Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4584 connectés 

 


?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Page Suivante
Auteur Sujet :

L'uniforme a l'ecole ?

n°3954853
dolohan
Busard amateur
Posté le 13-10-2004 à 20:43:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Citation :

encore une fois tu déplaces le débat, lorsque tu joins le terme égalitaire à celui de société le sens n'est plus exactement le même surtout dans le contexte actuel.

 
donc tu admet que le sens des mots fluctue celon le contexte social.
ce que j'ai du mal a comprendre, c'est ce que tu souhates prendre le terme egalité au mot et que tu me reproches de faire pareil avec le terme egalitaire ?
je ne suis pas sur de saisir.
 

Citation :

Mais bon si tu veux te focaliser sur des définitions pour avoir raison vas y car moi j'ai pas tellement besoin de dico.


je me fous d'avoir raison. je ne pense pas qu'un debat soit destiné a trancher laquelle d'une position ou d'une autre est la meilleur.
pour moi discuter, c'est avancer ensemble vers une position plus objective sur une sujet.
je l'ai deja dit plus haut, je suis ouvert a toute discution pour peu que l'on m'oppose des positions coherentes suffisement construites et argumentées.
 

Citation :

Le terme d'égalité a tout à fait sa place dans notre société, son sens n'est galvaudé que parce qu'il y a une classe dirigeante qui empêche toute tentative de mettre en place des rapports égaux (pour conserver l'ordre établit). L'inconscient collectif est manipulé par l'utopie que laissent planer certaines personnes au pouvoir.

 
ou qui n'ont pas le pouvoir. encore une fois, mon probleme a moi, c'est qu'egalité renvoit a une utopie, alors que le concept d'equité est moins trompeur.

Citation :

De la même manière la manipulation se fait aussi sur les personnes qui pensent que la meilleure solution consiste à être fataliste et à se réfugier dans son individualisme. Or on sait à qui profite vraiment l'individualisme.


ca revient encore... qui est fataliste et qui defends une position individualiste ?
je n'ai pas l'impression de l'avoir fait en tout cas.
 
 

Citation :

Le terme d'équité ne peut pas vraiment être compatible avec notre société (dans le sens ou une société juste ne peut pas se baser sur l'équité). La citoyenneté à la française est basée sur l'égalité et non sur l'équité.
L'équité ne doit servir qu'à rétablir l'égalité.


developpe parceque je ne comprends plus...
 
 

Citation :

ignorance


je dis etre tres lent, je ne comprends toujours pas... [:figti]

mood
Publicité
Posté le 13-10-2004 à 20:43:37  profilanswer
 

n°3955357
nogood
10 ans sur HFR !
Posté le 13-10-2004 à 21:37:51  profilanswer
 

Citation :

donc tu admet que le sens des mots fluctue celon le contexte social.
ce que j'ai du mal a comprendre, c'est ce que tu souhates prendre le terme egalité au mot et que tu me reproches de faire pareil avec le terme egalitaire ?
je ne suis pas sur de saisir.


 
Je ne reproche rien au terme égalitaire sauf que nous ne vivons pas dans une société égalitaire (le terme n’existe pas dans les grands textes qui régissent la nation) et que personne ne cherche à y vivre. Ce qui me fait tiquer c’est que tu cherches à faire croire que ceux qui cherchent un « idéal d’égalité » veulent une société égalitaire, or ils revendiquent avant tout le fait d’être traité de manière égale. La différence est minime entre les deux termes mais à l’échelle d’une nation elle l’est beaucoup moins.
 
 

Citation :

c'est qu'egalité renvoit a une utopie, alors que le concept d'equité est moins trompeur.


 
il est plus juste de dire que l'égalité renvoit a une utopie, alors que le concept d'equité (quand il concerne une société) renvoit à une doctrine capitaliste (pour ne pas dire idéologie).
 
 

Citation :

ca revient encore... qui est fataliste et qui defends une position individualiste ?
je n'ai pas l'impression de l'avoir fait en tout cas.


 
Ton fatalisme (mais les classes existent et elles sont necessaire a la dynamique de notre société / de fait ces comportements generent des clivages sociaux avec des dominants riches et des dominés plus pauvres/L'homme comem tout animal est soumis a des pulsions reproductives qui l'encouragent notament a adopter des comportements de domination et de differentiation) ne justifie pas ton attitude individualiste (je m'efforce chaque jour de lutter contre mon autocentrisme, mis ce n'est pas efficace / je constate que je ne suis pas le seul a ne pas reussir a me comporter comme un humain ideal/je pencherai pour quelque chose du type "equité, responsabilité, devoir"), il montre seulement ton ignorance qui te résigne à constater et à justifier le système actuel.
 

Citation :

Le terme d'équité ne peut pas vraiment être compatible avec notre société (dans le sens ou une société juste ne peut pas se baser sur l'équité). La citoyenneté à la française est basée sur l'égalité et non sur l'équité.
L'équité ne doit servir qu'à rétablir l'égalité.


Citation :

developpe parceque je ne comprends plus...


 
il faut que tu éclaircisses ta pensée sur le terme d'équité. Equitable, la société ne peut pas l'être car si elle l'était elle produirait de l'exclusion (de manière massive). Par contre les institutions de l'état se doivent de traiter ses usagers quelque fois de manière équitable pour rétablir l'égalité entre les indidvidus.
Maintenant ce constat que tu fais sur l'équité (qui supplante de plus en plus l'égalité) dans notre société doit notamment se trouver dans ce rapport nation/institutions. Exemple : si l'école traite tout le monde d'une manière égale, cela créer des inégalités alors que s'il y a un traitement (maîtrisé et ciblé) équitable cela peut rétablir de l'égalité (principe fondateur de la nation et de la citoyenneté et condition de possiblité de la liberté et de la fraternité).
 
 
Maintenant j'ai pas très envie de pourrir ce topic (doublon) en faisant un vaste hors sujet qui dure depuis longtemps maintenant.


Message édité par nogood le 13-10-2004 à 22:15:23

---------------
HA/VENTE en lorraine
n°3955373
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-10-2004 à 21:39:39  profilanswer
 

C'est une question politique, et en politique le symbole a la plus grande importance.
 
L'action symbolique a parfois plus d'impact que celle de fond.

n°3955595
nogood
10 ans sur HFR !
Posté le 13-10-2004 à 21:58:49  profilanswer
 

radioactif a écrit :

C'est une question politique, et en politique le symbole a la plus grande importance.
 
L'action symbolique a parfois plus d'impact que celle de fond.


 
 
tout dépend de ce que l'on entend par politique, est-ce qu'une politique qui dessert la nation en est vraiment une ?


---------------
HA/VENTE en lorraine
n°3955664
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-10-2004 à 22:03:42  profilanswer
 

dolohan a écrit :

Ces mots sont mal choisis parcequ'ils vehiculent un ideal et que leur sens dans l'inconsient collectif est a des lieue du sens que leur prete les institutions.
la liberté evoque pour tous la lutte a la vie a la mort, la delivrance, le choix, et surement pas le devoir de rouler a 40km/h quand un petit panneau nous en intime l'ordre.
 
l'egalité mene en bateau une flopée d'adolescents qui s'imaginent que l'egalité signifit qu'ils devraient eux aussi rouler en BMW et tringler des meufs potables. il s'agit d'une egalité de traitement, pas d'une egalité de status et dans ce contexte, l'equité est un terme mieux choisit avec infiniment moins de malentendus.
 
quand a la fraternité, vu l'esprit qui regne en prepa ou au sein d'un departement d'une entreprise...  
 
bref, quite a choisir, je pencherai pour quelque chose du type "equité, responsabilité, devoir"


 
"Egalité" de "liberté, égalité fraternité" fait référence à la déclaration des droits de l'homme :"Les hommes naissent libres et égaux en droits", et pas autre chose. Donc je ne vois pas ce qui te gêne dans "liberté égalité" .
 
Pour le "fraternité", celà fait référence à un modèle social qui structurellement fait que la collectivité aidera les gens en position de faiblesse (précarité, handicap, etc...).
 
Je ne vois pas en quoi la formule te dérange, c'est ce que à l'origine on essayait de faire en France depuis la révolution.


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°3955760
357sig
Posté le 13-10-2004 à 22:11:25  profilanswer
 

Disons qu'il est assez ironique de parler du port d'uniforme, a l'ecole quand la plupart des ados ont tendances a s'uniformisé eux meme (survet-air max pour les uns,look baba cool pour les autres etc etc)

n°3956066
DK
No pain, no gain
Posté le 13-10-2004 à 22:32:06  profilanswer
 

radioactif a écrit :

C'est une question politique, et en politique le symbole a la plus grande importance.
 
L'action symbolique a parfois plus d'impact que celle de fond.


 
Qu'est ce qui n'est pas politique ni symbolique à ce niveau ?
 
Et comme à chaque fois, l'impact médiatique superficiel occulte le fond.
Et on rame bcp ensuite pour ramener le débat sur le fond.

n°3997554
johnwoo
Posté le 19-10-2004 à 23:53:29  profilanswer
 

moi je trouve ça bien !!!
 

n°8049293
douille
le casse-couilles!
Posté le 01-04-2006 à 21:53:38  profilanswer
 

pour!

n°8054425
Louxxx
Posté le 02-04-2006 à 15:54:30  profilanswer
 

J'ai porté l'uniforme pendant toutes mes études primaires en Angleterre. Je sais pas l'influence que ca a eu sur la réduction des différences entre personnes mais je sais que ca ne m'a jamais dérangé, pis c'est pas des trus gonflants à porter et pis le modèle était plus ou moins choisis par les élèves.
 
De toute façon ceux qui voulaient montrer leur "supériorité" dans la "cool - attitude" le faisaient autrement avec des jouets, des pompes, des crayon farfelus,...des autres trucs de branleur quoi...  
 
Et ceux qui disent que cela uniformise les gens, que ca amène de la banalité. Ils se foutent le doigt dans l'oeil !
 
Franchement y'a pas que les fringues à regarder chez une personne !
 
Je suis revenu Belgique après, plus d'uniforme, là encore pas de choc psychologique.

mood
Publicité
Posté le 02-04-2006 à 15:54:30  profilanswer
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel prix pour un transfert dans une autre auto ecole ?[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique
[SONDAGE] - Etes-vous pour ou contre le port du voile à l'école ?STARWARS - La vieille école !
[Ecole d'ingenieur] PolytechniqueMon auto-ecole a fermé à l'arrache !
Diplome pour faire mono de Ski dans une petite ecole de villeChangement d'auto école
L'extrême gauche 
Plus de sujets relatifs à : L'uniforme a l'ecole ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)