Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2892 connectés 

 


Les pédales pour vous c'est ?


 
0.0 %
        0 vote
1.  Automatique Route jamais je pose le pied à terre
 
 
60.0 %
 12 votes
2.  Automatique VTT on prend le meilleur du VTT mais pas le reste
 
 
10.0 %
 2 votes
3.  Hybride auto-plate comme quelqu'un qui n'assume pas
 
 
5.0 %
    1 vote
4.  Cale plastique de manant
 
 
5.0 %
    1 vote
5.  Cale méta style keirin Dead Ballad'style
 
 
20.0 %
 4 votes
6.  Plate comme ta petite soeur
 

Total : 23 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  219  220  221  ..  620  621  622  623  624  625
Auteur Sujet :

[Gravel] Bien plus de plaisir que tout le reste

n°61848670
eclaireur
Posté le 14-01-2021 à 19:27:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Amiral Fonzie a écrit :

Bien que les configs de base soient bonnes pour le prix oui tu peux choisir de "meilleurs" composants, de meilleurs roues par exemple,
mais surtout tu peux choisir des pièces plus adaptées à ton besoin. C'est ce que je retiens perso.
 
Et c'est encore plus intéressant pour le gravel. Genre chez eux tu peux choisir si tu veux du GRX en mono ou double, ou du compact classique.  
Tu peux choisir ta cassette, tes pneus, etc. Ça c'est vraiment bien.
 
Et puis le choix de la couleur, c'est un plus appréciable.


 
Et quand on y connait rien, HFR apporte du conseil ? :o
 
En gros mon besoin c'est un vélo gravel pour les sorties longues et entrainements, en variation du cyclisme sur route, et donc également vélo de bikepacking entre autre pour mon projet de traversée de la France :jap:
 
Mon budget c'est 1-2k, voir un peu plus si ça en vaut vraiment la peine.
 
Config 1
 
https://www.origine-cycles.com/fr-F [...] 81-31.html
 
Config 2
 
https://www.origine-cycles.com/fr-F [...] 81-31.html
 

Message cité 2 fois
Message édité par eclaireur le 14-01-2021 à 19:28:03
mood
Publicité
Posté le 14-01-2021 à 19:27:23  profilanswer
 

n°61848771
sligor
Posté le 14-01-2021 à 19:34:31  profilanswer
 

Le gros point faible du Trail c'est la clearance de 40mm max
 
Bon après au delà c'est vrai qu'on est dans de gros pneus et autant prendre un VTT

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 14-01-2021 à 19:34:40
n°61848778
krojules
primesautier
Posté le 14-01-2021 à 19:34:58  profilanswer
 

eclaireur a écrit :


 
Et quand on y connait rien, HFR apporte du conseil ? :o
 
En gros mon besoin c'est un vélo gravel pour les sorties longues et entrainements, en variation du cyclisme sur route, et donc également vélo de bikepacking entre autre pour mon projet de traversée de la France :jap:
 
Mon budget c'est 1-2k, voir un peu plus si ça en vaut vraiment la peine.
 
Config 1
 
https://www.origine-cycles.com/fr-F [...] 81-31.html
 
Config 2
 
https://www.origine-cycles.com/fr-F [...] 81-31.html
 


 
La base, une fois que tu as déterminé le cadre que tu voulais c'est la transmission. Simple ou double plateau, puis son rapport de démultiplication. Le choix se fera en fonction du relief, du type de pratique et également de tes performances générales. Certains passent les cols avec de gros braquets parce qu'ils sont léger et puissants, d'autres (les gros sacs en générale  :o ) préfèreront des petits plateaux et grands pignons. Et puis il y a la préférence personnelle, si tu vas être beaucoup chargé ou pas.
 
Bref, c'est pas simple  :D  


---------------
3 2 1 prêt feu go partez.
n°61849179
sield
Tueur de zombies !
Posté le 14-01-2021 à 20:08:37  profilanswer
 

sligor a écrit :

Le gros point faible du Trail c'est la clearance de 40mm max


C'est sûr ça ? Je ne vois rien sur le sujet chez eux, du coup j'avais supposé que c'était 45 comme le Graxx :(
 
---------------------------
Sinon, je suis allé démonter mes 2 roues tubeless pour les nettoyer et refaire ça proprement  [:woody-wood]  

* Roue avant
(qui devait avoir bien 2 bar de pression, pour 5 initialement :o) :
- Démontage facile
- Produit encore bien liquide
- Fond de jante globalement bien posé  :sol: , excepté vers la valve (cf. ci-dessous)
==> J'ai pu nettoyer nickel jante + pneu juste avec mon pulvérisateur de jardin et mes petits doigts  [:3615 dovakor]  
 
Après nettoyage :
https://i.ibb.co/jh1QD8q/20210114-193726.jpg
 
https://i.ibb.co/y4Zt9Cp/20210114-193741.jpg
==> faut-il le changer à l'avant ?  [:hydrekaos5]  
 
 
* Roue arrière (qui devait presque être en pression négative  [:cerveau fang fung] )
- Démontage (un peu) moins facile
- Liquide bien plus sec, gluant, je vous laisserais juge du style  [:diapason a roulettes:1]  
- Fond de jante qui me parait bien dégueux  [:prems]  
==> J'ai dû prendre une éponge à vaisselle et gratter l'intérieur ainsi que les flancs du pneu, RAS pour la jante
 
https://i.ibb.co/MSFd68k/20210114-190012.jpg
 
https://i.ibb.co/xjZKPRg/20210114-193836.jpg
==> faut-il le changer à l'arrière ?  [:fender]  
 
A vot'bon cœur m'sieurs dames  [:teepodavignon:6]

n°61849201
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 14-01-2021 à 20:11:04  profilanswer
 

Oui, change l'arrière.


---------------
Mon photoBlog quilaibien -- Galerie HFR
n°61849216
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 14-01-2021 à 20:12:59  profilanswer
 

Martius a écrit :


 
Je suis parti sur un route endurance avec un gros dégagement (géométrie relax et pneus jusqu'à 38, mais je doute faire plus que du 35 TL avec ma pratique). J'ai pas l'impression que les gravel 1by pensés pour pouvoir passer des gros D+ très courts en forêt soient plus confortables (ni que le confort soit ce qu'on recherche quand on fait ce genre de circuits).
 
Je veux juste dire qu'on voit beaucoup de vélos dit "gravel" qui prennent de plus en plus de features du VTT et qui me semble pas être le top pour avaler les kilomètres, même si on associe toujours gravel et bikepacking.


Le principe du bikepacking c'est d'aller un peu partout sans te poser de question et tu te retrouves souvent sur des chemins. T'es content d'avoir des pneus de 40mm quand ca arrive. T'as aussi normalement beaucoup plus de points d'attache sur un gravel que sur un endurance.
 
Pour le reste, tu as raison, le gravel reste une notion tres large.

n°61849260
Corran Hor​n
lol
Posté le 14-01-2021 à 20:18:06  profilanswer
 

le trail monte à 45.
 
sinon le topic peut aider à choisir mais il nous faut plus d’infos :o
perso je recommande des pneus en 42 et grx double. après si tu veux mettre plus d’argent tu prends des meilleures roues et paf :o
 
et pour sield le galérien je suis d’accord avec pulpipi. moi j’ai fait deux tours quand j’ai posé le scotch :o

n°61849285
sield
Tueur de zombies !
Posté le 14-01-2021 à 20:21:11  profilanswer
 

pulpipi a écrit :

Oui, change l'arrière.


Et j'ai besoin de renettoyer la jante, ou suffit de retirer le scotch qui a une semaine, et d'appliquer le nouveau ?
 
On peut faire combien de jantes avec un rouleau de 10m ?  [:hugo drax]  
Sachant que je fais environ 1 tour et demi, en commençant avant la valve et finissant après  :jap:  
 
PI, si vous hésitez quant à la largeur du scotch : ma jante fait 17c, le fond de jante est en 20c.
 
 
@Corran Horn : tu sais ce qu'il te dit le galérien  [:farpaitement]

Message cité 2 fois
Message édité par sield le 14-01-2021 à 20:22:43
n°61849354
krojules
primesautier
Posté le 14-01-2021 à 20:29:32  profilanswer
 

Corran Horn a écrit :

le trail monte à 45.
 
sinon le topic peut aider à choisir mais il nous faut plus d’infos :o
perso je recommande des pneus en 42 et grx double. après si tu veux mettre plus d’argent tu prends des meilleures roues et paf :o
 
et pour sield le galérien je suis d’accord avec pulpipi. moi j’ai fait deux tours quand j’ai posé le scotch :o


 
Et si on veux un peu rester honnête un groupe Tiagra si pas trop de haute montagne et pas chargé comme une mule ça suffit pour 95% du topic  :o  
 
Sachant que éclaireur semble être très sportif et doit avoir de la caisse.
 
un 50/34 11/34 en Tiagra ça laisse des thunes pour le reste en plus. :o


---------------
3 2 1 prêt feu go partez.
n°61849435
sligor
Posté le 14-01-2021 à 20:37:46  profilanswer
 

Corran Horn a écrit :

le trail monte à 45.


C'est le graxx qui monte à 45
 
Pour le Trail:

Citation :

Section pneus maxi 40 / non compatible 650 / Boîtier BB86 / Inserts pour porte-bagage et Garde boue (cliquer sur la loupe) / fixation 3 bidons.
Aussi à l’aise sur la route que sur les chemins, le Trail sait tout faire. Il peut se montrer performant en utilisation route et, si ses montes pneumatiques sont adaptées, il vous surprendra par ses capacités sur des chemins de terre. Il peut également être équipé pour le voyage et vous acompagner à l'autre bout du monde.
Il peut accepter des pneus d'une section maximale de 40, réduite à 35 s'il est équipé de garde-boue.


 
Après c'est la même fourche, donc le 45 doit au moins passer à l'avant du Trail

mood
Publicité
Posté le 14-01-2021 à 20:37:46  profilanswer
 

n°61849564
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 14-01-2021 à 20:49:37  profilanswer
 

sield a écrit :


Et j'ai besoin de renettoyer la jante, ou suffit de retirer le scotch qui a une semaine, et d'appliquer le nouveau ?
 
On peut faire combien de jantes avec un rouleau de 10m ?  [:hugo drax]  
Sachant que je fais environ 1 tour et demi, en commençant avant la valve et finissant après  :jap:  
 
PI, si vous hésitez quant à la largeur du scotch : ma jante fait 17c, le fond de jante est en 20c.
 


 
Change complètement le scotch
Et nettoie la jante pour enlever tout résidu de colle et autre (avec de l’acétone par exemple)  
 
Sinon 20cm avant et après la valve ça suffit dans mon cas et dasn ce que j'ai pu lire.
 
Ensuite pour une étanchéité parfaite,
tapote les bords de la jante tous les dix centimètres environs avec le bout du gland.
 
Et film toi pendant tout ça.
On pourra te dire si tu fais tout bien ou pas.


---------------
Mon photoBlog quilaibien -- Galerie HFR
n°61849631
sield
Tueur de zombies !
Posté le 14-01-2021 à 20:55:09  profilanswer
 

pulpipi a écrit :

 

Change complètement le scotch
Et nettoie la jante pour enlever tout résidu de colle et autre (avec de l’acétone par exemple)

 

Sinon 20cm avant et après la valve ça suffit dans mon cas et dasn ce que j'ai pu lire.

 

Ensuite pour une étanchéité parfaite,
tapote les bords de la jante tous les dix centimètres environs avec le bout du gland.

 

Et film toi pendant tout ça.
On pourra te dire si tu fais tout bien ou pas.


Et ça peut remplacer le Sealant si je suis ton tuto ?  [:ronfl]

n°61849660
PPPEP
Posté le 14-01-2021 à 20:57:48  profilanswer
 

sield a écrit :


Et j'ai besoin de renettoyer la jante, ou suffit de retirer le scotch qui a une semaine, et d'appliquer le nouveau ?
 
On peut faire combien de jantes avec un rouleau de 10m ?  [:hugo drax]
Sachant que je fais environ 1 tour et demi, en commençant avant la valve et finissant après  :jap:  
 
PI, si vous hésitez quant à la largeur du scotch : ma jante fait 17c, le fond de jante est en 20c.
 
 
@Corran Horn : tu sais ce qu'il te dit le galérien  [:farpaitement]


 
2

n°61849860
sield
Tueur de zombies !
Posté le 14-01-2021 à 21:17:45  profilanswer
 

D'après ce que je vois, le périmètre d'une roue de 700 est d'environ 2m, ce qui donnerait 5 roues en ne doublant pas.
Si je ne fais chevaucher que sur 20/30cm, faire 3 roues ne prendrais que 7m.
Non ?

n°61849882
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 14-01-2021 à 21:20:55  profilanswer
 

Tu vois quand tu veux :o

n°61850149
Amiral Fon​zie
Wow
Posté le 14-01-2021 à 22:03:46  profilanswer
 

eclaireur a écrit :


 
Et quand on y connait rien, HFR apporte du conseil ? :o
 
En gros mon besoin c'est un vélo gravel pour les sorties longues et entrainements, en variation du cyclisme sur route, et donc également vélo de bikepacking entre autre pour mon projet de traversée de la France :jap:
 
Mon budget c'est 1-2k, voir un peu plus si ça en vaut vraiment la peine.
 
Config 1
 
https://www.origine-cycles.com/fr-F [...] 81-31.html
 
Config 2
 
https://www.origine-cycles.com/fr-F [...] 81-31.html
 


 
Oui HFR peut t'apporter des conseils, évidemment.  [:neuropsy:4]  
 
Bon d'après ce que je comprends que tu prévois d'en faire et ton budget je dirais qu'un cadre alu comme le Trail fera parfaitement le job.  
Il sera moins cher sans pour autant te donner une enclume molle et puis tu auras peut-être moins de scrupules de le "malmener".
Mais pour choisir au mieux on peut préciser encore un peu ton besoin et tes envies:
 
* Veux-tu avoir une position assez relevée pour assurer le confort ? Ou malgré tout avoir une position "sport" comme tu peux l'avoir sur un route classique ?
* Sur quel type de terrains ces sorties "longues" et "entraînement" vont elles se faire ? Ca restera quand même à dominante route ou au contraire à dominante chemin ?
* Bikepacking léger ou nécessairement avec porte-bagage ?
* Es-tu du genre à psychoter si tu laisses ta monture attaché en pleine rue ? :o
 

n°61850336
depart
Posté le 14-01-2021 à 22:34:41  profilanswer
 

Pareil que les autres : le gros du choix c'est le pourcentage de route envisagé et l'intensité du "chemin". Si le chemin c'est un truc bien large et bien tassé indiqué sur la carte ign c'est pas la même chose que d'imaginer traverser une montagne en ligne droite sans se préoccuper de rien.

 

Typiquement la transmission est très différente.
Perso si la route reste une priorité (genre on va tracer son parcours en privilégiant les petites routes sur la carte) et qu'on veut juste pouvoir avoir de la marge pour emprunter les chemins pour aller bivouaquer, prendre des raccourcis de temps en temps... Alors privilégier une transmission route type sora/tiagra/105 en 50/34 en plateaux et cassette 11-34 à l'arrière.
Chez Origine on peut aussi mettre juste le pédalier GRX600 à l'avant pour réduire un peu les braquets et passer en 46/30. Ce qui peut permettre de prendre une cassette type 11-32 qui a des trous moins importants entre les vitesses.
À l'inverse si on veut privilégier les chemins bien cassants, tracer un parcours 100 pourcents chemins et zéro route, là le groupe GRX, avec le dérailleur qui empêche la chaîne de taper sur le cadre c'est pas une mauvaise idée. À 10 km/h sur un chemin on s'en fout aussi un peu plus des trous entre les vitesses et donc le mono plateau et la cassette 11-42 ça peut le faire.

 

Même chose pour les pneus. On peut prendre du très roulant un peu large comme du bien fat à gros crampons.

n°61850419
eclaireur
Posté le 14-01-2021 à 22:46:07  profilanswer
 

Amiral Fonzie a écrit :


 
Oui HFR peut t'apporter des conseils, évidemment.  [:neuropsy:4]  
 
Bon d'après ce que je comprends que tu prévois d'en faire et ton budget je dirais qu'un cadre alu comme le Trail fera parfaitement le job.  
Il sera moins cher sans pour autant te donner une enclume molle et puis tu auras peut-être moins de scrupules de le "malmener".
Mais pour choisir au mieux on peut préciser encore un peu ton besoin et tes envies:
 
* Veux-tu avoir une position assez relevée pour assurer le confort ? Ou malgré tout avoir une position "sport" comme tu peux l'avoir sur un route classique ?
Je dirais relevée pour le confort
* Sur quel type de terrains ces sorties "longues" et "entraînement" vont elles se faire ? Ca restera quand même à dominante route ou au contraire à dominante chemin ?
Dominante route avec chemin plutôt en état correct
* Bikepacking léger ou nécessairement avec porte-bagage ?
Léger, avec sacoches
* Es-tu du genre à psychoter si tu laisses ta monture attaché en pleine rue ? :o
Idéalement, je veux pas me faire tirer mon vélo :o


 
Voilà mes réponses :jap:
 
Un pote me dit qu'avec Origine, le SAV peut-être problématique, vraiment ?
 
Et par rapport à un Scott, Trek ou Canyon, les Origine sont de meilleure qualité ?

n°61851505
depart
Posté le 15-01-2021 à 08:48:30  profilanswer
 

Le SAV Origine s'appuie sur un réseau de partenaires, tu as la liste ici :
https://www.origine-cycles.com/fr-F [...] -velo.html
Pas besoin de renvoyer le vélo à tes frais au moindre pépin.
 
Je ne vois pas en quoi c'est plus problématique que les autres, notamment si tu achètes en ligne.
 
Genre un Trek acheté sur Alltricks, le SAV tu fais comment ? Et Canyon c'est pas bien différent d'Origine (pas de "boutiques Canyon" )...
 
Après si tu vas acheter un vélo chez le bouclard du coin, oui la garantie sera plus simple à faire appliquer directement sur place dans sa boutique...


Message édité par depart le 15-01-2021 à 08:49:18
n°61851706
Corran Hor​n
lol
Posté le 15-01-2021 à 09:14:42  profilanswer
 

sligor a écrit :


C'est le graxx qui monte à 45
 
Pour le Trail:

Citation :

Section pneus maxi 40 / non compatible 650 / Boîtier BB86 / Inserts pour porte-bagage et Garde boue (cliquer sur la loupe) / fixation 3 bidons.
Aussi à l’aise sur la route que sur les chemins, le Trail sait tout faire. Il peut se montrer performant en utilisation route et, si ses montes pneumatiques sont adaptées, il vous surprendra par ses capacités sur des chemins de terre. Il peut également être équipé pour le voyage et vous acompagner à l'autre bout du monde.
Il peut accepter des pneus d'une section maximale de 40, réduite à 35 s'il est équipé de garde-boue.


 
Après c'est la même fourche, donc le 45 doit au moins passer à l'avant du Trail


ah oui, au temps pour moi :jap:
 
sinon pour la transmission jsuis pas d'accord avec vous, à mon avis il devrait aller full GRX :o qui peut le plus peut le moins et ce groupe a de gros avantages sur les routes (plateaux plus petits, dérailleur plus robuste)

n°61852174
krojules
primesautier
Posté le 15-01-2021 à 10:02:28  profilanswer
 

Corran Horn a écrit :


ah oui, au temps pour moi :jap:
 
sinon pour la transmission jsuis pas d'accord avec vous, à mon avis il devrait aller full GRX :o qui peut le plus peut le moins et ce groupe a de gros avantages sur les routes (plateaux plus petits, dérailleur plus robuste)


 
Sur un budget serré, le groupe GRX fait un peu monter la note. Si besoin de transmission très courte par contre c'est tout indiqué. Quand éclaireur parle de chemin gravel, j'ai l'impression que ça ne sera pas non plus du truc ultra technique ou défoncé.  
 


---------------
3 2 1 prêt feu go partez.
n°61852208
Corran Hor​n
lol
Posté le 15-01-2021 à 10:05:49  profilanswer
 

krojules a écrit :


 
Sur un budget serré, le groupe GRX fait un peu monter la note. Si besoin de transmission très courte par contre c'est tout indiqué. Quand éclaireur parle de chemin gravel, j'ai l'impression que ça ne sera pas non plus du truc ultra technique ou défoncé.  
 


ouais mais si il fait du voyage avec un vélo à 15kg il sera content d'avoir ses petits développements sur du 10% :o
après il y a l'aspect confort qui est important et pour ça des pneus un peu larges seront top. même si il fait pas de la grosse racine ou du technique :D mais là dessus on a pas tous la même approche, yen a certains je comprends pas ce qu'ils foutent avec un gravel sur certains chemins :o

n°61852215
eclaireur
Posté le 15-01-2021 à 10:06:06  profilanswer
 

krojules a écrit :


 
Sur un budget serré, le groupe GRX fait un peu monter la note. Si besoin de transmission très courte par contre c'est tout indiqué. Quand éclaireur parle de chemin gravel, j'ai l'impression que ça ne sera pas non plus du truc ultra technique ou défoncé.  
 


 
Non, globalement ça sera du chemin en état OK on va dire.
 
J’attends les retours sur les config Origine, s’il faut changer ou adapter un truc (surtout sur celle à 1900 euros :o), et je pense partir sur ça :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par eclaireur le 15-01-2021 à 10:10:16
n°61852319
Corran Hor​n
lol
Posté le 15-01-2021 à 10:13:32  profilanswer
 

eclaireur a écrit :


 
Non, globalement ça sera du chemin en état OK on va dire.
 
J’attends les retours sur les config Origine, s’il faut changer ou adapter un truc (surtout sur celle à 1900 euros :o), et je pense partir sur ça :jap:


la config à 1900 me parait bien si t'as envie d'un mono

n°61852366
sield
Tueur de zombies !
Posté le 15-01-2021 à 10:16:56  profilanswer
 

Corran Horn a écrit :


la config à 1900 me parait bien si t'as envie d'un mono


Sauf la couleur  :O
Tout rouge, même s'il est plus rapide, c'est se passer de leurs belles peintures bi ton personnalisées  [:multiponey4:2]

 

D'ailleurs, vous savez s'ils font des peintures pailletées à la S Work ?

n°61852683
krojules
primesautier
Posté le 15-01-2021 à 10:43:50  profilanswer
 

Corran Horn a écrit :


ouais mais si il fait du voyage avec un vélo à 15kg il sera content d'avoir ses petits développements sur du 10% :o
après il y a l'aspect confort qui est important et pour ça des pneus un peu larges seront top. même si il fait pas de la grosse racine ou du technique :D mais là dessus on a pas tous la même approche, yen a certains je comprends pas ce qu'ils foutent avec un gravel sur certains chemins :o


 
En fait j'avoue aller totalement dans l'inconnu niveau charge que l'on doit transporter quand on fait de la rando à vélo. Perso je le verrais avec nuit en hotel/BnB ou équivalent donc pas de bivouac, ce qui je pense réduit grandement le poids. Donc vu de ma fenêtre, et en optimisant un peu j'aurais dit dans les 8kg d'affaires. Il resterait à la grosse maille 1 kg de flotte/nourriture. 9kg bien réparti sur un vélo j'ai pas l'impression que ça demande d'avoir à passer par une transmission ultra courte, en tout cas pour un sportif. Mais oui un 46-30 avec une 11-34 derrière ça rassure pour la journée où t'es un peu en méforme. Et permet de rouler à 30kmh quand t'as le vent dans le dos sans mouliner.
 
Bref c'est vrai qu'un sub compact me semble également tout indiqué  :o


---------------
3 2 1 prêt feu go partez.
n°61852692
eclaireur
Posté le 15-01-2021 à 10:44:16  profilanswer
 

Corran Horn a écrit :


la config à 1900 me parait bien si t'as envie d'un mono


 
J'ai pas forcément "envie" d'un mono, dans la mesure où je cherche à comprendre à quoi ça sert :o

n°61852935
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 15-01-2021 à 11:00:16  profilanswer
 

krojules a écrit :


 
En fait j'avoue aller totalement dans l'inconnu niveau charge que l'on doit transporter quand on fait de la rando à vélo. Perso je le verrais avec nuit en hotel/BnB ou équivalent donc pas de bivouac, ce qui je pense réduit grandement le poids. Donc vu de ma fenêtre, et en optimisant un peu j'aurais dit dans les 8kg d'affaires. Il resterait à la grosse maille 1 kg de flotte/nourriture. 9kg bien réparti sur un vélo j'ai pas l'impression que ça demande d'avoir à passer par une transmission ultra courte, en tout cas pour un sportif. Mais oui un 46-30 avec une 11-34 derrière ça rassure pour la journée où t'es un peu en méforme. Et permet de rouler à 30kmh quand t'as le vent dans le dos sans mouliner.
 
Bref c'est vrai qu'un sub compact me semble également tout indiqué  :o


 
C'est beaucoup 8kg, je trouve.


---------------
Mon photoBlog quilaibien -- Galerie HFR
n°61852946
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 15-01-2021 à 11:01:10  profilanswer
 

eclaireur a écrit :


 
J'ai pas forcément "envie" d'un mono, dans la mesure où je cherche à comprendre à quoi ça sert :o


 
Ça sert a pas se faire chier avec un dérailleur avant :o


---------------
Mon photoBlog quilaibien -- Galerie HFR
n°61853343
Corran Hor​n
lol
Posté le 15-01-2021 à 11:32:38  profilanswer
 

eclaireur a écrit :


 
J'ai pas forcément "envie" d'un mono, dans la mesure où je cherche à comprendre à quoi ça sert :o


dans ce cas là je te conseille de prendre un dérailleur avant avec 2 plateaux en grx, ça permet d'avoir un plus large panel de développements et notamment des développements "de faible" quand tu veux récupérer et qu'il y a des cotes sur ton trajet

n°61853370
Corran Hor​n
lol
Posté le 15-01-2021 à 11:34:04  profilanswer
 

krojules a écrit :


 
En fait j'avoue aller totalement dans l'inconnu niveau charge que l'on doit transporter quand on fait de la rando à vélo. Perso je le verrais avec nuit en hotel/BnB ou équivalent donc pas de bivouac, ce qui je pense réduit grandement le poids. Donc vu de ma fenêtre, et en optimisant un peu j'aurais dit dans les 8kg d'affaires. Il resterait à la grosse maille 1 kg de flotte/nourriture. 9kg bien réparti sur un vélo j'ai pas l'impression que ça demande d'avoir à passer par une transmission ultra courte, en tout cas pour un sportif. Mais oui un 46-30 avec une 11-34 derrière ça rassure pour la journée où t'es un peu en méforme. Et permet de rouler à 30kmh quand t'as le vent dans le dos sans mouliner.
 
Bref c'est vrai qu'un sub compact me semble également tout indiqué  :o


je parlais du poids du vélo et du matos avec mon 15kg pifé donc 5-6kg de sacoches. ce que je trouve, comme pulpipi, déjà pas mal quand on fait de la nuit à l'hotel

n°61853393
aleholi
Posté le 15-01-2021 à 11:36:14  profilanswer
 

Un mono ?
C'est du fun avant tout. :o
https://i.ytimg.com/vi/GUZuyMVdVcc/maxresdefault.jpg
 
Plus sérieusement, j'ai jamais compris le problème qu'ont tous ces gens avec le dérailleur avant.  
C'est quelques grammes de plus mais aussi beaucoup rapports intermédiaires en + (si tu choisis une cassette mieux étagée bien sûr, sinon ça sert à rien).
Bref, on peut ne pas avoir besoin du double, auquel cas le mono s'impose, mais on ne peut pas nier que le double conserve des avantages.
 


---------------
monocycle.info - rennes-monostars.fr
n°61853841
sligor
Posté le 15-01-2021 à 12:10:49  profilanswer
 

y'a max 200g de difference entre mono et double

n°61853868
krojules
primesautier
Posté le 15-01-2021 à 12:12:54  profilanswer
 

pulpipi a écrit :


 
C'est beaucoup 8kg, je trouve.


 

Corran Horn a écrit :


je parlais du poids du vélo et du matos avec mon 15kg pifé donc 5-6kg de sacoches. ce que je trouve, comme pulpipi, déjà pas mal quand on fait de la nuit à l'hotel


 
Comme expliqué je ne me rends pas compte. Du coup je ne pense pas que 6kg de plus ferait tout basculer niveau effort. Si t'es capable de monter l'Izoard, tu sauras toujours le faire avec 6kg supplémentaire, tu le feras juste plus lentement. Pareil pour étaler 200 bornes dans la journée.


---------------
3 2 1 prêt feu go partez.
n°61855023
depart
Posté le 15-01-2021 à 14:02:09  profilanswer
 

eclaireur : quelques propositions :
 
105 + pédalier GRX : https://www.origine-cycles.com/fr-F [...] 81-31.html
 
full GRX 600 : https://www.origine-cycles.com/fr-F [...] 81-31.html
 
Après tu peux le prendre en 11-34 ou 11-30 selon comment tu les sens. Plus tu écartes (11-34) plus tu as d'écart entre les développements, à l'inverse, plus tu réduits (11-30) plus c'est confortable sur la route... mais ça peux te limiter en montagne. Si tu prends <=30, penses à demander un dérailleur à chape moyenne (GS) afin de pouvoir passer en 11-32 ou 11-34 par la suite si jamais tu trouvais le pignon de 30 trop petit.
 
Les pneus c'est pas mal je pense (les terra speed sont réputés super roulants), mais prends les en tubeless quand même, sinon t'es pas joueur. Autant que le changement de vélo soit l'occasion de découvrir quelque chose de nouveau.


Message édité par depart le 15-01-2021 à 14:34:46
n°61855051
Amiral Fon​zie
Wow
Posté le 15-01-2021 à 14:04:30  profilanswer
 

eclaireur a écrit :


 

Amiral Fonzie a écrit :


Amiral Fonzie a écrit :
 
 
 
Oui HFR peut t'apporter des conseils, évidemment.  [:neuropsy:4]  
 
Bon d'après ce que je comprends que tu prévois d'en faire et ton budget je dirais qu'un cadre alu comme le Trail fera parfaitement le job.  
Il sera moins cher sans pour autant te donner une enclume molle et puis tu auras peut-être moins de scrupules de le "malmener".
Mais pour choisir au mieux on peut préciser encore un peu ton besoin et tes envies:
 
* Veux-tu avoir une position assez relevée pour assurer le confort ? Ou malgré tout avoir une position "sport" comme tu peux l'avoir sur un route classique ?
Je dirais relevée pour le confort
* Sur quel type de terrains ces sorties "longues" et "entraînement" vont elles se faire ? Ca restera quand même à dominante route ou au contraire à dominante chemin ?
Dominante route avec chemin plutôt en état correct
* Bikepacking léger ou nécessairement avec porte-bagage ?
Léger, avec sacoches
* Es-tu du genre à psychoter si tu laisses ta monture attaché en pleine rue ? :o
Idéalement, je veux pas me faire tirer mon vélo :o
 


Voilà mes réponses :jap:
 
Un pote me dit qu'avec Origine, le SAV peut-être problématique, vraiment ?
 
Et par rapport à un Scott, Trek ou Canyon, les Origine sont de meilleure qualité ?


 
Pour le SAV que ce soit Origine ou les autres, aucune idée. J'ai pas écho sur le net de scandales à ce sujet en tout cas mais
j'ai jamais eu à traiter avec.
 
A ta place sachant que tu as déjà un vélo de route pour te satisfaire sur le bitume et dans la mesure où tu recherches pas en priorité  
la performance pour les pratiques bickepacking et gravel je dirais go pour le Trail (ou tout autre équivalent dans une autre marque).
 
Cadre alu  => moins cher, bon compromis rigidité/légèreté (ça dépassera pas ou peu les 10kg), moins "peur" de le malmener (que ce soit niveau charge de bagages, chutes ou le laisser dans la rue).
Géométrie => le Trail a un tube de direction sensiblement plus grand. Donc de base poste de pilotage plus relevé (si tu veux un comparatif: https://geometrygeeks.bike/compare/ [...] l-2020-m/)
 
Pour ce qui est de la transmission comme d'autres je dirais GRX en double. Un 46/30 et une casette en 11-32 tu passeras partout vu ton programme.
Le mono plateau l'intérêt serait quoi ? Le gain de poids est négligeable. Allez, éventuellement l'esthétique. Ça fait plus épuré avec un mono.  
La maintenance est sans doute le vrai argument mais bon depuis quand c'est compliqué à entretenir un dérailleur avant ? Certes si tu as des composants pas trop compatibles (genre un nouveau pédalier avec une ligne de chaine qui serait différente ?) ça peut être chiant à régler pour que la chaîne monte ou descende correctement d'un plateau à l'autre.
 
Pour les pneus vu le programme du 35 me paraît largement suffisant. Peut-être même du 32 si tu veux conserver quelque chose de bien roulant tout en passant correctement des chemins (du moment que c'est pas trop caillouteux).

n°61855117
krojules
primesautier
Posté le 15-01-2021 à 14:11:06  profilanswer
 

Le mono je le vois bien sur du terrain qui s'approcherait de la trace de VTT où le dérailleur avant peux parfois être un peu difficile à manœuvrer au risque même de dérailler. Pour sortir du bitume mais rester sur du roulant je trouve que le double reste avantagé par rapport à du mono. Mais ça reste encore très personnel.


---------------
3 2 1 prêt feu go partez.
n°61855135
Corran Hor​n
lol
Posté le 15-01-2021 à 14:12:56  profilanswer
 

Amiral Fonzie a écrit :


Pour le SAV que ce soit Origine ou les autres, aucune idée. J'ai pas écho sur le net de scandales à ce sujet en tout cas mais
j'ai jamais eu à traiter avec.

 

A ta place sachant que tu as déjà un vélo de route pour te satisfaire sur le bitume et dans la mesure où tu recherches pas en priorité
la performance pour les pratiques bickepacking et gravel je dirais go pour le Trail (ou tout autre équivalent dans une autre marque).

 

Cadre alu  => moins cher, bon compromis rigidité/légèreté (ça dépassera pas ou peu les 10kg), moins "peur" de le malmener (que ce soit niveau charge de bagages, chutes ou le laisser dans la rue).
Géométrie => le Trail a un tube de direction sensiblement plus grand. Donc de base poste de pilotage plus relevé (si tu veux un comparatif: https://geometrygeeks.bike/compare/ [...] l-2020-m/)

 

Pour ce qui est de la transmission comme d'autres je dirais GRX en double. Un 46/30 et une casette en 11-32 tu passeras partout vu ton programme.
Le mono plateau l'intérêt serait quoi ? Le gain de poids est négligeable. Allez, éventuellement l'esthétique. Ça fait plus épuré avec un mono.
La maintenance est sans doute le vrai argument mais bon depuis quand c'est compliqué à entretenir un dérailleur avant ? Certes si tu as des composants pas trop compatibles (genre un nouveau pédalier avec une ligne de chaine qui serait différente ?) ça peut être chiant à régler pour que la chaîne monte ou descende correctement d'un plateau à l'autre.

 

Pour les pneus vu le programme du 35 me paraît largement suffisant. Peut-être même du 32 si tu veux conserver quelque chose de bien roulant tout en passant correctement des chemins (du moment que c'est pas trop caillouteux).

 

quasi d'accord avec tout ! je dirais plutôt du 11-34 derrière comme ça il peut glander en cote en étant chargé :D et pneu de 35, il gagnera en confort sans trop perdre en rendement vu le profil du vélo


Message édité par Corran Horn le 15-01-2021 à 14:13:35
n°61855137
Kalymereau
This is not a method
Posté le 15-01-2021 à 14:13:14  profilanswer
 

Je plussoie le 46/30, sauf si on veut rester sur la route avec très peu de charge. Je trouve dommage de mettre autant d'argent dans un vélo si c'est pour mettre pied à terre dans une grosse pente.


---------------
rm -rf internet/
n°61855147
Winpoks
Posté le 15-01-2021 à 14:14:00  profilanswer
 

aleholi a écrit :


Plus sérieusement, j'ai jamais compris le problème qu'ont tous ces gens avec le dérailleur avant.
C'est quelques grammes de plus mais aussi beaucoup rapports intermédiaires en + (si tu choisis une cassette mieux étagée bien sûr, sinon ça sert à rien).
Bref, on peut ne pas avoir besoin du double, auquel cas le mono s'impose, mais on ne peut pas nier que le double conserve des avantages.

 


 

Ça demande trop de réflexion un dérailleur avant. Avoir une seule manette empêche le cycliste de trop réfléchir aux changements de vitesses.  :o


Message édité par Winpoks le 15-01-2021 à 14:14:18
n°61855197
eclaireur
Posté le 15-01-2021 à 14:18:52  profilanswer
 

Oui, l'idée du gravel c'est de trancher avec mon actuel vélo de route, pas en faire une redite :D  
 
Faut que je relise bien vos messages, car je suis pas encore initié à tous les termes que vous employez :/
 
Mais je capte qu'un double plateau à l'avant c'est mieux qu'un mono car polyvalent, et qu'avec des pneus en 35, j'aurais un bon mix confort / rendement.
 
Reste plus qu'a configurer tout ça sur Origine Cycles sur le cadre Trail en alu sans se planter  [:frogaski62:5]

Message cité 2 fois
Message édité par eclaireur le 15-01-2021 à 14:20:06
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  219  220  221  ..  620  621  622  623  624  625

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Futur achat trottinette électrique[VELO], Projet d'asso
[VELO] LE topic du cargo ! #zero-emission Sujet : futur jeune conducteur, j'hésite sur 3-4 modeles a prendre
Quel type de gants avec max d’accroche (foot, vélo, foot US, etc.)?Les Visiteurs VS Retour vers le Futur ?
Les Visiteurs VS Retour vers le Futur ?American Pie VS Retour vers le Futur ?
porte vélo ford focus? 
Plus de sujets relatifs à : [Gravel] Bien plus de plaisir que tout le reste


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR