Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4021 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  ..  65  66  67  68  69  70
Auteur Sujet :

[M6] Le pensionnat de Chavagnes!

n°3816400
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2004 à 11:05:01  answer

Reprise du message précédent :
pareil :o

mood
Publicité
Posté le 24-09-2004 à 11:05:01  profilanswer

n°3816415
Nico54
Posté le 24-09-2004 à 11:06:46  profilanswer

nicky78 a écrit :

Il parait... Moi j'en ai eu au primaire et au collège  [:spamafote]

C poor sa kilz ekriv' toos kom sa :o

n°3816417
virtualseb
UGCT, du potentiel à la gloire
Posté le 24-09-2004 à 11:07:18  profilanswer

Apparement y'en a plus beaucoup :o

n°3816432
nicky78
Posté le 24-09-2004 à 11:08:45  profilanswer

Maintenant il ne reste que la dictée de Pivot  [:spamafote]

Tu comprends pourquoi ils sont découragés  :wahoo:

Message édité par nicky78 le 24-09-2004 à 11:09:34
n°3816449
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2004 à 11:11:13  answer

nicky78 a écrit :

Maintenant il ne reste que la dictée de Pivot  [:spamafote]

Tu comprends pourquoi ils sont découragés  :wahoo:

pour le coup celle de pivot c'est l'autre extrême aussi
c'est le snobisme autour du français qui m'en dégoûte :/

n°3816945
abakuk
Posté le 24-09-2004 à 12:09:54  profilanswer

virtualseb a écrit :

Le ministre qui demande le retour de la dictée à l'école...ce pensionnat ça leur donne des idées :o

C'est très bien la dictée, je trouve ça effarant que cet exercice ait été supprimé :o (D'ailleurs il me semble que ça n'a pas été supprimé partout...).

n°3816986
Ciler
Posté le 24-09-2004 à 12:14:41  profilanswer

abakuk a écrit :

C'est très bien la dictée, je trouve ça effarant que cet exercice ait été supprimé :o (D'ailleurs il me semble que ça n'a pas été supprimé partout...).

Il n'a pas ete supprime [:kiki], on en fait juste moins qu'il y a 50 ans. Et puis une partie de l'exercice a ete remplace par d'autres trucs, genre auto-dictee, exercices de vocab et d'ecirture.

Le ministre voudrait qu'on en fasse plus, c'est tout.

APres evidement, la question se pose de l'utilite de l'exercice, hors bon, faut se rendre a l'evidence, la dictee ca n'apprends pas l'orthographe, mais ca notre bon ministre l'a un peu oublie :sarcastic:

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3817387
dolohan
Busard amateur
Posté le 24-09-2004 à 13:16:34  profilanswer

Ciler a écrit :

Il n'a pas ete supprime [:kiki], on en fait juste moins qu'il y a 50 ans. Et puis une partie de l'exercice a ete remplace par d'autres trucs, genre auto-dictee, exercices de vocab et d'ecirture.

APres evidement, la question se pose de l'utilite de l'exercice, hors bon, faut se rendre a l'evidence, la dictee ca n'apprends pas l'orthographe, mais ca notre bon ministre l'a un peu oublie :sarcastic:

ah ?
ca sert a rien alors ?

n°3817467
Nikolaps
Fatigué des cons.
Posté le 24-09-2004 à 13:25:44  profilanswer

Ciler a écrit :

T'en a d'autres des comme ça?  :heink:  
Parce que là, franchement, on croit rêver.

n°3817657
nicky78
Posté le 24-09-2004 à 13:46:43  profilanswer

L'exercice est utile pour vérifier les connaissances en orthographe et grammaire, mais en effet ne permet pas d'apprendre, pour apprendre il faut lire des livres  :o  

Je me rappelle qu'en CM1, on faisait des exercices de compréhension et de grammaire sur des textes, puis à la fin du mois on avait une dictée dans laquelle on retrouvait des mots de ces textes

mood
Publicité
Posté le 24-09-2004 à 13:46:43  profilanswer

n°3818084
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 24-09-2004 à 17:39:13  profilanswer

http://fr.news.yahoo.com/040924/64/42e61.html

ca sans doute déjà été posté mais bon :o

n°3818137
virtualseb
Posté le 24-09-2004 à 17:51:52  profilanswer

ah non je savais pas :o

merci [:dawa]

---------------
Les avatars de Kalimeroo sont toujours magnifiques ! Rendez-lui ses fesses !
n°3818149
Ciler
Posté le 24-09-2004 à 17:53:42  profilanswer

nicky78 a écrit :

L'exercice est utile pour vérifier les connaissances en orthographe et grammaire, mais en effet ne permet pas d'apprendre, pour apprendre il faut lire des livres  :o  

Ben oui, c'est pas au moment ou le prof dicte le mot que tu apprends a l'ecrire, ca y a que la lecture et les exercices de vocabulaire pour le faire [:spamafote]

@dolohan : Ca ne rends absoluement pas la dictee inutile. Mais l'utilite n'est pas d'apprendre l'orthographe. Une dictee est utile pour valider les acquis et eventuellemnt motiver l'apprentissage (pour eviter de se ramasser trop de zeros). le risque d'un apprentissage uniquement par la dictee est la contre-productivite, c'est a dire de frustrer l'eleve qui  va donc apprendre par le baton (apres s'etre plante donc).

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3818246
NAPOLEON S​OLO
Salut UNCLE
Posté le 24-09-2004 à 18:18:01  profilanswer

A lire certains messages, il est évident que beaucoup n'ont pas assez pratiqué la dictée. Au fait, si vous regardez votre clavier (un peu de curiosité, que diable), vous y trouverez les accents (é,è,ê...).

---------------
Uncle is back...
n°3818250
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 24-09-2004 à 18:19:03  profilanswer

NAPOLEON SOLO a écrit :

A lire certains messages, il est évident que beaucoup n'ont pas assez pratiqué la dictée. Au fait, si vous regardez votre clavier (un peu de curiosité, que diable), vous y trouverez les accents (é,è,ê...).

Perso je n'utilise pas les accents sur le net ou très rarement. C'est une erreur mais c'est une question de commodité, j'en assume toutes les conséquences.

n°3818332
Ciler
Posté le 24-09-2004 à 18:40:57  profilanswer

NAPOLEON SOLO a écrit :

Au fait, si vous regardez votre clavier (un peu de curiosité, que diable), vous y trouverez les accents (é,è,ê...).

C'est marrant, j'ai beau observer mon clavier, je n'y vois pas le moindre accent  [:figti] Que voila donc un etrange mystere [:gratgrat]

---------------
n°3818373
Evil Patat​e
" Crrr, crrrrr "
Posté le 24-09-2004 à 18:48:09  profilanswer

moi je vois pas le problème, quand je tape si il y a des accents j'appuie naturellement sur la touche en question

---------------
ne pas cliquer sur cette phrase :o
n°3818493
NAPOLEON S​OLO
Salut UNCLE
Posté le 24-09-2004 à 19:04:13  profilanswer

Vous avez acheté des claviers japonais ???

---------------
Uncle is back...
n°3818512
Ciler
Posté le 24-09-2004 à 19:09:13  profilanswer

NAPOLEON SOLO a écrit :

Vous avez acheté des claviers japonais ???

Je vis en Irlande [:kiki]

---------------
n°3818707
Evil Patat​e
" Crrr, crrrrr "
Posté le 24-09-2004 à 19:40:48  profilanswer

Y a le pensionnat de Chavagnes en Irlande ?

---------------
ne pas cliquer sur cette phrase :o
n°3818728
Ciler
Posté le 24-09-2004 à 19:46:30  profilanswer

Evil Patate a écrit :

Y a le pensionnat de Chavagnes en Irlande ?

Y a internet [:kiki]

---------------
n°3818774
NAPOLEON S​OLO
Salut UNCLE
Posté le 24-09-2004 à 19:54:25  profilanswer

L'Irlande, magnifique pays, vous avez de la chance.
L'éducation est très inspirée du système anglais et marquée par la religion catholique.

---------------
Uncle is back...
n°3819017
Ciler
Posté le 24-09-2004 à 20:53:15  profilanswer

NAPOLEON SOLO a écrit :

L'Irlande, magnifique pays, vous avez de la chance.
L'éducation est très inspirée du système anglais et marquée par la religion catholique.

Et l'herbe y est verte et on y eleve des moutons  [:ciler]  

Mon dieu les stereotypes  :(

---------------
n°3819539
abakuk
Posté le 24-09-2004 à 21:52:50  profilanswer

ciler a écrit :

Il n'a pas ete supprime [:kiki]

Oui bon, ça va, hein! :o Je réagis à ce qu'on me dis, c'est tout. Quand je vois le niveau orthographiques de mes contemporains, je me dis qu'il est plausible que la dictée ait été supprimée...

ciler a écrit :

on en fait juste moins qu'il y a 50 ans. Et puis une partie de l'exercice a ete remplace par d'autres trucs, genre auto-dictee, exercices de vocab et d'ecirture.

"Auto-dictée"? Permettez moi de pouffer. Ca consiste en quoi, exactement, une auto-dictée?

ciler a écrit :

[:blackman] Alors, voyons voir... Qu'est-ce que je vais bien pouvoir trouver d'intelligent à répondre à ça? [:gratgrat] Non, je trouve rien, finalement... [:spamafote]

I'll be back...

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°3819614
kalimeroo
Posté le 24-09-2004 à 21:59:30  profilanswer

Abakuk a écrit :

"Auto-dictée"? Permettez moi de pouffer. Ca consiste en quoi, exactement, une auto-dictée?

Ben t'apprends un petit texte par coeur et tu dois le réécrire en classe  [:spamafote] ...

T'en a jamais fait  :??: ??

Message édité par kalimeroo le 24-09-2004 à 21:59:53
n°3820318
tet2neu
emmerdeur
Posté le 24-09-2004 à 23:33:33  profilanswer

kalimeroo a écrit :

Ben t'apprends un petit texte par coeur et tu dois le réécrire en classe  [:spamafote] ...

J'ai jamais fait ça moi  [:jkley]

n°3820360
virtualseb
Posté le 24-09-2004 à 23:40:15  profilanswer

moi si, 2 ou 3 fois :)

---------------
Les avatars de Kalimeroo sont toujours magnifiques ! Rendez-lui ses fesses !
n°3820384
kalimeroo
Posté le 24-09-2004 à 23:44:01  profilanswer

tet2neu a écrit :

J'ai jamais fait ça moi  [:jkley]

bon, je dois bien avouer que j'en ai pas fait des masses non plus [:kalikalbut]

n°3820394
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2004 à 23:47:22  answer

c'est mal :o

n°3820586
pinguin007
a npe error
Posté le 25-09-2004 à 00:36:26  profilanswer

cai nul les autos-dictées [:wam]

---------------
LoD 4 ever && PWC spirit|Le topak de l'iMP-450|inDATOUNEwe trust
n°3820616
abakuk
Posté le 25-09-2004 à 00:44:14  profilanswer

ciler a écrit :

Ben oui, c'est pas au moment ou le prof dicte le mot que tu apprends a l'ecrire, ca y a que la lecture et les exercices de vocabulaire pour le faire [:spamafote]

C'est en se trompant qu'on apprend.

ciler a écrit :

@dolohan : Ca ne rends absoluement pas la dictee inutile. Mais l'utilite n'est pas d'apprendre l'orthographe. Une dictee est utile pour valider les acquis et eventuellemnt motiver l'apprentissage (pour eviter de se ramasser trop de zeros). le risque d'un apprentissage uniquement par la dictee est la contre-productivite, c'est a dire de frustrer l'eleve qui  va donc apprendre par le baton (apres s'etre plante donc).

Il n'a jamais été question de ne faire que des dictées (je vois pas où ça mènerait :heink:), personne ne fait ça.

Ceci dit je suis d'accord avec toi sur l'importance de la lecture, mais encore faudrait-il faire lire aux élèves des livres attrayants, et pas des "classiques" chiants ou des trucs expérimentaux (La modification de Michel Butor en 4°[:aras qui rit] , si si j'y étais :o).  

kalimeroo a écrit :

Non. Enfin si, pour les interros d'histoire en 5°, mais c'est autre chose (la prof était un cas :pt1cable:).

Mais je réfute le terme de "dictée" pour ce genre d'exercices, car le principe de la dictée est décrire un texte qu'on ne connaît pas. C'est facile de ne pas faire de fautes quand on a appris le texte. Toutefois l'exercice n'est pas à rejeter en bloc, car il permet d'exercer la mémoire. Au fait, de mon temps ça se faisait à l'oral et on appelait ça une récitation. "Auto-dictée"... Sont forts les chercheurs en sciences de l'éducation... [:kiki] On les paye combien pour pondre ce genre de conneries? :pfff:

Message édité par abakuk le 25-09-2004 à 01:01:45

---------------
n°3820670
nicky78
Posté le 25-09-2004 à 00:57:09  profilanswer

kalimeroo a écrit :

Moi j'en ai fait qu'une fois. En fait, c'était une poésie qu'on devait apprendre pour l'oral qui s'est transformée en auto-dictée  :o

n°3820778
pn2
Posté le 25-09-2004 à 01:34:41  profilanswer

Abakuk a écrit :

"Auto-dictée"... Sont forts les chercheurs en sciences de l'éducation... [:kiki] On les paye combien pour pondre ce genre de conneries? :pfff:

Bah ca fait un moment que ca existe: quand j'etais en cp, on nous faisait faire des autodictées  :o  
(j'ai 19 ans maintenant, c'etait donc logiquement il y a 13 ans  :o )

n°3821016
ludo2604
kitsch' me if u can
Posté le 25-09-2004 à 02:38:11  profilanswer

Navaron il va etre invité partout apres c'est trop bien :d

n°3821272
abakuk
Posté le 25-09-2004 à 09:54:50  profilanswer

pn2 a écrit :

Bah ca fait un moment que ca existe: quand j'etais en cp, on nous faisait faire des autodictées  :o  
(j'ai 19 ans maintenant, c'etait donc logiquement il y a 13 ans  :o )

Moi c'était il y a à peu près 25 ans, mais mon propos n'était pas là : je voulais fustiger le jargon des "experts" et leur façon de réinventer la roue...

---------------
n°3821337
Ciler
Posté le 25-09-2004 à 10:25:08  profilanswer

Abakuk a écrit :

C'est en se trompant qu'on apprend.

Pas toujours. Essaye d'enseigner les tables de multiplication par l'erreur par exemple  :D  

De tout temps tu as eu des eleves ayant des difficultes en orthographe. Et accumuler dictee sur dictee ne leur permettait pas de s'ameliorer vu qu'ils prenaient 0 sur 0. Si tu prends des vieux romans presentant entr'autre chose l'ecole comme La guerre des boutons (avant la 1ere guerre mondiale) ou Pouk et ses loup-garous (apres la 1ere guerre mondiale), tu y vois des eleves qui deja ne s'en sortent pas avec les dictees alors quotidiennes et deja des instituteurs qui essayent d'autres methodes pour faire apprendre l'orthographe -- des methodes qui succitent l'interet des eleves.

---------------
n°3821671
abakuk
Posté le 25-09-2004 à 11:50:10  profilanswer

ciler a écrit :

Pas toujours. Essaye d'enseigner les tables de multiplication par l'erreur par exemple  :D

Non, pas toujours, mais ça aide :d. On apprend de sa propre expérience, pas de celle des autres, c'est bien connu... Et je parlais bien d'apprendre par l'erreur, pas d'enseigner (enseigner par l'erreur, skoi? :heink:). L'apprentisage est du côté de l'élève, l'enseignement du côté du professeur. L'erreur ne s'apprend pas, elle arrive, c'est tout. C'est à l'enseignant d'en tirer parti en interrogenant ensuite les élèves sur les erreurs qu'ils ont commises. C'est comme ça que ma mère me faisait réviser les verbes irréguliers anglais, et ça a plutôt bien marché. :p

ciler a écrit :

De tout temps tu as eu des eleves ayant des difficultes en orthographe. Et accumuler dictee sur dictee ne leur permettait pas de s'ameliorer vu qu'ils prenaient 0 sur 0. Si tu prends des vieux romans presentant entr'autre chose l'ecole comme La guerre des boutons (avant la 1ere guerre mondiale) ou Pouk et ses loup-garous (apres la 1ere guerre mondiale), tu y vois des eleves qui deja ne s'en sortent pas avec les dictees alors quotidiennes et deja des instituteurs qui essayent d'autres methodes pour faire apprendre l'orthographe -- des methodes qui succitent l'interet des eleves.

Certes. Toutefois...
[mode 'c'était mieux avant' ON :d]
...à l'époque y avait pas de téléphones portables et de traitement de texte avec des béquilles du genre "complémentation" et correcteur orthographique. Les gens étaient obligés d'apprendre par eux-mêmes.
[mode 'c'était mieux avant' OFF]
Tu n'as jamais entendu de parents dire que leurs enfants ne savent plus écrire depuis qu'il y a des ordinateurs à l'école?

Message édité par abakuk le 25-09-2004 à 11:52:44

---------------
n°3821826
Ciler
Posté le 25-09-2004 à 12:22:22  profilanswer

Abakuk a écrit :

Tu n'as jamais entendu de parents dire que leurs enfants ne savent plus écrire depuis qu'il y a des ordinateurs à l'école?

Platon disait que le niveau baissait, en 500 avant Jesus Christ... Donc que les parents trouvent leurs enfants moins bons qu'eux-memes :sarcastic:

Plus haut dans ce topic j'ai deja cite des recteurs d'academies qui en 1868 signalaient le meme probleme. Faut arreter un peu.

---------------
n°3821839
Max Evans
Posté le 25-09-2004 à 12:25:04  profilanswer

Pour Batavius, le papa d'Aurélien > J'ai regardé le dernier opus du Pensionnat hier seulement - enregistré sur cassette.

Vers la fin, on voit ton fils te téléphoner, et en gros ça donne :

- Moui ma moyenne générale a baissé ...
- Ha, c'est-à-dire ?
- Beh 20 dixièmes, c'est énorme ...

On aurait pu croire qu'Aurélien disait ça pour se faire remonter le moral par son papa, mais que nenni !

A Batavius de répondre alors :

- Houla, 20 dixièmes, c'est ENORME ! [:fear] [:totoz] [:max evans] :eek:

T'as été salaud avec ton fiston :D Il cherchait un peu de réconfort :D

Message édité par Max Evans le 25-09-2004 à 12:25:31

---------------
Envie d'un bol d'air ? Traxxas Revo 3.3
n°3821976
abakuk
Posté le 25-09-2004 à 12:46:37  profilanswer

ciler a écrit :

Platon disait que le niveau baissait, en 500 avant Jesus Christ... Donc que les parents trouvent leurs enfants moins bons qu'eux-memes :sarcastic:

Plus haut dans ce topic j'ai deja cite des recteurs d'academies qui en 1868 signalaient le meme probleme. Faut arreter un peu.

Platon disait aussi : "Les enfants ne respectent plus leurs parents, ma bonne dame", c'est bon, je connais, on me la sort à chaque fois que j'aborde le sujet... [:violon]

Les gens qui disaient ça à leurs époques respectives avaient leurs raisons de le dire dans le contexte de l'époque, tout comme j'ai les miennes aujourd'hui. A l'époque une infime partie de la population avait accès à l'alphabétisation, alors faut comparer ce qui est comparable...

Dois-je accepter comme un fait accompli, et comme une évolution saine, naturelle et inéluctable, que certaines personnes aient une réaction allergique à la moindre forme d'autorité, que des élèves agressent physiquement leurs enseignants (je ne parle pas de gifles, mais d'agressions avec armes). Ca existait, tu crois, sous Platon ou à la fin du XIX° siècle? Dois-je l'accepter, donc? Non. Il va bien falloir que cette "évolution" cesse un jour. Faut arrêter un peu, comme tu dis...

---------------
n°3822019
NAPOLEON S​OLO
Salut UNCLE
Posté le 25-09-2004 à 12:52:02  profilanswer

ciler a écrit :

Et l'herbe y est verte et on y eleve des moutons  [:ciler]  

Mon dieu les stereotypes  :(

Et l'herbe y est verte et on y élève des moutons.
Mon dieu, les stéréotypes.

Nous sommes entrés dans l'ère de la facilité.
La dictée est une méthode d'apprentissage de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe et de la ponctuation (sur votre clavier, certaines touches servent à la ponctuation .;,!?...).
Les langues vernaculaires évoluent, ce qui est bon lorsqu'elles participent à l'intégration culturelle, mais plus discutable lorsqu'elles le font du fait d'une technologie. Restons humains!

Dans quel ouvrage, Platon évoque-t-il une baisse de niveau du savoir? Je le savais politique, mais en avance à ce point...

Dernier point, j'aime aussi l'Ecosse (pour ses monstres, ses kilts et ses brûmes), les USA (pour Mac Donald) et le Japon (pour les geishas).

Message édité par NAPOLEON SOLO le 25-09-2004 à 13:10:35

---------------
Uncle is back...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  ..  65  66  67  68  69  70

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [M6] Le pensionnat de Chavagnes!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)