Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
713 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Arte : reportage sur la torture pendant la guerre d'Algérie

n°120494
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 14-02-2003 à 20:39:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Si j'insiste tant sur les chiffres c'est qu'ils ne sont pas verifiables (hors declarations ridicules: 120000 selon l'armee francaise au sortir de la guerre, 1 million et demi selon le FLN) et que tant qu'un travail objectif et serieux ne sera fait, nous ne pourrons que nous mefier des chiffres avances par exemple par le nouvel obs (qui sort d'ailleurs les parapluies dans son article et se couvre un maximum).
Ensuite mon precedent message a mal ete compris: faire payer a toute la population civile les agissements d'une minorite ne peut etre qualifier de guerre. Ni de "dommages collateraux" dont on se gave de nos jours. Il est de meme peu probable que les responsables francais (je parle des politiques de la france metropolitaine, pas des militaires presents sur place) aient desire (ni meme tolere) ce genre d'agissements. meme si ce sont ces responsables (un certain F.M. par exemple) qui ont entraine l'Algerie dans un engrenage de sang.
 
En Algerie, il y a eu des exactions commis par les 2 camps. Certaines a grande echelle. D'autres repondant simplement a l'instinct de la haine et d'une hypothetique vengeance sur les bicots. On ne peut donc dire que pour la France il n'y ait que quelques responsables haut place. Il s'agit d'une haine qui s'est diffuse a travers toute la population des colons. Et au depart les "francais musulmans" ne voulaient qu'une egalite de statut pour la plupart. C'est rapidement devenu une haine qui a elle meme entraine des exactions (cependant quand on regarde les estimations entre les 2 camps...). Maintenant je ne crois pas avoir dit que je voulais qu'on juge quiconque.
 
Enfin je ne rentrerais pas dans les details de la torture. mais ce qu'a pratiquer la France a grande echelle s'apparente au pratique d'un Pinochet c'est a dire pas de la torture que pour soutirer des informations mais aussi de la torture pour detruire la personne, faire des exemples pour le reste de la population.
Sans compter evidemment les tortures/executions sommaires "dans la nature" (qui la sont imputables a la barbarie de la guerre).
 
Quand a la justification on torture a cause des attentats, non.
Il s'agit d'une solution choisie par les generaux de maniere a brise le mouvement, pas a stopper les attentats (au contraire, je crois qu'il a ete fait preuve pour un des attentat d'Alger que l'armee avait eu l'information mais n'avait pas agit pour des raisons tres troubles).
 


---------------
You have the right to remain silent. You are warned that anything you say can will be taken down used as evidence against you///Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.
mood
Publicité
Posté le 14-02-2003 à 20:39:06  profilanswer
 

n°121845
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 15-02-2003 à 13:07:17  profilanswer
 

dans le reportage d'arte mercredi soir, ils disaient qu'il y avait eu des discussions tres serieuses sur un accord de paix des 1956, qui a ete volontairement sabotée par les militaires :??:


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°121856
Fou Furieu​x
Posté le 15-02-2003 à 13:13:29  profilanswer
 

yems93 a écrit :

Un reportage sur la honte et le deshonneur français.
 
 
Faur pas que je rate ça  


Ca marche aussi dans l'autre sens mais bizarrement y'a jamais de reportages là par contre...:o

n°121996
Fou Furieu​x
Posté le 15-02-2003 à 14:06:46  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
Oui mais c'etait la guerre
 
quand tu fait la guerre c'est un peu normal que tu torture les gens.
Moi ce qui me fait bizard c'est que depuis l'année derniere j'ai l'impresion que des gens on decouvert que pendant la guerre il se passe des trucs "sales".


C'est tout à fait ça...on se réveille seulement maintenant... :sarcastic:  
 
 :jap:

n°138116
Mouloud240
????????????
Posté le 19-02-2003 à 20:50:29  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

ce que je comprend pas par contre c'est que au lycée vous ne revenez pas sur ces fait (ou alors preske pas) alors que nous on a etudier en detail cette periode et qu'on ne nous a rien caché sur toute les horreurs commises. ptetre une facon d'exorcicé ses vieux demons.


 
En terminale, on a vu la colonisation, on a étudié la guerre d'Algérie en long en large et en travers. Dire qu'elle est quasiment passée sous silence dans l'éducation est faux ( bon après ca peut dépendre des professeurs )

n°138142
Mouloud240
????????????
Posté le 19-02-2003 à 20:58:31  profilanswer
 

yems93 a écrit :


 
premier cour d'histoire en 6ème, dans ma classe que des mamadou et des mohammed, le prof très serieux:
 
 
"Nos ancètres sont les gaulois"


 
PTDR  :lol:  :lol:  :lol:  
 
Désolé, mais c tristement drôle  :o , j'imagine la scène

n°138196
thieuma
Posté le 19-02-2003 à 21:11:41  profilanswer
 

yems93 a écrit :

Un reportage sur la honte et le deshonneur français.
 
 
Faur pas que je rate ça  

c jamais beau ce ki ce passe pendant les guerres  [:proy]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Si les riquains et les buveurs de thé veulent tant cette guerreComment raconter la guerre de façon optimiste ?
Manifs anti guerre en Irakun guerre peut elle etre juste ?
LA guerre en Irak quelle date ?[ USA ] La légitimité de la guerre du Vietnam ?
Journée mondiale contre la guerre ![Guerre inside] D'apres vous ça va peter en premier ou ?
[ M6 ] reportage sur Michael Youn & JCV !!(navet de culture) "Plan 9 From Outer Space" ce soir sur arte 22:35
Plus de sujets relatifs à : Arte : reportage sur la torture pendant la guerre d'Algérie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR