Je rentre du stage avec Frank, la qualité de son enseignement est extra.
Nous sommes 4.
Je dump mes notes, c'est surtout pour me rappeler la journée.
On commence par s'échauffer: driver au-dessus de la tête, bras tendus il faut arriver à descendre le driver dans le dos. Ça tire dans les épaules.
On tient le driver d'une main on le fait basculer de gauche à droite, avec le pied opposé reculé.
Travail de dissociation des épaules et du bassin.
Et un exercice de posture: driver dans le dos, on gaine les abdos, épaules relâchées, on se penche des hanches, on plie les genoux, les bras pendent, c'est la posture idéale.
On passe chacun notre tour sur son poste avec caméras et Trackman. Il me corrige le grip et l'inclinaison de mon buste, il me dit de regarder le côté de la balle avec mon oeil droit et mettre 60% du poids sur la jambe gauche. Ça corrige du coup mon bras droit trop haut par rapport au gauche.
Il m'explique une image mentale pour corriger mon chemin de club. Le trackman permet de visualiser mon chemin extérieur-intérieur alors qu'en sensation je crois faire intérieur-extérieur! Cet outil est fabuleux. Ça me donne envie d'acheter un Garmin.
Mon angle d'attaque est légèrement remontant.
J'ai un petit souci de release: la main droite ne passe pas bien au-dessus de la gauche.
Sur le coup je n'ai pas trouvé ça fou mais sur le parcours ça a transformé mon grand jeu!
On sort les drivers. Je tape plutôt bien. Mon ball spin est trop élevé ce qui engendre une faible roule, mais il n'y a rien à faire c'est mon matos qui est en cause, solution: fitting.
Il nous fait aussi taper les balles les yeux fermés pour travailler l'équilibre. On doit tout juste frotter le tapis et tenir le finish 5s sur l'extérieur du talon gauche. Quand on se sent d'y arriver on met une balle.
On passe au petit jeu. Il nous montre le mouvement de base à maitriser. Il nous montre aussi qu'autour du green si la balle est dans un mini trou, c'est injouable de faire un chip et qu'il faut sortir le putter. S'il y a un bunker, alors on fait le tour du bunker au putter.
Le coup d'essai doit se faire à la brindille d'herbe près. La tête de club glisse sur le sol. Pieds joints, balle intérieur de pied droit, poids jambe gauche. Aigmenter l'amplitude plutôt qu'accélérer. Pas de putting swing, mais swing normal sans armer.
Comme j'essaye de ramasser les balles au sand il nous montre la bonne méthode de le faire et son importance de ce geste pour améliorer son jeu de golf.
On passe au bunker. Il montre le coup moche et efficace (avec les poignets), puis le coup "classique" et nous dit de choisir. Je préfère avec les poignets.
Pause déjeuner. On sympathise entre stagiaires. Frank nous rejoint au café.
On passe au putting. Il nous explique comment lire le green: en gros s'agenouiller ne sert pas à grand chose à notre niveau.
On travaille dans la pente: 2 tees pour faire une porte, la balle à une longueur de club de la porte. Il "suffit" de trouver la bonne position de balle pour rentrer un putt de 6m.
Ça parait con, sauf que ça met en évidence qu'inconsciemment on "swing" dans la pente, ça se voit car on tape souvent les tees avec la balle.
Par contre une erreur de pente n'est pas si grave, mais les 3-putt c'est surtout des erreurs de dosage, d'où l'utilité du tapis WellPutt.
Il nous accompagne sur le parcours. On discute sur la routine à adopter. Il parle assez longuement, je pense que c'est pour nous destresser. Il donne l'exemple d'un pro qui a besoin de penser à: "écarte les pieds et swing aussi fort que possible"
Quand on est sur le parcours il faut oublier la technique.
Je me lance. Il me conseille de ranger le driver et d'assurer au fer. Je tape un superbe trait!
Mon grand jeu a été excellent depuis le changement de grip. Ils nous conseille sur le coup à jouer selon la situation. Plusieurs fois on aurait fait un coup trop risqué.
Plein de fois il nous fait remarquer que notre alignement est totalement à l'ouest. Il nous a dit que c'est un travail de calibrage du regard.
Mon jeu est beaucoup plus solide. Clairement je continuerai avec lui. Je suis agréablement surpris qu'il enseigne un golf simple.
On s'est tellement bien entendu entre stagiaires qu'on va essayer de rejouer ensemble.
Moins drôle 1h de route pour rentrer par l'A4...
Message édité par nerosso le 04-09-2022 à 16:14:01