Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4466 connectés 

Quel sera le grand gagnant de Koh Lanta Palau ?

4.5 %
   8 votes
1.  Isabelle

6.1 %
  11 votes
2.  Patrick

15.1 %
 27 votes
3.  Fabienne

34.1 %
 61 votes
4.  Christina

40.2 %
 72 votes
5.  Obiwan décerne son padawan d'or à Freddy, les vrais héros ne reportent jamais KL !

Total : 188 votes (9 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  411  412  413  ..  670  671  672  673  674  675
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Koh Lanta 9

n°20140688
kimono81
Posté le 10-10-2009 à 10:39:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est juste l'apparence vu qu'apparemment les vers sont gorgés de noix de coco.  [:dks]

mood
Publicité
Posté le 10-10-2009 à 10:39:08  profilanswer

n°20140692
barnabe
Posté le 10-10-2009 à 10:40:20  profilanswer

kimono81 a écrit :

C'est juste l'apparence vu qu'apparemment les vers sont gorgés de noix de coco.  [:dks]

tout est dans l'apparence.

n°20140708
ftp381
ça fûme!
Posté le 10-10-2009 à 10:43:41  profilanswer

la peau est méga dur, faut savoir déglutir avec un gros morceau qui refuse de faire de la bouillie.

le jus, lui ça doit être le meilleur :D

---------------
"Bite my shiny metal ass."
n°20140715
barnabe
Posté le 10-10-2009 à 10:44:44  profilanswer

ftp381 a écrit :

la peau est méga dur, faut savoir déglutir avec un gros morceau qui refuse de faire de la bouillie.

le jus, lui ça doit être le meilleur :D

tu en as déjà mangé ?

n°20140722
melbourne ​f
melb, what else?
Posté le 10-10-2009 à 10:48:28  profilanswer

Meganne a écrit :

C'était chiant ce soir cette année. :/

:o  

---------------
Peace and prosperity (Victoria State, Australia) - Potius mori quam foedari
n°20140727
barnabe
Posté le 10-10-2009 à 10:49:22  profilanswer

http://nsa10.casimages.com/img/2009/10/10/091010105411852039.jpg
l'oeil, même si c'est pas vivant, ça avait l'air d'être chaud à bouffer aussi, vu la taille du truc en plus...:/

n°20140755
ftp381
ça fûme!
Posté le 10-10-2009 à 10:57:06  profilanswer

barnabe a écrit :

tu en as déjà mangé ?

moi non, mon beauf oui, il va souvent en Amérique du Sud et chaque fois il bouffe des insectes (au début pour améliorer le contact avec certains de ses clients).
la tendance c'est plutôt de faire griller les insectes mais les vers de cocotier ils les mangent aussi crus.

perso je réclame pas l'expérience :D

---------------
n°20140767
ftp381
ça fûme!
Posté le 10-10-2009 à 10:59:23  profilanswer

barnabe a écrit :

http://nsa10.casimages.com/img/2009/10/10/091010105411852039.jpg
l'oeil, même si c'est pas vivant, ça avait l'air d'être chaud à bouffer aussi, vu la taille du truc en plus...:/

là je reconnais qu'il faut vraiment lutter contre nos aversions.
et là c'est pas de l'insecte, c'est un morceau d'animal fait un peu plus comme nous... c'est déjà pas sympa à les regarder les bouffer... je voudrais pas être à leur place  [:dawao]

Message cité 1 fois
Message édité par ftp381 le 10-10-2009 à 10:59:35

---------------
n°20140793
barnabe
Posté le 10-10-2009 à 11:04:58  profilanswer

ftp381 a écrit :

là je reconnais qu'il faut vraiment lutter contre nos aversions.
et là c'est pas de l'insecte, c'est un morceau d'animal fait un peu plus comme nous... c'est déjà pas sympa à les regarder les bouffer... je voudrais pas être à leur place  [:dawao]

je sais pas quelle texture ça peut avoir, si quand on croque dedans y'a du "jus d'oeil" qui sort, ou si c'est sec de dans..ça avait l'air bien gluant en tout cas...:/

n°20140799
bouh94
Posté le 10-10-2009 à 11:06:22  profilanswer

barnabe a écrit :

http://nsa10.casimages.com/img/200 [...] 852039.jpg

p'tain hier, je ne sais meme pas comment j'ai fait pour pas vomir devant la télé  [:everything4free]

mood
Publicité
Posté le 10-10-2009 à 11:06:22  profilanswer

n°20140814
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 10-10-2009 à 11:08:55  profilanswer

lovelyJ a écrit :

oui mais là c'est moche à regarder, y'a que des vieux ou des gens pas doués qui restent y'a rien d'intéressant ni de méritant...
je suis d'accord c'est jamais les meilleurs qui ont gagnés KL mais ils les avaient pas virés aussi vite, là c'est plus regardable, tu hésites juste entre qui est plus connard que l'autre...super  :sarcastic:

C'est ça qu'est bien et qui change de d'habitude. Out les bisounours, reste la bande de fourbe menée par Patrick qui arrive à la cheville de N.icolas :love:
Quel épisoooooode  [:wark0]  
Putain j'en reviens pas encore, entre Rodolphe qui lâche une p'tite phrase humour humour de temps en temps, LL qui se fout éperduement de la gueule de tout le monde "Ohhhh un message, j'ai trop hâte de le connaître !" Kader qui s'est tellement bien réservé pour les épreuves individuelles qu'il bat le record des minables [:rofl] Nan mais mairde stait trop bon :love:

---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°20140818
pegazus
Posté le 10-10-2009 à 11:09:18  profilanswer

Pour moi l'équipe des rouges, reflète bien l'esprit de la société actuelle.
De l'individualisme, du manque de respect, de la malhonnêteté, de la fourberie, tous les moyens sont bons pour parvenir à leur fin.

C'est dommage, les jaunes incarnaient des valeurs plus saines... Ils ont perdu sur un coup de hasard, lorsque Freddy a tiré la boule noire en faveur de la pire candidate que j'ai jamais vu.

n°20140833
kimono81
Posté le 10-10-2009 à 11:12:44  profilanswer

pegazus a écrit :

Pour moi l'équipe des rouges, reflète bien l'esprit de la société actuelle.
De l'individualisme, du manque de respect, de la malhonnêteté, de la fourberie, tous les moyens sont bons pour parvenir à leur fin.

Oui, y a un peu de ça. [:fancisvan]

n°20140859
nellykulh
Posté le 10-10-2009 à 11:15:44  profilanswer

Mais c'est le jeu !

n°20140876
barnabe
Posté le 10-10-2009 à 11:18:49  profilanswer

Déjà les rouges sont bien supérieurs aux jaunes dans les épreuves. Les jaunes, individuellement ou collectivement n'ont jamais remporté aucune épreuve je crois...
Et les rouges qui gagnent (Cristina, Raphaëlle) ont un pois chiche dans la tête et ne semblent pas encore comprendre qu'à partir de la réunification le jeu devient individuel, elles se font bien manipulé par Patrick, grans stratège qui sous ses airs de bout-en-train, ses airs de benêt (grandement aidé par son accent à la con) est très machiavélique.

Les jaunes se font sortir les uns après les autres, du plus fort au plus faible parce qu'ils sont super nuls aux épreuves.
Kader, transfuge et ex-jaune en est le symbole. A priori placé parmi les plus physiques des jaunes, dans les épreuves il se révèle être un gros boulet, sauf dans l'épreuve de la bouffe des vers.

n°20140898
arthas77
Posté le 10-10-2009 à 11:24:03  profilanswer

Déjà le retour de Kader c'est limite...
Pourquoi Alexandre a eu le droit à la 2ème chance, pas les autres ? Je ne suis pas certain que son nez soit vraiment pété...

n°20140909
barnabe
Posté le 10-10-2009 à 11:25:52  profilanswer

arthas77 a écrit :

Pourquoi Alexandre a eu le droit à la 2ème chance, pas les autres ? Je ne suis pas certain que son nez soit vraiment pété...

pour moi la blessure d'Alexandre est bien réelle. Mais la seconde chance qu'il a eu est sortie de nul part...

n°20140917
nellykulh
Posté le 10-10-2009 à 11:27:13  profilanswer

barnabe a écrit :

Déjà les rouges sont bien supérieurs aux jaunes dans les épreuves. Les jaunes, individuellement ou collectivement n'ont jamais remporté aucune épreuve je crois...
Et les rouges qui gagnent (Cristina, Raphaëlle) ont un pois chiche dans la tête et ne semblent pas encore comprendre qu'à partir de la réunification le jeu devient individuel, elles se font bien manipulé par Patrick, grans stratège qui sous ses airs de bout-en-train, ses airs de benêt (grandement aidé par son accent à la con) est très machiavélique.

Les jaunes se font sortir les uns après les autres, du plus fort au plus faible parce qu'ils sont super nuls aux épreuves.
Kader, transfuge et ex-jaune en est le symbole. A priori placé parmi les plus physiques des jaunes, dans les épreuves il se révèle être un gros boulet, sauf dans l'épreuve de la bouffe des vers.

Ils comprennent très bien. Et ce que fais Patrick va dans leur sens !

n°20140925
ftp381
ça fûme!
Posté le 10-10-2009 à 11:28:39  profilanswer

barnabe a écrit :

je sais pas quelle texture ça peut avoir, si quand on croque dedans y'a du "jus d'oeil" qui sort, ou si c'est sec de dans..ça avait l'air bien gluant en tout cas...:/

à l'école on disséquait des yeux de boeuf, là c'est du poisson, mais vu la taille de l'oeil je ne baignerais pas à coté du poisson vivant, possible que ce soit lui qui nous goûte  [:roane]  

et ça n'avait pas vraiment pas l'air sec, plutôt comme du blanc d'oeuf cru.
faudra qu'ils nous disent quel goût ça a :D

---------------
n°20140928
pegazus
Posté le 10-10-2009 à 11:28:57  profilanswer

barnabe a écrit :

pour moi la blessure d'Alexandre est bien réelle. Mais la seconde chance qu'il a eu est sortie de nul part...

C'est lié à l'abandon de Kaouter je pense. Il fallait que quelqu'un bénéficie de son départ prématuré.

n°20140940
barnabe
Posté le 10-10-2009 à 11:31:19  profilanswer

Chaque saison c'est le même problème : les alliances nouées au début de l'aventure priment sur tout, sur les affinités, sur l'activité sur le camp, le comportement hors épreuve.
Et quand les forces sont trop déséquilibrées comme cette année, ben ça perdure jusqu'à la finale à 4.

Encore une fois, mauvais casting, mauvaise répartition des équipes, que les changements au cours de l'aventure n'ont pas rééquilibré.

AInsi LL, qui semblait être apprécié humainement de tous a été éjecté sans ménagement à la première occasion par les rouges.

n°20140946
Till Linde​mann
heirate mich
Posté le 10-10-2009 à 11:31:42  profilanswer

c'est mieux que l'oeil  [:cosmoschtroumpf]

---------------
Wer hält deine Hand wenn es dich nach unten zieht ?  
n°20140976
kimono81
Posté le 10-10-2009 à 11:37:28  profilanswer

barnabe a écrit :

Chaque saison c'est le même problème : les alliances nouées au début de l'aventure priment sur tout, sur les affinités, sur l'activité sur le camp, le comportement hors épreuve.
Et quand les forces sont trop déséquilibrées comme cette année, ben ça perdure jusqu'à la finale à 4.

Encore une fois, mauvais casting, mauvaise répartition des équipes, que les changements au cours de l'aventure n'ont pas rééquilibré.

AInsi LL, qui semblait être apprécié humainement de tous a été éjecté sans ménagement à la première occasion par les rouges.

C'est clair que le déséquilibre entre les rouges et les jaunes, ça a un peu pourri le jeu d'entrée.
Le casting aussi qui est clairement assez mauvais surtout avec des gens comme Kahouter qui font plus chier qu'autre chose. Surtout que depuis le temps, ils devraient savoir que Koh Lanta, c'est pas le club Med, autant dans les première saisons, ça pouvait être pardonner mais là globalement, celui qui sait pas ce qui l'attend... [:a-m13:1]

Message cité 1 fois
Message édité par kimono81 le 10-10-2009 à 11:39:42
n°20141001
Jeff Buckl​ey
Vivement Koh Lanta
Posté le 10-10-2009 à 11:41:26  profilanswer

J'ai rien compris au dernier vote du conseil sur qui à voté contre qui  :sweat:  

Dans mes calculs j'arrive à une égalité Kader / Louis-Laurent.
Je ne comprends pas.

---------------

n°20141002
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2009 à 11:41:29  answer

kimono81 a écrit :

C'est clair que le déséquilibre entre les rouges et les jaunes, ça a un peu pourri le jeu d'entrée.

Toutes façons ca fait quelques années que dès le début une équipe s'avère être nulle, et l'autre remporte tout.
Cette année, le coup de changer Freddy d'équipe, ca a changé un peu le truc, en bien ou en mal, selon comment le voit.

n°20141018
enufsed
Posté le 10-10-2009 à 11:44:33  profilanswer

ftp381 a écrit :

oui car les sentiments/amitiés qui se développent en accéléré dans leur situation, font que cela correspond plus à la vie qu'à un jeu... même si c'est un jeu :D

d'où le succès de ces émissions

J'estimais aussi que ce n'était qu'un jeu dans lequel on pouvait remplir un rôle : après tout ils ont déjà des amis, une famille, pas la peine de se prendre la tête, passée l'émission ils ne se revoient plus.

Seulement, contrairement à une partie de Risk où on se rassemble entre amis, où l'enjeu est situé sur le plateau et dans le cadre strict d'une partie, ici ce qui est mis dans le jeu c'est la personne elle-même et sa capacité à être avec les autres (qui sont des inconnus). D'où l'ambiguité permanente : on joue comme dans un jeu mais avec des valeurs qui relèvent de l'humain. Et malheureusement pour les candidats, cette ambiguité va bien au-delà du lieu et du temps de jeu puisque en reprenant la vraie vie, ils peuvent subir le retour de bâton de leur comportement sur l'île. Et du point de vue des candidats eux-même, KL est vécu comme une expérience personnelle en lien avec la vraie vie ; ils viennent tous avec plus ou moins le même discours : se prouver que..., prouver quelque chose aux autres..., à la mémoire d'un père, d'une mère, d'un frère..., il faut les voir pleurer sur leurs mômes, faire des déclarations de mariage, formuler des décisions sur leur vie après KL, décider de faire un gamin...bref pas vraiment le genre de discours qu'on entend après une partie de Monopoly.
KL est clairement vécu par les candidats comme un moment important dans leur vie (que l'on trouve ça niais ou pas) : je n'ai pour ma part jamais vu de candidat ne parler de KL qu'en termes de jeu et de compèt, peut-être Patrick justement qui semble vraiment s'amuser, ce qui me le rend moins antipathique au final même si son air vraiment idiot me rend dingue.

En même temps, les candidats adoptent des comportements typiquement de joueurs : le fait d'être mis dans une équipe et de s'y tenir quels que soient les révélations, déceptions et confrontations humaines. Si on prend le cas de Raphaëlle c'est patent. Elle met en avant certaines valeurs et affinités mais considère que sa famille c'est les rouges avec qui visiblement elle ne partage rien, mais comme elle est "née" là-bas, elle considère qu'elle leur doit quelque chose et sait pertinemment qu'elle ne sera pas acceptée dans l'autre équipe. L'élimination des joueurs en fonction de l'équipe afin d'assurer sa propre progression est vécu et expliqué comme un comportement de jeu. La trahison d'un des siens (Isabelle) pour sa progression personnelle est expliqué comme une séquence de jeu aussi.

Là où ça devient malsain (et intéressant psychologiquement), c'est quand on mélange allègrement des séquences vécues comme jeu par les candidats et des séquences vécues comme un accomplissement personnel. Ce qui importe alors c'est leur réception par les autres : de fait son élimination n'a pas été reçue par Alexandre comme un moment de jeu mais comme une trahison personnelle. Pas comme une décision d'une Isabelle candidate réduite à un prénom dans le cadre d'une compétition mais bien comme la condamnation prononcée par Mme Isabelle Bidulletruc, mère de famille et marchande de fringue qui assurait juste avant qu'elle préserverait son équipe au nom de ses valeurs.

D'une manière générale, les candidats ont tous une perception relativement claire de la nature bonne ou mauvaise de leurs actions : lorsqu'ils jugent une action bonne et juste, ils mettent en avant des valeurs positives de la "vraie" vie, lorsqu'ils jugent une action mauvaise, ils s'empressent de l'exposer et de la justifier comme une séquence de jeu qui n'a pas d'autre ressort que celui-ci. En temps de guerre (d'où ma référence à la France de 40), je ne vois pas bien ce qui empêcherait une Isabelle de dénoncer un voisin non issu de sa communauté de départ si elle avait admettons la perspective de récupérer une partie de ses biens. Au lieu de légitimer son acte par "c'est le jeu" elle le légitimerait par un "c'est pour protéger ma famille", et de la même manière, une Raphaëlle en temps de guerre serait probablement le profil type de la citoyenne qui ferme les yeux. Au final je pense que le "jeu" n'est que le concept un peu abstrait, le cadre, qui permet aux candidats de se sentir protégés des conséquences à long terme et de laisser libre cours à leur nature. Le problème étant (comme on le voit sur HFR avec certains qui viennent fouiller internet pour trouver l'adresse d'Isabelle, et qui donc de fait confondent bien la Isabelle candidate et la Isabelle réelle) que l'île n'est pas du tout un refuge pour les bas-instincts, et en sortant la douche doit être limite froide pour certains.

L'ambiguité permanente et le mélange volontaire jeu/vie fait que les candidats peuvent difficilement in fine être des acteurs. Bien-sûr on dira que le jeu exacerbe et met à jour des possibles qui restent sous le boisseau dans la vie réelle, et après tout on ne juge les gens que sur leurs actes et pas sur leurs intentions. Ca c'est un autre débat, mais reste qu'après un tel KL, je ne me verrais pas faire confiance IRL à une Isabelle  :o  

---------------
ID PSN : Enufsed_le_Grand / Xbox : Enufsed le 2nd
n°20141032
ftp381
ça fûme!
Posté le 10-10-2009 à 11:46:56  profilanswer

arthas77 a écrit :

je pense que la seconde chance était soit de la pure impro (j'en doute) soit la conséquence qu'à l'épreuve des ambassadeurs, un des 2 pouvait se faire sortir (et là pas sur blessure ou sur décision du conseil) et idem pour un des candidats si les ambassadeurs trouvaient un accord (ce qui a été le cas, donc éjection d'Alexandre sans conseil).

donc pas illogique non plus, d'autant que c'était une inovation dans le jeu par rapport aux autres saisons... donc bon...

en plus pour revenir il fallait qu'Alexandre flippe un bon coup sur un ilôt avec une galette à aller déterrer dans des centaines de tonnes de sable ou sous des milliers de cailloux.
au final c'était qu'une question de patience mais il a bien bien flippé quand même (miam miam audimat) et il est revenu.

ensuite il aurait changer le cours du jeu et sans doute être encore dans la course avec les autres gentils sortis depuis... mais c'était un gentil alors il a écouté le manipulateur qui lui a rappelé les règles de KL : tu es avant tout un rouge (ce qui m'arrange moi le manipulateur, sinon je te dirai que les couleurs ne compte plus et que seule la victoire est belle, non plutôt que seule la belle aventure humaine est belle, les gentils ils aiment ça) donc on va dégommer les jaunes et même si Isa  la manipulatrice number 2 t'a fait la peau, la règle des couleurs doit prendre le dessus (trop fort il a tout avalé, bon ensuite il pleure et se dit je me suis fait avoir et j'ai contribué à broyer d'autres gentils et à sponsoriser les gros méchants, mais c'est trop tard).

c'est la vie et ce qu'a fait Alexandre correspond vraiment à l'attitude d'un mùec clen qui ne calcule pas le coup d'après, il est dans l'instant point barre.

idem pour Pascal qui croit malin de dire à Kader "tu es revenu mets toi avec nous même si je te tuerai à la première occase, je te le dis car je suis un mec droit"... pathétique.
un fois sorti par le conseil il n'a même pas du comprendre que ce genre de position en est la cause.

idem pour Freddy quand les pieds dans l'eau il refuse le deal de Patrick de sortir un jaune... et bien dehors Freddy, pourquoi ? parce que son système de valeurs lui interdisait de faire croire qu'il acceptait le pacte et finalement de voter contre un rouge qui ensuite n'auraient pu plus riposter.
bravo Freddy belle stratégie, tu as sponsorisés les fourbes, mais là encore normal le jeu et la vie est taillée pour ça.

l'épisode d'hier à montrer que les fourbes eux ne s'embarrassent pas d'un quelqconque système de valeurs (ils l'affichent pour manipuler, pas plus), en laissant leur cop' voter contre Rodolphe en lui faisant croire que c'était le choix du groupe et en votant massivement contre LL ils ont appliquer ce que les gentils se refusent de faire.
énorme
et ça fait toute la différence cette saison.

ils n'oublient qu'une chose, le vote final est fait par tout le monde, y compris les derniers éliminés.

ils faudra que les manipulateurs se retrouvent à 2 devant le conseil pour que le conseil vote pour un vainqueur à défaut de mieux.
à ce jeu là Isa aura du mal, Patrick moins.

---------------
n°20141033
kimono81
Posté le 10-10-2009 à 11:47:02  profilanswer

C'est vrai, on se demande d'ailleurs ce qu'ils foutent au niveau de la prod...  [:dks]  

Ils devraient interdire les abandons sur un coup de tête, c'est un peu trop facile, je trouve de se barrer de l'aventure parce que les autres font chier.

n°20141067
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2009 à 11:53:23  answer

Jeff Buckley a écrit :

J'ai rien compris au dernier vote du conseil sur qui à voté contre qui  :sweat:  

Dans mes calculs j'arrive à une égalité Kader / Louis-Laurent.
Je ne comprends pas.

pour kader: rodolphe/LL/fabienne (3)
pour LL: isabelle/patrick/kader/christina (4)
pour rodolphe: raphaele (1)

n°20141069
barnabe
Posté le 10-10-2009 à 11:53:54  profilanswer

kimono81 a écrit :

C'est vrai, on se demande d'ailleurs ce qu'ils foutent au niveau de la prod...  [:dks]  

Ils devraient interdire les abandons sur un coup de tête, c'est un peu trop facile, je trouve de se barrer de l'aventure parce que les autres font chier.

A mon avis, l'abandon de Kaouter "sur un coup de tête" c'est une manipulation de la prod. Je pense qu'elle était obligée de sortir pour des raisons médicales, et que la prod l'a persuadé de faire passer ça sur un "coup de tête", ça sonnait assez faux et était en totale contradiction avec les valeurs qu'elle semblaient défendre, de la ptite meuf kinenveut.
Cela a permis de faire monter un peu l'audimat, mais sérieusement, je ne pense pas qu'on puisse abandonner un KL sur un simple coup de tête, juste parce qu'on ne se sent pas bien dans son équipe, parce qu'on est avec des bras cassés...

n°20141071
Kicker78
Posté le 10-10-2009 à 11:54:05  profilanswer

Il faut arreter de jouer les Saintes Nitouches, meme ici. Les rouges ne font rien de mal. Ils sortent les jaunes un à un comme ceux-ci le feraient s'ils étaient majoritaires.  
Tout s'est joué sur un coup de dé, lorsque Freddy et Isabelle ont joué leur place sur un tirage au sort...

Interressant ce que nous dit enufsed, beaucoup de gens font la confusion totale entre joueurs et personnes IRL. Cà n'a rien à voir. Quel interet de jouer, si on ne peux pas faire des choses interdites IRL ??
Perso, je vois KL, comme un jeu de stratégie et rien de plus.  
Dans quelle vie, doit on condamner à mort tous les 2 jours un de ses collégues ???

n°20141072
paco fpg
Posté le 10-10-2009 à 11:54:20  profilanswer

barnabe a écrit :

ouais y'a qu'a voir
ils foutent plus rien sur le camp et les cocotiers sont un prextexte...

c'est devenu un loft de bas etage au bord de la mer
la survie et la vie sur le camp atteint des degres de nullité stratospheriques

n°20141073
ftp381
ça fûme!
Posté le 10-10-2009 à 11:54:21  profilanswer

enufsed a écrit :

J'estimais aussi que ce n'était qu'un jeu dans lequel on pouvait remplir un rôle : après tout ils ont déjà des amis, une famille, pas la peine de se prendre la tête, passée l'émission ils ne se revoient plus.

Seulement, contrairement à une partie de Risk où on se rassemble entre amis, où l'enjeu est situé sur le plateau et dans le cadre strict d'une partie, ici ce qui est mis dans le jeu c'est la personne elle-même et sa capacité à être avec les autres (qui sont des inconnus). D'où l'ambiguité permanente : on joue comme dans un jeu mais avec des valeurs qui relèvent de l'humain. Et malheureusement pour les candidats, cette ambiguité va bien au-delà du lieu et du temps de jeu puisque en reprenant la vraie vie, ils peuvent subir le retour de bâton de leur comportement sur l'île. Et du point de vue des candidats eux-même, KL est vécu comme une expérience personnelle en lien avec la vraie vie ; ils viennent tous avec plus ou moins le même discours : se prouver que..., prouver quelque chose aux autres..., à la mémoire d'un père, d'une mère, d'un frère..., il faut les voir pleurer sur leurs mômes, faire des déclarations de mariage, formuler des décisions sur leur vie après KL, décider de faire un gamin...bref pas vraiment le genre de discours qu'on entend après une partie de Monopoly.
KL est clairement vécu par les candidats comme un moment important dans leur vie (que l'on trouve ça niais ou pas) : je n'ai pour ma part jamais vu de candidat ne parler de KL qu'en termes de jeu et de compèt, peut-être Patrick justement qui semble vraiment s'amuser, ce qui me le rend moins antipathique au final même si son air vraiment idiot me rend dingue.

En même temps, les candidats adoptent des comportements typiquement de joueurs : le fait d'être mis dans une équipe et de s'y tenir quels que soient les révélations, déceptions et confrontations humaines. Si on prend le cas de Raphaëlle c'est patent. Elle met en avant certaines valeurs et affinités mais considère que sa famille c'est les rouges avec qui visiblement elle ne partage rien, mais comme elle est "née" là-bas, elle considère qu'elle leur doit quelque chose et sait pertinemment qu'elle ne sera pas acceptée dans l'autre équipe. L'élimination des joueurs en fonction de l'équipe afin d'assurer sa propre progression est vécu et expliqué comme un comportement de jeu. La trahison d'un des siens (Isabelle) pour sa progression personnelle est expliqué comme une séquence de jeu aussi.

Là où ça devient malsain (et intéressant psychologiquement), c'est quand on mélange allègrement des séquences vécues comme jeu par les candidats et des séquences vécues comme un accomplissement personnel. Ce qui importe alors c'est leur réception par les autres : de fait son élimination n'a pas été reçue par Alexandre comme un moment de jeu mais comme une trahison personnelle. Pas comme une décision d'une Isabelle candidate réduite à un prénom dans le cadre d'une compétition mais bien comme la condamnation prononcée par Mme Isabelle Bidulletruc, mère de famille et marchande de fringue qui assurait juste avant qu'elle préserverait son équipe au nom de ses valeurs.

D'une manière générale, les candidats ont tous une perception relativement claire de la nature bonne ou mauvaise de leurs actions : lorsqu'ils jugent une action bonne et juste, ils mettent en avant des valeurs positives de la "vraie" vie, lorsqu'ils jugent une action mauvaise, ils s'empressent de l'exposer et de la justifier comme une séquence de jeu qui n'a pas d'autre ressort que celui-ci. En temps de guerre (d'où ma référence à la France de 40), je ne vois pas bien ce qui empêcherait une Isabelle de dénoncer un voisin non issu de sa communauté de départ si elle avait admettons la perspective de récupérer une partie de ses biens. Au lieu de légitimer son acte par "c'est le jeu" elle le légitimerait par un "c'est pour protéger ma famille", et de la même manière, une Raphaëlle en temps de guerre serait probablement le profil type de la citoyenne qui ferme les yeux. Au final je pense que le "jeu" n'est que le concept un peu abstrait, le cadre, qui permet aux candidats de se sentir protégés des conséquences à long terme et de laisser libre cours à leur nature. Le problème étant (comme on le voit sur HFR avec certains qui viennent fouiller internet pour trouver l'adresse d'Isabelle, et qui donc de fait confondent bien la Isabelle candidate et la Isabelle réelle) que l'île n'est pas du tout un refuge pour les bas-instincts, et en sortant la douche doit être limite froide pour certains.

L'ambiguité permanente et le mélange volontaire jeu/vie fait que les candidats peuvent difficilement in fine être des acteurs. Bien-sûr on dira que le jeu exacerbe et met à jour des possibles qui restent sous le boisseau dans la vie réelle, et après tout on ne juge les gens que sur leurs actes et pas sur leurs intentions. Ca c'est un autre débat, mais reste qu'après un tel KL, je ne me verrais pas faire confiance IRL à une Isabelle  :o  

+1000

en mattant les émissions on voit effectivement bien qui sous l'occupation serait mort sous les balles de la Gestapo et qui auraient collabo voire milicien.

joli travail de sélection des profils par la prod ensuite la nature humaine des différents perso fait le reste et réserve de belles surprises mieux que n'importe quel scenario, c'est d'ailleurs pour ça que ce n'est pas la peine de trafiquer l'émission.
au pire il faut le faire si la mayo tarde à prendre, mais elle prend toujours.

oui, il ne faut pas que notre vie dépende d'Isa même si on est son ami, si elle trouve plus d'avantage à nous dégommer qu'à ne rien faire ou qu'à nous aider.
peut-être idem avec le Patrick, mais effectivement il est plus dans le jeu, Isa est en totale immersion...

---------------
n°20141094
ftp381
ça fûme!
Posté le 10-10-2009 à 11:57:48  profilanswer

barnabe a écrit :

A mon avis, l'abandon de Kaouter "sur un coup de tête" c'est une manipulation de la prod. Je pense qu'elle était obligée de sortir pour des raisons médicales, et que la prod l'a persuadé de faire passer ça sur un "coup de tête", ça sonnait assez faux et était en totale contradiction avec les valeurs qu'elle semblaient défendre, de la ptite meuf kinenveut.
Cela a permis de faire monter un peu l'audimat, mais sérieusement, je ne pense pas qu'on puisse abandonner un KL sur un simple coup de tête, juste parce qu'on ne se sent pas bien dans son équipe, parce qu'on est avec des bras cassés...

bien possible, sauf qu'elle n'a pas été remplacée du coup... et ça ça fausse le jeu.

spéculation ON :D

---------------
n°20141108
ftp381
ça fûme!
Posté le 10-10-2009 à 12:00:24  profilanswer

Kicker78 a écrit :

Il faut arreter de jouer les Saintes Nitouches, meme ici. Les rouges ne font rien de mal. Ils sortent les jaunes un à un comme ceux-ci le feraient s'ils étaient majoritaires.  
Tout s'est joué sur un coup de dé, lorsque Freddy et Isabelle ont joué leur place sur un tirage au sort...

Interressant ce que nous dit enufsed, beaucoup de gens font la confusion totale entre joueurs et personnes IRL. Cà n'a rien à voir. Quel interet de jouer, si on ne peux pas faire des choses interdites IRL ??
Perso, je vois KL, comme un jeu de stratégie et rien de plus.  
Dans quelle vie, doit on condamner à mort tous les 2 jours un de ses collégues ???

ça c'est parce que tu n'intègres pas les conséquences de la vie en communauté en environnement contraint, loin des tiens, loin de tout tes repères habituels, avec la faim au ventre (la majorité des français ne connaissent pas ça), avec des nuits de mierda, la pluie sur la tronche, ....

---------------
n°20141155
Till Linde​mann
heirate mich
Posté le 10-10-2009 à 12:05:32  profilanswer

Kader n'empêche avec les rouges il se donne juste un peu de sursis car ça sera le premier éjecté une fois les 2 derniers jaunes dehors vu que pour les épreuves d'immunité il n'assure pas du tout contrairement à Raphaelle qui avec l' élimination de Louis Laurent a aussi du soucis à se faire

---------------
Wer hält deine Hand wenn es dich nach unten zieht ?  
n°20141167
yan487
Posté le 10-10-2009 à 12:06:53  profilanswer

ftp381 a écrit :

en mattant les émissions on voit effectivement bien qui sous l'occupation serait mort sous les balles de la Gestapo et qui auraient collabo voire milicien.

Vi c'est peut être un peu exagéré mais en gros c'est ça.

Lorsque l'on voit ce qu'ils sont capable de faire pour rester quelques semaines de plus à la TV ou pour avoir une chance de gagner 100000€, on se demande ce qu'ils feraient dans des conditions réellement extrêmes...

edit: l'argument mais non c'est un jeu, dans la vrai vie j'ai un honneur, de l'amour propre et une éthique je n'y crois pas une seconde.

Message édité par yan487 le 10-10-2009 à 12:09:20

---------------
Last.fm
n°20141193
barnabe
Posté le 10-10-2009 à 12:10:38  profilanswer

ftp381 a écrit :

bien possible, sauf qu'elle n'a pas été remplacée du coup... et ça ça fausse le jeu.

spéculation ON :D

sur le coup non, Kader ayant quand-même été ejecté au cours du même conseil.
C'est la seconde chance donnée à Alexandre qui a rétabli le départ de Kaouter.

n°20141196
ftp381
ça fûme!
Posté le 10-10-2009 à 12:11:00  profilanswer

Till Lindemann a écrit :

Kader n'empêche avec les rouges il se donne juste un peu de sursis car ça sera le premier éjecté une fois les 2 derniers jaunes dehors vu que pour les épreuves d'immunité il n'assure pas du tout contrairement à Raphaelle qui avec l' élimination de Louis Laurent a aussi du soucis à se faire

lui on peut lui reconnaître qu'il est pas manipulateur sa barque va là où le courant va!
et effectivement au bout de tous les cours d'eau il y a une sacré chute d'eau avec de gros rochers en bas.

sa seule chance serait de gagner des épreuves d'immunité et surtout de tenter une réhabilitation en ayant un comportement qui amènerait ses collègues à changer d'avis sur lui et à le préférer aux fourbes 1 et 2.

Message édité par ftp381 le 10-10-2009 à 12:13:34

---------------
n°20141204
ftp381
ça fûme!
Posté le 10-10-2009 à 12:12:47  profilanswer

barnabe a écrit :

sur le coup non, Kader ayant quand-même été ejecté au cours du même conseil.
C'est la seconde chance donnée à Alexandre qui a rétabli le départ de Kaouter.

Kader avait été éjecté à ce conseil et juste avant Kaouter avait jeter l'éponge... sans être remplacée par la suite, contraitrement à une sortie sur blessure.

---------------
n°20141259
Konovalov
Machine de route
Posté le 10-10-2009 à 12:18:37  profilanswer

barnabe a écrit :

Puisqu'on reparle d'Alexandre, pourquoi est-ce qu'il n'a pas pu voter lors de sa sortie à l'hosto alors que Marine a pu le faire ?  :heink:  

Loi immuable de Koh Lanta ?  

---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  411  412  413  ..  670  671  672  673  674  675

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik unique] La transat BPE[Topic unique] Le topic des Bourguignons (Apéroooooooo !)
[Topik unique] La régate EDHEC[Topic Unique] Ducati 916 996 998..
[Topic Unique] IDM[Topic Unique] Baskets Nike Dunk/Jordan & Co
[Topic Unique] Koh-Lanta 8 : RDV en Janvier 2009 pour le All Stars ![Topik Unique] Koh Lanta 6
~~ BlindTest ~~ (BT-208 en live : Ce dimanche 26 ?)Koh Lanta IV [Topic Unique] Ca va nous manquer le vendredi soir :(
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Koh Lanta 9

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)