Arkin a écrit :
déjà faut voir un truc, si wenger part, tu met qui à la place?
pour moi il faudrait qqn d'autre qui puisse intégrer henry pour qu'un jour il prenne la place. mais là c'est trop tot. même garde je pense qu'il aurait besoin de plus d'expérience.
ancelotti ou klopp ça aurait été bien mais ils seront pas dispo cet été. mourihno ça serait très trollesque mais j'ai pas envie d'avoir un bus à tous les matchs
ça évoque du roberto martinez ou gary monk mais c'est 2 tons en dessous déjà et ça serait plus incertain.
j'attend d'avoir une solution crédible pour vouloir le départ de wenger
après il y a wenger lui-même, je trouve que le plus gros défaut de l'équipe (et c'était pas le cas il y a 3/4 ans) c'est que le niveau est trop inconstant et ça a l'air surtout d'être mental. quand tu vois les matchs à chier contre MU et swansea (ou southampton après les fêtes) et après t'as les matchs contre le barca ou celui contre everton tu comprends pas comment les mecs qui jouent le titre peuvent en avoir rien à battre et jouer au ralenti sur des matchs que tu dois gagner.
et ça pour moi c'est quand même un minimum de la faute de wenger. surtout quand t'as alexis sur le terrain
deuxième problème et là c'est pas que wenger, c'est le recrutement. je trouve le recrutement globalement bon voire très bon depuis l'été où il a acheté à la va-vite en fin de mercato les prix en £ 2011-2012 : jenkinson (1M, charlton), toral (350k, barca), bellerin (400k, barca, ez ), gervinho (10.5M, lille), AOC (12, southampton), campbell (900k,saprissa), park (1.8M, monaco), andre santos (6.2M, fenerbace), mertesacker (8M, werder), arteta (10, everton) (+eisfeld et dawkins)
toral, eisfeld, dawkins ça a été des fail mais bellerin c'est jackpot donc bon osef des jeunes spa très grave.
mertesacker c'est pas mal mais maintenant va falloir songer à trouver autre chose.
arteta a fait son temps mais c'est un transfert honnête
park/gervinho/santos c'était quand même de la belle merguez (surtout santos )
bon jenkinson a pas le niveau mais bon c'est pas très grave.
AOC c'est toujours l'enigme, moi je suis partisant de le dégager mais bon il peut encore s'améliorer. il a eu des bonnes périodes mais ça suffit pas.
2012-2013 : podolski (10.9M, collogne), giroud (12.8M, montepellier), cazorla (15M, malaga), monreal (8.5M, malaga en hiver)
podolski c'était peut être pas la meilleur idée mais c'était pas scandaleux non plus, les trois autres c'est du tout bon quand même
2013-2014 :
sanogo (390k, auxerre), flamini (gratuit, milan ac), ozil (42.5M, real madrid) et 2 jeunes
bon sanogo c'est ptete un peu tot pour se prononcer mais bon c'était pas très cher
flamini fait le taf et ozil, bah c'est le meilleur joueur de l'équipe cette saison
on peut rajouter les prêts de viviano gardien de palerme qui a fait le taf les 2/3 matchs qu'il a du jouer et kallstrom, énigmatique de l'avoir pris alors qu'il fallait un mec tout de suite et qu'il est arrivé blessé.
2014-2015 :
sanchez (30M, barca), debuchy (12M, newcastle), ospina (3.2M, nice), chambers (11M, southampton), welbeck (16M, MU) et des jeunes dont bielik qui à priori est pas mauvais avec les U21. plus gabriel(11.3M, villareal)
chambers et gabriel ils ont fait des bons matchs mais pour l'instant c'est pas ça. pour chambers spa trop grave, il peut s'améliorer et vu qu'il est barré par bellerin en ARD il fait le backup convenable. pour gabriel je l'avais vraiment bien aimé sur ses 6 premiers mois et sur le début de saison mais là c'est vraiment pas possible et c'est embêtant parce que l'autre seul choix c'est mertesacker et ça va pas
debuchy s'est fait niqué par des blessures de merde et puis l'arrivée de bellerin au plus haut niveau. spa un mauvais transfert non plus.
ospina c'était un bon choix à ce moment là et il a été bon mais maintenant avec cech ça fait vraiment un bon gardien qui joue 5 matchs par an c'est dommage d'avoir mis du blé dessus.
welbeck perso ça me va, au prix payé il fait du bon taf. il mérite d'être titu devant giroud ces derniers temps.
2014-2015 :
des jeunes et cech (10M, chelsea) plus elneny (7.4M, bâle) cet hiver
j'aime bien elneny pour l'instant plus physique que cazorla/ramsey mais plus impliqué offensivement que coquelin/flamini
globalement c'est pas si mal, il y a assez peu d'epic fail depuis gervinho/santos/park, tous les tranferts ne peuvent pas être réussi mais globalement sur ceux qui sont arrivés ils ont des performances conformes à leur prix voire mieux (genre cazorla ou monreal)
le problème c'est plutot ce qu'il n'y a pas et le timing de certains transferts. genre vendre vermaelen pour ne recruter personne avec gabriel en hiver.
c'est cool de parier sur chambers mais vermaelen on savait à quoi s'attendre c'était pas assez pour être titu mais pour dépanner ça suffisait. le prix départ était bon mais pourquoi ne pas avoir recruter? idem pour kallstrom, il fallait un MDF à ce moment là de la saison et quand kallstrom a été apte il y a eu des retours de blessés...
et après quand tu regardes les prix bah ça vole pas non plus super haut t'as 2 gros transferts et le reste ça dépasse pas les 16M de livres. c'est pas assez quand il faut un AC de très haut niveau.
il y a trop de joueurs dans l'équipe qui ne sont pas assez bon et le pire c'est que tu peux pas vraiment attendre beaucoup mieux. tu peux pas te dire que welbeck ou giroud qui valent moins de 20M ça doit avoir des stats des meilleurs AC qui en valent 3 ou 4 fois plus.
je pense que wenger n'aime pas surpayer les transferts et faire trop de paris sur des joueurs jeunes qui explosent et que tout le monde s'arrache. sauf que derrière il a pas le blé pour acheter les bons joueurs en pleine force de l'âge.
et ça je suis pas certain qu'un autre entraineur puisse le faire. surtout quand celui qui tient le board c'est kroenke qui vient d'avoir son stade NFL approuvé et c'est certain que la bonne santé financière d'arsenal a du aidé pour avoir des prêts de plusieurs centaines de millions de dollars. je suis pas certain qu'il ait envie de dépenser et de mettre vraiment beaucoup d'argent pour faire ce qu'il faut pour avoir des très bons joueurs.
peut être que wenger est trop attentiste avec certains (je pense à AOC/walcott/ramsey/wilshere) et qu'une autre entraineur les auraient déjà vendus et du coup aurait eu du blé pour acheter.
point de vue tactique j'aurait 2 trucs à lui reprocher ces derniers temps : ramsey à droite en début de saison, pas capté pourquoi il s'est obstiné alors que ça marchait pas bien. tactiquement c'est quand même assez constant depuis un moment donc peut être qu'il a pas voulu changer son système mais l'équipe était vraiment pas équilibrée. la gestion de campbell a été bizarre aussi, il a du avoir 1 an assez frustrant après sa bonne CDM et derrière wenger lui donne pas vraiment sa chance (faut avouer que les peu de fois où il a joué c'était pas ça ). là cette saison il a vraiment fait de bons matchs, de bonnes rentrées mais walcott sont devant lui quand ils sont pas blessés et je sais pas pourquoi.
difficile de vouloir dégager wenger surtout avec personne de clairement désigné pour lui succéder. on fera le bilan à la fin de la saison. si arsenal gagne tous ses matchs le titre est encore jouable.
si wenger se casse sans changer de politique de recrutement je suis vraiment pas convaincu que ça se passera mieux, si wenger se casse et que le clubs aligne la tune pour recruter c'est scandaleux de dégager wenger juste quand le club se met à dépenser pour pouvoir rivaliser avec la concurrence.
|