Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5001 connectés 

Modération : faut-il dépénaliser les blagues sur les meufs/mamans?

59.4 %
 38 votes
1.  Oui

31.2 %
 20 votes
2.  Non

9.4 %
 6 votes
3.  Obi-Wan les trouve pas baisables de toutes façons

Total : 72 votes (8 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10041  10042  10043  ..  77019  77020  77021  77022  77023  77024
Auteur Sujet :

[Football] Ballon rond

n°19420437
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2009 à 15:47:21  answer

Reprise du message précédent :

[:darcktom]  [:darcktom]

mood
Publicité
Posté le 06-08-2009 à 15:47:21  profilanswer

n°19420445
boubougna
- de buratta, +de combats
Posté le 06-08-2009 à 15:47:56  profilanswer

Grounded a écrit :

C'est surement de la faute à Deschamps [:botman]

la faute de [:aloy]

n°19420451
Grounded
Man with burning hair
Posté le 06-08-2009 à 15:48:22  profilanswer

Fils à pute !

---------------
Profil strava
n°19420454
Maxquatre
Posté le 06-08-2009 à 15:48:33  profilanswer

Citation :

Pour M'Bia, prévoyer des pare ballons assez grands !
De rien :o

C'est vrai que Cana ne faisait aucune frappe des 35m qui partait en cacahuètes  [:tim_coucou]

---------------
I drink with Jared, jape with Symond, promise Rhaegar the hand of my own beloved granddaughter…but never think that means I have forgotten. The north remembers, Lord Davos. THE NORTH REMEMBERS, and the mummer’s farce is almost done.
n°19420459
JMAulas
Membre de l'église symaskiste
Posté le 06-08-2009 à 15:48:53  profilanswer

Grounded a écrit :

Ton soucis c'est que quand tu parles de l'OM une inconnue dans l'équation est forcement négative : M'bia, Morientes, Deschamps.

Quand tu parles de l'OM, tu oublies les côtés positifs :  
- Une défense centrale de qualité, ce qui manquait depuis 15 ans.
- Une stabilité en attaque, avec Niang Brandao Koné Ben Arfa qui ont quand même bien trucidé les filets des gardiens de L1 divers et varié l'année dernière.
- Un milieu qui encaisse les départ de Cana et M'bami certes, mais qui conserve sont meilleur élément Cheyrou et qui a recruté très gros avec Lucho qui n'est pas une merguez. Et oui, t'as pas cité une seule fois Lucho dans tous tes posts. Pourtant tu parles de l'OM et de son recrutement, ça serait con d'occulter le plus gros investissement.
- Quel meilleur successeur on pouvait trouver à Gerets ? Deschamps c'est pas mal du tout, d'ailleurs personne à part toi ne le remet en cause, pour beaucoup c'est l'homme de la situation, surtout dans le milieu marseillais. Et souvent, ça suffit à un entraineur pour être respecté de ses joueurs. Ensuite Deschamps a aussi su convaincre pleins de joueurs qui ne seraient pas forcement venu sur la canebière autrement, cela prouve qu'il est respecté dans le milieux et qu'il sait parlé aux joueurs.

A côté de ça, quand tu parles de l'OL, t'oublies les côtés négatif :
- Qu'est-ce qui a fait que vous avez piteusement terminé à la 3ème place l'année dernière ? En quoi le départ de Benzema, le maintient de Puel, l'arrivé de Gomis, va objectivement pouvoir aider à vous hisser deux places au dessus.

Je n'occulte rien. J'ai plaidoyé en fonction de "pourquoi l'OM ne sera pas champion", pas en fonction de ce qui est mieux. Lucho, Souley, Abriel (bien que ce soit un fieffé salopard pour traiter avec Piola au mépris de son agent), Heinze, ce sont de supers joueurs. De vrais renforts. Maintenant, il faut que ça prenne. Tu te souviens du PSG version jeunesse dorée ? Individuellement, c'était la crême. Collectivement, c'était walou. C'est tout ! Il n'y a pas d'autres vérités.

Pour les aspects négatifs de Lyon, je reprendrais tout à l'heure. Mais crois pas que je sois à 100% optimiste les concernant. L'arrivée de Gomis m'emmerde, le maintien de Puel ne me convainc pas et le départ de Benzema et surtout de Juni me fait encore mal au cul. Pour la troisième place, je pense que ça s'explique aisément en expliquant l'intersaison lyonnaise et la volonté de se séparer des joueurs qui faisaient tout pour ressouder un groupe et redistribuer les responsabilités. L'ombre n'est plus là et les jeunes sont sans filet maintenant.  

---------------
Mais ça nous dit pas où Juninho trempait son biscuit... - Votez pour Amanullah !
n°19420460
SOF40
Posté le 06-08-2009 à 15:49:01  profilanswer

JMAulas a écrit :

L'OM a bien trouvé Gerets alors que quasiment personne ne connaissait l'homme en France. Un effort d'imagination n'aurait pas fait de mal.
Je te l'accorde. Il a un sacré réseau, mais il a un peu, comme Guy Lacombe, le besoin de se faire voir en tranchant avec les hommes-clés du dispositif de son prédécesseur.

Vous auriez peut etre pu trouver mieux que puel aussi non?

---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°19420465
boubougna
- de buratta, +de combats
Posté le 06-08-2009 à 15:49:07  profilanswer

Grounded a écrit :

Fils à pute !

et crotte à nez je sais :o

n°19420489
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 06-08-2009 à 15:50:55  profilanswer

JMAulas a écrit :

Je n'occulte rien. J'ai plaidoyé en fonction de "pourquoi l'OM ne sera pas champion", pas en fonction de ce qui est mieux. Lucho, Souley, Abriel (bien que ce soit un fieffé salopard pour traiter avec Piola au mépris de son agent), Heinze, ce sont de supers joueurs. De vrais renforts. Maintenant, il faut que ça prenne. Tu te souviens du PSG version jeunesse dorée ? Individuellement, c'était la crême. Collectivement, c'était walou. C'est tout ! Il n'y a pas d'autres vérités.

Pour les aspects négatifs de Lyon, je reprendrais tout à l'heure. Mais crois pas que je sois à 100% optimiste les concernant. L'arrivée de Gomis m'emmerde, le maintien de Puel ne me convainc pas et le départ de Benzema et surtout de Juni me fait encore mal au cul. Pour la troisième place, je pense que ça s'explique aisément en expliquant l'intersaison lyonnaise et la volonté de se séparer des joueurs qui faisaient tout pour ressouder un groupe et redistribuer les responsabilités. L'ombre n'est plus là et les jeunes sont sans filet maintenant.  

la véritié c'est qu'individuellement dalmat-Luccin c'etait pas non plus terrible.

n°19420497
bastinho
Posté le 06-08-2009 à 15:51:25  profilanswer

Grounded a écrit :

Ton soucis c'est que quand tu parles de l'OM une inconnue dans l'équation est forcement négative : M'bia, Morientes, Deschamps.

Quand tu parles de l'OM, tu oublies les côtés positifs :  
- Une défense centrale de qualité, ce qui manquait depuis 15 ans.
- Une stabilité en attaque, avec Niang Brandao Koné Ben Arfa qui ont quand même bien trucidé les filets des gardiens de L1 divers et varié l'année dernière.
- Un milieu qui encaisse les départ de Cana et M'bami certes, mais qui conserve sont meilleur élément Cheyrou et qui a recruté très gros avec Lucho qui n'est pas une merguez. Et oui, t'as pas cité une seule fois Lucho dans tous tes posts. Pourtant tu parles de l'OM et de son recrutement, ça serait con d'occulter le plus gros investissement.
- Quel meilleur successeur on pouvait trouver à Gerets ? Deschamps c'est pas mal du tout, d'ailleurs personne à part toi ne le remet en cause, pour beaucoup c'est l'homme de la situation, surtout dans le milieu marseillais. Et souvent, ça suffit à un entraineur pour être respecté de ses joueurs. Ensuite Deschamps a aussi su convaincre pleins de joueurs qui ne seraient pas forcement venu sur la canebière autrement, cela prouve qu'il est respecté dans le milieux et qu'il sait parlé aux joueurs.

A côté de ça, quand tu parles de l'OL, t'oublies les côtés négatif :
- Qu'est-ce qui a fait que vous avez piteusement terminé à la 3ème place l'année dernière ? En quoi le départ de Benzema, le maintient de Puel, l'arrivé de Gomis, va objectivement pouvoir aider à vous hisser deux places au dessus.

La saison 2009-2010 est officiellement lancée  [:never let me down]  

Pour moi le gros plus de l'OM et tu l'as presque signalé c'est l'arrivée de Diawara. L'OM de l'an dernier avec une bonne défense aurait probablement était champion. Mais il est bien trop tot pour pouvoir anticiper sur la bonne alchimie du nouveau milieu de terrain et de la liaison vers l'attaque. Comment l'OM va gérer la CAN et d'éventuelles blessures... Pareil pour Deschamps, si la mayo ne prend pas et qu'il part en janvier je suppose qu'on vous entendra moins ?

Quant à l'OL je suis satisfait du recrutement. Lopez je connais pas trop mais il a l'air d'avoir une bonne frappe. Bastos va etre enorme s'il nous fait pas une Keita et Cissokho ca a l'air d'aller avec lui. Gomis tout le monde etait fan y'a 2 ans il a fait une drole de saison mais il faut voir le contexte... Ce mec n'a que 23 ans.

Pour l'argent si "on" l'a depensé c'est qu'on l'avait. Si le club a eu les joueurs qu'il voulait je crois qu'il n'y a pas grand chose à redire.

La question principale est de savoir si les attentes placées en certains joueurs vont se reveler exact. Benzema et Juni parti on attend plus d'Ederson, Pjanic...

---------------
Feeback | "Le topic foot n'est pas un topic d'insultes" @ Gilou. | P
n°19420511
SOF40
Posté le 06-08-2009 à 15:52:33  profilanswer

ozidivision a écrit :

la véritié c'est qu'individuellement dalmat-Luccin c'etait pas non plus terrible.

Dalmat est devenu alcoolique depuis qu'il est passé chez nous, sinon il etait pas mauvais :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-08-2009 à 15:52:33  profilanswer

n°19420512
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 06-08-2009 à 15:52:35  profilanswer

Yoshikawa a écrit :

Retour d'Ortega en sélection, tout le monde s'en branle, mais je tenais quand meme a le souligner  :o

Et Obraniak international polonais.

Faudrait peut-être ouvrir un topic foot pour en parler :??:

---------------
Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme.
n°19420523
Yoshikawa
Posté le 06-08-2009 à 15:53:34  profilanswer

Pere Dodu a écrit :

D'ailleurs Obraniak, il parle polonais ou pas ?

n°19420534
Grounded
Man with burning hair
Posté le 06-08-2009 à 15:54:20  profilanswer

JMAulas a écrit :

Je n'occulte rien.

Ben si, ce que j'ai précédemment cité  [:patrikantonius]  

JMAulas a écrit :

J'ai plaidoyé en fonction de "pourquoi l'OM ne sera pas champion", pas en fonction de ce qui est mieux. Lucho, Souley, Abriel (bien que ce soit un fieffé salopard pour traiter avec Piola au mépris de son agent), Heinze, ce sont de supers joueurs. De vrais renforts. Maintenant, il faut que ça prenne. Tu te souviens du PSG version jeunesse dorée ? Individuellement, c'était la crême. Collectivement, c'était walou. C'est tout ! Il n'y a pas d'autres vérités.

Mais WTF ? [:patrikantonius]  
Pourquoi tu me parles du PSG qui avait recruté des joueurs en devenir qui s'avèrent aujourd'hui être des grosses merguez pour le coup, Juste avant  tu places Souley Abriel Lucho et Heinze au même niveau alors qu'ils sont tous plus proche de 30 que de 20  [:patrikantonius]  

JMAulas a écrit :

Bon ben voila, t'es d'accord pour dire qu'à priori, l'OL ne devrait pas être champion cette année.

---------------
Profil strava
n°19420561
Maxquatre
Posté le 06-08-2009 à 15:55:36  profilanswer

Citation :

Comment l'OM va gérer la CAN et d'éventuelles blessures... Pareil pour Deschamps, si la mayo ne prend pas et qu'il part en janvier je suppose qu'on vous entendra moins ?

M'Bia, Kaboré, Taiwo et Koné qui partiront à la CAN et cette année on a des remplaçants à leur poste ce qui n'était pas lors de la précédente édition :o

Message édité par Maxquatre le 06-08-2009 à 15:57:01

---------------
I drink with Jared, jape with Symond, promise Rhaegar the hand of my own beloved granddaughter…but never think that means I have forgotten. The north remembers, Lord Davos. THE NORTH REMEMBERS, and the mummer’s farce is almost done.
n°19420591
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 06-08-2009 à 15:57:12  profilanswer

Yoshikawa a écrit :

D'ailleurs Obraniak, il parle polonais ou pas ?

Je crois pas. Il n'a rien à voir avec la Pologne à part un grand (ou arrière grand) père. Ca remonte assez loin.

Message édité par Remigio le 06-08-2009 à 15:57:59

---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°19420594
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 06-08-2009 à 15:57:42  profilanswer

et comment l'OM va gérer le ramadan !  :o  (un peu d'autodérision en fait pas de mal  :D )

n°19420625
Grounded
Man with burning hair
Posté le 06-08-2009 à 16:00:41  profilanswer

Pere Dodu a écrit :

Ouais vas-y stp.

bastinho a écrit :

La saison 2009-2010 est officiellement lancée  [:never let me down]

:D

bastinho a écrit :

Pour moi le gros plus de l'OM et tu l'as presque signalé c'est l'arrivée de Diawara. L'OM de l'an dernier avec une bonne défense aurait probablement était champion.

C'est pour ça que je l'ai mis en premier. Sauf que pour moi c'est plus Heinze que Diawara. N'en déplaise à faman, et en hommage à quikce :  

HEINZE FAP FAP FAP  [:milf hunter]  [:wank]  [:carbon'r:1]  

bastinho a écrit :

Mais il est bien trop tot pour pouvoir anticiper sur la bonne alchimie du nouveau milieu de terrain et de la liaison vers l'attaque. Comment l'OM va gérer la CAN et d'éventuelles blessures...

Je suis d'accord mais la tu parles à un supporters, forcement, on va pas direct s'imaginer que les 3/4 de l'effectif vont se casser le tibias et se foutre sur la gueule à l'entrainement puis ne jamais se faire de passes en matchs officiel...

bastinho a écrit :

Pareil pour Deschamps, si la mayo ne prend pas et qu'il part en janvier je suppose qu'on vous entendra moins ?

Ben.. Ouais... mais bon... J'ai envie de dire que... Ben ouais... Je trouve pas que ça constitue un réel argument, comment dire... Si puel dégage en janvier, on vous entendra moins bande de raclure !

J'ai bon ?

bastinho a écrit :

Quant à l'OL je suis satisfait du recrutement. Lopez je connais pas trop mais il a l'air d'avoir une bonne frappe. Bastos va etre enorme s'il nous fait pas une Keita et Cissokho ca a l'air d'aller avec lui. Gomis tout le monde etait fan y'a 2 ans il a fait une drole de saison mais il faut voir le contexte... Ce mec n'a que 23 ans.

Je suis d'accord, ça m'étonnerait pas que l'OL soit champion, ils en ont largement les moyens sur le papier, comme deux autres clubs.
Mais faut avouer que l'époque des 7 titres est derrière vous, maintenant il n'y a plus Lyon et le reste, il y a un top3, des outsiders, et le reste.

---------------
Profil strava
n°19420694
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2009 à 16:05:53  answer

Au moins, on est bien tranquille, à Bordeaux :o

n°19420710
Grounded
Man with burning hair
Posté le 06-08-2009 à 16:07:12  profilanswer

Ouais d'ailleurs ça à l'air de vous faire vachement plaisir, de gagner un titre.

---------------
Profil strava
n°19420715
SOF40
Posté le 06-08-2009 à 16:07:24  profilanswer

Grounded a écrit :

Je suis d'accord, ça m'étonnerait pas que l'OL soit champion, ils en ont largement les moyens sur le papier, comme deux autres clubs.
Mais faut avouer que l'époque des 7 titres est derrière vous, maintenant il n'y a plus Lyon et le reste, il y a un top3, des outsiders, et le reste.

et oui lens revient :D

---------------
n°19420719
BlinkGT
Je ne suis pas un supporter
Posté le 06-08-2009 à 16:07:41  profilanswer

Grounded a écrit :

Ouais d'ailleurs ça à l'air de vous faire vachement plaisir, de gagner un titre.

Ils ont gagné quelque chose qu'ils ne jouaient pas, ils s'en foutaient. [:spamafote]

---------------
• Sons of Graws • "parles moi bien toi.je suis pas ton frere" ©SuperMario
n°19420723
mistersid
Posté le 06-08-2009 à 16:08:00  profilanswer

Grounded a écrit :

Ils le savourent sans le balancer à la gueule du monde entier : ça s'appelle la classe.  :o

n°19420726
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2009 à 16:08:11  answer

Grounded a écrit :

Nous avons la victoire modeste  [:julm3]

n°19420734
uxam
Posté le 06-08-2009 à 16:08:38  profilanswer

JMAulas a écrit :

mouarf sauf que c'était pas des joueurs confirmés, rien à voir donc

Message édité par uxam le 06-08-2009 à 16:09:09
n°19420736
Grounded
Man with burning hair
Posté le 06-08-2009 à 16:08:43  profilanswer

SOF40 a écrit :

et oui lens revient :D

Faudra attendre avant de se prononcer sur lens [:khamal]

---------------
Profil strava
n°19420748
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2009 à 16:09:35  answer

mistersid a écrit :

Ils le savourent sans le balancer à la gueule du monde entier : ça s'appelle la classe.  :o

[:manneke2]  

n°19420762
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2009 à 16:10:33  answer

Grounded a écrit :

Lyon et le reste, certe...mais c'est pas 7 titres qu'on a pris parce que personne n'en voulait, c'est le truc super reducteur pour se dire que "mais ouais, y'avait personne en face, dans ces conditions, n'importe qui pouvait le faire". t'insultes pas qu'une équipe, t'en insultes 20 en disant ça.
y'a eu des années faciles et d'autres ou il fallu cravacher genre les 2 premiers titres
Comme disait l'autre, on verra si c'est facile à Marseille ou à Bordeaux d'enquiller 7 titres d'affilé.
Peut etre qu'un jour, quelqu'un de non lyonnais aura l'humilité de reconnaitre que tout compte fait, sorti des sempiternels OL/arbitrage et OL/pillage de L1, c'était quand meme un putain d'exploit.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-08-2009 à 16:11:21
n°19420764
Grounded
Man with burning hair
Posté le 06-08-2009 à 16:10:36  profilanswer

mistersid a écrit :

Ou alors ils comprennent pas ce qui arrivent, ils sont un peu teubé  [:poutrella]  

chut.

---------------
Profil strava
n°19420765
BlinkGT
Je ne suis pas un supporter
Posté le 06-08-2009 à 16:10:50  profilanswer

Sinon, sympa les 5 dernières pages irmaesques, ce paquet de conneries débitées au post [:implosion du tibia]

Mon p'tit coup d'coeur :

bastinho a écrit :

Pareil pour Deschamps, si la mayo ne prend pas et qu'il part en janvier je suppose qu'on vous entendra moins ?

Une double-supposition avec un mélange de useless et d'obvious, j'aime le style.

J'aurais pu quoter tous les posts de JMA, aussi, mais ça serait lui donner de la valeur.

Message cité 1 fois
Message édité par BlinkGT le 06-08-2009 à 16:11:20

---------------
• Sons of Graws • "parles moi bien toi.je suis pas ton frere" ©SuperMario
n°19420767
SOF40
Posté le 06-08-2009 à 16:11:19  profilanswer

Grounded a écrit :

Faudra attendre avant de se prononcer sur lens [:khamal]

ou etre un JMaulas version lensoise, et la tu les vois europeen :D

---------------
n°19420772
Grounded
Man with burning hair
Posté le 06-08-2009 à 16:11:35  profilanswer

C'était un putain d'exploit, mais il est derrière vous, c'est tout ce que je dis, t'enflamane pas.

---------------
Profil strava
n°19420786
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 06-08-2009 à 16:12:29  profilanswer

Tu te forces à  [:calimerolas]  spa possible.

Mais bien sûr que c'est un exploit.

---------------
I'm the best rapper alive, Lil Wayne's migraine Jay-Z's headache // Footware.fr
n°19420792
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 06-08-2009 à 16:13:05  profilanswer

a mon avis peu de clubs ne réussiront en France le meme exploit.
Maintenant il n'y avait pas vraiment de concurrence non plus à l'époque.
La première année où il y avait une véritable concurrence vous avez perdu le titre.

Ceci dit cette année, le favori restera l'OL.

n°19420795
Yoshikawa
Posté le 06-08-2009 à 16:13:16  profilanswer

Eduardo Costa est de retour en L1  [:shay]

n°19420811
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2009 à 16:14:25  answer

jack ryan a écrit :

Mais bien sûr que c'est un exploit.

je trouve pas  [:julm3]

n°19420827
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2009 à 16:15:23  answer

ozidivision a écrit :

a mon avis peu de clubs ne réussiront en France le meme exploit.
Maintenant il n'y avait pas vraiment de concurrence non plus à l'époque.
La première année où il y avait une véritable concurrence vous avez perdu le titre.

Ceci dit cette année, le favori restera l'OL.

toi, t'as du mal avec la lecture, c'est niveau cp pourtant.

n°19420844
mistersid
Posté le 06-08-2009 à 16:16:17  profilanswer

ozidivision a écrit :

C'est vrai qu'il aura fallu attendre un grand Bordeaux.   [:luc@s]

n°19420848
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 06-08-2009 à 16:16:25  profilanswer

ah le bon vieux temps de Colette et Rémi.

n°19420857
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 06-08-2009 à 16:16:54  profilanswer

mistersid a écrit :

C'est vrai qu'il aura fallu attendre un grand Bordeaux.   [:luc@s]

oui mais sans un paquet d'erreurs arbitrales, le titre restait à lyon @ JMA

n°19420880
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2009 à 16:18:21  answer

ozidivision a écrit :

ah le bon vieux temps de Colette et Rémi.

moi j'ai appris à lire avec Koller et Remy [:cosmoschtroumpf]

n°19420884
bastinho
Posté le 06-08-2009 à 16:18:39  profilanswer

BlinkGT a écrit :

Sinon, sympa les 5 dernières pages irmaesques, ce paquet de conneries débitées au post [:implosion du tibia]

Mon p'tit coup d'coeur :

BlinkGT a écrit :

Une double-supposition avec un mélange de useless et d'obvious, j'aime le style.

J'aurais pu quoter tous les posts de JMA, aussi, mais ça serait lui donner de la valeur.

En meme temps je réponds à "Qui de mieux que DD pour remplacer Gerets"

---------------
Feeback | "Le topic foot n'est pas un topic d'insultes" @ Gilou. | P
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10041  10042  10043  ..  77019  77020  77021  77022  77023  77024

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ballon d'or de la Coupe du Monde FIFA 2006Allez vous regarder la finale de football ce soir ?
ballon de foot adidas teamgeistFootball - [Topic new generation]
Petition pour la mise en place de l'arbitrage vidéo dans le footballC'est quoi l'autocollant 64 entouré d'un rond ...
Match football dans la region parisienneplus de spectacle dans les stades de football : Inovation
Plus de sujets relatifs à : [Football] Ballon rond

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)