Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3050 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  un guerre peut elle etre juste ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

un guerre peut elle etre juste ?

n°102327
Gandalf_Le​_Gris
Posté le 10-02-2003 à 14:44:59  profilanswer
 


(sujet de philo inside :p)
 
vous en pensez koi ? j ai vraiment aucune id :/
 
merci :)

mood
Publicité
Posté le 10-02-2003 à 14:44:59  profilanswer
 

n°102333
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 10-02-2003 à 14:45:43  profilanswer
 

bin, voui, la guerre en irak par exemple :jap:


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°102345
Gandalf_Le​_Gris
Posté le 10-02-2003 à 14:46:56  profilanswer
 

ui mais developpe ta reponse la  :ange:  
 
sinon mon prof va me killer  :cry:

n°102365
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 10-02-2003 à 14:48:59  profilanswer
 

bin la guerre contre saddam est juste et justifiée, parce qu'il a des armes de destruction massive, qu'il heberge des terroristes, et qu'il est mechant avec son peuple :jap:
 
 
:sol:


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°102380
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 10-02-2003 à 14:50:39  profilanswer
 

- "Peace cannot be kept by force. It can only be achieved by understanding."
- "I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
(A. Einstein)
 
:o


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°102385
com21
real men don't click
Posté le 10-02-2003 à 14:51:17  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :

bin la guerre contre saddam est juste et justifiée, parce qu'il a des armes de destruction massive, qu'il heberge des terroristes, et qu'il est mechant avec son peuple :jap:
 
 
:sol:


 
vaut mieux un enemie qu'on connait qu'un enemie qu'on ne connait pas...
 
 
sinon  pkoi on attaquerais pas l'arabie saoudite  ya aussi plein de terroristes la bas....
 
 
en plus c'est a coté, tant qu'on y est....  :sarcastic:


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°102445
dj pone
Posté le 10-02-2003 à 15:00:33  profilanswer
 

com21 a écrit :


 
vaut mieux un enemie qu'on connait qu'un enemie qu'on ne connait pas...
 
 
sinon  pkoi on attaquerais pas l'arabie saoudite  ya aussi plein de terroristes la bas....
 
 
en plus c'est a coté, tant qu'on y est....  :sarcastic:  


 
chak chose en son temps je pense...

n°102627
bichoco
Posté le 10-02-2003 à 15:49:16  profilanswer
 

Citation :

sujet: un guerre peut elle etre juste ?


 
 
oui... si on est dans le camp des vainqueurs

n°102678
spirito
Posté le 10-02-2003 à 16:06:11  profilanswer
 

HotShot a raison. Pour développer, disons que ça vaut le coup de faire la guerre quand il s'agit d'idéologie. En gros, démocratie contre totalitarisme.
 
Ainsi la 2ème guerre mondiale était une guerre contre le nazisme. Il fallait la faire, ne serait-ce que pour survivre, ne pas se retrouver à travailler comme un esclave ou à l'état de savonnette dans une camp d'extermination.
 
De même, je trouve qu'un peuple colonisé est fondé à prendre les armes quand l'Etat métropole est un Etat oppresseur. Rigolons un peu : la guerre d'indépendance américaine était-elle juste ?
 
Maintenant, de très nombreuses guerres ne méritaient rien d'autre que des désertions en masse. Ainsi, si j'avais en 20 ans en 1914, sans nul doute que je me serais fait la malle en Espagne ou en Amérique du sud. Idem pour la guerre d'Alégérie.

n°102687
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2003 à 16:08:03  answer
 

une guerre ne peut jamais etre juste car elle ne frappe aucun des responsables des deux camps.
 
En revanche, la guerre peut etre necessaire...
 
mais juste, jamais.

mood
Publicité
Posté le 10-02-2003 à 16:08:03  profilanswer
 

n°102692
matlpbg
!
Posté le 10-02-2003 à 16:09:06  profilanswer
 

dworkin est appele a l acceuil :d

n°102702
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 10-02-2003 à 16:11:09  profilanswer
 

sartre a pas mal ecrit a ce sujet nan ? [:meganne]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°102714
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 10-02-2003 à 16:13:44  profilanswer
 

HotShot a écrit :

RàF de Jean-Saul Partre [:boidleau]


 
spa bien :o


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°102726
Caillou
Impeach Bush
Posté le 10-02-2003 à 16:15:50  profilanswer
 

si je prend une arme un jour, ce sera poussé par la seule force de ma conviction et uniquement par sentiment de defense.
 
Je refuse se servir l'armée quelqu'en soit la raison.


---------------
Peace, love, unity
n°102732
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 10-02-2003 à 16:16:47  profilanswer
 

Aucune guerre n'est juste, par définition la guerre est une inversion de toutes les valeurs que nous défendons au quotidien, en temps de paix, quand l'ordre règne.
 
Les mères enterrent leurs fils alors que ça devrait être le contraire, des innocents sont massacrés, on cherche à porter le désordre chez l'ennemi...
 
On cite souvent la lutte contre le nazisme comme une guerre juste.
Il est très juste en effet que tant de millions de personnes soient mortes à cause des jeux d'alliance des grandes puissances, très juste que tant de bébés allemands soient morts à la fin de la guerre faute de médicaments et ainsi de suite. Tout cela était justice, ces bébés avaient eux même armés les bras de leurs parents et méritaient d'être punis.


---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°102750
d750
Posté le 10-02-2003 à 16:20:51  profilanswer
 

pour moi il n y a qu un seul acte de guerre justifié. Quand un pays envahit un autre pays. Et c est tout, meme si c est la dictature total dans un pays, je pense qu il faut essayer les methodes diplmoatiques pour resoudre le probleme, mais la guerre non. Car sinon c est baffoué la souveraineté de tout les pays

n°102762
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 10-02-2003 à 16:22:48  profilanswer
 

Si on utilise le terme juste dans le terme de justice, alors une guerre peut être juste si elle vise à rétablir des droits internationaux qui ont été violés.
Si on réfléchit en terme de morale, aucune guerre n'est juste ...


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°102765
Seyar
Posté le 10-02-2003 à 16:23:32  profilanswer
 

ça dépend de la signification que tu accordes à "juste".
 
Pour moi, "juste" est différent de "justifié"
 
 
Qu'est-ce qu'une guerre hormis une violence qui amène au meurtre de milliers de personnes. Serait-il juste de tuer?
Et je ne parle pas de victimes innocentes. Tuer, même s'il l'on a ses raisons est-il juste? Dans tous les cas, la guerre équivaut à ôter des vies. Qui sommes-nous pour décider qui a le droit de vivre ou de mourir?


---------------
Enculus de mairde! ©
n°102777
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 10-02-2003 à 16:26:12  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Malheureusement le pacifisme forcené n'est pas toujours efficace. Quand le mec qui vient vers toi est bien décidé à te faire exploser le crâne à coups de gourdins, ou à te faire bruler toi et ta famille, tu vas pas te dire "oh le pauvre, ne lui faisons pas de mal, il a peut-être des gosses innocents, je voudrais pas les priver de leur père".
 
Alors oui à la non-violence, seulement quand elle peut avoir un impact raisonnable, comme en Inde, en Afrique du Sud. Malheureusement il est des cas où, à moins de te planquer dix mètres sous terre pendant 30 ans, tu dois faire un choix :/


C'est nécessaire mais ce n'est pas juste ... ;)
EDIT : Même si on fait comme les américains, en brandissant la Bible, etc ...


Message édité par Pyrus le 10-02-2003 à 16:27:38

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°102779
d750
Posté le 10-02-2003 à 16:26:22  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Malheureusement le pacifisme forcené n'est pas toujours efficace. Quand le mec qui vient vers toi est bien décidé à te faire exploser le crâne à coups de gourdins, ou à te faire bruler toi et ta famille, tu vas pas te dire "oh le pauvre, ne lui faisons pas de mal, il a peut-être des gosses innocents, je voudrais pas les priver de leur père".
 
Alors oui à la non-violence, seulement quand elle peut avoir un impact raisonnable, comme en Inde, en Afrique du Sud. Malheureusement il est des cas où, à moins de te planquer dix mètres sous terre pendant 30 ans, tu dois faire un choix :/


 
l irak fait elle partie de ce que tu penses? Ou meme la corée du nord?

n°102794
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2003 à 16:30:02  answer
 

par qui ce droit international est il bafoue ? Jamais par ceux qui subissent les conflits.
 
Donc la guerre est injuste ;) si la justice consiste a punir les responsables et proteger les victimes. Une guerre ne fait que rajouter de nouvelles victimes et punit rarement les responsables...

n°102795
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 10-02-2003 à 16:30:13  profilanswer
 

HotShot a écrit :

Malheureusement le pacifisme forcené n'est pas toujours efficace.  
Alors oui à la non-violence, seulement quand elle peut avoir un impact raisonnable, comme en Inde, en Afrique du Sud. Malheureusement il est des cas où, à moins de te planquer dix mètres sous terre pendant 30 ans, tu dois faire un choix :/


 
Tu dois faire un choix mais ça ne sera jamais "juste".
 
C'est le défaut de trop d'idéologies d'avoir des guerres justes, des guerres saintes, des libertés chéries qui soutiennent nos bras vengeurs et j'en passe.
 
Si quelqu'un m'attaque, c'est personnel, à l'échelle d'un état c'est différent: le soldat qui m'attaque ne me connaît même pas, n'a probablement pas envie d'être là, et ainsi de suite.


---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°102802
d750
Posté le 10-02-2003 à 16:31:31  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
A mon humble avis, non.


 
on est d accord sur ce points. D ou mon opposition a une guerre d ingerence(de meme qu un embargo). Oui pour la diplomatie, pour bien dire a hussein d y aller molo, de develloper l education et la liberté de pensé, si il veut qu on investisse dans son pays. Non a une guerre pour je ne sais quel raisons hypothetique. De toute facon j ai donné au dessus mon avis sur le seul type de guerre justifié.

n°102803
DrDS
Posté le 10-02-2003 à 16:32:19  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :

- "Peace cannot be kept by force. It can only be achieved by understanding."
- "I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
(A. Einstein)
 
:o


 
sacré albert, toujours la bonne phrase  :jap:  

n°102809
DrDS
Posté le 10-02-2003 à 16:33:22  profilanswer
 

J'ajouterais:
 
"la violence est le dernier recours de l'imcompetence" Asimov je crois...
 
Edit:  :whistle:


Message édité par DrDS le 10-02-2003 à 16:35:08
n°102812
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 10-02-2003 à 16:33:46  profilanswer
 

DrDS a écrit :


 
sacré albert, toujours la bonne phrase  :jap:  
 


 
c clair, on ne peut pas dire qu'il avait seulement "l'intelligence des sciences" :)


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°102813
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2003 à 16:33:56  answer
 

dernier recours de l'incompetence, de l'incompetence ;)

n°102833
Freekill
Electron libre…
Posté le 10-02-2003 à 16:37:57  profilanswer
 

Une petite citation à méditer au sujet de la différence entre pacifisme et non-violence :
 
"Lorsqu'il n'y a le choix qu'entre lâcheté et violence, je préconise la violence"
 
Ghandi.


---------------
Faux & usage de faux ¤ Machins roses ¤ ASCIImage ¤ HFR Enhance v0.8.6
n°102839
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 10-02-2003 à 16:38:35  profilanswer
 

Grith a écrit :

par qui ce droit international est il bafoue ? Jamais par ceux qui subissent les conflits.
 
Donc la guerre est injuste ;) si la justice consiste a punir les responsables et proteger les victimes. Une guerre ne fait que rajouter de nouvelles victimes et punit rarement les responsables...


Une guerre se fait à deux ou plus (ou alors c'est une guerre civile). D'un côté, c'est "injuste" parce qu'un des belligérant essaye de violer des lois internationales. De l'autre côté, elle est "juste" parce qu'il s'agit de se défendre ...  :sol:  
Tout est une question d'interprétation ...  :whistle:


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°102868
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 10-02-2003 à 16:43:21  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Tu peux me dire par quel moyen de pression non-violent on peut influencer un type comme Saddam ?
Nan, parce que c'est quand même la menace d'une guerre qui fait que les actions diplomatiques franco-allemande peuvent avoir une efficacité.
D'ailleurs, qui ne nous dit pas que dans un an, la crise en Irak sera finie, Saddam en exil et qu'il y aura un gouvernement élu ?
A ce moment-là, y aura une sorte de conférence de Yalta ou Bush Jr. expliquera que son intransigeance guerrière de l'époque était une stratégie élaborée avec la France et l'Allemagne pour faire plier Saddam.Et on aura tous l'air cons à s'être fait manipuler comme ça  :D  
 
NB: je suis scénariste pour X-Files à mes heures perdues  :D  


La stratégie Good cop, Bad cop ? ;)
Déjà vu ...


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°102902
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 10-02-2003 à 16:47:42  profilanswer
 

Freekill a écrit :

Une petite citation à méditer au sujet de la différence entre pacifisme et non-violence :
 
"Lorsqu'il n'y a le choix qu'entre lâcheté et violence, je préconise la violence"
 
Ghandi.


 
D'un point de vue pratique, l'ahimsa (traduit un peu vite par "non-violence" ) est d'abord une absence de désir de tuer, même si Gandhi a poussé le concept plus loin. C'est à dire ne pas vouloir se battre, ne pas chercher à se battre, et si il faut se battre le faire sans haine.
 
Il y a aussi de grands maîtres en arts martiaux qui étaient pour éviter les conflits, et certainement pas par lâcheté. Même Jésus ordonna à ses disciples d'acheter des épées...
 
Malgré tout, je maintiens que la guerre est toujours injuste: un procès qui condamnerait des gens au hasard ne serait jamais dit juste. Si un tel procès n'est pas juste, comment la guerre pourrait elle l'être?


---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°103468
eszterlu
Posté le 10-02-2003 à 18:41:31  profilanswer
 

la guerre est l arme ultime du machiavélisme géo-polique, c'est une stratégie comme une autre
 
çà vaut le coup lorsque l'intéret de faire la guerre supplante l'intéret de faire la paix, mais il reste aussià démontrer que cet interet - faire la guerre ou pas - se reportera à profit sur le futur, c'est tout le débat actuel en ce qui concerne la crise Irakienne
 
l'éthique entre souvent en second lieu, c'est là qu'on parle de démocratie, de victoire sur le mal ... etc...  
 

n°103471
eszterlu
Posté le 10-02-2003 à 18:42:11  profilanswer
 

Gandalf_Le_Gris a écrit :


(sujet de philo inside :p)
 
vous en pensez koi ? j ai vraiment aucune id :/
 
merci :)


 
t a pas ne serait ce qu'une ébauche d'idée ?  [:sandstorekeeper]

n°103473
Freekill
Electron libre…
Posté le 10-02-2003 à 18:43:58  profilanswer
 

"La politique n'est que la continuation de la guerre par d'autres moyens"
 
Von Clausewitz


---------------
Faux & usage de faux ¤ Machins roses ¤ ASCIImage ¤ HFR Enhance v0.8.6
n°103476
d750
Posté le 10-02-2003 à 18:45:36  profilanswer
 

eszterlu a écrit :

la guerre est l arme ultime du machiavélisme géo-polique, c'est une stratégie comme une autre
 
çà vaut le coup lorsque l'intéret de faire la guerre supplante l'intéret de faire la paix, mais il reste aussià démontrer que cet interet - faire la guerre ou pas - se reportera à profit sur le futur, c'est tout le débat actuel en ce qui concerne la crise Irakienne
 
l'éthique entre souvent en second lieu, c'est là qu'on parle de démocratie, de victoire sur le mal ... etc...  
 
 


 
l ethique sert surtout a motivé les trouves et a avoir le soutien du peuples. Mais bon de nos jours avec la libre circulation de l information, j ai l impression que c est plus dur de raconter des bobards au peuples

n°103477
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 10-02-2003 à 18:46:00  profilanswer
 

Freekill a écrit :

"La politique n'est que la continuation de la guerre par d'autres moyens"
 
Von Clausewitz


 
quelle origine et surtout quelle periode le von bidule la ? :??:


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°103481
eszterlu
Posté le 10-02-2003 à 18:48:08  profilanswer
 

d750 a écrit :


 
l ethique sert surtout a motivé les trouves et a avoir le soutien du peuples. Mais bon de nos jours avec la libre circulation de l information, j ai l impression que c est plus dur de raconter des bobards au peuples


 
on peut espérer en effet que c'est le cas, pourtant en Tchétchénie...
 
 
http://a1692.g.akamai.net/f/1692/2042/1d/medias.lemonde.fr/medias/image_article/03021101_irak+mapl.jpg

n°103482
Freekill
Electron libre…
Posté le 10-02-2003 à 18:48:08  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
quelle origine et surtout quelle periode le von bidule la ? :??:


 
Ignare ! :o (première moitié 19ème)


---------------
Faux & usage de faux ¤ Machins roses ¤ ASCIImage ¤ HFR Enhance v0.8.6
n°103487
d750
Posté le 10-02-2003 à 18:48:41  profilanswer
 

c est le contraire cet citation
 
la guerre n est que le prolongement de la politique par d autres moyens

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  un guerre peut elle etre juste ?

 

Sujets relatifs
LA guerre en Irak quelle date ?[ USA ] La légitimité de la guerre du Vietnam ?
juste une petite question...Journée mondiale contre la guerre !
[Guerre inside] D'apres vous ça va peter en premier ou ?c'est juste des "red neck" qui vive au texas?
QQ1 connaît (même juste de nom) riri93 sur ce forum ?Position de l espagne en cas de guerre ??
Cherche film recent qui se passe pendant la guerre de tranchéesListe des Manifs en France contre cette future guerre en Irak (today!)
Plus de sujets relatifs à : un guerre peut elle etre juste ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR