Bon, puisque le jeu est en place en ce moment, faut en profiter.
Direction une petite compétition sur 9T, départ Jaunes, en fin de journée aujourd'hui, après le boulot.
J'arrive (en moto) bien 40 min avant l'heure du tee, et prends bien le temps de me changer, de faire un peu de wedging, de chipping et du putting.
Puis on part pour le parcours et ces fameux 9T de l'aller. Toujours par ici pour le descriptif.
Trou 1, par 4, 356m (grosse descente puis grosse montée et green très protégé) : drive monstrueux, qui prend déjà la remonté du FW en direction du trou. Reste 96m pour le mât, au milieu du green. Avec un lie en montée, je prends l'option du PW qui va surlofter. Comme depuis quelques temps, le défaut sur le swing sera un gros push (ou problème sérieux d'alignement). Ca finit un bon 10-12m à droite de la cible. Et au final, très mauvaise opération : lie de merde, proche du green, et du mât, mais sans place pour travailler, et au-dessus du trou ce qui fait que toute balle risque de fuiter en bas. Le chip est du coup très retenu, trop retenu, quasi gratté, et je reste méga court. De là, j'enchaîne le mauvais putting pour sortir avec un DOUBLE BOGEY. Erf, ça pue.
Trou 2, par 3, 149m pour milieu de green (tee très surélevé pour dominer ce green entouré d'eau partout) : mise en jeu toute foireuse, peut-être à hauteur, mais pushed/slicée et qui fait plouf. Drop dans une zone pas évidente, à nouveau avec un drapeau qui m'avantage pas dans sa position. Je cogite trop, y compris pendant le swing, et je gratte réellement cette fois. Faut encore un chip, qui finit loin du trou. 2 putts plus tard, c'est un magnifique TRIPLE BOGEY. Bouhouhou, mon jeu s'est fait la malle !
Trou 3, par 4, 340m (dogleg gauche en aveugle, avec une montée que quasi tout le monde fly, et ensuite plutôt de la descente) : avec le vent dans le dos, on va pouvoir s'amuser. Je cartonne la balle, la pauvre, et m'appuie à fond sur le vent et mon draw pour faire une mise en jeu vraiment, mais alors vraiment longue. Je suis à droite du FW, juste à hauteur du deuxième bunker de droite. Me reste 60m pour le mât, sur la droite, dans un coin du green pas évident. Mes collègues font plein de merdes, on passe des heures à chercher leurs ratés et donc longtemps après ma mise en jeu, je m'élance pour l'approche. J'en mène pas large vue la gueule de ma carte depuis le début. Ca file bien en ligne, un poil trop appuyé, et ça finit dans les 3 ou 4m derrière le mât. Ouf, pas de cata ! Au putting, je me sens moyen, y compris à la frappe au moment de laquelle je SAIS que j'ai tapé du talon du putter, genre moins que mal centrée, et pourtant, ça prend une ligne parfaite et ça boite. BIRDIE et je retrouve des couleurs.
Trou 4, par 3, 147m pour milieu de green (green surélevé, souvent avec le mât derrière le bunker frontal) : aujourd'hui, c'est vent contre, donc ça rigole pas, avec un mât dans les 160m, plutôt au fond. On attaque tous au F5 pour contrer le vent. Trois belles mises en jeu, dont un avec une opportunité de birdie (pas moi, mon marqueur). Au final, celui-ci fait bogey (LEM) et nous autres faisons PAR sans histoire.
Trou 5, par 4, 295m (gros dogleg gauche, attaquable directement mais seulement en scramble car beaucoup de risque dont surtout celui de ne pas voir l'arrivée de la balle où qu'elle soit) : mise en jeu au F7 avec vent arrière ... j'ai quasiment fait la distance du même coup avec mon F1 vent contre l'autre jour
De là, l'ouverture au green est large, avec un mât plutôt entrée à gauche. L'approche est correcte, voire bien, puisque j'ai une opportunité de birdie. Sauf que je putte court comme une chèvre, d'au moins 50cm avant le trou. Le putt suivant rentre pour un PAR alors que j'aurais vraiment dû appuyer pour espérer un birdie.
Trou 6, par 5, 437m (par 5 quasi tout droit, mais qui fait peur par son HL à droite, même si le FW est large, et qui passé le driver, ne fait que monter en pente douce .. ça reste un trou simple en théorie) : là, y'a pas de coup rendu, donc faut pas merder. Encore un gros gros drive, qui en combinant tous les facteurs (départs jaunes, vent arrière, bonne frappe) me met dans une position très confortable pour la suite : plein milieu de FW, et avec un petit 170m à faire pour le mât. On croirait presque à un par 4. J'y vais donc avec mon F6, toujours en contant sur mes longueurs retrouvées et le vent arrière pour aller jusque là. La frappe est très moyenne, je sens la balle frappée fine, avec la tranche, mais ça part en petit draw juste comme il faut, et au final, c'est même juste à l'entrée de green alors que je la croyais au fond au début. Ca reste un putt de 5 ou 6m pour l'eagle. Cette fois j'appuie, hors de question de rester court. Je dépasse, mais sans la ligne parfaite. Tap-in BIRDIE, pour redonner de la (bonne) couleur à la carte.
Trou 7, par 4, 343m (par 4 tout en descente, logique puisqu'il long le précédent, avec un green bien défendu qu'il ne faut pas agresser, HCP 2, donc ça rigole pas) : pour souvenir, c'est là, que j'ai fait mon eagle l'autre soir. Donc plein de mémoire positive à injecter ici. Ma mise en jeu part foutrement sur la gauche, avec un cut/fade léger, mais monte beaucoup et prend pas mal de vent. Puis, avec l'aide de la pente naturelle gauche/droite, mon coup revient milieu de FW. La suite, c'est un coup de 110m seulement, avec un stance en descente vers le green et le vent contre. C'est foutrement compliqué de choisir entre mon PW et mon F9. J'opte pour le dernier, en me disant que le vent est fort. Et, comme d'hab, je ne commit pas assez dans le coup, donc je tape mollement. Et il manquera bien 10 à 15m de longueur pour le green. Pffff ! Le chip, lui, par contre, est bijou, et laisse la balle à 50cm du trou. Tap-in PAR pour ce trou. 2 coups de plus que quelques jours avant, mais je suis pas mécontent
Trou 8, par 3, 179m pour milieu de green (par 3 sans difficulté apparente et qui pourtant nous fait tourner bourrique car plutôt long, et trop protégé du vent au teebox pour qu'on pense à le prendre en compte) : ici, le drapeau est plutôt simple, en entrée de green, loin du bunker. Je suis donc plutôt confiant, et m'élance avec mon F5 (toujours à cause du vent). Sauf que cette fois, j'enroule comme ça m'arrive encore parfois, à gauche, avec un drook (ça ressemble à un draw au début, mais ça finit beaucoup trop à gauche à la fin). Je suis pas bien là. Pile sur la bosse de gauche, avec un lie pas évident, je n'en mène pas large. Je me dis que de toute façon, en ce moment, je suis vernis, donc je tente avec un quasi flopshot de rester près du mât. Et ça marche ! balle bien montante qui finit à encore moins d'1m du trou. Le putter ne tremble pas, et ça rentre. Deuxième approche-putt de suite, après des GIR ratés. PAR.
Trou 9, par 5, 462m (par 5 globalement pas si méchant, avec de l'eau à gauche et un HL à droite, mais un FW large, y'a juste le green en hauteur et bien défendu duquel faut se méfier) : toujours le vent contre, ça rallonge passablement. Ma mise en jeu est tout de même puissante et avance bien sur le FW (bon, sauf que total distance = carry quasiment, avec mon spin). Reste encore une chiée pour le green, mais c'est normal avec ce vent contre. D'habitude, je joue B3 en second coup, mais là, j'ai remis un hybride 19° y'a pas longtemps dans le sac pour me simplifier la vie. Ca va moins loin, mais le contact est plus garanti. Donc j'y vais avec ce club que je connais pas si bien. Là, c'est un toucher miracle, comme un petit bijou. Je sens dans les mains et à la trajectoire que c'était sweetspot. Malgré le vent contre, je fais au moins 190m. Pour le troisième coup, j'ai un petit 50/60m à faire, vers ce green perché. Le wedging ayant été un vrai problème au début de saison, malgré l'embellie actuelle, je me méfie. J'appuie donc ptêtre un peu trop pour garantir un contact franc, et ça sort rapide. Au final, c'est trop long de peut-être 4 ou 5m, mais pas loin de l'axe. Donc le putt est, sinon rentrable, du moins, pas trop long ... mais tout en descente et avec un break. Pas la ligne dont on rêve. J'y vais donc lâchement en lag putt pour éviter une cagade à 3 ou 4 putts. Ca fera le job en restant donné. Je rentre le putt et fais donc mon PAR.
Tout ça pour dire qu'au final, malgré mon +5 sur les deux premiers trous (la te-hon), je finis à +3 sur ces 9 premiers trous. Certes, le retour est plus long (par 37, alors que l'aller est un par 35) et globalement plus compliqué, mais les 3 ou 4 premiers trous de l'aller ne sont pas à sous-estimer, et ils me l'ont rappelé d'entrée de jeu.
Alors que d'habitude, il me fallait entre 6 et 9 trous pour redescendre en température après des gros ratés sur les premiers trous, là, ça a pu tout de suite prendre une autre direction avec un calme maintenu, et un focus sur ce qui est devant et pas derrière. Toute ma clarté d'esprit retrouvée depuis les changements pros m'aide beaucoup pour ça au golf. Donc grosse fierté de pouvoir "rattraper" le coup aussi facilement, et ne pas "dégoupiller" comme avant. Le putting sous pression s'améliore aussi, même si je ne me fais pas d'illusion, car les greens sont plutôt lents en ce moment, avant de les ré-accélérer pour le championnat du club d'ici une semaine.
Les stats de ce soir pour les 9T :
- 16 putts
- 5 GIR (ou mieux
)
- score de +3 en Stroke
- score de 20 pts STB Net
La-dite carte :
Next stops :
- Dimanche : compétition en Strokeplay, des Blancs, pour une compétition de classement dite des Backtees
- Semaine prochaine : Championnat du Club sur deux jours, pour lequel je viens d'apprendre qu'entre 10.0 et 15.4, nous avons quand même le choix de nous inscrire en première catégorie (réservée théoriquement aux HCP entre 0.0 et 9.9). Ca veut dire soit, pour la Cat I, des Blancs en Strokeplay, soit pour la Cat II, des Jaunes en STB Brut. Evidemment, ça me tente beaucoup de faire Cat I, mais avec le jeu que j'ai en ce moment, je me dis que ça pourrait être cool d'être Champion de la Cat II. Certes, c'est beaucoup moins prestigieux que la Cat I, mais là, faut pas se faire d'illusion, j'ai pas le niveau pour boxer avec les meilleurs de cette Cat. Donc lion parmi les agneaux, ou agneau parmi les lions ? Huhuhuhu
- Fin Juillet : mes congés sont validés pour la semaine qui me permettra d'aller au Championnat de France Benjamin comme bénévole, et donc de potentiellement valider mon ticket comme bénévole pour les JO en 2024 
Message édité par flopshot le 10-06-2023 à 00:06:28