Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2744 connectés 

Norris mérite-t-il son titre ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21938  21939  21940  21941  21942  21943
Page Suivante
Auteur Sujet :

[▄▀▄▀][Topic F1] Le topic sous pression... attention aux cardiaques.

n°74208161
Eberhart
Daily Driver
Posté le 07-02-2026 à 13:18:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

renesis a écrit :

Condamner quelqu'un sur la base d'un élément invérifiable, ca doit être particulièrement scabreux à défendre...

Ça les a pas étouffé en 2019 avec Ferrari [:persons pr0ject:1]

La FIA n'a jamais rien trouvé d'illégal sur ce moteur, et pourtant...

---------------
Moi j'ai pas l'cancer et j'en aurai jamais, je suis contre.
mood
Publicité
Posté le 07-02-2026 à 13:18:08  profilanswer

n°74208829
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 07-02-2026 à 16:38:31  profilanswer

ça dépend de quel point de vue on se place :o

parce que dans les faits Ferrari n'a pas été pénalisé pour ce qu'ils ont (auraient :o ) fait [:fabroo2:3]  

je rappelle que les soupçons ont démarré dès les essais hivernaux 2019 et sont montés crescendo. Le pic a été atteint après la trêve estivale quand Ferrari a trusté toutes les pole position. Red Bull et Mercedes ont alors demandé des explications autour du débitmètre et de son contournement (en gros, ils ont mis la FIA sur la bonne piste) et, comme par hasard :o , dès que la directive sur cet aspect du règlement a été clarifiée, Ferrari n'a plus fait une seule pole les 3 dernières courses de la saison

à Austin, tout le monde a remarqué que la SF-90 n'était plus aussi véloce en ligne droite, d'où le fameux "voilà ce qui arrive quand on arrête de tricher" de VER [:actarusprinced'euphor:5] qui au passage soufflera le podium au général à LEC à l'ultime course à Abou Dabi

Le GP suivant Austin, à Interlagos, et sur base des données GPS relevés par Mercedes, HAM a balancé que le moteur Ferrari avait perdu 65cv en ligne droite. Une perte aussi importante et subite, alors que le moteur passait les contrôles FIA jusqu'ici, ça interroge sérieusement [:zest:6]  

durant l'hiver qui a suivi, la FIA a contrôlé entièrement le moteur Ferrari 2019. Bien sûr, on ne sait pas s'ils ont trouvé concrètement le cheat ou pas. Et s'ils l'ont trouvé, ils n'ont rien laissé fuiter en tout cas. Ils ont juste indiqué "ne pas être satisfait du côté légal de ce moteur", donc on peut estimer que leurs soupçons ont tout de même été appuyés par certains indices.

outre l'aspect technique, il ne faut pas négliger l'aspect politique et là aussi le message de la FIA a été clair dans ce sens. Prouver le cheat antérieurement était une chose complexe mais, surtout, risquait d'entrainer des implications trop contraignantes liées aux résultats sportifs de la saison 2019 (en gros il aurait fallu DSQ la Scudéria de toutes les courses). Je pense que c'est ce qui a fait le plus peur à la FIA, surtout après le McLaren-gate de 2007 et le Singapour-gate de 2008.

les autres ont râlé sur le coup mais finalement la FIA et Ferrari ont conclu un accord "secret" juste avant la saison pour enterrer l'affaire tout en offrant des garanties à la concurrence via l'ajout d'un second débitmètre pour contrôler les nouveaux moteurs 2020

la suite on la connait, la SF1000 a hérité d'un poumon asthmatique dans le dos et Ferrari a fait son pire classement aux constructeurs depuis 1980

alors oui on peut dire qu'ils ont été pénalisés pour cette saison 2020, mais en vrai ils auraient dû aussi l'être (rétroactivement) pour 2019 et retirer les 2 premières victoires de LEC et la dernière de VET en F1 :o

en vrai, on est finalement très proche du même cas avec ce "cheat" 2026 et en plus à la même période des tests de pré-saison. C'est sûrement pour ça que Red Bull a abattu ses cartes pour avoir l'appui des 3 autres motoristes avec l'espoir qu'on bride le Mercedes pour toute cette saison [:general masse:5]  

je pense que cette histoire n'est pas prête d'être finie... [:basongwe:1]

---------------
"it's not talent, it's just luck" (Lando©)
n°74208844
DVN
Posté le 07-02-2026 à 16:42:58  profilanswer

Ou alors RBR a dévoilé comment Merco faisait pour orienter les tests parce que leur façon de faire est différente mais pour le même résultat et détourner les regards.

Un sacrifice utile.

[:zho:5]

Message édité par DVN le 07-02-2026 à 16:43:36

---------------
Non, rien...
n°74208905
Eberhart
Daily Driver
Posté le 07-02-2026 à 17:01:03  profilanswer

chris_lo a écrit :

C'est sûrement pour ça que Red Bull a abattu ses cartes pour avoir l'appui des 3 autres motoristes avec l'espoir qu'on bride le Mercedes pour toute cette saison [:general masse:5]

Je suis pas loin de penser que Red Bull a fait exprès d'attendre pour infliger le max de dégâts à Mercedes [:striker eureka:1]

Ils sont au courant du truc depuis un bon moment, ils n'ont rien dit à personne et l'affaire éclate maintenant que Mercedes ne peut plus faire marche arrière :D

Mais oui on est exactement dans la même situation que Ferrari en 2019. Dans les deux cas il s'agit d'une infraction claire au règlement, mais impossible à prouver. Je trouve incroyable que Mercedes ait misé son avenir en F1 sur un truc manifestement illégal sans solution de repli. Autant Ferrari ça pouvait se tenter, il n'y avait pas de précédent. Autant là justement y'a eu un précédent et ça s'est très mal terminé [:tinostar]

---------------
n°74208974
tico
Posté le 07-02-2026 à 17:19:43  profilanswer

chris_lo a écrit :

ça dépend de quel point de vue on se place :o
[...]

La grosse différence dans l'affaire Ferrari, c'est qu'ils ont caché ce qu'ils ont mis en place à la conception. Chez Mercedes, ils ont fait validé étape par étape le développement moteur.  
Donc a partir du moment où la case a été coché et validé par l'autorité pour ce moteur 2026 - qu'ils aient compris ou non ce qu'ils ont validé - c'est bon.  
C'est certainement une combinaison de facteurs qui fait que l'avantage est présent, et ils sont sereins sur le sujet.. surtout qu'ils ont vu la débâcle Ferrari  :whistle:

---------------
---------------
n°74208990
mko
Posté le 07-02-2026 à 17:26:43  profilanswer

Eberhart a écrit :

Ils sont au courant du truc depuis un bon moment, ils n'ont rien dit à personne et l'affaire éclate maintenant que Mercedes ne peut plus faire marche arrière

Cela ne m’étonnerai à moitié de la part de RB ces fdp…
Mais d’une autre côté si il est trop tard les 8 voitures à moteur merco vont être disqualifiées ?

Message cité 1 fois
Message édité par mko le 07-02-2026 à 17:27:52

---------------
Voyage et pensées photographiques
n°74209000
DVN
Posté le 07-02-2026 à 17:29:18  profilanswer

Y'a une rumeur d'équilibrer en utilisant un mélange d'essence moins efficace à défaut de pouvoir modifier le moteur en attendant.

[:basongwe:1]

---------------
Non, rien...
n°74209222
Eberhart
Daily Driver
Posté le 07-02-2026 à 18:37:06  profilanswer

tico a écrit :

Donc a partir du moment où la case a été coché et validé par l'autorité pour ce moteur 2026 - qu'ils aient compris ou non ce qu'ils ont validé - c'est bon.

Mercedes qui demande des précisions sur les conditions de mesure du taux de compression, n'équivaut pas à obtenir l'autorisation de la FIA pour dépasser la limite de 16 prévue et écrite noir sur blanc dans le règlement.

---------------
n°74209822
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 07-02-2026 à 21:29:17  profilanswer

Eberhart a écrit :

Je suis pas loin de penser que Red Bull a fait exprès d'attendre pour infliger le max de dégâts à Mercedes [:striker eureka:1]

Ils sont au courant du truc depuis un bon moment, ils n'ont rien dit à personne et l'affaire éclate maintenant que Mercedes ne peut plus faire marche arrière :D

M'est avis que Red Bull a eu le tuyau par Viry Chatillon  :o

Tout ça pour plomber Alpine en 2026  :o

---------------
The Lapin, reloaded  |  "Anything can happen in Formula One, and it usually does." -- Murray Walker
n°74209861
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 07-02-2026 à 21:37:36  profilanswer

Eberhart a écrit :

Mercedes qui demande des précisions sur les conditions de mesure du taux de compression, n'équivaut pas à obtenir l'autorisation de la FIA pour dépasser la limite de 16 prévue et écrite noir sur blanc dans le règlement.

si merco demande trop de précisions, c'est qu'il y a bien de la triche dans cette zone grise.
et ce sera une diversion pour occulter un autre truc. :o

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
mood
Publicité
Posté le 07-02-2026 à 21:37:36  profilanswer

n°74210266
tico
Posté le 07-02-2026 à 23:03:31  profilanswer

Voilà, exploitation de la zone grise.

Eberhart a écrit :

Justement  [:cerveau spamafote] . Toujours mieux que mettre en place un dispositif caché pour tricher.
Quand a ce que tu décris comme étant marqué noir sur blanc, désolé mais les conclusions apportées depuis des semaines montre que tu as tort, et que tu es bien léger sur toutes les questions réglementaires et contractuelles.

---------------
---------------
n°74210521
big e
Posté le 08-02-2026 à 00:20:34  profilanswer

mko a écrit :

Cela ne m’étonnerai à moitié de la part de RB ces fdp…
Mais d’une autre côté si il est trop tard les 8 voitures à moteur merco vont être disqualifiées ?

Ah ok, c'est Mercedes qui triche mais c'est RB les fdp... :o

n°74210544
mko
Posté le 08-02-2026 à 00:26:23  profilanswer

C’est parce que RB (Ford en fait) n’a pas réussi à faire pareil alors ils se vengent. Quels bandes de nuls  :o  
Et jusqu’à preuve du contraire le moteur merco est conforme à la réglementation

---------------
Voyage et pensées photographiques
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21938  21939  21940  21941  21942  21943
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Piano numérique Yamaha Clavinova / Casio Celvianio à bon prix ?Le prix du timbre augmente !
- Grand concours historique -La terre vue depuis mars
[GRAND JEU] soos kel nom est konnu "Alain TAPP."[F1] Prochain GP, Monaco, le premier juin.
[Info_voyage]Prix de l'alcool en Hollande?![F1] Prochain GP, Monaco, le premier juin.
Iron Maiden : Quel album à posséder à tout prix ? 
Plus de sujets relatifs à : [▄▀▄▀][Topic F1] Le topic sous pression... attention aux cardiaques.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)