:36  profilanswer
 

Yo,
je tombe sur ce topic et viens témoigner,
j'ai toujours lu "en diagonale" et très vite, sans aucune méthode, mais parce que c'était comme ça, style plutôt faire une photo des lignes et le cerveau remettait tout ça dans l'ordre  :??:  
Ca m'a bien aidé durant mes études d'ailleurs.
 
C'est par contre une capacité qui diminue pour moi avec l'âge, sans que je puisse dire si c'est la vision ou le cerveau qui sont en cause, les deux baissant de concert.  :D  
 
Mais bon, machinalement, quand tu tournes rapidos sur la 3ème page et que tu réalises que tu n'as pas assimilé le contenu des deux premières, c'est gênant quelque part quand les autres en sont toujours au premier paragraphe [:vizera]

n°48265630
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 08-01-2017 à 19:57:52  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :


Lecture rapide, comment lire plus vite - MASTER CLASS' - 177/366
 
https://www.youtube.com/watch?v=oNK [...] e=youtu.be
 
Fait défiler le texte pour ne pas avoir à bouger les yeux
http://zapreader.com/


Ah tiens, Fabien... j'étais dans sa classe en terminale...


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°48268193
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 09-01-2017 à 00:05:57  profilanswer
 

diamond2 a écrit :

Bah, faudrait proposer une méthode qui marche et pas les méthodes de charlatans qu'on trouve sur le net...  
quand je vois les méthodes type lecture en diagonale ou mieux, scannage page par page, ça me fait beaucoup rire...  
 
Faudrait aussi que ceux qui lisent tres vite viennent témoigner ici, genre gilou et grenouille bleue pour commencer. Qu'ils nous expliquent leurs méthodes, comment ils ont appris, etc...  
 
Et enfin, si ça passe par un logiciel, que celui-ci soit en français...  
 
Je suis aussi demandeur mais n'ai rien trouvé de probant. Ou alors c'est bien pour des mails & co mais ça gâche tout le plaisir de lecture roman... :/
 
J'essaie de faire venir Grenouille Bleue, occupe toi de Gilou :o


 
Je lis vite, mais pas au point de tourner les pages après quelques secondes comme on le voit dans les films. De mémoire, j'avais été testé en 6e à 640 mots/minutes net (c'est à dire en multipliant la vitesse de lecture par le niveau de compréhension).
 
J'ai un père prof de français qui avait inventé un logiciel sur Apple IIe, écrit en basic (c'est dire l'ancienneté) qu'il avait appelé Lecty Leck et où des mots apparaissaient au hasard sur l'écran pendant une fraction de seconde (en haut, en bas, au milieu, sur le côté...) à charge pour moi de réussir à le lire et le réécrire. Comme je n'avais aucun jeu vidéo, c'était un peu le graal pour moi de jouer à ce truc, de battre mon score et de voir le lucky luke (pardon, Lecty Leck) mal dessiné agiter son flingue quand j'avais raison.
 
Mais du coup, ca a créé une sorte de réflexe de mon cerveau qui complète automatiquement les mots en ayant lu les deux ou trois premières lettres et en comparant avec la taille du mot en question. En gros, je vois "extrêmement", mon œil perçoit le debut et la fin et complète le tout, ce qui parfois donne lieu à un choc quand la déduction ne veut rien dire dans le contexte :D
 
Au final, ca me desservait pour la lecture plaisir, parce que les bons bouquins étaient terminés trop vite. Du coup je me suis volontairement mis à l'anglais que je maîtrisais beaucoup moins pour lire moins vite et profiter plus, et ça marche. Je ne connais pas ma vitesse de lecture en anglais et elle ne cesse d'augmenter au fur et à mesure de mon adaptation, mais c est encore loin du français parce que je n'ai pas cette gymnastique mentale de "deviner" les mots :o


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°52072540
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 10-01-2018 à 11:57:57  profilanswer
 

Je tiens à signaler plusieurs applications pour mobile qui proposent des exercices pour entraîner sa vision et les fonctions utilisées pour la lecture rapide.

 

J'ai parcouru plusieurs applications et les exercices sont similaires voire identiques. Soit c'est de la copie soit ils se basent sur les même méthodes.

 

L'avantage de ces applications comme « la lecture rapide » est que le niveau s'adapte automatiquement en fonction des réponses de l'utilisateur.
 Je ne peux pas juger de l'efficacité des exercices il faudrait un suivi sur mes performances pour constater.

 

Souvent ils se présentent comme une suite d'exercices à faire les un après les autres c'est donc un peut chronophage.


---------------
Laurent est mon fils.
n°52073389
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 10-01-2018 à 13:12:40  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Je tiens à signaler plusieurs applications pour mobile qui proposent des exercices pour entraîner sa vision et les fonctions utilisées pour la lecture rapide.  
 
J'ai parcouru plusieurs applications et les exercices sont similaires voire identiques. Soit c'est de la copie soit ils se basent sur les même méthodes.  
 
L'avantage de ces applications comme « la lecture rapide » est que le niveau s'adapte automatiquement en fonction des réponses de l'utilisateur.
 Je ne peux pas juger de l'efficacité des exercices il faudrait un suivi sur mes performances pour constater.
 
Souvent ils se présentent comme une suite d'exercices à faire les un après les autres c'est donc un peut chronophage.


Tu les signales (sans liens !?) mais est-ce que tu les recommandes ?
« Lecture Rapide » existe, mais « la lecture rapide » n'existe pas. ;)

n°52073975
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 10-01-2018 à 13:54:10  profilanswer
 

La lecture rapide
https://play.google.com/store/apps/ [...] eedreading

 

J'ai l'impression qu'il y a un problème dans la lecture des documents epub du coup l'apprentissage est bloqué.
edit: j'ai trouver des ebook qui marche donc c'est pas bloqué c'est juste tres chiant


Message édité par teepodavignon le 10-01-2018 à 14:05:29
n°52075326
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 10-01-2018 à 15:18:57  profilanswer
 

Bon je révise un peu mon jugement sur cette application. Les fichiers provenant de Gutenberg.org sont importables sur l'application et fonctionnent parfaitement.

 

Je pense que l'application a des problème avec certains format(?)version(?) image/son/lien? Il ne fallait pas démotiver.

 

Le problème est qu'on ne peut pas s'entrainer avec le epub de son journal favori ou ses beau ebook avec une belle couverture, mais comme Gutenberg contient tout le domaine public dont notre richissime littérature ça peut passer. Il faut juste choisir des sources avec du texte seulement.

 

Ce désagrément mis à part ça fait le boulot.


Message édité par teepodavignon le 10-01-2018 à 15:19:53
n°52075512
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 10-01-2018 à 15:30:10  profilanswer
 

Pour revenir à la remarque pertinente de H._P. sur les liens, voici 3 applications proposant des exercices d'entrainement et d'amélioration de la vitesse de lecture que je suggère au taulier du topic pour son premier message.

 


  • La lecture rapide

https://play.google.com/store/apps/ [...] eedreading
(Attention à la compatibilité des fichier pour l'étape d'entrainement à la lecture, ex : les ebook sans images de gutenberg.org sont ok)
Don = déblocage du plafond de 750 mot/minute pour la liseuse.

 
  • Lecteur Rapide

https://play.google.com/store/apps/ [...] peedreader
(Moins d’exercices que dans le premier)
Don = déblocage de certains exercices.

 
  • Lire plus vite

https://play.google.com/store/apps/ [...] ingtrainer


Message édité par teepodavignon le 16-01-2018 à 10:13:57
n°52126252
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 15-01-2018 à 20:59:21  profilanswer
 

Ça fait plusieurs jours que j'utilise l'appli La Lecture Rapide et je vois une progression sur certains exercices basés sur l'élargissement de la vision périphérique entre autre. En revanche pour la vitesse de lecture c'est dur à mesurer car ça fonctionne par paliers
https://media1.giphy.com/media/oO21ZAfKFcjTO/giphy.gif


---------------
Laurent est mon fils.
n°52127260
gaston1024​1
Posté le 15-01-2018 à 21:54:03  profilanswer
 

Merci pour tes suggestions et ton retour  :jap:  
 
Si tu continues à voir des améliorations, n'hésite pas à en faire part.

n°52128142
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 15-01-2018 à 22:54:44  profilanswer
 

Je viens justement de dépasser la barre des 400 mots minutes. Et mon score score quotidien a augmenté. Reste à voir si la tendance se consolide.


---------------
Laurent est mon fils.
n°52129266
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 16-01-2018 à 07:51:36  profilanswer
 

Et voir surtout si tu le reproduis sur un livre entier tout en améliorant la compréhension, parce que sinon il y a 0 intérêt :o


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°52130527
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 16-01-2018 à 10:11:34  profilanswer
 

Il y a des exercices qui permettent de s'entrainer à passer ses yeux sur un texte sans qu'ils ne fassent que glisser :
Un affiche un nombres pendant une fraction de seconde à une vitesse donnée en mot/minute. Il faut ensuite le réécrire de mémoire. Le nombre de chiffre augmente dynamiquement avec les performances. Je bloque aux nombres à 7 chiffres.

 

Un autre fait défiler des mots sans liens d'association dans 9 cases organisés en carré. Le regard doit être fixé au centre. L'apparition du dernier mot fait disparaitre celui d'avant. D'un coup ça coupe et il faut donner le dernier mots et la vitesse s'adapte au taux de succès. L'un des plus dur pour moi pour le moment.

 

Enfin il y en a un autre où il faut éliminer le plus rapidement possible des fausse paire (prix/pris, port/part) planqué parmi des vraies paires.

 

Il y a aussi des exercices inconnu que je n'ai pas encore débloqué.
Pour info les intitulé de ces exercices :
Lecture sans voyelles
Lettres mélangée
Méthode de l'assaut
Concentration
Lecture 3D
Champ de lecture
Libération de la prononciation


Message édité par teepodavignon le 16-01-2018 à 12:58:08
n°52136494
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 16-01-2018 à 17:20:42  profilanswer
 

Voilà, CQFD, ça n’a rien à voir avec des conditions de lecture normales.


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°52136597
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 16-01-2018 à 17:31:39  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

drap je lis beaucoup mais lentement. Je viens de compter, 200 mpm c'est nul.
Je vais essayer d'améliorer ça.
edit : Je subvocalise, je n'avais jamais pensé ça comme un problème;

 


Soit, je viens de refaire le test et j'ai 402 mpm et 81% de compréhension 5 ans (putain 5 ans) après. Je n'avais aucun souvenir du texte. Chose intéressante aussi quand j'ai dis il y a quelque jours avoir dépassé un palier c'était celui des 400 mpm mesuré sur Germinal.

 

edit: j'ai également apprécié la lecture du dernier paragraphe :

Citation :

Finalement un logiciel de lecture rapide est probablement le moyen le plus efficace pour obtenir des performances de haut niveau. Seul l'ordinateur autorise les exercices où l'interactivité, la possibilité d'animer le texte et de rythmer la lecture, permettent d'accroître l'efficacité de lecture aussi notablement. Il suffit de considérer la facilité d'exécution de ce test par rapport à une version papier qui demanderait chronométrage, comptage des mots et calcul de la vitesse, pour se convaincre de l'aspect pratique d'un tel programme. Les progrès réalisé en lecture sur écran sont immédiatement transposable à la lecture sur papier, les choses ne se passent malheureusement pas aussi bien dans l'autre sens. Grâce à une formation attrayante et rythmée, un logiciel de lecture rapide instaurera l'entraînement soutenu, nécessaire pour briser des habitudes figées par des années de déchiffrage. C'est la tâche que les livres ou les séminaires de lecture rapide laissent aux soins du lecteur.


:o

 

edit 2:
après je fais pas particulièrement la promo des trucs, ça serait intéressant de comparer avec d'autres personnes.


Message édité par teepodavignon le 16-01-2018 à 17:36:15
n°57017437
kalkaoual
Posté le 09-07-2019 à 10:11:01  profilanswer
 

[:gaga drapal]


---------------
«Ton affaire, c'est de jouer correctement le personnage qui t'a été confié; quant à le choisir, c'est celle d'un autre.»
n°57018738
gaston1024​1
Posté le 09-07-2019 à 11:47:34  profilanswer
 

Tiens, j'avais oublié ce topic :o


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°57424503
moustacko
Posté le 28-08-2019 à 20:16:41  profilanswer
 

Bon bah drap ! :o

n°57425908
Alanina
Posté le 28-08-2019 à 23:06:29  profilanswer
 

J'ai fait un des tests en fp, je suis moyenne en temps mais meilleure tranche en compréhension. Et le texte était vraiment ennuyeux.
D'ailleurs le texte disait que les lecteurs moyens en temps le sont aussi en compréhension. Pas moi.  
Ça sert à quoi de s'entrainer si ça n'améliore que le temps ??
 
Je veux dire, pour les livres de loisir je me fiche d'y "gagner du temps", et pour la lecture de choses pointues, c' est pas le temps de lecture le facteur limitant.  

n°57426094
moustacko
Posté le 28-08-2019 à 23:31:30  profilanswer
 

Tu peux potentiellement augmenter considérablement ton temps de lecture en n'y perdant que relativement peu en compréhension.

 

Ça permet de lire un paquet de bouquin en moins de temps. Et si un bouquin t'as particulièrement intéressé et que tu veux creuser, bah tu peux le relire. Si tu l'as trouvé bof, bah t'auras perdu moins de temps. :d

n°57426238
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2019 à 23:58:43  answer
 

gaston10241 a écrit :

C'est ce qui m'a semblé le plus dur au début : arriver à faire prendre conscience au cerveau que c'est pas parce qu'on n'a pas "prononcé" qu'on n'a pas saisi le sens.
Et pourtant, ça marche !  
 
Ce qui me semble le plus simple, c'est de commencer par un petit texte "sans conséquence" : pas grave si on comprend rien, quoi ! Essayer de le lire sans subvocaliser, puis répondre à des questions sur ce texte.


Bonsoir  :hello:  
Comment lire vite mais surtout bein comprendre un livre,entre autres(Je pense surtout aux essais)

n°57451345
_Lahoma_
Posté le 31-08-2019 à 23:25:38  profilanswer
 

Alanina a écrit :

J'ai fait un des tests en fp, je suis moyenne en temps mais meilleure tranche en compréhension. Et le texte était vraiment ennuyeux.
D'ailleurs le texte disait que les lecteurs moyens en temps le sont aussi en compréhension. Pas moi.  
Ça sert à quoi de s'entrainer si ça n'améliore que le temps ??
 
Je veux dire, pour les livres de loisir je me fiche d'y "gagner du temps", et pour la lecture de choses pointues, c' est pas le temps de lecture le facteur limitant.  


Tout pareil :D

n°57952923
romario pi​chichi
Here and now
Posté le 28-10-2019 à 12:15:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je m'étais intéressé à la lecture rapide il y a quelques années, j'avais vu (et un peu pratiqué) une méthode qui consiste à avoir 2 (3 maximum) points d’ancrage sur chaque ligne (voire parfois voir plusieurs lignes en même temps).
En travaillant sa vision périphérique, ça permettait d’augmenter significativement sa vitesse de lecture.
 
Mais voilà qu'en m'y intéressant de nouveau, je vois que certains lecteurs très rapides et efficaces (ex. Michel Wozniak) lisent avec l'aide d'un un stylo, l’œil glissant sur les lignes de manière régulière, sans point d'ancrage a priori ; une méthode différente, donc.
 
Est-ce que vous connaissez cette méthode ? Par rapport à l'autre méthode, elle est + ou - rapide ? + ou - efficace en compréhension/rétention ?


Message édité par romario pichichi le 28-10-2019 à 12:16:51
n°58106651
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 17-11-2019 à 07:11:51  profilanswer
 

Bande de petits joueurs ! :o
https://www.youtube.com/watch?v=nDvtI7mSYtA


---------------
I sting like a bee.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Lecture[ASSURANCE] Descente rapide du malus
Liste de lecture sur Spotify>> Print web de confiance et rapide
[GROS] Perdre du poids avec sa tête, réguler son appétit @ZermatiProblème de netteté en lecture avec verres progressifs
[Lecture] La Fantasy/SF pour les mômesSondage avec méthode de Condorcet
cherche terme méthode " se jeter en arrière " 
Plus de sujets relatifs à : [LECTURE RAPIDE] Augmenter sa vitesse de lecture


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR