Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2854 connectés 

Utilisez-vous Linux ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  17  18  19  20  21  22
Auteur Sujet :

Utilisez-vous Linux ?

n°4074244
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2004 à 12:24:37  answer

Reprise du message précédent :
Un truc sur lequel j'aimerais attirer l'attention des linuxiens convaincus, c'est le manque d'aide sous Linux.

On parle souvent des "how to", pas mal sont même traduits, on parle aussi de la "communauté" etc.

Ben n'empêche que quand j'ai installé (avec bcp de difficulté) ma SuSE 6.2 (ct il y a 5-6 ans), je me suis retrouvé COMPLETEMENT PERDU face à l'énorme quantité de fichiers d'aide, de forums, de trucs en tout genres... et finalement j'ai été dégoûté, j'ai viré Linux.

mood
Publicité
Posté le 31-10-2004 à 12:24:37  profilanswer

n°4074247
Ciler
Posté le 31-10-2004 à 12:25:29  profilanswer

michounette a écrit :

Un truc sur lequel j'aimerais attirer l'attention des linuxiens convaincus, c'est le manque d'aide sous Linux.

On parle souvent des "how to", pas mal sont même traduits, on parle aussi de la "communauté" etc.

Ben n'empêche que quand j'ai installé (avec bcp de difficulté) ma SuSE 6.2 (ct il y a 5-6 ans), je me suis retrouvé COMPLETEMENT PERDU face à l'énorme quantité de fichiers d'aide, de forums, de trucs en tout genres... et finalement j'ai été dégoûté, j'ai viré Linux.

man help :o

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4074250
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2004 à 12:26:38  answer

Super.

n°4074254
KevinThePr​oud
Insubmersible
Posté le 31-10-2004 à 12:27:22  profilanswer

michounette a écrit :

:ouch:  :lol:  

Pour la debian sur mon portable, les changements depuis l'an passé sont flagrants, alors il y a 5-6 ans...

n°4074255
jivede
Posté le 31-10-2004 à 12:27:22  profilanswer

Attention toutefois, ubuntu est une distrib orientée end-user basée sur debian mais elle est toute jeune, pour trouver des infos c'est pas encore très facile mais ça ne tardera pas à l'être, l'investisseur qui se trouve derrière y mettra les moyens si il le faut.

Un article de présentation:
http://www.andesi.org/index.php?node=98
Un forum francophone traitant de la distrib:
http://andesi.org/forum/viewforum. [...] edda6b2964
Le topic HFR qui commence http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 6-1.htmmal mais donne des infos:

n°4074256
Ciler
Posté le 31-10-2004 à 12:27:57  profilanswer

:lol:  

Ben dans ton cas c'est plus un exces d'aide qu'un manque d'aide en fait ;)

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4074269
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2004 à 12:31:28  answer

Tiens, juste un petit exemple qui illustre ce que je disais sur le manque d'ergonomie de Linux. C'est tout con, mais pour qqln qui ne s'y connait pas du tout, c'est rebutant à 100 %.

Je veux télécharger la distrib Ubuntu pour graver le CD chez moi.

Page 1, user friendly, design et tout et tout :

http://img66.exs.cx/img66/2567/ubuntu1.jpg

Page 2... euh ouais ok, alors quand on ne sait pas qu'un OS fait plusieurs 100aines de Mo et qu'on ne sait pas non plus la différence entre amd64 et i386, on fait comment ?

http://img66.exs.cx/img66/7291/ubuntu2.jpg

Désolé, mais dès le début ça merde. Je me mets à la place de qqln qui ne s'y connait pas DU TOUT, ben ok, il voit ça, il garde son Windows, point-barre...

n°4074277
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 31-10-2004 à 12:33:18  profilanswer

michounette a écrit :

Tiens, juste un petit exemple qui illustre ce que je disais sur le manque d'ergonomie de Linux. C'est tout con, mais pour qqln qui ne s'y connait pas du tout, c'est rebutant à 100 %.

Page 2... euh ouais ok, alors quand on ne sait pas qu'un OS fait plusieurs 100aines de Mo et qu'on ne sait pas non plus la différence entre amd64 et i386, on fait comment ?

Désolé, mais dès le début ça merde. Je me mets à la place de qqln qui ne s'y connait pas DU TOUT, ben ok, il voit ça, il garde son Windows, point-barre...

+1

je suis pas complètement stupide mais perso face à un truc pareil, je zappe immédiatement...

n°4074280
jivede
Posté le 31-10-2004 à 12:33:53  profilanswer

ciler a écrit :

Ubuntu c'est une debian standardisee pour la prod en quelque sorte ?

C'est tout à fait ça, c'est un équivalent des distribs commerciales comme red hat à 1 chose près: il n'existe qu'une branche de développement, pas de branche payante.
Et puis pas la peine de rappeller que c'est basé sur debian donc la killer feature c'est apt-get, via le gestionnaire graphique synaptic.

Concernant ubuntu pour l'instant c'est: gnome 2.8, première distrib à l'utiliser, ils ont embauché le packager de gnome pour debian (un ancien collègue :D); kernel 2.6.8; une gestion fine des périphériques hotplugs, via hal et hotplug, le tout bien intégré à gnome (tu branches et ça apparait sur le bureau quoi :D).

n°4074285
neriki
oenologue
Posté le 31-10-2004 à 12:34:42  profilanswer

C'est vrai qu'on présente Debian comme une distrib pour les informaticiens, alors qu'elle est quand même plus orienté vers les littéraires... :o (J'ai lu 3 REAME rien que pour installer ma carte réseau...)

mood
Publicité
Posté le 31-10-2004 à 12:34:42  profilanswer

n°4074297
gloubiboul​ga
-
Posté le 31-10-2004 à 12:36:11  profilanswer

michounette a écrit :

Je ne vois rien de très compliqué, pour chaque, tu récupères la version .iso tout court, et tu laisses tomber le reste.  
Trop de choix tue le choix, selon toi ? :)

---------------
-
n°4074298
jivede
Posté le 31-10-2004 à 12:36:32  profilanswer

yop ma caille a écrit :

+1

je suis pas complètement stupide mais perso face à un truc pareil, je zappe immédiatement...

Certes, là il faut savoir sur quelle archi on veut l'installer:
- AMD64: je pense pas que ce soit la peine que je détaille.
- i386: tout les processeurs x86 jusqu'au pentium 4, athlon XP...
- powerpc: Mac Apple.

ps: après il faut charger le binaire "iso"

Message édité par jivede le 31-10-2004 à 12:37:18
n°4074299
Ciler
Posté le 31-10-2004 à 12:36:34  profilanswer

Jivede a écrit :

C'est tout à fait ça, c'est un équivalent des distribs commerciales comme red hat à 1 chose près: il n'existe qu'une branche de développement, pas de branche payante.
Et puis pas la peine de rappeller que c'est basé sur debian donc la killer feature c'est apt-get, via le gestionnaire graphique synaptic.

Concernant ubuntu pour l'instant c'est: gnome 2.8, première distrib à l'utiliser, ils ont embauché le packager de gnome pour debian (un ancien collègue :D); kernel 2.6.8; une gestion fine des périphériques hotplugs, via hal et hotplug, le tout bien intégré à gnome (tu branches et ça apparait sur le bureau quoi :D).

Donc la comme ca, j'ai quelques notions de debian et je veux passer tout mon labo en libre, mais la sid est trop "Instable" comme desktop dans mon labo plein de windowseux... Cette distrib pourrait faire l'affaire ? C'est un peu "debian pour les nuls" ?

---------------
n°4074301
void_ppc
Posté le 31-10-2004 à 12:37:14  profilanswer

michounette a écrit :

C'est vrai qu'il y a certainement une question d'habitude...

Mais comme on dit, "à nous de vous faire préférer Linux". Or je constate que, même si ça s'améliore de ce côté-là, Linux reste toujours assez ardu pour un newbie de l'informatique. J'ai un peu l'impression que, côté facilité d'emploi, Linux a toujours un train de retard sur Windows. Bon tu me diras, c'est compréhensible parce que Microsoft travaille main dans la main avec les constructeurs de matériel et les éditeurs de logiciel, ça facilite les choses.

Mais quoi qu'il en soit, pour l'utilisateur lambda, Linux ne deviendra vraiment envisageable que le jour où il sera aussi simple que Windows, et proposera les mêmes fonctionnalités voire plus au niveau interface, logithèque et innovations.

Je suis certain que KDE permet plus de souplesse que l'explorateur de Windows :)

rien que niveau gestionnaire de fichiers :

Quelques exemples de mémoire (je n'utilise pas KDE)

• Possibilité de diviser sa fenêtre (par ex en haut tu as un chemin, en dessous un autre, pratique pour les copies de fichiers)
  • Sélection/désélection de fichiers selon une expression régulière (genre je veux tous les *.txt d'un dossier, ceux contenant test, ceux se finissant par 45, ceux comportant 2 fois maison, etc)
  • gestion des onglets
  • les icones des dossiers décrivent le contenu du dossier (genre dans un dossier t'as que des txt, l'icone du dossier comportera une petite icone de fichier texte, etc)
  • emplacements fréquemment utilisés
  • aperçu de tous les fichiers, même les fichiers son :D (apercu de quelques secondes)
  • exécuter une commande dans le répertoire courant
  • gestion de plusieurs profils personnalisables d'affichage
  • gestion de pleiiin de protocoles, genre zip:// pour voir le contenu d'un zip, audiocd:// pour voir le contenu d'un cd sous forme de ogg/mp3 (copier/coller marche, pratique pour ripper), pop3:// pour voir ses mails rapidos, HTTP, FTP, IMAP, NFS, SMB, LDAP, également
  • zoom + - pour voir l'ensemble des fichiers d'un coup

Et j'en oublie plein, depuis le temps que je l'ai pas utilisé :D

n°4074306
Ciler
Posté le 31-10-2004 à 12:37:38  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Je ne vois rien de très compliqué, pour chaque, tu récupères la version .iso tout court, et tu laisses tomber le reste.  

Faut deja savoir ce qu'est une ISO ;) Ici pour un novice absolu, il reconnaitra a la limite le AMD mais c'est tout.

---------------
n°4074307
void_ppc
Posté le 31-10-2004 à 12:37:56  profilanswer

Jivede a écrit :

Si on exclut Cygwin et les Services For Unix:
Grep, Sed, Awk, les desktop suites comme Gnome et KDE, XFree, Xorg, Xnest, QEnix...
Je ne sais pas si il existe des portages des autotools et de gcc/g++.

cygwin ou mingwin

n°4074313
void_ppc
Posté le 31-10-2004 à 12:38:21  profilanswer

Jivede a écrit :

Là c'est plus chaud, pour continuer dans la voie que tu utilises comme exemple gvim il est pas porté, si ? kile ? lyx ?

si, il est porté

n°4074314
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2004 à 12:38:32  answer

gloubiboulga a écrit :

Pour toi c'est facile, mais pas pour monsieur Duchmol qui vient d'acheter son PC et qui a entendu parler de Linux, alors il veut essayer, il va sur le site d'Ubuntu, il voit la gueule de la page de téléchargement, et finalement il éteint son PC et retourne couper du bois au fond du jardin...

n°4074318
jivede
Posté le 31-10-2004 à 12:38:46  profilanswer

ciler a écrit :

Donc la comme ca, j'ai quelques notions de debian et je veux passer tout mon labo en libre, mais la sid est trop "Instable" comme desktop dans mon labo plein de windowseux... Cette distrib pourrait faire l'affaire ? C'est un peu "debian pour les nuls" ?

Bingo :)

Par contre pour installer ça en prod, à ta place j'attendrais peut-être quelques mois (la première release date de quelques semaines), un seul poste d'essai pendant ce temps là ce serait plus sage :D

n°4074321
void_ppc
Posté le 31-10-2004 à 12:39:08  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Citation :

Sujet : Utilisez-vous Linux ?

Non et je ne pense pas l'utiliser.

Pkoi ? Parce que je n'en vois pas l'utilité.

parfait, alors ne l'utilise pas, c'est très bien comme ca, on n'impose rien.

n°4074322
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 31-10-2004 à 12:39:30  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Encore faut-il savoir ce qu'est une iso. Perso je sais même pas quoi en faire une fois téléchargée [:sealbirman]

n°4074324
gloubiboul​ga
-
Posté le 31-10-2004 à 12:39:46  profilanswer

ciler a écrit :

Faut deja savoir ce qu'est une ISO ;) Ici pour un novice absolu, il reconnaitra a la limite le AMD mais c'est tout.

C'est sur !  

Il faudrait que la première page explique ce qu'est un ISO, et comment s'en servir .... :)

---------------
-
n°4074328
jivede
Posté le 31-10-2004 à 12:40:08  profilanswer

void_ppc a écrit :

cygwin ou mingwin

Comme quoi ça sert à rien que je précise que j'exclue cygwin et les SFU (ok j'avais oublié mingwin) :D

n°4074329
Ciler
Posté le 31-10-2004 à 12:40:31  profilanswer

Jivede a écrit :

Bingo :)

Par contre pour installer ça en prod, à ta place j'attendrais peut-être quelques mois (la première release date de quelques semaines), un seul poste d'essai pendant ce temps là ce serait plus sage :D

C'est pas en prod c'est un labo de chimie  :D Mais bon, je garde un oeil sur la bete.

---------------
n°4074330
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2004 à 12:40:32  answer

yop ma caille a écrit :

Encore faut-il savoir ce qu'est une iso. Perso je sais même pas quoi en faire une fois téléchargée [:sealbirman]

C'est un format pris en charge par les logiciels de gravure.

n°4074331
gloubiboul​ga
-
Posté le 31-10-2004 à 12:40:37  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Cf ma réponse à Ciler ;)

---------------
-
n°4074333
jivede
Posté le 31-10-2004 à 12:40:40  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Il faudrait que la première page explique ce qu'est un ISO, et comment s'en servir .... :)

Ca viendra, la société à une dizaine de mois à peine.

n°4074334
void_ppc
Posté le 31-10-2004 à 12:40:47  profilanswer

ciler a écrit :

Les .ini, c'est pour les pipes ?

proportion utilisation base de registre/fichiers .ini pour les softs sous Windows ?

n°4074335
gloubiboul​ga
-
Posté le 31-10-2004 à 12:41:22  profilanswer

michounette a écrit :

Pour toi c'est facile, mais pas pour monsieur Duchmol qui vient d'acheter son PC et qui a entendu parler de Linux, alors il veut essayer, il va sur le site d'Ubuntu, il voit la gueule de la page de téléchargement, et finalement il éteint son PC et retourne couper du bois au fond du jardin...

Le problème n'est pas tant celui de la page de Dl, à mon avis, mais du manque d'explication de la page d'avant ;)

---------------
-
n°4074336
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2004 à 12:41:27  answer

gloubiboulga a écrit :

C'est sur !  

Et puis faire une page de téléchargement plus clair bordel, spa très compliqué...

Tu vois, moi quand je vois que dès le début aucun effort n'est fait sur l'ergonomie, j'ai de GROS DOUTES concernant la suite de l'install...

n°4074338
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 31-10-2004 à 12:41:31  profilanswer

void_ppc a écrit :

parfait, alors ne l'utilise pas, c'est très bien comme ca, on n'impose rien.

:D  

Quand je vois les difficultés de certains (dont moi parfois) face à un bête pb sous windows, je me dis que Linux c'est pas près de devenir un truc "pour les gens" [:snoozy]

n°4074341
gloubiboul​ga
-
Posté le 31-10-2004 à 12:41:59  profilanswer

Jivede a écrit :

Ca viendra, la société à une dizaine de mois à peine.

Je n'en doute pas un instant :)  

---------------
-
n°4074345
void_ppc
Posté le 31-10-2004 à 12:42:32  profilanswer

michounette a écrit :

Je dirais plutôt qu'il y en a de trop :D

michounette a écrit :

Quasiment tous sont traduits, si tu en trouve un de pas traduit, demande sur http://www.traduc.org, ils se feront un plaisir de le faire, c'est leur projet :)

michounette a écrit :

en tant d'années bien des choses ont changées

n°4074346
jivede
Posté le 31-10-2004 à 12:42:39  profilanswer

michounette a écrit :

Et puis faire une page de téléchargement plus clair bordel, spa très compliqué...

Tu vois, moi quand je vois que dès le début aucun effort n'est fait sur l'ergonomie, j'ai de GROS DOUTES concernant la suite de l'install...

cf mes précédentes réponse: la boite à une dizaine de mois et c'est leur première sortie, ils avaient d'autres choses à faire avant le site web, mais ça viendra  :jap:

n°4074348
gloubiboul​ga
-
Posté le 31-10-2004 à 12:42:49  profilanswer

michounette a écrit :

Pour autant de fichier, c'est vraiment chiant de faire une page de DL chiadée ... Donc quand tu n'as pas le temps, tu laisses tout à la racine d'un répertoire, et basta ! :)

---------------
-
n°4074351
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2004 à 12:43:51  answer

void_ppc a écrit :

Je dirais plutôt qu'il y en a de trop :D

Quasiment tous sont traduits, si tu en trouve un de pas traduit, demande sur http://www.traduc.org, ils se feront un plaisir de le faire, c'est leur projet :)

en tant d'années bien des choses ont changées

Je veux bien te croire... mais cf. mon expérience d'il y a 10 minutes sur le site d'Ubuntu...

n°4074352
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 31-10-2004 à 12:44:02  profilanswer

yop ma caille a écrit :

:D  

Quand je vois les difficultés de certains (dont moi parfois) face à un bête pb sous windows, je me dis que Linux c'est pas près de devenir un truc "pour les gens" [:snoozy]

et pourquoi pas ? un pb sous linux n'est pas plus compliqué à résoudre qu'un pb sous windows :spamafote: et souvent moins parce que tu as souvent la possiblité d'avoir plus d'infos sur les causes du problème

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°4074356
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2004 à 12:44:39  answer

gloubiboulga a écrit :

Pour autant de fichier, c'est vraiment chiant de faire une page de DL chiadée ... Donc quand tu n'as pas le temps, tu laisses tout à la racine d'un répertoire, et basta ! :)

C'est précisément ce que monsieur Duchmol s'est dit tout à l'heure.

Et un linuxien de moins, un ! [:spamafote]

n°4074359
void_ppc
Posté le 31-10-2004 à 12:45:32  profilanswer

michounette a écrit :

http://www.ubuntulinux.org/support [...] ation-i386

Suffit de lire la doc du site :)

Citation :

This document describes how to install Ubuntu 4.10 "Warty Warthog" for the Intel x86 ("i386" )

n°4074360
jivede
Posté le 31-10-2004 à 12:46:06  profilanswer

Ralala j'avais pourtant précisé qu'ubuntu était jeune, j'aurais du parler de la mandrake et ça autait été réglé.

n°4074363
gloubiboul​ga
-
Posté le 31-10-2004 à 12:46:29  profilanswer

Mjules a écrit :

et pourquoi pas ? un pb sous linux n'est pas plus compliqué à résoudre qu'un pb sous windows :spamafote: et souvent moins parce que tu as souvent la possiblité d'avoir plus d'infos sur les causes du problème

étant pourtant convaincu par les logiciels Unix ( je n'ai pas dit libres ;) ), je ne suis pas d'accord.  
j'ai cherché le WE dernier des heures pourquoi ma mdk 8.0 n'acceptait pas la modif avec ifconfig, de dépit j'en ai parlé à un collègue Epitéen, réponse : "sais pas non plus, j'ai le même problème sur le PC d'un pote, passe en Debian".  

....

---------------
-
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  17  18  19  20  21  22

Aller à :

Sujets relatifs
Le rock libre dans Linux Pratique, interview de Godon dans le N°26Combien de fois utilisez-vous google sur une journée ?
Quel(s) navigateur(s) utilisez-vous ?Utilisez-vous un téléphone portable ? **lire le premier post**
[Santé] Les remèdes de grand mère vous utilisez quoi ?N'utilisez pas les machines à voter électroniques
Jeu amusant pour ceux qui n'aiment pas Linux...combien de feuille de papier utilisez vous aux toilettes ?
Plus de sujets relatifs à : Utilisez-vous Linux ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)