Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2249 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Tennis : comment ki font pour savoir la vitesse de la balle ?

n°564017
MrFreeze
Don't Panic
Posté le 27-05-2003 à 17:16:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

le Proto a écrit :

et le mec si il tape du pied discretos en faisant son service :??:  
il fait peter le record :sol:  :D  


 
lis les liens que j'ai mis tu te reveilleras moins idiot demain. C un simple radar de flic, le mec qui mesure la vitesse est situe sous les estrades en face du serveur (entre les juges de ligne)

mood
Publicité
Posté le 27-05-2003 à 17:16:37  profilanswer
 

n°564023
webvar
bienvenue chez les humains
Posté le 27-05-2003 à 17:17:20  profilanswer
 

MrFreeze a écrit :


 
lis les liens que j'ai mis tu te reveilleras moins idiot demain. C un simple radar de flic, le mec qui mesure la vitesse est situe sous les estrades en face du serveur (entre les juges de ligne)


je l'avais dit mais on m'a pas cru  :kaola:  :D

n°564034
MrFreeze
Don't Panic
Posté le 27-05-2003 à 17:18:59  profilanswer
 

webvar a écrit :


je l'avais dit mais on m'a pas cru  :kaola:  :D  


 
c comme toujours il ne suffit pas de le dire mais de le prouver.  :whistle:

n°564085
MrFreeze
Don't Panic
Posté le 27-05-2003 à 17:29:24  profilanswer
 

le Proto a écrit :


 :jap:  
merci a toi petit homme
mais ce type de radar est utilise depuis un bon nombre d annee aux US,
pour mon coup de pied c etait en reponse aux precedents ennonces :D  
mais c est pas demain que je me sentirai moins idiot :pt1cable: , mais maintenant, tu m as gueri :love:  
GUE-RI
 :jap:  


 
faut pas te sentir aggressé c juste une expression...

n°564414
glorb
Posté le 27-05-2003 à 18:23:06  profilanswer
 

A mon avis, le système tombe juste quand la balle est au centre, mais faux quand elle est sur le coté (ou l'inverse, mais, je pense plutot que c'est au centre que c'est juste).
 
J'avais remarqué, durant le dernier Bercy, que quand la balle était sur le coté, le service était en général estimé à 170, alors qu'au centre, il était estimé en général à 190. Et ceci, alors que les services en question semblaient tout aussi forts.

n°564605
Kalipok
Gniii ?
Posté le 27-05-2003 à 19:00:40  profilanswer
 

glorb a écrit :

A mon avis, le système tombe juste quand la balle est au centre, mais faux quand elle est sur le coté (ou l'inverse, mais, je pense plutot que c'est au centre que c'est juste).
 
J'avais remarqué, durant le dernier Bercy, que quand la balle était sur le coté, le service était en général estimé à 170, alors qu'au centre, il était estimé en général à 190. Et ceci, alors que les services en question semblaient tout aussi forts.


pourquoi s'emmerde t'on avec des radars ? puisqu'on a des mecs capables de faire une différence, à l'oeil nu, entre une balle à 170 et une à 190 [:ddr555]

n°564617
glorb
Posté le 27-05-2003 à 19:04:40  profilanswer
 

Ben, tu m'avoueras que ce serait quand même bizarre que, sur une quarantaine de services, au centre et une quarantaine sur le coté, ils soient systématiquement moins rapides de 20 kilomètres/heure sur le coté.

n°564832
olive
Posté le 27-05-2003 à 19:50:42  profilanswer
 

Y'a plein de trucs bizarres avec les vitesses de service :
Pourquoi c'est systématiquement plus lent quand c'est croisé
Mais aussi : pourquoi c'est toujours plus lent sur terre battue ?
La mesure de la vitesse est pourtant prise avant le rebond (quand exactement : sortie de raquette, au dessus du filet...?)donc on ne peut pas dire que la terre ralentit le service.  
 
Pourquoi les gros serveurs qui mettent des patates à 220 sur ciment ne sont jamais chronométrés aussi vite sur TB ?
 

n°565069
Caedes
Posté le 27-05-2003 à 20:29:28  profilanswer
 

olive a écrit :

Y'a plein de trucs bizarres avec les vitesses de service :
Pourquoi c'est systématiquement plus lent quand c'est croisé
Mais aussi : pourquoi c'est toujours plus lent sur terre battue ?
La mesure de la vitesse est pourtant prise avant le rebond (quand exactement : sortie de raquette, au dessus du filet...?)donc on ne peut pas dire que la terre ralentit le service.
 
Pourquoi les gros serveurs qui mettent des patates à 220 sur ciment ne sont jamais chronométrés aussi vite sur TB ?
 
 


 
Jusqu'a présent, je n'ai toujours pas vu de preuve réelle que c'était un radar.
 
Si c'était un système qui détecte la vitesse au bruit, ca expliquerai tout : la balle est ralentie lors du rebond. Si le service est croisé, la distance estimée est inférieure à la distance réelle, etc.

n°565101
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 27-05-2003 à 20:33:51  profilanswer
 

j'avais eu une fois un mec qui etait venu avec un dispositif de ce style a la fete de mon club de tennis (g t pitit :o ), mais je me souviens plus du tout a quoi ca ressemblait :/
 
(ca avait pas l'air tres lourd, en tout cas .. enfin il n'y avait pas des appareillages partout koi)

mood
Publicité
Posté le 27-05-2003 à 20:33:51  profilanswer
 

n°565106
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 27-05-2003 à 20:34:45  profilanswer
 

olive a écrit :

Y'a plein de trucs bizarres avec les vitesses de service :
Pourquoi c'est systématiquement plus lent quand c'est croisé
Mais aussi : pourquoi c'est toujours plus lent sur terre battue ?
La mesure de la vitesse est pourtant prise avant le rebond (quand exactement : sortie de raquette, au dessus du filet...?)donc on ne peut pas dire que la terre ralentit le service.  
 
Pourquoi les gros serveurs qui mettent des patates à 220 sur ciment ne sont jamais chronométrés aussi vite sur TB ?


 
parce que ca ne leur servirait a rien de servir aussi fort sur TB vu que le rebond ferait ralentir la balle et donc annulerait l'effet du service "bourrin" ?  
 
(c'est juste une supposition)

n°566435
nibbles1
Pour la gloire de NFT
Posté le 27-05-2003 à 23:39:18  profilanswer
 

j'ai déjà testé un radar babolat
ça se met n'importe où sur le côté du court, c juste orienté vers un joueur ou l'autre


---------------
JeanBeulz, chercheur coincheur
n°566455
drizzt_do_​urden
Aka Fabiensensei
Posté le 27-05-2003 à 23:42:52  profilanswer
 

Prodigy a écrit :

Ils mesurent ça à la vitesse du pivotement du cou de Jean-Paul Belmondo :O
 
Prodigy

niehehehe :lol:  [:criun]  [:criun]


---------------
Let's get some flowers in the graveyard, dead bodies make the ground so fertile
n°579107
mowjo
Posté le 30-05-2003 à 12:06:14  profilanswer
 

ils viennent de l'expliquer sur europe2 c'est des cellules de chaque coté du cours qui envoi des ondes et des que la balle touche la raquette sa pertube le signal et des que la balle touche le sol pareil et apres il y a plein de calcul pour la distance et le temps qui font le vitesse ;)


---------------
On cesse d'être un enfant comprenant qu'on est mortel
n°579180
Elfy666
Posté le 30-05-2003 à 12:15:16  profilanswer
 

On m'aurait menti ??  :fou:  
 
je croyait que c t un ptit machin incassable placé à l'interieur de la balle...  :sweat:  
 


---------------
"je ne peux pas vous donner la recette de succés, mais je peux vous donner celle de l'echec: faire plaisir à tout le monde."
n°579194
veaux
Posté le 30-05-2003 à 12:17:02  profilanswer
 

Elfy666 a écrit :

On m'aurait menti ??  :fou:  
 
je croyait que c t un ptit machin incassable placé à l'interieur de la balle...  :sweat:  
 
 


 
 
t fou? ça serait irréalisable un truc du style economiquement parlant

n°579447
lennelei
Posté le 30-05-2003 à 13:15:19  profilanswer
 

Citation :


Le "Radar Gun" IBM
Installé sur les courts du Stade Roland Garros, le Radar Gun IBM mesure la vitesse de la balle au service et affiche instantanément le résultat sur un écran numérique. Ce radar Doppler, analogue au système employé par la police pour contrôler la vitesse des véhicules, a été adapté pour suivre des objets beaucoup plus petits (une balle, en l'occurrence). Les têtes radar sont positionnées à chaque extrémité du court, pointées sur la ligne centrale. Le radar, activé quand un joueur se prépare à servir, prend la balle à environ un mètre de la raquette, où sa vitesse est maximale. Les données sont alors transmises à un ThinkPad IBM qui calcule la vitesse et envoie le résultat à l'écran numérique situé sur le court.

n°579456
Elfy666
Posté le 30-05-2003 à 13:16:57  profilanswer
 

VeauX a écrit :


 
 
t fou? ça serait irréalisable un truc du style economiquement parlant


 
Folle STP  :jap:


---------------
"je ne peux pas vous donner la recette de succés, mais je peux vous donner celle de l'echec: faire plaisir à tout le monde."
n°579473
chrisbk
-
Posté le 30-05-2003 à 13:22:05  profilanswer
 

Elfy666 a écrit :


 
Folle STP  :jap:  


 
pratique le verlan, t'es ouf c'est multisexe

n°579479
gloubiboul​ga
-
Posté le 30-05-2003 à 13:23:57  profilanswer
 

chubaca a écrit :

bah il y a une infinité de trajectoire possible :o
 
pour le grand angle faut un systeme qui repere la balle meme si derriere il y a un gars en tshirt jaune
 
pour les photos pareil
 
j'ai pensé au son de la balle sur la raquette et à l'impact mais bon :??:


:non:


---------------
-
n°579509
veaux
Posté le 30-05-2003 à 13:32:01  profilanswer
 

Elfy666 a écrit :


 
Folle STP  :jap:  


 
 
Pardon, je savais pô  :hello:

n°579730
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 30-05-2003 à 14:06:39  profilanswer
 

Mowjo a écrit :

ils viennent de l'expliquer sur europe2 c'est des cellules de chaque coté du cours qui envoi des ondes et des que la balle touche la raquette sa pertube le signal et des que la balle touche le sol pareil et apres il y a plein de calcul pour la distance et le temps qui font le vitesse ;)


 
je vois mal comment ils determinent la distance entre le point d'impact et le point de service [:xx_xx]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°582668
Caedes
Posté le 30-05-2003 à 22:51:40  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
je vois mal comment ils determinent la distance entre le point d'impact et le point de service [:xx_xx]


Ben on connait les 2 points d'impact & l'intervalle de temps, ca doit pas être hyper compliqué de trouver la vitesse :D

n°582763
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 30-05-2003 à 23:02:09  profilanswer
 

caedes a écrit :


Ben on connait les 2 points d'impact & l'intervalle de temps, ca doit pas être hyper compliqué de trouver la vitesse :D


 
comment tu sais ou la balle atterit toi :??:
 
y a pas de cellules sous le terrain ..


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°582788
Caedes
Posté le 30-05-2003 à 23:07:10  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
comment tu sais ou la balle atterit toi :??:
 
y a pas de cellules sous le terrain ..


je me fie à l'information de mowjo, qui dit que le radar arrive à détecter cela...

n°583380
DDT
Few understand
Posté le 31-05-2003 à 01:56:53  profilanswer
 

caedes a écrit :


je me fie à l'information de mowjo, qui dit que le radar arrive à détecter cela...

et pourquoi tu te fies pas au copié-collé du site officiel ?
d'autant + que c'est bien plus plausible
 
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, je croyais que seul les Suisses aimaient jouer ça [:mlc2]

n°583391
alalex
Posté le 31-05-2003 à 02:02:44  profilanswer
 

Je pense que l'on peut calculer la vitesse à partir du bruit de frappe de la balle et le passage au niveau du filet.
 
Sachant que la frappe se passe tjs à peu près au même niveau, ce n'est qu'une hypothèse.
 
Mais je pense qu'ils ont des radars optique tout simplement.


---------------
-= Team RC5-72 =-  -= Team Dolphin Project =-
n°583394
javinian
30 years of fail
Posté le 31-05-2003 à 02:04:56  profilanswer
 

Ouai c un capteur sonore, au nikepark 1998 à la défense, y'avait un dispositif comme ça pour calculer la vitesse de la balle dans une épreuve de coup franc.

n°583455
lennelei
Posté le 31-05-2003 à 02:46:22  profilanswer
 

c'est marrant, meme apres avoir poste l'explication officielle d'ibm, y a encore des gens qui se demandent si c'est pas autre chose  :??:  
 
Je suis sur qu'il y aurait des etudes psychologiques super interessantes a faire sur les forums :D

n°583469
fabcool
serieux ? naaaan...
Posté le 31-05-2003 à 03:03:33  profilanswer
 

mettez 4 cameras à chaques angle toutes pointée vers le milieu du cour ca roule.
 
par contre toute liaison avec un bruit est peu probable vu que le bruit est beaucoup moins rapide que la lumiere.
 
je pense plutot pour une detection dans un rectangle donné d'une forte acceleration. une moyenne de temps parcouru par la balle sur une distance d'un metre env.
 
vàlà
 
sinon effet doppler c sur
 
pas possible de mettre un traceur car le sballes sont vendu après au public

n°583645
Osama
Posté le 31-05-2003 à 09:06:33  profilanswer
 

Moi j'aurais dit une puce émettrice à l'intérieur de la balle, et on calcule le décalage de fréquence au moment où le joueur sert

n°583656
Library
Posté le 31-05-2003 à 09:22:14  profilanswer
 

glorb a écrit :

Ben, tu m'avoueras que ce serait quand même bizarre que, sur une quarantaine de services, au centre et une quarantaine sur le coté, ils soient systématiquement moins rapides de 20 kilomètres/heure sur le coté.


 
peut etre parce que quand ils visent la ligne intérieure ils ont plus tendance à frapper la balle et que quand ils visent l'éxtérieur ils donnent de l'effet à la balle donc ils frappent moins fort.
 
Et puis vous coryez vraiment que leur système est approximatif à un tel point que ce que croient certains ici ? Un peu d'incertitude, peut etre, mais pas plus que ca. On tient évidemment compte de la distance parcourue par la balle...

n°583752
chewif
Posté le 31-05-2003 à 10:29:39  profilanswer
 

ou bien alors..toujours avec l effet doppler, la balle jaune a vitesse nulle change de couleur pour les observateurs lors de son mouvement.
hop on mesure le decalage de frequences (des couleurs donc) et on a la vitesse.
 
 
 
en fait je crois plutot a  l histoire du radar gun Ibm...

n°583773
Ogg
apt-get remove --purge brain
Posté le 31-05-2003 à 10:37:12  profilanswer
 

http://2002.rolandgarros.com/fr/ab [...] s/ibm.html
 
radar  :jap:


---------------
-= Curses Fan =-
n°583779
mowjo
Posté le 31-05-2003 à 10:39:30  profilanswer
 


 
ca explique pas comment ils mesurent la vitesse, moi j'ai entendue ca hier sur europe2 c'etait une personne qui s'occupe de tout ce qui est technique a RG


---------------
On cesse d'être un enfant comprenant qu'on est mortel
n°583878
Garfield
Where man gathers, evil grows.
Posté le 31-05-2003 à 11:20:56  profilanswer
 

chubaca a écrit :

bah il y a une infinité de trajectoire possible :o
 
pour le grand angle faut un systeme qui repere la balle meme si derriere il y a un gars en tshirt jaune  
 
pour les photos pareil
 
j'ai pensé au son de la balle sur la raquette et à l'impact mais bon :??:

 
 
Négatif, c'est interdit pas la ligue française de tennis de s'habiller en jaune !

n°584590
DDT
Few understand
Posté le 31-05-2003 à 14:17:22  profilanswer
 

Mowjo a écrit :


 
ca explique pas comment ils mesurent la vitesse, moi j'ai entendue ca hier sur europe2 c'etait une personne qui s'occupe de tout ce qui est technique a RG

un radar à ton avis ça sert à quoi? [:jigawa]
 
ptain y a des bornés ici quand même...

n°584645
fabcool
serieux ? naaaan...
Posté le 31-05-2003 à 14:31:40  profilanswer
 

DDT a écrit :

un radar à ton avis ça sert à quoi? [:jigawa]
 
ptain y a des bornés ici quand même...


 
ca nexplique po pkoi le radar est capable de voir une balle aussi précisément et à kel moment il voit la balle

n°584674
mowjo
Posté le 31-05-2003 à 14:39:36  profilanswer
 

DDT a écrit :

un radar à ton avis ça sert à quoi? [:jigawa]
 
ptain y a des bornés ici quand même...


 
 :pfff: explique moi alors


---------------
On cesse d'être un enfant comprenant qu'on est mortel
n°584962
DDT
Few understand
Posté le 31-05-2003 à 15:35:25  profilanswer
 

j'ai expliqué plus haut en très gros le fonctionnement d'un radar
 
je remets le copié-collé de SenG@

Citation :

Le "Radar Gun" IBM
Installé sur les courts du Stade Roland Garros, le Radar Gun IBM mesure la vitesse de la balle au service et affiche instantanément le résultat sur un écran numérique. Ce radar Doppler, analogue au système employé par la police pour contrôler la vitesse des véhicules, a été adapté pour suivre des objets beaucoup plus petits (une balle, en l'occurrence). Les têtes radar sont positionnées à chaque extrémité du court, pointées sur la ligne centrale. Le radar, activé quand un joueur se prépare à servir, prend la balle à environ un mètre de la raquette, où sa vitesse est maximale. Les données sont alors transmises à un ThinkPad IBM qui calcule la vitesse et envoie le résultat à l'écran numérique situé sur le court.


 
et si vous voulez + de détails sur le fonctionnement d'un radar, en particulier à filtrage Doppler
 
http://encarta.msn.fr
http://fr.encyclopedia.yahoo.com/


Message édité par DDT le 31-05-2003 à 15:35:59
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Régulateur de vitesse VW -- Z'avez des infos ??Qui va à Bercy pour les Mondiaux de Tennis de table ?
[Tennis]Une page se tourne ....Pourquoi des pétroliers font des dégazages ?
Les musiques qui vous font dresser les poils sur les brasComment sait on la vitesse d'un avion ?
Vitesse : il faudrait plutot mettre en avant la consommation d'essencesavoir l'heure exacte ?
Répression excés de vitessePtit topic pour savoir votre avis
Plus de sujets relatifs à : Tennis : comment ki font pour savoir la vitesse de la balle ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR