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Auteur Sujet :

[Ski] Vos meilleurs recettes de fondue

n°71913826
heyjack
Posté le 19-11-2024 à 15:43:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ph75 a écrit :

Je ne pense pas que tu puisses mettre un TC, à cause des précipices à passer. C'est là qu'un TP est indispensable.


C'est plus trop un probleme de nos jours, surtout qu'il n'y a pas de précipice sur le trajet. Tout au plus un peu de falaise sur la fin.
Tu mets un 3S et c'est plié

mood
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Posté le 19-11-2024 à 15:43:48  profilanswer
 

n°71913853
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-11-2024 à 15:47:20  profilanswer
 

heyjack a écrit :


C'est plus trop un probleme de nos jours, surtout qu'il n'y a pas de précipice sur le trajet. Tout au plus un peu de falaise sur la fin.
Tu mets un 3S et c'est plié


Ça fait des gares titanesques, a la cime de Caron ça sera très très moche. :/ Bon vu le cube qu'ils sont en train de construire, de toutes façons...
 
Par contre Doppelmayr semble avoir mis dans sa gamme un 3S "petit" format avec des gares et des pylônes pas beaucoup plus gros que sur des télécabines :  
https://www.doppelmayr.com/systeme/tri-line/
https://www.simagazin.com/si-magazi [...] t-form-an/
 
:o


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°71913857
_jay_jay_
Posté le 19-11-2024 à 15:47:54  profilanswer
 

heyjack a écrit :


C'est plus trop un probleme de nos jours, surtout qu'il n'y a pas de précipice sur le trajet. Tout au plus un peu de falaise sur la fin.
Tu mets un 3S et c'est plié


Les 3S, c'est plus ou moins des téléphériques (câbles porteurs fixes) débrayables, non?

n°71913890
heyjack
Posté le 19-11-2024 à 15:51:57  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Ça fait des gares titanesques, a la cime de Caron ça sera très très moche. :/ Bon vu le cube qu'ils sont en train de construire, de toutes façons...

 

Par contre Doppelmayr semble avoir mis dans sa gamme un 3S "petit" format avec des gares et des pylônes pas beaucoup plus gros que sur des télécabines :
https://www.doppelmayr.com/systeme/tri-line/
https://www.simagazin.com/si-magazi [...] t-form-an/

 

:o

tu prends le 3S des prodains à Avoriaz, gare d'arrivée enterrée, c'est discret.
Bon, c'est de gros travaux et faut raser un bout de montagne avant de la recréer  :o

 

edit: sympa le Doppelmayr

 
_jay_jay_ a écrit :


Les 3S, c'est plus ou moins des téléphériques (câbles porteurs fixes) débrayables, non?

Yep 2 porteurs et 1 tracteur


Message édité par heyjack le 19-11-2024 à 15:55:38
n°71913990
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 19-11-2024 à 16:04:26  profilanswer
 

Ce que je ne comprends pas trop, c'est qu'un TP, sur les derniers mètres pour accoster en gare, il va à très très faible vitesse. Pourquoi le choc a-t-il fait autant de dégâts sur les hommes si ça a tapé genre à 1 km/h ??  
J'ai du mal à comprendre...

n°71913997
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-11-2024 à 16:05:20  profilanswer
 

Il était très probablement pas a 1km/h.


---------------
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n°71914009
ph75
Posté le 19-11-2024 à 16:06:20  profilanswer
 

Peut être un balancement soudain dû au vent. Déjà même en accostage normal tu es un peu déséquilibré (à cause des chaussures de ski certes)

n°71914012
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-11-2024 à 16:06:58  profilanswer
 

Pour que ça brise des bassins c'est pas juste un atterrissage viril. :o


---------------
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n°71914053
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 19-11-2024 à 16:13:49  profilanswer
 

Dans le Dauphiné, ils parlent de l'accident du TP de Courchevel en 2021, qui avait tapé en gare à 30 km/h (à vide) !!
Si c'est ce cas de figure à Valtho, ça expliquerait déjà plus les blessures :/
 
https://www.ledauphine.com/economie [...] el-en-2021

Message cité 2 fois
Message édité par bernardo le 19-11-2024 à 16:14:30
n°71914070
chocobn69
Posté le 19-11-2024 à 16:15:06  profilanswer
 

En cherchant si il existait du remontées mécaniques p0rn, je suis tombé la dessus https://www.remontees-mecaniques.net


---------------
http://www.choco-bn.net
mood
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Posté le 19-11-2024 à 16:15:06  profilanswer
 

n°71914080
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 19-11-2024 à 16:16:22  profilanswer
 

chocobn69 a écrit :

En cherchant si il existait du remontées mécaniques p0rn, je suis tombé la dessus https://www.remontees-mecaniques.net


 
C'est la base ce site :)

n°71914149
ph75
Posté le 19-11-2024 à 16:24:11  profilanswer
 

bernardo a écrit :

Dans le Dauphiné, ils parlent de l'accident du TP de Courchevel en 2021, qui avait tapé en gare à 30 km/h (à vide) !!

Je ne connaissais pas les raisons, avec le rapport sorti en pleine période de congés [:nelsonmontel:7]
https://www.bea-tt.developpement-du [...] a1305.html

Citation :

La cause première de l’accident est la capacité réduite de freinage de l’installation, concernant autant le frein de service que le frein d’urgence. Il s’avère que cette capacité de freinage s’est dégradée au fur et à mesure des essais, avec notamment l’avant-dernier essai à 11h59 se déroulant de façon anormale.
Cette réduction de capacité s’explique par la diminution d’épaisseur des garnitures des plaquettes de frein au cours des essais

[:frogaski62:5]

n°71914210
randolf
Unmitigated bastard !
Posté le 19-11-2024 à 16:31:39  profilanswer
 

un petit kit Brembo ceramic+carbon et ça ne serait pas arrivé  [:moustik42]


---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°71914617
PicouzeMan
Posté le 19-11-2024 à 17:30:10  profilanswer
 

bernardo a écrit :

Dans le Dauphiné, ils parlent de l'accident du TP de Courchevel en 2021, qui avait tapé en gare à 30 km/h (à vide) !!
Si c'est ce cas de figure à Valtho, ça expliquerait déjà plus les blessures :/
 
https://www.ledauphine.com/economie [...] el-en-2021

Ca a du tapé plus fort à Val Thorens, il n'y avait pas eu blessé à Courchevel en 2021. Peut être un balancement de la Cabine du au vent fort, dans ce cas la vitesse d'approche n'est pas en cause.  
 
 

chocobn69 a écrit :

En cherchant si il existait du remontées mécaniques p0rn, je suis tombé la dessus https://www.remontees-mecaniques.net

[:debarquement]  
 

n°71914630
ph75
Posté le 19-11-2024 à 17:32:10  profilanswer
 

PicouzeMan a écrit :

Ca a du tapé plus fort à Val Thorens, il n'y avait pas eu blessé à Courchevel en 2021.

la cabine n'avait embarqué personne juste du lest, et vu la tronche de ladite cabine y aurait eu des blessés sinon  :O

n°71915019
turtounet
Posté le 19-11-2024 à 18:46:36  profilanswer
 

ph75 a écrit :

la cabine n'avait embarqué personne juste du lest, et vu la tronche de ladite cabine y aurait eu des blessés sinon :O


Ouais j'allais le dire, compliqué d'avoir des blessés sans personne à l'intérieur :whistle:

n°71915036
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 19-11-2024 à 18:50:56  profilanswer
 

Il suffisait de lire l'article cité en même temps, c'est bien précisé dedans  :o

n°71915431
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 19-11-2024 à 20:04:07  profilanswer
 

Bon ben voilà, d'après le témoignage d'un passager rescapé (reportage sur France 2), pas ou peu de freinage, arrivée en gare à la vitesse de croisière  [:velasquez:5]
Reste maintenant à comprendre pourquoi...

Message cité 2 fois
Message édité par bernardo le 19-11-2024 à 20:04:40
n°71915447
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-11-2024 à 20:08:33  profilanswer
 

A la Saulire ça avait donné ça
 
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTtAaSl_wlP1JgsmQPwRWVcs4HmvbVCbA_HDw&s
 
:o


---------------
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n°71915505
ph75
Posté le 19-11-2024 à 20:18:39  profilanswer
 

bernardo a écrit :

Bon ben voilà, d'après le témoignage d'un passager rescapé (reportage sur France 2), pas ou peu de freinage, arrivée en gare à la vitesse de croisière [:velasquez:5].

bon ben c'est parti pour plusieurs années sans téléphérique...


Message édité par ph75 le 19-11-2024 à 20:18:51
n°71915643
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 19-11-2024 à 20:44:34  profilanswer
 

Ce matin, j'ai su l'accident par des gars des remontées de val d'Isère. Ils ont eu l'info en interne, et il parlait d'une arrivée en gare à 11m/s...
Ça picote :o

 

Et sinon, c'était tout blanc ce matin


---------------
Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, j'ai soif... | Topic parapente | Moniteur ski et pararapente, Val d'Isère, Tarentaise
n°71915670
cartemere
Posté le 19-11-2024 à 20:50:43  profilanswer
 

bernardo a écrit :

Bon ben voilà, d'après le témoignage d'un passager rescapé (reportage sur France 2), pas ou peu de freinage, arrivée en gare à la vitesse de croisière  [:velasquez:5]
Reste maintenant à comprendre pourquoi...


système en 100% manuel
le "pilote" de la cabine ne regardait pas devant
 
paf, chocapics

n°71915783
ph75
Posté le 19-11-2024 à 21:10:29  profilanswer
 

cooltiti a écrit :

Ce matin, j'ai su l'accident par des gars des remontées de val d'Isère. Ils ont eu l'info en interne, et il parlait d'une arrivée en gare à 11m/s...

il faut prier pour que l'ancrage de la structure (qui elle sera sûrement à changer) n'ait pas bougé avec le choc, sinon on est parti pour des travaux très lourds...
https://www.remontees-mecaniques.ne [...] -5643.html

Citation :

 l'installation de la structure de la gare amont dont l'installation s'est révélée assez complexe : en effet le massif rocheux au sommet de la Cime Caron est fracturé par la glace. Quatre massifs en béton ont donc été utiles afin de fixer convenablement les seize tonnes d'acier constituant la structure amont.

n°71917386
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 20-11-2024 à 07:51:53  profilanswer
 

cartemere a écrit :


système en 100% manuel
le "pilote" de la cabine ne regardait pas devant
 
paf, chocapics


J’ai quand même beaucoup de mal à comprendre comment on peut permettre un tel niveau d’usage.
Un mode manuel devrait être uniquement réservé pour test ou maintenance sur la machine voire urgence, là visiblement on était pas dans ce cas :??:

n°71917590
hak27
Ouai bof jsais pas
Posté le 20-11-2024 à 08:53:52  profilanswer
 

Mode manuel ça veut dire que la vitesse est réduite et que tu peux couper les surveillances une par une (vent, surcharge, position des cabines sur le trajet,...). Par contre, en mode manuel, la vitesse est réduite et ça normalement tu es pas sensé pouvoir le changer. Là ils parlent de mode "chantier" donc je suppose que la limite de surcharge a été modifiée. Peut-être aussi que la régulation de vitesse en fct de la position était en mode manuel (mais là normalement, il y a des règles précises à suivre)
J'ai travaillé 5 ans dans la conception de remontée mécanique entre la fin des années 90 et début 2000. J'avais notamment participé à la rénovation de Cime de Carron en 1998 (j'étais chef de projet commande électrique pour le compte d'une entreprise Suisse). De mémoire, le mode manuel était à 2m/s à l'époque. Après, vu les progrès dans le domaine, c'est possible que la commande ai été rénovée une nouvelle fois depuis, je ne sais pas j'y suis jamais retourné.
 
Rentrer à 2m/s ou plus s'ils ont modifié la vitesse réduite (c'était pas sensé être possible en 98, mais pour quelqu'un qui connait bien le système c'était possible) et taper dans les guides de la station, ça peut faire bien mal, je confirme.
Le problème à 2m/s, c'est que ça prend trois plombes de faire une course et que si tu est pas prêt le doigt sur  la commande à réduire la vitesse avec le brouillard, il est possible de pas avoir le temps de réduire la vitesse avant de taper les guides ou le fond du perron.
Quand j'y travaillais, il y avait un perron mobile en haut, je ne sais pas si c'était toujours le cas, mais si oui, peut-être aussi que le perron était dans la mauvaise position.
D'ailleurs, pendant le chantier, alors que l'on redescendait en cabine en mode très réduit (yavait même pas la télécommande qui fonctionnait donc on avait aucun moyen d'arrêter la cabine depuis l'intérieur de celle-ci) on avait failli venir s'encastrer  dans la station aval parce que le gars qui devait stopper l'installation avait quitté le poste de commande pour venir voir sur le perron voir ou était la cabine (il faisait nuit et il avait lancer la descente depuis 50'). Il nous a vu au dernier moment et j'ai jamais vu un gars courir aussi vite dans le poste et sauter d'aussi loin sur le bouton d'arrêt d'urgence. On s'était arrêté juste à temps et avec le balancement du freinage d'urgence on avait juste pas touché le fond du perron.
Après ça on avait l'interdiction d'utiliser l'installation pour monter, un hélico nous amenait en haut au besoin. C'était sympa du coup :D

n°71917635
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 20-11-2024 à 09:02:55  profilanswer
 

Intéressant !
 
Pour les dégâts les gares de la Saulire avaient tenues, c'est quand même du très gros metal, ce sera peut-être aussi le cas ici.


---------------
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n°71917684
hak27
Ouai bof jsais pas
Posté le 20-11-2024 à 09:12:49  profilanswer
 

Bon, visiblement, selon les messages ci-dessus, s'il on tapé à 11m/s c'est la vitesse d'exploitation normale. Pas étonnant que cela fasse de gros dégâts...

n°71917727
ph75
Posté le 20-11-2024 à 09:21:29  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Pour les dégâts les gares de la Saulire avaient tenues, c'est quand même du très gros metal, ce sera peut-être aussi le cas ici.

D'après le rapport les dégâts ne semblaient effectivement pas trop importants mais comme il n'a jamais été vraiment envisagé de redémarrer l'installation telle qu'elle existait avant l'accident, pas sûr que tous les dommages aient été vus ...

Citation :

La gare aval G1 présente des endommagements au niveau des structures de quai. La gare G2 présente des déplacements des sabots des deux voies et des cornières sont déformées.
Suite aux chocs, les butoirs de G1-voie 1 et G2-voie 2 ont cassé et ont été éjectés.
Le pylône présente un léger désaxement mais pas nécessairement dû à l’accident. Il n’a pas été constaté de déformation géométrique majeure pouvant nuire à la stabilité statique des ouvrages. Le câble tracteur, en limite de critère de dépose avant l’accident, est hors service. Les câbles porteurs présentent de légères rayures.

n°71917738
turtounet
Posté le 20-11-2024 à 09:24:00  profilanswer
 

Merci hak27 pour tes infos, c'est intéressant!
 
Je suppose qu'on aura plus d'infos cette semaine concernant le déroulé de l'accident...

n°71917752
ph75
Posté le 20-11-2024 à 09:26:05  profilanswer
 

Hier si pas de visibilité ils n'ont pas dû pouvoir constater grand chose et c'était pas la priorité, ce matin ça a l'air de se dégager un peu ils y verront peut être mieux ...

n°71918140
syntaxx_er​ror
Posté le 20-11-2024 à 10:24:21  profilanswer
 

hak27 a écrit :

Bon, visiblement, selon les messages ci-dessus, s'il on tapé à 11m/s c'est la vitesse d'exploitation normale. Pas étonnant que cela fasse de gros dégâts...

De toute façon ça sent l’erreur humaine à plein nez, vent ou pas vent. Le bousin sera pas remis en service avant 3 saisons comme pour Saulire. 1 an d’expertise (enquête judiciaire, assurance…etc), 1 an pour planifier les solutions techniques de réparation, 1 an pour faire les travaux.
 
La bonne nouvelle est qu’on aura probablement des bennes toutes neuves panoramiques à l’image de celles de Saulire : https://www.mon-sejour-en-montagne. [...] -decembre/
 
On apprend au passage via le lien ci-dessus qu’un 3S partant de la Croisette à Courch a été envisagé pour remplacer l’actuel TP Saulire. Là ils ont tout refait à neuf, pas juste les bennes.
 
https://youtu.be/8TkAOO-g7c0?si=jJ8Hbvei5jmRdyTh

Message cité 1 fois
Message édité par syntaxx_error le 20-11-2024 à 10:52:37
n°71918160
syntaxx_er​ror
Posté le 20-11-2024 à 10:27:06  profilanswer
 

Ca pique. Imagine avec des skieurs à l’intérieur…Boucherie.

n°71918236
ph75
Posté le 20-11-2024 à 10:35:46  profilanswer
 

syntaxx_error a écrit :

De toute façon ça sent l’erreur humaine à plein nez, vent ou pas vent.

Il fait nuit, visibilité très mauvaise, en admettant qu'il ait été vigilant (= pas les yeux rivés sur son smartphone) il a pu être victime de désorientation spatiale comme les pilotes d'avion.

n°71918239
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 20-11-2024 à 10:36:27  profilanswer
 

ph75 a écrit :

Il fait nuit, visibilité très mauvaise, en admettant qu'il ait été vigilant (= pas les yeux rivés sur son smartphone) il a pu être victime de désorientation spatiale comme les pilotes d'avion.


Lol. Ça fait pas des tonneaux un telepherique (enfin normalement).


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n°71918266
ph75
Posté le 20-11-2024 à 10:39:37  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Lol. Ça fait pas des tonneaux un telepherique (enfin normalement).

Pas besoin de tonneaux la désorientation spatiale ne concerne pas que les pilotes de chasse, y a un paquet d'accidents d'avion de ligne ou privés lié à cela.


Message édité par ph75 le 20-11-2024 à 10:40:01
n°71918277
syntaxx_er​ror
Posté le 20-11-2024 à 10:41:01  profilanswer
 

ph75 a écrit :

Il fait nuit, visibilité très mauvaise, en admettant qu'il ait été vigilant (= pas les yeux rivés sur son smartphone) il a pu être victime de désorientation spatiale comme les pilotes d'avion.

Deja on sait pas où était le techos aux commandes : en G1 ? En G2 ? Dans la benne ? Déjà j’ai envie de dire que si les conditions étaient si mauvaises, pourquoi utiliser le TP ? C’était prendre des risques inutiles (sans doute la pression pour finir le resto dans les temps). Comme d’hab dans ce genre d’accident c’est sans doute une accumulation d’erreurs d’appréciation.

Message cité 1 fois
Message édité par syntaxx_error le 20-11-2024 à 10:50:08
n°71918348
ph75
Posté le 20-11-2024 à 10:50:18  profilanswer
 

syntaxx_error a écrit :

Deja on sait pas où était le techos aux commandes : en G1 ? En G2 ? Dans la benne ?

Effectivement c'est pas si clair, je partais du principe qu'en mode manuel il était dans le benne mais pas sûr ...
 
En tout cas les tentatives de justification
https://www.francebleu.fr/infos/fai [...] er-4863731

Citation :

"Pour les besoins du chantier, il faut souvent aller sur des limites avec cet appareil, auxquelles on accède pas du tout quand on est dans un mode automatique" ajoute le directeur de la Société d'exploitation des téléphériques de Tarentaise-Maurienne.

me semblent douteuses car le chantier ne concernait absolument pas le téléphérique. J'ai surtout l'impression qu'ils ne voulaient pas perdre de temps (le chantier devait être en retard vu la date) et gratter quelques dizaines de secondes à la montée ...

n°71918444
PicouzeMan
Posté le 20-11-2024 à 11:01:26  profilanswer
 

Le téléphérique est utilisé pour monté le matériel et les hommes, le chantier le concerne bien.

n°71918455
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 20-11-2024 à 11:02:31  profilanswer
 

Assez probable qu'ils s'en sont servis tout l’été comme blondin et pour pas se faire chier ils ont vire toutes les protections, ouais. :o


Message édité par The NBoc le 20-11-2024 à 11:08:06

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°71918489
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 20-11-2024 à 11:05:56  profilanswer
 

PicouzeMan a écrit :

Le téléphérique est utilisé pour monté le matériel et les hommes, le chantier le concerne bien.


Pour construire un restaurant... même avis que ton vdd pour ma part.

n°71923865
turtounet
Posté le 21-11-2024 à 08:49:04  profilanswer
 

Lu sur le forum remontées-mécaniques

 
Citation :

- Des dégâts assez conséquents ont été occasionnés sur le téléphérique

 

- Le rapport d’enquête sera publié d’ici 1 à 2 ans

 

- Au moment de l’accident, le détecteur d’entrée de gare a observé que la cabine arrivait trop vite et a bien actionné les freins de chariot, ce qui a fait ralentir le téléphérique sur les derniers mètres. Cette décélération a permis d’éviter un bilan humain plus lourd.

 

- Les dégâts sont finalement plus importants au niveau de la cabine du bas (qui était vide) car elle a heurté le quai en béton

 

- La SETAM n’a pas accès à l’installation, celle-ci étant placée sous scellé

 

- Le pilote, très expérimenté et qui connaît parfaitement le fonctionnement du téléphérique, se trouvait dans le poste de commande situé en bas de la RM



Message édité par turtounet le 21-11-2024 à 08:49:42
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