Très bon ça!
Rapide CR de l'Ecotrail 30, parce que y'a quand même pas des masses à raconter.
J'avais intialement prévu d'y aller en profitant d'une prépa semi que je voulais placer après le repos de la STL...Le genou en ayant décidé autrement et me forçant à 9 semaines d'arrêt, j'attendrai quasiment le dernier moment pour me décider à participer quand même à la course.
2 semaines de reprise et 3 semaines d'entrainement réel m'ayant mis en confiance sur la tenue due genou, et sur la possibilité de faire au moins aussi bien que l'an dernier (2h30), me voilà parti!
Je retrouve un collègue (PH) sur la ligne de départ, coureur assez récent (1 an?) mais ayant déjà claqué autour de 41' sur 10km et 1h31 sur semi...il n'a pas du tout préparé la course mais est confiant, et je lui ai dit que je l'emmenai sous les 2h30 (si je les tenais
).
Il fait super beau, pas trop chaud, les conditions sont idéales, on part en short + TS, juste un léger coupe vent dans la ceinture.
On part en tête de la 2ème vague à 10h05, et assez rapidement on se met en allure de footing bien actif (on oscille entre 4'30 et 4'50 sur le plat selon les passages). Je prends régulièrement la température auprès de PH
pour être sur qu'il ne se mette pas dans le rouge. Perso, je suis bien, ça déroule bien.
Passage assez rapide au 1er pointage en 42'25 (km9,3 selon les organisateurs, km8.5 selon ma montre...et celles de tout le monde autour
). Je me lâche comme un gamin dans les descentes, la banane sur le visage et doublant comme un porc, on est quand même là pour s'amuse hein
Pour PH ça va toujours à peu près, mais il me fait quand même comprendre (le langage du corps
) qu'il ne faut pas trop trop s'enflammer sur les relances s'il veut aller jusqu'au bout. D'autant qu'entre le km10 et le km21 (le ravito à St Cloud) se trouve la partie "difficile", si j'ose dire, de la course.
Je suis bien et j'ai tendance à bien allonger la foulée dès que l'on peut, et PH commence à être dans le dur.
Le résultat, et malgré mes efforts pour me tenir, au km16 PH me dit de partir, il commence à bien piocher et a un coup de moins bien, et il sent mal la fin de course sur les quais si il maintient le rythme
J'ai quand même des scrupules à partir et lui propose de l'emmener jusqu'au ravito au 21ème, mais bon discute un peu et il me convainc que ça ira pour lui -> Je pars et file un bon coup de collier sur les km restants jusqu'au ravito (4'07/km sur les 3km qui restaient).
Ravitaillement de St Cloud (21.1km selon les organisateurs, 19.5 selon ma montre...), je la joue express: je rempli juste une flasque avec de l'eau et je repars direct. Temps écoulé entre le passage au chrono et la sortie de la zone: 25"
Je sors mon Gü caramel salé
(20 bornes que j'attendais ce moment là!!), le garde dans la main le temps de descendre jusque sur les quais et je me l'enfile. Y'a pas à dire, c'est bon et ça fait du bien.
Par contre les jambes sont un peu raides, je risque de payer à la fois mon petit manque de foncier après la reprise, et mon enthousiasme des 20 premiers km. Mais tant pis, au moins c'était marrant
Le petit frère de Rob Krar me rejoint (sérieux hein, la même barbe, le même bonhomme en plus petit, et sans le chapeau de cowboy) et me demande si j'en ai dans les guibolles pour que l'on s'accompagne sur les quais. Ma réponse hésitante ne le rebutera pas et on restera ensemble une bonne partie de cette magnifique portion
Bon an mal an, nous voilà rendu sur la petit île avant le pont Bir Hakeim....Bon là je connais, je sais que je peux tout donner car l'arrivée est proche.
J'envoi ce que je peux, rattrape mini-Krar mais j'ai quand même des scrupules à le dépasser vu qu'il m'a servi de carotte depuis 4km...il me tend la main, on lève les bras...puis il me lâche la main car se souvient qu'il doit porter son fils
J'arrive donc en 2h24'42 (je ne sais pas où certains ici on vu 2h21
), un peu fatigué mais content. Pas de bobo aux genoux, à la hanche, pas de crampes aux mollets.
Je me goinfre de tout ce que je trouve: orange, cake, cacahuètes, barres isostar, cacolac Isostar (pour la récup qu'y disaient
), et vais récupérer PH quelques dizaines de mètres avant l'arrivée, qui termine en 2h40, content mais un peu déçu de son temps (je pense que mon départ enthousiaste lui a coûté facilement 5' en fait
)
Coin geek
Suis parti en Sense Mantra, choisies au dernier moment à la place des Saucony Mirage (donc routière) qui auraient aussi bien convenir vu que c'était tout sec.
TS + short, manchons Compressport, dont je ne connais toujours pas l'efficacité, mais vu que j'avais de temps en temps un mollet un peu raide, je me suis dit qu'au pire, ça pouvait pas faire de mal.
La ceinture Salomon advanced machin avec le coupe vent light dedans (pour avant le départ et le RER), 2 flasques de 250ml remplies de boisson, une de 500ml vide dans la ceinture (le règlement impose 1L de contenance
), et un gel Gü.
La ceinture est vraiment super. J'aime déjà beaucoup la version plus petite, qui a pour défaut de devoir souvent être resserrée. Celle-ci ne se desserre pas du tout, le tissu n'est pas le même et semble bien plus solide. On peut en plus régler différemment le serrage en haut et en bas de chaque côté ce qui permet de bien l'ajuster à la forme des hanches. On peut stocker un max de trucs dedans, on ne la sent pas du tout, bref, content.
Faudra que je l'essaie avec la flasque de 500ml avec la quelle elle est livrée un jour pour voir si ça ballote pas non plus. Mais bref, convaincu