Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2935 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  280  281  282  ..  331  332  333  334  335  336
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Natation

n°57489024
Flipper203
Posté le 05-09-2019 à 09:33:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
drap, je me met à la piscine, mais j'avance pas, je galère! Je vais jeter un oeil aux vidéos de la FP

mood
Publicité
Posté le 05-09-2019 à 09:33:50  profilanswer
 

n°57489162
even flow
Posté le 05-09-2019 à 09:48:52  profilanswer
 

Flipper203 a écrit :

drap, je me met à la piscine, mais j'avance pas, je galère! Je vais jeter un oeil aux vidéos de la FP


 
Va sur le site natation pour tous :)


---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°57517867
djullz
Let's have some fun !
Posté le 08-09-2019 à 23:22:53  profilanswer
 

frenegond a écrit :

Zoggs Predator Flex tu peut pas test! :sol:
Perso l'abonnement c'est 233 euros à l'année dans une piscine de bourgeois (ca me parait pas excessif)

 

Sinon vais je arriver a reprendre la piscine cette semaine ?
Il fait encore beau et a chaque fois que j'y vais je me retrouve à faire trempette et finir sur un transat à l'extérieur :sol:
Je sens que la reprise va bien piquer :sweat:

 
XaTriX a écrit :

Putain faut que je reprenne aussi

 
ssay3r a écrit :

Pareil :D Deux mois d'arrêt (côte fêlée et ensuite vacances). Pas de bol, ma piscine est actuellement en travaux, ça repousse donc à mi-Septembre.

 

Je vais tellement galérer lors des premières séances :cry:

 

Team flemmard ici aussi !
Mais bon, je dois changer de site, je vais attendre le déménagement avant de reprendre...
En attendant, je me suis mis à la CaP alors que je déteste ça depuis toujours, merci HFR et ses Tu, je suis en plein kif la-dessus maintenant.


---------------
_______
n°57517970
XaTriX
Posté le 08-09-2019 à 23:41:18  profilanswer
 

Non mais en plus j'en ai besoin de la natation pour faire tourner la machine, avoir un meilleur (rythme de) sommeil, gestion du stress..
:O


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°57517973
XaTriX
Posté le 08-09-2019 à 23:41:37  profilanswer
 

Et depuis que j'ai pris mon abonnement annuel j'y suis allé... 1 fois :sol:


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°57518720
djullz
Let's have some fun !
Posté le 09-09-2019 à 03:12:04  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Et depuis que j'ai pris mon abonnement annuel j'y suis allé... 1 fois :sol:


Ah ouais, bravo ! Donne le moi  :O


---------------
_______
n°57520213
Kayou
Posté le 09-09-2019 à 10:44:48  profilanswer
 

Question natation enfants et notamment "pré compétition"
Suite à un un test de début d'année pour l'inscription dans le club de natation, ils ont été pris tous les 3 (youpi, vive les petites villes) mais n°2 a été pris en pré-compétition (2x1h30 par semaine donc)
Il n'a jamais fait de natation en club, a appris à nager avec nous pendant les vacances.  
 
A quel age commencent les compétitions pour les enfants, est-ce obligatoire d'en faire ?
 
:jap:

n°57575061
nivekpouto​u
U mad bro ?
Posté le 15-09-2019 à 10:31:43  profilanswer
 

Flipper203 a écrit :

drap, je me met à la piscine, mais j'avance pas, je galère! Je vais jeter un oeil aux vidéos de la FP


 
J'ai bcp aimé les vidéos de Chloé Sutton
 
https://m.youtube.com/user/chloeesu [...] &wlfg=true

n°57576119
Flipper203
Posté le 15-09-2019 à 13:46:26  profilanswer
 

Merci je vais regarder ça

n°57644071
nerosso
Posté le 23-09-2019 à 12:10:53  profilanswer
 

even flow a écrit :


 
Va sur le site natation pour tous :)


Des inscrits à l'atelier du 13 octobre crawl + papillon?

mood
Publicité
Posté le 23-09-2019 à 12:10:53  profilanswer
 

n°57645330
minux
On Linux ...
Posté le 23-09-2019 à 14:02:56  profilanswer
 

Zoggs Predator Flex renvoyées à Amazon ce matin, j'ai testé, et elles me font mal au niveau de la jointure côté nez (pas assez large je pense), ça devient insupportable au bout de 5-10min ...
 
Dommage, la vision est excellente et l'étanchéité parfaite. C'est la première fois que des lunettes me font mal à ce niveau, la forme doit pas être adaptée à mon visage (ou c'est l'inverse :o )


---------------
Ho to root your Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | “A computer is like air conditioning – it becomes useless when you open Windows.” - Linus Torvalds
n°57645675
even flow
Posté le 23-09-2019 à 14:28:07  profilanswer
 

minux a écrit :

Zoggs Predator Flex renvoyées à Amazon ce matin, j'ai testé, et elles me font mal au niveau de la jointure côté nez (pas assez large je pense), ça devient insupportable au bout de 5-10min ...
 
Dommage, la vision est excellente et l'étanchéité parfaite. C'est la première fois que des lunettes me font mal à ce niveau, la forme doit pas être adaptée à mon visage (ou c'est l'inverse :o )


 
ça confirme ce que j'en pense : des lunettes, ça s'essaye.
même s'il y a plusieurs réglages possibles ... il faut que la forme convienne.
A chaque fois que j'essaye, il me faut tester plusieurs paires pour trouver la bonne.
Et du coup, c'est le seul critère qui compte en fait : qu'elle soit étanche et bien positionnée quand j'essaie.
tout le reste ... champ de vision, tout ça ... bah, de toute façon, pour ne regarder que le fond du bassin, ça va toujours  :D  
De toute façon, sans correction, je vois mal quoi qu'il arrive. Je ne suis pas toujours capable d'identifier avec certitude un gars que j'ai croisé 40 fois dans ma ligne d'eau quand je le recroise sous la douche à la fin de la séance :)


---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°57703740
Lautho
Posté le 29-09-2019 à 20:44:42  profilanswer
 

Bon les gars faut reprendre là, trop de nageurs qui remettent la reprise a plus tard ici !!
 
Après quand ça caille ca devient plus chaud de reprendre

n°57706169
djullz
Let's have some fun !
Posté le 30-09-2019 à 06:37:01  profilanswer
 

Lautho a écrit :

Bon les gars faut reprendre là, trop de nageurs qui remettent la reprise a plus tard ici !!

 

Après quand ça caille ca devient plus chaud de reprendre

 
djullz a écrit :

 

Team flemmard ici aussi !
Mais bon, je dois changer de site, je vais attendre le déménagement avant de reprendre...
En attendant, je me suis mis à la CaP alors que je déteste ça depuis toujours, merci HFR et ses Tu, je suis en plein kif la-dessus maintenant.

 

On n'a pas encore déménagé  :O


---------------
_______
n°57706814
even flow
Posté le 30-09-2019 à 09:38:18  profilanswer
 

Lautho a écrit :

Bon les gars faut reprendre là, trop de nageurs qui remettent la reprise a plus tard ici !!
 
Après quand ça caille ca devient plus chaud de reprendre


 
Ah ben de mon coté, pas de reprise ... parce que pas d'arrêt.
Bon, en fait, dès que je fais une semaine sans natation, et que donc je retourne dans le bassin après quasi deux semaines sans nager, j'ai l'impression d'être en reprise (sensations moins bonnes ...)
 
Et sinon, j'ai nagé deux fois la semaine dernière, ce n'était pas arrivé depuis un moment ... ça fait quand même une belle différence. La seconde fois, les sensations étaient meilleures !
Je me demande ce que ça donnerait si j'arrivais de façon régulière à nager 3x par semaine !  (Mais ça n'arrivera pas ... )
 
Sinon, je pense bientôt remplacer mon pull buoy (oui, c'est pas l'investissement du siècle). J'a vu qu'il existe, notamment chez Arena, des hybrides planche/pull buoy.
Certains ont déjà essayé ça ? D'ailleurs, vous utilisez une planche ? pour faire quel type d'exercice ?


---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°57707194
Lautho
Posté le 30-09-2019 à 10:19:05  profilanswer
 

De temps en temps j'utilise une planche entre les genoux (tenue verticale donc) pour travailler l'écartement des jambes, le gainage et le roulis.
Jamais en planche pour travailler les battements, jamais de PB  :jap:

n°57707776
RandallBog​gs
Posté le 30-09-2019 à 11:06:36  profilanswer
 

even flow a écrit :


Sinon, je pense bientôt remplacer mon pull buoy (oui, c'est pas l'investissement du siècle). J'a vu qu'il existe, notamment chez Arena, des hybrides planche/pull buoy.
Certains ont déjà essayé ça ? D'ailleurs, vous utilisez une planche ? pour faire quel type d'exercice ?


Si tu penses à un truc comme ça :
 
https://media.deporvillage.com/h_500,w_500,q_auto,c_pad,b_white/product/95010-pull-kick-001-fl-s.jpg
 
bah tu évites. J'ai eu, ça ne sert à rien, voire c'est nuisible : ça flotte trop en tant que pull ou en tant que planche. Ce n'est pas très confortable au virage non plus.  
 
Une bonne planche, ce serait un truc équivalent à une demi-planche traditionnelle. Il ne faut pas que ça te porte trop sur l'eau (et les cervicales morflent), ça sert juste à maintenir ton alignement.

n°57708227
psgman91
Posté le 30-09-2019 à 11:41:48  profilanswer
 

Mieux vaut utiliser une planche pour les bras (crawl ou dos) et/ou mettre un pull-boy entre les cuisses ou au niveau des chevilles (plus dur de la garder).

n°57710055
RandallBog​gs
Posté le 30-09-2019 à 14:32:35  profilanswer
 
n°57710092
even flow
Posté le 30-09-2019 à 14:35:59  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :


Si tu penses à un truc comme ça :
 
https://media.deporvillage.com/h_50 [...] 1-fl-s.jpg
 
bah tu évites. J'ai eu, ça ne sert à rien, voire c'est nuisible : ça flotte trop en tant que pull ou en tant que planche. Ce n'est pas très confortable au virage non plus.  
 
Une bonne planche, ce serait un truc équivalent à une demi-planche traditionnelle. Il ne faut pas que ça te porte trop sur l'eau (et les cervicales morflent), ça sert juste à maintenir ton alignement.


 
Bon, c'est exactement à ça que je pensais ...
merci pour ton retour, et donc, j'oublie (surtout que j'ai surtout besoin d'un pull buoy moi  :D )
 
Je vais devoir me résoudre à dépenser 5€ au lieu de 30  :o  
 


---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°57710111
even flow
Posté le 30-09-2019 à 14:37:51  profilanswer
 


 
Elastique : tout seul ?
j'utilise actuellement le pull buoy, entre les cuisses, ou entre les chevilles (ça dépend).
mais sans élastique dans tous les cas.
C'était plus dur à garder au début entre les chevilles ... c'est un peu le but de l'exercice :)
 
Après, élastique tout seul, et donc, ne pas battre des jambes du tout ... ça se fait ça ? pour quel objectif ?


---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°57710420
Lautho
Posté le 30-09-2019 à 15:05:51  profilanswer
 

T'es pas censé battre des pieds avec PB hein  :lol:  

n°57710593
RandallBog​gs
Posté le 30-09-2019 à 15:19:24  profilanswer
 

even flow a écrit :

 

Elastique : tout seul ?


en version harcore. Avec un pull pour augmenter la flottabilité, corriger l'horizontalité quand on n'est pas assez gainé et à plat.

 
even flow a écrit :


Après, élastique tout seul, et donc, ne pas battre des jambes du tout ... ça se fait ça ? pour quel objectif ?


le gainage


Message édité par RandallBoggs le 30-09-2019 à 15:20:08
n°57711227
even flow
Posté le 30-09-2019 à 16:11:21  profilanswer
 

Lautho a écrit :

T'es pas censé battre des pieds avec PB hein  :lol:  


 
Oui, je me suis mal exprimé :
je voulais dire, sans le moyen alternatif au PB de garder les jambes proches de la surface (le battement).
Et j'avais oublié le troisième moyen de garder les jambes proches de la surface : le gainage.  
En effet, on ne bat pas des jambes avec un PB. Bon, quand il est entre les chevilles, la question ne se pose pas. Entre les cuisse, c'est techniquement possible de battre des jambes, je m'efforce de ne pas le faire (c'est pas difficile). C'est d'ailleurs marrant de voir d'autres, notamment avec palmes, continuer de battre des jambes (à partir des genoux) avec un PB.
 
J'en reviens au sujet du gainage, et donc de l'élastique : le travail avec élastique (et donc, sans PB) permet de travailler le gainage. Mais faut il l'avoir travaillé, hors bassin, avant ? ou le travail avec élastique suffit-il pour progressivement se gainer et être à l'aise avec l'élastique seul ? (on doit en chier un peu au début avec les jambes qui plongent).  


---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°57711422
Lautho
Posté le 30-09-2019 à 16:28:16  profilanswer
 

J'ai aussi remarqué énormément de triathlètes (on les reconnait aux muscles, aux bonnets et à la technique de nage :D ) qui battent (n'importe comment d'ailleurs) des jambes malgré le PB. J'imagine qu'ils raisonnent en se disant qu'avec la combinaison, la question de l'horizontalité n'est pas importante étant donné que la combinaison leur arrange le coup.  
Pour moi c'est une grosse erreur car ça montre que la technique de nage de base n'est pas maîtrisée, alors que l'horizontalité c'est sans doute la partie la plus importante de la nage.  
 
Pour progresser en horizontalité, c'est comme le reste de la technique en natation, on progresse par micro-étapes quasi invisibles, en faisant des exos et en mettant en application pendant des bornes et des bornes... Malheureusement on ne peut pas passer du jour au lendemain à une horizontalité parfaite, même avec des abdos en béton!
L'horizontalité c'est d'abord la position de la tête, le roulis, l'utilisation des jambes, la vitesse de nage (et donc la qualité des appuis)... c'est la conséquence de tous les autres éléments. Une fois que tout est parfait, la conséquence sera une horizontalité quasi parfaite!  
Ce n'est pas du tout "serrer les fesses et lever les jambes".
 
Je pense donc qu'il faut faire l'inverse: travailler sa technique sans matériel puis, une fois qu'elle est 'au point', on vérifie avec le matériel que c'est bien le cas.  

n°57711431
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 30-09-2019 à 16:28:45  profilanswer
 

Sinon, pro tip : si tu baisses la tête, les pieds remontent :o


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°57711526
Kayou
Posté le 30-09-2019 à 16:37:56  profilanswer
 

Lautho a écrit :

J'ai aussi remarqué énormément de triathlètes (on les reconnait aux muscles, aux bonnets et à la technique de nage :D ) qui battent (n'importe comment d'ailleurs) des jambes malgré le PB. J'imagine qu'ils raisonnent en se disant qu'avec la combinaison, la question de l'horizontalité n'est pas importante étant donné que la combinaison leur arrange le coup.
Pour moi c'est une grosse erreur car ça montre que la technique de nage de base n'est pas maîtrisée, alors que l'horizontalité c'est sans doute la partie la plus importante de la nage.  
 
Pour progresser en horizontalité, c'est comme le reste de la technique en natation, on progresse par micro-étapes quasi invisibles, en faisant des exos et en mettant en application pendant des bornes et des bornes... Malheureusement on ne peut pas passer du jour au lendemain à une horizontalité parfaite, même avec des abdos en béton!
L'horizontalité c'est d'abord la position de la tête, le roulis, l'utilisation des jambes, la vitesse de nage (et donc la qualité des appuis)... c'est la conséquence de tous les autres éléments. Une fois que tout est parfait, la conséquence sera une horizontalité quasi parfaite!  
Ce n'est pas du tout "serrer les fesses et lever les jambes".
 
Je pense donc qu'il faut faire l'inverse: travailler sa technique sans matériel puis, une fois qu'elle est 'au point', on vérifie avec le matériel que c'est bien le cas.  


Je pense que tu as les arguments mais pas dans le bon sens ;)
C'est justement parce que la technique n'est pas acquise qu'ils (qu'on :o) bat des jambes (on triche aussi :o)
Alors oui les nageurs se foutent de nous mais c'est ce que je dis à mes fils : "dans 1-2 ans vous aurez une meilleure technique que moi et je ne pourrai rien faire" car c'est justement en commençant jeune qu'on acquiert cette technique.
Un gars qui apprend à nager > 30 ans bah ça va demander un paquet d'heures de bassin, et dans la plupart des cas on n'aura jamais une bonne technique.
 
Après il est vrai que la peur de ne pas avoir de combi est bien présente et il faut aussi reconnaître qu'avec des distances plus longues, la part de la natation n'est pas très importante par rapport au vélo/course à pied, donc effectivement, on rogne un peu sur cette discipline.
 
Perso en ayant peur de la piscine (mais pas de nager), je dois avouer que j'aimais bien les entraînements, j'étais vraiment super détendu en revenant de la piscine, vraiment zen, de la bonne fatigue :)
 

n°57711582
even flow
Posté le 30-09-2019 à 16:44:12  profilanswer
 

Ah mais on est bien d'accord, l'horizontalité, plein de facteurs influent dessus. C'est un tout.
 
Et du coup, en natation, c'est pas forcément débile d'essayer de travailler chaque élément aussi indépendamment que possible. C'est un peu l'intérêt des accessoires, et notamment du PB.
De toute façon, je n'arrive pas à me concentrer sur l'ensemble des éléments de la nage en même temps. En tout cas, pas quand la fatigue s'installe. Il faut que certains deviennent automatiques.
 
bref, je pense qu'au contraire, le matériel permet de travailler les différents éléments de la nage séparément, et les rendre aussi automatiques que possible ... et ensuite en nage complète on vérifie ce que ça donne, et comment on arrive à combiner tout ça.
 
L'un des éléments est le gainage ...  
travailler avec un PB ou un élastique aux chevilles permet de le travailler un peu plus spécifiquement.
 
Enfin, le gainage, ce n'est pas juste l'horizontalité.  
Il faut aussi un gainage latéral, histoire d'éviter de se tortiller comme un serpent ...  
 
 
 
 
 


---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°57711603
Lautho
Posté le 30-09-2019 à 16:46:26  profilanswer
 

Je suis vraiment pas d'accord [Edit: avec Kayou], c'est au final assez facile de progresser en technique de nage, quel que soit l'âge.  
Il suffit de comprendre ce qui est recherché et d'accepter de le travailler en faisant des éducatifs, si nécessaire beaucoup et souvent...
 
Perso je vais à la piscine 4x par semaine entre midi et deux, je vois quelqu'un faire des éducatifs quoi, allez une fois par mois? Et encore, je suis généreux.
Par contre des mecs qui nagent comme des enclumes mais qui te sortent PB + plaquette à chaque entrainement, ça j'en vois des dizaines.  
 
Trop de gens pensent que la natation se bosse comme le vélo et la course: beaucoup de bornes et des watts. C'est passer complètement à côté

Message cité 3 fois
Message édité par Lautho le 30-09-2019 à 16:46:49
n°57711654
Kayou
Posté le 30-09-2019 à 16:50:47  profilanswer
 

Lautho a écrit :

Je suis vraiment pas d'accord [Edit: avec Kayou], c'est au final assez facile de progresser en technique de nage, quel que soit l'âge.  
Il suffit de comprendre ce qui est recherché et d'accepter de le travailler en faisant des éducatifs, si nécessaire beaucoup et souvent...
 
Perso je vais à la piscine 4x par semaine entre midi et deux, je vois quelqu'un faire des éducatifs quoi, allez une fois par mois? Et encore, je suis généreux.
Par contre des mecs qui nagent comme des enclumes mais qui te sortent PB + plaquette à chaque entrainement, ça j'en vois des dizaines.  
 
Trop de gens pensent que la natation se bosse comme le vélo et la course: beaucoup de bornes et des watts. C'est passer complètement à côté


Le problème est aussi au niveau de l'apprentissage.
C'est super difficile d'apprendre à nager quand tu es vieux, t'as pas vraiment les structures. Les clubs refusent les vieux, à moins de faire de la compétition et bon quand tu fais 1'30" au 100m, ça va pas intéressé les clubs.
Le prof particulier ?
 
L'entraîneur du club de tri, il va pas non plus te reprendre à chaque séance, donc pas simple de progresser :/

n°57711661
even flow
Posté le 30-09-2019 à 16:51:49  profilanswer
 

Lautho a écrit :

Je suis vraiment pas d'accord [Edit: avec Kayou], c'est au final assez facile de progresser en technique de nage, quel que soit l'âge.  
Il suffit de comprendre ce qui est recherché et d'accepter de le travailler en faisant des éducatifs, si nécessaire beaucoup et souvent...
 
Perso je vais à la piscine 4x par semaine entre midi et deux, je vois quelqu'un faire des éducatifs quoi, allez une fois par mois? Et encore, je suis généreux.
Par contre des mecs qui nagent comme des enclumes mais qui te sortent PB + plaquette à chaque entrainement, ça j'en vois des dizaines.  
 
Trop de gens pensent que la natation se bosse comme le vélo et la course: beaucoup de bornes et des watts. C'est passer complètement à côté


 
La vérité est un peu entre les deux je pense :  
la technique s'apprend à tous les âges.
Mais ceux qui ont appris très jeune ont une aisance et une facilité dans l'eau qui est quand même sacrément difficile à obtenir si on apprend à l'âge adulte !
 
Sinon, l'avantage de travailler spécifiquement le gainage : c'est utile dans tous les sports (notamment, vélo !)


---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°57711686
Lautho
Posté le 30-09-2019 à 16:54:55  profilanswer
 

Oui là pour le coup je suis tout à fait d'accord [Edit: toujours avec Kayou  :lol: ]  :jap:  :jap:  
 
Moi je regarde beaucoup de vidéos (Effortless Swimming sur YT, c'est la meilleure chaîne), il y a beaucoup à apprendre de ses analyses. Et puis j'ai de la chance j'arrive à plutôt bien visualiser ce que je fais/fais pas bien dans l'eau. Et puis j'ai un parcours de "glisseur", ayant fait pas mal d'années d'aviron dans ma jeunesse, je suis assez naturellement sensible aux freins à l'avancée et à l'accélération dans l'eau.  
 
Je pourrai progresser bien plus si je pouvais me filmer mais pas le droit dans les piscines parisiennes malheureusement  :cry:


Message édité par Lautho le 30-09-2019 à 16:58:13
n°57711722
minux
On Linux ...
Posté le 30-09-2019 à 16:58:40  profilanswer
 

Lautho a écrit :

Je suis vraiment pas d'accord [Edit: avec Kayou], c'est au final assez facile de progresser en technique de nage, quel que soit l'âge.  
Il suffit de comprendre ce qui est recherché et d'accepter de le travailler en faisant des éducatifs, si nécessaire beaucoup et souvent...
 
Perso je vais à la piscine 4x par semaine entre midi et deux, je vois quelqu'un faire des éducatifs quoi, allez une fois par mois? Et encore, je suis généreux.
Par contre des mecs qui nagent comme des enclumes mais qui te sortent PB + plaquette à chaque entrainement, ça j'en vois des dizaines.  
 
Trop de gens pensent que la natation se bosse comme le vélo et la course: beaucoup de bornes et des watts. C'est passer complètement à côté


Merde, tu m'as vu nager ce midi  :cry:  
 
Je suis d'accord avec toi pour la progression, il y a 2 ans, je savais pas faire une longueur en crawl sans arriver au bout en apnée et épuisé, et maintenant j'arrive à avoir de bonne sensation de glisses et nager avec plaisir sur de bonne distances, malgré mes 48 ans. Je sais que j'ai encore énormément de progrès à faire (au mieux je suis autour des 2min au 100m), mais je pense aussi que c'est possible de progresser, même à mon âge.
 
En tout cas tes remarques me font du bien, je pense que je vais arrêter de nager pour nager (comme je le fais pour la cap), et que je vais me concentrer sur les éducatifs :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par minux le 30-09-2019 à 16:59:58

---------------
Ho to root your Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | “A computer is like air conditioning – it becomes useless when you open Windows.” - Linus Torvalds
n°57711988
even flow
Posté le 30-09-2019 à 17:30:58  profilanswer
 

minux a écrit :


Merde, tu m'as vu nager ce midi  :cry:  
 
Je suis d'accord avec toi pour la progression, il y a 2 ans, je savais pas faire une longueur en crawl sans arriver au bout en apnée et épuisé, et maintenant j'arrive à avoir de bonne sensation de glisses et nager avec plaisir sur de bonne distances, malgré mes 48 ans. Je sais que j'ai encore énormément de progrès à faire (au mieux je suis autour des 2min au 100m), mais je pense aussi que c'est possible de progresser, même à mon âge.
 
En tout cas tes remarques me font du bien, je pense que je vais arrêter de nager pour nager (comme je le fais pour la cap), et que je vais me concentrer sur les éducatifs :jap:


 
Après, tout dépend aussi des objectifs ...
Quand j'ai repris le sport (vers 35 ans, le vrai cliché), c'était surtout pour faire une activité sportive, dépenser des calories, retrouver un peu de souffle, et me muscler un peu.  
Et du coup, optimiser la technique est accessoire. De même qu'avoir un super vélo hyper rapide ... de toute façon, on va plus vite, mais on dépense pas plus. Dépenser 1000 kcal par séance à 2'/100m ou à 1'30/100m, ça reste 1000 kcal.
Et il y en a sans doute pas mal en piscine (horaires publics) qui sont dans ce cas, s'en tapent un peu de la performance en elle même, et veulent juste une activité physique.
La piscine a l'avantage d'être peu traumatisante. (même s'il faut faire gaffe aux épaules, surtout avec une mauvaise technique).
 
Bon, après, si on se prend au jeu et qu'on essaie de toujours progresser, c'est un autre délire. On est beaucoup comme ça sur les forum (HFR notamment) ... mais ce n'est visiblement pas la majorité des pratiquants.


---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°57712413
Lautho
Posté le 30-09-2019 à 18:20:10  profilanswer
 

@even flow: je te mets un lien vers la plus récente vidéo d'Effortless Swimming : https://www.youtube.com/watch?v=BVRazhQhIkw
 
Il y aborde les sujets dont tu as parlé plus haut:  
- Horizontalité: travail de respiration, position de la tête et catch
- Bas du corps qui fait le serpent: mauvais alignement des bras/mains qui dépassent la ligne médiane
 
Aussi cette page sur le même sujet:
https://www.natationpourtous.com/te [...] ainage.php
 
Nulle part il est question de renforcement musculaire de la ceinture abdominale ou bien de "forcer" artificiellement le gainage lors de la nage. Tout est dans la technique de nage, le bon gainage en est la conséquence  :jap:

n°57718887
even flow
Posté le 01-10-2019 à 11:32:42  profilanswer
 

Lautho a écrit :

@even flow: je te mets un lien vers la plus récente vidéo d'Effortless Swimming : https://www.youtube.com/watch?v=BVRazhQhIkw
 
Il y aborde les sujets dont tu as parlé plus haut:  
- Horizontalité: travail de respiration, position de la tête et catch
- Bas du corps qui fait le serpent: mauvais alignement des bras/mains qui dépassent la ligne médiane
 
Aussi cette page sur le même sujet:
https://www.natationpourtous.com/te [...] ainage.php
 
Nulle part il est question de renforcement musculaire de la ceinture abdominale ou bien de "forcer" artificiellement le gainage lors de la nage. Tout est dans la technique de nage, le bon gainage en est la conséquence  :jap:


 
J'ai regardé le second lien ...
bah je ne suis pas vraiment d'accord avec toi ...  
L'article détaille quelques détails/défauts qu'un bon gainage permet de réduire/éliminer. Il est même proposé des exercices de gainage hors bassin.  
Mais c'est vrai pour tous les sports en fait : la pratique du sport permet de développer une musculature spécifique à ce sport ... qui permet d'être plus efficace.
Donc on se gaine en nageant, et plus on est gainé, mieux on nage.
Du coup, améliorer le gainage spécifiquement, bah c'est pas une mauvaise idée ... avec quelques exercices spécifique en bassin, pourquoi pas.
D'ailleurs, les pro, ils font bien du renforcement musculaire en plus de passer leur temps dans les bassins. Et c'est vrai pour plein d'autres sports !
 


---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°57718935
Lautho
Posté le 01-10-2019 à 11:36:54  profilanswer
 

Ces triathlètes  :lol:

n°57719124
Kayou
Posté le 01-10-2019 à 11:48:23  profilanswer
 

Lautho a écrit :

Ces triathlètes  :lol:


Après se foutre des triathlètes quand certains te foutraient une bonne branlée  :o


Message édité par Kayou le 01-10-2019 à 11:52:45
n°57720182
Lautho
Posté le 01-10-2019 à 13:43:48  profilanswer
 

Il dit qu'il voit pas le rapport  :o  
Faut pas faire attention quand je charrie les triathlètes, c'est mon passe temps préféré  ;)  
 
Pour en revenir à nos moutons, je pense qu'il y a peut être incompréhension sur le vocabulaire.
'Gainage' ne veut pas dire "contracter ses muscles de ceinture abdominale".
 
Le gainage c'est ce qui permet de faire le lien entre le haut du corps (tête, bras, torse) et le bas du corps (jambes + hanches), c'est tout.  
Si on a une bonne horizontalité sur la partie haute du corps, être bien gainé permet de la transmettre au bas du corps.  
Par contre, si l'horizontalité est mauvaise sur le haut du corps, alors être bien gainé n'apporte pas d'horizontalité au bas du corps, à la limite j'ai même envie de dire que ça empire la situation vu que ce qui est mal fait en haut sera amplifié en bas (par ex. avec un problème d'axe vertical quand les mains vont se balader du mauvais côté, si on se gaine artificiellement (on contracte les muscles de la ceinture abdominale) les jambes vont suivre le torse, ce qui créé encore plus de résistances à l'avancée).
Le travail d'horizontalité c'est quasi uniquement la position de la tête (qui dicte l'alignement de la colonne vertébrale) + un bon catch (sans pousser vers le bas, ce qui a pour conséquence de faire remonter les épaules à la surface et donc de faire baisser le bassin).  
Donc si on considère que les jambes coulent trop, c'est sur le haut du corps qu'il faut travailler, pas sur les jambes ni sur le gainage qui seraient de fausses solutions afin de "compenser" le problème, et créeraient de nouveaux problèmes dans la nage.  
 
La solution c'est toujours une meilleure technique, jamais plus de muscles  ;)

n°57720880
even flow
Posté le 01-10-2019 à 14:43:22  profilanswer
 

Lautho a écrit :

Il dit qu'il voit pas le rapport  :o  
Faut pas faire attention quand je charrie les triathlètes, c'est mon passe temps préféré  ;)  
 
Pour en revenir à nos moutons, je pense qu'il y a peut être incompréhension sur le vocabulaire.
'Gainage' ne veut pas dire "contracter ses muscles de ceinture abdominale".
 
Le gainage c'est ce qui permet de faire le lien entre le haut du corps (tête, bras, torse) et le bas du corps (jambes + hanches), c'est tout.  
Si on a une bonne horizontalité sur la partie haute du corps, être bien gainé permet de la transmettre au bas du corps.  
Par contre, si l'horizontalité est mauvaise sur le haut du corps, alors être bien gainé n'apporte pas d'horizontalité au bas du corps, à la limite j'ai même envie de dire que ça empire la situation vu que ce qui est mal fait en haut sera amplifié en bas (par ex. avec un problème d'axe vertical quand les mains vont se balader du mauvais côté, si on se gaine artificiellement (on contracte les muscles de la ceinture abdominale) les jambes vont suivre le torse, ce qui créé encore plus de résistances à l'avancée).
Le travail d'horizontalité c'est quasi uniquement la position de la tête (qui dicte l'alignement de la colonne vertébrale) + un bon catch (sans pousser vers le bas, ce qui a pour conséquence de faire remonter les épaules à la surface et donc de faire baisser le bassin).  
Donc si on considère que les jambes coulent trop, c'est sur le haut du corps qu'il faut travailler, pas sur les jambes ni sur le gainage qui seraient de fausses solutions afin de "compenser" le problème, et créeraient de nouveaux problèmes dans la nage.  
 
La solution c'est toujours une meilleure technique, jamais plus de muscles  ;)


 
Je ne vois pas pourquoi tu opposes systématiquement les muscles et la technique.
Les deux sont nécessaires.  
En natation, la technique est prépondérante . Il n'y a qu'à voir les gamin(e)s des clubs ... des brindilles qui sans forcer vont plus vite que moi.
Et effectivement, le gainage n'est pas l'alpha et l'oméga de la natation. Si on a une position relevée de la tête, on a une mauvaise position du corps, gainé ou pas ...  
 
sinon, par gainage, je ne veux pas dire : "contracter les abdos".  
Pour éviter que les jambes ne se baladent dans tous les sens pendant la nage, il faut garder une bonne position du corps.
La nage (crawl en tout cas, c'est de ça dont on parle ici), c'est dissymétrique ... dans le sens où on pousse d'un coté, puis de l'autre. Et ça se voit bien sur certains nageurs : ils se tortillent.
Avoir une ceinture abdominale ferme permet de limiter ce phénomène.
De même, si tu essaies de faire juste la planche dans l'eau : les jambes coulent.
 
J'ajouterai aussi que les exercices typés gainage (PB aux chevilles par exemple) permettent aussi de se concentrer plus sur le mouvement du bras et sur la respiration (elle est plus facile, on consomme moins d'oxygéne quand on ne bats plus des jambes), de mieux sentir les effets de roulis, de mieux sentir les défauts de positionnement de la tête (dans le cas du PB aux chevilles, probablement pas l'élastique)
(De même que les plaquettes n'ont pas pour unique objectif un renforcement musculaire, mais avant tout un meilleur ressenti de la poussée, et donc de la bonne ou mauvaise position de la main).
 
 
Ah, et dernière chose : je n'ai pas compris le sens de ta remarque sur les triathlètes.  
D'ailleurs, je n'en suis pas un ... je nage, je cours, je roule ... mais je n'ai jamais enchainé les trois  :o  
 


---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°57720911
Kayou
Posté le 01-10-2019 à 14:46:11  profilanswer
 

Lautho a écrit :

Il dit qu'il voit pas le rapport  :o  
Faut pas faire attention quand je charrie les triathlètes, c'est mon passe temps préféré  ;)  
 


Mais tu fais de la natation depuis quand ?
Tu fais des compétitions ou alors juste en loisir entre midi et 2 aux heures d'ouverture @1'30 au 100m ?
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  280  281  282  ..  331  332  333  334  335  336

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Krezip[Topic Unique] Die Happy
Topic Unique - Langue Vivante - Anglais @ HFRTopic unique Matrix Reloaded??
[Topik Unik] WWE / AEW / NJPW / Wrestling[Topic Unique] Quelle est votre confiture préférée?
[Topic Unique] Les katanas.[Topic unique] Réseaux ferroviaires miniatures
[Topic unique] Les bons de réduction : Offres, forums spécialisés...[TOPIC UNIQUE] Les Logos de pubs... (1er post edité) ##13 Logos##
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Natation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR