CR J2 Ki Aveyron 2024
Cette fois ci, j’ai beaucoup mieux dormi que la nuit précédente , pour cause, j’ai bien fait attention de ne pas me resservir 3 fois du plat principal , et pourtant s’il fallait abuser, c’était bien là car on a eu droit à un magnifique boeuf bourguignon préparé avec amour par mon homonyme : Sylvain himself ! (qui est ailleurs arrivé en finale de top chef 2012, mais disqualifié pour une raison obscure... manque de gros sel dans l’eau des pates si j’ai bien compris… )
Bref, une bonne nuit, et après avoir perdu 10% d’audition suite aux cloches de 7h , je rejoins les lèves tôt dans la cuisine. Un bref regard par la fenêtre, une épaisse brume couvre tout les alentours, on ne voit pas à 100m.
Wow, ça s’annonce pas génial la journée, il a l’air de faire froid aussi… Philosophie stoïcienne, j’ôte tout de suite cette pensée de ma tête et je vais assister machinalement mon acolyte Petoulachi dans la confection du café avec un petit mélange Jaguar/Guji franchement torréfié , les deux french press étant réservées à ceux qui ont du gout, naturellement Macareu ira prendre une dosette Senséo en nous ricanant au visage et nous traitant de bobo de gauche Au passage je salue brièvement Kaillou38 qui est arrivé tard la veille avec Kham. Je devais déjà dormir hier soir. C’est donc lui le grand Kaillou, idôle de Maca ?
Bref, je prends mon petit dej, du fromage, du saucisson et du pâté car je suis un nouveau régime sans glucides enseigné par Guigui , étant un ancien camé au sucre, je suis actuellement en désintox
Allez on va se changer, et vu le temps dehors, brouillard, humidité 8000%, 1,5°C ressenti -15, une sous couche s’impose. Ce matin j’embarque avec Kham et Kaillou38 dans la fourgonnette. Le bike de Kaillou ne me laisse pas indifférent, je me souviens avoir vu des photos sur le forum il y a longtemps, une Lyrik Kaki et cadre Santa Cruz couleur taupe, ça ne s’oublie pas, encore un beau vélo dis donc.
Arrivée sur le parking, la brume est toujours très épaisse, il fait froid mais le moral est au beau fixe . Cependant il va manquer notre cher Petoulachi qui s’est blessé à la main la veille sur une chute. Chute horrible car levier Intend cassé, l’assurance a été prévenue, ils enverront un expert sur le champs vu le cout exorbitant du matériel en jeu.
Allez on s’élance sur la route, parait qu’on va la faire 3 fois celle-ci…
Je monte tranquillement avec Harlock, il me fait part de son expérience météorologique : tout va se jouer à 11h, soit la brume se lève et il fait beau, soit ça reste toute la journée
Au bout de quelque épingles, on s’est bien réchauffé et je distingue quelques lueurs bleues dans les nuages, se pourrait-il que … ? Oui c’est bien ça, il va faire un temps radieux !
La brume est en train de se lever et fait place à un beau ciel d’été, génial ! Arrêt général au prochain virage pour se changer
On a encore un petit quart d’heure de montée puis la route arrive sur un plateau, on a de la forêt de chaque côté, et l’automne commençant à montrer le bout de son nez, on a un beau goudron sombre bordé de d’épines de pin cuivrées, j’aime bien ce contraste, j’essaie de faire une photo avec le groupe mais ça rend que dalle sur mon vieux tel
Puis de toute façon la moitié du groupe s’est déjà engouffré dans le single qui part dans la forêt j'suis à la bourre, pas l’temps d’niaiser, on remballe et gooooooo à fond !
Pas mal cette petite descente, ça me rappelle la KiChoco, de la terre noire, assez humide, de la mousse, des petits virages relevés, c’est fun, pas très technique mais je suis pas super à l’aise sur ce genre de terrain, étant sudiste, j’ai plutôt l’habitude du sec. Ça commence à venir, mais hélas déjà fini
On débarque dans de grands espaces avec de beaux pins, c’est un peu plus sec, là je me sens mieux
On emprunte une large piste de terre, puis Kaillou s’impatiente, trop de pauses, il part devant je le suis avec Harlock qui est bien motivé aussi.
C’est roulant, on est presque sur une KiGravel là
Après cette petite trêve aérée, pause générale devant le départ de la « DH Carbassas », la première vrai descente. Tout le monde y va, cette fois je grille un peu quelques places pour y aller dans les premiers
On commence à prendre de la vitesse, je me sens en terrain familier, c’est des CAILLOUX ahahah j’adoooore
Je lâche les freins, c’est la jouissance, les virages ne sont pas trop dur, on a de la visibilité, y’a quelques petites marches et obstacles mais c’est facile ! rapidement les jambes commencent à bruler, les 1500 de D+ de la veille se font ressentir, mais j’ai le sourire jusqu’aux oreilles ! ça tabasse mais c’est trop bon ! la pente d’adoucie peu à peu et on arrive sur un petit point de vue magnifique avec un sacré vide en dessous, séance photo obligatoire pour admirer les alentours, tout le monde a la patate, Jarod commencera a donner signe de fatigue mais il a kiffé cette première partie, d’ailleurs il roule fort aussi sur son Rose.
Tout le groupe s’améliore ça fait plaisir ! Allez on remonte sur les vélos et on entame la suite, je suis super chaud de continuer !
C’est reparti pour des cailloux, ahahah c’est le kif. On dévale comme des dingos, y’a quand même des caillasses assez imposantes qui jonchent le le sol, faut les esquiver, sauf peut-être en 6080Z où on doit pouvoir rouler dessus sans s’en rendre compte
Perso je me régale en slalomant puis j’entends un gros CLAC à l’arrière je me dis, ça y’est j’ai éclaté mon pneu ou pire . Je ralentis un peu mais ça a l’air d’aller… de toute façon les premiers du groupe se sont arrêtés au virage suivant, je les rejoins.
Rapide check du vélo. RAS, soit c'est le pneu, soit c'est un caillou qui à tapé le cadre, soit c'est un caillou qui s'est logé dans le compartiment de l'amorto du Scor et qui s'est fait broyé.. ça m'est arrivé 2 fois, c'est un peu flippant je pense pour la 1ère ou 2ème option
Quelques minutes plus tard, on apprend que Kaillou a cassé sa jante
Pour le moment on ne sait pas trop si il peut continuer de rouler ou pas. On attend un peu puis on décide d’y aller. On termine la partie caillouteuse et on entame la dernière partie assez flowy où on passera du soleil à l’ombre de la forêt, petit choc thermique surprise et on débarque enfin au village.
En attendant Kaillou, on discute un peu matos et pratique VTT, gros débat sur la jante carbone dans les cailloux Puis on croise une coureuse en leggings au physique avantageux qui a l’air un peu perdu. Évidemment Bneben ne se pose aucune question, et se propose de l’aider, il joue de son charme, il enlève son casque, et lui dit qu’il est coach, ancien pro rider et qu’il anime un stage d’enduro de 20 personnes . On voit direct qu’elle esquisse un sourire et une étincelle apparait dans ses yeux. Quelques secondes plus tard ils partent ensemble en rigolant et on ne le reverra que ce soir.
Kaillou arrive rapidement, nous montre sa jante et sa réparation de fortune, il s’avère que ça tiendra bien malgré tout ce qui va suivre. Bien joué ! On sent l’expérience
C’est déjà la mi journée, on reprends tous la route pour la deuxième fois. Cette fois-ci le soleil tape bien, ça fait plaisir mais la fatigue commence à se faire ressentir, vivement la pause déjeuner car je commence à avoir les cuisses dures ! On arrive tout en haut de la montagne « Pouncho d’Agas », il y a un point de vue magnifique qui surplombe Millau et les alentours, apparement c’est un spot connu de parapente. On prend tous des photos et puis on se pose au soleil pour manger.
Après mes deux sandwichs + saucisson + banane + chocolat, je tente une micro-sieste au soleil, c’est un succès Je m’endors quelques minutes et je me réveille quand j’entends un peu d’agitation dans le groupe : Calimeropierro est parmi nous ! Il nous a rejoints comme prévu à mi journée ! Il est chaud bouillant pour l’après-midi avec la fameuse « DH Pouncho » qui a été rénovée et ouverte la semaine passée (par l'assoc Sentier, info très utile, merci Maca)
J’entends le groupe en parler… piste noire, pente à -31% de moyenne… gloups Moi qui suis toujours chaud pour tenter des trucs, ça me calme un peu. Plusieurs groupe s’organisent, ceux qui font la Pouncho, et les plus raisonnables. Je suis dans mes pensées, j’avoue que j’hésite...
Je suis toujours à moitié allongé au soleil, puis Cali me tape gentiment du pieds en me disant « tu la fait avec nous ? Allez, viens ». Il ne m’en a pas fallu davantage pour me motiver . Soit il sait que j’ai le feu intérieur pour m’améliorer , soit il veut juste un noob sur la piste pour rigoler , surement un peu des deux
Allez, tout le monde se prépare et direction la DH Pouncho. Je suis à bloc ! Le single au départ est plutôt cool mais ça va pas durer, on arrive vite sur la première difficulté, de la pente avec une belle suite d’épingles très serrées, le tout sur une terre assez grasse, c’est pentu, ça glisse… inroulable. Ou alors il faut vraiment prendre la bonne trajectoire et engager J’ai pas le niveau pour ça Je crois que tout le monde pose le pied à terre pour descendre cette partie, puis on remonte sur les vélos mais ça bouchonne forcément…
Je suis derrière Kaillou, je vois qu’il est chaud (ou encore impatient ) et qu’il essaie de contourner le bouchon en prenant l’extérieur dans la broussaille comme un bourrin , mais il fait ça bien, ça passe ! évidemment quand je vois ça, j’ai envie de faire pareil, je le suis, mais ma roue avant stope net et je fais un quasi OTB... j’essaie de rattraper un peu et je remonte sur le vélo pour continuer. Bordel il devait y avoir une souche dans les herbes… bon pas grave. On continue, là ça bouchonne encore.
Là, premier challenge, une petite marche de 50cm (?) dans un léger virage avec réception cailloux sur sol penché . Kaillou et Bneben s’interrogent… ça passe ou pas ? Franchement c’est chaud mais c'est tentant, Logicsystem360 se tate aussi... il faut être précis, mettre la roue avant pile au bon endroit… au final je passe à pieds mais c’était tentant. Harlock me suit aussi, souvenir Ki83 ahaha.
Pour l’instant c’est pas foufou cette DH Pouncho, en plus ma selle est en position haute ? What the shiet ? Ah je vois que mon levier de TDS s’est cassé lors de ma chute.. la selle remonte toute seule… bourdel ça va pas être commode ça… On continue, c’est de + en + pentu, il y a des succession de marches, avant et après les virages, mais bourdel, pourquoi mettre des marches juste AVANT un virage, et après ?
Ma selle est toujours en position haute, moi qui la descend à la moindre occasion là je suis perdu. Du coup, je m’arrête prendre des photos pour me rappeler de cette descente horrible
Je continue tant bien que mal en étant assis sur la selle mais les épingles et les marches, c’est moyen comme ça. Puis j’entends un bruit sourd se rapprocher.
Je me mets sur le bas côté, et je vois Cali plein gaz qui me passe devant, whoa ! Impressionnant. Je repense à ce que je lui avait dit un jour à la Ki Choco « un jour je te mettrai la misère ». Ahahah, j'arrive pas à croire que j'ai pu lui sortir un truc pareil à moitié sérieux il avait souri et m'avait répondu « j’aimerais ! » Enfin, je reprends mes esprits, je continue le cul posé sur la selle. Et enfin termine la descente (à côté du vélo), l'arrivée étant un escalier avec de belles marches... un peu dégouté d’avoir quasi tout loupé
Le groupe va se diviser encore, ceux qui font une petite portion supplémentaire (qui sera nulle d'après Maca), et Bneben, Harlock + moi-même qui remontons tranquille sur la route en discutant (oui Bneben est revenu de chez la traileuse ). On se fait dépasser par tous les shuttle de parapente, qui remontent bon train avec leur gros TDI… on s’arrêtera un peu plus tard sur un plateau entouré de fôret de pins. Il y a des tables en bois, on se repose un peu en attendant les autres puis atelier mécanique improvisé pour voir ce qui va pas sur mon levier de TDS. C’était pas grand chose : la vis de mise sous tension du câble a cassé, donc câble trop tendu. On arrange ça un peu à l’arrache, ça fonctionne ! Harlock avait une pince dans ses outils, quel grand homme !
On glandouille un peu, distribution de chocolat pour mes deux acolytes, puis le groupe nous rejoindra dans pas longtemps pour entamer le retour au village dans du D- facile et peu technique. Parfait pour finir la journée ! Derniers mètres avant la fin de J2, grande courbe où on utilise nos derniers watts sans arrières pensées, on dévale comme des oufs pour arriver sur le parking bien fatigué après 36 km et 1430 D+
Retour à la maison, pour une fin d’après-midi apéro / ping pong.
Pentier nous racontera avec pleins d’étoiles dans les yeux (et un peu de fierté) que la trace alternative à la DH Pouncho, improvisée par Hellzed, était magnifique, incroyable, sensationnelle, à couper le souffle… J’avoue que j’étais limite jaloux car un poil frustré de la pouncho, mais pas de regret, y’a encore du boulot pour s’améliorer avant de pouvoir rouler ce genre de truc, c’est assez motivant même
Merci à Maca pour l’hébergement, la bonne humeur et les traces (nulles)
PS: certaines parties de ce CR sont fausses évidemment
Message édité par Proov le 21-10-2024 à 09:23:55