| |||||
| Auteur | Sujet : [M6] Le pensionnat de Chavagnes! |
|---|---|
Publicité | Posté le 12-09-2004 à 01:39:22 ![]() ![]() |
Laurent_g |
|
budbundy1997 | si je comprends bien les enjeux, mais on n'attaque pas penalement pour une histoire de gros sous sous. |
batavius | A un tel point que lors de la remise des prix, il nous a été interdit de prendre des photos |
budbundy1997 | oups, tu t'es plus ou moins trahi. y'a plus de suspense pour la remise des prix. j'appelle m6...:-p |
Laurent_g |
|
batavius | je ne me suis trahi en rien.
|
abakuk |
Elle formatait? Peut-être, mais au moins, à l'époque, les élèves ne tapaient pas les enseignants. Et je ne pense pas que le formatage ait cessé à l'heure actuelle...
--------------- Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté |
nogood 10 ans sur HFR ! |
|
Publicité | Posté le 12-09-2004 à 13:49:48 ![]() ![]() |
Max Evans |
A mon avis, le niveau général a beaucoup évolué ! Enormément de monde dans le secondaire par exemple |
_JbM _Dense comme la brique | Mais bon, le niveau requis pour avoir le bac était autrement plus élevé qu'ajourd'hui, et le programme de lycée était beaucoup plus chargé! |
Max Evans | Effectivement |
abakuk |
Les accidents de la route aussi sont des cas particuliers, ça na pas empêché les médias et les politiques de les transformer en un phénomène de société. C'est pas bien d'évacuer un problème réel en disant que ce sont des cas particuliers...
Bah non, pourquoi?
C'est vrai. A l'époque il s'agissait d'illettrisme, c'est à dire de gens qui avaient appris à lire, puis désappris à force de ne pas lire, alors qu'aujourd'hui on voit de plus en plus de collégiens qui n'ont jamais appris à lire convenablement. Il s'agit là d'analphabétisme, et je pèse mes mots. A l'époque, les gamins qui avaient 0 en dictée avaient honte et essayaient de s'améliorer. Aujourd'hui ils en sont fiers, et brandissent bien haut leur médiocrité, tel un étendard...
Pour aussitôt disparaître. Aujourd'hui ils perdurent.
Qu'est-ce que tu entends par "évolué"? Tu veux dire qu'il a augmenté? Parce que ce n'est pas ça que ça veut dire, "évoluer". Ca veut juste dire "changer". Donc moi aussi je trouve que le niveau a évolué : il a baissé, au moins sur une chose fondamentale : la langue. De plus en plus de gens ne maîtrisent pas les structures et le vocabulaire de base de leur langue maternelle. Y a qu'à voir le niveau en orthographe de certains étudiants en sciences, et, c'est un comble, en lettres.
--------------- Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté |
Svenn |
--------------- Winning an Ig Nobel is like winning a Darwin Award, and you dont have to die |
nogood 10 ans sur HFR ! | [nom]Abakuk a écrit[/nom]
Message édité par nogood le 12-09-2004 à 21:36:33 |
abakuk |
Frapper un enseignant est quelque chose d'intolérable. On touche là à quelque chose d'essentiel, de fondamental. Evidemment, ce n'est rien comparé à la douleur d'une famille brisée par un accident de voiture. Mais c'est pas en répondant "Y a pire ailleurs" que tu feras avancer le débat.
Au moins un domaine aussi important que la maîtrise de sa langue maternelle était-il traité avec le sérieux qu'il mérite. Et ce dans toutes les sections.
J'ai jamais dit ça, alors t'es gentil, t'arrête de déformer mes propos.
Je parle juste de ce que j'ai vu au collège il y a seulement un quinzaine d'années, mais c'est pas grave...
"Majeur" n'est pas le mot que j'aurais employé, mais le simple fait qu'il existe est intolérable.
Je ne veux même pas le savoir.
Ca tombe bien. (et pour ce qui est en gras : la poutre, la paille, tout ça...
On n'arrête pas de nous dire que 30% des élèves entrant en sixième éprouvent des difficultés avec la langue écrite. Quoi qu'il en soit, au vu des forums que je fréquente, cette proportion me semble assez bien refléter la réalité.
Si on n'avait pas laissé pourrir la situation, on ne serait pas obligé de soigner aujourd'hui. A l'époque, l'apprentissage de la langue était quelque chose de tout à fait naturel, et ne nécessitait pas de dispositifs spéciaux.
Comparer un phénomène (ici l'apprentissage de sa langue maternelle) à deux époques différentes me parraît tout à fait pertinent, m'enfin c'est pas grave. Message édité par abakuk le 12-09-2004 à 23:24:15 --------------- Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté |
Je@nb Kindly give dime | mais on s'en fou on veut parler du pensionnat pas de l'éducation |
Laurent_g | Abakuk > |
laflemme |
Message édité par laflemme le 13-09-2004 à 10:50:29 |
abakuk |
Pardon pardon, j'le ferai plus. --------------- Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté |
glbrt rien à citer | il est devenu chiant à lire ce topic.. a la base on parlait de l'emission, c'est tout |
Laurent_g |
|
Message édité par nogood le 13-09-2004 à 16:53:33 |
abakuk | Bon, on n'arrivera pas à se mettre d'accord, inutile de polluer le topic. Je veux juste répondre rapidement à deux remarques :
C'est de la poudre aux yeux, une annonce pour rassurer les parents. Le problème des effectifs est un faux problème. Mes grands parents (désolé de parler encore d'eux, ce n'est pas une obsession, non non) avaient en moyenne entre 40 et 50 élèves par classe (et jusqu'à 70 au plus fort de l'hiver pour les deux qui travaillaient à la montagne), et ils arrivaient à leur apprendre tout ce qui était au programme, et en particulier les savoirs fondamentaux que sont la lecture, l'écriture et le calcul. Le problème est bien plutôt du côté de la discipline et de l'autorité... Ou de leur absence.
Il ne suffirait pas de le faire lire à haute voix? --------------- Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté |
|
Laurent_g | Nogood> en ce qui me concerne, j'ai plutôt l'impression que tu souffres d'un manque de discernement et de recul.
Message édité par Laurent_g le 14-09-2004 à 22:56:39 |
l0ser liberdade, até que enfim! |
|
abakuk | nogood : il est parfois bon de sortir un peu de ses rapports et de ses analyses pour regarder se qui se passe dans la réalité. Les connaissances théoriques ne remplacent pas l'expérience du terrain (que nous avons tous puisque nous avons tous été élèves, mais toi tu semble l'avoir oublié...). Les enseignant du temps jadis n'avaient pas fait de longues études (à quoi bon, pour apprendre à lire, à écrire et à compter?) mais ils croyaient en ce qu'ils faisaient. Et ils appliquaient les bonnes méthodes (la méthode globale --------------- Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté |
MC-JGabin 猫はあなたの母親を持っています |
|
Message édité par nogood le 13-09-2004 à 23:09:31 |
_JbM _Dense comme la brique |
|
Carou Vbulletineuse |
|
abakuk |
Oh non, me dis pas que t'es prof?! --------------- Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté |
Laurent_g |
|
abakuk | N'empêche qu'elle a raison. Céder sa place au gens qui en ont besoin est une pratique qui se perd. --------------- Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté |
Max Evans |
Je le fais pratiquement tout le temps, que se soit dans les bus ou les métros.
--------------- Envie d'un bol d'air ? Traxxas Revo 3.3 |
l0ser liberdade, até que enfim! |
|
Laurent_g |
|
coolpix5000 cai ton destain !!!! | ca fait bien 10/15 pages que ce topic a derapper |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : [M6] Le pensionnat de Chavagnes! |