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Auteur Sujet :

FIA WEC • 8h de Bahrein 02/11 •To finish first, first...Finish

n°70856703
Didd
Posté le 17-06-2024 à 19:45:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Floleb7 a écrit :


Et d'avoir une catégorie proto en elms & co  
 
Le LMP2 c'est important, le seul soucis c'est qu'ils ont merdé en permettant à Oreca de vampiriser la catégorie.


 
L'année ou Kobayashi a fait son 3'14 (2017), la Porsche hypercar qui a fait la pole cette année serait partie derriere 6 (six) LMP2  :lol:  
C'est un peu genant je trouve, meme si les voitures ont une bonne tete.

mood
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Posté le 17-06-2024 à 19:45:18  profilanswer
 

n°70857926
MacEugene
This is the Way.
Posté le 17-06-2024 à 21:24:58  profilanswer
 

Didd a écrit :


 
L'année ou Kobayashi a fait son 3'14 (2017), la Porsche hypercar qui a fait la pole cette année serait partie derriere 6 (six) LMP2  :lol:  
C'est un peu genant je trouve, meme si les voitures ont une bonne tete.


 
Ben c'est normal, la catégorie a été mis au point pour servir de 2ieme division derrière les LMP1 à l'origine.
 
Les Hypercars ne sont pas plus lentes par manque de capacité technique ou à cause de la BoP, mais parce que le but du règlement était de les faire tourner autour de 3'30" au Mans.

n°70861080
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 18-06-2024 à 09:04:38  profilanswer
 

Didd a écrit :

 

L'année ou Kobayashi a fait son 3'14 (2017), la Porsche hypercar qui a fait la pole cette année serait partie derriere 6 (six) LMP2  :lol:
C'est un peu genant je trouve, meme si les voitures ont une bonne tete.


Non c'est pas génant, les perfs actuelles sont historiquement hautes.
C'est les lmp1 de cette génération qui étaient totalement hors norme.
Un petit historique des poles pour se rendre compte :

 

2024 3:24.634 Porsche
2023 3:22.982 Ferrari
2022 3:24.408 Toyota
2021 3:23.900 Toyota
2020 3:15.267 Toyota
2019 3:15.267 Toyota
2018 3:15.377 Toyota
2017 3:14.791 Toyota
2016 3:19.733 Porsche
2015 3:16.887 Porsche
2014 3:21.789 Toyota
2013 3:22.349 Audi
2012 3:23.787 Audi
2011 3:25.738 Audi
2010 3:19.711 Peugeot
2009 3:22.888 Peugeot
2008 3:18.513 Peugeot
2007 3:26.344 Peugeot
2006 3:30.466 Audi
2005 3:34.715 Pescarolo
2004 3:32:838 Audi
2003 3:32.843 Bentley
2002 3:29.905 Audi
2001 3:32.429 Audi
2000 3:36:124 Audi
1999 3:29:930 Toyota
1998 3:35:544 Mercedes
1997 3:41:581 Porsche
1996 3:46:682 Porsche
1995 3:46:050 WR
1994 3:51:050 Courage
1993 3:24:940 Peugeot
1992 3:21:209 Peugeot
1991 3:31:250 Mercedes
1990 3:24:020 Nissan
1989 3:15:040 Mercedes (dernière édition sans les chicanes)

 

Bref on voit bien un énorme crash des perfs avec la disparition des 3.5l et derrière ca a vraiment accéléré quand Peugeot est venu concurrencer Audi au point de gommer les deux chicanes quelques années plus tard.
Mais les perfs actuelles sont du niveau d'une 905 longtemps une référence qu'on croyait indépassable, ou des premières années du duel Audi/Peugeot.
Mais ca va beaucoup beacuoup plus vite que la période R8 ou GT-ONE.


Message édité par thurfin le 18-06-2024 à 09:10:28
n°70861692
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 18-06-2024 à 10:32:40  profilanswer
 

je ne dirais pas qu'elles étaient hors normes, c'est la montée en puissance de l'hybride tout simplement et c'est raccord avec les hypercars de série depuis cette période qui affichent du toujours toujours +
 
clairement les hypercars LMH/LMDh sont "lentes" pour ce que l'on est capable de faire, c'est pas un reproche juste une constatation et ce n'est évidemment pas ça qui fait des courses moins intéressantes. Ferrari a tout de même pondu une 499P Modificata histoire de [:ilyama999:5]


---------------
"tu as bien conscience que tes pieds sont le point le plus éloigné de ton cerveau?" (memaster©)
n°70861753
Amiral Sim​'s
Everybody can be Bruce Willis
Posté le 18-06-2024 à 10:38:27  profilanswer
 

chris_lo a écrit :

je ne dirais pas qu'elles étaient hors normes, c'est la montée en puissance de l'hybride tout simplement et c'est raccord avec les hypercars de série depuis cette période qui affichent du toujours toujours +
 
clairement les hypercars LMH/LMDh sont "lentes" pour ce que l'on est capable de faire, c'est pas un reproche juste une constatation et ce n'est évidemment pas ça qui fait des courses moins intéressantes. Ferrari a tout de même pondu une 499P Modificata histoire de [:ilyama999:5]


 
Sans oublier qu'avec l'hybride il y a eu l'apparition des 4 roues motrices.


---------------
si j'été pas là, vous seriez vous
n°70861778
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 18-06-2024 à 10:42:33  profilanswer
 

Peugeot a claqué un 3.18 sans hybride.
C'est avant tout une histoire de régulation, et il faut s'adapter au circuit.
Un peloton de 25 hypercars franchement sous les 3:20 ca commencerait à poser problème en terme de sécu, surtout concernant l'écart avec les GT et la cohabitions avec les pilotes bronze.  

n°70861792
ulaw
Barrez-vous, cons de mimes !
Posté le 18-06-2024 à 10:44:28  profilanswer
 

La LMP2 a aussi été freiné avec les régulations du coup ? On pourrait avoir des LMP2 au niveau des hypercars ?


---------------
Whenever I see a world untouched by war, a world of innocence... I just wanna nuke the crap out of it
n°70861797
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 18-06-2024 à 10:45:15  profilanswer
 

ulaw a écrit :

La LMP2 a aussi été freiné avec les régulations du coup ? On pourrait avoir des LMP2 au niveau des hypercars ?


Oui les P2 tournaient en 3:25 de mémoire, elles ont été bridées pour maintenir un écart avec les LMH plus lentes que les ex P1.

n°70861818
ulaw
Barrez-vous, cons de mimes !
Posté le 18-06-2024 à 10:48:08  profilanswer
 

Du coup c'est politique ça, pour continuer d'attirer les constructeurs. Je trouve ça très triste niveau sportif.


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Whenever I see a world untouched by war, a world of innocence... I just wanna nuke the crap out of it
n°70861971
MacEugene
This is the Way.
Posté le 18-06-2024 à 11:01:53  profilanswer
 

ulaw a écrit :

Du coup c'est politique ça, pour continuer d'attirer les constructeurs. Je trouve ça très triste niveau sportif.


 
La cible de temps au tour a été revue à la baisse parce qu'Aston voulait engager une voiture de route modifiée (ce qu'ils vont faire maintenant quand même).
 
Mais bon les voitures n'ont pas l'air lentes, elles sont difficiles à piloter etc. donc je ne comprends pas bien ce que ça changerait concrètement si elles étaient 5s plus rapide au tour au Mans.  
 

mood
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Posté le 18-06-2024 à 11:01:53  profilanswer
 

n°70862136
Gabii
Posté le 18-06-2024 à 11:19:24  profilanswer
 

thurfin a écrit :


Oui les P2 tournaient en 3:25 de mémoire, elles ont été bridées pour maintenir un écart avec les LMH plus lentes que les ex P1.


Il me semble, toujours de mémoire que le record du tour LMP2 est au alentours de 3:22. Elles sont amputées d'une centaine de chevaux, alourdies de 20kg, et les pneus sont volontairement plus durs pour réduire leur performances
Ma mémoire me joue des tours j'ai pas trouvé mieux que 3:24

Message cité 1 fois
Message édité par Gabii le 18-06-2024 à 11:25:48
n°70862171
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 18-06-2024 à 11:23:29  profilanswer
 

ulaw a écrit :

Du coup c'est politique ça, pour continuer d'attirer les constructeurs. Je trouve ça très triste niveau sportif.


Ca a  toujours été comme ca il y'a des impératifs de sécurité.
Et tourner 5 sec plus vite n'améliora pas la bagarre.

Message cité 1 fois
Message édité par thurfin le 18-06-2024 à 11:30:01
n°70862241
MacEugene
This is the Way.
Posté le 18-06-2024 à 11:32:10  profilanswer
 

Gabii a écrit :


Il me semble, toujours de mémoire que le record du tour LMP2 est au alentours de 3:22. Elles sont amputées d'une centaine de chevaux, alourdies de 20kg, et les pneus sont volontairement plus durs pour réduire leur performances
Ma mémoire me joue des tours j'ai pas trouvé mieux que 3:24

 

Et le kit aero LM est obligatoire sur les autres circuits.

n°70862244
Gabii
Posté le 18-06-2024 à 11:33:17  profilanswer
 

Oui mais au Mans ça ne les ralentit pas :jap:

n°70862318
ulaw
Barrez-vous, cons de mimes !
Posté le 18-06-2024 à 11:42:39  profilanswer
 

thurfin a écrit :


Ca a  toujours été comme ca il y'a des impératifs de sécurité.
Et tourner 5 sec plus vite n'améliora pas la bagarre.  


Non mais on aurait pu avoir des p2 qui se battent pour la victoire du coup  :whistle:


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Whenever I see a world untouched by war, a world of innocence... I just wanna nuke the crap out of it
n°70862477
Nico77
Posté le 18-06-2024 à 11:59:20  profilanswer
 

Par contre les GT3 se traînent en ligne droite non ?
Dans les onboards que j’ai vu, ça dépassait à peine les 270…
Quand les GTE prenaient environ 305.

n°70862513
Gabii
Posté le 18-06-2024 à 12:04:11  profilanswer
 

305 c'était les meilleurs top speed avec l'aspiration en course. La les meilleurs top speed avec aspi en GT3 étaient à 299 cette année.

 

n°70863205
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 18-06-2024 à 13:37:41  profilanswer
 

Nico77 a écrit :

Par contre les GT3 se traînent en ligne droite non ?
Dans les onboards que j’ai vu, ça dépassait à peine les 270…
Quand les GTE prenaient environ 305.


Oui GT3 sont moins performantes que les GTE.
Après ca a toujours été le jeu avec les changements de réglementation.

n°70863561
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 18-06-2024 à 14:18:04  profilanswer
 

l'avantage c'est que c'est une plateforme utilisée dans plein de disciplines donc tu dois pouvoir amortir rapidement les coûts pour les teams, alors que les GTE


---------------
"tu as bien conscience que tes pieds sont le point le plus éloigné de ton cerveau?" (memaster©)
n°70863571
hypercar
Posté le 18-06-2024 à 14:18:49  profilanswer
 

https://www.endurance-info.com/auto [...] rquoi-nous
 
Ils sont honnêtes et c'est une bonne chose. J'espère vraiment que Peugeot va s'améliorer sur les 4 dernières courses, au point de jouer avec les meilleurs.
Avec Isotta, je pense que ce sont eux qui ont la plus grosse marge de progression.

n°70863743
Didd
Posté le 18-06-2024 à 14:36:46  profilanswer
 

chris_lo a écrit :

je ne dirais pas qu'elles étaient hors normes, c'est la montée en puissance de l'hybride tout simplement et c'est raccord avec les hypercars de série depuis cette période qui affichent du toujours toujours +
 
clairement les hypercars LMH/LMDh sont "lentes" pour ce que l'on est capable de faire, c'est pas un reproche juste une constatation et ce n'est évidemment pas ça qui fait des courses moins intéressantes. Ferrari a tout de même pondu une 499P Modificata histoire de [:ilyama999:5]


 
La question est : pourquoi s'emmerder a faire des hypercar hybrides si une bonne vielle LMP2 Gibson etait plus rapide ?

n°70863770
Gabii
Posté le 18-06-2024 à 14:40:10  profilanswer
 

Greenwashing pour les constructeurs et le championnat.  
 
Il peut y avoir débat, mais on peut penser que sans ça (et le fuel de raisin à 10e le litre etc), il serait très difficile de maintenir une médiatisation importante de l'évènement vu les problématiques actuelles de réchauffement climatique.  
 
Pour subsister, il est possible que le sport auto ait besoin de se cacher derrière ça, le développement des technologies hybrides pour les auto de séries, le fuel renouvelable et autres. L'opinion publique aurait de plus en plus de mal à accepter le sport auto sans ça.  
 
Je pense que les organisateurs et les constructeurs se sentent plus à l'aise avec ce filet de sécu.

n°70863787
Didd
Posté le 18-06-2024 à 14:41:39  profilanswer
 

Apres on est d'accord que 10s de plus ou moins ne change pas fondamentalement l'interet d'une course si les voitures sont proches, ya ka voir les moto GP qui prennent 25s au tour sur un circuit F1 par rapport aux F1

n°70863822
Didd
Posté le 18-06-2024 à 14:45:08  profilanswer
 

Gabii a écrit :

Greenwashing pour les constructeurs et le championnat.  
 
Il peut y avoir débat, mais on peut penser que sans ça (et le fuel de raisin à 10e le litre etc), il serait très difficile de maintenir une médiatisation importante de l'évènement vu les problématiques actuelles de réchauffement climatique.  
 
Pour subsister, il est possible que le sport auto ait besoin de se cacher derrière ça, le développement des technologies hybrides pour les auto de séries, le fuel renouvelable et autres. L'opinion publique aurait de plus en plus de mal à accepter le sport auto sans ça.  
 
Je pense que les organisateurs et les constructeurs se sentent plus à l'aise avec ce filet de sécu.


 
Parlons en du fuel ecolo en jus de patate a wtf centaines d'euros le litre pour faire plaisir aux ayatollahs du réchauffement climatique  [:roger18:3]

n°70863855
Gabii
Posté le 18-06-2024 à 14:48:59  profilanswer
 

On peut en parler.  
 
Mon avis est que le sport auto ne peut pas survivre sans se donner une image verte, et les organisateurs essaient de pérenniser leur business en le rendant acceptable un peu plus longtemps aux yeux de l'opinion publique (et par extension au yeux des actuels et futurs décideurs politiques).  
 
Et le fait est que même avec des couts qui explosent, du fuel à 10€ le litre et des pneus hors de prix, la liste d'attentes pour participer au Mans, ELMS, WEC est longue comme le bras. La réserve des pognon est loin d'être épuisée...

n°70863961
Amiral Sim​'s
Everybody can be Bruce Willis
Posté le 18-06-2024 à 14:58:38  profilanswer
 

Didd a écrit :


 
Parlons en du fuel ecolo en jus de patate a wtf centaines d'euros le litre pour faire plaisir aux ayatollahs du réchauffement climatique  [:roger18:3]


 
Le réchauffement climatique est un fait, mais c'est pas en utilisant du carburant dit vert (ça aussi c'est du bon greenwashing) que tu vas moins polluer. C'est un peu comme Bridgestone qui avait mis du vert sur ses pneus pour faire genre.


---------------
si j'été pas là, vous seriez vous
n°70864019
Nico77
Posté le 18-06-2024 à 15:04:20  profilanswer
 

Les fans s’en branlent en tout cas :o
 
https://i.ibb.co/X5pmpJj/aec46623-d378-4ecc-896c-051f4521b7b3.jpg

n°70864059
MacEugene
This is the Way.
Posté le 18-06-2024 à 15:09:24  profilanswer
 

Gabii a écrit :

On peut en parler.

 

Mon avis est que le sport auto ne peut pas survivre sans se donner une image verte, et les organisateurs essaient de pérenniser leur business en le rendant acceptable un peu plus longtemps aux yeux de l'opinion publique (et par extension au yeux des actuels et futurs décideurs politiques).

 

Et le fait est que même avec des couts qui explosent, du fuel à 10€ le litre et des pneus hors de prix, la liste d'attentes pour participer au Mans, ELMS, WEC est longue comme le bras. La réserve des pognon est loin d'être épuisée...

 

Le sport auto doit aussi simplement se calquer sur les stratégies commerciales des constructeurs, donc ça passe nécessairement par l'hybride

n°70864089
Didd
Posté le 18-06-2024 à 15:13:30  profilanswer
 

MacEugene a écrit :


 
Le sport auto doit aussi simplement se calquer sur les stratégies commerciales des constructeurs, donc ça passe nécessairement par l'hybride


 
Du coup faudrait faire le sport auto avec des bétailleres electriques de 3 tonnes et une autonomie de 50 kms en course  :D

n°70864138
MacEugene
This is the Way.
Posté le 18-06-2024 à 15:20:07  profilanswer
 

Didd a écrit :

 

Du coup faudrait faire le sport auto avec des bétailleres electriques de 3 tonnes et une autonomie de 50 kms en course :D

 

Ça s'appelle la Formule E :o

n°70864225
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 18-06-2024 à 15:30:26  profilanswer
 

l'ACO parie plus sur l'hydrogène. Si l'hydrogène natif tient ses promesses il va y'avoir de la tesla à la casse.

n°70864539
mirtouf
Light is right !
Posté le 18-06-2024 à 16:04:15  profilanswer
 

thurfin a écrit :

l'ACO parie plus sur l'hydrogène. Si l'hydrogène natif tient ses promesses il va y'avoir de la tesla à la casse.


J'ai la réponse: non.


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°70864549
Didd
Posté le 18-06-2024 à 16:05:32  profilanswer
 


 
J'avais pas vu au premier coup d'oeil
https://zupimages.net/up/24/25/jmjs.png

n°70864743
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 18-06-2024 à 16:26:21  profilanswer
 

thurfin a écrit :

l'ACO parie plus sur l'hydrogène. Si l'hydrogène natif tient ses promesses il va y'avoir de la tesla à la casse.


 

mirtouf a écrit :


J'ai la réponse: non.


 
Pour être plus complet on peut orienter vers la chaîne du réveilleur sur Youtube, c'est hyper complet (Donc les vidéos sont assez longues) mais ça permet de bien comprendre pourquoi l'hydrogène ne peux physiquement pas être la solution.


---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe rFactor2 engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°70864845
Didd
Posté le 18-06-2024 à 16:38:26  profilanswer
 

L'hydrogene ça produit 10x moins d'energie que l'energie qu'il faut pour en produire [:nakata2:6]

n°70864867
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 18-06-2024 à 16:41:40  profilanswer
 

Gimli Oakenshield a écrit :


 
Pour être plus complet on peut orienter vers la chaîne du réveilleur sur Youtube, c'est hyper complet (Donc les vidéos sont assez longues) mais ça permet de bien comprendre pourquoi l'hydrogène ne peux physiquement pas être la solution.


C'est pour ca que je parle du naturel, en gros j'ai regardé, il dit que pour l'heure on ne sait pas si ca sera un jour exploitable et en quantité suffisante.
Oui l'hydrogène "vert", noir, gris etc... c'est pas tenable.

n°70866409
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 18-06-2024 à 20:29:55  profilanswer
 

vivement les mini réacteurs nucléaires :o
 

Didd a écrit :


 
La question est : pourquoi s'emmerder a faire des hypercar hybrides si une bonne vielle LMP2 Gibson etait plus rapide ?


 
parce que tu peux entrer et repartir des stands en mode Zoé, ça n'a pas de prix :o :D

Message cité 1 fois
Message édité par chris_lo le 18-06-2024 à 20:31:00

---------------
"tu as bien conscience que tes pieds sont le point le plus éloigné de ton cerveau?" (memaster©)
n°70868477
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 19-06-2024 à 08:36:34  profilanswer
 

chris_lo a écrit :

vivement les mini réacteurs nucléaires :o
 


 

chris_lo a écrit :


 
parce que tu peux entrer et repartir des stands en mode Zoé, ça n'a pas de prix :o :D


plus que ca, à priori la cadillac jaune a fait un bon 1/2 tour de circuit en full elec pour rentrer suite à sa casse moteur.

n°70868587
BIGGUY083
Posté le 19-06-2024 à 08:56:53  profilanswer
 

J’ai pas vu passé, donc je partage, reportage sympa réalisé par Cadillac  
 
https://youtu.be/VMNSXFpi4Ig?si=Wdk9rpqF6tySdnev


---------------
psn, GT, steam etc: BIGGUY083
n°70868679
Nico77
Posté le 19-06-2024 à 09:13:38  profilanswer
 

thurfin a écrit :


plus que ca, à priori la cadillac jaune a fait un bon 1/2 tour de circuit en full elec pour rentrer suite à sa casse moteur.


 
Estre après sa pôle rentre en full elec a 60km/h car plus une goutte d’essence, donc quasiment un tour entier.

n°70871455
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 19-06-2024 à 15:39:15  profilanswer
 

ca troll chez Isotta :D
https://i.redd.it/crnh7yil1c7d1.jpeg

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