Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1630 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  TV, Radio

  Comment créer une radio ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Comment créer une radio ?

n°6391992
suprafunki​n
Posté le 25-08-2005 à 11:23:44  profilanswer
 

Voila mon objectif est simple :
 
Après avoir cherché sur le net en vain, je me demande si certains d'entre vous savez précisément comment créer une radio FM. Pas sur le plan légal où quoi, la doc. du CSA est très claire.
 
Je veux juste savoir quel matériel utiliser, quel pièce sert à quoi, ainsi qu'un petit cours sur l'émission radiophonique. Et quel budget faut-il prévoir ....
 
...Histoire de pouvoir émettre quelques heures par jour en secteur urbain sur une zone de 4km a la ronde et si possible, que cette radio soit facilement captable par tous les postes.
 
Merci par avance  :D

mood
Publicité
Posté le 25-08-2005 à 11:23:44  profilanswer
 

n°6391999
eraser17
Posté le 25-08-2005 à 11:24:19  profilanswer
 

winamp + shoutcast [:dawa], la FM c'est depassé :o

n°6392010
suprafunki​n
Posté le 25-08-2005 à 11:24:59  profilanswer
 

Désolé mais je compte émettre pour plus de 10 auditeurs ;)

n°6392022
suprafunki​n
Posté le 25-08-2005 à 11:26:02  profilanswer
 

La FM c'est dépassée, mouais, c'est ton point de vue....
 
Les radios qu'il y a sur la bande FM le sont peut-être, mais le système en lui même comporte des tonnes d'avantages, qui ne sont toujours pas obsolètes...


Message édité par suprafunkin le 25-08-2005 à 11:29:54
n°6432004
suprafunki​n
Posté le 30-08-2005 à 19:06:40  profilanswer
 

UP !!

n°6432014
Trefledepi​que_W
Posté le 30-08-2005 à 19:07:48  profilanswer
 

Je sais pas mais ça coute cher en tout cas :o

n°6432024
disconect
Posté le 30-08-2005 à 19:08:44  profilanswer
 

drapal :o

n°6439205
suprafunki​n
Posté le 31-08-2005 à 15:36:46  profilanswer
 

....

n°6440467
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 31-08-2005 à 19:10:34  profilanswer
 

Emetteur FM 50 Watts, mais ça coûte cher !

n°6440805
Caedes
Posté le 31-08-2005 à 20:22:48  profilanswer
 

tu devrais aller trouver le club de radio-amateur de ton coin ;)

mood
Publicité
Posté le 31-08-2005 à 20:22:48  profilanswer
 

n°6441039
esrevni
à contrario
Posté le 31-08-2005 à 21:10:10  profilanswer
 

Ouvre une radio sur le web, il semblerait que c'est un mode communication à la mode en ce moment.

n°6441065
yamsha
I believe I can fly.
Posté le 31-08-2005 à 21:15:36  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

winamp + shoutcast [:dawa], la FM c'est depassé :o


 
 
j'pense que l'avenir des radios est dans les webradios (radio en stream) surtout quand nos grandes villes baignerons dans le wifi.
 
avantages : qualité d'ecoute numerique impeccable ou qu'on soit sur la planete.
 
Inconvéniant : nombre de slot d'auditeurs limités, faut avoir un hebergement avec une bande passante proportionnelle aux nombres d'auditeurs qui écoutent, bref + ya d'auditeurs +  ça coute des sous.
 
Pour éviter ces inconvéniants, certains ont eu l'idée d'associer la technologie du peer2peer a la celle des webradios.  
 
www.peercast.org
 
Terminé le serveur qui diffuse le flux pour tous les clients, le concept est le meme qu'un reseau peer2peer genre emule, sauf que la au lieu de partager des données (audio/video etc...) on partage des flux streaming.
 

Citation :


PeerCast est un réseau robuste car il n'y a pas de serveur central, chaque utilisateur est à la fois client, serveur ou diffuseur de flux. Il offre l'anonymat car il n'est pas évident de remonter à la source originelle du flux, il est même possible de diffuser vers un client situé dans un autre pays en relais,  et celui-ci suffira a alimenter le réseau entier


 
En pratique je sais pas ce que ça donne mais quand ça sera au point, n'importequi pourra faire sa radio, et tout le monde la diffusera pour tout le monde (Ce qui veut aussi dire que le controle sur les diffusions d'informations via les webradio va etre aussi chaud a maitriser que l'echange de divx/mp3 sur emule)
 
D'ici quelques temps on va voir apparaitre la meme chose mais avec du stream vidéo, chacun fera sa chaine vidéo et plus yaura d'audimat + y aura de bande passante dispo. (ptetre meme que ça existe déja)
 
Bref, c'est la fin de l'ere client/serveur, vive l'ere du peer2peer2peer2peer...  ;)
 
 
ps : ceci dit, les radios FM ont encore de beaux jours devant elles a mon avis, donc tu peux toujours essayer de faire une radio pirate avec un emmetteur puissant, mais ça coute cher et c'est risqué.

n°6450654
suprafunki​n
Posté le 02-09-2005 à 03:11:47  profilanswer
 

Yo. MErci d'intervenir, mais je souhaite vraiment une VRAIE radio, pas de client shoutcast ...
 
Yamsha, je vais faire un tour sur peercast pour voir ce que ca donne car le système p2p à l'air bien plus intelligent que le système client/serveur.
 
Infos soon

n°6451896
Trefledepi​que_W
Posté le 02-09-2005 à 11:46:54  profilanswer
 

peercast c'est une bonne idée mais c'est plus chiant :/
Alors que pour le systeme de shoutcast client/serveur même le plus con d'entre nous pourrait écouter la radio vu qu'il y a juste un fichier à écrire avec winamp qui se connectera au flux audio.

n°6484318
suprafunki​n
Posté le 06-09-2005 à 13:54:06  profilanswer
 

J'adore me répéter ..... Je veux une vraie radio, je ne crois absolulment pas aux radios du net, moi je n'en écoute jamais et je reste PERSUADé que ca ne marchera JAMAIS ! Franchement quand je suis devant mon pc j'ai bien d'autres sons a écouter d'une simple radio...
 
Je veux un vraie radio underground, "pirate" comme on les appellait il y a 20 ans. Des idées ?


Message édité par suprafunkin le 06-09-2005 à 13:54:34
n°6484363
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 06-09-2005 à 13:59:14  profilanswer
 

suprafunkin a écrit :

J'adore me répéter ..... Je veux une vraie radio, je ne crois absolulment pas aux radios du net, moi je n'en écoute jamais et je reste PERSUADé que ca ne marchera JAMAIS ! Franchement quand je suis devant mon pc j'ai bien d'autres sons a écouter d'une simple radio...
 
Je veux un vraie radio underground, "pirate" comme on les appellait il y a 20 ans. Des idées ?


Tu as tort, elles existent pourtant bel et bien et marchent du feu de dieu !


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°6484414
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 06-09-2005 à 14:09:49  profilanswer
 

suprafunkin a écrit :


Je veux un vraie radio underground, "pirate" comme on les appellait il y a 20 ans. Des idées ?


le problème est que tu va squatter une fréquence et avec ton antenne, tu passeras pas inaperçu. ça reviendrais à mettre un gros panneau lumineux "radio pirate" devant chez toi

n°6525515
djbabass
Posté le 11-09-2005 à 18:02:39  profilanswer
 

Salut,
 
Le problème si tu émet en pirate, tu risque un jours ou l'autre de te faire chopper par le CSA, et là, bon courrage pour t'en sortir !
 
La création d'une radio en mode Hertzienne est compliquée, et extrèmement longue.
 
 
 Il faut poser une candidature auprès du CSA ( Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ) Avec tout le programme détaillé, émissions, publicité ...
 
 
Il faut aussi du temps et de l'argent car une radio coute cher !
Instalation du matériél, éméteur, amplificateur, filtres pour le son, codeur stéréo, sans oublier l'abonnement à l'EDF si ta radio tournera 24/24, bonjour la facture !
La facture annuelle ou mensuelle à la SACEM, Eh oui, les artistes mangent aussi !
 
 
Je ne veut pas te décourager, mais même les web-radios non pirates en bâvent ! ( problème d'argent pour payer la SACEM, l'EDF, etc etc ...)
 
Certaines radios sont aidés financièrement par leurs mairie.
 
Pour de plus amples informations au sujet de la créations de la radio, je te conseille de télécharger le fichier " créer une radio FM " sur le site du CSA !  
Ce fichier est gratuit !
 
www.csa.fr
 
 
Bon courrage !  
 


Message édité par djbabass le 11-09-2005 à 18:14:27
n°6525587
chin jo
Posté le 11-09-2005 à 18:16:03  profilanswer
 

Niveau matos, un emetteur FM comme dit plus haut. Si tu montes à l'avance tes émissions cela suffit.
Maitenant je suis septique sur le fait que tu puisse chopper un créneau FM pour toi et légalement ; tu pars donc sur une radio pirate.
 
Ben désolé, mais si tu t'amuses à ça il est très facile te trouver l'émetteur et tu t'expose a de très gros pbs AMHA.
 
Parceque imagines 30 sec le bordel si tout le monde s'allouait un bout du spectre, pour rire. Voir même taper sur des bandes réservées... Et puis comme il n'y a pas assez de place pour tout le monde sur la bande, on a la tentation de monter l'émetteur en puissance pour couvrir le voisin...  
 
Peu de chances d'y arriver ; aucune chance que cela se termine bien et longtemps.
 
:hello:

n°6525605
djbabass
Posté le 11-09-2005 à 18:18:30  profilanswer
 

Je crois que le plus simple et le moins cher, c'est de créer un webradio !

n°6525683
gronky
poissard
Posté le 11-09-2005 à 18:30:41  profilanswer
 

Quand tu vois le prix d'un simple enregistreur professionnel, tu mets ton idée dans ta poche et un mouchoir par dessus...  
 
http://www.nagra-france.fr/accueil.htm
 
par exemple... un simple lecteur enregistreur de minidisc coute déja dans les 2 ou 3000 francs, alors un émetteur, même de faible puissance -il y a plus de 17 ans mon paternel en avait acheté un pour une radio local aux alentour de 15-20 000 francs de l'époque. Mais il te faudra aussi les bancs de montages, les studios, des micros de qualité pro etc...
 
 J'espère que tu as une fortune personnelle.  
Sans compter tout ce qui est paperasses et administration. Le CSA n'est pas vraiment composé de rigolos (dans touts les sens du terme).  

n°6525868
djbabass
Posté le 11-09-2005 à 18:51:52  profilanswer
 

Ouais, mais là, pour une radio, il te suffit ...
 
de deux lecteurs cd
deux platines vinyls
Mini Disc  
Console de mixage spéciale radio
Filtres  
Insert téléphonique
Abonnement à une banque de programmes par satellite si tu ne diffuse pas tes programmes toute la journée ( Sofia de Radio France par exemple )
Codeur stéréo  
Amplificateur pour l'éméteur
Emeteur fm
L'antenne
Un automate de diffusion ( programation musicale programmée sur pc )
La facture edf
la facture SACEM
Les micros
Les casques,
Les câblages,
Les supports musicaux ( cd, vinyls ... )
 
Tout ceci coute extrèmement cher, et il vaut mieux avoir de la caillasse pour monter sa radio !
 
Si après ça, ça te donne toujours envie de créer ta radio ...


Message édité par djbabass le 11-09-2005 à 19:01:06
n°6526017
chin jo
Posté le 11-09-2005 à 19:18:13  profilanswer
 

Niveau débutant, un émetteur + antenne (bricolable, l'antenne) + un pc + micro correct ca doit suffir niveau matos.
 
Ceci dit ça ne change rien au pb, les radios pirates ne peuvent espérer vivre longtemps...

n°6526116
djbabass
Posté le 11-09-2005 à 19:35:22  profilanswer
 

Mais un éméteur est extrèmement cher !

n°6526172
djbabass
Posté le 11-09-2005 à 19:42:52  profilanswer
 

Pour plus d'infos, télécharger le fichier en pdf au sujet de la création de radio FM  
 
www.csa.fr/upload/publication/radfm.pdf
 
Attention, fichier lourd 116 pages.


Message édité par djbabass le 11-09-2005 à 19:43:44
n°6712628
personnelF​M
Posté le 07-10-2005 à 23:26:42  profilanswer
 

Pour créer une radio sur la bande FM 88-108, il te faut un émetteur, pour 4klm un petit émetteur d’une puissance de 20w (pilote FM) suffit largement pour couvrir les 4 km que tu à besoin.
 
Plus il te faut une antenne FM (dipôle) et du câble coaxial tu t’ouvreras le tout chez http://www.ges.fr/  http://www.aborcas.com/tarif_fm.html  ou http://www.cte.it/home_eng.asp la page affiche l’émetteur italien  TX25 PLUS, il y à d’autres adresses possible ou solutions, comme des kits d'émetteurs FM à synthèse de fréquence PLL, bonne qualité que j'ai avec moi.
 

n°6784444
fanchy
Choucroute interdite
Posté le 18-10-2005 à 15:01:30  profilanswer
 

:hello:  
Niveau matos son :
Compte entre 2 et 8 SM58 pour un studio, une double platine CD (une Gemini sera parfaite et tout à fait adaptée), un compresseur (un behringer, par exemple) et une table pour le tout (genre une petite Midas, ou mieux, une soundcraft, excellent pour la radio). Un PC, au moins pour stocker les archives des émissions (obligatoires), avec deux cartes sons (ou au moins deux sorties, une pour l'archivage, une pour le replay). bien sûr, le mieux étant d'avoir :
Un PC pour l'archivage pur (sous Linux, en recording tout le temps)
Un autre pour le replay, rediff et compagnie (hors programmes en direct)
Un troisième pour les jingles, les MP3.
Avec tout ça et un peu de detérité, tu devrais pouvoir t'en sortir. Hors émetteur, compte dans les 5000 euros pour le minimum recquis.
@ + !


---------------
On va parfois chercher bien loin que l'on a à portée de la main.
n°6814825
mk3
Posté le 22-10-2005 à 21:35:25  profilanswer
 

Bonjour
Arreter de le faire peur.
J'ai une radio "libre"(je prefere a radio "pirate" ),dans le dpt 81 (castres),avec un emetteur 1 Watt fabrication maison,une antenne dipole fabrication maison,une petite table de mixages un micro et un ordinateur pour la musique  
et    le tour es joué,ni plus ni moins. Avec 1 watt j'arrive a couvrir la moitié de ma ville.Je fais d'emisions que le soir a partir de 21:30 h et les dimanches matin.Le bout ce de faire ca qu'on aime,bien sur il faut pas emettre 24 heures sur 24  et avec  200 watts,mais le faire exporadiquement et a faible pouissance, le risque de se faire atraper sont practiquement nuls.
Voilà mon opinion personelle.
@ + sur MK3 radio 91.2 FM
 
ps:si quelquen est interessé pour le schema del emetteur je peu l'envoyer par mail....

n°6814833
mk3
Posté le 22-10-2005 à 21:37:36  profilanswer
 

Ah j'ai oublié.
Voici l'adresse d'un forum dedie a les radios "pirates"
http://fr.dir.groups.yahoo.com/dir [...] os_pirates
 
@+

n°6825935
fanchy
Choucroute interdite
Posté le 24-10-2005 à 19:54:16  profilanswer
 

:heink:  
Perso, je parlais pour une radio minimum pro et propre.
Les autorisations CSA se font pour des durées déterminées ( à définir dans le cadre de manifestations ponctuelles, genre une radio locale qui couvre un festival et le promotionne, ou bien sur des bases déja existente, genre 6 mois renouvelables, ou 5 ans renouvelables, etc...)
Ce qui tu poses est plus... licencieux... radio libre ou pirate, le concept de base est le même : émettre sans autorisation, donc sans surveillance, ce qui n'est peut être pas une mauvaise chose. Mais c'est une autre histoire.


---------------
On va parfois chercher bien loin que l'on a à portée de la main.
n°6826809
mk3
Posté le 24-10-2005 à 21:27:06  profilanswer
 

Oui d'accord, mais de cote de la CSA pas d'autoritation,rien a faire,alors la seule solution, emettre a faible puissance et exporadicament,ce pas la peine d'investire da

n°6826821
mk3
Posté le 24-10-2005 à 21:29:13  profilanswer
 

dans de matos pro ou semi pro,je pau dire que avec mon installation la calite de son est plus que correcta.en mono mais correcte.J'ai comence le montage d'un codeur stereo,je vous tien au courrent.
 

n°6826841
fanchy
Choucroute interdite
Posté le 24-10-2005 à 21:33:51  profilanswer
 

Hey, et le bouton Edit SVP !!!  [:zubzero]  
 
Sinon, pour le CSA, on pourrait en parler longtemps, mais c'est fort douteux d'avoir une - et une seule - institution sans vrai droit de réponse pour tout l'audiovisuel...
C'est sûr que pour une radio expérimentale (terme alternatif  :D ) pas besoin de gros matos, vaut mieux éviter le micro PC de chez Creative ou microsoft, mais un petit Gemini et un Eurorack, ca suffit. Si il y a PC, of course...
 
+ ton émetteur, c'est fabriqué à partir de quoi ? T'as tout monté ou t'as trouvé de splans en ligne ou... ?


---------------
On va parfois chercher bien loin que l'on a à portée de la main.
n°6827136
mk3
Posté le 24-10-2005 à 22:17:18  profilanswer
 

Re'bonsoir.
J'ai tout monté,l'emetteur +l'antenne (un simple dipole ajusté a la frequence,dans mon cas 91.2 Mhz).
Mais si tu veux tu achetes un emeteur en kit pour pa cher.Un emeteur 3 watts dans les 50 € et un de 7 watts 70 € chez Conrad.
Je suis espagnol,mais depuis 10 ans je habite en France.Dans les anees 80 j'avais une radio libre en Barcelona,MK3 Radio (hi!!!!)que a marche pendant 2 ans,jusqu'a ca fermeture par ordre del gouvernament espagnol.Bon ,cest une longue et interesante histoire.Pour revenir a l'emetteur,ces le memme que quand j'avait comennce mes emissions en Espagne( a la fin j'avait fini avec un emetteur de 2000 wats et quatre dipoles en fase,le tout dans un pilone de 15 metres installe dans le jardin de chez moi,emissions 24 h sur 24).Pour le codeur stereo ,je suis entrend de recuperer la partie decodeur d'un emetteur FM auto pour MP3.

n°6833085
fanchy
Choucroute interdite
Posté le 25-10-2005 à 19:15:29  profilanswer
 

Lol !
Tiens benca peut être intéressant : Y'a l'équivalent d'un CSA, en espagne ? Ca se gère comment, l'attribution des fréquences ?


---------------
On va parfois chercher bien loin que l'on a à portée de la main.
n°6834429
mk3
Posté le 25-10-2005 à 22:36:57  profilanswer
 

En espagne ce le " Ministerio de transportes y telecomunicaciones".et  le systeme pour l'attribution de frequences ce pareill que dans tous le pays, avec quelquen que connais quelquen dans le ministere ou avec de gros cheques,mais pour quelquen comme moi rien a faire.Memme quand j'avai ete force a fermer la radio,et que plus de 5000 signatures de gent que ecoute la radio,rien a faire,fermeture et tout le materiel confisque.Meme ont avait ete les premiers a difuser de la musique avec de lecteurs CD ,de la marque Sony,les premiers sortis au marché.......  :( ,en fin voilà,de choses qu'on fait a l'age de 20 ans :ange: .Maintenent juste un peu de radio,sans savoir si quelque est del autre cote du poste......... :pt1cable:  
 

n°6834535
fils_de_la​_lumiere
Posté le 25-10-2005 à 22:51:57  profilanswer
 

yamsha a écrit :

j'pense que l'avenir des radios est dans les webradios (radio en stream) surtout quand nos grandes villes baignerons dans le wifi.
 
avantages : qualité d'ecoute numerique impeccable ou qu'on soit sur la planete.
 
Inconvéniant : nombre de slot d'auditeurs limités, faut avoir un hebergement avec une bande passante proportionnelle aux nombres d'auditeurs qui écoutent, bref + ya d'auditeurs +  ça coute des sous.
 
Pour éviter ces inconvéniants, certains ont eu l'idée d'associer la technologie du peer2peer a la celle des webradios.  
 
www.peercast.org
 
Terminé le serveur qui diffuse le flux pour tous les clients, le concept est le meme qu'un reseau peer2peer genre emule, sauf que la au lieu de partager des données (audio/video etc...) on partage des flux streaming.
 

Citation :


PeerCast est un réseau robuste car il n'y a pas de serveur central, chaque utilisateur est à la fois client, serveur ou diffuseur de flux. Il offre l'anonymat car il n'est pas évident de remonter à la source originelle du flux, il est même possible de diffuser vers un client situé dans un autre pays en relais,  et celui-ci suffira a alimenter le réseau entier


 
En pratique je sais pas ce que ça donne mais quand ça sera au point, n'importequi pourra faire sa radio, et tout le monde la diffusera pour tout le monde (Ce qui veut aussi dire que le controle sur les diffusions d'informations via les webradio va etre aussi chaud a maitriser que l'echange de divx/mp3 sur emule)
 
D'ici quelques temps on va voir apparaitre la meme chose mais avec du stream vidéo, chacun fera sa chaine vidéo et plus yaura d'audimat + y aura de bande passante dispo. (ptetre meme que ça existe déja)
 
Bref, c'est la fin de l'ere client/serveur, vive l'ere du peer2peer2peer2peer...  ;)
 
 
ps : ceci dit, les radios FM ont encore de beaux jours devant elles a mon avis, donc tu peux toujours essayer de faire une radio pirate avec un emmetteur puissant, mais ça coute cher et c'est risqué.


 
+10000 rien a dire de plus, en plus le nombre de service offert par ce mode de diffusion est énorme (nombre d'auditeurs en live, affichage des titres (voir une future évolution du proto de shoutcast et des autres pour l'affichage de pochette et paroles en live plutot que le titre et l'artiste seulement, je vois pas trop d'avantage à la fm la dedant)

n°6879671
suprafunki​n
Posté le 01-11-2005 à 11:54:33  profilanswer
 

Wow mais on m'a grave répondu !!!!!!
 
J'avais laissé tomber ce post car les réponses ne "me convenaient pas" :p mais visiblement ya eu une reprise d'activité !!!
 
Merci mk3 pour tes conseils ainsi qu'à PersonnelFM. Merci pour vos liens également. J'habite dasn une ville où il y a pas mal d'habitations mais heureusement on a quelques collines et je pense poser l'émetteur la haut pour couvrir une plus grande surface avec le moins de watts possibles, afin de ne pas me faire avoir. Non franchement je suis dj on est un petit collectif à avoir envie de s'exprimer et je SAIS qu'il y a du monde prêt à nous écouter, vu que les DJs déjà sintallés ne veulent pas laisser leur place et que les clubs ne prennent aucun risque, et bien on émettra nos tapes par la bande FM le soir, voilà !

n°6899925
mk3
Posté le 03-11-2005 à 17:10:03  profilanswer
 

Vive les radios "Libres"
 
 
MK3 Radio 91.2 FM     "la megaradio"

n°6955199
sw338965
Posté le 09-11-2005 à 20:44:14  profilanswer
 

SPAM


Message édité par E-Nyar le 15-12-2005 à 16:27:42
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  TV, Radio

  Comment créer une radio ?

 

Sujets relatifs
Poème ridicule que je viens de créer [version 1.2]Vos web TV/RADIO favorites
Cherche musique (radio)Bon plan pour les 15-20 ans qui aiment la radio !
[Fun Radio] Départ de Maxquelle radio ecoutez vous? (avec un"o" à radio!)
[Topic Unic] J'irai dormir chez vous - Un inédit le 10 mai !De la radio et de la censure..
Radio AS : pour les amateurs de house.Question d'ordre juridique: diffusion de radio sur internet
Plus de sujets relatifs à : Comment créer une radio ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR