j'ai envie réussi a regarder des master chef US et australien deux choses m'ont marqués :
- le rythme de l'émission , c'est bien plus speed que le masterchef français. peut être un peu trop mais c'est plus vivant que le français . à noter que le US dure 1h si on exclut les 3 coupures pubs , ca fait un format entre 1h15 et 1h30 pour une élimination
-la non bienveillance des chefs ou juges , t'es mauvais tu dégages . En France , le montage et scénarisation a surjoué la proximité chef/candidat qui auraient pu être sympa ( relation apprenti/maitre ) faisant tomber l'émission dans un travers de protection voire de cautionnement . Quand Philippe ( le médecin finaliste quand même ) au début ne sait pas comment on frit quelque chose il aurait du être éliminé naturellement alors que les chefs ont beaucoup tenu la main voir pris la main pour corriger ce qui n'allait pas . On a eu des épreuves ou les candidats se retrouvaient dans le rôle de commis des chefs plutot qu'en vrai chef .Enfin la bienveillance s'est transformé en cautionnement de la médiocrité et la pour l’émission c'est une erreur . Je ne pense pas que le public attend d'une émission culinaire qu'on disent aux candidats " ouai ton riz au lit il colle à mort mais au moins tu as mis du lait et du riz " , sans aller dans l'excès inverse de Ramsay , la vérité doit être entre les deux .
-le niveau de base en France me semble plus faible que les autres pays . Pour faire des conneries de tataki , chitake ou veloute de cosse de petit pois ,y a du monde , pour faire une blanquette la y a plus personne .
-les candidats de cette année avaient pour certains un boulard énorme et la bienveillance n'a pas aidé à les faire dégonfler .
Pour toutes ces raisons , masterchef ne pouvaient pas marcher cette année .
C'est dommage ,j'avais trouvé master chef junior sympa l'année dernière , du coup on n'en verra pas cette année
Spoiler :
enfin on a eu un masterchef "niveau junior " |
Sur le résultat final , y avait pas photo l'asiat était bien meilleur que l'autre guignol qui est ,j'espere , toujours médecin .