Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2815 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  [Topic Unique] IDM

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Topic Unique] IDM

n°17884018
bronislas
Posté le 21-03-2009 à 10:14:24  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Après avoir fait une recherche, j'ai remarqué qu'il n'existait pas de sujet consacré à l'IDM, mais plusieurs consacrés à des artistes d'IDM. Seulement pour celui qui désire découvrir de nouveaux artistes, la création d'un sujet englobant le "genre" dans son ensemble serait profitable. Je risque d'étoffer ce message à l'avenir, en tenant compte de vos remarques et ajouts.
 
Définition
 
Pour commencer, il convient de définir un minimum ce qu'est l'IDM. La page wikipedia consacré à sa définition se trouve à l'adresse suivante : http://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligent_dance_music. IDM est donc un acronyme pour "Intelligent Dance Music". Il faut ajouter que cette dénomination est à mon avis parfaitement contestable, vu qu'on peut recenser des "sous-genres" qui s'attachent à décrire les particularités rythmiques et mélodiques de certains artistes. De même l'adjectif "Intelligent" est problématique, car on considère souvent qu'une musique intelligente est "élaborée" et "riche". C'est un peu négliger les travaux de recherches des artistes d'ambient ou de minimal (comme Plastikman, Murcof) ou qui mélangent électro et instruments traditionnels (Mercan Dede). Il y a malgré tout quelques critères qu'on peut lister ici :
 

  • Il ne s'agit pas d'une musique dont le but premier est de faire danser. Elle s'écoute chez soi ou dans des "chill-out", espaces aménagés pour écouter la musique en étant assis et en se relaxant. Elle a pour but la détente ou la réflexion.
  • De ce fait, c'est aussi une musique qui cherche moins à faire danser les foules, mais plutôt à attirer un public plus restreint. Cela peut resulter de l'approche expérimentale de cette musique, ou d'un élitisme revendiqué.
  • L'IDM ne recouvre pas un genre particulier, mais plutôt d'une façon de concevoir la musique électronique. Elle emprunte donc beaucoup à d'autres genres comme l'Ambient, la minimal, le noise, etc.


Les pionniers
 
On peut citer les artistes les plus connus actuellement. Il y en a d'autres, mais je me concentre sur les plus connus. Si vous pensez que j'en ai oubliés, signalez-le moi. Ces indications "biographiques" se veulent assez courtes, elles ne détiennent pas la vérité et contiennent de nombreux raccourcis, il ne s'agit que de présenter très succintement quelques acteurs de l'IDM.
 

  • Aphex Twin est considéré comme un des pionniers de l'IDM. Il est surtout connu pour ses Selected Ambient Works (1992 - 1994), Richard D. James Album (1996) et quelques singles fameux (Windowlicker et Come to Daddy en 1999 et 1997 par exemple). Il a cependant fait beaucoup d'autres travaux sous d'autres noms (AFX, Polygon WIndow). Alors que ses travaux se rapprochaient de l'Ambient au début de sa carrière, il brasse un peu tout actuellement. Il collabore pas mal avec d'autres artistes connus (Squarepusher, μ-ziq). Enfin, il est le créateur du label Rephlex, et a pas mal travaillé sous le label Warp, tous deux bien connus des amateurs d'IDM.  
  • Autechre est lui aussi un des pionniers de l'IDM. Ils sont en activité depuis 1991 et ont sorti beaucoup d'albums. Après une période un peu ambient (Amber), leur musique s'est peu à peu "deshumanisée", avec de nombreuses percussions fugaces sur des rythmes complexes (Chiastic Slide et Chichlisuite en 1997), ils sont passé à une musique plus "dansante" avec plus de breaks (Draft 7.30, 2003). Ils font partis des plus anciens artistes du label Warp et font donc parti des références.
  • Boards Of Canada est un groupe très connu car il a connu un important succès au milieu des années 1990. Leurs albums Twoism (1995), Music Has The Right To Children (1998) sont très connus et dépassent la sphère des amateurs d'IDM. Leur musique est très ambiente, mais le travail sur les sons (qui imitent la chaleur des matériels à lampes des années 70 et la dégradation provoquée par l'utilisation de matériel analogique comme les bandes magnétiques) et les rythmes (inspirés par les mathématiques) en font un groupe très innovant. Cette complexité ne se ressent pourtant pas autant à la première écoute que celle d'autres artistes.
  • μ-ziq est un artiste peut-être moins connu, mais très influent. Il a beaucoup travaillé avec Aphex Twin, a longtemps travaillé aussi sous son label, Rephlex, avant de créer son propre label, Planet Mu, qui est lui aussi assez connu. Il a commencé lui aussi avec des travaux plutôt ambient, et à partir de 1997, il s'est tourné vers le Chill and bass (Lunatic Harness en 1997, Royal Astronomy en 1999). Il s'est fait connaître alors en tournant avec Björk et en donnant un coup de pouce à d'autres artistes comme Venetian Snares.
  • Squarepusher  est un autre artiste bien connu du label Warp. Après des débuts très Drill and bass, un peu jazzy, cet artiste qui a la particularité de jouer de la basse même en concert et d'articuler ses rythmes autour des lignes qu'il créé (Feed Me Weird Things, 1996 ; Music Is Rotted One Note, 1998), a adopté un style plus radical, avec des rythmes très complexes et rapides, lorgnant vers le breakcore. Depuis l'album Hello Everything (2002), il n'hésite pas à mettre des titres plus accessibles, immédiatement populaires (Hello Meow).


La relève
 
Enfin depuis le milieu des années 90 (96 -97) sont apparus une nouvelle vague d'artistes innovants qui depuis quelques années explorent de nouvelles pistes. Citons Plaid, qui tourne beaucoup avec des artistes rock (Björk, Portishead), Venetian Snares qui sample de la musique classique sur fond de Breakcore, et Amon Tobin qui renouvelle l'approche de la musique concrète, tombée en désuétude depuis des dizaines d'années, en s'inspirant des artistes de "field recordings" (qui enregistrent, micro à la main, tous les sons liés à un lieu). Tous les trois semblent prometteurs, et leur succès grandissant pourrait bien le confirmer.
 
Voilà pour l'instant. Ce serait pas mal de parler d'artistes moins connus. Je peux aussi mettre des liens sur ce premier message vers les critiques de groupes ou articles intéressants.


Message édité par bronislas le 21-03-2009 à 11:33:02

---------------
Librarything|Last.fm|RYM
mood
Publicité
Posté le 21-03-2009 à 10:14:24  profilanswer
 

n°17884171
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 21-03-2009 à 10:51:58  profilanswer
 

drapal, mais y'a déja un topic.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°17884202
bronislas
Posté le 21-03-2009 à 10:58:16  profilanswer
 

[:domen1] Je jure avoir fait une recherche pourtant... J'ai du la faire en étant dans une mauvaise catégorie, parce que ça ne donnait rien du tout.
On fait quoi dans ces cas là? On prétexte que l'ancien sujet était un peu mort depuis quelques temps pour continuer la discussion ici?


---------------
Librarything|Last.fm|RYM
n°17901594
- Mandrill​ -
Posté le 23-03-2009 à 14:51:02  profilanswer
 

on "uppe" l'autre sinon.
 
qqn a des choses à raconter? :o

n°17904918
bronislas
Posté le 23-03-2009 à 19:33:43  profilanswer
 

Plein. On pourrait parler d'artistes moins connus comme Christ. qui contrairement à ce qu'on dit généralement ne fait pas que du sous-BoC. En tout cas je viens de découvrir Pylonesque et Metamorphic Reproduction Miracle, et c'est pas mal du tout.


---------------
Librarything|Last.fm|RYM
n°17906592
Lhooq
Posté le 23-03-2009 à 21:58:33  profilanswer
 

- Mandrill - a écrit :

on "uppe" l'autre sinon.
 
qqn a des choses à raconter? :o


 
Squarepusher m'a tuer  [:cosmoschtroumpf]  :D  

n°17907828
- Mandrill​ -
Posté le 23-03-2009 à 23:36:59  profilanswer
 

:D

n°17932832
Mogwaiii
L'enfer, c'est les autres.
Posté le 26-03-2009 à 01:36:06  profilanswer
 

bronislas a écrit :

Plein. On pourrait parler d'artistes moins connus comme Christ. qui contrairement à ce qu'on dit généralement ne fait pas que du sous-BoC. En tout cas je viens de découvrir Pylonesque et Metamorphic Reproduction Miracle, et c'est pas mal du tout.


 
Vernor Vinge est plus que pas mal  [:neuf]

n°17932924
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 26-03-2009 à 01:53:53  profilanswer
 

Pour les amateurs d'Autechre (i.e. les femmes et hommes de goût), je ne saurais que trop conseiller cet album tombé injustement dans l'oubli :
 
http://www.schematic.net/brownoutLP-gatefold.jpg
 
Phoenecia - Brownout


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  [Topic Unique] IDM

 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Baskets Nike Dunk/Jordan & Co[Topic unique] (Re)Mastering : le son des disques
[Série TV] Cold Case : affaires classées ; S7 confirmée![Topic Unik] Secret Story 3 ou Magouilles Story by Momole
[Topic Unique] EDFTopic unique NRJ12 la chaine sponsorise par nanarland
[Topic Unique] Les vols Low Cost[Topic Citron] DS4 2021 on Road !
[Topic unique] L'Irlande - la verte Erin[ Topic Unique] Main square festival 2009
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] IDM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR