Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1247 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

[ Topikabide Chiant ] Politiquement correct, morale et double pensée.

n°14662627
Yagmoth
Fanboy
Posté le 21-04-2008 à 23:35:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

the_rainmaker a écrit :

Ah, ça tombe mal que tu n'est pas d'accord parce que je pense comme toi :o

La définition d'ailleurs, on s'en fout un peu. C'est la lumière blanche. Ce qui compte c'est nous, nos expérience, les idées qu'on nous dit de suivre, les interprétation que l'on nous fait suivre: On filtreras toujours cette lumière, qu'on laisse passer assez du spectre pour la voir presque blanche ou qu'on ne laisse passer qu'une couleur on ne l'aura jamais blanche puisqu'elle passe a travers notre interprétation.

Et plutôt que de la philo de comptoir ( ce qui n'est absolument pas le but de se topic, j'attendais plutôt l'avis personnel des gens sur les questions du premier post ), j'me demande si a force de se prendre un flot continu d'information on ne peut pas modifier ce spectre a sa guise, de façon sure  sans pour autant faire subir aux gens un matraquage. Parce qu'on a tous notre propre vécu et donc notre propre interprétation. Pourtant, combien, même s'ils n'y adhèrent pas, font un rapprochement entre deux termes involontairement? Pirates et internautes par exemple.

D'ailleurs, personne n'as répondu a la première question ( premier " [:icon2] " du premier post ), j'trouve ça marrant.  [:columbo2]

L'analogie avec le spectre lumineux est foireuse : il n'y a pas de définition réellement objective d'un terme. Au pire on a un consensus du grand nombre quand à ce qu'il signifie, susceptible de variation avec le temps. Tout ce que tu as, c'est une définition "officielle" provenant du groupe social que représente les grammairiens. Et énormément de définitions sont un enjeu de lutte social, ce qui par définition (si je me permet ce jeu de mot) entraine la conséquence qu'il n'y a absolument aucune reconnaissance objective de la signification du terme. Il faut plus considérer les aspects sociaux du langage (car le langage est avant tout un phénomène social) plutôt que de le penser avec les catégories "objectivité" et "subjectivité personnelle".

Sinon évidemment qu'on a répondu à plusieurs reprises à ta première question : le sens donné à un moment dépend d'une position sociale particulière, à un moment précis de l'histoire. Donc de part l'éducation, de part l'usage courant qui est fait des mots, de la charge positive ou négative qui y est insufflée, nous sommes aussi conditionnés à faire attention au vocable qu'on utilise. Rien d'étonnant à celà de toute façon : le spectre du langage autorisé dépend d'un jeu entre groupe social, usage légitime (officiel), etc.

Message cité 1 fois
Message édité par Yagmoth le 21-04-2008 à 23:38:25
mood
Publicité
Posté le 21-04-2008 à 23:35:45  profilanswer

n°14662668
Yagmoth
Fanboy
Posté le 21-04-2008 à 23:40:11  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

Oui, je le dit dans un post plus loin.

the_rainmaker a écrit :

Bien sur. Le dictionnaire français est fait pour les français :spamafote: J'en cause dans le premier post :spamafote: http://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_linguistique

Après, tu dit que la définition est subjective, moi je dit que seule l'interprétation de la définition est subjective, et comme on interprète tous alors c'est de toute façon subjectif.

Officiel != objectif/universel
Et définition d'un mot = interprétation, car tous deux sont le lien entre signifiant et signifié.

n°14662670
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 21-04-2008 à 23:40:18  profilanswer

[Zap la philo]

Yagmoth a écrit :

Sinon évidemment qu'on a répondu à plusieurs reprises à ta première question : le sens donné à un moment dépend d'une position sociale particulière, à un moment précis de l'histoire.

Ah? Attend, je test:

the_rainmaker a écrit :

[:icon2] Avez-vous aussi parfois cette impression?

Citation :

le sens donné à un moment dépend d'une position sociale particulière, à un moment précis de l'histoire

J'sais pas, étrangement j'attendais au moins un " oui " ou un " non " :/

---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°14662688
Yagmoth
Fanboy
Posté le 21-04-2008 à 23:42:00  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

Citation :

le sens donné à un moment dépend d'une position sociale particulière, à un moment précis de l'histoire

J'sais pas, étrangement j'attendais au moins un " oui " ou un " non " :/

1/ J'ai édité, touche tab powered

2/ C'est super intéressant de répondre juste "oui" ou "non", surtout quand tu zappe les 3/4 de ce qu'on te dit.

n°14662706
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2008 à 23:43:31  answer

Yagmoth a écrit :

surtout quand tu zappe les 3/4 de ce qu'on te dit.

j'arrive pas à suivre  :cry:  :cry:  [:sisicaivrai]

n°14662722
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 21-04-2008 à 23:45:36  profilanswer

Yagmoth a écrit :

2/ C'est super intéressant de répondre juste "oui" ou "non", surtout quand tu zappe les 3/4 de ce qu'on te dit.

- La philo n'as aucun intérêt ici.

- Le oui ou le non c'était une manière de dire que j'attendais un vécu, si ça vous était déjà arrivé ou pas, comment, pourquoi. Là c'est juste le pourquoi.

---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°14662723
dkS
Tout folkant
Posté le 21-04-2008 à 23:45:56  profilanswer

J'ai surtout l'impression que Yagmoth répond pas à la bonne question [:klemton]

---------------
Everything Mankind does is much, much easier if you're ever so slightly drunk.
n°14662800
Yagmoth
Fanboy
Posté le 21-04-2008 à 23:52:09  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

- La philo n'as aucun intérêt ici.

- Le oui ou le non c'était une manière de dire que j'attendais un vécu, si ça vous était déjà arrivé ou pas, comment, pourquoi. Là c'est juste le pourquoi.

Je parle surtout de sociolinguistique, mais bon, je n'ai parlé philo qu'avec gargamail.
Et sinon j'essaye juste d'apporter des éléments théoriques pour expliquer cette impression, qui n'a strictement rien de neuve, ça ne date pas d'hier qu'il y a des bornes sociales à ce que l'on peut dire et aux mots à employer. A la rigueur qu'on constate aujourd'hui que la valeur "tolérance" soit à la hausse, entraînant de fait une prudence accrue pour ne pas "choquer", soit. Mais encore une fois le langage autorisé n'est jamais que le résultat d'un jeu de lutte sociale.

Après si c'est sans intérêt de théoriser un peu...j'avoue que je ne sais pas quoi répondre à ce genre d'objection, surtout quand on demande à la base d'éviter les exemples.

n°14662932
dkS
Tout folkant
Posté le 22-04-2008 à 00:04:28  profilanswer

Bon, à première vue, pour répondre à la question : oui.

La seule différence, c'est que c'était pas pour changer au final mon idée en idée politiquement correcte. Mais au contraire pour freiner une idée impulsive. Et qu'au final cette petite voix me force à réviser mon jugement.

Il m'arrive même à le faire de mon plein gré, par exemple en lisant une presse qui va a l'encontre de ma pensée de base. Après, que ça la transforme en politiquement correct, non. Ca m'aide juste à essayer de comprendre un autre point de vue.

Donc, pour répondre à ta question, finalement, non je pense pas :o

(je suis dedans, là ? :o )

---------------
Everything Mankind does is much, much easier if you're ever so slightly drunk.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vidéo de Trampoline, Double saltos, CRAZYY !!!Infos sur TF1 : politiquement correct ?
Un camion qui double un camion sur l'autorouteQui trouve que les topics uniques sont chiant ?
matérialiser un objet ou autre par la pensée ...VO/VF Quel intêret au double doublage ?
ANPE : L'aide à la mobilité et à la double résidence ?Double Nationalite (Franco-Britannique): avantages et inconvenients
arme au co2 est il pas correct de laisser dans l arme 
Plus de sujets relatifs à : [ Topikabide Chiant ] Politiquement correct, morale et double pensée.

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR