Si vous aimez le second degré lisez cela
Maintenant, la résumé complet du season 2 finale : Exodus.
L'épisode reprend exactement là où le précédent s'était arrêté. Le vaisseau apprends à Clark qu'il doit commencer à conquérir la Terre avant le coucher du Soleil, où ceux qu'il aime souffriront? Heu attend une minute, Jor-El, mon cher Jor, tu parles de Jonathan, Martha et Lana ? Te gènes pas ! Fait leur tout le mal que tu veux !
Le lendemain, Clark raconte ce qui s'est passé à ses parents et ils lui sortent quelques banalités. Cool !
Pendant ce temps, Lex contemple le sang qu'il a volé à Helen, et la croise dans le couloir alors qu'elle donnait, ou refusait, une enveloppe de la part de Lionel. C'est un détail super important pour la suite, alors je vous prie de garder ça dans un coin de votre tête. Merci pour les scénaristes. Ils se sont quand même appliqué à mettre des messages subtiles partout !
Pour essayer d'arranger les choses, Lex confesse ce qu'il a fait à Helen, en espérant qu'elle lui pardonne, qu'ils se marient, et qu'ils aient beaucoup d'enfants chauves. Manque de pot, ça ne marche pas.
Une petite scène bizarre suit. Clark et Lana assis sous un arbre se calinent gentiment. Si vous voulez mon avis (de toute façon, si vous le voulez pas cassez vous), c'est pour contraster avec le moment « tragique » de fin d'épisode où ils ne se calinent plus ? trop forts ces scénaristes, ils cachent des messages partout ! Clark sourit (de son sourire habituel, c'est important pour la suite? heu?), et Lana et lui s'embrassent? du baiser de cinéma le moins convaincant qu'il m'a été donné de voir ! Je sais pas si Tom Welling a des lèvres gonflées au collagène, mais elles sont énormes et molles et mal foutues et? ce baiser est vraiment, vraiment bizarre !
Puis arrive la scène gay entre Lex et Clark, puisqu'il en faut une dans chaque épisode. J'y ai pas trop vu d'intérêt. On apprends que Lionel fait des recherches dans les caves-qui-appartenaient-à-Lex-aux-dernières-nouvelles. M'enfin bon, à partir du moment où on a le droit à la scène « mais non on le fait pas exprès » gay de l'épisode, c'est cool.
Clark est aux caves (ils auront bien rentabilisé leur décor cette année), et admire les magnifiques machines de recherche en polystirène que Lionel a acheté, peint en gris métallique, et installé devant le trou en forme de clé.
C'est à ce moment précis que Lionel « Satan » Luthor arrive, et décide? d'expliquer tout son plan machiavélique à Clark. Lionel doit avoir passé trop de temps à admirer les méchants jamesbondiens, ça déteint forcément. Donc oui, Lionel explique à Clark qu'il veut découvrir les secrets des caves, et que pour cela il s'est fabriqué une nouvelle clé, faite de kryptonite. Il la montre même à Clark, histoire que celui ci s'en souvienne bien, et c'est limite si il ne lui dit pas qu'elle sera accessible dans une cabane dont le verrou ne ferme pas bien et qui n'est pas gardée entre 22h et 23h? enfin je m'comprends.
Oh ! Et preuve si il en fallait une autre que Lionel a perdu de son génie, et a grillé quelques neurones depuis la semaine dernière : il est allé chez le coiffeur, ses cheveux ne sont plus super longs ! :-(
Lana vous manquait ? Sérieux ? Bon, bah là elle s'admire avec sa robe rose de mariage, devant un mirroir de sa chambre rose. Là Chloé arrive, et elle est bien maline la Chloé ! Elle man?uvre habilement pour que Lana lui mente à propos de sa relation avec Clark, et elle réussit ! Trop forte Chloé !
Cette scène est bien sûr là pour montrer que Chloé ne peut pas faire confiance à ses amis, et ça lui permettra de passer du côté obscure et de porter du mascarat noir de méchante en fin d'épisode. Subtilité avant tout !
Banality Man? heu? Jonathan, vient voir le soleil qui se couche dans la grange de Clark. Enfin de la grange de Clark. Mais vous aviez compris. Clark a peur car il n'a pas encore commencé à régner sur le monde avant le couché du Soleil ! Mais c'est pas de sa faute, il avait des devoirs et puis Lana l'a retenu un moment. Après quelques banalités, le soleil se couche, et tout d'un coup Clark devient vert, grandit, et commence à courir dans les champs de maïs ! Ou pas.
Banality Man s'en va, et tout de suite après, comme si ça avait la moindre importance qu'il soit là ou pas, Clark réentend la voix de son père, Jor-El, qui lui demande « de descendre dans l'abri, mais de passer lui prendre une bière au frigo en passant parce qu'il a soif à force de parler tout le temps ». Trop fort ce Jor-El.
On arrive donc dans l'abri. Là Clark refuse de régner sur la Terre, au nom de la liberté, des droits de l'homme, de l'esprit de Noël et des petits chiots, et le Vaisseau, sorte de représentation métaphorique super importante de Jor-El le prend mal. Très mal. Il plaque Clark au plafond et lui tire dessus avec son super rayon ! Tu déchires grave Jor-El ! Fait lui la peau à ton fils !
Bon là, il le butte pas et se contente de lui dessiner le sceau de la famille El sur le torse. Vous savez? le 8 qui ressemble à un S? dans une espèce de triangle? enfin vous savez.
Le lendemain matin, à la ferme de la banalité et des brushing ratés, Banality Man & Wife s'en vont au mariage de Lex et de sa copine canon mais un peu louche. Clark ne leur parle pas de son nouveau tatouage géant sur le torse? fait au chalumeau, mais dit juste à sa mère qu'il la trouve ravissante. C'est important pour la suite, parce que Clark va se sentir coupable plus tard, à propos du bébé et de la fausse couche?. de la fausse couche qui arrivera tout à l'heure, donc j'y reviens. Vous allez voir, on va se marrer. Heu? façon de parler.
Au manoir Luthor (qui sert aussi d'Ecole pour les surdoués, mais c'est dans l'autre aile, celle du Professeur Xavier), Lex et Helen discutent de leur relation et, c'est louche, Helen aime toujours Lex et veut l'épouser. Tttttt?.
Retour à la grange des lamentations et des conversations compliquées entre père mort et fils au sourire ridicule. Clark se reboutonne auprès de Pete? parce qu'il vient de lui montrer son tatouage ! Là, Clark a une idée lumineuse qui vient de nulle part : il veut détruire le vaisseau ! Parce qu'un tatouage, ça suffit, Clark n'en veut pas d'autres ! Là il nous sort une théorie venue de nulle part non plus, dans laquelle il propose de détruire le vaisseau en y introduisant la clé en kryptonite de Lionel. Oui, je sais, c'est nul.
Retour à la cave du matériel scientifique en plastique. Lionel « asshole » Luthor, encore très content de s'être vanté de son plan machiavélique auprès de Clark, surveille les derniers préparatifs. Sur ce, Pete arrive dans la grotte, hmm censée être gardée, et commence à insulter Lionel. Il fait divertion ! C'est un plan brillant ! Je prie juste pour que Pete ne nous ressorte pas sa réplique sur le « decoy » et le « DJ » parce que je vais encore vomir.
Pendant une petite joute verbale ma foi fort sympathique entre le méchant industriel milliardaire et le sidekick-pas-si-side-que-ça de Clark, notre héro (hi hi hi) utilise sa super vitesse pour voler la clé en kryptonite? qui fort heureusement est bien rangée dans sa boite de plomb.
Petit passage à l'église/temple/mosquée, enfin là où Lex va se marier. Banality family arrive et Mr Banality offre à Lex un sympathique cadeau de mariage. La scène ne sert qu'à ça, et ne dure que 30 secondes, alors passons.
Clark revient à sa grange avec la clé, et Lana l'attends. Elle est toute mignonne dans sa robe rose, et la musique en fond ressemble à de la pop, mais est plutôt sympa. Attendez une minute : Lana + Grange + Pop? c'est déjà la fin de l'épisode ?
Apparemment non ! Juste une petite scène pour nous rappeler que les secrets de Clark se mettront toujours entre lui et Lana. Et aussi pour nous offrir un autre baiser grotesque (vraiment), et un sourire inédit de Clark. Cet acteur a une palette de sourire incroyable ! Ils sont tous ridicules, mais qu'est ce qu'ils sont nombreux ! Bon, j'aime bien cette chanson moi?
Retour au temple, Clark est en retard, et comme il est garçon d'honneur, le mariage n'a pas commencé. Lana arrive et explique que Clark avait quelque chose à faire avant de venir (détruire le vaisseau avec sa kryptokey), mais qu'ils peuvent commencer la cérémonie. Martha et Banality Man s'en vont pour rejoindre Clark, car ils sont inquiets.
Et ils ont raison ! Car manque de pot pour Clark, il ne lui reste plus que 10 minutes pour détruire le vaisseau, et Chloé arrive pour une dispute. Et ils se disputent. C'est la deuxième raison pour laquelle Chloé va devenir Chloevil tout à l'heure !
Au temple, Helen entre en mariée, musique? etc.
Vous avez vu comme tout ce précipite d'un coup ? Succession de courtes scènes, découpages rapides? mon dieu, la fin de saison arrive? YOUPI ! ! !
On arrive donc à la cave des Kent, Clark introduit la clé dans le vaisseau qui? explose. Une grosse explosion. Et une onde de choc énorme s'en dégage.
Quelque part, sur la route menant à la ferme de la banalité, les Kent rencontre l'onde de choc et leur camionette se retourne ! « Oh mon dieu ! Les scénaristes ont tué le bébé ! Bande d'enfoirés ! »
A l'aéroport international de Smallville? hmmm? Lex monte dans son jet privé avec Helen et ils s'apprêtent à partir en lune de miel. C'est tout. On apprends aussi qu'il y a eu une coupure de courant sur tout le secteur, mais c'est vraiment sans importance pour la suite alors ne vous en souciez pas. C'est pas un message subtil des scénaristes, ils ne peuvent pas faire deux fois le coup de l'enveloppe dans un épisode, sinon leurs tout petit cerveau serait réduit en bouillie et ils ne pourraient pas toucher leur salaire incroyable.
On arrive à ma scène préférée de tout l'épisode : l'humiliation de Tom Welling ! Je ne vois pas d'autre explication à cette scène. Clark se réveille après l'explosion, tout l'abri à tornade a été soufflé et il est donc dehors, la chemise déchirée? et son brushing de top model dans un état pitoyable à mourir de rire ! Bon, à part ça, je ne vois pas comment il va expliquer à la police que la cave a été soufflée par une explosion géante ne laissant qu'un gros trou au milieu d'un champ? Clark sort alors de la grange, en se cassant la gueule dans l'escalier pour une raison inconnue, et aperçoit la camionette de ses parents au loin.
Retour à l'aéroport. Le jet n'a pas décolé, et Helen sert du champagne à Lex (c'est important !) et lui assure que tout va bien. Helen est moins jolie depuis qu'elle est louche !
Scène d'anthologie à l'hopital de Smallville. Banality Man au sommet de son art. C'est à dire que vu qu'il ne possède qu'un seul registre, il l'exploite au maximum. Niveau compétence d'acteur, c'est nul, niveau écriture aussi, mais? merde je voulais en venir où là ? Bon tant pis. On apprends donc que comme prévu le bébé n'a pas survécu à l'accident et Banality Man est très faché et claque la porte de la chambre de Martha au nez de Clark. Beaucoup d'émotions. Enfin c'est ce que ces couillons de Gough et Millar, les showrunners (hi hi hi) de la série voulaient faire passer? surement.
Retour au trou qui était autrefois un abri à vaisseau spatial jusqu'à ce qu'un crétin décide de tout faire sauter parce qu'il entendait la voix de son père mort dans sa tête. Et là je suis embêté. Car sur cette scène, le jeu de Tom Welling est plutôt admirable. Qu'on soit bien d'accord, il a toujours une tête ridicule, mais on sent vraiment que Clark est perturbé quand Lana arrive. Puis à nouveau il recommence à mal jouer, et les banalités du script reviennent à la surface? puis il rejoue bien à nouveau? et il rejoue mal. Assez étonnant à voir.
Manoir Luthor. Lionel squatte chez son fils depuis qu'il est parti en lune de miel avec sa nana louche. Lionel est ravi, car Chloé a accepté de travailler pour lui. Pour bien nous faire comprendre que Chloé est méchante maintenant, elle se maquille de façon plus sombre, a une coupe de cheveux super travaillée, et bien sur ne bouge plus les yeux et parle lentement sur un ton monocorde? comme tout bon méchant qui se respecte. Bientôt elle va aller raconter ses plans en détail au premier gentil qui passe.
C'est la dernière scène avec Lionel que je reviewerais, alors j'en profite pour dire à quel point j'aime John Glover. C'est un acteur formidable, il fait du très bon boulot avec Lionel? et il vaut beaucoup mieux que cette série. Et bien sur, ses cheveux longs sont trop cools !
Une fois que Chloevil a quitté la pièce, Lionel sort une enveloppe de sa poche, c'est celle du début d'épisode avec Helen. Je viens de réaliser en revoyant la scène que l'enveloppe est complètement vierge? ça m'explique un peu mieux les zones d'ombres du cliffhanger de Lex, même si il reste lamentable.
Retour à l'hopital. Clark ne sourit plus du tout : sa mère est en train de pleurer la mort de son bébé. Hmm? réjouissant tout ça.
Là, c'est la scène que j'ai failli aimer? mais qui finalement n'a fait que baisser l'opinion que je m'étais faite sur le final. Clark arrive furieux au lycée dans la rédac du Torch, il fouille les affaires de Chloé. Jusque là, c'est cool, la musique est bonne et je me demande vraiment ce qu'il fout là. Pete arrive et il s'en suit une conversation à la con. On ne reverra plus Pete, et je l'aimais bien, dommage qu'il n'est été que le black de service depuis le tout début de la série. On découvre ce que Clark recherchait : une bague en kryptonite rouge.
A la ferme de la banalité, Clark nous refait le coup de Fonzie : blouson en cuir, lunettes noirs et grosse moto. C'est toujours aussi ridicule. Mais, Kristin Kreuk est vraiment jolie dans cette scène, et plutôt émouvante. Elle refuse que Clark parte faire le beau sur les routes avec sa moto, et lui dit qu'elle a besoin de lui. Elle lui dit qu'elle l'aime, il lui dit qu'il l'aime, mais Welling est vraiment un mauvais acteur. Il met sa bague (donc devient dingue, oui, krypto rouge), enfourche sa bécane et se casse. Et non pas, il enfourche sa bécasse et se cane, parce que ça ne veut rien dire du tout et c'est pas gentil pour Lana
D'un coup on se retrouve en plein ciel. Lex se réveil dans l'avion? et il est seul ! L'avion s'écrase dans la mer. Choueeeeeette. Je savais bien qu'Helen était louche. Lex n'épouse que des psychos, c'est la deuxième cette année. Pas étonnant qu'il devienne méchant.
Scène finale de la saison. Clark est sur sa moto. On entend la musique de Superman. Elle ne me donne même plus de frissons. Ils ont complètement ruiné l'effet en l'utilisant à tord et à travers, les cons. Pas grand chose à dire sur cette scène. C'est pas Welling sur la moto dans les plans de loin car ses cheveux sont en arrière. Pour les gros plans, Welling a une frange? sa coiffure est bizarre et rien ne peut apparemment mettre ses cheveux en arrière? faut que j'arrête ma fixation sur les cheveux des acteurs moi? vraiment.
La caméra s'éloigne, Clark n'avance vraiment pas sur ses deux roues? pourquoi il prends une moto au fait ? Il est pas censé courir super vite ? Enfin bref, on arrive au cliffhanger quand dans les dernières secondes on se rend compte que Clark se dirige? vers Métropolis.
Tous avec moi : « Choueeeeeeeeeette, c'est fini ! »
http://www.leflt.com/usa/article.php3?id_article=381
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