Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3562 connectés 

Le sondage annuel: qui va gagner l'UTMB 2026?

25.0 %
 5 votes
1.  Vincent Bouillard, le Seigneur

0.0 %
        0 vote
2.  Caleb Olson

20.0 %
 4 votes
3.  Ben Dhiman

5.0 %
 1 vote
4.  Baptiste Chassagne

15.0 %
 3 votes
5.  Theo Detienne

0.0 %
        0 vote
6.  Jonathan Albon sous Doliprane

5.0 %
 1 vote
7.  Zach Miller, au sprint bien sur

0.0 %
        0 vote
8.  Hannes Namberger

20.0 %
 4 votes
9.  Courtney Dauwalter au scratch, oui oui

10.0 %
 2 votes
10.  Un Chamoniard écolo excédé

Total : 23 votes (3 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1996  1997  1998  ..  2066  2067  2068  2069  2070  2071
Auteur Sujet :

Trails et courses de montagne

n°73733364
Neuf 2i
Posté le 24-10-2025 à 09:13:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
Normal c'est de la merde :o

Message cité 1 fois
Message édité par Neuf 2i le 24-10-2025 à 09:14:05
mood
Publicité
Posté le 24-10-2025 à 09:13:57  profilanswer

n°73733530
Loreak
Posté le 24-10-2025 à 09:41:43  profilanswer

Je ne voulais pas faire de CR, puis j'en ai fait un et j'ai pris 4 jours pour le poster :D

[:jujulient] Endurance Trail des Templiers 2025 - 99,5 km 4300 D+ [:jujulient]

Préparation
Programme 2025 : Ecotrail 80, UTMB Ventoux 100K, UTMB Alsace 100M (objectif majeur de l'année) et enfin l'Endurance Trail de tes templiers avec l'asso running du boulot.
En mars, c'est le drame : fracture de fatigue au tibia qui m'empêche de courir jusqu'à mai. [:blessure]  
Il ne me reste plus qu'un seul objectif trail dans la saison : les Templiers.
J'ai appris de mes erreurs et je reprends très progressivement la course à pied avec du renfo et du vélo en parallèle.
Tellement progressivement que j'arrive aux Templiers avec 1 700 km sur l'année et une seule semaine à plus de 100 km dans la prépa.
Difficile de faire plus avec les dernières semaines de boulot, les impératifs de la vie perso, la fatigue qui s'est accumulée : je ne voulais surtout pas me blesser.

Avant-course
Arrivée au camping le jeudi en fin d'aprem pour une course qui démarre le lendemain, c'est pas l'idéal mais on fait avec.
Diner pâtes / risotto un peu tardif (plus de 20 h) mais très sympa puisque partagé avec les autres membres de l'asso.
On est une dizaine sur les courses des Templiers dont 7 sur l'Endurance trail.
Un peu stressé d'avoir moins mangé qu'en temps normal sur les derniers jours, je me rattrape lors de ce repas.  
Au lit à 22 h, je m'endors étrangement vite mais je me réveille plein phares à 1 h du mat.
Une nuit de ~2h30, pas l'idéal pour la course mais on dit que ce sont les précédentes qui comptent et elles ont été… pas incroyables.
Petit déj habituel (yaourt grecque & muesli) qui passe étonnamment bien alors que je me sens encore plein de la veille.Gros avantage des Templiers : peu de matériel obligatoire, ça responsabilise et n'oblige pas à emporter 4 frontales, 12 piles et 4 couches chaudes pour une course sous la canicule en plaine.2e gros avantage de notre organisation : l'hébergement situé à 10 min du départ.
Mini  [:gyzmo39]  et départ du camping à 3h40 pour arriver au milieu du sas, c'est vraiment idéal.

Départ - 28 km
Livetrail m'annonce une course en 13 h 50.Le profil de la course consiste en une succession de montées et descentes d'au plus quelques centaines de mètres de dénivelé avec beaucoup de relances.
Il fait 6 °C, j'enlève mon coupe-vent, les gants et manchons suffiront.
On est 4 du groupe à partir en première vague.
C'est parti, on se perd instantanément, puis je retrouve un collègue avec qui on fait les premiers kilomètres et je le laisse partir dès la première montée.
On a à peu près le même niveau sur le papier sauf qu'il a fait une prépa de fou et il part fort sur les courses.
Comme à mon habitude, je démarre tranquillement.
C'est la foire aux bâtons dans la première montée alors qu'ils y sont interdits mais on est en France, tout le monde se fout des règles. [:michel_cymerde:7]  
C'est totalement contre-productif : la course est encore très dense et ça ne monte pas fort.
Forcément, je suis à deux doigts de m'en prendre un dans l'œil et je prends sur moi pour ne pas aller au-delà de la simple réflexion.
30 minutes : c'est l'heure du premier gel et je sens que le risotto de la veille est plus proche de la bouche que de l'intestin.
1 heure : première barre, j'ai du mal à la manger comme à une dixième heure de course.  [:yopyopyop]  
La journée s'annonce complexe d'un point de vue alimentation.  

28 km - 57 km
Le solide ne passe quasiment pas et il n'y a guère que les gels Maurten sans goût qui ne me prennent pas 30 minutes à faire passer.
C'est vraiment désagréable et j'en viens à stresser à l'idée de devoir manger pour continuer à avancer (plus de 20 minutes pour manger ma seconde barre).
Je tente d'espacer les prises tout en conservant un apport glucidique supérieur à 60 g/h (contre 80-90 prévus).
Lever du jour : montée assez raide en sortie du ravito du Rozier (km 28) puis s'enchaine une interminable succession de relances sur des faux plats.
Les sensations ne sont vraiment pas terribles avec des jambes qui me paraissent anormalement lourdes et fatiguées à ce stade de la course.
Contrairement aux prévisions, il ne fait pas beau, il y a des nuages bas et de la brume qui ne se lèveront qu'en fin de matinée.
J'ai tout de même pu profiter d'une éclaircie et d'une superbe vue sur le paysage qui m'a fait du bien mentalement.
Un collègue me rattrape, pas étonné au vu de son niveau, on discute un peu et il me lâche très vite dans la descente technique vers Le Truel.
Malheureusement pour lui, la course se terminera quelques km plus loin, victime d'une entorse.
Cette descente me rappelle vite à mon niveau abyssal sur ce type de terrain et je me fais doubler par une bonne partie des coureurs que j'avais rattrapé.
Résumé des 8 premières heures : je suis à la ramasse dans les descentes, je n'arrive pas à relancer, je souffre également dans les montées, je galère à m'alimenter, je suis fatigué.
Bref, j'ai le moral dans les chaussettes. [:tim_coucou]

57 km - 90 km
Mon assistance est au 57e km (St Andrée), ce qui me redonne clairement du courage pendant une dizaine de km où je retrouve un peu de plaisir et le beau temps.
L'appétit n'est pas là et je suis à deux doigts de vomir en sentant l'odeur de la soupe dans un ravito que je finirai de traversée en apnée. [:profil horrible]  
C'est seulement vers le 77e km (La Salvage), où je retrouve de nouveau mon assistance, que je parviens à m'alimenter plus facilement.
Les jambes, elles, ne sont plus là et je broie du noir en arrivant au 85e km (Mas de Bru) : je n'ai jamais pu accélérer à mi-course comme j'essaye de le faire habituellement.
Je retrouve un peu le sourire dans la descente en présence de 2-3 autres compagnons de galère qui en ont plein les bottes.

90 km - Fin
Je retrouve le reste de l'équipe qui n'était pas aligné sur la course, ainsi que le blessé, au ravito de Massebiau (90e km).
Ca remonte le moral et même si je considère ma course ratée, je sais qu'il sera facile de relier l'arrivée.
La montée vers le Pouncho est très raide (500 m D+), il fait chaud et il faut doubler pas mal de retardataires du 60 km qui heureusement se rangent assez facilement pour laisser passer.
C'est le type d'effort que j'aime qui arrive malheureusement un peu tard dans la course.
Sans trop comprendre, j'arrive à doubler 7-8 coureurs du 100k sur les relances au sommet alors que j'ai l'impression de me trainer comme jamais.
Evidemment, tout ce petit monde me redoublera dans la descente, relativement technique, vers la ligne d'arrivée où je réalise un magnifique km en 15 minutes.  [:implosion du tibia]
Il n'y a qu'à la fin, sur les pentes moins affirmées, que j'arrive à dérouler un peu mais sans conviction.
Je franchis l'arche en un peu moins de 14h30, heureux d'en finir avec ce calvaire.
225e place après avoir oscillé entre la 213e et 226e place sur les 35 derniers km.

Résultats
14 h 29 min 55s
225e / 1282
Strava

Bilan
Globalement déçu, cela fait maintenant plus deux ans que je n'arrive pas à faire un bonne course sur un trail entre les blessures et les courses ratées pour diverses raisons.
Je ne comprends pas car j'améliore significativement mes temps sur route alors que je ne fais rien pour et je régresse en trail.
Tout de même satisfait du weekend, de ma gestion express des ravitos (forcément quand on ne s'arrête pas pour manger) et d'avoir été au bout même si je n'ai jamais trouvé les ressources pour accélérer.
C'est toujours compliqué d'arriver sur un trail long / ultra avec un certain niveau de fatigue mental et je pense que ça a grandement joué en plus du manque de fraicheur physique, d'un entraînement limité et le fait d'avoir trop manger la veille.Peut-être que je ne suis tout simplement pas fait pour les formats qui dépassent environ cinq heures d'effort.Aussi, il faut vraiment que je trouve un moyen de bosser les descentes raides/techniques, c'est pas possible d'être aussi nul et d'avoir autant d'appréhension, c'est même pire qu'avant.
Concernant les Templiers, j'ai trouvé l'évènement incroyablement bien organisé pour quelque chose de cet ampleur, bravo à l'orga et aux bénévoles !
Je ne connaissais pas le coin : les paysages valent le détour et les sentiers sont vraiment variés.

Message cité 1 fois
Message édité par Loreak le 24-10-2025 à 10:46:05
n°73733558
Ignatius R​eilly
Posté le 24-10-2025 à 09:46:19  profilanswer

pulpipi a écrit :

J'ai des speedgoat evo.
Je suis pas capable de courir avec sans me faire les chevilles :/

Justement je cherche quelque chose de stable car j'ai le pied droit farceur. J'adore mes salomon car je fais du sous bois souvent gras mais en descente accidentée elles manquent de stabilité. Je fais deux sorties par semaine de 2 h chacune.

Merci.

---------------
"Comment tu veux relancer le croissance dans ce pays si tu interdis aux gens de commander dans leur voiture un Deliveroo qui sera livré par un esclave moderne, pour pouvoir manger le soir après une dure journée à la Cogip ?"    [Carbon'R, 3-11-2025]
n°73733578
Le_Rescato​r
Posté le 24-10-2025 à 09:50:16  profilanswer

J’ai acheté des hoka il y a qq années, plusieurs fois j’ai manqué de le faire une cheville. J’ai pris aussi une ronce qui a traversé la semelle (c’était des challenger donc pas de semelle vibram).

C’est ultra léger, ultra confortable mais ces modèles avec une semelle aussi haute sont à limiter pour moi aux chemins larges et peu techniques.

Message édité par Le_Rescator le 24-10-2025 à 09:50:29

---------------
Plus tard, c'est souvent trop tard
n°73733627
duckjerry
Posté le 24-10-2025 à 09:56:57  profilanswer

https://sportips.fr/inscription/GRGQ26
 [:drdude:3]

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°73733649
Naxos
\o/
Posté le 24-10-2025 à 10:00:29  profilanswer

C'est quoi ? Vu que le site se fait DDoS par les traileurs en furie :o

---------------
[Folio Photos]
n°73733675
duckjerry
Posté le 24-10-2025 à 10:04:06  profilanswer

Grand Raid Guillestrois Queyras, l'acronyme sera bientôt plus célèbre que l'autre

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°73733709
Ze_Fly
Relis toi ou rdv sur le TU
Posté le 24-10-2025 à 10:10:46  profilanswer

gars_lent a écrit :

Mach 6 ici et elles sont à 1000km

Je les ai mises au placard à 700 perso. C'est en nette amélioration par rapport aux générations précédentes. :D

---------------
Les joueurs sont devenus de belles tata. ©Bauer - TTB
n°73733745
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 24-10-2025 à 10:18:19  profilanswer

duckjerry a écrit :

Grand Raid Guillestrois Queyras, l'acronyme sera bientôt plus célèbre que l'autre

T'es inscrit ?

n°73733751
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 24-10-2025 à 10:19:09  profilanswer

Naxos a écrit :

C'est quoi ? Vu que le site se fait DDoS par les traileurs en furie :o

C'est marqué à partir du 1er novembre pourtant [:cond:4]

---------------
J'aurais voulu être un businessman
mood
Publicité
Posté le 24-10-2025 à 10:19:09  profilanswer

n°73733833
le-cortex
Posté le 24-10-2025 à 10:32:00  profilanswer

obsolescence programmée ? :o

n°73733923
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 24-10-2025 à 10:47:12  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

Normal c'est de la merde :o

J'ai 3000km sur mes NNormal :o

n°73733936
pulpipi
Posté le 24-10-2025 à 10:49:21  profilanswer

duckjerry a écrit :

Quelle distance ? :o

n°73733937
duckjerry
Posté le 24-10-2025 à 10:49:51  profilanswer

la poutance a écrit :

T'es inscrit ?

Pas encore ça ouvre le 1er novembre visiblement mais je vais aller sur le 100k

---------------
n°73733943
duckjerry
Posté le 24-10-2025 à 10:50:36  profilanswer

Chou Andy a écrit :

C'est marqué à partir du 1er novembre pourtant [:cond:4]

une semaine avant il est temps d'ouvrir des onglets dans plusieurs navigateurs

---------------
n°73733963
pulpipi
Posté le 24-10-2025 à 10:53:49  profilanswer

Quand je l'avais fait c'était pas parti trop vite (et plus la distance était longue moins ça partait vite)

n°73734010
lecamenber
Posté le 24-10-2025 à 11:00:10  profilanswer

Tant que j'ai une place sur le 100 miles  :O

Pour les speedgoat, je les ai achetées en connaissance de cause : la réputation de la semelle qui s'use très très vite. Donc oui si je fais 700km, je suis content. Généralement je n'ai pas de problème de durée de vie de semelle. C'est le mesh qui ne tient jamais.

n°73734046
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 24-10-2025 à 11:06:33  profilanswer

duckjerry a écrit :

[:rofl]

---------------
n°73734411
perrout
BBQs everyday
Posté le 24-10-2025 à 12:00:05  profilanswer

The North Face a écrit :

Inscrit en prenant un dossard "transport en commun" pour le Duo Étoilé le week-end du MMB [:fatgooz:1]

Objectif: terminer la course sans manquer de me chier dessus comme les 2 dernières fois [:clostridium tetanii]  
La première fois c'est probablement un combo grosse chaleur/trop d'eau/trop de sucre les heures précédents la course
La deuxième fois j'ai appris de mon erreur et j'ai mangé un vrai encas 2-3h avant le départ, pas de bol le sandwich était avarié, le pote avec qui on se l'était partagé avait eu les mêmes symptômes [:nybbas]

Nous suivrons le dénouement cette saga avec le plus grand intéret  [:gandalf-ze-wizard]

---------------
I live on the frozen surface of a fireball where cities come together to hate each other in the name of sport.
n°73734874
lecamenber
Posté le 24-10-2025 à 13:30:49  profilanswer

perrout a écrit :

Nous suivrons le dénouement cette saga avec le plus grand intéret  [:gandalf-ze-wizard]

Il faut que nous sachiassons la finalité de ce beau projet

n°73734933
shinkan
Posté le 24-10-2025 à 13:43:25  profilanswer

duckjerry a écrit :

[:clooney8]  

n°73734963
gars_lent
Pas rapide
Posté le 24-10-2025 à 13:50:25  profilanswer

Ze_Fly a écrit :

Je les ai mises au placard à 700 perso. C'est en nette amélioration par rapport aux générations précédentes. :D

Oui mais toi tu cours avec :o

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73735039
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 24-10-2025 à 14:02:15  profilanswer

duckjerry a écrit :

Chaud pour le 40k !

---------------
n°73735058
gars_lent
Pas rapide
Posté le 24-10-2025 à 14:05:07  profilanswer

Inscriptions pour l'UM 2026 les 2,3 et 4 décembre.
Ils vont mettre à jour les modalités, curieux de voir ça  [:bockasa]

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73735069
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 24-10-2025 à 14:06:47  profilanswer

gars_lent a écrit :

Inscriptions pour l'UM 2026 les 2,3 et 4 décembre.
Ils vont mettre à jour les modalités, curieux de voir ça  [:bockasa]

Ah je pensais que c'était déjà complet  :D

---------------
n°73735170
darkpotpot
:3 muuuuuuuuuuuuuUUUUUUU
Posté le 24-10-2025 à 14:22:58  profilanswer

pulpipi a écrit :

J'ai 3000km sur mes NNormal :o

ca compte pas les km en gravel :o

n°73735266
duckjerry
Posté le 24-10-2025 à 14:39:54  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Chaud pour le 40k !

T'as d'autres choses de plus long prévu avant ou après ?

---------------
n°73735286
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 24-10-2025 à 14:42:49  profilanswer

duckjerry a écrit :

T'as d'autres choses de plus long prévu avant ou après ?

Oui après. On est sur une période de l'année où mon cerveau fait un peu n'importe quoi :o

---------------
n°73735627
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 24-10-2025 à 15:39:22  profilanswer

Loreak a écrit :

[:jujulient] Endurance Trail des Templiers 2025 - 99,5 km 4300 D+ [:jujulient]

Vu les circonstances ça me semble pas si mal comme résultat, mais bon je connais pas ton historique :o

La déception c'est purement le résultat ou aussi le fait d'avoir subi la digestion et les descentes?

---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°73735786
Loreak
Posté le 24-10-2025 à 16:06:32  profilanswer

Okocedion a écrit :

Vu les circonstances ça me semble pas si mal comme résultat, mais bon je connais pas ton historique :o

La déception c'est purement le résultat ou aussi le fait d'avoir subi la digestion et les descentes?

La première déception est de n'avoir pris que très peu de plaisir sur la course.
Quand je m'aligne sur un tel format, je sais qu'il va y avoir des moments difficiles, mais quand c'est compliqué dès le début et que ça ne fait qu'empirer, j'ai du mal à trouver les ressources mentales pour passer outre.
Forcément, les résultats ne suivent pas derrière et même si je ne joue pas les avant-postes, je recherche le dépassement et l'amélioration à chaque course "importante".

Message cité 1 fois
Message édité par Loreak le 24-10-2025 à 16:06:49
n°73735890
perrout
BBQs everyday
Posté le 24-10-2025 à 16:25:02  profilanswer

Loreak a écrit :

La première déception est de n'avoir pris que très peu de plaisir sur la course.
Quand je m'aligne sur un tel format, je sais qu'il va y avoir des moments difficiles, mais quand c'est compliqué dès le début et que ça ne fait qu'empirer, j'ai du mal à trouver les ressources mentales pour passer outre.
Forcément, les résultats ne suivent pas derrière et même si je ne joue pas les avant-postes, je recherche le dépassement et l'amélioration à chaque course "importante".

C'est quand meme cool d'avoir pu rentrer un ultra vu les déboires du début d'année :)

---------------
I live on the frozen surface of a fireball where cities come together to hate each other in the name of sport.
n°73747033
duckjerry
Posté le 27-10-2025 à 09:11:01  profilanswer

Inscription GR73 ouvertes depuis 8h, déjà un bon quart des places prises  :pt1cable:

---------------
n°73747347
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 27-10-2025 à 10:16:59  profilanswer

C'est plutôt lent :o

---------------
n°73747981
Ayuget
R.oger
Posté le 27-10-2025 à 12:09:01  profilanswer

CR Trail de Bourbon 2025 - 104k / 6100D+ / 7200D-

Contexte: to diag or not to diag?

Nous y voilà. Mars 2025, six mois après ma Diag', il était déjà temps de penser à la suite. Comment enchaîner après ce monument qui m'a broyé, autant physiquement que mentalement ? 39h41 jusqu'à la délivrance, avec heureusement plus de hauts que de bas et un sentiment de devoir accompli, malgré le chrono assez banal.

Mafate revient toquer à ma porte. Quelle course du Grand Raid cette année, s'il doit y en avoir une ? Rapidement, l'idée d'un deuxième tour de piste sur la Diagonale s'éloigne, l'envie n'y est pas. Le Trail de Bourbon (103K / 6000D+) me fait de l'oeil, j'y vois l'occasion de fouler la plus belle partie de la course reine, sans aller sur une durée d'effort trop longue. C'est parti, cette année, je serai un "bleu".

L'année a été riche sur les chemins Réunionnais, avec quelques belles courses comme le Trail de Minuit (60k / 3000D+) en juin ou bien le Trail des Timizes (38k / 2000D+) début août où j'arrache un podium (trail "saucisson" peut-être, mais podium quand même). A la toute fin août a lieu la mythique (enfin ici) CiMaSaRUN, qui fait le tour du Piton des Neiges (notre "tour du caillou" à nous), 53k et 4000D+. Je m'y sens en forme, fait une descente du "Bloc" tonitruante, avant le trou noir. Chute, problèmes gastriques et surtout cheville qui tourne fort dans la dernière descente.

Première entorse après dix ans de pratique, est-ce un record ? "Bénin" m'aboiera mon médecin. Clignotant complet pendant quinze jours en septembre et kiné, il faut prendre son mal en patience. Pas idéal alors que je devrais être dans mon dernier bloc de prépa pour le Bourbon, mais l'important est d'être sur la ligne de départ.

On the road

Quand la Diagonale part à 22h le jeudi soir (de Saint-Pierre), le Bourbon part à 21h de Cilaos le vendredi. J'ai toujours un peu de mal à appréhender ces départs tardifs. Je crois que je les préfère aux départs très matinaux mais je n'en suis pas sûr. La journée est longue et je glande, il me semble que c'est ce qui est recommandé.  [:gnyah]  

La navette nous chope à 16h30 et commence la première course. L'avant. Le trajet infâme par la "route des 400 virages" vers Cilaos. Nous sommes escortés par la gendarmerie et heureusement, 15 bus qui montent contre des centaines de voitures qui descendent (le retour des assistances de la Diag!) sur une route certes magnifique mais sineuse et pas large. Le chauffeur roule vite, la clim est à fond, et Jean-Michel - sexagénaire heureux - me raconte sa vie . Un cocktail détonant.  [:tomatookc]  

On fini par arriver un peu après 19h soit à peine 2h avant le départ. Juste juste tout ça... Je mange rapidement ma barquette de riz/poulet, file aux toilettes (2 pour 1200 coureurs...) et m'allonge en attendant le départ.

Départ - Marla (13km, 1050D+)

Rapidement, l'heure approche. Les élites ont un espace pour eux délimité par une rubalise. J'aperçois Clémentine Geoffray, la seule que je connaisse.  

19h40, un bénévole s'apprête à lâcher les barrières pour nous laisser aller sur la ligne de départ. Oh esprit trail, où es-tu? Le flot de coureurs se jette, pousse, crie, aboie, coupe, sprinte, saute tout ça pour être le plus devant possible. Mention spéciale à Jean-Roger qui m'est passé devant et qui couinait déjà 1km après le départ au premier faux plat  

Autant le départ de la Diagonale est émouvant et euphorique, autant celui du Bourbon est naze. Le speaker fait ce qu'il peut, mais c'est presque digne d'une course saucisson. Qu'à cela ne tienne, 21h00, allumez les frontales et lâchez les chevaux!
J'étais persuadé jusqu'à une semaine du départ qu'on prenait le même parcours que la Diagonale via la cascade Bras-Rouge avant de récupérer le Taibit, mais non, on file sur la route pour 7km. Je me cale à mon rythme, mais sens rapidement que la chaussure frotte sur la gauche de mon pied droit. Bizarre, ca ne m'était jamais arrivé. J'hésite à m'arrêter pour arranger ça mais l'adrénaline de début de course me fait continuer.

L'idée sur cette première section était de partir assez vite pour ne pas avoir de bouchons à l'entrée dans le single du col du Taibit. J'avais planifié 38 minutes pour les 7 kilomètres et 250D+, chrono que je respecte à la lettre.

Ce fameux col permet de basculer de Cilaos vers Mafate. C'est une montée plutôt régulière de 800D+, qui ne présente pas de difficulté particulière, surtout en début de course. Je monte à mon rythme sans paniquer. On commence à doubler les derniers coureurs de la Diagonale, quasi à l'agonie. Fort à parier que la plupart d'entre eux n'ont jamais vu la Redoute. Ca doit bien les gaver de voir une horde de coureurs frais les dépasser mais ils sont adorables et nous laissent passer sans souci.
On bascule rapidement vers Mafate et première petite descente bien joueuse vers Marla, premier vrai ravito.

Je me sens pas trop mal, pointe 93e en 1h58, rempli mes flasques, avale un bout de banane. Les voyants sont au vert.

Marla - Sentier Scout (9km, 500D+)

On quitte Marla par une petite portion roulante avant de monter en deux temps au col de Fourche, en montant d'abord à la plaine des Tamarins. Section joueuse, beaucoup de racines et de cailloux. Je progresse bien et de mémoire je suis seul. Les souvenirs de la CiMaSa en août où j'avais un mal de bide terrible me mettant presque à l'arrêt et m'ayant obligé un arrêt caca sont loin [:caleb2000]  

Les sensations ne sont pas folles ici. Je mange (gels, barres), mais le corps semble me dire "Il est 23h, qu'est-ce que tu fous à me gaver de sucre?". Aussi, j'ai un début de somnolence... Aussi tôt dans la course c'est pas bon signe.. Je m'avale un gel "Naak caf" (bof mais bon) qui me rebooste malgré tout.

Aussi, on croise de nombreux "cadavres" de coureurs de la Diag' dormant sur le côté. C'est assez impressionnant et contribue à l'atmosphère étrange. Le col de Fourche arrive vite et on bascule pour quelques kilomètres dans le cirque de Salazie. Petit ravito express à la Plaine des Merles où je rempli une flaque de poudre toute prête que j'avais embarqué, et j'engloutis une petite soupe pour chasser le dégoût du sucre qui pointait son nez.

Sentier Scout - Aurère (8.5KM, 800D-)

Me revoilà face à ce sentier qui m'avait fait tellement souffrir l'année dernière : somnolence, douleurs aux ischios, ... Cette longue section descendante avait été un calvaire. Cette année rien à voir, je suis frais et compte bien faire une belle descente.
Je mets la frontale à fond et m'engage dans la pente, en essayant d'être le plus souple possible. Je suis fluide, double pas mal de coureurs de la Diag' et quelques uns du Bourbon. Gros gros plaisir, surtout dans les parties vraiment roulantes avant d'arriver sur Ilet à Malheur. Dommage qu'il fasse nuit, les paysages sont normalement incroyables.

Après Ilet à Malheur ca remonte vers Aurère mais c'est court. Je déboule au ravito, super en forme, je suis enfin dans ma course et ca fait plaisir !

J'ai gagné 6 places (86e) sur cette section, je pointe en tout juste 5 heures ce qui correspond à mes prévisions.

Aurère - Maido (18KM, 2100D+, 1100D-)

Après Aurère, ca continue à descendre for vers la Passerelle d'Oussy puis la rivière des galets. J'envoie toujours comme il faut, j'ai vraiment fait des progrès sur ce point. On doit traverser la rivière et contrairement aux coureurs de la Diag, je ne m'arrête pas pour enlever chaussures et chaussettes. Pas le temps, ca va sécher vite.

Passé la rivière je lève la tête et m'émerveille. En pleine nuit noire, au coeur du cirque, on aperçoit un ballet de frontales qui zèbrent le ciel. D'abors le premier mur vers les Orangers se dresse, puis, au loin, le mythique Maido qui m'attends tapi dans l'ombre. Les lucioles filent vers Ti Col et la ferveur des supporters est presque perceptible.

Là, au fin fond de Mafate, au coeur de la nuit, je vis quelques secondes suspendues, peut-être les plus belles de ma carrière en trail.  [:bakk13]  

Passé l'extase, il est temps de l'affronter, ce mur. Je démarre cette longue ascension en plusieurs temps vers l'Ilet des Lataniers puis l'Ilet des Orangers. Je suis à mon aise, dans ma bulle. Deux heures plus tard, j'arrive aux Orangers où m'attends mon voisin qui, bénévole sur la course, me ravitaille. Comme un prince, je change de haut, mange une purée (une vraie!) salvatrice, bois beaucoup et repart au bout de 10 minutes. Un ravitaillement pas rapide, mais juste ce qu'il faut alors qu'on arrive en fin de nuit (4 heures du matin) et qu'il faut encore s'extirper du cirque.

Je connaîs bien cette section et suis requinqué. Le terrible Maido ne me fait pas peur. Enfin d'habitude si, mais je l'affronte de nuit et ne serait donc pas scotché sous 30 degrés sur le chemin Rien à signaler sur cette section à part que je me sens bien : je prends mon rythme et double beaucoup. Surtout des fous, mais aussi des bleus (la couleur du Bourbon).

Sortir du cirque c'est aussi retrouver la civilisation. On abandonne progressivement les bruits des Merles Pei et des Tec-Tec pour ceux des supporters amassés là haut au Ti Col. Le soleil se lève, dévoilant progressivement le champ de bataille de cette longue nuit. Un autre moment magique que je me suis senti d'immortaliser.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/443234

L'ambiance est folle au Ti Col, une marée humaine n'ayant rien à envier au Tour de France. Les gens nous acclament, c'est tout bonnement fou. On a l'impression d'être accueillis comme les premiers, ce qui doit presque être le cas.
L'erreur ici est de penser que le ravitaillement est là, mais je ne suis pas dupe. Il faut continuer à longer le rempart pendant 2 petits kilomètres, avec un sentier joueur. Mais je cours, galvanisé et avec le sentiment de faire une course pleine.

Maido - Ilet Savannah (17km, 1900D-)

Je redoutais cette très longue section descendante qui a l'air simple sur le papier mais qui est très exigente et pas si roulante (surtout au début). L'année dernière, en souffrance absolue avec mes ischios, j'avais mis 3h30 pour descendre à l'Ilet Savannah.

Mais cette année, rien à voir. Sans faire une descente stratosphérique, je me sens bien et prends mon rythme. Je croise peu de monde, les écarts sont faits. Ca reste long, très long et éprouvant. Lorsque les pistes de Sans-Souci se dessinent, j'accuse un peu le coup mais me sens encore correct. Je double deux coureurs du Bourbon qui marchent, ca aide pour le moral. Sauf que ces deux salauds me redépasseront pleine balle sur la route quelques centaines de mètres plus loin  [:retarded_roger], le sourire jusqu'aux oreilles. Je regarde la montre, ils sont au moins à 13km/h, moi à 12. Je juge ca bien suffisant et les laisse partir. Je ne le sais pas encore mais la route a certainement fini d'achever mes quadris.

Juste avant la base de vie d'ilet Savannah (où on a un drop bag), on récupère les coureurs du Metis Trail (qui ont 20 bornes dans les pattes), ce qui n'est pas des plus agréable. Mais c'est le jeu et me voilà arrivé à la base de vie. A noter un point important : le soleil est bien levé et il fait désormais très chaud dans la baie de Saint Paul.

Tout va bien niveau pieds mais je choisis l'option de "changement de chaussettes + re-crémage". On verra que ca n'a peut-être pas été l'idée du siècle, d'autant plus que je chausse une paire que je n'ai jamais mise en course, seulement pour des sorties d'une heure.

J'allais m'apprêter à repartir au bout de 10 minutes et un ravitaillement eau pétillante / coca / ... quand une erreur grossière de l'année dernière au même endroit me revient à l'esprit : "mange bordel!".
En effet, je ne m'étais pas alimenté ici pour ma Diagonale (malgré 45 minutes d'arrêt) et l'avait payé cash. Cette fois, je prends 5 minutes de plus pour avaler une portion de rougail saucisses et file vers la sortie du ravito et la traversée de la rivière des galets.

Ilet Savannah - La Possession (16km, 800D+, 800D-)

Après quelques pas de danse pour traverser la rivière des galets, on entame la montée vers Dos d'Âne via le sentier de bord. Rien à signaler, ca monte de manière régulière, ca passe par des lotissements, ca n'est clairement pas ma section préférée mais je continue à monter sérieusement.

La chaleur se fait sentir mais j'ai prévu le coup en emportant systématiquement une bouteille de 50cL d'eau pétillante en plus de mes flasques. Je prends le train d'un ensemble de coureurs du Metis Trail et en double même certains. L'allure est bonne.
Rapidement, on arrive en haut et on bascule dans le chemin Ratineau. C'est joueur et autant j'avais maudit ce sentier l'année dernière (logique, quand on est cramé...), autant là je m'amuse comme un fou. Ca descend raide mais il y a des arbres partout et on peut s'en saisir pour descendre plus vite, tel Tarzan je file vers le ravito au sommet du chemin Kalla.

En sortant du ravito, un bénévole me tends un crayon pour dessiner sur une fresque à la sortie du ravitaillement. Evidemment, l'idée de dessiner une bite me vient à l'esprit mais j'opte lâchement pour un slogan bidon du style "Pas de doute, bientôt à la Redoute". La prochaine fois je réfléchirai à l'avance à ma punchline.

Autant Ratineaud c'est rigolo, autant Kalla c'est la cata. Enfin, pas pire que tout le monde, mais cette portion où on se fraie un chemin jusqu'à la ravine en bas puis où on remonte dans un chaos ne m'amuse pas.
Heureusement, elle est assez courte et me voilà sur les petits chemins vers la Possession. L'année dernière, je me rappelle que j'y voyais des chaises de camping imaginaires, ca me fait sourire. C'est sensé être roulant mais là, sans prévenir, mes jambes refusent de répondre. Je peux trottiner, mais ma belle foulée s'est envolée. Aïe.

Malgré tout ça j'arrive enfin au ravitaillement la Possession où m'attends ma famille. Mes enfants me chopent sur le sentier avant le ravito et m'escortent jusqu'à une chaise salvatrice. Coca, St-Yorre, bonbons, tout y passe. Ca fait un bien fou de voir du monde alors que la course commence à se durcir.

5 minutes plus tard je repars et j'oublie comme un con de choper le plus de produits Naak possible au ravito (il n'y en avait que là !).

Je suis 54e, en 14h34 de course.

La Possession - La Redoute (22km, 1200D+, 1200D-)

Pour rejoindre le mythique chemin des Anglais, on aborde 1 kilomètre de route en longant la voie express. Je suis sur un pénible 10km/h (honnête, finalement). J'ai chaud et accuse le coup mais en montée ca ne se voit pas, les cuisses répondent à peu près.

Soudain, la pluie arrive. Salvatrice au milieu de ce four mais aussi coquine sur ce sentier rempli de cailloux désordonnés. Pour la première fois, je sors de ma course : je râle, pleurniche. Flashback de l'année dernière, je suis dans un bas et j'ai tellement peur de revivre une montée dans la gadoue vers le Colorado.

Ce chemin des Anglais a été construit pour concasser, on descend par deux fois dans des ravines, le rythme est lent, les pierres mouillées J'ai l'impression d'être à l'arrêt mais ne me fait pas doubler. Les écarts sont plus ou moins faits et tous les corps meutris. Enfin, la descente finale vers la Grande Chaloupe. J'essaie de me motiver pour avancer au mieux et m'extirper de cet enfer.

Il pleut à torrent à la Grande Chaloupe, je reste peu au ravito et file me coltiner la seconde partie du chemin des Anglais, celle qui monte fort vers Saint Bernard. L'angoisse de retrouver la boue avant le Colorado reste forte.
Je suis 50e, en 15h55 de course (je me demande comment j'ai gagné des places, cela doit être des abandons devant).
Heureusement, une fois extirpé du sentier, je m'aperçois que malgré la pluie, le sentier est pratiquable. Les gouttes s'arrêtent mais moi aussi, ca sent l'écurie mais le canasson est fatigué. Je me fais dépasser par deux bleus et même par un ou deux jaunes de la Diag', preuve que le rythme est escargotesque.

Quel soulagement de voir qu'ils ont remplacé une section atroce juste avant Saint-Bernard. Le Colorado se profile dans le ciel gris. Mentalement, je ré-émerge. Le fait de ne pas me faire doubler (ou presque pas) me rassure. Il ne reste que 7 kilomètres de descente jusqu'à la délivrance.

Dernier ravitaillement express sous une pluie fine où je remets mon beau t-shirt bleu du Bourbon, car il devient obligatoire jusqu'à l'arrivée. Je suis 52e en 17h51.

Garance ayant emporté le sentier historique, on descend via le sentier de la Vigie, que je découvre à l'occasion. C'est très roulant, enfin pour ceux qui ont encore des jambes ce qui n'est pas mon cas. Deux coureurs du Bourbon me redépassent mais je m'en fout. Je sens que ca frotte sous les pieds, c'est très inhabituel chez moi. Serait-ce la faute aux chaussettes ?

Cette fin de parcours est traître car on voit et entend le stade d'assez loin. D'un coup, on se rapproche, la route en bas nous semble à portée de godasse, mais non, surprise, le sentier remonte sur la gauche et nous ré-éloigne.

En me jurant de traquer une fois la course terminée celui qui a tracé le parcours et toute sa famille, je me force à suivre une coureuse du Metis Trail et un de la Diag qui faute d'avancer très vite sont plus réguliers que moi. Un copain du coureur de la Diag' remonte le sentier et lui dit "allez, il reste 10 minutes". Je vérifie ma montre, 18h51 de course. On bascule enfin en bas sur la route, 18h55, il doit rester 900 mètres.

Là, alors qu'elle refusaient d'avancer depuis 20 bornes, mes jambes se délient. Je sprinte, gueule "A GAUCHE" à 2 / 3 coureurs des autres courses et déboule dans le stade à 4 au kil'. Il me reste 40 secondes, je reste à fond. Tout à coup, mes enfants surgissent et m'accompagnent jusqu'à la ligne que je franchis en brandissant un poing rageur.

18 heures, 59 minutes, 25 secondes. 54e (sur 1200)

Conclusion

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/443235

Que penser de ce 2e monument sur l'île ? Course réussie ? Pas selon Pulpipi les Poletti, visiblement (599 d'index UTMB  [:norick] ). Mais au fond de moi je suis fier. Un mois 1/2 auparavant, j'étais à l'arrêt complet à cause d'une entorse.

Là, j'ai vécu une course où je pense avoir eu (dans une certaine mesure) ce fameux état de "flow" qu'on chasse perpétuellement. Même si le craquage physique à la fin vient ternir ce tableau, je pense que cela reste une course honnête, à mon niveau : un classement qui baisse tout le long (sauf 4 places perdues à la fin), une allure qui a tenue jusqu'au 80e kilomètre, de belles descentes (gros changement par rapport à avant).

Même si forcément, je pense que dans une très grande journée (sans craquage final), j'aurais pu facilement retrancher 30 bonnes minutes à ce chrono. Mais avec des "si", on en refait des courses.

A garder:

• Les descentes fluides vers la rivière des galets puis vers Savannah. C'est une réelle progression par rapport à avant et ca fait plaisir
  • Les montées : ca reste un des mes points forts, je pense.
  • La gestion des ravitaillements : j'avais choisi de faire un "lap" dès que je rentrais dans un ravito afin de savoir exactement combien de temps j'y passais. Ca permet je trouve d'être zen, de ne pas perdre de temps, mais surtout de prendre le temps de bien faire les choses sans paniquer.

A améliorer:

• Le renforcement musculaire : j'ai suivi un programme avec kettlebells à partir de juillet qui a commencé à porter ses fruits mais qui était je pense trop tardif. Je cale au 80e à cause de mes quadris (je pense) et je dois faire mieux si je veux viser plus haut.
  • L'alimentation : j'ai essayé de tourner avec une flasque Naak toutes les 2 heures + barres / gels & co. Ca a globalement bien fonctionné mais j'ai manqué de salé et j'ai surtout fait la connerie d'oublier de pré-ouvrir les sachets de boisson Naak qui sont une saleté à ouvrir sinon. Ca a fait que j'en ai beaucoup moins pris sur la fin de course et ce carburant en moins a sûrement été délétère.
  • Le cardio : je suis fainéant à l'entraînement sur les séances qui font mal et je pense que ca me fait plafonner en course. Je pourrais être encore plus fort en bosse si j'y prêtais plus d'attention et sûrement que ca aiderait sur l'économie de course. Il va falloir se sortir les doigts pour 2026, peut-être en prenant enfin un coach ?
  • Les pieds: ampoules sous le pied et grosse iritation sur la gauche du pied droit. Et l'entorse a regonflé même si elle ne me fait pas mal. Des séquelles de fin août, comme quoi ca n'était pas complètement guéri.

Merci de m'avoir lu (ou pas), voilà le Strava : https://www.strava.com/activities/16179412205

Message cité 2 fois
Message édité par Ayuget le 27-10-2025 à 12:10:21
n°73748671
mafspirit
Posté le 27-10-2025 à 14:37:12  profilanswer

Bravo!  :jap:

n°73748738
Naxos
\o/
Posté le 27-10-2025 à 14:49:25  profilanswer

Merci pour le CR, belle course :jap:

---------------
[Folio Photos]
n°73749132
le-cortex
Posté le 27-10-2025 à 16:01:20  profilanswer

C'est beau ce CR, ca donnerai presque envi d'en chier :D

Question pourquoi les t-shirts sont obligatoires au début et à la fin ?

Et sinon Obelisque il est encore sur l'île intense :o ?
Edit: deuxieme question, il faut compter combien de temps pour qu'une course apparaisse pour l'UTMB index ?

Message édité par le-cortex le 27-10-2025 à 16:03:43
n°73749222
duckjerry
Posté le 27-10-2025 à 16:17:36  profilanswer

le temps que l'organisateur envoie les résultats, donc entre 1 jour et jamais :o

Belle course Ayuguet, on sent bien plus de maitrise et de plaisir que sur la diag (étonnant non :o) :jap:

Pour les quadris en descente c'est théoriquement assez simple à travailler avec des descentes à fond de temps en temps et/ou du travail excentrique en muscu (avec KB je sais pas trop, peut-être des "descentes" lente de box ? mais bon il faudrait beaucoup de kg)

---------------
n°73751361
yipi
Posté le 28-10-2025 à 07:27:53  profilanswer

Ayuget a écrit :

Contexte: to diag or not to diag?

Merci de m'avoir lu (ou pas), voilà le Strava : https://www.strava.com/activities/16179412205

Super course, excellent CR très agréable à lire, à la hauteur de cette belle 54e place à l’arrivée !

n°73752057
wizz83400
Posté le 28-10-2025 à 10:26:18  profilanswer

Ayuget a écrit :

Super CR, très agréable à lire! Félicitation pour la course  [:elwe calafalas]  

darkpotpot a écrit :

Merci pour le CR, mon fil me tanne pour aller en slovénie  [:franswa202:6]  [:pwarlk:3]  
Ca pourrait etre une bonne excuse WAF [:l0ser]

Merci!  [:pierre_j_paillasson:5]  

Chou Andy a écrit :

Très bon CR au fait wizz, très vivant :D

Ça m'intéresse d'autant plus que j'aimerais bien faire du tourisme en Slovénie.

Je suis resté dans le parc du Triglav, c'était vraiment magnifique. La période où est organisé le trail est sympa car plus trop trop de touristes, et c'était pas plus mal au vu des petites routes slovènes ! (et j'avoue que j'ai eu de la chance avec la météo). Je pense qu'y aller en pleine saison, ça doit être l'orgie de monde ...

J'avais décidé de poser mes valises à Bovec. C'était sympa, pas loin de tout et finalement, on est aussi prêt de l'Italie ou de l'Autriche !

Pour les trails/randonnées, j'utilise le guide du Rother. Je peux filer un plan général et les fichiers GPX au besoin. Sinon, l'abonnement à leur application est pas mal et pas si chère à l'année !  

n°73752587
perrout
BBQs everyday
Posté le 28-10-2025 à 11:56:17  profilanswer

Magnifique CR Ayuget, sans parler de la perf. :love:
Mais ton UTMB index, quelle escroquerie  :lol:

Message édité par perrout le 29-10-2025 à 14:09:53

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1996  1997  1998  ..  2066  2067  2068  2069  2070  2071

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Choix de pneus polyvalents pour un VTC trailquel vélo de course acheter
Quelles lunettes de soleil pour la mer et la montagneC4 coupe 1.6L HDI 92CV en montagne ?
Douleurs aux genoux et course à piedChoix Vélo de Course Giant - Vitus
[2000m mini] Le topic haute montagne de HFR (un petit 4810m cet été ?)question myopie en haute montagne
Un petit jeux de course en 2 roues pour se divertir... 
Plus de sujets relatifs à : Trails et courses de montagne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)