Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1831 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  61  62  63  ..  94  95  96  97  98  99
Auteur Sujet :

[TU]Twitch Un bon Zevent brut pour les truands.

n°69117107
stefaninho
Posté le 01-09-2023 à 15:57:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

Jacquot martin a écrit :

Citation :

Streaming sur Twitch : la réalité - Good Game (épisode 1)

https://www.youtube.com/watch?v=gtibKoZsiIQ

Featuring Zérator, Daz, et un belge que je connaissais pas.

Sympa mais vraiment a destination des gens qui ne savent pas ce qu'est Twitch et j'ai l'impression qu'ils n'en sauront pas beaucoup plus ensuite (mais j'ai regardé que le premier).
Par contre qu'est ce que Daz parle bien. [:tristou:1]

---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
mood
Publicité
Posté le 01-09-2023 à 15:57:47  profilanswer

n°69117116
Jacquot ma​rtin
Posté le 01-09-2023 à 15:59:08  profilanswer

haralph a écrit :

Grossière erreur au bout de 3 min, je sais pas si le contenu va être très qualitatif  [:transparency]

Corrigé en commentaire. Mais oui c'est faute grave.

Et bon, on apprends rien si on connait déjà le milieux.

Edit: C'est surtout pour Daz que j'ai posté en fait.

Message édité par Jacquot martin le 01-09-2023 à 15:59:44

---------------
Membre de la T.E.P.A.  Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire.
n°69169083
LennyB
Je ne contracte pas!
Posté le 09-09-2023 à 09:08:30  profilanswer

Aujourd'hui c'est le GP Explorer 2.

https://www.twitch.tv/squeezie

---------------
"T'es vraiment con ou tu le fais exprès ? Parce que si tu le fais exprès t'es vraiment con"
n°69179462
Zangalou
Posté le 11-09-2023 à 03:16:21  profilanswer

Autant la première année, bon pour la curiosité, autant là c'était vraiment très chiant, pas assez de tours, des mecs qui ont peur de foutre en l'air le matos, d'avoir un accident ou même juste de pas finir la course, vraiment pas ouf.

n°69179503
philibear
Orbital Bacon
Posté le 11-09-2023 à 06:07:19  profilanswer

Zangalou a écrit :

Autant la première année, bon pour la curiosité, autant là c'était vraiment très chiant, pas assez de tours, des mecs qui ont peur de foutre en l'air le matos, d'avoir un accident ou même juste de pas finir la course, vraiment pas ouf.

Comme c'est surprenant...
Ça aurait été plus fendard qu'ils nous fassent un match de rugby :o

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°69179509
apyrael
Posté le 11-09-2023 à 06:25:55  profilanswer

Une course de caisse à savon serait plus drôle (et écolo) :o

Message édité par apyrael le 11-09-2023 à 06:26:43
n°69203884
papanebo
Posté le 14-09-2023 à 17:30:12  profilanswer

Salut,

Pas sur d’être au bon endroit mais ce serait possible d'enregistrer un stream twitch dans un onglet Firefox(en coupant le son dans l onglet) et d'en regarder un autre en même temps ?

---------------

n°69203958
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 14-09-2023 à 17:39:39  profilanswer

papanebo a écrit :

Salut,

Pas sur d’être au bon endroit mais ce serait possible d'enregistrer un stream twitch dans un onglet Firefox(en coupant le son dans l onglet) et d'en regarder un autre en même temps ?

A moins qu'il existe une extension de navigateur qui le fait, ça m'a l'air compliqué... Pourquoi ne pas plutôt utiliser les replays pour voir des streams passés ?

n°69209815
papanebo
Posté le 15-09-2023 à 14:27:18  profilanswer

Les replays sont payant et c est pour voir des trucs ponctuellement.
Merci je vais regarder du coté des extensions.

---------------

n°69209894
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 15-09-2023 à 14:37:10  profilanswer

papanebo a écrit :

Les replays sont payant et c est pour voir des trucs ponctuellement.
Merci je vais regarder du coté des extensions.

Ca dépend des chaînes, la très grosse majorité des chaînes a les replays gratuits. Et pas mal de streamers postent aussi leurs replays sur YouTube quelques jours après, vérifie aussi de ce côté !

mood
Publicité
Posté le 15-09-2023 à 14:37:10  profilanswer

n°69242899
apyrael
Posté le 20-09-2023 à 20:44:30  profilanswer

Fight for sub organisé en ce moment par ZeratoR sur Wow :)

https://ffs.zerator.com/evenement/6 [...] 7a73ca21c2  

Bonne idée sur ce jeu, ça change. Par contre y a quand même des débiles pour pourrir la soirée de streamers en faisant du griefing...

n°69395739
poutrella
Contributeur net
Posté le 13-10-2023 à 14:34:46  profilanswer

Drap
On peut plus regarder les chaines où on est ban

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°69396081
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 13-10-2023 à 15:02:09  profilanswer

poutrella a écrit :

Drap

Jamais été ban d'une chaine donc je peux pas dire, mais vu qu'on n'est pas obligé de créer un compte pour regarder, au pire tu te déconnectes pour regarder, non ?

n°69396831
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 13-10-2023 à 16:07:35  profilanswer

poutrella a écrit :

Drap

Fais toi ban et teste, ça ne devrait pas t'être trop difficile [:spamafoote]

n°69396881
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 13-10-2023 à 16:14:37  profilanswer

giHefca a écrit :

Fais toi ban et teste, ça ne devrait pas t'être trop difficile [:spamafoote]

amha ca n'était surement pas une question ;)

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°69565702
billalo
Posté le 08-11-2023 à 19:12:53  profilanswer

poutrella a écrit :

Drap

C'est pas plus mal.

n°69566865
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 08-11-2023 à 22:35:16  profilanswer

billalo a écrit :

C'est pas plus mal.

[:rastaman40]

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe rFactor2 engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°69583619
Amiral Sim​'s
Everybody can be Bruce Willis
Posté le 11-11-2023 à 21:13:44  profilanswer

J'ai remarqué avec l'introduction de la loi sur les influenceurs, qui oblige à montrer sur l'image ou la vidéo la mention "collaboration commerciale" ou "publicité" durant toute la durée de la promotion, que certains streamers oublient volontairement ou non de mettre une des deux mentions.  
Hier c'était le cas sur le stream d'alphacast qui faisait un JdR avec une maison d'édition et CD Project Red, et aujourd'hui c'est MisterMV avec Nintendo et WarioWare.

J'en connais à qui ça va faire bizarre quand la DGCCRF va remettre les pendules à l'heure.

---------------
si j'été pas là, vous seriez vous
n°69593367
stefaninho
Posté le 13-11-2023 à 16:17:14  profilanswer

Je l'ai pas vu passer ça, ca veut dire que sur une opé spé tu dois avoir "Collaboration commerciale" sur la scène 100% du temps ?  
Même quand ils dégagent leurs scène complète pendant une cinématique ?  

Je sais pas si c'est bien, en début de stream et dans le titre/description ça suffit amha.  
On affiche pas "ceci est une publicité" pendant les pubs ou dans le metro (enfin je crois pas), c'est quoi la prochaine étape une coupure du stream toutes les 5min avec un rappel Audio/Video ? :o

---------------
n°69593561
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 13-11-2023 à 16:45:03  profilanswer

stefaninho a écrit :

Je l'ai pas vu passer ça, ca veut dire que sur une opé spé tu dois avoir "Collaboration commerciale" sur la scène 100% du temps ?  

Je sais pas si c'est bien, en début de stream et dans le titre/description ça suffit amha.  
On affiche pas "ceci est une publicité" pendant les pubs ou dans le metro (enfin je crois pas), c'est quoi la prochaine étape une coupure du stream toutes les 5min avec un rappel Audio/Video ? :o

C'est une nouvelle loi qui est passée il y a peu. Comme d'habitude, on veut encadrer les dérives de quelques influenceurs et on se retrouve avec un truc mal écrit qui contraint des gens qui n'étaient pas visés à la base...
Après, je ne pense pas que les oublis des streamers soient volontaires, ils n'auraient rien à y gagner et c'est surement l'habitude qui n'est pas encore là.
Le texte de loi en question : https://www.legifrance.gouv.fr/loda [...] 0047663185

Citation :

I. - La promotion de biens, de services ou d'une cause quelconque réalisée par les personnes mentionnées à l'article 1er doit être explicitement indiquée par la mention « Publicité » ou la mention « Collaboration commerciale ». Cette mention est claire, lisible et identifiable sur l'image ou sur la vidéo, sous tous les formats, durant l'intégralité de la promotion.
L'absence d'indication de la véritable intention commerciale d'une communication, réalisée dans les conditions prévues au premier alinéa du présent I par les personnes mentionnées à l'article 1er de la présente loi, constitue une pratique commerciale trompeuse par omission au sens de l'article L. 121-3 du code de la consommation.
La violation des dispositions prévues au présent I est punie de deux ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende, dans les conditions prévues aux articles L. 132-1 à L. 132-9 du code de la consommation.

n°69593604
stefaninho
Posté le 13-11-2023 à 16:53:36  profilanswer

:jap:

---------------
n°69594333
Amiral Sim​'s
Posté le 13-11-2023 à 18:55:35  profilanswer

stefaninho a écrit :

Certains streamers mettent des titres à rallonge sur leur chaine, ce qui fait que tu ne vois pas forcément la mention "publicité". Notamment sur l'appli mobile de twitch où tu ne vois pas en totalité les titres de stream, sans compter les fois où tu ne le lis même pas. C'est aussi le cas lorsqu'un stream est embed. Pour les descriptions, je pense qu'on est très peu à les lire.
Typiquement l'autre jour Alphacast a fait un JdR en partenariat avec une maison d'édition et CD Project Red, et à aucun moment il ne fut indiqué que c'est une pub pour le bouquin de JdR, pas même dans le titre. Alors qu'il fut payé pour ça. Et dans un autre genre MisterMV a fait une opé spé sur WarioWare, et si tu ne lis pas son titre en entier, tu ne sais pas que c'est une pub.

---------------
n°69594379
Yeagermach​42
Posté le 13-11-2023 à 19:05:52  profilanswer

Et on est pas forcement la en debut de video/stream parce que beaucoup seraient foutu de la mettre pendant leur generique. Perso cela ne me gene pas, ils font de la pub, ils sont payé pour, qu'ils assument.

n°69595382
apyrael
Posté le 13-11-2023 à 21:43:02  profilanswer

stefaninho a écrit :

Mauvais exemple justement, quand tu arrives sur une chaîne tu comprends très vite que tu es sûr la page de pub puisque ce sont des séquences de quelques dizaines de secondes maximum qui sont diffusées. Pareil quand tu lances un stream ou une vidéo, il n'y a pas d'ambiguïté quand tu n'es pas sur le contenu que tu es venu voir, c'est que c'est de la pub.

En revanche c'est très bien qu'un sigle apparaisse en permanence lorsqu'on est face à un programme qui n'est pas explicitement une séquence de pub ou de promotion, c'est déjà le cas à la télévision avec le sigle P et c'est très bien. On le voit généralement sur les chaînes qui diffusent des clips de musique et parfois sur certains films.

Message cité 2 fois
Message édité par apyrael le 13-11-2023 à 21:43:37
n°69596209
Yeagermach​42
Posté le 13-11-2023 à 23:01:09  profilanswer

apyrael a écrit :

Mauvais exemple justement, quand tu arrives sur une chaîne tu comprends très vite que tu es sûr la page de pub puisque ce sont des séquences de quelques dizaines de secondes maximum qui sont diffusées. Pareil quand tu lances un stream ou une vidéo, il n'y a pas d'ambiguïté quand tu n'es pas sur le contenu que tu es venu voir, c'est que c'est de la pub.

En revanche c'est très bien qu'un sigle apparaisse en permanence lorsqu'on est face à un programme qui n'est pas explicitement une séquence de pub ou de promotion, c'est déjà le cas à la télévision avec le sigle P et c'est très bien. On le voit généralement sur les chaînes qui diffusent des clips de musique et parfois sur certains films.

Et sur certaines pubs (comme la bouffe), tu as un bandeau permanent.

n°69597357
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 14-11-2023 à 09:53:26  profilanswer

apyrael a écrit :

Il y a plein de cas à la télé où le logo n'apparait pas alors qu'il y a de la publicité déguisé.

---------------
Flickr
n°69599033
Mervinside
Posté le 14-11-2023 à 13:53:59  profilanswer

haralph a écrit :

Il y a plein de cas à la télé où le logo n'apparait pas alors qu'il y a de la publicité déguisé.

Ils disent le nom de 2 concurrents pour que c'est bon ça passe

n°69611744
papanebo
Posté le 16-11-2023 à 15:31:18  profilanswer

haralph a écrit :

+1 sans parler de toutes ces demi vedettes qui viennent vendre leur disque, film, livre, pièce de théâtre ou one man show soit disant super drôle.

---------------

n°69732675
NightEye
Posté le 07-12-2023 à 16:42:56  profilanswer

Accablé par les coûts, Twitch jette l'éponge en Corée du Sud

Citation :

La plateforme américaine de streaming de jeux a annoncé mercredi qu'elle allait arrêter son service en Corée du Sud fin février, évoquant des frais de réseau internet trop lourds. La filiale d'Amazon renonce ainsi à l'un des plus gros marchés de l'industrie de l'e-sport.

Twitch jette l'éponge au pays des mégastars de l'e-sport. Mercredi, la plateforme américaine de streaming de jeux, déjà en difficulté , a annoncé qu'elle arrêterait son service en Corée du Sud en février, en raison de coûts de réseau internet trop élevés.

La plateforme, qui appartient au groupe Amazon , juge que la poursuite de ses activités dans le pays est devenue « impossible » en raison de frais d'utilisation du réseau haut débit « 10 fois plus élevés que ceux de la majorité des autres pays », selon un communiqué signé par son PDG, Dan Clancy. « Les opérations de Twitch en Corée du Sud devraient prendre fin le 27 février 2024 », précise le document.
Situation intenable

Twitch avait annoncé en mars qu'elle allait supprimer plus de 400 emplois pour pouvoir financer la poursuite de son activité dans le pays d'Asie hyperconnecté.

---------------
Twitter - Ma chaîne Twitch - Ma chaîne Youtube
n°69733613
apyrael
Posté le 07-12-2023 à 19:30:08  profilanswer

Il leur reste YouTube, qui est tellement mieux foutu que Twitch, on dirait qu'il y a 10 ans d'écart entre les deux !

n°69734214
Amiral Sim​'s
Posté le 07-12-2023 à 21:20:48  profilanswer

Si Twitch se barre, pas impossible Google fasse pareil et la la Corée serait un peu dans la mouise pour promouvoir leur Kpop qui leur plus gros softpower.
Il fait savoir que tout ce qui est non coréen doit payer une taxe pour pouvoir utiliser la bande passante. Tout ceci rentre dans un cadre de mesure protectionniste.

---------------
n°69734475
ogredescol​lines
Posté le 07-12-2023 à 22:18:22  profilanswer

apyrael a écrit :

Il leur reste YouTube, qui est tellement mieux foutu que Twitch, on dirait qu'il y a 10 ans d'écart entre les deux !

Pour l'interactivité, Twitch est loin devant.
YouTube n'est pas construit autour du live, ça s'est amélioré mais c'est pas encore ça.

YouTube c'est le must pour du contenu froid.
Twitch reste plus adapté pour les lives.

Message cité 1 fois
Message édité par ogredescollines le 07-12-2023 à 22:19:12
n°69734549
apyrael
Posté le 07-12-2023 à 22:36:40  profilanswer

ogredescollines a écrit :

Pour l'interactivité, Twitch est loin devant.
YouTube n'est pas construit autour du live, ça s'est amélioré mais c'est pas encore ça.

YouTube c'est le must pour du contenu froid.
Twitch reste plus adapté pour les lives.

Tu as regardé un live sur Youtube ? Des streamers commencent à le faire sur YT et Twitch depuis quelques semaines.
Youtube tu peux faire pause, revenir en arrière de 5s, 1 min ou au début du stream en un clic, l'interface est beaucoup plus légère, la bande passante est moins utilisée car l'encodage est top. Il y a un chat aussi, quoi de plus dans l'interactivité ?
Mis à part l'intégration du vote des viewers pour certains jeux Twitch friendly, je ne vois pas ce qu'il y a de mieux en interactivité. Et c'est une part négligeable des streams, c'est très gadget.

Message cité 2 fois
Message édité par apyrael le 07-12-2023 à 22:37:45
n°69734569
Kenshineuh
Posté le 07-12-2023 à 22:42:14  profilanswer

apyrael a écrit :

Tu as regardé un live sur Youtube ? Des streamers commencent à le faire sur YT et Twitch depuis quelques semaines.
Youtube tu peux faire pause, revenir en arrière de 5s, 1 min ou au début du stream en un clic, l'interface est beaucoup plus légère, la bande passante est moins utilisée car l'encodage est top. Il y a un chat aussi, quoi de plus dans l'interactivité ?
Mis à part l'intégration du vote des viewers pour certains jeux Twitch friendly, je ne vois pas ce qu'il y a de mieux en interactivité. Et c'est une part négligeable des streams, c'est très gadget.

Oui voilà le problème, le player est très bien et c'est tout. Le tchat est catastrophique. Tu peux pas te mettre en theater mode et voir le tchat, franchement super.  [:muse]

Et accessoirement, YT en a rien à foutre du live. Donc ça n'évolue pas et les streamers n'ont quasiment pas d'outils pour gérer leur live et pire encore avec le tchat.

Message édité par Kenshineuh le 07-12-2023 à 22:43:32
n°69734696
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 07-12-2023 à 23:07:31  profilanswer

apyrael a écrit :

Euh, t'as déjà regardé un live sur les 2 plateformes ?
Autant pour les vidéo youtube est devant, autant pour les lives, youtube est largement derrière twitch !

Message cité 1 fois
Message édité par ash ray cure le 07-12-2023 à 23:08:25
n°69735082
ogredescol​lines
Posté le 08-12-2023 à 05:36:47  profilanswer

apyrael a écrit :

Je dois avouer que ça fait 1 an ou 2 que je n'ai pas regardé de lives sur YouTube tellement l'expérience était décevante. Ça s'est peut-être amélioré depuis effectivement.
Au niveau de l'encodage et le fait de revenir en arrière sur le live, oui ça plaide en la faveur de YouTube.

Par contre l'interactivité ce n'est pas du tout négligeable, je ne regarde pas que des gros streameurs loin de là. Avec des communautés plus restreintes l'interactivité est prépondérante, notamment sur des lives plus "techniques", créatifs : musique, dev, électronique etc.

Ce qu'il me manque sur YouTube, c'est, d'une part tous les streameurs Twitch ne streament pas sur YouTube, donc pas pratique de basculer sans arrêt d'une appli à l'autre (je regarde surtout sur smartphone).
Le fait de ne pas avoir de PiP sur smartphone sans payer ou utiliser d'appli tierce (je fais souvent autre chose en même temps).
Le fait que lorsque les streameurs font un stream Twitch/YouTube simultané, ils privilégient naturellement l'interactivité avec le tchat Twitch (c'est normal, le double stream est autorisé depuis peu de temps).
Le fait qu'il manque sur YouTube la "grammaire" Twitch ; "traditions" et us et coutumes des streameurs et viewers, concept de raid de chaînes (j'ai découvert plein de petites chaînes sympas comme ça).
Enfin, le fait que le streaming n'intéresse pas tant que ça YouTube, ils s'en fichent pas mal, peu d'outils pour les streameurs.

Après, les deux points de vue se défendent.

Message édité par ogredescollines le 08-12-2023 à 05:43:43
n°69735126
gsi spirit
Posté le 08-12-2023 à 06:53:21  profilanswer

ash ray cure a écrit :

Euh, t'as déjà regardé un live sur les 2 plateformes ?
Autant pour les vidéo youtube est devant, autant pour les lives, youtube est largement derrière twitch !

La qualité dégueulasse des lives Youtube quand en face, sur twich, t'as une bonne image  [:vomi]

Message cité 1 fois
Message édité par gsi spirit le 08-12-2023 à 06:53:46
n°69735365
Amiral Sim​'s
Posté le 08-12-2023 à 08:28:13  profilanswer

gsi spirit a écrit :

La qualité dégueulasse des lives Youtube quand en face, sur twich, t'as une bonne image  [:vomi]

Ça dépend de ce que le streamer envoie, car Youtube à un bitrate cap nettement plus élevé que Twitch qui est bloqué à 4000Kbps. De plus Youtube permet l'encodage en AV1 ce qui n'est pas le cas de Twitch.

---------------
n°69735830
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 08-12-2023 à 09:47:52  profilanswer

YouTube est sans doute meilleur au niveau du lecteur et de la qualité de flux, mais la communauté est sur Twitch et il y a des raisons.
Les directs sont très peu mis en avant sur YouTube, et à moins de déjà connaître la chaine qu'on veut regarder, la recherche est catastrophique. Même pas de filtre par langue ou par jeu, tu vas dans la catégorie "jeux vidéos" et c'est un foutoir pas possible, bonne chance pour trouver un truc qui t'intéresse...

n°69735960
gsi spirit
Posté le 08-12-2023 à 10:03:24  profilanswer

Amiral Sim's a écrit :

Ça dépend de ce que le streamer envoie, car Youtube à un bitrate cap nettement plus élevé que Twitch qui est bloqué à 4000Kbps. De plus Youtube permet l'encodage en AV1 ce qui n'est pas le cas de Twitch.

Twitch c'est jusqu'a 6000 kbps, pas 4000.

Et je persiste, je regarde assez souvent des mecs qui streament sur les 2 plateformes en parrallèle, dès que c'est du jeu de course ( the crew motorfest par exemple) sur twitch ca passe, sur youtube t'as le droit a des patés de pixels.... Et globalement c'est plus ou moins ça dès que ça doit bouger vite sur des jeu avec de "beaux" graphismes.

En fait sur Youtube y a que le player qui est correct qualité d'image mise a part. L'interactivité chat/streamer est pourrie et les possibilités de modération idem. Le jour ou twitch se décide a proposer le 2k en live et/ou un meilleur codec ils enterrerknt définitivement les live youtube

n°69736297
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 08-12-2023 à 10:41:02  profilanswer

Sauf que c'est compliqué de prendre des multi-streams comme exemple car tu sais pas ce qu'ils utilisent comme système pour le faire. Cela me paraît normal qu'ils priorisent la qualité Twitch avec yt derrière vu que la majorité des viewers sont sur Twitch...
Faut regarder le même jeu mais pas du multi-stream.

Message cité 1 fois
Message édité par Sylver--- le 08-12-2023 à 10:42:03

---------------
Aloha
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  61  62  63  ..  94  95  96  97  98  99

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TU] Législatives 2022 : Jour JLAEDLP - Saison 17 - Un couple phare de la saison attend un enfant !
[T.U] Présidentielle 2022[TAUBIRA 2022] Une lumière dans la nuit
Pékin 2022 - JO d'hiver - Jeux paralympiques 4-13 mars[TU] Koh-Lanta 2022-Saison 23-Le Totem Maudit-Finale-21/06/2022
Eurovision 2022 : La Jouve elle tousse de Turin. C'est ce soirThe Voice Kids 2024 - Tant de qualitance
Plus de sujets relatifs à : [TU]Twitch Un bon Zevent brut pour les truands.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)