Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1671 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  [Topic unique] Test MBTI

 


De quelle catégorie êtes vous ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic unique] Test MBTI

n°40979741
nonoo_
Posté le 08-02-2015 à 18:14:32  profilanswer
 

Bienvenue sur le topic de l'aylite.  [:nonoo_:3]  
 

  • "Connais-toi toi-même"
Citation :

Gnothi seauton [...] est une expression en grec ancien, signifiant : « Connais-toi toi-même ».
 
C’est, selon le Charmide de Platon, le plus ancien des trois préceptes qui furent gravés à l'entrée du temple de Delphes. La Description de Delphes par Pausanias le Périégète en confirme l'existence.


 
Vous vous êtes parfois demandé pourquoi vous êtes à l'aise/mal à l'aise dans certaines situations. Pourquoi ça colle avec certaines personnes et vous ne pouvez pas vous entendre avec d'autres. Pourquoi vous êtes capable d'élaborer des théories très poussées et êtes incapable de faire face lorsqu'il s'agit de prendre des décisions très simples, et vice versa. Pourquoi certains sont des leaders naturels, et d'autres sont excellents pour mettre en oeuvre à la perfection des directives. Pourquoi vous vous sentez parfois différent, voire bizarre par rapport aux autres. Pourquoi vous avez tel ou tel défaut et telle ou telle qualité ? Etc.
 
De nombreuses questions qui vous traversent l'esprit, qui ont toute pour point commun d'interroger, au fond, qui vous êtes réellement. Le MBTI, en tant que test psychologique particulièrement efficace, peut vous aider à trouver les réponses à ces questions.
 

  • Le MBTI, c'est quoi ?


Citation :


Le Myers Briggs Type Indicator (MBTI) est un outil d'évaluation psychologique déterminant le type psychologique d'un sujet, suivant une méthode proposée en 1962 par Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs.
 
Il sert comme outil dans les identifications des dominantes psychologiques des personnes dans des cadres liés au management ou aux problèmes dans le cadre des relations interpersonnelles.


 

Citation :

C’est ainsi que les seize types psychologiques de base se sont développés.
 
Les préférences sont donc finalement les suivantes :
 
Orientation de l'énergie : E Extraversion / I Introversion
Recueil d'information : S Sensation / N' Intuition
Prise de décision : T Pensée / F Sentiment
Mode d'action (axe qui est extraverti) : J Jugement / P Perception

 
L'indicateur MBTI identifie alors 16 grands types de personnalité à partir des 2 préférences possibles sur chacune des 4 dimensions précédentes. La connaissance de vos 4 préférences vous indique votre type MBTI. Ils sont donc au nombre de 16.
 
Certains tests vous indiqueront le pourcentage de clarté dans votre choix, par exemple T à 75 % et F à 25 %. Il s'agit bien de préférences individuelles. Nous utilisons par exemple tous l'intuition et la sensation pour percevoir, mais généralement, nous sommes plus à l'aise avec l'une des deux, que nous utiliserons plus souvent, plus naturellement, tout comme nous avons une préférence pour l'utilisation d'une de nos deux mains.


 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Myers [...] _Indicator
 

  • Comment connaitre son type MBTI ?

Le moyen le plus fiable est encore de passer par un professionnel habilité à faire passer le test et qui saura analyser les résultats et vous révéler votre type.
 
Sur ce topic, la méthodologie proposée à l'avantage (1) d'être gratuite (2) de pouvoir être faite chez soi (3) d'être proche de la philosophie du Do It Yourself, ce qui présente l'avantage, alors que le but est de mieux se connaitre, d'être un vrai acteur dans la recherche de son type.
Elle se déroule en 2 étapes :
 
1) Faire un test sur le net. Il en existe de nombreux, plus ou moins sérieux.
Celui-ci est pas mal, et est assez fin pour proposer des pourcentages entre les différentes composantes du test : http://www.supertest.com/MB/mb1.cfm
D'autres tests sérieux :
 
 

Da_Edge a écrit :


 
Pour les tests je recommande ces 2 sites :
- http://www.16personalities.com/ : descriptions bien détaillées, un p'tit design sympa, analyse de l'aspect assertive vs. turbulent. En anglais par contre. Petit bémol, je le trouve inconsistant au niveau des résultats du fait de la variabilité des réponses (tout à fait (pas) d'accord, (pas) d'accord, (un) peu d'accord).
[...]
 
- http://www.humanmetrics.com/cgi-win/JTypes2.asp : site un peu brut, du HTML moche, mais fait bien le taff. Résultats assez cohérents et consistants je trouve


 
A l'issue du test, vous allez découvrir votre profil MBTI selon les réponses que vous allez donner.
Rien ne vous empêche d'en faire plusieurs pour croiser les résultats.
 
2) Si jamais vous vous reconnaissez à 100% dans la description proposée, bingo, vous pouvez considérer que vous connaissez maintenant votre type MBTI.
Autrement :
-vous pouvez avoir l'impression que certaines choses ne collent pas
-vous pouvez avoir l'intuition que le test doit être affiné, par exemple, si vous avez obtenu Exxx alors que vous vous sentez plutôt introverti (Ixxx).
-vous avez fait le test sur plusieurs sites et que les résultats ne sont pas similaires.
 
Dans ce cas, le conseil est de naviguer entre les descriptions des types qui sont proches de votre résultat. A un moment vous devriez tomber sur une description ou vous allez vous dire "WOW, c'est exactement moi" :o.
 
Si vous avez un doute sur votre type, il est donc conseillé d'affiner les résultats obtenus au test en les comparant avec d'autres types ; le test (et ce d'autant plus qu'il n'est pas officiel) serait donc plutôt une base sur laquelle vous allez pouvoir mener vos propres recherches pour définir votre vrai type MBTI, bref, pour vous connaître vous même.
 

  • Ca sert à quoi ?

Encore une fois, à se connaitre soi même. Quelles sont mes forces et mes faiblesses ? Quelles sont mes limites, et comment les lever ? Comment m'améliorer ? Avec quel type je m'entends le mieux ? Si je veux monter une boîte, quel devrait être le type de mon associé pour que nous nous complétions idéalement ?
 

  • Le topic

N'hésitez pas à poster vos types, à en discuter, à poster des anecdotes, etc.  :o


Message édité par nonoo_ le 18-09-2016 à 10:42:12

---------------
"Notre équipe est championne du monde d'oeno étudiante devant oxford, harvard yale et les plus grosses univ asiatiques. Je pense que ça te permet de comprendre un tantinet notre professionnalisme." - Wartod
mood
Publicité
Posté le 08-02-2015 à 18:14:32  profilanswer
 

n°40979749
nonoo_
Posté le 08-02-2015 à 18:15:18  profilanswer
 

Les 16 types en image :
 
http://curiosophy.org/wordpress/wp-content/uploads/2014/01/16.jpg
 
 
Répartition démographique des différents types MBTI.
http://curiosophy.org/wordpress/wp-content/uploads/2014/01/repartition.jpg
Les hommes sont en bleu, les femmes en rouge, la moyenne de la population tout genre confondu est en grise.
On remarque une répartition très inégalitaire, avec certains types rares et d'autres très répandus.
 
On remarque également une répartition inégalitaire entre homme et femme. Avec 2x plus de rationnels homme que de rationnelles femmes :o
Et une forte prépondérance des femmes avec une composante F (Feelings) par rapport aux hommes F. :o
Des données qui confirment donc certains préjugés sexistes :o
 
Qui est votre meilleur collègue/associé/amour de votre vie ? :o
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/c5/95/d7/c595d7e69ab2afa27ffb0a6f66ac125e.jpg


Message édité par nonoo_ le 08-02-2015 à 21:32:40

---------------
"Notre équipe est championne du monde d'oeno étudiante devant oxford, harvard yale et les plus grosses univ asiatiques. Je pense que ça te permet de comprendre un tantinet notre professionnalisme." - Wartod
n°40979785
Chrysalido​carpus
Posté le 08-02-2015 à 18:20:31  profilanswer
 

Précision importante : le MBTI ne peut pas être utilisé dans le cadre d'un processus de recrutement. :o
 
 [:drap]

n°40980256
tumblrr
I'm Irie
Posté le 08-02-2015 à 19:15:05  profilanswer
 

Il manque un sondage :o


---------------
Last Name : Ever. First Name : Greatest
n°40980590
nonoo_
Posté le 08-02-2015 à 19:46:30  profilanswer
 

Je peux pas mettre plus de 10 réponses au sondage. Or 10 < 16 :o


---------------
"Notre équipe est championne du monde d'oeno étudiante devant oxford, harvard yale et les plus grosses univ asiatiques. Je pense que ça te permet de comprendre un tantinet notre professionnalisme." - Wartod
n°40980781
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 08-02-2015 à 20:04:59  profilanswer
 

Mets tous les F dans une meme reponse, on s'en branle un peu des gens qui se voilent la face.

 

Edit: sur ton graphique, bleu c'est les mecs et rouge les meufs?

Message cité 1 fois
Message édité par lasnoufle le 08-02-2015 à 20:06:33

---------------
C'était vraiment très intéressant.
n°40981062
SUb42
Hihihi trop drôle hihihi
Posté le 08-02-2015 à 20:31:21  profilanswer
 

Dans le test, j'ai pas trouver la case "Grosse Bite"


---------------
Cosmo Chien enfant autiste mélancolique piano berlinois -  Là où j'ai travaillé - Anti Smiley Gary
n°40981299
Chrysalido​carpus
Posté le 08-02-2015 à 20:51:33  profilanswer
 

lasnoufle a écrit :

Mets tous les F dans une meme reponse, on s'en branle un peu des gens qui se voilent la face.
 
Edit: sur ton graphique, bleu c'est les mecs et rouge les meufs?


Evidemment, suffit de voir où sont les F. :o

n°40981499
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 08-02-2015 à 21:09:25  profilanswer
 

Chrysalidocarpus a écrit :


Evidemment, suffit de voir où sont les F. :o


C'etait aussi mon raisonnement, ce test m'a donc l'air tout a fait realiste.


---------------
C'était vraiment très intéressant.
n°40981539
Da_Edge
HFR BS
Posté le 08-02-2015 à 21:12:56  profilanswer
 

[:ill nino]


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
mood
Publicité
Posté le 08-02-2015 à 21:12:56  profilanswer
 

n°40981604
nonoo_
Posté le 08-02-2015 à 21:16:07  profilanswer
 

On constate aussi que dans la catégorie des rationnels (xNTx), les femmes peinent à atteindre les 5% tout type confondus (ENTP ENTJ INTP INTJ).
De là à dire que 95 % des femmes sont irrationnelles, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas.  [:shamash:3]


Message édité par nonoo_ le 08-02-2015 à 21:16:54

---------------
"Notre équipe est championne du monde d'oeno étudiante devant oxford, harvard yale et les plus grosses univ asiatiques. Je pense que ça te permet de comprendre un tantinet notre professionnalisme." - Wartod
n°40981685
nonoo_
Posté le 08-02-2015 à 21:20:45  profilanswer
 

Ajout d'un premier sondage :o


---------------
"Notre équipe est championne du monde d'oeno étudiante devant oxford, harvard yale et les plus grosses univ asiatiques. Je pense que ça te permet de comprendre un tantinet notre professionnalisme." - Wartod
n°40981704
thatslexi
Posté le 08-02-2015 à 21:21:57  profilanswer
 

Drap INTJ, en digne représentante des femmes rationnelles :bounce:

n°40981771
thatslexi
Posté le 08-02-2015 à 21:25:47  profilanswer
 

nonoo_ a écrit :

 

Mlle Lexi [:le_chien:4]
Si vous êtes en recherche d'un ENTP. [:xenobrandt]


Y'a des études de compatibilité entre types ? :o

n°40981840
nonoo_
Posté le 08-02-2015 à 21:28:52  profilanswer
 

Oui. :o
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/c5/95/d7/c595d7e69ab2afa27ffb0a6f66ac125e.jpg


---------------
"Notre équipe est championne du monde d'oeno étudiante devant oxford, harvard yale et les plus grosses univ asiatiques. Je pense que ça te permet de comprendre un tantinet notre professionnalisme." - Wartod
n°40981860
Biswas
Get Shit Done
Posté le 08-02-2015 à 21:30:13  profilanswer
 

INFJ sur celui la aussi, ca se confirme :o
La relève de Gandhi est sur HFR.
 
En revanche y a ptet de meilleures references de test non ? genre l'avant dernière question : "Vous pensez que les meilleures décisions sont celles que l'ont peut facilement modifier", elle m'a piquer les yeux.

n°40982230
tryptique
Stay hungry, stay foolish
Posté le 08-02-2015 à 21:50:56  profilanswer
 

INTJ ici.
Y a une équivalence entre le MBTI et le truc avec des couleurs rouge vert jaune bleu ?


---------------
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur" O. Wilde - Freedom of time is the new luxury. Time to sleep, work, play, relax, travel, inspire and get inspired. Time to write your story.
n°40982238
Da_Edge
HFR BS
Posté le 08-02-2015 à 21:51:36  profilanswer
 

Biswas a écrit :

INFJ sur celui la aussi, ca se confirme :o
La relève de Gandhi est sur HFR.
 
En revanche y a ptet de meilleures references de test non ? genre l'avant dernière question : "Vous pensez que les meilleures décisions sont celles que l'ont peut facilement modifier", elle m'a piquer les yeux.


 
Ah :o  
 
Pour les tests je recommande ces 2 sites :
- http://www.16personalities.com/ : descriptions bien détaillées, un p'tit design sympa, analyse de l'aspect assertive vs. turbulent. En anglais par contre. Petit bémol, je le trouve inconsistant au niveau des résultats du fait de la variabilité des réponses (tout à fait (pas) d'accord, (pas) d'accord, (un) peu d'accord).  
Quelqu'un sait d'ailleurs si le test "officiel" a une telle grille de réponses, ou un simple oui/non.
 
- http://www.humanmetrics.com/cgi-win/JTypes2.asp : site un peu brut, du HTML moche, mais fait bien le taff. Résultats assez cohérents et consistants je trouve
 


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°40982267
nonoo_
Posté le 08-02-2015 à 21:53:15  profilanswer
 

Da_Edge a écrit :


 
Ah :o  
 
Pour les tests je recommande ces 2 sites :
- http://www.16personalities.com/ : descriptions bien détaillées, un p'tit design sympa, analyse de l'aspect assertive vs. turbulent. En anglais par contre. Petit bémol, je le trouve inconsistant au niveau des résultats du fait de la variabilité des réponses (tout à fait (pas) d'accord, (pas) d'accord, (un) peu d'accord).  
Quelqu'un sait d'ailleurs si le test "officiel" a une telle grille de réponses, ou un simple oui/non.
 
- http://www.humanmetrics.com/cgi-win/JTypes2.asp : site un peu brut, du HTML moche, mais fait bien le taff. Résultats assez cohérents et consistants je trouve
 


 
J'ajoute en FP  :jap:


---------------
"Notre équipe est championne du monde d'oeno étudiante devant oxford, harvard yale et les plus grosses univ asiatiques. Je pense que ça te permet de comprendre un tantinet notre professionnalisme." - Wartod
n°40982286
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 08-02-2015 à 21:54:27  profilanswer
 

Drap en attendant de faire le test  [:le multi de jayjay:4]


---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°40982381
thatslexi
Posté le 08-02-2015 à 22:01:43  profilanswer
 


Je suis en train de travailler sur une plateforme de rencontres pour bosser sur des projets, c'est pas un site de rencontre mais j'hésitais justement à intégrer des trucs de personnalité type MBTI et Process Communication :o

n°40982620
Biswas
Get Shit Done
Posté le 08-02-2015 à 22:18:31  profilanswer
 

Pas trop sur du raisonnement. Je pense que les meilleurs potes ont un profil similaire, mais le/la mec/nana doit etre opposé je pense. Je vis depuis plus de 7ans avec une ISTJ et ca se passe bien :o

n°40982738
thatslexi
Posté le 08-02-2015 à 22:23:36  profilanswer
 

Biswas a écrit :

Pas trop sur du raisonnement. Je pense que les meilleurs potes ont un profil similaire, mais le/la mec/nana doit etre opposé je pense. Je vis depuis plus de 7ans avec une ISTJ et ca se passe bien :o


+1

n°40982831
agmx
Posté le 08-02-2015 à 22:27:48  profilanswer
 

[:raph0ux:3] Pour cette annexion de discu par une partie du topic ESC  [:ocolor]

n°40983039
Da_Edge
HFR BS
Posté le 08-02-2015 à 22:35:03  profilanswer
 

Ca me confirme INTJ sur les 3 tests, pas très marqué sur le N.
 
Sinon le F des filles amha c'est pas de l'inné, mais de l'acquis : on autorise les filles à pleurer, c'est bien vu, alors que pour un mec, c'est stigmatisé. Ce qui explique la répartition.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°40983066
nonoo_
Posté le 08-02-2015 à 22:36:48  profilanswer
 

Biswas a écrit :

Pas trop sur du raisonnement. Je pense que les meilleurs potes ont un profil similaire, mais le/la mec/nana doit etre opposé je pense. Je vis depuis plus de 7ans avec une ISTJ et ca se passe bien :o


 
Je pense que les limites du test sont en matière amoureuse ouais.
Quand les sentiments sont là, on a tendance à moins ressentir les éventuels soucis de compatibilité.
La meilleure preuve c'est au moment de la rupture quand on se dit "putzain comment j'ai fait pour supporter si longtemps ses défauts" :o
 
 
 
C'est pas forcément les combinaisons les plus efficaces :o
INTP + ENTJ ou INTJ + ENTP si tu vas par là, pour combiner créativité/imagination et puissance réalisatrice. :o
 


---------------
"Notre équipe est championne du monde d'oeno étudiante devant oxford, harvard yale et les plus grosses univ asiatiques. Je pense que ça te permet de comprendre un tantinet notre professionnalisme." - Wartod
n°40983322
Da_Edge
HFR BS
Posté le 08-02-2015 à 22:50:16  profilanswer
 

Après ce ne sont que des cases, c'est important dans une équipe d'avoir plusieurs archétypes pour pouvoir appréhender toutes les éventualités. Y a pas vraiment de prédestination, mais de bonnes grosses tendances quand même :o


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°40983608
nonoo_
Posté le 08-02-2015 à 23:03:12  profilanswer
 

Da_Edge a écrit :

Ca me confirme INTJ sur les 3 tests, pas très marqué sur le N.
 
Sinon le F des filles amha c'est pas de l'inné, mais de l'acquis : on autorise les filles à pleurer, c'est bien vu, alors que pour un mec, c'est stigmatisé. Ce qui explique la répartition.


 
Je sais pas du tout quelle est la part de l'inné et de l'acquis dans le type MBTI, c'est un gros mystère.
Concernant l'acquis le problème qui se pose c'est lorsqu'au sein d'une même fratrie on a des types différents ; on pourrait penser qu'une même éducation/instruction donne un même type. Le problème vient pas de l'inné non plus puisque les parents sont les mêmes.


---------------
"Notre équipe est championne du monde d'oeno étudiante devant oxford, harvard yale et les plus grosses univ asiatiques. Je pense que ça te permet de comprendre un tantinet notre professionnalisme." - Wartod
n°40983685
nonoo_
Posté le 08-02-2015 à 23:08:25  profilanswer
 


 
 [:nonoo_]  
C'est pas étonnant, au fil du temps j'ai perdu contact avec plein de pote que je suppose S, pour la simple et bonne raison qu'à un moment tu n'as plus rien à leur dire.  :sweat:  
Quand tu veux parler un peu de sujets "big picture", théoriques, et qu'en face ça répond pas...


---------------
"Notre équipe est championne du monde d'oeno étudiante devant oxford, harvard yale et les plus grosses univ asiatiques. Je pense que ça te permet de comprendre un tantinet notre professionnalisme." - Wartod
n°40984215
thatslexi
Posté le 08-02-2015 à 23:45:55  profilanswer
 

nonoo_ a écrit :


 
 [:nonoo_]  
C'est pas étonnant, au fil du temps j'ai perdu contact avec plein de pote que je suppose S, pour la simple et bonne raison qu'à un moment tu n'as plus rien à leur dire.  :sweat:  
Quand tu veux parler un peu de sujets "big picture", théoriques, et qu'en face ça répond pas...


Mon copain est ISTJ [:sasha2011:1]

n°40984472
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 09-02-2015 à 00:12:29  profilanswer
 

ENTJ en ce qui me concerne. En effet, ça me paraît pertinent.


Message édité par hegoalde le 09-02-2015 à 00:40:58

---------------
Not just a man...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  [Topic unique] Test MBTI

 

Sujets relatifs
[Topic unique au monde] Les pochettes de disques[Topic Unique] La Popup House
[BILLARD] tropical unique besoin d'aide svp ![Topic Unique] Les topals les plus bizarres d'HFR: grosse saveur en FP
[TOPIC UNIQUE] CAPSULE[Toclikunique] Qui veut clicker en mâsse ? Cl Heroes: On re-replonge !
[Topik Unique] Les objets qui prennent de la valeur ! $$$$$$$$$$$$$$$$[Topic unique] Les pures émissions de qualitäy de Rmc découverte!
[Topic Unique] Billy Idol 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Test MBTI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR