L'instant pathologique Eredivisie - Journée 8 :
Attention défenseurs : cet homme est dangereux
Les 4 Fantastiques (Ajax, PSV, Feyenoord, AZ Alkmaar) :
Feyenoord 1 - 0 Excelsior
Citation :
Feyenoord mène une lutte farouche pour la propriété de leur image. Par conséquent, il est très difficile (voire impossible) de fournir des highlights de leurs rencontres dont la durée de vie ne dépasse pas les quelques jours (il est néanmoins possible que j'obtienne leurs buts en téléchargeable si ceux-ci valent le détour) , mon résumé se base donc sur la propagande de leur site officiel, merci de votre compréhension.
|
C'est un Feneyoord "on ne peut plus classique" que Bert Van Marwijk alignait au stade du Kuip dans le derby de Rotterdam face à un Excelsior motivé à l'idée de faire tomber son puissant rival. Timmer gardait les buts, devant une défense composée de Lucius, Bahia, Hofland et De Cler ; au milieu Gio était chargé du ratissage, relayé par le turco-teuton Nuri Sahin et le canadien Jonathan De Guzman. A la baguette, l'excellent Nicky Hofs (unique buteur face au Vitesse il y a 15 jours) était chargé de pourvoir en ballons la doublette Roy Makaay - Luigi Bruins.
Bahia, impérial
Comme tout derby qui se respecte, le match fut âpre et serré. Peu d'occasions à se mettre sous la dent pour le chaland qui s'attendait à du spectacle et des buts. Il faudra attendre la 38ème minute pour voir les visiteurs envoyer la première banderille ('fin au vu du spectacle proposé, ça devait plus être une espadrille) mais Geert den Ouden enlève trop sa tête. La réponse de Roy Makaay ne se fait pas attendre, mais l'international rate sa frappe. Timmer, souvent décisif depuis le début de saison, fait chauffer les gants face à un très remuant den Ouden qui prend le meilleur sur Hofland. A la mi-temps, score nul et vierge.
60ème minute : Hofs, aphone, atone (et tous les trucs en tonnes), laisse sa place au buteur coréen Chun-Soo Lee, ultime recrue du Feyenoord collection été 2007 (qui s'apparente plus à un bon cru qu'une piquette). Le jeu de l'équipe de Van Marwijk s'en retrouve transformé. Makaay met enfin à contribution un Graafland qui commençait à somnoler. Dans la minute qui suit, ce diable de Makaay sert Gio pour l'ouverture du score alors qu'on venait tout juste de rentrer dans les 10 dernières minutes. L'ancien barcelonais profite du bon appel de balle de De Guzman pour tromper la vigilence du portier de l'Excelsior. 1-0, le score en restera là.
Giovanni Van Bronckhorst, unique buteur du match
7ème victoire en 8 matchs pour le Feyenoord.
PSV Eindhoven 3 - 1 VVV-Venlo
1-0 Bakkal
2-0 Koevermans
2-1 El Gaaouri
3-1 Koevermans
Pour son deuxième match de rang au Philips Stadion, le champion en titre recevait le modeste promu du VVV-Venlo avec pour ambition de rester au contact du Feyenoord.
Ronald Koeman doit composer sans la présence d'Eric Addo, suspendu, en défense. Le turn-over était de mise avec les titularisations des jeunes talents batavo-marocains Aissati et Affelay pour préserver le péruvien Jefferson Farfan et l'australien Culina (de retour de leurs déplacements internationaux respectifs et ménagés pour la ligue des champions). Le technicien batave a donc bâti une équipe moins offensive que celle qui a étrillé Willem II Tilburg (3-0). De retour dans un 4-4-2 plus conventionnel, Koeman a titularisé la doublette Koevermans-Lazovic en pointe, bien soutenue par un milieu très technique composé des deux jeunes Aissati et Affelay ainsi que du danois Perez et du belge Simons. Derrière, on ne change pas une défense quasi infranchissable en Eredivisie, tout juste la suspension d'Eric Addo est-elle compensé par la titularisation du jeune Marcellis, pour nous rappeler que le PSV est avant tout un vivier intarissable de talent "prêt à l'emploi". Pour le reste, Zonneveld, Salcido, Kromkamp et Gomez tiennent leurs rangs respectifs.
Alors que le PSV éprouvait moult problèmes à construire des actions dignes de son standing malgré toute la technicité de son milieu, c'est le jeune Otman Bakkal qui ouvre la marque d'une balle piqué. On joue la 23ème minute. Que de fraîcheur dans ce but quand on sait que le passeur n'est autre que le "bleu" Dirk Marcellis, qui, pour sa première apparition, distille une merveille de passe en profondeur pour le batavo-marocain !
Mais contrairement à ce qu'on pouvait croire au coup d'envoi, VVV Venlo offre une résistance de choix au champion en titre en procédant en contre-attaque. Le mexicain Salcedo est à la peine face aux coups de boutoir de Rachid Ofrany et de Nadir Amrabat, mais la défense du PSV tient bon gré mal gré jusqu'à la mi-temps, non sans que Danny ne rate une occasion de doubler la mise.
Le jeune Marcellis (PSV) à la lutte avec Amrabat (VVV-Venlo)
Après seulement 6 minutes en seconde période, le PSV prend le large : sur un merveilleux centre de Lazovic, Danny Koevermans place sa tête. Mais le score est flatteur tant les "rouges et blancs" ne parviennent pas à prendre la mesure de leurs adversaires.
Lazovic et Perez sortent, Farfan et Fagner rentrent pour dynamiser tout ça. 66ème minute : El Gaaroui réduit la marque sur un splendide coup-franc platinien mais c'est finalement ce diable de Koevermans qui aura raison du promu, pour une copie conforme du second but à l'exception près que c'est Farfan le passeur.
Lazovic au fond des filets, Koevermans l'aurait-il pris pour le ballon ?
Le PSV s'impose 3-1 face à la lanterne rouge sans pour autant convaincre, Danny Koevermans marque son troisième doublé de la saison. Il ne faudra pas réaliser pareil performance face à Fenerbahçe qui offrira, à n'en pas douter, une opposition d'une toute autre qualité.
Ajax Amsterdam 0 - 0 NEC Nimègue
Highlights : 1ère Mi-temps (6:54) 2ème Mi-temps (4:32)
La meilleur attaque de Hollande recevait, à l'Arena, le NEC Nimègue dans l'optique de rester à portée de canon du Feyenoord de Rotterdam.
Grosse nouveauté sur le banc amstellodamois où Adrie Koster a pris provisoirement la place de Henk ten Cate, parti se remplir les poches de pétrodollars Abramovitchien à Chelski. Pour le reste, l'équipe composée est dans la continuité de celle proposée par son prédecesseur. Seul manque à l'appel Luis Suarez, de retour tardif de la quinzaine internationale qui a vu les qualifications pour la coupe du monde débutée pour sa céleste. L'Uruguayen est ménagé.
Devant Stekelenburg, Koster aligne une défense des plus conventionnelles avec une charnière Stam - Heitinga et Ogararu - Emanuelson sur les côtés. Au milieu, la densité physique prime puisque l'indéboulonnable Gabri est épaulé par Hedwiges Maduro et Vertonghen. Le trident offensif de l'inamovible 4-3-3 ajacite est composé d'Alberto Luque, Klaas Jan Huntelaar et Denis Rommedahl. Stam récupère le brassard qu'il avait laissé sur blessure au "Hunter".
Hedwiges Maduro en duel avec Lorenzo Davids
Nimègue n'est pas venu pour faire de la figuration et le montre rapidement par Lorenzo Davids, sosie et neveu d'Edgar, qui joue dans le même registre. Le jeune surinamien tient quasiment à lui seul le milieu de terrain amstellodamois en respect. A la 12ème minute, les visiteurs obtiennent même un penalty pour un tirage de maillot peu évident d'Heitinga. Worm s'élance et Stekelenburg arrête son second penalty de la saison.
La réponse de l'Ajax à cet entame de match des joueurs de Nimègue intervient à la 14ème minute. Suite à une mauvaise relance de Davids, Hunterlaar obtient un coup-franc à 25 mètres où le hongrois Babos s'emploie. L'ancien portier du Feyenoord réalise une jolie parade quelques minutes plus tard face à Alberto Luque dont la frappe filait sous la barre. Stam manque son dégagement mais Stekelenburg, en bon dernier rempart, empêche Prent d'ouvrir la marque. L'ancien galicien Luque, ainsi que le buteur Huntelaar font quant à eux briller Babos. Les débats s'équilibrent mais aucune des deux équipes ne parvient à prendre l'avantage avant la pause.
A la mi-temps, Stekelenburg (blessé à la main) et Stam laissent leurs places à Gentenaar et Van der Wiel. Rommedahl laisse sa place à Luis Suarez pour les 35 dernières minutes. L'effet est quasi immédiat, l'accélération perceptible, mais "The Hunter" à la conclusion d'un mouvement orchestré par l'uruguayen rate inexplicablement le cadre. Ce même Suarez, qui, après une frappe qui frôle le montant, se distingue par une grossière double simulation qui a le don d'irriter tous les joueurs de NEC. Pas de doute, il y a du Rivaldo en lui.
A 3 minutes de la fin, Huntelaar trouve la faille... mais il est hors-jeu. 0-0, score final.
Emanuelson englué dans une marée humaine, l'Ajax piétine
L'Ajax concède 2 points sur sa pelouse face à un bon NEC Nimègue qui n'aura pas vécu l'enfer à l'Arena... loin s'en faut.
AZ Alkmaar 0 - 1 SC Heerenveen
Afonso Alves (93ème)
Devant un peu plus de 16 600 spectateurs, c'est un AZ en quête de points qui reçoit, au DBS Stadion, un SC Heerenveen qui a enfin retrouvé son roi. Auteur de sept buts pour sa première titularisation, le buteur brésilien Afonso Alves est de retour en grâce, à point nommé avant le déplacement à Alkmaar.
Van Gaal récupérait son attaquant vedette Dembelé pour ce match. Associé à Ari en pointe (au détriment de l'espoir italien Graziano Pelle (pour combien de temps encore au vue du rendement du brésilien ?)), l'international belge Moussa Dembelé devait faire sans son comparse de sélection Marteen Martens, blessé. Le milieu est composé de Simon Cziommer, Julian Jenner, Kemy Agustien et Demy De Zeeuw. Derrière, c'est on ne peut plus conventionnel puisque de Gretar Steinsson à Boy Waterman (en passant par Kew Jaliens, Ryan Donk ou Barry Opdam), on retrouve la défense type estampillée Louis Van Gaal.
Sibon prend le dessus, un mauvais présage pour l'AZ ?
Conséquence du mauvais départ des deux clubs, le match est nerveux, tendu et n'offre qu'assez peu de spectacle. Le SC Heerenveen domine les débats sans pour autant se montrer réellement dangereux. En avance dans les duels, les coéquipiers de Gerald Sibon (voir photo) posent des problèmes aux rouges d'Alkmaar. Steinsson n'arrive pas à tenir Afonso Alves, menace constante sur les buts de Waterman. Mais c'est essentiellement sur coups de pied arrêtés que les deux équipes se montrent dangereuses par Cziommer (AZ) et Alves (Heerenveen). Dembélé, comme orphelin de Martens, est inexistant. Van Gaal fait rentrer Koenders, El Hamdaoui et Graziano Pellé pour tenter d'inverser la tendance. Il faut attendre les 20 dernières minutes pour enfin voir un peu d'action. Sibon rate l'occasion d'ouvrir la marque. Le Brésilien de l'AZ, Ari, rate quant à lui une double double occasion dans les arrêts de jeu, on se dirige tout droit vers un 0-0.
Au bout du temps additionnel, c'est le club frison qui va finalement aller chercher les 3 points grâce à sa star brésilienne Afonso Alves, en embuscade après que l'international croate Daniel Pranjic a frappé le montant de Boy Waterman. La pilule est dure à avaler pour Louis Van Gaal, d'autant qu'Alves était hors-jeu au départ du ballon.
La chute de l'AZ... Waterman en mange son maillot
Avec un nouveau point perdu dans les ultimes secondes, l'AZ se retrouve désormais bien loin des places d'honneur, le déplacement de jeudi en coupe de l'UEFA à Saint-Petersbourg pour y affronter le Zenith (leader du championnat russe) s'annonce périlleux. Une chose est sûre, les supporters du club frison peuvent continuer à entonner "You are my Alves, my only Alves"... au moins jusqu'au prochain mercato.
Autres Résultats :
De Graafschap 4 - 0 Sparta Rotterdam
Heraclès Almelo 2 - 2 Vitesse Arnhem
FC Groningen 1 - 0 FC Twente
Roda JC Kerkrade 1 - 1 FC Utrecht
Willem II Tilburg 0 - 0 NAC Breda
Les classements :
Le but de la Journée :
CF d'El Gaaouri (VVV-Venlo) vs PSV
---------------
Mais ça nous dit pas où Juninho trempait son biscuit... - Votez pour Amanullah !