Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2851 connectés 

Le sondage annuel: qui va gagner l'UTMB 2023?

39.6 %
 21 votes
1.  Jim WALMSLEY

24.5 %
 13 votes
2.  Mathieu BLANCHARD

5.7 %
  3 votes
3.  Tom EVANS

0.0 %
        0 vote
4.  Jean-Philippe TSCHUMI sorti du coma

0.0 %
        0 vote
5.  Pau CAPELL

9.4 %
 5 votes
6.  Benat MARMISSOLLE

1.9 %
      1 vote
7.  Zach MILLER

1.9 %
      1 vote
8.  Thibaut GARRIVIER

3.8 %
    2 votes
9.  Hannes NAMBERGER

13.2 %
 7 votes
10.  Une Dacia Duster tunée

Total : 67 votes (14 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1990  1991  1992  1993  1994  1995
Page Suivante
Auteur Sujet :

Trails et courses de montagne

n°73713455
Naxos
\o/
Posté le 20-10-2025 à 15:58:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

mucky bear a écrit :

Pour moi il restera toujours ce mec qui me lâchait des kudos sur Strava après avoir croisé ma route avenue de Gravelle... j'ai toujours trouvé ça triste les kudosman

Je m'en souviendrai à ton prochain lien Strava :o

---------------
[Folio Photos]
mood
Publicité
Posté le 20-10-2025 à 15:58:46  profilanswer

n°73713868
Loreak
Posté le 20-10-2025 à 17:02:30  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Je m'étais cassé la gueule dans cette put^$ de dernière monté  :pt1cable:  

Quelle idée de faire une arrivée comme ça  :fou:

Je ne me souviens même pas qu'il y avait un escalier à la fin.
Je devais être bien lucide  :o

n°73713894
Amraz
Martyr nigaud et aventurier
Posté le 20-10-2025 à 17:06:07  profilanswer

C'est récent. (2 ans?)

---------------
France = triple championne du monde de rugby 1995-2011-2023
n°73713921
Loreak
Posté le 20-10-2025 à 17:10:05  profilanswer

3 jours.

n°73713998
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 20-10-2025 à 17:23:20  profilanswer

Amraz a écrit :

C'est récent. (2 ans?)

Ca y était en 2022.

Pour pour 2026 : Endurance trail ou le grand trail... j'hésite !

Ca parait con d'aller sur le 100, mais yolo, y a moins de monde que sur le 80 :D

Message édité par EvilTyler le 20-10-2025 à 17:24:15

---------------
More GG, more skill
n°73714023
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 20-10-2025 à 17:28:33  profilanswer

Amraz a écrit :

Maigre CR, je commence avant la vague de super pro sassélite + voiture.
..
Comme d'hab, les 24/48h avant, je stress, donc j'ai plus faim, donc je mange peu/pas.
Genre rien le midi la veille, un petit émince de poulet le soir.
[:elgena:9]
...
DONC JY PENSE. DONC JE STRESS.
...
Donc je vais peut etre rester sur ce genre de format maxi, apprendre à mieux gérer, mieux manger.
Et si je pousse le curseur ca sera sur le d+ plutot que la distance. Quitte à faire moins long, mais plus "haut".
ADIEU.
[:yoann riou:8]

Marrant tout ce stress, mais GG pour le chrono !

Après comme tu es du coin, tu es peut être plus dans la perf que dans la contemplation, contrairement à un trail montagnard ou tu kiffes le paysage ?

Message édité par EvilTyler le 20-10-2025 à 17:28:56

---------------
More GG, more skill
n°73714486
wintrow
Posté le 20-10-2025 à 19:06:28  profilanswer

Bravo Chou pour l'enorme perf!

Tu devrais faire le 80 km du Saint-Jacques, je pense que tu y ferais un super classement...et qui sait, peut-être un top3 pour qualif CCC.

n°73714671
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 20-10-2025 à 19:43:33  profilanswer

wintrow a écrit :

Bravo Chou pour l'enorme perf!

Tu devrais faire le 80 km du Saint-Jacques, je pense que tu y ferais un super classement...et qui sait, peut-être un top3 pour qualif CCC.

Ah oui c'est pas bête. J'avoue que j'ai bien aimé la roulance.

Bon j'ai regardé les résultats, top 3 c'est un peu chaud :o
Même si j'ai battu le 3ème dimanche, qui est tombé apparemment :o

Bon par contre les inscriptions sont marquées "Temporairement complètes, veuillez réessayer plus tard"

[:dks]

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°73714779
Neuf 2i
Posté le 20-10-2025 à 20:05:52  profilanswer

Faut voir avec l'orga :o

n°73721290
Amraz
Posté le 21-10-2025 à 21:22:49  profilanswer

Vous avez des trails qui sont en duo en tête ?
Type duo étoilé.

---------------
mood
Publicité
Posté le 21-10-2025 à 21:22:49  profilanswer

n°73721302
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 21-10-2025 à 21:24:46  profilanswer

La PTL.
T'es partant ? :o

n°73721429
Le_Rescato​r
Posté le 21-10-2025 à 21:38:23  profilanswer

La Pierra Menta mais c’est en 2 ou 3 etapes. Et pas donné non plus.

---------------
Plus tard, c'est souvent trop tard
n°73721534
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 21-10-2025 à 21:45:45  profilanswer

L'Aravis trail :o

---------------
n°73722299
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 22-10-2025 à 00:09:36  profilanswer

Grand Trail des Templiers - 80km 3400 D+

Le Festival

Dernière grosse course de la saison, 4 semaines après un Wildstrubel très réussi. Dans cet intervalle, je cale du repos et deux semaines assez chargées à 80-100 km avec quelques séances diverses.

La course a lieu dimanche, mais j'arrive sur place dès le jeudi. C'est une sortie club, et malgré beaucoup de désistements on se retrouve à une quinzaine pour courir les différentes courses du fameux festival des Templiers. On dort dans une chambre de 7 qui accueille également l'ami PlayTime (DNS pour cause de fracture de fatigue).

Le vendredi il y a 2 courses, le 100 et le 60. Je fais l'assistance de 2 copains, déposé par PlayTime au ravito de Saint-André de Vézines au 56ème kilomètre. C'est la première fois que j'assiste, je suis un peu stressé. On s'est fait un peu embrouiller par les pointages défectueux et les routes fermées. A peine arrivés, PlayTime tourne la tête et voit son coureur qui passe : il lui court après en boîtant et le rattrape in extremis. Il est en bonne forme et fera une bonne course. Mon premier coureur arrive peu après, mais il n'est pas dans un aussi bon état. Il est un peu KO et a besoin de faire une bonne pause. Il repartira après quelques minutes, encaissant le temps faible, et retrouvant un peu de jus plus tard dans la course. Il finira en ~12h, un peu déçu. Puis j'attends mon deuxième coureur... qui m'envoie un message pour me dire qu'il est HS et qu'il va abandonner. Aïe. Il arrivera finalement à la minute même où la navette des abandons rentre à Millau. Je lui dis que s'il veut abandonner, il faut qu'il se dépêche pour choper la navette. Je ne suis pas le meilleur pour les discours de motivation. Fin prématurée de ma mission assistance. Ce n'est pas une grande réussite. Je rejoins Millau pour assister aux arrivées du 60 et du 100, il y a pas mal d'ambiance c'est sympa. Je vois Amraz en finir avec une course assez réussie, et on partagera un petit moment intime après son ravitaillement final.

Le samedi ça vire au délire. Il y a des courses toute la journée, énormément de monde. Les vagues de départ s'enchaînent presque non stop, et les arrivées se font en continu, les courses se mélangent, on n'y comprend rien, il y a trop de monde et il fait trop chaud. En début d'après-midi je remonte le parcours pour me percher sur un single en balcon, à 2km de l'arrivée pour le marathon des Causses (un 30 bornes). Je vois arriver les premiers, à commencer par Sylvain Cachard qui écrase la concurrence. Ensuite ça vient au compte goutte, et je suis assez choqué de leur état physique. Ils sont tous complètement fracassés. La moitié d'entre eux trébuche en me voyant (c'est plat mais technique). Plusieurs marchent, y compris dans le top 15. Un Brooks me réclame de l'eau (assistance hors zone bouuuuuh). Un mec pousse des cris effrayants 10 mètres après son passage, j'ai peur qu'il ait dégringolé de la falaise. J'accours, il est bien sur le chemin et me dit que c'est bon, ça va. Ok tant mieux. Vers la 50ème place je vois passer noter féminine, suivie de peu par un gars de chez nous. Je rentre avec le flux, je dois avoir une drôle d'allure à courir entre les coureurs avec mon jean et mon tote-bag. Au moins ça me permet de reconnaître l'arrivée.

Les coureurs du jour (et de la veille) sont tous un peu déçus de leur perf. Ils ont trouvé ça plus dur que prévu. Je prépare mon assistance du lendemain. Ça va être simple : LiveTrail prévoit 8h22 de course, ça fait 8 flasques (90g) + 1 gel (45g). Je remplis les 8 flasques, j'en prendrai 3 au départ, j'en récupère 2 au 36ème, et 3 au 55ème. Le soir, c'est resto. Tout le monde a déjà couru sauf moi, le seul à devoir rester raisonnable pour le lendemain (départ 5h10). Je prends quand même l'entrée-plat-dessert et un peu de vin, c'est vraiment excellent et le lieu est top. Ma décontraction fait rire tout le monde. Je rentre à l'hôtel 10 minutes avant les autres pour finir de préparer mes affaires. Coucher à 23h, je m'endors vite mais me réveille à 0h30. A partir de là, impossible de me rendormir. C'est pas grave, la nuit précédente était très bonne. Je me lève vers 3h40, m'incruste dans une voiture qui descend au départ (l'hôtel est plein de coureurs) et c'est parti.

Il fait froid (6°C) mais ça ne se ressent pas trop. J'ai quand même emprunté des manchons. J'ai aussi une veste ultra légère, que je décide de rentrer dans le sac. Je n'emporte rien d'autre à part mon téléphone, il n'y a pas de matos obligatoire.A 10 minutes du départ, un gars me reconnaît et me souhaite une bonne course. C'est un copain de deskira mais j'ai pas trop de souvenir. Je me glisse dans le sas élite, c'est bien pratique. Je retrouve un autre copain du club qui est en première ligne de la vague 1, on se donne les salutations et encouragements d'usage. Je me mets en fond de sas, mais je reconnais mon idole Mathieu Delpeuch en première ligne. Le chef des Templiers récite une poésie ampoulée, je ne suis pas franchement emporté par l'émotion. Puis vient le fameux AMENO, et une femme lance le compte à rebours en bredouillant et en rigolant à moitié. C'est un peu ridicule.

Millau - Peyrelau, 23.4km 540m D+

Départ nerveux, d'ailleurs il y a une chute devant moi sur la ligne, au moins 5-6 personne par terre. Sérieux les gars... J'écrase un tibia avant de prendre mon allure. C'est de la route à plat, je me cale en 4'15, ça me paraît pas mal, peut-être un peu rapide. Je suis vite rejoint par mon camarade de club, et on va papoter pendant quelques kilomètres. D'habitude il court n'importe comment et va volontairement au crash. Je lui recommande de rester tranquille sur tout le début de course, que les 2-3 minutes qu'on peut gagner en forçant pèsent bien léger par rapport à ce qu'on perd en fin de course. Je lui dis que personnellement je ne compte "enclencher" qu'à partir du 55ème. Le bavardage me permet aussi de ne pas m'emballer moi-même.

Jusqu'au 7ème kilo c'est un peu vallonné, l'allure dérive vers 5'00, puis c'est la montée sur le plateau. Mon pote a la sagesse de ne pas suivre. Il fera une très bonne course au final ! Ça dure un bon kilomètre pour 300 de D+, je marche en poussant un petit peu. S'ensuit une loooongue section de 15km sur une piste forestière, sur un profil tout plat, avant une descente à pic vers le premier ravito. C'est la nuit, il n'y a rien de bien intéressant, globalement c'est parfaitement chiant. Je suis calé à 4'45, ça me paraît ok. Parfois la pente varie un tout petit peu, je m'arrête une fois faire pipi, mais kilomètre après kilomètre l'allure reste à 4'45. Enfin vient la descente qui est plutôt sympa, mais malheureusement c'est un single étroit et il y a des serpentins. Je mets un peu de temps à doubler des mecs, je peux enfin m'éclater pendant 30 secondes avant de me retrouver bloqué par une féminine. Je la double après un long moment, je m'éclate de nouveau comme un bourrin, mais ça y est c'est déjà l'arrivée au village. Frustrant car c'est la première fois depuis le début de la course que c'est un peu marrant. Fun fact : j'ai déjà fait cette section lors du Tarn Valley Trail 2024, dans l'autre sens. Je m'en suis rendu compte en regardant mon Squadrats. J'arrive au ravito en 2h05, avec 15 minutes de retard sur mon fantôme Livetrail (que j'ai mémorisé). Ça ne m'étonne pas. Je recharge deux flasques, dont celle qui était pré-remplie de poudre, et je repars aussi sec. Je suis 101ème (mais je n'en ai alors aucune idée).

Peyrelau - Saint-André de Vézines, 36.8km 1370m D+

Le parcours remonte ensuite sur le Causse Noir, c'est une nouvelle montée "normale" d'environ 500 mètres. Il y a pas mal de monde, je prends un gel caféiné et me cale tranquillement derrière un gars qui avance bien avec ses bâtons (je n'en ai pas). Il marche plus vite que moi mais je relance de temps en temps pour recoller. Vers la fin je me prends au jeu, la pente est modeste et je peux courir, distançant mes camarades du moment. Puis ça bascule sur le plateau, et ça redescend sur un chemin moelleux super roulant. Je me lâche et j'allonge la foulée, je suis allègrement sous les 5'00 et je rattrape quelques groupes. On traverse un endroit joli avec des ruines ou des rochers, je ne sais pas trop. Globalement l'ambiance est sympa, le soleil s'est levé, il y a un peu de brume, le causse désolé a pas mal de caractère. Je suis vraiment bien, je ne force pas, je n'ai aucune vraie douleur nulle part. Mais il y a un type en bleu que je rejoins sans pouvoir le lâcher, au contraire il repasse devant quand la pente s'élève de nouveau. Je m'oblige à le suivre en courant, puisant un peu dans mes réserves. C'est plus intense que ce que j'avais prévu, on verra si ça tient. Ce petit coup de cul nous mène jusqu'à Saint-André de Vézines, et je relance assez fort jusqu'au ravito, dans une relative euphorie. Mon assistant m'attend, je lui largue mes 3 flasques, ma frontale et mon déchet de gel, je récupère 2 flasques pleines et un gel. Ça dure littéralement 10 secondes, merci au revoir.

J'ai 10 minutes de retard sur Livetrail, je suis passé 86ème.

Saint-André de Vézines - La Salvage, 55.9km 2100m D+

Le soleil est levé et éclaire une belle descente en balcon, sur un chemin très roulant. Je cours très bien, en 4'20, avec une belle énergie. On descend à moitié du plateau, mais finalement on y remonte. Cette fois-ci ça ne se court pas très bien, mais je rattrape quand même quelques gars. Là-haut c'est vraiment très joli, avec un amoncellement de rochers sans queue ni tête (c'est ça qu'on appelle un chaos ?). Globalement j'ai trouvé toute la partie du Causse Noir très belle (on va dire 25-49km). La redescente dans la vallée est plus technique, je ne peux pas mettre autant de vitesse, mais je reste quand même sous les 6'00. Un jeune me double là, c'est le seul de toute la course. J'arrive au niveau de la rivière, à la Roque Sainte-Marguerite, c'est un joli village. 48km en 4h30, j'ai toujours 10 minutes de retard sur Livetrail. Je conserve une bonne marge sur les 10 km/h, mais je sais que le plus dur est à venir : en effet, il reste 31km (sur 80) mais encore la moitié du dénivelé !

Et en effet, on traverse le pont pour monter immédiatement sur le plateau du Larzac. C'est pas très raide mais assez éprouvant, on est obligés de courir la plupart. J'ai le jeune et un autre mec en point de mire, et il y a un gars en rose pas très loin derrière moi. On va courir plusieurs kilomètres comme ça, à se suivre de près sans se rattraper. Je n'ai pas beaucoup aimé cette partie, que j'ai trouvée difficile et pas spécialement belle, ni les chemins ni les panoramas. Je commence à accuser le coup de la fatigue. Par contre je continue de très bien descendre, avec plaisir et efficacité. Je distance enfin mes camarades de montée dans la section qui plonge vers le 3ème ravito, le 2ème avec assistance. PlayTime m'attend là, et me donne mes 3 flasques et un gel. C'est efficace, je bois un peu d'eau pure en passant et je repars rapidement. 32 secondes de pause d'après les tapis de pointage.

Je n'ai plus que 5 minutes de retard sur Livetrail, à la 60ème place. Je sais que si je finis bien je battrai Livetrail, c'est-à-dire sub 8h22. Je me demande même à quel point je peux m'approcher des 8h00.

La Salvage - Millau, 80.0km 3400m D+

Mais il reste 24 kilomètres. Ça commence par de la descente en single un peu barbante, pas très bien débroussaillée, j'en ai plein les yeux, globalement j'en ai un peu marre. J'ai pas trop kiffé le Larzac, ça rend pas bien, et c'est pas spécialement beau. Puis on passe sur le côté du plateau, et enfin on a de beaux panoramas sur les falaises et les vallées encaissées. Le chemin devient plus technique, ça rompt la monotonie. Mais ça remonte assez fort, c'est dur pour les jambes et pour le moral. Ça fait 10 kilomètres que la course me semble longue. Enfin on s'engage dans la descente vers Massebiau, que j'attends avec importance car je sais que j'ai une "fan zone" établie là-bas. C'est devenu plutôt roulant (environ 5'00), je continue de rattraper quelques coureurs, dont un sponsorisé Scott. Enfin j'arrive à la rivière et au village. Il y a un ravito en eau, je me ressers rapidement. Il reste deux belles montées, les deux plus dures du parcours. C'est un peu salaud.

Et au début de la remontée, j'entends de grands cris, c'est les supporteurs du club. Je suis ému et galvanisé [:lergo:3]
Énormes encouragements, grosse énergie, ils me donnent aussi l'info que je suis bien ancré dans le top 50 et que je vais encore gratter quelques places. Je suis super heureux, je sais que ma course est réussie. Je regarde ma montre, je suis encore sous les 7h00 au 70ème kilomètre - mais ça me paraît impossible de tenir 1h00 sur les 10 dernières bornes très accidentées. En tout cas je devrais battre Livetrail, sauf accident. Je gobe mon deuxième gel de la course. La montée du Cade est difficile à ce stade de la course mais relativement régulière, je la passe comme je peux mais pas si mal. Je double encore un gars. Evidemment je relance dès que ça s'aplatit de nouveau. Un dernier kilo en 5'30 par exemple pour arriver au ravito du Cade, où je retrouve PlayTime qui m'encourage. Mais je ne m'arrête pas, il ne reste que 7km.

Et ce sont 7km assez durs. Ça redescend d'abord bien, en forêt, puis bien technique dans la falaise. Puis un chemin en balcon, pas très loin de là où je m'étais posté la veille pour regarder les arrivées du marathon des Causses. Le soleil est sorti, j'ai un gros coup de chaud. C'est vraiment dur d'être efficace. Heureusement, un vent providentiel se lève, rafraîchir l'atmosphère et amène des nuages. Je double encore une paire de mecs et je me retrouve au pied de la difficulté finale, el famoso Pouncho. Hé bien c'est INFÂME. J'ai rarement vu ça. Complètement sadique à ce stade de la course. Des marches gigantesques taillées dans un couloir de la falaise. C'est interminable, je n'avance pas. Ma montre croit que je suis arrêté. 250m de D+ ressenti 1000. Même la fin n'est pas satisfaisante, malgré les mots gentils des bénévoles et des spectateurs : il y a encore un escalier à se taper pour atteindre l'antenne, le point culminant. Je n'ai pas la force de le courir, malgré un coureur en noir en visu pas trop trop loin.

Et c'est enfin la descente finale. Je sais qu'il faut un gros quart d'heure et donc que je vais faire 8h10. C'est technique, plutôt amusant, d'autant que j'ai toujours les quadris absolument intacts. Les descentes auront été un régal de bout en bout. Je rattrape le gars en noir, il reste 2-3 petites blagues dont une grotte rigolote éclairée par des sabres lasers. Il me laisse gentiment passer à la sortie de la grotte, il reste 1.7km d'après un bénévole. Je sais qu'il dit vrai car on retrouve rapidement le chemin que j'ai "reconnu" la veille. J'envoie tout dans la descente, en mode quasi sprint (3'45 d'après Strava... bon le segment se gagne en 2'45). Il y a un peu de monde à l'arrivée, je sprinte dans la chicane finale, je lève bien les pieds dans les escaliers (1 coureur sur 2 se casse la gueule ici d'après l'Insee) et je franchis la ligne en serrant le poing.

8h11, 41ème

Dans l'aire d'arrivée tout le monde est occupé à interviewer et écouter la 3ème féminine qui est arrivée 20 secondes avant moi (Adeline Martin). Je pensais pas que j'étais si proche.
Ça se gagne en 6h45 (un inconnu qui devance les élites)

Bilan

Ben c'était très réussi, une deuxième fois d'affilée après le Wildstrubel. Je m'étais inscrit uniquement avec l'effet de groupe, ce n'était pas un objectif en soi, mais je me suis retrouvé en grande forme, et sur un parcours qui me convient somme toute pas mal du tout. C'est grisant de courir tout le temps comme ça. C'est cool aussi d'être dans une telle densité (même si la moitié des élites ont DNS, entre la fatigue de fin de saison et la grenouille templière qui veut se faire plus grosse que le bœuf en annonçant une start list démentielle mais irréaliste...). Le même format dans le Beaujolais ou le Vercors, je suis certain de courir 6h sur 8 absolument seul. Là il y avait des mouvements de course, c'est plus sympa (surtout quand c'est moi qui double). Le parcours m'a surpris en bien, surtout car je n'en attendais pas grand chose. Pour répondre à Santroll, je détaillerais mon appréciation comme suit, dans l'ordre :
- 20km nuls
- 29km excellents
- 31km moyens, avec quelques fulgurances de temps en temps
Globalement j'ai bien aimé les sentiers, excellent mélange de technicité et de roulance à mon goût. Après les 20 premières bornes c'est quasi que du single, jamais très dur et parfois bien joueur.

Au-delà de ça, l'orga est bonne mais l'événement est complètement surdimensionné, en particulier le samedi qui n'a aucun sens. C'était plus chouette le vendredi (Endurance Trail et Intégrale des Causses) et le dimanche (Grand Trail), qui avaient une ambiance plus confidentielle, presque saucisson j'ai trouvé. Par ailleurs on en a pour son argent, c'est ultra carré, il y a plein de petits cadeaux sympas avec le dossard.

Bon je ne pense pas y revenir tout de suite, c'est un peu trop la foire et toutes les courses se ressemblent.

Maintenant, repos et réflexion sur 2026 !

Le Strava : https://www.strava.com/activities/16191218666

Message édité par Chou Andy le 22-10-2025 à 00:14:58

---------------
n°73722457
Ayuget
R.oger
Posté le 22-10-2025 à 06:12:10  profilanswer

Bravo pour le super CR et pour la perf, évidemment  :D Ça doit être tellement grisant d'être au final bien de bout en bout. T'es une sacrée machine  [:laveinesurlecrane:1]

Le côté club ne m'a jamais attiré jusqu'à présent mais pour le coup ça doit être hyper sympa quand tu te déplaces comme ça sur un évènement.

Ton CR m'a replongé dans ma course d'il y a quelques années, beaucoup plus lente, bien sûr  :D J'avais gardé un super souvenir, avec ces arbres de toutes les couleurs.

Encore bravo  :jap:

Message édité par Ayuget le 22-10-2025 à 06:12:48
n°73722839
duckjerry
Posté le 22-10-2025 à 09:05:03  profilanswer

Excellent CR et course qui concluent une très belle saison ! On a l'impression que tu avais encore un peu de marge donc la gestion est vraiment bonne
Bon ça donne pas vraiment envie d'aller aux templiers ceci dit :o

Tu comptes essayer de faire un peu plus de volume d’entraînement en 2026 ? Hâte de voir ce que ça va donner fin août   [:perrout]

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°73722887
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Posté le 22-10-2025 à 09:17:20  profilanswer

Bravo chou (comme dab [:shooter mvp])
Et bravo aux coureurs du WE !

---------------
Ne cultivons que le jardin de nos instincts et marchons sans respect sur les plates-bandes où sont alignées symétriquement les idées en cravates blanches - https://www.youtube.com/watch?v=wHr5O5QLTVc
n°73722924
santroll
Posté le 22-10-2025 à 09:22:07  profilanswer

Bravo Chou, perf très solide !
Un seul souriard dans le CR, très moyen par contre :o

n°73723124
yipi
Posté le 22-10-2025 à 09:57:20  profilanswer

Tu fais une super saison de trail, Chou ! Bravo !

n°73723164
Eldricht
$*$ BRK
Posté le 22-10-2025 à 10:02:07  profilanswer

Bravo chou, impressionnant.

---------------
$job $step $endstep $handjob
n°73723174
SenorPollo
Posté le 22-10-2025 à 10:03:16  profilanswer

Chou la machine [:implosion du tibia]

n°73723410
mafspirit
Posté le 22-10-2025 à 10:37:47  profilanswer

Bravo Chou, belle prose, belle saison et encore une belle perf  :)

n°73723577
The North ​Face
passionner #marchefort
Posté le 22-10-2025 à 11:08:18  profilanswer

Bravo Chou [:bien]

---------------
Vends skis Salomon Q-105 | DEUX LITRES CINQ - TURBO - GANG - If driven carefully please report stolen
n°73723618
santroll
Posté le 22-10-2025 à 11:13:08  profilanswer

J'enchaîne après le CR de Chou, également sur le Grand Raid des Templiers.

Une course mythique, je réfléchis pas trop quand Tyler me propose d'y aller [:yakari35]  

On descend à 5 le vendredi, la femme de Tyler court le marathon des Causses le samedi et Tyler et les 2 autres compères courent le Grand Raid le dimanche.
Nuit compliqué le vendredi soir, on est au camping en face de l'arrivée et le speaker gueule jusqu'à 3h du mat pour accueillir les finishers, heureusement le samedi soir les courses finissent à 22h, la nuit se passe mieux [:leguidedubledard:1]  

Malheureusement Tyler malade depuis la veille ne se sent pas mieux et ne prendra pas le départ, sage décision car la course est dure malgré le profil qui parait facile.

Je suis également dans la vague élite, très pratique pour s'échauffer et rentrer dans le sas 5min avant le départ. Je crois reconnaître Chou mais ça fait 10 ans que je l'ai pas vu, il a bien changé et la vague 1 est libérée pour venir se coller à nous, j'ai pas le temps de l'interpeler.
5h discours malaisant du directeur de course qui plombe l'ambiance.

5h10 le départ est lancé, ça se bouscule dans tous les sens, on se croirait au départ d'un 5km route, c'est n'importe quoi, j'arrive à rester sur mes pieds mais j'ai envie de balancer quelques tartes [:nedurb:4]

Comme l'a dit Chou, s'ensuivent 20km très chiants dans le noir sur route ou gros chemin où tout le monde part trop vite et je me fais doubler de tous les côtés mais je m'y attendais, je reste sage.
Quelques neuneus sortent les bâtons dans la première montée alors que c'est interdit, je bouchonne pas trop.

La descente sur le premier ravito est sympa mais il y a du monde et quasi impossible de doubler, ce qui est inutile vu le monde, je m'embrouille avec un mec qui veut absolument doubler et me demande de me pousser alors qu'il y a 50 mecs devant moi qui sont cul à cul.

Je remplis 2 flasques de poudre iso et je repars vite du ravito, il fait encore frais, les doigts piquent un peu.
La montée suivante est sympa mais très roulante, je cours quasi tout le long lorsque je suis pas bloqué.

En haut on retrouve des pistes larges et des routes, on nous fait faire un détour dans une ruine avec une fille qui joue de la harpe [:delarue], parfaitement inutile.

Ravito 2, un pote me donne 2 flasques + 6 gels pour la fin de course et les bâtons. Je lui dis que c'est trop roulant et bien chiant, le karma va vite me rattraper :o  

C'est encore un peu roulant puis au km 40 ça devient très cassant, il y a des cailloux et des racines sur le chemin et surtout ça n'arrête pas de monter et descendre en alternat, impossible de prendre un rythme.
Les cuisses commencent à souffrir.

C'est comme ça jusqu'au km 70, le paysage est joli mais l'effort me convient pas, j'ai de l'énergie mais les cuisses sont dures à force de courir et d'enchaîner les ruptures de pente.
2 chutes sur des portions roulantes, par manque de vigilance et cuisses fatiguées, mais pas de gros bobo, juste les bâtons et le sac qui deviennent bien collant entre le sucre et le sang [:zolive:2]
Je me demande ce que je fous là, j'ai qu'une envie : que ça s'arrête.

Il reste 10 bornes et enfin une vraie montée de 500+ avec peu de replat/descente, j'arrive à prendre un bon rythme et même un peu déçu que ça s'arrête si vite arrivé en haut.
Je n'ai plus de poudre donc je prend du coca (du faux coca sodastream bien dégueu) et j'enquille sur la descente.

La descente est raide mais moins pire que ce qu'on m'avait dit, ça se court bien sans trop tirer les cuisses, et magie, à 5km de l'arrivée le second souffle arrive, j'ai moins mal aux jambes et je peux bien relancer.
J'attaque la dernière bosse à fond, c'est bien raide, j'adore. Mon pied glisse, je me rattrape sur les bâtons et CRAC [:lavie_lavraie:1], adieu petit Leki [:lergo:3]  

Pas grave, j'ai du jus et je continue sans, je remonte encore bien et je relance en courant sur le sommet.

La descente se passe bien, sauf le passage dans la grotte avec un éclairage nul, on y voit rien, fort risque de se faire une cheville.

Je termine en 9h40, 170ème/2600.
C'est pas exceptionnel mais c'est mon niveau sur ce genre de profil.
Le fueling au top avec 80g/h, pas de coup de mou, juste mal aux jambes.

C'est une course mythique mais au final pas si bien que ça à faire :

• Beaucoup de roulance et de relance, il faut être prêt à ça, c'est pas de la montagne
  • Beaucoup trop de monde, donc très compliqué pour les suiveurs, pour se loger et pour se garer
  • Des ravitos "liquide" où il n'y a que de l'eau c'est un peu limite pour une telle course, à minima du coca et de quoi grignoter, surtout qu'il y a des accès routiers partout
  • Pas d'esprit trail sur la course, c'est beaucoup du chacun pour soi, la moitié des coureurs ne laissent pas passer quand on revient sur eux, ça n'hésite pas à bousculer, les gens pianotent sur leur tél en marchant bien au milieu du chemin en gênant les autres, sortent les bâtons quand c'est interdit, ...
  • Par contre une bonne ambiance avec beaucoup de spectateurs qui encouragent

n°73723744
Amraz
Posté le 22-10-2025 à 11:36:43  profilanswer

C'était pas du coca SodaStream c'était de l'artisanal d'une brasserie locale  :fou:  :O

---------------
n°73723846
santroll
Posté le 22-10-2025 à 11:54:19  profilanswer

Ca sortait d'une grosse machine métallique, ça sentait pas trop l'artisanal...

n°73724073
wizz83400
Posté le 22-10-2025 à 12:42:43  profilanswer

CR Julian Alps trail run by UTMB - 20/09/2025 - 80K 3870+ 79K 4405+ [:durandal2]  

Description de la course :

"The 80 km route will allow you to discover some more alpine trails in the area od Julian Alps. You’ll start your trail running journey by the world-famous Lake Bled, including the picturesque Vintgar Gorge, where you'll enjoy stunning views of the castle and the lake's tiny island.

Afterwards the biggest climb of your race awaits you – there is 1700 meters of elevation gain waiting for you from Žirovnica towards Mt. Stol (2174 m). But all your effort will be worth it, as you’ll run along one of the most stunning Slovenian mountain ridges after you reach the top. From Stol, along Golica and towards Klek – there's almost 30 kilometers of incredible trails.

Then you’ll descend towards the Upper Sava Valley, where you’ll see river Sava again. There is one more climb waiting for you – towards Srednji vrh, where you’ll enjoy one of the most breath-taking views of Julian Alps. Then you only have 5 kilometers of descent left and you’ll be at the finish line in Kranjska Gora."

Spoiler Alerte [:buffo:5] : publicité mensongère que voici, on arrive de nuit du coup j'ai pas revu la " river Sava again"  [:jonas]  

Profil de la course :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/442054

Intro :

Après une année assez compliquée (cf. CR précédent), j'avais quand même prévu de boucler avec un 80K (+20K par rapport à ma précédente course, afin de m'approcher, tout doucement, de mon objectif d'un 100M pour mes 40 ans). Afin d'allier l'utile à l'agréable (lol), je book le Julian Alps Trail 80K en Slovénie et décide, pour changer, de faire mes vacances là bas juste avant la course. (Pour rappel, l'année dernière, j'avais fait l'inverse et j'avais enchainé la Haute Route Verbier-Zermatt, juste après le maratrail de Verbier!).
L'idée, c'est de faire un affutage en montagne en mode tranquille et d'enchainer avec la course! Et bien, c'était pas trop mal!

Avant l'objectif, je me suis prévu 2 "stages" en montagne : en juillet dans le parc des Ecrins et en aout dans le parc du Monte Perdido dans les Pyrénées. C'était génial, à base d'ascensions réussies et non réussies (mais c'est tellement le kiff de courir dans la nature sans pression, à part celle de la météo!) (cf. les sorties sur Strava).

Départ en voiture de Bruxelles et arrivée en Slovénie avec un pote, et 2 autres qui nous rejoignent le lendemain de notre arrivée. J'ai loué un petit appart à Bovec, à 1h de route de mon départ de la course à Kranjska Gora. Je leur ai prévu un petit programme sympa, dont l'ascension du Triglav en une journée (c'est des non sportifs)! Mission réussie, je suis hyper fier d'eux, ils n'ont rien lâchés, c'était ouf et on en a pris plein la vue !!!

Donc les évènements marquants de l'affutage seront l'ascension du Triglav (2864m) le 17/09 (17,7K 2023+ 10h) et l'ascension du Svinjak (1653m) le 17/09 (8,5K 1210+ 2h24) pour une course le 20/09.

Avant course :

Départ prévu à 9h, navette à 7h pour rejoindre le Lake Bled.
Je me lève très tôt, j'ai 1h de route jusque Kranjska Gora, arrivée à 6h20, j'arrive à prendre le 1er bus. Mon seul stress à ce moment étant de pouvoir faire caca avant le départ! Les étoiles étaient alignées car, arrivé au départ dans le 1er bus, j'ai pu me diriger directement vers les toilettes et PAF!  [:so-saugrenu10:7]  Ensuite, les autres bus sont arrivés et c'était genre 30 min de queue minimum (genre 2 toilettes au total ...)
Ayant appris de ma dernière course, je décide de m'échauffer pendant 1h, afin de ne plus subir de crampes aux mollets dès le départ. Ici, c'est le cirque Pinder, chacun ayant ses propres méthodes d'échauffement!  [:hebus_san]  

Live trail me prévoit 12H22, mon objectif étant 13H max, je prévois de partir avec tout le nécessaire de fueling pour à peu près 60g/H. C'est lourd, mais plus je mange, plus je suis léger  [:moooonblooood:2]  

Sinon, je suis un pro décathlon donc je pars avec des MT Cushion 2 au pied, c'était parfait!

Je me place tout devant, et j'attends le départ! La speakeuse appelle toutes les femmes à se mettre devant pour représenter la gente fémine, des relous se plaignent, moi perso j'aime bien, ça me permet de me galvaniser avec tout ces beaux boulards!  [:hugeq:2]  

Lake Bled - Žirovnica \/ 14,3K 265+/188-  

C'est parti et ça démarre fort, je suis la troupe car j'ai été très intelligent et me suis bien échauffé. Perdu, au bout de 10K je commence à cramper des mollets! Je ralentis et je fais attention à comment poser le pied ... Bon la dernière fois, j'ai tenu 50K comme ça, donc je ne m'inquiète pas trop et je me prépare à souffrir !  [:zeroz:4]  Jusqu'ai 1er ravito c'est peinard, donc je décide de ne pas m'arrêter et de continuer!

pas d'arrêt ici, je pointe à la 92eme place.

Žirovnica - Dom pri izviru Završnice \/ 26,8K 1518+/568-

1ère difficulté ici avec ma 1ère montée marquante (Garmin me dit 3,16K, 561+, 45:43, 17,7% de moyenne), ça pique mais je m'accroche! Puis 2ème montée ( 3,16K, 626+, 1:03:36, 19,7% de moyenne). Je pousse fort sur les bâtons, fort de les dernières expériences de trail/randonnée en montagne! Arrivée au 2ème ravito, à partir de là, je n'ai qu'une technique : coca + eau pétillante et je repars !

3H37 pour arriver, arrêt de 8:27, +4 places, 96eme

Dom pri izviru Završnice - Prešernova koča na Stolu \/ 31,7K 2352+/673-

ça enchaine directe avec la 3ème montée marquante (3,13K, 617+, 57:51, 19,6% de moyenne)! On est dans la montagne slovène, c'est magnifique, on en prend plein les yeux!
J'arrive au ravito, coco, eau pet' et je repars. J'ai toujours les mollets qui jouent avec mes nerfs !  [:moggbomber:3]  

1H29 pour arriver, arrêt de 4:12, +1 place, 97eme

Prešernova koča na Stolu - Sedlo Suha \/ 43,8K 2589+/1630-

C'est parti, on n'attaque la descente, mon moment préféré, j'envoie la sauce piquante  [:patrickonss:1] , je déroule, c'est un peu technique, un peu roulant! Pas grand chose à dire à part que c'est beau, mais je suis concentré sur mes pieds pour pas tomber. Je double pas mal, mais beaucoup de gens du 120K. C'est pas grave, c'est motivant !  [:gorex]  [:conaco:3]
J'arrive au ravito, coca, eau pet, et je découvre qu'ils donnent aussi des pastilles de magnésium!  [:shimay:1] Je vais tester ça, je sens que mes mollets vont enfin arrêter de me casser les  [:zenway:1] .
Je repars très vite, et je m'apercevrai plus tard, que j'ai réalisé, ici, le plus gros hold-up de mon historique de trail!  [:lud_a]  

1H32 pour arriver, arrêt de 3:35, -31 places, 66eme

Sedlo Suha - Dovje \/ 60,6K 3269+/3038-

Bon ça repars direct sur une montée de ouf, un mec se stoppe net dedans, crampes de ouf aux ischios. Je le reverrai plus tard, me doublant comme un TGV  [:john_tgv:8] . Bon, encore un qui doit manger des dolipranes comme des chocobons  [:yeerum:1] .
Ensuite, ça enchaine avec une descente dans des espèces de singles tracés par des coulées d'eau au travers de sorte de mottes d'herbe instable. Impossible de courir dedans sans risquer sa vie. I G N O B L E mais joueur de la part de l'orga!  
Et à partir de là, le tracé devient pourri. On rejoint une sorte de DFCI Slovène PUTIN DE INTERLINABLE  [:domo-kun] en descente puis en faux plat montant, je déteste ça, pour arriver au prochain ravito. Coca, eau pet' magnésium et ça repart! J'en ai plein le  [:dtc man] .

2H29 pour arriver, arrêt de 5:09, +1 place, 67eme

Dovje - Gozd Martuljek \/ 71,4K 3551+/3281-

ça repart sur 2 petites côtes puis, une PUTIN DE PISTE CYCLABLE pendant que la nuit tombe ! Mais sérieux ?! à quoi ça sert de rallonger des distances avec ça !  [:monsieur spock]  
Bon je déroule, j'ai pas envie de sortir ma frontale, si je m'arrête ici, je vais avoir la flemme de repartir ... Je râle tellement intérieurement ...
Coca, eau pet', magnésium, j'enfile ma frontale et ça repars!

1H18 pour arriver, arrêt de 6:03, +3 places, 70eme

Gozd Martuljek - Kranjska Gora \/ 79K 3887+/3558-

Je repars et on attaque avec la dernière montée avant l'arrivée. Il fait nuit, c'est un peu de forêt mais après de la route qui monte sec. J'en ai ras le cul et mes mollets commencent à me dire fuckOFF  [:prozac] et puis ça redescend et du faux plat jusque l'arrivée.  

Je rentre dans le village, mes mollets craquent mais j'ai pas envie de finir à pied, y'a des gens, ils m'encouragent, l'arrivée se trouve après un escalier de 5 marches, impossible de les passer en courant  [:power600] , c'est pas grave, y'a plus de fierté à ce stade et je veux juste en finir. Je franchis l'arrivée, j'éteins ma frontale parce que j'ai rendu aveugle pas mal de gens à l'arrivée LOL.  

1H03 pour arriver, -1 place, 69eme!

Fini en 11:57:44, 9:05min/KM de moyenne, 69ème/676 place au scratch et 19ème/113 de ma catégorie.  [:petitebrunette1] avec un profil final à 4405 D+ (selon l'orga).

Je suis content mais j'ai juste envie de me barrer, il est tard et j'ai encore 1h de route jusqu'à l'appart, autant profiter de tout ce sucre qui coule dans mes veines!

C'est une très belle course mais je ne comprends pas pourquoi les "traceurs" allonge les distances sur des portions de merde! Autant faire juste un 50K joli et basta!
Les Slovènes étaient hyper gentils et agréables, tous souriants donc chapeau l'organisation tout de même!  

J'ai un peu renoué avec le plaisir de la course même si je préfère courir sans pression en montagne.  
Habitant à Bruxelles pour l'instant, j'arrête le trail jusqu'à mon retour définitif en France, je vais juste continuer quelques entrainements en côte/renforcement histoire de ne pas trop perdre. Trop chiant de s'entrainer dans le coin, je n'y prends plus aucun plaisir.

Prochain objectif : marathon de Paris en avril 2026 (sub 3H si possible) et ensuite, un 100K ?!

LIEN STRAVA : https://strava.app.link/OKZ7BO4EFXb

Biseke

Message édité par wizz83400 le 22-10-2025 à 12:45:45
n°73724984
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 22-10-2025 à 15:12:45  profilanswer

Belle pluie de CR et belles perfs  [:implosion du tibia]  

Bravo Chou, Santroll et Wizz (sans oublier Amraz quelques pages avant).

---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°73725216
perrout
BBQs everyday
Posté le 22-10-2025 à 15:47:45  profilanswer

santroll a écrit :

Je termine en 9h40, 170ème/2600.
C'est pas exceptionnel

J'adore les standards HFR. Top 7%, pas exceptionnel :D

Bien joué à tous sur les Templiers!
Place au Julian Alps (on peut bosser quand ici ?! :o )

---------------
I live on the frozen surface of a fireball where cities come together to hate each other in the name of sport.
n°73726074
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 22-10-2025 à 18:15:12  profilanswer

Je ne sais pas si ça en intéresse certains, mais dans un tout autre registre, actuellement dans le Tennessee, chez Laz, un français a déjà pulvérisé le record de France de backyard (qui était de 86h depuis 2 semaines à peine ! ) en finissant le 100ème tour  :love: Et il est frais comme un gardon, en route pour battre le record du monde très certainement, qui est de 119 boucles  :pt1cable:  

Ils sont encore 8 en lice mais avec l’australien Phil Gore, détenteur de ce record du monde, c’est les 2 seuls qui semblent en mesure et qui ont l’air le plus en forme pour aller améliorer ce record.

Je n’ose imaginer l’état du corps à la fin d’un tel effort quand même … S’ils vont jusqu’au record, ça fera plus de 700km et 5 nuits sans dormir  :pt1cable:

---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°73726154
gmund
Posté le 22-10-2025 à 18:29:52  profilanswer

sytchev013 a écrit :

Je ne sais pas si ça en intéresse certains, mais dans un tout autre registre, actuellement dans le Tennessee, chez Laz, un français a déjà pulvérisé le record de France de backyard (qui était de 86h depuis 2 semaines à peine ! ) en finissant le 100ème tour  :love: Et il est frais comme un gardon, en route pour battre le record du monde très certainement, qui est de 119 boucles  :pt1cable:  

Ils sont encore 8 en lice mais avec l’australien Phil Gore, détenteur de ce record du monde, c’est les 2 seuls qui semblent en mesure et qui ont l’air le plus en forme pour aller améliorer ce record.

Je n’ose imaginer l’état du corps à la fin d’un tel effort quand même … S’ils vont jusqu’au record, ça fera plus de 700km et 5 nuits sans dormir  :pt1cable:

5 nuits sans dormir c’est mortel (au sens strict du terme) à mon avis y’a des petites siestes :o

n°73726268
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 22-10-2025 à 18:47:55  profilanswer

gmund a écrit :

5 nuits sans dormir c’est mortel (au sens strict du terme) à mon avis y’a des petites siestes :o

Oui mais des siestes de 5/10 minutes maxi donc ça reste un sommeil peu récupérateur  :o

---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1990  1991  1992  1993  1994  1995
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Choix de pneus polyvalents pour un VTC trailquel vélo de course acheter
Quelles lunettes de soleil pour la mer et la montagneC4 coupe 1.6L HDI 92CV en montagne ?
Douleurs aux genoux et course à piedChoix Vélo de Course Giant - Vitus
[2000m mini] Le topic haute montagne de HFR (un petit 4810m cet été ?)question myopie en haute montagne
Un petit jeux de course en 2 roues pour se divertir... 
Plus de sujets relatifs à : Trails et courses de montagne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)