|
Auteur | Sujet : [Topic Unik des Courses à la voile] Vendée Globe, Route du rhum, etc |
---|
evildeus | Reprise du message précédent : |
![]() Publicité | Posté le 14-12-2024 à 17:40:15 ![]() ![]() |
evildeus | Oui a priori ça devrait se croiser et décroiser les jours suivants. |
evildeus |
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
evildeus | J’y croyais pas quand il avait plus de 500 Nds de retard. Ça montre qu’avec de bonnes conditions ça peut revenir de l’arrière. Herrmann est d’ailleurs 9eme belle remontée aussi. |
Gros Boulet Born to troll | Les écarts en distance font souvent l'élastique en fonction des conditions météo et les vitesses qui en découlent, surtout quand une partie de la flotte a un système météo d'avance sur l'autre. Mais là c'est vraiment impressionnant, Yoann Richomme avait presque une journée de navigation et un demi système météo de retard (positionné différemment ceci dit), il a tout rattrapé en moins de dix jours. Sébastien Simon revient bien lui aussi... Les différences de conception des bâteaux, optimisés pour des conditions différentes, et les choix de voiles à bord peuvent expliquer quelques écarts de vitesse. Mais je suis quand même étonné par la quasi facilité avec laquelle Charlie Dalin s'est fait reprendre - j'étais même persuadé qu'il avait pris une grosse option sur le Vendée avec son pari de rester sur l'axe de la tempête, sauf gros pépin ou erreur de navigation. Je me demande s'il aurait eu un souci technique, expliquant peut-être partiellement l'ampleur du rattrapage (l'autre étant bien sûr la navigation parfaite de Yoann Richomme). Thomas Ruyant, lui, s'est fait rattraper par le groupe qui suit, alors qu'il était sur les talons de Yoann Richomme à la sortie de la grosse tempête. Ça aussi, c'est spectaculaire, mais dans l'autre sens. Comme quoi ça peut basculer rapidement. Boris Herrmann fait aussi une belle remontée en effet, il est passé du groupe Davies-Crémer au groupe Bestaven-Meilhat-Goodchild et aura le trio Lunven-Ruyant-Beyou dans le viseur... mais Richomme-Dalin-Simon me semblent encore trop loin (sauf casse...?). Message cité 1 fois Message édité par Gros Boulet le 17-12-2024 à 13:31:57 |
chienBlanc | Dalin et Richomme sont à 5 miles de distance. --------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
evildeus |
Message cité 2 fois Message édité par evildeus le 17-12-2024 à 15:06:37 |
![]() Publicité | Posté le 17-12-2024 à 15:05:54 ![]() ![]() |
Gros Boulet Born to troll |
|
Sébastien Simon est mieux positionné par rapport aux prévisions de vent (et à la zone d'exclusion), il pourrait prendre bientôt les devants. Message cité 1 fois Message édité par Gros Boulet le 17-12-2024 à 15:16:54 |
evildeus |
|
Tant qu'il reste sur son foil babord ça ira bien pour lui... mais sur l'autre bord, il prendra du retard. |
as253 Loucheur averti |
|
evildeus |
Message cité 1 fois Message édité par evildeus le 17-12-2024 à 15:56:13 |
Togi |
Message cité 1 fois Message édité par Togi le 17-12-2024 à 16:46:19 |
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
|
evildeus | Oui j’avais vu la vidéo YouTube sur la fabrication de son Imoca impressionnant.
|
evildeus |
Charlie et Yoann peuvent voir de visu la petite différence de vitesse des deux bateaux. |
Gros Boulet Born to troll | Et toujours bord à bord au pointage de 11h! En distance théorique par rapport à l'arrivée, les trois sont vraiment dans un mouchoir de poche. Message cité 1 fois Message édité par Gros Boulet le 18-12-2024 à 11:11:53 |
perchut Deal with it ! | ça se jouera dans la remontée de l'Atlantique cette histoire --------------- One play at a time. |
|
evildeus |
|
chienBlanc | Ils se voient. --------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
Gros Boulet Born to troll | Et au dernier pointage, c'est Charlie Dalin qui se montre un tout petit peu plus rapide que Yoann Richomme dans leur duel bord à bord. |
Gros Boulet Born to troll | Lentement mais sûrement, Charlie Dalin continue à grappiller... 6 miles environ toutes les 4 heures. |
evildeus | Oui, ca continue, ce serait intéressant de savoir s'il y a un problème sur Arkea |
J'aurais plutôt l'impression qu'il s'agit d'une meilleure combinaison bateau-voiles pour ce type de conditions et angle de vent, vu qu'ils sont deux à mordre la poussière. |
chienBlanc | Ah oui, il est reparti fort Dalin. --------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
Je m'interroge aussi sur l'impact psychologique que ça peut avoir... des concurrents pourraient finir par se dire qu'il leur faudrait prendre une autre option météo que celle prise par Charlie Dalin, pour pourvoir l'emporter (sauf avarie bien sûr). Message édité par Gros Boulet le 19-12-2024 à 13:09:09 |
J'aurais quand même du mal à imaginer Yoann Richomme laisser Charlie Dalin gentiment s'échapper, après tout l'effort qu'il vient de fournir pour le rattraper. Quant à Charlie Dalin, il a rarement pris les records de distance en 24h, mais il a beaucoup de journées à très haute vitesse (son bateau est probablement plus polyvalent que d'autres également). Je pense qu'il fait partie de ceux tirant le plus sur son bateau au sein des foilers de dernière génération... mais davantage de façon régulière que par phases (à part, peut-être, quand il a voulu rester le plus longtemps possible devant la tempête). J'ai l'impression qu'il contrôle, à 100% mais pas à 110% - donc en deçà d'une prise de risques inconsidérée. Il est impressionnant de maîtrise. |
chienBlanc | Dalin qui a déjà mis 60 miles à Richomme. Message édité par chienBlanc le 19-12-2024 à 22:42:33 --------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
|
evildeus | Oui on verra demain matin qui va en profiter. |
evildeus | Je crois que ca donnait autour du 24 pour le CH pour les premiers. Richomme a l'air d'avoir repris pas mal de terrain.... mer |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |