Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2777 connectés 

 


Vous êtes plus Kung Fu ou Karaté?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Kung-Fu et Karaté

n°4760905
plaute
Posté le 01-02-2005 à 15:36:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
On voit que les non-Asiatiques ne connaissent rien du tout et parlent dans le vide d'un sujet dont les fantasmes cinématographiques l'emportent et engendrent des débilités les plus risibles. Au lieu de s'éterniser dans des discussions à 2 balles, il vaudrait mieux encourager les uns et les autres à "approcher" la culture asiatique ! Et là, il n'y aura plus personne ! On est en 2005, et il y a encore des gus qui se demandent encore si le karate est plus efficace que le kung-fu ou l'Aïkido ou le Viêt-vo-dao ! Si vous voulez délirer, repassez-vous 1000 fois le dernier Ultimate fighting ou La Fureur du Dragon mais ensuite penchez-vous davantage sur la culture asiatique, car on ne saurait comprendre les arts martiaux si l'on se contente seulement de ressasser des clichés archi éculés gobés dans Bushido ou Karaté. En France, cela fait presque 40 que le Karaté a été importé, et que les Franchouillards sont toujours à côté de la plaque quand ils parlent de cet art martial. C'est parce que l'esprit obtus des Français regorgé d'ethnocentrisme interdit subtilement l'accès à d'autres formes de culture venant de loin. Combien de professeurs de Karaté non-Asiatiques ou de Kung-Fu parlent et écrivent couramment le chinois et le japonais ? Peut-être 10 ou 20 ? Alors qu'il y a des centaines de milliers de licenciés et de pratiquants... Un des premiers "Blancs" qui ait compris vraiment les AM, s'appelle Steven SEAGAL, et c'est le premier Occidental qui a ouvert un dojo et a enseigné l'aïkido au Japon. Pourquoi, car il a appris à parler et écrire japonais en même temps que l'aïkido enseigné par son senseï ! Faisons comme lui pour voir...

mood
Publicité
Posté le 01-02-2005 à 15:36:57  profilanswer
 

n°4760953
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 01-02-2005 à 15:42:25  profilanswer
 

plaute a écrit :

On voit que les non-Asiatiques ne connaissent rien du tout et parlent dans le vide d'un sujet dont les fantasmes cinématographiques l'emportent et engendrent des débilités les plus risibles. Au lieu de s'éterniser dans des discussions à 2 balles, il vaudrait mieux encourager les uns et les autres à "approcher" la culture asiatique ! Et là, il n'y aura plus personne ! On est en 2005, et il y a encore des gus qui se demandent encore si le karate est plus efficace que le kung-fu ou l'Aïkido ou le Viêt-vo-dao ! Si vous voulez délirer, repassez-vous 1000 fois le dernier Ultimate fighting ou La Fureur du Dragon mais ensuite penchez-vous davantage sur la culture asiatique, car on ne saurait comprendre les arts martiaux si l'on se contente seulement de ressasser des clichés archi éculés gobés dans Bushido ou Karaté. En France, cela fait presque 40 que le Karaté a été importé, et que les Franchouillards sont toujours à côté de la plaque quand ils parlent de cet art martial. C'est parce que l'esprit obtus des Français regorgé d'ethnocentrisme interdit subtilement l'accès à d'autres formes de culture venant de loin. Combien de professeurs de Karaté non-Asiatiques ou de Kung-Fu parlent et écrivent couramment le chinois et le japonais ? Peut-être 10 ou 20 ? Alors qu'il y a des centaines de milliers de licenciés et de pratiquants... Un des premiers "Blancs" qui ait compris vraiment les AM, s'appelle Steven SEAGAL, et c'est le premier Occidental qui a ouvert un dojo et a enseigné l'aïkido au Japon. Pourquoi, car il a appris à parler et écrire japonais en même temps que l'aïkido enseigné par son senseï ! Faisons comme lui pour voir...


 
Juste comme ca : espace ton txt, ca sera plus lisible ;)
 
Sinon pour le txt : Je trouve pas qu'il soit necessaire d'être Français pour decouvrir la subtilité de la Boxe française, Japonais pour le Karaté, Chinois pour la boxe chinoise, Brésilien pour la Capoera et sémite pour le maniement du cimeterre ;)
 
C'est la pratique, la recherche de la finalité de l'art martial, qui en fait justement un art ^^°


---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°4762941
leo46
Posté le 01-02-2005 à 19:07:21  profilanswer
 

je n'ai pas peur de me battre,j'aime pas le faire quand ca peut etre éviter.
J'ai envie de faire un sport qui m'apprenne pas mal de choses sur mon corps,qui m'amene a autre chose que de courir autour d'un stade ou de nager tout droit dans une piscine par exemple.
A ce que certains disent le kung fu permet de gagner de la confiance en soi,on maitrise mieux son corps (respiration,utilisation de "l'energie" ..) j'ai envie d'essayer car ca m'interesse.
je ne veux pas faire ca pour me dire "tiens le con la bas je lui botte le cul",tout le monde m'a dit que le kung fu est très long a apprendre.
j'ai un pote qui a 13ans de judo (sur 18 d'age c'est pas mal)et il m'a dit qu'il avait appris des tonnes de choses grace au judo au niveau mental,j'ai envie de découvrir.
 
si je voulais apprendre a me battre je choisirais de la boxe thai,du kick boxing applicable hors tatami.
vous voyez ce que je veux dire?

n°4763406
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 01-02-2005 à 20:10:11  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

Juste comme ca : espace ton txt, ca sera plus lisible ;)
 
Sinon pour le txt : Je trouve pas qu'il soit necessaire d'être Français pour decouvrir la subtilité de la Boxe française, Japonais pour le Karaté, Chinois pour la boxe chinoise, Brésilien pour la Capoera et sémite pour le maniement du cimeterre ;)
 
C'est la pratique, la recherche de la finalité de l'art martial, qui en fait justement un art ^^°


 
Ceci dit, j'ai décidé d'apprendre le vietnamien à partir de cette année...  :D  

n°4763662
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 01-02-2005 à 20:49:54  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Ceci dit, j'ai décidé d'apprendre le vietnamien à partir de cette année...  :D


 
Bon courage alors :D


---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°4764936
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 01-02-2005 à 23:13:19  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

Bon courage alors :D


 
Ben j'ai commencé, et le seul truc dur (mais vraiment TRES dur), c'est de retenir les mots et d'arriver à les prononcer. Ya AUCUNE grammaire, ni déclinaisons, ni conjugaison, RIEN. C'est du délire cette langue...  :D  

n°4795431
gosein
Posté le 06-02-2005 à 19:08:00  profilanswer
 

On voit que les non-Asiatiques ne connaissent rien du tout et parlent dans le vide d'un sujet dont les fantasmes cinématographiques l'emportent et engendrent des débilités les plus risibles. Au lieu de s'éterniser dans des discussions à 2 balles, il vaudrait mieux encourager les uns et les autres à "approcher" la culture asiatique ! Et là, il n'y aura plus personne ! On est en 2005, et il y a encore des gus qui se demandent encore si le karate est plus efficace que le kung-fu ou l'Aïkido ou le Viêt-vo-dao ! Si vous voulez délirer, repassez-vous 1000 fois le dernier Ultimate fighting ou La Fureur du Dragon mais ensuite

Citation :

penchez-vous davantage sur la culture asiatique, car on ne saurait comprendre les arts martiaux si l'on se contente seulement de ressasser des clichés archi éculés gobés dans Bushido ou Karaté. En France, cela fait presque 40 que le Karaté a été importé, et que les Franchouillards sont toujours à côté de la plaque quand ils parlent de cet art martial. C'est parce que l'esprit obtus des Français regorgé d'ethnocentrisme interdit subtilement l'accès à d'autres formes de culture venant de loin. Combien de professeurs de Karaté non-Asiatiques ou de Kung-Fu parlent et écrivent couramment le chinois et le japonais ? Peut-être 10 ou 20 ? Alors qu'il y a des centaines de milliers de licenciés et de pratiquants... Un des premiers "Blancs" qui ait compris vraiment les AM, s'appelle Steven SEAGAL, et c'est le premier Occidental qui a ouvert un dojo et a enseigné l'aïkido au Japon. Pourquoi, car il a appris à parler et écrire japonais en même temps que l'aïkido enseigné par son senseï ! Faisons comme lui pour voir...


 
je pense à l'inverse de toi.
ça fait 25 ans que je me penche sur le yi king, 15 sur le jeu de go et maintenant je suis vraiment tres interessé par le kung fu( et ce qui va avec, gi gong etc).
Ce sont au depard des pratiques trés simple, trés simple dans les regles formelles.(C'est peut-etre meme l'abord de cette simplicité pour l'adulte occidentale qui pose probleme). Surement que par la suite les choses se complexifient. Mais ces pratiques sont universelles et doivent pouvoirs se repandre sans le folklore et les superstitions qui les entoures. ET je ne serais pas loin de penser que la rencontre de la pensée chinoise et occidentale donne naissance à de beaux bébés, qui s'approprieront ces arts et techniques dans leur langue et leur environnement, toutes classes sociales confondues, pour peut-etre un mieux vivre, en plus grande autonomie.
Il y a surement de grandes differences dans la "parole" du monde suivant les langue(c'est ce que disent certain philosophes), mais n'est-elle pas plus grande avec mon voisin de palier qui bat sa femme que celle que j'ai avec mon partenaire japonais avec qui je partage une passion?  
Notre langue est trés complexe et contient beaucoup de ressource.DEpuis descartes qui voulait ecrire en français et non plus en latin, beaucoup de français lettrés(pas tous) ont fait en sorte que cette langue reste accessible(pas forcement facile).Une langue, l'ecriture reste aussi dans une certaine mesure un Art martial et un sport de combat. Notre langue et notre ecriture ont surement assez de ressources pour aussi penser ces arts orientaux qui sont universels.Il faut faire un petit effort.(pratiquer le kung fu sans kimono est possible, non?)

n°4796245
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 06-02-2005 à 21:07:36  profilanswer
 


 
J'ai du mal à te suivre ^^°


Message édité par Wendigo le 06-02-2005 à 21:07:51

---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°4798820
gosein
Posté le 07-02-2005 à 06:41:42  profilanswer
 

pour resumer:
heureusement que l'on peut aborder les arts martiaux sans connaitre le chinois,ou devoir etre taoiste ou boudiste.
j'ai cru lire que le gi-gong etait remboursé par la secu en allemangne.C'est ça que je veux dire, ces arts et techniques ont des qualités universelles qui ne tiennent pas forcement à la langue chinoise.
ET peut-etre que c'est une chance de les apprendre avec un autre oeil.
A l'inverse de Plaute, je pense que notre langue à les ressources pour aborder ces arts.Que de telles rencontre inter-culturelles engendre de belles choses. voilà. Je ne sais pas si c'est plus clair.
 

n°4849807
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 14-02-2005 à 17:17:37  profilanswer
 

plaute a écrit :

On voit que les non-Asiatiques ne connaissent rien du tout et parlent dans le vide d'un sujet dont les fantasmes cinématographiques l'emportent et engendrent des débilités les plus risibles. Au lieu de s'éterniser dans des discussions à 2 balles, il vaudrait mieux encourager les uns et les autres à "approcher" la culture asiatique ! Et là, il n'y aura plus personne ! On est en 2005, et il y a encore des gus qui se demandent encore si le karate est plus efficace que le kung-fu ou l'Aïkido ou le Viêt-vo-dao ! Si vous voulez délirer, repassez-vous 1000 fois le dernier Ultimate fighting ou La Fureur du Dragon mais ensuite penchez-vous davantage sur la culture asiatique, car on ne saurait comprendre les arts martiaux si l'on se contente seulement de ressasser des clichés archi éculés gobés dans Bushido ou Karaté. En France, cela fait presque 40 que le Karaté a été importé, et que les Franchouillards sont toujours à côté de la plaque quand ils parlent de cet art martial. C'est parce que l'esprit obtus des Français regorgé d'ethnocentrisme interdit subtilement l'accès à d'autres formes de culture venant de loin. Combien de professeurs de Karaté non-Asiatiques ou de Kung-Fu parlent et écrivent couramment le chinois et le japonais ? Peut-être 10 ou 20 ? Alors qu'il y a des centaines de milliers de licenciés et de pratiquants... Un des premiers "Blancs" qui ait compris vraiment les AM, s'appelle Steven SEAGAL, et c'est le premier Occidental qui a ouvert un dojo et a enseigné l'aïkido au Japon. Pourquoi, car il a appris à parler et écrire japonais en même temps que l'aïkido enseigné par son senseï ! Faisons comme lui pour voir...


Mon prof (ex-prof) a appris le Kung-Fu en Chine et parle chinois et c'est pas un chinois :o :o :o :o

mood
Publicité
Posté le 14-02-2005 à 17:17:37  profilanswer
 

n°4856156
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 15-02-2005 à 14:50:20  profilanswer
 

Mon ex prof de Karaté a appris le Karaté en France mais parlait arabe sans jamais avoir vécu ni en banlieue ni dans un pays arabe et n'est pas d'origine arabe ^^° HS ? oui je sais :D


---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°4868298
dolohan
Busard amateur
Posté le 17-02-2005 à 03:09:44  profilanswer
 

plaute a écrit :

On voit que les non-Asiatiques ne connaissent rien du tout et parlent dans le vide d'un sujet dont les fantasmes cinématographiques l'emportent et engendrent des débilités les plus risibles. Au lieu de s'éterniser dans des discussions à 2 balles, il vaudrait mieux encourager les uns et les autres à "approcher" la culture asiatique ! Et là, il n'y aura plus personne ! On est en 2005, et il y a encore des gus qui se demandent encore si le karate est plus efficace que le kung-fu ou l'Aïkido ou le Viêt-vo-dao ! Si vous voulez délirer, repassez-vous 1000 fois le dernier Ultimate fighting ou La Fureur du Dragon mais ensuite penchez-vous davantage sur la culture asiatique, car on ne saurait comprendre les arts martiaux si l'on se contente seulement de ressasser des clichés archi éculés gobés dans Bushido ou Karaté. En France, cela fait presque 40 que le Karaté a été importé, et que les Franchouillards sont toujours à côté de la plaque quand ils parlent de cet art martial. C'est parce que l'esprit obtus des Français regorgé d'ethnocentrisme interdit subtilement l'accès à d'autres formes de culture venant de loin. Combien de professeurs de Karaté non-Asiatiques ou de Kung-Fu parlent et écrivent couramment le chinois et le japonais ? Peut-être 10 ou 20 ? Alors qu'il y a des centaines de milliers de licenciés et de pratiquants... Un des premiers "Blancs" qui ait compris vraiment les AM, s'appelle Steven SEAGAL, et c'est le premier Occidental qui a ouvert un dojo et a enseigné l'aïkido au Japon. Pourquoi, car il a appris à parler et écrire japonais en même temps que l'aïkido enseigné par son senseï ! Faisons comme lui pour voir...


je ne suis pas sur de comprendre la finalité de ton intervention.
chaque pays possede plus ou moins sa culture martiale et la france n'a pas vraiment a palir face au japon, a la chine ou l'indonesie.
apprendre a se battre a toujours ete une des preocupation premiere des peuples parceque ce savoir pouvait devenir un jour ou l'autre gage de leur independance.  
et a titre indicatif, avant sa codification, l'escrime connaissait une histoire similaire aux systeme de combats chinois actuels avec ses differences radicales de styles, ses secrets jalousement gardés et j'en passe.
 
les arts martiaux contemporains sont pour la pluspart des derives conservatrices et maniérées d'idées martiales revolutionnaires. C'est le poids de la tradition et du secret qui les a dotés d'un baggage philosophico-historique rien d'autre. Leur vocation premiere a toujours été et seras toujours de procurer la victoire sur un adversaire quelque soit le lieu et le contexte. le non combat de l'aikido est une hypocrisie et tous les discours sur la paix interieure une vaste fumisterie (shaolin exepté il fut un temps). C'est l'experience qui assagit.
Tous les grand maitres sont pour la pluspart d'ex alcoolique bagarreurs notoires.
steven seagal est un des seuls occidental a avoir compris les arts martiaux ?  
hum... je pense que dominique valera a mieux compris les arts martiaux, que charles joussot a mieux compris les arts martiaux, que patrice lombardo a mieux compris les arts martiaux.
 
outre ses films, que va laisser steven seagal ? un nouveau systeme ? un mot juste ? une pensée sur le non combat ?  
rien.
il ne fait que suivre. peut on on appeler ecrivain quelqu'un qui se borne a recopier le travail des autres ?

n°4868340
korrigan73
Membré
Posté le 17-02-2005 à 03:37:08  profilanswer
 

dolohan a écrit :


 
les arts martiaux contemporains sont pour la pluspart des derives conservatrices et maniérées d'idées martiales revolutionnaires. C'est le poids de la tradition et du secret qui les a dotés d'un baggage philosophico-historique rien d'autre. Leur vocation premiere a toujours été et seras toujours de procurer la victoire sur un adversaire quelque soit le lieu et le contexte. le non combat de l'aikido est une hypocrisie et tous les discours sur la paix interieure une vaste fumisterie (shaolin exepté il fut un temps). C'est l'experience qui assagit.
Tous les grand maitres sont pour la pluspart d'ex alcoolique bagarreurs notoires.


tu va trop loin la!
si la philosophie y est derriere, et ca n'est pas du tout l'experience qui assagit loin de la, regardes la difference entre les pratiquants d'arts martiaux et de sports de combats.
et non ca n'est pas la vocation premiere le combat dans les arts martiaux, la majorité des arts martiaux sont innaplicable ou presque dans la rue ou a la guerre.
donc la aussi ta theorie tombe a l'eau.
et pour les grands maitres "ancien bagarreurs alcooliques" :sarcastic:  
ca devient trollesque la!


---------------
El predicator du topic foot
n°4868762
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 17-02-2005 à 09:26:51  profilanswer
 

dolohan a écrit :

je ne suis pas sur de comprendre la finalité de ton intervention.
chaque pays possede plus ou moins sa culture martiale et la france n'a pas vraiment a palir face au japon, a la chine ou l'indonesie.


 
Ah bon ? Dans ce cas, pourquoi est-ce que le closed combat a été enseigné pendant ces 30 dernières années par des vietnamien à l'armée française ?  :o  
 

Citation :

apprendre a se battre a toujours ete une des preocupation premiere des peuples parceque ce savoir pouvait devenir un jour ou l'autre gage de leur independance.  
et a titre indicatif, avant sa codification, l'escrime connaissait une histoire similaire aux systeme de combats chinois actuels avec ses differences radicales de styles, ses secrets jalousement gardés et j'en passe.


 
MDR. J'aimerais bien voir n'importe quel escrimeur face à un pratiquant de sabre japonais...
 

Citation :

les arts martiaux contemporains sont pour la pluspart des derives conservatrices et maniérées d'idées martiales revolutionnaires. C'est le poids de la tradition et du secret qui les a dotés d'un baggage philosophico-historique rien d'autre. Leur vocation premiere a toujours été et seras toujours de procurer la victoire sur un adversaire quelque soit le lieu et le contexte. le non combat de l'aikido est une hypocrisie et tous les discours sur la paix interieure une vaste fumisterie (shaolin exepté il fut un temps).


 
Tiens tiens... Et le zen au japon intimement lié à l'art des samouraïs ? C'est aussi une hypocrisie sans doute...  :o  Vraiment n'importe quoi là...
 
 

Citation :

C'est l'experience qui assagit.
Tous les grand maitres sont pour la pluspart d'ex alcoolique bagarreurs notoires.
steven seagal est un des seuls occidental a avoir compris les arts martiaux ?  
hum... je pense que dominique valera a mieux compris les arts martiaux, que charles joussot a mieux compris les arts martiaux, que patrice lombardo a mieux compris les arts martiaux.


 
T'as trop regardé les premiers films de jacky chan toi...  :lol:  
 
 

n°4868988
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 17-02-2005 à 10:22:20  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


Citation :

apprendre a se battre a toujours ete une des preocupation premiere des peuples parceque ce savoir pouvait devenir un jour ou l'autre gage de leur independance.  
et a titre indicatif, avant sa codification, l'escrime connaissait une histoire similaire aux systeme de combats chinois actuels avec ses differences radicales de styles, ses secrets jalousement gardés et j'en passe.


 
MDR. J'aimerais bien voir n'importe quel escrimeur face à un pratiquant de sabre japonais...


 
JE pense qu'il parlait du développement de l'escrime. De la facon dont chaque école gardait ses techniques secretes. Un peu comme les écoles chinoises.
Et non de confronter les deux genres ^^°


---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°4870114
dolohan
Busard amateur
Posté le 17-02-2005 à 12:20:29  profilanswer
 

Citation :

Ah bon ? Dans ce cas, pourquoi est-ce que le closed combat a été enseigné pendant ces 30 dernières années par des vietnamien à l'armée française ?  :o  


je pense que c'est pour deux principales raisons
_parceque la culture martiale occidentale s'est trop developpée autour de l'affrontement sportif durant le XIX et le XX. mais a titre indicatif bruce lee a allegrement pioché dans les techniques de boxe francaises pour certaines interceptions de frappes et la cane etait un systeme d'auto defense tres coherent a l'epoque ou cet outils n'etait pas reservé aux personnes a mobilité reduite.
_parceque l'indonesie, le vietnam et tants d'autres contrées asiatiques sont des pays en relative desordre civil depuis longtemps ce qui a entrainé un developpement des techniques de self defense.  
la ou la bf etait reservée aux voyou, le penshak, les techniques de sayoc-kali et autres etaient un outils de survie.
aux philipines, on nait avec un couteau entre les mains, pas en france.
 

Citation :

MDR. J'aimerais bien voir n'importe quel escrimeur face à un pratiquant de sabre japonais...


ah la suprematie des arts martiaux asiatiques... je pensais qu'on en avais finis avec ces gueguerre de "mon systeme est le meilleur".
le sabre et l'escrime sont differents pour la bonne et simple raison que le sabre integre l'action de degainer dans le duel et l'escrime non.  
mais une fois l'arme degainé, la conclusion du duel n'est pas necessairement evidente comme tu sembles le penser.
 

Citation :

Tiens tiens... Et le zen au japon intimement lié à l'art des samouraïs ? C'est aussi une hypocrisie sans doute...  :o  Vraiment n'importe quoi là...


le zen c'est autre chose. mais un samourai testant sa lame sur un paysant l'ayant bousculé ne me parait pas etre fondamentalement zen.
quand au samourai, il y a bcp a dire sur eux.  
a certaines epoques des barbares finis, a d'autres des burocrates n'ayant de sabreur que l'aparat et a d'autres enfin des esthetes exelent dans l'art du bouquet de fleur, de la ceremonie du thée et de la caligraphie...  
 

Citation :

T'as trop regardé les premiers films de jacky chan toi...

 
bah, donne moi le nom d'une personalité martiale importante qui n'ait pas été violent, porté sur les femmes ou l'alcool ?  
kano passait son temps a se battre durant sa jeunesse, oyama a tué une personne lors d'une rixe dans un bar, meme musashi etait connu pour ses coleres...  
il n'y a que les maitres occidentaux pour incarner ce stereotype de calme et de sagesse que l'on aime tant vehiculer...

n°4870171
dolohan
Busard amateur
Posté le 17-02-2005 à 12:25:27  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

tu va trop loin la!
si la philosophie y est derriere, et ca n'est pas du tout l'experience qui assagit loin de la, regardes la difference entre les pratiquants d'arts martiaux et de sports de combats.
et non ca n'est pas la vocation premiere le combat dans les arts martiaux, la majorité des arts martiaux sont innaplicable ou presque dans la rue ou a la guerre.
donc la aussi ta theorie tombe a l'eau.
et pour les grands maitres "ancien bagarreurs alcooliques" :sarcastic:  
ca devient trollesque la!


qu'est ce donc qu'un art martial et comment s'est il constitué ? pense y...  
si tu crois que la preocupation des popupaltion etait de mettre au point des exercies physiques codifiés singeant des scenes de combat pour atteindre la paix interieur, tu te gourres.
il n'est et n'a toujours ete que question de survie.  
 
les ecoles de sabres se sont construites sur les guerres civiles, le taijutsu etait les techniques de combat des fantassins...  
meme a shaolin, bastion de la spiritualité martiale, la preocupation des moines etait l'efficacité.  

n°4874629
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 17-02-2005 à 22:07:37  profilanswer
 

dolohan a écrit :

Citation :

Ah bon ? Dans ce cas, pourquoi est-ce que le closed combat a été enseigné pendant ces 30 dernières années par des vietnamien à l'armée française ?  :o  


je pense que c'est pour deux principales raisons
_parceque la culture martiale occidentale s'est trop developpée autour de l'affrontement sportif durant le XIX et le XX. mais a titre indicatif bruce lee a allegrement pioché dans les techniques de boxe francaises pour certaines interceptions de frappes et la cane etait un systeme d'auto defense tres coherent a l'epoque ou cet outils n'etait pas reservé aux personnes a mobilité reduite.
_parceque l'indonesie, le vietnam et tants d'autres contrées asiatiques sont des pays en relative desordre civil depuis longtemps ce qui a entrainé un developpement des techniques de self defense.  
la ou la bf etait reservée aux voyou, le penshak, les techniques de sayoc-kali et autres etaient un outils de survie.
aux philipines, on nait avec un couteau entre les mains, pas en france.


 
Le Vietnam (ex-Indochine) est un ex-colonie francaise et je pense que le style de tape étant efficace la bàs, ca n'a pas du tomber dans l'oreilles dans sourd, à savoir de l'armée des colonisateurs.

n°4874868
gerardo
contains sulphites
Posté le 17-02-2005 à 22:26:17  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


T'as trop regardé les premiers films de jacky chan toi...  :lol:


 
Ce à quoi il pourrait répondre que tu as trop regardé kwai chang caine :). Je plussoie avec Dolohan, qd on fouille un peu, on s'aperçoit que pas mal de grands maitres chinois  et japonais étaient effectivement des types portés sur la bagarre, que ce soit ds le kung fu, le ju jitsu, ... Il y a qu'a voir comment les "futurs-maitres" asseyaient la réputation de leur école.

n°4874963
korrigan73
Membré
Posté le 17-02-2005 à 22:32:37  profilanswer
 

dolohan a écrit :

qu'est ce donc qu'un art martial et comment s'est il constitué ? pense y...  
si tu crois que la preocupation des popupaltion etait de mettre au point des exercies physiques codifiés singeant des scenes de combat pour atteindre la paix interieur, tu te gourres.
il n'est et n'a toujours ete que question de survie.  
 
les ecoles de sabres se sont construites sur les guerres civiles, le taijutsu etait les techniques de combat des fantassins...  
meme a shaolin, bastion de la spiritualité martiale, la preocupation des moines etait l'efficacité.


c'est des conneries ca, sinon on aurai pas eté obligé de mettre au point relativement recemment la krav maga ou autres systeme de defense du meme calibre.
si le but n'etait que l'efficacité pure bcp bcp bcp d'arts martiaux n'aurai jamais vu le jour: judo, taekwondo en tete...


---------------
El predicator du topic foot
n°4875429
dolohan
Busard amateur
Posté le 17-02-2005 à 23:35:47  profilanswer
 

Citation :

c'est des conneries ca, sinon on aurai pas eté obligé de mettre au point relativement recemment la krav maga ou autres systeme de defense du meme calibre.


le monde a changé et les systemes se sclerosent d'eux meme en se reposant trop sur la tradition.
Si nous avons eus besoin de mettre au point le krav maga, le close combat ou autres, c'est avant tout parceque les systemes traditionnels n'avaient pas evolués depuis des siecles.  
de nos jours, on ne se promene pas avec un sabre, un nunchaku ou un baton, de nos jours on attaque dans le dos, par surprise et a plusieurs contre un.
Mais la ou tu trompes, c'est qu'il existe des systemes traditionnels efficaces. je pense au sayoc kali, au penshak silat, au wing chun.
 
 

Citation :

si le but n'etait que l'efficacité pure bcp bcp bcp d'arts martiaux n'aurai jamais vu le jour: judo, taekwondo en tete...


le judo est née a la fin du XIXe et s'est imposé face au jiujutsu (systeme dominant de l'epoque) notament grace a sa redoutable efficacité lors de duels.
Les juijutsuistes etaient totalement desarmés face a cette pratique reposant presque exclusivement sur les projection.
Le taekwondo quand a lui est un systeme de synthese coreen des années 40. ce n'est pas a proprement parler un art martial traditionel, meme s'il integre en grande partie les techniques classique de pieds des arts martiaux coreens. disons qu'il s'agit d'une sorte de codification des differentes ecoles coreenes (avec un pointe de karate shotokan en raison de l'occupation japonaise).
quand a son efficacité, elle est redoutable pour peut que l'on pratique autre part que dans un club compet. a titre indicatif, la police locale utilisent en general le taekwondo et l'hapkido pour leur self defense.
 
je conclurais en disant qu'un art martial est fatalement efficace, c'est sa vocation. par contre il est probable qu'il l'ait plus ete il y a 100 ou 200 ans que maintenant.


Message édité par dolohan le 17-02-2005 à 23:36:02
n°4875848
coolpix500​0
cai ton destain !!!!
Posté le 18-02-2005 à 00:50:22  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

c'est des conneries ca, sinon on aurai pas eté obligé de mettre au point relativement recemment la krav maga ou autres systeme de defense du meme calibre.
si le but n'etait que l'efficacité pure bcp bcp bcp d'arts martiaux n'aurai jamais vu le jour: judo, taekwondo en tete...


 
Dolohan vient de repondre tres justement a ton post,mais j'y ajouterai que le krav et consort sont des systems de syntheses !
Les techs de krav and co provienne des arts-martiaux:les divers clés de bras,les blocages,les immobilisations,les frappes....
Ils ont pris ici et la parmis les divers styles martiaux et ont appliquer cela a des situations qu'en traditionnels on ne touche meme pas du doigt.
 
Etant pratiquant de wing chun depuis des années maintenant,la plupart des mises en situation restent quand meme assez traditionnels malgré le fait qu'on decrivent souvent le wing chun comme le kung fu de la self defense.
Et pourtant,comme le dis Dolohan:un art martial est fatalement efficace, c'est sa vocation.

n°4875967
dolohan
Busard amateur
Posté le 18-02-2005 à 01:11:37  profilanswer
 

coolpix5000 a écrit :

Dolohan vient de repondre tres justement a ton post,mais j'y ajouterai que le krav et consort sont des systems de syntheses !
Les techs de krav and co provienne des arts-martiaux:les divers clés de bras,les blocages,les immobilisations,les frappes....
Ils ont pris ici et la parmis les divers styles martiaux et ont appliquer cela a des situations qu'en traditionnels on ne touche meme pas du doigt.

 
Etant pratiquant de wing chun depuis des années maintenant,la plupart des mises en situation restent quand meme assez traditionnels malgré le fait qu'on decrivent souvent le wing chun comme le kung fu de la self defense.
Et pourtant,comme le dis Dolohan:un art martial est fatalement efficace, c'est sa vocation.


trés juste, je n'avais pas penser a le souligner.  
il faut ajouter aussi que le Krav permet de repondre efficacement a des situations basiques. face a un specialiste et hors effet de surprise, ce n'est plus la meme chose.  
un pratiquant de krav par exemple, est totalement desarmé face a une personne sachant un tant soit peu manier un couteau, alors qu'un philipin emerite saura quoi faire.

n°4876044
coolpix500​0
cai ton destain !!!!
Posté le 18-02-2005 à 01:22:48  profilanswer
 

dolohan a écrit :

trés juste, je n'avais pas penser a le souligner.  
il faut ajouter aussi que le Krav permet de repondre efficacement a des situations basiques. face a un specialiste et hors effet de surprise, ce n'est plus la meme chose.  
un pratiquant de krav par exemple, est totalement desarmé face a une personne sachant un tant soit peu manier un couteau, alors qu'un philipin emerite saura quoi faire.


 
Sacrée "salopard" ceux la aussi :D
 
 

n°4876058
korrigan73
Membré
Posté le 18-02-2005 à 01:27:57  profilanswer
 

coolpix5000 a écrit :

Dolohan vient de repondre tres justement a ton post,mais j'y ajouterai que le krav et consort sont des systems de syntheses !
Les techs de krav and co provienne des arts-martiaux:les divers clés de bras,les blocages,les immobilisations,les frappes....
Ils ont pris ici et la parmis les divers styles martiaux et ont appliquer cela a des situations qu'en traditionnels on ne touche meme pas du doigt.


justement, ce que tu decris est paradoxal, tu dis toi meme que le krav est la synthese de tout ce qui peut etre le plus efficace a l'heure actuelle, ca induit forcement que certains arts sont moins efficace que d'autres et que donc le but recherché n'est pas, par extension, l'efficacité maximale.
 
que certains arts aient eté plus ou moins efficace a une certaines epoque c'est totalement vrai, au depart les techniques sont faites pour repondre a une situation particuliere donc forcement le tout depart de n'importe quelle technique c'est l'efficacité, ca je le conçoit.
 
mais la maniere dont les maitres ont codifié les choses n'est pas, et n'a jamais eté la recherche de l'efficiscence max!
sinon on serai venu au krav bien avant et tous les arts martiaux integreraient les techniques de mise a mort de l'adversaire par exemple.
ce qui n'est pas, et n'a jamais eté le cas.
 
si la recherche de l'efficacité max etait la regle absolu la gestuelle, propre a bcp d'arts n'aurai jamais vu le jour, tout comme la beauté visuelle de certains arts.
et par la meme ca montre que la mort de l'adversaire n'est pas le but premier
a mon sens, chaque art a au depart, lorsqu'ils furent crées, une sgnification et un sens particulier, tout autant que des valeurs qui leur sont propre.


---------------
El predicator du topic foot
n°4876637
JKDallroun​d
Be water my friend
Posté le 18-02-2005 à 03:43:18  profilanswer
 

je suis tout a fait d'accord avec vous et je vous felicite pour votre lucidité (a mon gout)
 
 
coucou coolpix!!!   :)  
 
 
 
je me presente pour les tres nombreux ne m'ayant jms vu
homme, 23 ans, 7 ans de pseudo JKD emprunt de kung fu (énième dérive, ou plutot interpretation personnelle)
 
mon approche actuelle des arts martiaux est empreinte dun raz le bol
general, de tout ce folklore, de ce traditionnel, de ces fioritures masturbatoires, de ces codifications des grades...
 
bref je suis overdozé de toutes ces 'chinoiseries"
 
car pour moi c'est du vent
 
les moines shaolin pseudo puristes ki font des tournees et emissions de télé, les maitres franchouillards bedonants qui prodiguent des cours a prix exorbitants, et jouant les philosophes avertis
 
tous les tocards qui prônent l efficacité et la simplicité avec usage de fioritures a outrance, de mises en forme "pour faire style traditionnel"
 
bref tout le martial-business, où les egos sont tous plus surdimensionnés les uns que les autres...
 
et je pense avoir franchi un pas ds mon approche du JKD
je pense que jai compris la partie "s'approprier l'art" (jaime pas le terme de concept, trop employé par les inonsanto instructors)
 
et ma conclsion semi finale (celle qui est d actualité mais pas forcemment definitive) est que:
 
le Jeet Kune Do il est mieux dans ta tête, que dans tes gestes
 
et tres logiquement le passage par l'evaluation physique (competition)
pervertit l'aspect "pur" de la part humaine que le JKD tend a developper
 
jen viens aussi ma conclure ke je JKD c'est du vent
juste un moyen, un tremplin, un mensonge pour obtenir un resultat final sur l'individu
kelke chose komme le bien être et l'acceptation de soi, et la liberté d'esprit
comme disait Bruce Lee, "l'expression personnelle"
 
un moyen valable, parmi d'autres je pense....
 
 
voilà au final a derive personnelle du JKD ne comporte plus grand chose de physique
ca a été un biais, mais pas une finalité, un outil utilisé mais obsolete, dans mon cas
 
 
 
voila ma vision des choses et je desirerais vos avis, en esperant que certains individus a la vision limitée ne viennent perturber ces discussions


Message édité par JKDallround le 18-02-2005 à 03:50:08
n°4879444
dolohan
Busard amateur
Posté le 18-02-2005 à 13:51:51  profilanswer
 

coolpix5000 a écrit :

Sacrée "salopard" ceux la aussi :D


nom d'un chien oui  :jap:

n°4879625
dolohan
Busard amateur
Posté le 18-02-2005 à 14:09:15  profilanswer
 

Citation :

justement, ce que tu decris est paradoxal, tu dis toi meme que le krav est la synthese de tout ce qui peut etre le plus efficace a l'heure actuelle,


je n'ai jamais dis ca, j'ai juste dis que le krav est un systeme redoutablepour la self defense des lors que l'on se trouve face a une situation basique de type :
_quelqu'un ne sachant pas reelement se battre.
_quelqu'un ne sachant pas reelement utiliser une arme.
des lors que l'on est confronté a un specialiste (armes a feu, armes blanches, corps a corps) le krav se revele moins implacablement evident.
Ceci dit, le krav permet de se sortir aisement de 95% des situations.
 
 

Citation :

ca induit forcement que certains arts sont moins efficace que d'autres et que donc le but recherché n'est pas, par extension, l'efficacité maximale.


le but d'un art martial est de transmettre a ses eleves une tradition ; c'est leur defaut. il n'y a pas ou peu d'evolution du style.
cependant, il ne faut pas oublier qu'a leur creation, ces systemes etaient efficaces et permetait de gerer des situation de leur epoque.
ceci dit, tu serais assez surpris en decouvrant tous le bon sens caché derrieres certains mouvements apparament inutiles.
 
 

Citation :

que certains arts aient eté plus ou moins efficace a une certaines epoque c'est totalement vrai, au depart les techniques sont faites pour repondre a une situation particuliere donc forcement le tout depart de n'importe quelle technique c'est l'efficacité, ca je le conçoit.


et bien voila, on y arrive.
une ecole se crée, elle est renommée pour son efficacité. parcequ'elle est renommée et que l'on souhaite conserver cette renommée, on n'en altere pas le contenu, on ne fait evoluer le style.  
L'ecole deviens une institution et perds de son sens a cause de la tradition et du conservatisme.
ca marche aussi comme ca dans les entreprises.
 

Citation :

mais la maniere dont les maitres ont codifié les choses n'est pas, et n'a jamais eté la recherche de l'efficiscence max!


oulala. pas mal de mouvements ont ete integrés aux systemes pour leurer certains disciples non fiables, contenter les idiots et les occidentaux. Si tu pratique un kung fu de campagne a taiwan avec un vieux maitre edenté, tu peux etre sur que les taos que tu feras n'aurront que peut de chose a voir avec les taos officiels de la fede francaise. et a mon avis, l'autenticité ne seras pas du coté de la Fede... l'efficacité non plus d'ailleurs.
 

Citation :

sinon on serai venu au krav bien avant et tous les arts martiaux integreraient les techniques de mise a mort de l'adversaire par exemple.
ce qui n'est pas, et n'a jamais eté le cas.


je le repete, le krav n'est pas le systeme ultime. pour les armes blanche il existe mieux, pour le pieds poing il existe mieux...
par contre, le krav permet de former tres rapidement des combatants efficaces. La ou il faut 10 en a un autre systeme, le krav n'en prendras que 3...  
 

Citation :

si la recherche de l'efficacité max etait la regle absolu la gestuelle, propre a bcp d'arts n'aurai jamais vu le jour, tout comme la beauté visuelle de certains arts.


un beau mouvement est souvant un mouvement efficace. les coups de pieds du taekwondo sont superbes... et bien figure toi qu'ils sont aussi etudiés et pensés dans tous les details avec pour objectif, l'efficacité.
 

Citation :

et par la meme ca montre que la mort de l'adversaire n'est pas le but premier
a mon sens, chaque art a au depart, lorsqu'ils furent crées, une sgnification et un sens particulier, tout autant que des valeurs qui leur sont propre.


un art martial au depart n'est ni plus ni moins que l'expression martiale du caractere et de la morphologie du maitre qui en est le createur. Ce sont les techniques preférés et adaptées au corps d'un combatant qui a marqué son epoque par son efficacité lors de duels.

n°4881382
coolpix500​0
cai ton destain !!!!
Posté le 18-02-2005 à 16:57:23  profilanswer
 


 
coucou jkd :) ca faisait longtemps....
 
Bon ca tombe mal j'aurais bien voulu debattre de tout ca mais je part pour le week end la,mais tres tres brievement je te dirai que :
 
Le jkd on saura jamais vraiment ce qu'il est au juste :/
Mon avis tres personnelle la dessus c'est que le jkd a surtout ete devellopper par Bruce lee mais surtout POUR bruce lee.
 
Meme si la "structure" a pu etre enseignée ici et la de son vivant et que son livre "tao of jkd" est la aussi pour eclairer les pratiquants,je reste convaincu que le jkd est/etait l'expression martial ultime DE Bruce lee.
 
Ca n'en demeurre pas moins que le jkd reste quand meme,est de loin,la "methode" la plus pragmatique au niveau de l'approche du combat.
Personnelement (doute du fait de ma pratique)je considere le jkd non pas comme le system le plus complet mais le plus large....
 
Si on s'y penche de plus pres on peut s'apercevoir que,outre le wing chun qui en est la pierre angulaire,la boxe pieds-poings y est,les clefs de bras aussi,les techs courtes façon silat/kali et bien sur wing chun,les blocages/immobilisations,travail au sol (mais bon le sol en combat de rue  [:guts]  )...bref tout y est et bien plus representer que dans tout autres disciplines.
Et tout cela dans une optique non pas sportives mais combative/auto-defensive et tout ce qui finit en ive  :whistle:  
 
Ca c'est ma vision des choses d'un stricte point de vue technique.
 
Pour le coté on va dire spirituelle de la chose,Bruce etait un fin philosophe,et ses "pensées percutantes" ainsi que ses nombreuses reflexions humaines sont finalement rester au vestiaire en fin de compte.
Mais elles n'en demeurent pas moins,pour la plupart,indisociables a la pratique du jkd pour franchir le palier suplementaire necessaire.
 
Voila voila,dsl j'ai pas le temps d'etre plus profond mais promis lundi j'en ferai 3 pages :D
Je fais confiance a Dolohan et les autres pour faire avancer le debat de toute façon.
 
A+ les filles  :hello:  
 

n°4883555
InekSaban
Yakut
Posté le 18-02-2005 à 21:45:48  profilanswer
 

Entre le Karate et le Kung Fu, sans hésiter le Kung Fu je choisi.
 
Mais il y a mieux, écoutez Bruce Lee :" Using no way as way, having no limitation as limitation" :lol:

n°4883559
InekSaban
Yakut
Posté le 18-02-2005 à 21:46:28  profilanswer
 

dolohan> C'est qui sur ton avatar ? Ca serait pas le vieux qui joue dans "Le jeu de la mort" ?

n°4883809
dolohan
Busard amateur
Posté le 18-02-2005 à 22:21:45  profilanswer
 

InekSaban a écrit :

dolohan> C'est qui sur ton avatar ? Ca serait pas le vieux qui joue dans "Le jeu de la mort" ?


c'est lecorbusier, un des plus grand Architecte du siecle...  
et non, il ne pratiquait pas les arts martiaux ;)

n°4884455
InekSaban
Yakut
Posté le 18-02-2005 à 23:55:20  profilanswer
 

dolohan a écrit :

c'est lecorbusier, un des plus grand Architecte du siecle...  
et non, il ne pratiquait pas les arts martiaux ;)


 
A l'école primaire, j'allais dans son école qui s'appelle "Ecole le Corbusier" ;) (l'école qu'il a construit hein).
 
EDIT: Houuuuu j'ai un doute, je suis pas vraiment sûr si c'est lui qui l'a construit... :s


Message édité par InekSaban le 18-02-2005 à 23:57:43
n°4961953
babylonia
Posté le 01-03-2005 à 06:30:57  profilanswer
 

up

n°4967602
bruno67
Posté le 01-03-2005 à 22:02:44  profilanswer
 

Salut à tous, moi je pratique le kung-fu Wushu(pratiqué par le célèbre "Jet Li" ), non pas pour devenir <<un tueur>> ou un pro, mais pour adopter un certain "art de vivre" par l'intermédiaire de cet <<art>>.  
Nous sommes 7-8 à pratiquer dans le club; nous exerçons plusieurs disciplines comme: le sabre, le nunchaku, le bâton et le travail à mains-nues(tao+applications) genre self-defense.
Ce sport m'a permis d'augmenter m'a confiance en moi et d'acquérrir un certain bien-être(mental et physique).

n°4967619
bruno67
Posté le 01-03-2005 à 22:04:08  profilanswer
 

Donc, je vote KUNG-FU sans hesitation.

n°4971131
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 02-03-2005 à 10:45:31  profilanswer
 

Le KF c'est bon mangez-en [:gui42]

n°4971224
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 02-03-2005 à 11:04:22  profilanswer
 

Brad Pitt a écrit :

Le KF c'est bon mangez-en [:gui42]


 
Tant que c'est pas dans les dents, je dis pas non ...[:aztechxx]


---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°4971297
pocky
Born to be a star
Posté le 02-03-2005 à 11:17:15  profilanswer
 

j'ai pas lu les 4 pages, mais y'a des moments ou j'ai bien rigolé quand même ;)
 
J'ai voté kung fu parceque je deteste le karate ca va pas plus loin que sa .  
Quand a ma pratique, 8 ans de ju jitsu, kung fu (tigre, aigle), vo vietnam (c'est ce qu'on pratique dans le nord du vietnam), notion de boxe anglaise, notion de krav sur les prises, notion de boxe thai, notion de jkd sur la dynamique des mouvements et le deplacement. Etudes des points de pression ou autre ptite chose sympatique aussi.
 
Voili Voilou


---------------
www.pockyworld.com
n°4971450
le mexicai​n
c'est l'heure de la sieste
Posté le 02-03-2005 à 11:41:36  profilanswer
 

moi j ai fais 7 ans de judo quand j etais dans une ville correcte avec des dojo pour tout et maintenant que je veut faire un truc plus adapté a mon physique ( je fais 1.60m et 55kg ... )ben dans mon bled paumé y a que de la boxe française et un club d'echec :o


---------------
feedback- Les newbies c'est bon mangez en .
n°4972596
dolohan
Busard amateur
Posté le 02-03-2005 à 13:46:41  profilanswer
 

le mexicain a écrit :

moi j ai fais 7 ans de judo quand j etais dans une ville correcte avec des dojo pour tout et maintenant que je veut faire un truc plus adapté a mon physique ( je fais 1.60m et 55kg ... )ben dans mon bled paumé y a que de la boxe française et un club d'echec :o


c'est vachement bien la BF, n'hesite pas.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
un bon film kung fu ?LivreS pour le Karaté?
Taekundo ou Kung Fu ? Si oui lequel ? Besoin d'explication !Quel sport me conseillez vous? Capoeira ou Kung-fu (lekel? ;) )
Qui va au Festival Kung Foug ?Série TV avec 1 garçon qui fait du karaté et qui dit "aya" c koi déjà?
Kung Fu, un sport adapté aux débutants?kung fuu
Plus de sujets relatifs à : Kung-Fu et Karaté


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR