Je pense que justement ça n'a rien à voir avec l'utilisation permanente des smartphones, internet and co. Ces stratégies jouent sur l'urgence de la situation prétextée et sur la mongolance de l'utilisateur, sur l'appât du gain ou la possibilité de baiser Brad Pitt. Une personne âgée qui a géré sa vie sans l'aide de qui que ce soit ne se fera pas avoir. Le teubé connecté qui a arrêté l'école avant le brevet, si. Je connais un gars qui à 20 ans s'est fait tirer 900 euros avancés en vertu de je ne sais quel stratagème à un pseudo employeur qui proposait 1800 euros mensuels pour faire les courses pour sa vieille maman. Tout le monde a dit au gamin que c'était une arnaque, lui il pensait aux 1800 euros sans rien branler.
Moi c'est simple, j'ai expliqué à ma mère, 72 ans, qui m'appelle pour savoir comment effacer des mails, que tout message ou appel évoquant un service ou une offre non sollicités étaient toujours une arnaque. Et quand elle a un doute, elle m'appelle.
Message édité par Ignatius Reilly le 28-12-2025 à 19:06:47
---------------
"Comment tu veux relancer le croissance dans ce pays si tu interdis aux gens de commander dans leur voiture un Deliveroo qui sera livré par un esclave moderne, pour pouvoir manger le soir après une dure journée à la Cogip ?" [Carbon'R, 3-11-2025]