Un peu d'écologie dans ce monde de brute maintenant.
En bas de tableau se trouve la verdure qui malgré des résultats en dentde scie a fait une assez bonne impression, Palos_de_la_frontera voscompte l'avant-saison stéphanoise :
Les verts tentent, en cette nouvelle saison, un pari plutôt osé, souvent à double tranchant, celui de la jeunesse.
Avant tout, petit récapitulatif des arrivées et départs ligne par ligne :
Départs Arrière-garde :
Camara-Hognon : soit la charnière centrale des deux dernières annéesqui était un gage de solidité. Il va falloir remplacer ces deux grandsgaillards, et la tâche pour leurs successeurs ne s'annoncent pasaisées...
Diatta - Ilunga : Ils furent longtemps les deux latéraux de la dernièresaison (avant que Dabo ne chippe la place de Diatta). Si le départ du1er se fera vite oublier, celui d'Ilunga risque d'être plusproblématique. Difficile de trouver un arrière gauche digne de ce nomdans notre championnat. Sa succession semble, tout comme celle de lacharnière centrale, assez difficile.
En gros c'est donc toute la défense qui est à reconstruire pour cettenouvelle saison, et c'est surement le secteur de jeu qui risque d'êtrele plus problématique en début de saison.
Arrivées Arrière-garde :
Tavlaridis - Nivaldo : Voila très certainement la charnière centralenew look de l'ASSE. Si le premier possède un profil assez similaire àcelui d'Hognon (dur sur l'homme, bon sens du placement et del'anticipation), le second nous laisse totalement dans l'expectativepuisque inconnu du grand public.
Varrault : Ex capitaine nicois, c'est un meneur. Il a la faculté depouvoir jouer dans le couloir droit ou gauche. En attendant l'arrivéed'un autre latéral, il risque certainement de prendre le place d'Ilunga(même si Tiéné occupait cette place lors des amicaux).
Départs entrejeu:
Hautcoeur : Peu utilisé par Hasek, il n'aura eu que très peu l'occasionde montrer son réel potentiel qui avait fait de lui un homme clé duMUC72. Il part en prêt à Lorient où il aura certainement du temps dejeu pour reprendre un peu de condition et regouter au plaisir de jouer.
Sablé : Une page se tourne. L'emblématique capitaine de l'ASSE, quitteson club chéri après plus de 10 ans de bons et loyaux services.Querelles internes et instabilité chronique auront eu raison de l'amourSablé - ASSE. Bon vent au RCL.
Arrivées entrejeu:
Matuidi - Guarin : Pour compenser le départ de Sablé qui ne passera pasinaperçu, l'ASSE pourra compter sur 2 jeunes pétris de talents qui nedemandent que du temps de jeu pour exploser. Matuidi, internationalespoir, très convoité durant ce mercato aura une saison pour confirmertous les espoirs placé en lui. Guarin a un profil un peu différent,très explosif, il rappelle un peu le Zokora que l'ASSE a connurécemment. Il possède également tous ce qu'il faut pour devenir un trèsgrand joueur (on notera surtout sa puissance physique pour son jeuneâge, ainsi que sa frappe de balle popoesque).
Payet : Encore un espoir qui doit confirmé cette saison. Il aura trèscertainement le rôle d'animateur de l'aile gauche, où l'on attend delui de déborder, provoquer et déposer des caviars.
Si l'on ajoute Perrin à cette liste, le milieu s'annonce assez jeune,il faut donc s'attendre à certaines surprises ... dans un sens ou dansl'autre.
Départs attaquants:
Moussilou & Piquionne : Deux départs à noter, le transfertdéfinitif de Piquionne ainsi que le retour de prêt de Moussilou à Nice.Rien de bien changeant par rapport à la deuxième partie de saisondernière.
Arrivées attaquants:
Douala : Il revient à la maison. Attaquant efficace au Portugal, ildevra confirmer comme toutes les recrues, qu'il a le niveau pour gagnersa place dans le 11 type. Attaquant remuant, qui aime s'excentrer, ilest également très efficace devant le but. Je le vois bien jouer lerôle de joker de luxe.
Gigliotti : Encore un international espoir qui a essayé (avec Matuidientre autre) de surnager dans le bateau Troyen la saison passée. Ilnous aura gratifié de quelques gestes de grandes classes (des ciseauxsous le maillot monégasque ou troyens). Il a les moyens de s'imposer ausein de l'attaque au côté de Gomis.
A côté de ca, l'ASSE enregistre les retour de prêt de Bilos, Diawara etTiéné. Il ne faut également pas oublier le changement d'entraîneur,avec Roussey, qui reprend les rênes de l'équipes avec très certainementsa vision offensive du football. On risque de voir des buts cettesaison.
La Nalyse
Bien évidemment les matchs amicaux constituent une montée en puissanceprogressive, permettent au coach d'effectuer un turn over afin detester tous les jouers et de voir les forces en présence. Ce que l'on apu remarquer, c'est que l'ASSE développe du jeu, détient effectivementun énorme potentiel, mais qu'il va falloir l'exploiter judicieusement,et c'est là que le rôle du sorcier Roussey va être important. Le mentald'une équipe si jeune peut parfois faire défaut. On notera également uncertain manque d'émulation offensive même si le dernier match à l'OMsemble montrer qu'il y a eu des progrès depuis le début de lapréparation.
Le départ ne sera pas à manquer pour que l'équipe ne parte pas d'entréedans une spirale négative qui pourrai rappeler de bien mauvaissouvenirs...
Maintenant, wait & see
Le classement du club de la Principauté peut parraître mauvais mais ilconvient de relativiser cette moyenne de points par match. Avec l'OL etle PSG, l'AS Monacoa eu le calendrier de matchs amicaux le plus difficile du fait de sabonne image à l'étranger. Pendant que d'autres affrontaient des clubsde L2, Monaco affrontait le FC Porto ou encore l'Udinese. Maintenant çane justifie en rien la défaite face à Saint-Etienne à Aix-les-Bains(pressé d'aller à Musilac écouté Muse sans doute
) mais on peut difficilement repprocher à la nouvelle équipe de Ricardo(remplaçant de Lolo Banide (non reconduit)) de la jouer facile d'unpoint de vue adversité.
D'un point de vue transfert, Yaya Touré (Barcelone) est parti laissantun vide dans l'entrejeu tout comme le capitaine Gael Givet (OM), seulearrivée notable celle de Berthod qui remplace Dos Santos en fin decontrat. Autant dire que Ricardo mise sur la stabilité d'un groupe quirepart à zéro. Koller est dans le loft prêt à quitter le navire,Piquionne et Menez devrait mener l'attaque monégasque.
Mais la révélation de la pré-saison monégasque n'est autre que le jeunecolombien Juan Pablo Pino débarqué au dernier mercato d'Hivers quisemble avoir pris une nouvelle dimension lors des matchs amicaux, àsuivre également les jeunes Muratori et Mongongu, auteurs d'entrées enjeu intéressantes.
Au rayon des points noirs, les blessures de Meriem et de Bernardi, clefde voûte du milieu monégasque, pourrait poser problème du fait del'irrégularité criante de Jaroslav Plasil à la récupération au côté deJerko Leko.
En défense, l'arrivée de Berthod fait du bien. Avec Bolivar-Monsoreauen charnière centrale et Cufré à droite, elle me semble suffisemmentsolide pour les joutes de la L1 surtout si c'est Ricardo quil'organise.
Depuis l'époque Vahid et durant tous l'âge d'or sous Claude Puel, la"Force du LOSC, c'est groupe". Mais dans cette année de remaniementsd'effectif, c'est dans le Groupetto de ce classement qu'on retrouve lesDogues.
Que peut-on attendre du LOSC cette saison ? Malgré la prolongation deJean II Makoun, les supporters ont droit de regarder d'un oeil inquiètla saison qui se profile avec le départ de nombreux cadres tel queBodmer, K.Keita, Chalmé, Odemwingue ou encore Tavlaridis vers d'autrescieux, ajouté à cela de nombreux départs de joueurs secondaires maispourtant si utile sur une saison entière tel que Audel, Robail, RafaelSchmitz ou encore Vitakic. Certes les finances sont plus que sainesdésormais mais hormis l'arrivée de Franck Béria pour palier le départde Matthieu Chalmé, la plupart des joueurs partis n'ont pas étéremplacé par des noms ronflants, au rayon des arrivées on compte deuxsud-américains inconnus Yanes et Padilla, le traditionnel joueur despays de l'Est Maric, pour perpétrer la longue tradition nordiste dansce domaine (Manchev, Tavlaridis, Vitakic, Asimovic, Baciu...) et unespoir suèdois avec un nom à consonnance Zlatan, vu que le pays duKrispölls est tendance depuis la révélation de Johann Elmander, EmraTahirovic. Rien de bien folichon, mais comme le souligne si justementle président délégué du club nordiste Xavier Thuilot, dans les colonnesde l'équipe : "Quand on a pris Mathieu Bodmer, il évoluait en CFA2, àCaen. Et Kader Keita jouait au Qatar. Seule sa mère le connaissait !".De quoi accorder le bénéfice du doute aux Dogues d'autant que ClaudePuel n'est pas homme à faire n'importe quoi et qu'il est passé maîtredans l'art de lancer de jeunes talents.
Au rayon des satisfactions, le capitaine Grégory Tafforeau est resté,tout comme Jean II portant très sollicité et devraient être lesnouveaux aboyeurs d'un losc en perpétuel rajeunissement. Le principalsoucis pour Claude Puel réside en charnière central avec 3 départs pouraucune arrivée, seulement 3 joueurs (Plestan, Ram et Franquart) pour 2places ce qui laisse supposé que le club de Villeneuve d'Asqc (cartoujours pas de stade en vue) n'a sans doute pas encore bouclé sonrecrutement et que la complémentarité défensive risque de faire défautaux Dogues durant toute la période estivale.
En amical, le bilan n'est pas désastreux loin s'en faut. Une défaitelogique début Juillet face à l'OL et une autre de façon plus étriquéque le score le laisse croire face au Sporting du Portugal. Le LOSCreste sur deux victoires consécutives dont une balade de santé face àCharleroi : 5-0. De quoi rassurer les sceptiques sur les possibilitéslilloises. Claude Puel pense que "cette année, peut-être plus que lasaison dernière" il dispose d'un groupe homogène avec "moinsd'individualités marquées" et qu'ils seront "plus fort car tout lemonde sera concerné par le collectif". Un discours de coach certes,mais l'homme est un des rares en France à être capable d'inculquer sesvaleurs guerrières à son collectif.
Début de réponse le 4 Août face à Lorient.
A la 13ème place du classement, on trouve les Hurmerlus du FC Lorient, dont la présentation nous est faite par BlinkGT :
En gardant l'ossature qui leur a permis de faire une saison plusqu'honorable pour un promu l'année dernière, le FC Lorient a su en plusrecruter des joueurs de qualité dans le secteur qui pêchait le plus parson manque d'efficacité.
Malgré le départ de Gignac, l'arrivé de B.Robert (Guingamp), Marin(Sedan), Nimani (Monaco) et surtout M.Vahirua (Nice) devraientpermettre aux Merlus d'améliorer leur efficacité offensive cettesaison. Cette nouvelle animation leur a d'ailleurs permis de respecterune nouvelle hierarchie en battant le FC Nantes mi-juillet (3-1). Grâceà un match nul face à Caen (2-2), un défaite face à Bordeaux (0-1) etune victoire face à Laval (3-2), tout en développant un jeu plus quemoyen malgré la grande forme d'Abriel, on peut établir un bilan mitigédes matchs de préparation des oranges et noirs. Même si le milieu deterrain a été renforcé par l'arrivée du stephanois Hautcoeur, larécupération et la relance restent le gros problème de cetinter-saison. Pour solidifer ce milieu, les Merlus pourraient très vitevoir débarquer Dansoko au Moustoir, jeune ivoirien du stade de Reims.
Offensivement, après avoir raté Farias, les dirigeants lorientaisseraient en train d'essayer d'enroler l'attaquant de Qatar Sports,Quintana. Après l'arrivée de Cantareil en début d'mercato, Benatia estle deuxième marseillais à intégrer l'effectif lorientais cette saison,après les retours de prêts de Fiorèse et Barry.
L'objectif des hommes de Gourcuff cette saison, c'est confirmé lestatut du FCL en Ligue 1, et s'imposer sur la longueur dans l'Elite. Lemaintien est donc LA priorité des Merlus cette saison, même si lagrande satisfaction est d'avoir gardé des piliers de l'équipe commeSaifi, Morel, Abriel, et Le Pen.