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Auteur Sujet :

Des chiffres et des lettres

n°33618566
Hr
Posté le 14-03-2013 à 10:45:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Didi__33 a écrit :

Le probleme, c'est que nous n'avons pas possibilité d'évaluer les forces de chacun des candidats comparativement. C'est pour cela que j'aimerais un grand masters.
C'est un peu comme en vélo. Qui n'a jamais revé d'une course avec les meilleurs coureurs de chaque époque ? Est ce que Coppi lacherait Anquetil dans l'Alpe D'Huez ? est ce que Fignon serait capable d'attaquer avec un train de l'US Postal à ses cotés ?


Quel est le rapport ? Merci de revenir au sujet initial.

 

edit : pour rappel, le sujet intial était votre départ de ce forum.


Message édité par Hr le 14-03-2013 à 10:45:38
mood
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Posté le 14-03-2013 à 10:45:02  profilanswer
 

n°33618788
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 14-03-2013 à 10:56:57  profilanswer
 

A force de trop jouer aux Chiffres et aux Lettres, on tombe dans les dérives: connaissance de séquences par coeur, donc ce n'est plus une question d'intelligence, mais de mémoire et d'entrainement.
 
Un peu comme à Motus où au bout d'un moment, les gens ne regardent même plus le tirage, mais sortent des mots complémentaires qu'ils connaissent par coeur.
 
Didier, es-tu également fan de Motus? De Pyramide?

Message cité 1 fois
Message édité par alvas le 14-03-2013 à 10:58:04
n°33618817
Hr
Posté le 14-03-2013 à 10:58:35  profilanswer
 

alvas a écrit :


 
Un peu comme à Motus où au bout d'un moment, les gens ne regardent même plus le tirage, mais sortent des mots complémentaires qu'ils connaissent par coeur.


Pas du tout, le niveau minimum pour jouer à Motus est au moins 200 fois celui requis pour celui des chiffres et des lettres... un peu de bon sens !

n°33619166
Didi__33
Posté le 14-03-2013 à 11:18:26  profilanswer
 

Non, le seul autre jeu que j'adore est Questions Pour un champion.  
Mais je ne me souviens plus des candidats comme dans les Chiffres et Lettres car les candidats sont nommés par leur prénom. Je trouve que ce n'est pas agréable.

n°33619271
leneufjuil​let2006
♫ Adagio ♫
Posté le 14-03-2013 à 11:24:17  profilanswer
 

Didi__33 a écrit :

Non, le seul autre jeu que j'adore est Questions Pour un champion.  
Mais je ne me souviens plus des candidats comme dans les Chiffres et Lettres car les candidats sont nommés par leur prénom. Je trouve que ce n'est pas agréable.


 
C'est pour cela que tu ne veux pas qu'on t'appelle Didier ?

n°33619293
fatah
Posté le 14-03-2013 à 11:25:33  profilanswer
 

Je vous trouve très coquin monsieur Didier. Vous ne devez pas laisser insensibles les femmes d'âge mûr lors des concours départementaux.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°33619494
Didi__33
Posté le 14-03-2013 à 11:35:27  profilanswer
 

Je ne connais pas ce monsieur.  
Je vais t'appeler Jean René toi, tu vas voir si ça te fait plaisir.  

n°33619845
fatah
Posté le 14-03-2013 à 11:54:01  profilanswer
 

Jean René, ne soyez pas si vindicatif. J'ai comme l'impression que Didier n'est plus maître de ses émotions. L'évocation du physique de ces belles participantes l'a peut-être émoustillé.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°33620385
Hr
Posté le 14-03-2013 à 12:36:35  profilanswer
 

Didi__33 a écrit :

tu vas voir  


 [:lesamericains]

n°33621743
Didi__33
Posté le 14-03-2013 à 14:13:30  profilanswer
 

Oui bien sur JEAN RENé.

mood
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Posté le 14-03-2013 à 14:13:30  profilanswer
 

n°33621779
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 14-03-2013 à 14:15:11  profilanswer
 

Cet individu devient incontrôlable.


---------------
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n°33621997
Baudeflo
Posté le 14-03-2013 à 14:26:42  profilanswer
 

Timoonn a écrit :

Pourtant votre blog s'appelle "Blog de Didier", monsieur Didier.


 
Et avec un pseudonyme comme Didi_33, il faut avouer que la méprise est facile...
 

Didi__33 a écrit :

Le probleme, c'est que nous n'avons pas possibilité d'évaluer les forces de chacun des candidats comparativement. C'est pour cela que j'aimerais un grand masters.  
C'est un peu comme en vélo. Qui n'a jamais revé d'une course avec les meilleurs coureurs de chaque époque ? Est ce que Coppi lacherait Anquetil dans l'Alpe D'Huez ? est ce que Fignon serait capable d'attaquer avec un train de l'US Postal à ses cotés ?


 
 [:valsou]  
 

Didi__33 a écrit :

Je ne connais pas ce monsieur.  
Je vais t'appeler Jean René toi, tu vas voir si ça te fait plaisir.  


 

Timoonn a écrit :

Cet individu devient incontrôlable.


 
Et même franchement désagréable...


---------------
NB life
n°33622058
Didi__33
Posté le 14-03-2013 à 14:30:06  profilanswer
 

J'étais venu pour parler d'un jeu qui me passionne, et petit à petit vous avez détruit mon topic. Comment voulez vous que je le prenne ?

n°33622076
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 14-03-2013 à 14:31:02  profilanswer
 

Vous l'avez détruit vous-même, monsieur. Votre attitude est hautement discutable, vous créez un topic sans chercher s'il en existe déjà un sur le sujet (il en existe effectivement déjà deux), et aussi sans même faire de sujet "présentation" pour vous introduire dans la communauté.


Message édité par Timoonn le 14-03-2013 à 14:33:10

---------------
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n°33622080
Hr
Posté le 14-03-2013 à 14:31:08  profilanswer
 

Didi__33 a écrit :


Je laisse ce forum. Au revoir.


n°33622240
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2013 à 14:39:59  answer
 

Je pense qu'il faut lui laisser une chance de faire une mise à jour du premier post, avec des paragraphes structurés et tout par exemple :
a) Histoire du jeu
Et là il faut que vous combliez vos lacunes sur les années 70, Didier
 
 
b) les règles
Comment ne pas confondre le jeu avec Motus ou Pyramide
 
c) les personnages
Jo Franchon
Max Favalelli
Patrice Laffont
Bertrand Renard
Madame Menesguen
Patrick Bialès
"La grâce même"
etc...

n°33622269
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 14-03-2013 à 14:41:41  profilanswer
 

Didi__33, ne trouvez-vous pas qu'Arielle Boulin-Prat est la grâce incarnée ?


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°33623185
Didi__33
Posté le 14-03-2013 à 15:33:21  profilanswer
 

Arielle Boulin Prat, la grâce même, est magnifique, c'est vrai.  
j'ai eu la chance de la voir, et j'avais la chair de poule
qui ne l'aurais pas ?

n°33623455
fatah
Posté le 14-03-2013 à 15:47:33  profilanswer
 

Didi__33 a écrit :

Arielle Boulin Prat, la grâce même, est magnifique, c'est vrai.  
j'ai eu la chance de la voir, et j'avais la chair de poule
qui ne l'aurais pas ?


Avouez Didier que vous n'aviez pas que la chair de poule  [:churros norris]


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°33623538
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2013 à 15:52:14  answer
 

http://www.quizz.biz/uploads/quizz/263841/1_nwwx4.jpg
 
Didier, gardez les deux mains au dessus du bureau.

n°33623654
leneufjuil​let2006
♫ Adagio ♫
Posté le 14-03-2013 à 15:57:14  profilanswer
 

Trop coincée Boudin Prat...
 
Par contre la mère Menesguen, mmmhhh...
 
'fin bref.
 
Ca vous dirait qu'on joue ici ?
 
Style quelqu'un balance un tirage de lettres et on doit, sans regarder sur le net, un peu comme sur le topic Culture G, trouver le mot le plus long ?
 
Voir même faire le tirage ici, style :
 
Voyelle !

n°33623782
Hr
Posté le 14-03-2013 à 16:04:24  profilanswer
 
n°33623829
Baudeflo
Posté le 14-03-2013 à 16:07:05  profilanswer
 


 
Tain mais cette mauvaise volonté  [:massys]

Message cité 2 fois
Message édité par Baudeflo le 14-03-2013 à 16:09:03

---------------
NB life
n°33623884
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2013 à 16:09:22  answer
 

Baudeflo a écrit :


 
Tain mais cette mauvaise volonté


BAUDEFLO
 
5 lettres - > BEAUF  [:rouliano34:2]  
(désolé  :o )

n°33624119
Baudeflo
Posté le 14-03-2013 à 16:20:20  profilanswer
 


 
MAURICECHEVALLIER
 
9 lettres -> Cheval lié
 
 [:transparency]
 

Spoiler :


 [:wrong turn]  


Message édité par Baudeflo le 14-03-2013 à 16:21:12

---------------
NB life
n°33624172
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 14-03-2013 à 16:22:43  profilanswer
 

varicelle [:dao]

Message cité 1 fois
Message édité par Timoonn le 14-03-2013 à 16:24:56

---------------
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n°33624179
Hr
Posté le 14-03-2013 à 16:22:56  profilanswer
 

Baudeflo a écrit :


 
Tain mais cette mauvaise volonté  [:massys]


 [:kordellio]

n°33624264
Baudeflo
Posté le 14-03-2013 à 16:26:49  profilanswer
 


 
http://hfr-rehost.net/www.quizz.biz/uploads/quizz/263841/1_nwwx4.jpg
 
Pas mieux!!
 
9 points pour Timoon http://hfr-rehost.net/medias.francetv.fr/bibl/url_images/2006/09/12/image_24117205.jpg


---------------
NB life
n°33624317
fatah
Posté le 14-03-2013 à 16:28:45  profilanswer
 

1,2,3,4,5,6
 
123456


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°33624391
leneufjuil​let2006
♫ Adagio ♫
Posté le 14-03-2013 à 16:31:47  profilanswer
 


 
Mirde, j'avais "recalculer" mais après le temps imparti...
 
Les chiffres maintenant, troisième !

n°33624425
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 14-03-2013 à 16:33:33  profilanswer
 

17 :jap:  


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°33625266
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 14-03-2013 à 17:27:58  profilanswer
 

première

n°33626187
leneufjuil​let2006
♫ Adagio ♫
Posté le 14-03-2013 à 18:37:12  profilanswer
 

75

n°33630721
Didi__33
Posté le 15-03-2013 à 08:54:58  profilanswer
 

Non, ce jeu est ininteressant, car rien ne vous empeche de chercher pendant 30 minutes le meilleur mot.

n°33630727
Didi__33
Posté le 15-03-2013 à 08:55:44  profilanswer
 

leneufjuillet2006 votre jeu de mot sur Arielle est déplorable.
Surtout sur cette femme.

n°33631107
Hr
Posté le 15-03-2013 à 09:33:23  profilanswer
 

leneufjuillet2006 a écrit :

Trop coincée Boudin Prat...


 [:peronnelle]

n°33631265
Didi__33
Posté le 15-03-2013 à 09:44:16  profilanswer
 

Bien sur Jean René.  
C'est tres marrant d'insulter les femmes via un forum.

n°33631315
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 15-03-2013 à 09:48:25  profilanswer
 

Qui est ce "jean René"?


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°33631341
Hr
Posté le 15-03-2013 à 09:50:24  profilanswer
 

Le cousin de Didier.

n°33631401
Hr
Posté le 15-03-2013 à 09:54:31  profilanswer
 

Puisqu'on parlait de pyramide, j'ai trouvé le règlement complet officiel ; issu de http://www.pyramideclubs.com/pdf/r [...] 120802.pdf :
 

Citation :

Règlement du jeu Pyramide en vigueur  
dans les clubs et les tournois.  
 
01 - 09 - 2003  
Sommaire  
La présentation 2 • Les noms propres 10  
Le matériel 2 • Les marques 12  
Les joueurs 2 • Les titres d’oeuvres 13  
Les épreuves Les méthodes  
• Les Énigmes 3 • Les déclinaisons 13  
• Le Ping-Pong 4 • Les constructions 14  
• Les Noms Propres 6 • L’incitation 16
• Les Grandes Pyramides 6 • Les consonances 17  
Le principe du jeu 7 La prononciation 17  
La relation 8 La feuille de marque 17  
Les outils Tableau (exemples) 19  
• Les noms communs 9 Tableau des suffixes 20  
1. LA PRÉSENTATION  
Pyramide est un jeu qui permet de découvrir la richesse du vocabulaire et de  
jongler avec les mots. Chaque partie comporte 4 épreuves différentes, à jouer  
dans l’ordre :  
1. Énigmes 2. Ping-Pong 3. Noms propres 4. Grandes Pyramides.  
2. LE MATÉRIEL  
Le matériel se compose d’éléments suivants :  
• D’Énigmes, de Ping-Pong, de Noms Propres et de Grandes Pyramides.  
• Les clubs affiliés et les joueurs licenciés peuvent acquérir ces  
épreuves sur disquettes ou sur papier auprès de la FFCP.  
• Deux dictionnaires d’édition récente : seuls Le Petit Robert et Le  
Larousse sont les ouvrages de référence pour les noms communs et  
les racines.  
• Une feuille de marque adaptée au nombre de joueurs présents à  
la table et conforme au modèle établi par la F.F.C.P.  
• Sablier, chronomètre.  
3. LES JOUEURS  
Le joueur s’appelle « Dico » quand il fait deviner puis « Syno » quand il tente de  
deviner.  
3.1. Les formules  
 Pyramide se joue selon 2 formules :  
En « Doublette » : la « doublette » est une équipe constituée librement par  
deux joueurs qui rencontre une autre « doublette » le temps d’une partie ou  
d’un tournoi (cf. Règlement du Championnat Fédéral Doublette).  
En « Individuel » : chaque joueur a pour partenaire, tour à tour, les autres  
joueurs de la table.  
L’idéal est de former des tables de 4 joueurs, à défaut des tables de 3.  
3.2. La rotation en « Individuel »  
En cas de parties successives, il est conseillé de pratiquer une rotation des  
joueurs. Cette rotation est obligatoire dans les tournois. La plus couramment  
utilisée est la suivante : 3  
A reste à la même table, B avance d’une table, C recule d’une table, D  
avance de 2 tables.  
Dans certains cas, cette rotation ne fonctionne pas et il faut donc se  
reporter au tableau figurant dans le Règlement du Championnat Fédéral  
Individuel.  
3.3. Le comportement à la table  
Les joueurs évitent de s’exprimer trop bruyamment afin de ne pas gêner les  
tables voisines.  
Chaque joueur respecte les délais de réflexion fixés pour chaque étape du  
jeu. La lenteur nuit au jeu.  
Lorsqu’un joueur n’est ni Dico ni Syno, son premier devoir est de rester  
discret, de ne pas perturber le bon déroulement du jeu, de s’abstenir de  
tout commentaire, de laisser les joueurs se concentrer, de ne pas montrer  
ostensiblement qu’il a trouvé la solution, de ne pas proposer ses lumières  
soit à Dico, soit à l’autre joueur inoccupé.  
3.4. Les litiges en tournoi  
Les joueurs ne règlent jamais un litige sans faire appel à l’arbitre, qu’il  
s’agisse d’un point du règlement ou du comportement d’un joueur.  
Dico ne peut pas consulter l’arbitre ou les autres joueurs pour s’assurer de la  
validité de sa piste à venir.  
4. LES ÉPREUVES  
4.1. Les Énigmes  
4.1.1. Le principe  
Une « énigme » de Pyramide est un texte qui doit permettre de trouver une  
solution et duquel on a extrait 5 mots à deviner.  
Ces mots sont des noms communs, adjectifs, adverbes, verbes, etc, jamais  
des noms propres sauf s’ils s’emploient également comme des noms  
communs (richelieu, isabelle…). Dico ne fait deviner les verbes qu’à  
l’infinitif, au participe présent ou passé excepté lorsque la forme conjuguée  
correspond à un nom commun (exemples : mouche, tombe, triomphe…).
Chaque mot deviné est replacé dans le texte pour en permettre la lecture  
et trouver la solution à l’énigme.
Dico dispose de 13 briques (propositions) par énigme. Il mise un certain  
nombre de briques pour chacun des 5 mots qu’il fait deviner dans l’ordre  
du libellé de l’énigme. Dico découvre les mots un par un, il ne peut  
découvrir le mot suivant que lorsque le précédent a été entièrement joué.  
Dès qu’un mot est trouvé, il est transcrit sur la feuille de marque. 4  
4.1.2. Les règles  
Comportements interdits.  
Dans toutes les phases du jeu, les joueurs s’abstiennent de tout  
commentaire, que ce soit en découvrant les mots ou de la part de Dico, en  
faisant ses propositions. Ainsi, Dico ne peut en aucun cas rappeler à Syno,  
les mots trouvés ou les pistes suivies précédemment. Dico, durant son  
intervention, ne peut faire qu’une seule proposition sans effets théâtraux !
Dès que celle-ci est prononcée, la brique est considérée comme utilisée  
même si Dico a parlé trop vite et s’est trompé.  
Dico ne peut enchaîner plusieurs propositions sans attendre une réponse de  
Syno.  
Dès qu’une proposition interdite est émise par Dico ou dès qu’un  
comportement interdit est constaté, le mot et les briques qui lui sont  
consacrées sont perdus.  
 Syno n’a droit qu’à une seule réponse dans toutes les phases du jeu (sauf  
lors des Grandes Pyramides et lors de la résolution de l’énigme), il ne peut  
donc réfléchir à haute voix.  
4.1.3. Les délais  
La spontanéité est importante dans ce jeu. Le timing idéal pour résoudre  
une énigme est de 5 minutes.  
4.1.4. L’attribution des points  
Chaque mot découvert par Syno rapporte 1 point à chacun des deux  
joueurs. Si Dico réussit à faire trouver les 5 mots sans utiliser toutes les  
briques, les briques restantes rapportent chacune 1 point aux deux  
partenaires appelé le bonus.  
Si un des mots n’a pas été trouvé, aucun bonus n’est marqué.  
Cette phase terminée, l’énigme est lue sans que ne soient prononcés les
mots non découverts. Syno tente de trouver la solution de l’énigme qui, si  
elle est correcte, donne 1 point à chacun des deux joueurs.  
Si la solution est trouvée, elle est inscrite sur la feuille de marque dans la  
case prévue à cet effet, ainsi que le score réalisé par les 2 joueurs (cf. feuille  
de marque).  
4.2. Le Ping-Pong  
4.2.1. Le principe  
Les deux équipes se trouvent en compétition et il ne faut pas confondre  
stratégie et antijeu.  
 Chacune des 2 équipes joue avec une même liste de 5 mots sans lien parti-5  
culier entre eux, avec un total de 13 briques et en utilisant un maximum de  
5 briques par mot.  
Dico 1 propose, Syno 1 répond. Si la réponse est inexacte, Dico 2 propose  
et Syno 2 répond. Si la réponse est inexacte, Dico 1 reprend la main et ainsi  
de suite jusqu’à ce que le mot soit deviné ou les 5 briques épuisées.  
L’équipe qui a trouvé le mot conserve la main pour le mot suivant. Si le mot  
n’a pas été trouvé après 5 briques, l’équipe adverse prend la main pour le  
mot suivant.  
4.2.2. Les règles  
 Le Ping-Pong est soumis aux mêmes règles que les Énigmes.  
Une seule incitation par équipe et par mot peut être utilisée dès la 2ème
 brique du mot.
Les mots se jouent obligatoirement dans l’ordre.
Il est interdit de passer un mot.  
4.2.3. Les délais  
Dico dispose d’environ 10 secondes pour faire sa proposition et  
 Syno d’autant pour fournir sa réponse. Si une proposition tarde trop, la main  
 passe.
4.2.4. L’attribution des points  
Chaque mot rapporte un point à l’équipe qui l’a trouvé. Quand Dico  
 prononce le mot à deviner ou fait une proposition interdite, l’équipe  
 adverse marque immédiatement le point sur la brique où l’erreur a été  
 commise et prend la main pour le mot suivant.  
 Si une erreur est constatée une ou plusieurs briques après qu’elle ait été  
 commise – uniquement si le mot suivant n’a pas été commencé – il faut  
 revenir à la brique de l’erreur et rectifier le marquage en conséquence.  
 L’arbitre doit être appelé pour constater l’erreur, « E ».  
Exemple :  
B s’aperçoit, à la 5ème brique du 2ème mot, que C a fait une proposition  
interdite à la 4ème brique de ce 2ème mot : il faut alors revenir dans les  
cases de la 4ème brique et y inscrire « E » pour C-D et 1 point pour A-B.  
Après l’intervention de l’arbitre, A-B reprend la main pour le mot suivant  
qui démarre à la 8ème brique du Ping-Pong.  
A Î B x 1 x x 1  
Briques 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13  
C Î D x x E 6  
En conséquence, aucun mot du Ping-Pong ne peut être joué en moins de 5  
briques sans qu’1 point ne soit marqué.  
4.3. Les Noms Propres  
4.3.1. Le principe  
Chacune des 2 équipes joue avec une même liste de 4 noms propres,  
établie selon un thème et choisie en concertation par les 2 partenaires.  
Un nom propre se joue en 3 briques au maximum.  
Dico 1 annonce un pari, Dico 2 peut annoncer un pari inférieur et prendre  
la main. Une seule enchère par équipe est autorisée.  
4.3.2. Les règles  
La règle des énigmes s’applique à cette phase de jeu, sauf qu’ici, toutes les  
formes de constructions (rébus) sont autorisées, même celles interdites lors  
des épreuves des Énigmes et des Ping-Pong (cf. paragraphe 6.3.2).  
Si le nom propre à deviner comporte un prénom, il doit être prononcé  
par Syno s’il figure en entier et sans parenthèses.  
Si le prénom n’est pas mentionné, il ne peut être utilisé comme indice.
4.3.3. L’attribution des points  
Chaque nom trouvé donne 1 point et l’équipe garde la main.  
Si le nom n’est pas trouvé, le point va à l‘équipe adverse qui prend la main.  
En conséquence, chaque nom propre doit rapporter 1 point (et 1 seul) à  
l’une ou l’autre équipe.  
4.4. Les Grandes Pyramides  
4.4.1. Le principe  
Dico fait deviner en 1 minute 10, une liste de 6 mots composés ou de 6  
expressions de 3 mots maximum. Cette liste est à faire deviner obligatoirement dans l’ordre sans passer une expression.  
 L’équipe choisit le joueur qui devine.  
4.4.2. Les règles  
 La règle des Noms Propres s’applique à cette phase de jeu, de plus Dico 7  
peut mimer, prononcer des phrases entières et répéter ses propositions.  
Lorsqu’un mot est trouvé, Dico peut le prononcer afin d’aider Syno à  
trouver les autres mots de l’expression.  
Les mots suivants : « le », « la », « les », « un », « une », « des », « à », « de »,  
« du », « au » peuvent être utilisés en cours d’explication par Dico même s’ils  
se trouvent dans l’expression. Toutefois Dico doit les faire deviner à Syno.  
Lorsqu’une expression contient une apostrophe, Dico a le droit de dire :  
« apostrophe ».
4.4.3. L’attribution des points  
Chaque expression trouvée rapporte 1 point.  
Si, au cours de l’une des expressions, Dico prononce un des mots à deviner,  
la Pyramide s’arrête.  
Ne sont comptabilisés aux deux partenaires que les points des expressions  
précédemment trouvées.  
En revanche, si l’un des adversaires pense que Dico a fait une proposition  
interdite, il attend la fin de la Pyramide et demande un arbitrage.  
5. LE PRINCIPE DU JEU  
Le principe du jeu est de faire prononcer un mot ou l’un de ses homophones  
sans utiliser de mots de la même racine que le mot à faire deviner et il doit  
toujours exister une relation entre la piste suivie et le mot à faire découvrir ou  
son radical ou encore l’un de ses homophones. Cette règle s’applique  
pareillement si Dico choisit de faire prononcer un homophone et elle s’applique  
aussi aux deux racines si le mot à deviner est constitué de deux radicaux.  
Exemples :  
• marcher + via Ö parcourir : autorisé puisque courir et parcourir ont le  
même radical et des synonymes en commun : sillonner, battre.  
• Geneviève de Fontenay Ö mystique : interdit, parce que pas de  
rapport entre le mot suggéré à la première brique et la racine du mot  
à trouver.  
• souffler + Eole Ö venter ou vanter : autorisé, homophones.  
• traitement + douche + guinguette Ö balnéothérapie : autorisé puisque  
traitement définit le 1er radical, douche le 2ème et guinguette est une  
incitation.  
• mangeur + viande Ö carnivore : autorisé pour les mêmes raisons que  
balnéothérapie.  
Si un des deux dictionnaires détermine une racine commune entre une  
proposition et le mot à prononcer, la piste est refusée. Le doute profite au  
joueur. 8  
5.1. La relation  
Dico peut utiliser un synonyme, un contraire ou une association d’idées.  
5.1.1. Les synonymes : aquatique Ö nautique : autorisé
5.1.2. Les contraires : lent Ö rapide : autorisé
5.1.3. Les associations d’idées :  
Les associations d’idées : mot ou suite de mots qui évoquent le mot à faire  
deviner, son radical ou l’un de ses homophones.  
Par exemple :  
1. Un substantif pour un adjectif et inversement, souvent employés  
ensemble :  
• canonique Ö âge  
• circonstance Ö atténuante  
2. Une personne fictive ou réelle et son titre, son grade, sa fonction …  
• Fauntleroy Ö lord  
• De Gaulle Ö général  
• Maigret Ö commissaire  
• Fracasse + long Ö capitainerie  
3. Les noms propres : département pour sa préfecture, pays pour sa  
capitale…  
• Saint-Lô Ö manche  
• Saint-Lô + petite Ö manchette  
• France Ö pari  
• Cambrai + sottisier Ö bêtisier…  
4. Les titres d’œuvres.  
• Molière + ridicule + masculin Ö précieux  
• Luc Besson + cinquième Ö élément  
5. Les proverbes ou expressions.  
• araignée + soir Ö espoir  
• liberté + égalité Ö fraternité  
6. Les marques.  
• Panzani Ö pâtes  
• Darty + contrat Ö confiance  
Cette liste n’est pas exhaustive. 9  
5.2. Les outils  
5.2.1. Les noms communs  
 Tous les noms communs, adjectifs, adverbes, verbes (ces derniers pouvant  
être conjugués lors de la proposition de Dico), les mots d’origine étrangère,  
etc… figurant au dictionnaire de langue française et non composés sont  
autorisés.
Les mots faisant partie d’une locution, n’apparaissant pas seuls au  
dictionnaire sont interdits (parce, gardiste). Les mots erronés sont  
également interdits (infractus Ö infarctus).
a) Les mots étrangers  
 Les mots d’origine étrangère figurant au dictionnaire français sont  
considérés comme des synonymes et non comme des traductions.  
 Exemples :  
• stop Ö arrêt : autorisé.  
• gare Ö station : autorisé.  
• poster Ö affiche : autorisé.  
• tortilla Ö omelette : autorisé.  
• toubib Ö médecin : autorisé.  
• girl Ö boy : autorisé, danseuse et danseur de revue.  
b) Les préfixes
 Les mots ayant un préfixe commun de plus de 3 lettres sont interdits  
 (cf. liste du Larousse).  
 Exemples :  
• midi Ö minuit : autorisé, « mi » est dans ce cas un préfixe  
 de moins de 4 lettres.  
• demi Ö moitié : interdit, car ici « mi » est un radical.  
• pourchasser Ö poursuivre : interdit, préfixe de 4 lettres.  
• tricycle Ö triporteur : autorisé, préfixe de moins de 4 lettres.  
• contrarier Ö contrecarrer : interdit, le préfixe de con-
 trecarrer est de la même racine que contrarier.  
 Les 3 premières lettres identiques de 2 mots ne sont pas néces-
 sairement des préfixes.  
 Exemples :  
• indécent Ö indélicat : autorisé, le préfixe est « in ».  
• malmené Ö maltraité : interdit, dans ce cas « mal » n’est  
 pas un préfixe mais un radical.  
c) Les suffixes
 Il existe deux sortes de suffixes, les suffixes que nous appellerons  
 terminaisons et ceux qui ont valeur de racine :  
Les terminaisons (dérivations suffixales) sont autorisées : elles  
définissent la forme grammaticale du mot à deviner. 10  
 Exemples :  
• entièrement Ö complètement
• configuration Ö conformation
• liliacée Ö éricacée
• agréable Ö aimable
• qualifier Ö quantifier
Les suffixes qui ont valeur de racine sont interdits : ils complètent  
 d’un second radical le mot à deviner, et ne peuvent donc être  
 utilisés puisqu’ils sont assujettis à la règle générale. Voir tableau  
 annexe.  
 Exemples :  
• homicide Ö génocide (-cide = tuer)  
• carnivore Ö herbivore (-vore = manger)  
d) Les lettres
Seules les lettres de l’alphabet français ne peuvent pas être  
utilisées pour appeler la suivante.  
Exemples :  
• « g » Ö hache : interdit  
• estomac + « f » Ö gésier : interdit  
• lambda Ö mu : autorisé  
e) Les abréviations
Les abréviations sont autorisées si elles figurent en entrée dans  
 le dictionnaire.  
 Exemple :  
• web  
f) Les anagrammes
Les anagrammes sans rapport avec le mot à trouver sont inter-
 dites.  
 Exemples :  
• tulipe Ö tipule : interdit, pas de rapport  
• maison + chien Ö niche : autorisé, niche est la maison du  
 chien.  
g) Les dates
Les dates sont interdites.  
5.2.2. Les noms propres  
Sont autorisés, les noms propres, personnages contemporains ou non, fictifs  
ou réels, non accompagnés de leurs titres (général, baron, monsieur,  
lady…)  
Seuls les titres honorifiques « don » et « khan » sont autorisés. Les numéros  
accompagnant les têtes couronnées sont autorisés mais pas les qualifi-11  
catifs (Le conquérant, ….). On ne peut décomposer les noms et prénoms  
composés. Dans le cas d’un double prénom, on peut n’en utiliser qu’un. Les  
saints et les saintes sont tous autorisés.  
 Exemples :  
• Valéry Giscard Ö destin : interdit, car son nom est Valéry Giscard  
d’Estaing.  
• Louis XV Ö bourbon : autorisé.  
• madame de Fontenay Ö miss : interdit.  
• (Geneviève) de Fontenay Ö miss : autorisé.  
• Edgar Poe ou Allan Poe ou Edgar Allan Poe Ö extraordinaire :  
autorisés.  
• Jean Poquelin Ö baptiste : interdit.  
• Jean + Poquelin Ö baptiste : autorisé.  
• Sainte Blandine Ö martyre : autorisé.  
• Saint-Sylvestre Ö an : autorisé.  
• nitouche Ö sainte : autorisé.  
En revanche, saint-frusquin, saint-glinglin (à la), … sont interdits car ce ne  
sont pas des noms propres.  
a) Les surnoms  
Les surnoms sont autorisés en un seul mot.  
 Exemples :  
• Duduche Ö Danièle Gilbert : autorisé.  
• la Grande Duduche Ö Danièle Gilbert : interdit.  
• Schmoll Ö Eddy Mitchell : autorisé.  
b) Les pseudonymes  
Les pseudonymes peuvent être utilisés pour autant qu’ils ne soient  
 pas dérivés du nom ou du prénom.  
 Exemples :  
• Fernand Contandin Ö Fernandel : interdit.  
• François Silly Ö Gilbert Bécaud : autorisé.  
c) Les noms de lieux  
Les lieux géographiques, historiques et les monuments tels qu'ils  
 sont répertoriés au dictionnaire (même si composés). En revan-
 che, il est interdit de les utiliser pour faire deviner leurs dérivés et  
 réciproquement. S'ils ne sont pas répertoriés en totalité au  
 dictionnaire : une brique par mot.  
 Exemples :  
• Vel d'Hiv, Botrange, Bonne-Espérance, Saint-Jacques de  
 Compostelle : autorisés.  
• roche de Solutré, signal de Botrange : interdits.  
• Cahors pour cadurcien, Besançon pour bisontin :  
 interdits. 12  
d) Les sigles  
Les sigles, suite d’initiales séparées par des points, sont autori-
 sés à condition qu’ils figurent au dictionnaire et que le mot à  
 faire deviner ne s’y trouve pas en abrégé.  
Exemples :  
• SNCF Ö train : autorisé, SNCF = Société nationale des  
 chemins de fer français.  
• TGV Ö train : interdit, TGV = train à grande vitesse.  
 En revanche, les mots dérivés des sigles figurant au dictionnaire  
 sous la forme d’un nom commun d’un seul tenant, sont autori-
 sés sans restriction.  
Exemples :  
• cégétiste Ö confédération : autorisé  
• pédégère Ö présidente : autorisé  
• ovni + non Ö identifier : autorisé  
Les constructions de cette forme : Bertrand Delanoë + initales Ö
 bédé, sont interdites.  
5.2.3. Les marques, clubs et associations  
a) sont autorisés en une seule brique s’ils sont déposés en un seul mot.  
 Exemples : Alitalia, Skyrock, Paribas …  
b) sont autorisés en une seule brique s’ils figurent au dictionnaire des  
 noms propres même s’ils sont en plusieurs mots ou sous forme de  
 sigle.  
 Exemples : Société Générale, Air France, France 2, Financial Times,  
 TFI …  
c) sont autorisés en une seule brique lorsqu’ils sont assimilés à des  
 patronymes et/ou des pseudonymes.  
 Exemples : Jean-Louis David, Dorothée Bis, …  
d) pour les autres marques, clubs ou associations, Dico ne peut les  
 décomposer que si chaque mot est autorisé par la règle générale.  
Exemples :  
• Weight + Watchers Ö régime : interdit, car Weight et  
 Watchers ne sont pas au dictionnaire.  
• coca + cola Ö soda : autorisé, coca et cola sont tous les  
 deux au dictionnaire.  
• coca-cola : interdit, mot composé figurant au dictionnaire  
 des noms communs.  
• Athletico Ö Bilbao : interdit, Athletico n’est pas au  
dictionnaire.  
• Juventus Ö Turin : interdit, car Juventus seul n’est pas au  
 dictionnaire. 13  
• Real Ö Madrid : autorisé, car réal, réale, sont au  
 dictionnaire.  
• France Inter Ö radio : interdit, pas au dictionnaire  
• France + inter Ö radio : autorisé, France et inter sont tous  
 deux au dictionnaire.  
5.2.4. Les titres d’œuvres  
Dico ne peut pas énoncer un titre en plusieurs mots pour une seule brique, il  
ne peut décomposer un titre que si chaque mot qu’il propose est autorisé  
par la règle générale.  
Exemples :  
• docteur Jivago : interdit, docteur est un titre.  
• Jivago : autorisé, nom du personnage.  
• Shining Ö Stephen King : interdit, pas au dictionnaire.  
• Thing Ö Stephen King : interdit, « Thing » n’est pas au dictionnaire,  
en revanche « Chose » est autorisé, même si le titre français est « La  
chose » car « chose » est au dictionnaire.  
• Waterworld Ö Kevin Costner : interdit.  
• Aïda Ö Verdi ou opéra : autorisé, personnage.  
D’une manière générale, si Dico fait une proposition, dès lors qu’elle  
correspond à un des outils autorisés, elle est valide même si son utilisation  
est « détournée ».  
Exemples :  
• Pretty Ö Julia Roberts, Pretty bien qu’interdit par la règle des titres  
d’œuvres, est autorisé puisqu’il est au moins l’homophone d’un  
nom propre autorisé (Mattia Preti : peintre italien).  
• refuser + candidat + white Ö blackbouler, white bien qu’interdit  
par la règle des noms communs (pas en entrée au dictionnaire)  
est autorisé puisqu’il est l’homophone d’au moins un nom propre  
autorisé (Kenneth White : poète britannique).  
• ad hoc Ö idoine, ad hoc bien qu’interdit par la règle des locutions,  
est autorisé puisqu’il est l’homophone de deux propositions  
autorisées, un personnage de bédé et un nom commun  
(haddock).  
5.3. Les méthodes  
5.3.1. Les déclinaisons  
La règle générale  
Si Dico amène Syno sur le radical à faire deviner, il peut le lui faire décliner :  
1. soit en modifiant sa nature grammaticale (verbe, adjectif, adverbe….)  
Exemple :  
• attitude + verbe Ö comporter 14  
2. soit en déterminant sa longueur (apocope, aphérèse, long, court,  
contracte…)  
Exemples :  
• écran + apocope Ö télé (et non télévision)  
• rabibocher + aphérèse Ö concilier (et non réconcilier)  
3. soit en précisant la dérivation du radical que Dico attend (doctrine,  
autre substantif …)  
Exemples :  
• Vanzetti + doctrine Ö anarchisme  
• serrement + gorge + autre Ö strangulation  
 Les déclinaisons des noms propres  
Les noms propres provenant le plus souvent de noms communs et leur  
étymologie étant incertaine, leurs déclinaisons sont autorisées.  
Exemples :  
• judoka + David + féminin Ö douillette : autorisé.  
• délicat + judoka + féminin Ö douillette : autorisé.  
• Ajaccio + verbe Ö corser : autorisé.  
• Alpes de Haute Provence + adverbe Ö dignement : autorisé.  
Les déclinaisons des homophones  
Lorsque Dico choisit un homophone, il doit donner à Syno la piste per-
 mettant de décliner correctement cet homophone.
Exemples :  
• Le Havre + boutique Ö porcherie : interdit.  
• lombric + féminin Ö verte : interdit.  
• émeraude + féminin Ö verte : autorisé.  
• Beaujolais + adverbe Ö vainement : interdit.  
5.3.2. Les constructions  
La construction (de préférence à rébus ou charade) est la juxtaposition de  
partie de mot formant un mot. Il en existe 2 sortes : celles autorisées et  
celles interdites.  
Constructions autorisées :  
Mots formés de 2 radicaux :  
Dico peut définir à l’aide d’un synonyme, d’un contraire ou d’une  
association d’idées, chacun des 2 radicaux, quel que soit l’ordre qu’il  
choisit, afin de permettre à Syno de construire le mot qu’il doit prononcer.  
Dico peut également inciter à partir de la 2ème brique, dès qu’il a amené  
Syno sur au moins 1 des 2 radicaux du mot à deviner.  
Exemples :  
• assassinat + enfant Ö parricide : autorisé, Dico a défini les 2  
radicaux. 15  
• assassinat + capitale Ö parricide : autorisé, le parricide est une  
forme d’assassinat.  
• assassinat + enfant + capitale Ö parricide : autorisé, Dico a défini  
les 2 radicaux et ajouté une incitation.  
Mots formés d’un radical et d’un préfixe et/ou d’un suffixe :  
Dico peut amener Syno sur la racine du mot à faire deviner ; à l’aide d’un  
synonyme, d’un contraire ou d’une association d’idées ; puis définir le  
préfixe et/ou le suffixe pour que Syno construise le mot qu’il doit prononcer.  
Dico peut définir le radical, le préfixe ou le suffixe dans l’ordre qu’il désire.  
Dico peut choisir d’inciter sur le préfixe ou le suffixe, qu’il l’ait défini ou non.  
Exemples :  
• aller + encore Ö revenir : autorisé.  
• aller + avec Ö convenir : autorisé, définition du radical +  
 définition du préfixe.  
• aller + avec + idiot Ö convenir : autorisé, définition du radical  
 + définition du préfixe + incitation. En effet, « aller » et  
 « convenir » sont synonymes (Cf. Le Robert).  
• aller + idiot Ö convenir : autorisé.  
• Ben Hur + contre Ö antichar : autorisé, association d’idées +  
 définition du préfixe. Antichar qualifie bien une arme destinée  
 à lutter contre les chars.  
• contre + Ben Hur Ö antichar : autorisé, définition de préfixe +  
 association d’idées.  
• Ben Hur + greffe Ö antichar : autorisé, association d’idées +  
 incitation.  
• Ben Hur + contre + greffe Ö antichar : autorisé, association  
 d’idées + définition du préfixe + incitation.  
• contre + Ben Hur + greffe Ö antichar : autorisé, définition du  
 préfixe + association d’idées + incitation.  
Constructions interdites :  
La construction est interdite lorsque Dico fait deviner à Syno des mots à  
juxtaposer sans qu’il y ait de relation (synonyme, contraire ou association  
d’idées, ni lien étymologique) avec le mot à prononcer.  
Exemples :  
• vase + poussons Ö potiron : interdit. En effet « vase » et « pousser »  
n’ont aucune relation ni lien étymologique avec « potiron ». Cette  
construction correspond à 2 incitations.  
• Dino Buzzati + six Ö cassette : interdit, 2 incitations.  
• zéro + bus + pif Ö incarner : interdit, 3 incitations.  
• avant + inaccentué Ö âpre : interdit, avant et inaccentué n’ont  
aucune relation avec âpre. 16  
5.3.3. L’incitation  
L’incitation ne respecte pas la relation, c'est-à-dire qu’elle n’est ni un  
contraire, ni un synonyme, ni une association d’idées du mot à deviner, de  
son radical ou l’un de ses homophones. Elle doit respecter la règle générale  
des racines.  
Elle ne peut être utilisée qu’une seule fois en une seule brique et pas avant  
la 2ème brique. En revanche, lorsque l’incitation est faite en 2ème brique, il est  
bien sûr autorisé de préciser la définition du mot à deviner en 3ème brique.  
Un mot qui participe à la définition, qui amène sur le radical du mot à  
trouver ou l’une de ses formes grammaticales ou dérivations n’est pas  
considéré comme une incitation.  
Exemples :  
• minou + féminin Ö chatte, pas d’incitation, « minou » n’en n’est pas  
une.  
• bibi + minou Ö chapeau, dans ce cas « minou » est une incitation.  
• acclimater + encore + substantif Ö réadaptation, pas d’incitation,  
« encore » signifie « à nouveau » et réadaptation est bien une  
nouvelle adaptation, quant à « substantif » il donne la forme  
grammaticale.  
• dénombrement + population + encore Ö recensement, dans ce  
cas « encore » est une incitation, puisque recensement ne signifie  
pas « censement » à nouveau !
• solidifiant + hémoglobine + contre Ö anticoagulant, pas  
d’incitation, « contre » est synonyme d’ « anti ».  
• fiction + contre Ö anticipation, dans ce cas « contre » est une  
incitation puisque anticipation ne signifie pas contre la « cipation ».  
• césarisme + présent Ö absolutisme : autorisé, car pas de racine  
commune entre présent et absolutisme.
• rusé + monnaie + russe Ö roublard, incitation interdite puisque 2  
briques ont été utilisées pour la faire.  
• vocable + féminin Ö motte : interdit, dans ce cas « vocable » est  
une incitation puisqu’il n’y a aucune relation étymologique entre  
« mot » et « motte ».  
• exposition + absent Ö présentation : interdit, absent n’est plus une  
incitation puisqu’il amène sur le radical du mot à deviner mais il ne  
peut être utilisé puisqu’il a la même racine que présent et  
présentation.  
Quelques précisions quant à l’utilisation de l’incitation :  
Dans le cas de :  
tas + ennemi Ö amoncellement, ennemi évoque ami, qui sont de même  
racine, mais ami n’étant pas inclus phonétiquement et dans son entièreté
dans le mot « amoncellement », la proposition de Dico est autorisée. Même  
explications pour : césarisme + présent Ö absolutisme : autorisé. 17  
En revanche, dans le cas de :  
végétations + ennemi Ö amygdales, bien que ennemi et amygdale soient  
de racines différentes, ennemi évoque ami qui est inclus phonétiquement  
et dans son entièreté dans le mot « amygdale », la proposition de Dico est  
donc interdite.  
Mêmes explications pour : félicitation + lui Ö éloge : interdit.  
5.3.4. Les consonances  
Il y a consonance lorsque deux mots sont phonétiquement proches sur une  
partie ou leur entièreté, ceci peut se traduire par un certain nombre de  
lettres communes aux deux mots. Il existe deux sortes de consonances,  
celles autorisées et celles interdites.  
Consonances autorisées : ce sont celles qui respectent les règles générales.  
Exemples :  
• paternel Ö maternel  
• est Ö ouest  
• conspuer Ö huer  
• Monet Ö Manet  
• apercevoir Ö voir  
Consonances interdites : ce sont celles pour lesquelles les deux mots n’ont  
pas de relation.  
Exemples :  
• bateau Ö râteau  
• Amélie Ö anémie  
5.4. Les précisions quant à la prononciation  
Le dictionnaire fait foi quant à la phonétique.
Exemples :  
• amusement Ö jouet : autorisé.  
• amusais Ö jouet : autorisé.  
• amuser Ö jouet : interdit, jouer et jouet ont une prononciation  
différente.  
• gordien Ö noeud : autorisé.  
• gordien Ö ne : interdit, nœud et ne ont une prononciation différente.  
6. LA FEUILLE DE MARQUE  
6.1. La tenue de la feuille de marque  
Il s’agit de la fiche détaillant le déroulement de la partie et définissant les  
rôles de chacun lors de chaque phase de jeu. 18  
Les joueurs présents à la table la complètent tour à tour. Elle est remise en  
fin de partie à l’arbitre après avoir été approuvée par tous les joueurs.
Les explications qui suivent valent pour les feuilles de table de 4 joueurs,  
mais également pour les tables de 3.  
Après l’en-tête reprenant l’identité des joueurs, se trouve le tableau  
récapitulatif des points relatifs aux Énigmes, au Ping-Pong, aux Noms  
Propres et aux Grandes Pyramides. Dans les deux dernières colonnes il faut  
inscrire les bonus et les points des solutions d’énigmes. Elles servent à  
départager les ex aequo.  
6.2. Les Énigmes (verso)  
 Un tableau par énigme.  
Doivent y être notés :  
- le titre de l’énigme,  
- le nombre de briques utilisées par mot à deviner et le solde restant,  
- le mot s’il est trouvé ou un trait s’il n’a pas été trouvé,  
- la solution de l’énigme doit être écrite en entier si elle est trouvée ou un  
trait doit être tracé si elle n’a pas été trouvée.  
Si les 12 énigmes ne sont pas terminées, seuls les points des 6, 8, ou 10  
premières seront comptabilisés.  
6.3. Le Ping-Pong (recto)  
 Dans la case correspondant à chaque proposition de Dico 1 et de Dico 2  
 une croix est tracée si le mot n’est pas trouvé ou 1 point si le mot est deviné.  
 En cas de proposition interdite, il faut inscrire dans la même colonne, un  
 « E » pour l’erreur et 1 point pour l’équipe adverse (cf. pt. 4.2.4.).  
6.4. Les Noms Propres (recto)  
Chaque colonne doit obligatoirement comporter un 1(et un seul).  
6.5. Les Grandes Pyramides (recto)  
 Chaque case doit obligatoirement comporter une expression complète ou  
 un trait.  
 Une épreuve de Ping-Pong, Noms Propres, Grandes Pyramides, non termi-
 née dans sa totalité est annulée.  
 Report de tous les points de la feuille au recto. 19  
Tableau : quelques exemples  
adjective, adjectival, etc… autorisé  
antérieur, postérieur, ultérieur autorisé  
divers Ö varié autorisé  
emblème Ö symbole autorisé  
est Ö ouest autorisé  
jours de la semaine vu l’usage autorisé  
journal Ö quotidien autorisé  
nonagénaire Ö centenaire autorisé  
onzième Ö douzième vu l’usage autorisé  
scooter Ö vespa autorisé  
sur Ö sous autorisé  
via Ö par autorisé  
voir Ö apercevoir racines différentes autorisé  
racines grecques, latines, autres hydraulique Ö aquatique  
chronos Ö temps  
équidé Ö cheval  
autorisé si les racines des  
2 mots sont d’origine  
différente.  
adulte Ö adolescent interdit  
ami Ö ennemi interdit  
bénéfice Ö déficit ou profit interdit  
délivrer Ö libérer interdit  
dimension Ö mesure ou mètre interdit  
doux Ö édulcoré interdit  
échéant Ö cas interdit  
entre Ö inter interdit  
entrevue Ö interview interdit  
facile Ö difficile interdit  
gérondive interdit  
hauteur Ö altitude interdit  
légal Ö légitime ou loi interdit  
mécréant Ö croyant interdit  
mélanger Ö mixer ou mêler interdit  
meunier Ö moulin interdit  
madame Ö monsieur interdit  
octogénaire Ö nonagénaire interdit  
présent Ö absent interdit  
remède Ö médicament interdit  
résoudre Ö solutionner interdit  
semblable Ö similaire interdit  
soupçon Ö suspicion interdit  
user Ö utiliser interdit  
mots contenant 1 apostrophe ex : aujourd’hui interdit 20  
Tableau des suffixes ayant valeur de racine  
(non exhaustif)  
-agogue,  
-agogie -cosme -forme -lithe -pède  
-pédie -sphère  
-algie -crate  
-cratie -fuge -logie  
-logue  
-phage  
-phagie -taphe  
-archie -culteur  
-culture  
-game  
-gamie -lyse -phane -technie  
-arque -cycle -gène -mancie -phile  
-philie -thèque  
-bare -cyte -gone -mane  
-manie  
-phobe  
-phobie -thérapie  
-blaste -dactyle -grade -mètre  
-métrie  
-phone  
-phonie  
-therme  
-thermie  
-bole -doxe -gramme -naute -phore -tome  
-tomie  
-carpe -drome -graphe  
-graphie  
-nome  
-nomie -pithèque -tonie  
-cène -èdre -gyne -oïde -pode -trophie  
-céphale -émie -hydre -ome -pole -type  
-typie  
-cide -ergie -iatre  
-iatrie -onyme -ptère -urie  
-cole -fère -lingue -pare -saure -urgie  
-coque -fique -lite -pathe  
-pathie  
-scope  
-scopie -vore


 
Difficile par contre d'y jouer via un forum. Il y a des similitude avec des chiffres et des lettres ! Je me demande si on peut y jouer avec des chiffres... :??:

n°33631462
leneufjuil​let2006
♫ Adagio ♫
Posté le 15-03-2013 à 09:58:05  profilanswer
 

T'as le même sur les chiffres et les lettres ?

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