Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4085 connectés 

Le Maroc ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  23  24  25  26  27  28
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le Maroc

n°18443748
meysoum
Posté le 11-05-2009 à 17:13:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

snakesider a écrit :

C'est clair, des fois c'est lamentable, mais c'est le cas de pratiquement tous les pays en voie de développement, à cela j'ajouterais que la situation s'est tout de même largement améliorée par rapport à il y a ne serait-ce 10 ans. Donc les choses avancent, c'est positif....
Pour certaines administration comme la cnops on peut même télécharger des documents directement sur internet par exemple

tu parles de quel point evoqué ?

mood
Publicité
Posté le 11-05-2009 à 17:13:18  profilanswer

n°18446089
snakesider
Posté le 11-05-2009 à 21:01:57  profilanswer

Je parle de certaines pratiques qui ont cours dans l'administration  :sol:  
J'ai quelques souvenirs pas très glorieux pour le Maroc....Quand j'ai fait faire mon passeport il y a de ça un certain temps, je me souviendrai toujours de 2 fonctionnaires zélés qui jouaient aux dames, le damier était dessiné sur leur bureau, ils ne répondaient même pas aux sollicitations des gens derrière le guichet, et il y avait une file d'attente digne des pires heures du communisme  :lol:

Sinon il n'est pas rare de se voir demander un petit billet pour  accélérer certaines formalités, mon dernier exemple en date c'est au poste de douane à sebta, je suis passé en même pas 10 minutes montre en main (moyennant 100 dhs)....hahahaha.. et il y avait un couple de portugais (en BMW)  qui attendait depuis plus de 6h, un flic avait prit leur formulaire et n'est jamais revenu, ensuite on les a envoyé le chercher de bureau en bureau, mais le gars s'était barré depuis belle lurette, je ne sais pas si ils ne voulaient pas comprendre qu'il fallait payer un peu, je leur ai dit pourtant ils ont rien voulu entendre.

Mais bon j'en fais pas un drame, vu le salaire moyen c'est inévitable quand je dis que c'est lamentable, c'est plus par rapport à l'administration aseptisée à l'européenne.

Message cité 1 fois
Message édité par snakesider le 11-05-2009 à 21:34:56
n°18450487
jalios828
Posté le 12-05-2009 à 09:08:39  profilanswer

snakesider a écrit :

Je parle de certaines pratiques qui ont cours dans l'administration  :sol:  
J'ai quelques souvenirs pas très glorieux pour le Maroc....Quand j'ai fait faire mon passeport il y a de ça un certain temps, je me souviendrai toujours de 2 fonctionnaires zélés qui jouaient aux dames, le damier était dessiné sur leur bureau, ils ne répondaient même pas aux sollicitations des gens derrière le guichet, et il y avait une file d'attente digne des pires heures du communisme  :lol:  

Sinon il n'est pas rare de se voir demander un petit billet pour  accélérer certaines formalités, mon dernier exemple en date c'est au poste de douane à sebta, je suis passé en même pas 10 minutes montre en main (moyennant 100 dhs)....hahahaha.. et il y avait un couple de portugais (en BMW)  qui attendait depuis plus de 6h, un flic avait prit leur formulaire et n'est jamais revenu, ensuite on les a envoyé le chercher de bureau en bureau, mais le gars s'était barré depuis belle lurette, je ne sais pas si ils ne voulaient pas comprendre qu'il fallait payer un peu, je leur ai dit pourtant ils ont rien voulu entendre.  

Mais bon j'en fais pas un drame, vu le salaire moyen c'est inévitable quand je dis que c'est lamentable, c'est plus par rapport à l'administration aseptisée à l'européenne.

Tu as parfaitement résumé ma pensée : si tu ne connais pas des personnes de l'administration ou tu vas ou bien que tu n'es pas pret a verser un petit bakchich, tu peux attendre longtemps.... C'est simplement scandaleux.  
Je ne comprends pas comment certains peuvent justifier ce système a deux vitesses : cela n'est pas aux marocains ou aux résidents de compenser la faiblesse des salaires dans l'administration

n°18451241
meysoum
Posté le 12-05-2009 à 10:52:58  profilanswer

jalios828 a écrit :

Tu as parfaitement résumé ma pensée : si tu ne connais pas des personnes de l'administration ou tu vas ou bien que tu n'es pas pret a verser un petit bakchich, tu peux attendre longtemps.... C'est simplement scandaleux.  
Je ne comprends pas comment certains peuvent justifier ce système a deux vitesses : cela n'est pas aux marocains ou aux résidents de compenser la faiblesse des salaires dans l'administration

Je ne légitime pas mais tous les pays passent par là ... à chacun son évolution. Mais il me semble que la "petite administration" a quand même pas mal été netoyée de la corruption mm s'il reste bcp à afire. En revanche, la haute adminisatrtion et ses hauts fonctionnaires, c'est de de la corruption de haute voltige et à haute échelle... marchés publics, détournement de fonds (moins qu'avant aussi), favortitisme, justice corrompue ds certains procès et j'en passe. Autrement dit, rien à voir avec les 200 dh que tu dois verser à un fonctionnaire de base. ;)

Toutefois, je trouve que c'est beaucoup plus transparent qu'avant et plutôt que de ne voir que les côtés négatifs, il faut savoir reconnaître az nouveau monarque l'impulsion qu'il a donné à la lutte contre la corruption. Quand tu vois le Maroc d'avant (celui d'Hassan II et des années de plomb) et celui d'aujourd'hui, ce dernier est méconnaissable.

Message cité 1 fois
Message édité par meysoum le 12-05-2009 à 15:21:47
n°18452902
jalios828
Posté le 12-05-2009 à 13:52:42  profilanswer

meysoum a écrit :

Je ne légitime pas mais tous les pays passent par là ... à son évolution. Mais il me semble que la "petite administration" a quand même pas mal été netoyée de la corruption mm s'il reste bcp à afire. En revanche, la haute adminisatrtion et ses hauts fonctionnaires, c'est de de la corruption de haute voltige et à haute échelle... marchés publics, détournement de fonds (moins qu'avant aussi), favortitisme, justice corrompue ds certains procès et j'en passe. Autrement dit, rien à voir avec les 200 dh que tu dois verser à un fonctionnaire de base. ;)

Toutefois, je trouve que c'est beaucoup plus transparent qu'avant et plutôt que de ne voir que les côtés négatifs, il faut savoir reconnaître az nouveau monarque l'impulsion qu'il a donné à la lutte contre la corruption. Quand tu vois le Maroc d'avant (celui d'Hassan II et des années de plomb) et celui d'aujourd'hui, ce dernier est méconnaissable.

Je ne dis pas que cela ne s'est pas amélioré depuis Hassan 2 : je n'ai connu le Maroc qu'a partir de 2006. Tout progrès est bon évidemment. Je ne critique pas le Maroc pour le plaisir. je ne suis pas un expert du pays mais mes expériences la bas contrastent sensiblement avec ceux qui en ont uniquement une vision utopique et touristique.  

n°18453981
meysoum
Posté le 12-05-2009 à 15:20:43  profilanswer

jalios828 a écrit :

Je ne dis pas que cela ne s'est pas amélioré depuis Hassan 2 : je n'ai connu le Maroc qu'a partir de 2006. Tout progrès est bon évidemment. Je ne critique pas le Maroc pour le plaisir. je ne suis pas un expert du pays mais mes expériences la bas contrastent sensiblement avec ceux qui en ont uniquement une vision utopique et touristique.  

je sais bien ... je ne me fais pas l'avocat du Maroc, la preuve étant que je l'ai dépeins autant que toi dans mes posts, si ce n'est plus.  :)  

Le Royaume du Maroc n'est pas le Royaume enchanté (pour ceux qui consultent le site bakchich info.com vous reconnaîtrez la reférence).

Je souligne simplement que c'était pire avant et que ça évolue vers le bon sens ... sauf pour les moeurs du pays, mais là encore, c'est un autre débat. Sinon, j'appuie tes interventions objectives contrairement à d'autres (suivez mon regard, il va vers Tanger :lol: ).

Message édité par meysoum le 12-05-2009 à 15:21:22
n°18457075
Nethacker
rule televisions, rule minds
Posté le 12-05-2009 à 18:58:31  profilanswer

Sublimes, les photos !  :love:

meysoum a écrit :

Je souligne simplement que c'était pire avant et que ça évolue vers le bon sens ... sauf pour les moeurs du pays, mais là encore, c'est un autre débat. Sinon, j'appuie tes interventions objectives contrairement à d'autres (suivez mon regard, il va vers Tanger :lol: ).

J'aime ce qui est direct et franc ! maintes fois on parle de moi à la troisième personne, je leur dit que je suis disponible pour régler nos problèmes.

Message édité par Nethacker le 12-05-2009 à 19:03:59
n°18463614
meysoum
Posté le 13-05-2009 à 10:13:13  profilanswer

Nethacker a écrit :

J'aime ce qui est direct et franc ! maintes fois on parle de moi à la troisième personne, je leur dit que je suis disponible pour régler nos problèmes.

Qui te dit que je parle de toi ? Tu as visiblement quelque chose à te reprocher ... La paranoïa se soigne de nos jours, tu sais. :)

Fin du HS.

Message cité 1 fois
Message édité par meysoum le 13-05-2009 à 10:15:48
n°18468869
alain32
rien ne va
Posté le 13-05-2009 à 17:13:07  profilanswer

De toute façon du racisme anti noir vous en avez partout... Il n'y en a pas plus au Maroc, c'est simplement une prise de conscience.  
Chez nous, il y en a, et oui les dom tomiens ont bien le droit d'exister, c'est français ! D'ailleurs j'ai comme l'impression que les médias utilisent cela contre l'immigration  :ouch: Je tiens à dire aussi que beaucoup de personne sont anti raciste c'est bien, mais d'après moi, il y a un effet de mode depuis Obama  :o  ( pour info j'ai la même gueule) Arrêtez avec la propagande : "le monde change", maintenant on s'en fou de comment tu es comme aux usa ou ailleurs ( ou ma mère est né ) Pourquoi ? parce qu'on t'aide plus, on ne te regarde plus, on s'occupe plus de toi, en gros tu peut crever dans le canniveaux cotrairement à avant ou on te gueuler dessus en disant : " casse toi espèce de merde..."
J'ai vécu en amérique du sud, aux usa ca change vraiment....c'est génial  :sweat: C'est latent, le racisme s'est se faire discret.

Message édité par alain32 le 13-05-2009 à 17:26:15
n°18558926
Nethacker
Posté le 21-05-2009 à 20:58:25  profilanswer

meysoum a écrit :

Qui te dit que je parle de toi ? Tu as visiblement quelque chose à te reprocher ... La paranoïa se soigne de nos jours, tu sais. :)

Fin du HS.

selon tes critères, y'a que moi. encore je vous tend la main, en vous disant que si vous avez quoique ce soit avec les gens de mon type, il faut le dire, sortez tout, allez y, votre maladie rare à vous on va la traîter sur place dans le topic ...

Message cité 1 fois
Message édité par Nethacker le 21-05-2009 à 20:59:52
mood
Publicité
Posté le 21-05-2009 à 20:58:25  profilanswer

n°18562099
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2009 à 08:37:05  answer

Je passe en vitesse. Je reviens de 10 jours dans le Souss et c'est decide. Cela va pas etre simple mais je vais me demerder pour rentrer au Maroc et retourner y bosser dans les 18 prochains mois.
Le pays me manque trop...

n°18562669
meysoum
Posté le 22-05-2009 à 11:05:16  profilanswer

Nethacker a écrit :

selon tes critères, y'a que moi. encore je vous tend la main, en vous disant que si vous avez quoique ce soit avec les gens de mon type, il faut le dire, sortez tout, allez y, votre maladie rare à vous on va la traîter sur place dans le topic ...

Blablablablablabla Nethakcer (Ou Sad block vu le multi).

Débranche ton câble, t'en as bein besoin grand.  :o

n°18563935
Nethacker
Posté le 22-05-2009 à 13:57:19  profilanswer

meysoum a écrit :

Blablablablablabla Nethakcer (Ou Sad block vu le multi).

Débranche ton câble, t'en as bein besoin grand.  :o

Non seulement c'est toi qui a commencé, mais tu ne veux toujours pas en terminer.

Edit : j'ai jamais vu ton profil, et j'ai troujours cru que vous étiez une femme, franchement avec les méthodes que vous utilisez pour communiquer avec les gens, wow ... "ah les femmes, aurait dit un vieux !"

Message cité 1 fois
Message édité par Nethacker le 22-05-2009 à 14:00:32
n°18564688
meysoum
Posté le 22-05-2009 à 15:40:33  profilanswer

Nethacker a écrit :

Non seulement c'est toi qui a commencé, mais tu ne veux toujours pas en terminer.

Edit : j'ai jamais vu ton profil, et j'ai troujours cru que vous étiez une femme, franchement avec les méthodes que vous utilisez pour communiquer avec les gens, wow ... "ah les femmes, aurait dit un vieux !"

:lol:  :lol:  :lol:  

N'étais ce pas moi qui t'avais fais la mêmere remarque une fois ? Les attaques basses et le mépris sont tes méthodes. Je ne fais que te mettre devant tes contradictions...

Mépris, mépris et mépris. La culture du débat ça te dit quelque chose ?  :sarcastic:

n°18565092
alain32
rien ne va
Posté le 22-05-2009 à 16:28:40  profilanswer

Arrêtez s'il vous plaît, on va pas s'énerver sur une histoire de Maroc.
Il y a des gens qui se vexent comme un rien, pourquoi ? je n'en sait rien.  
Donc stop, c'est inutile de s'énerver pour ça... passons.

n°18680576
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 01-06-2009 à 19:04:58  profilanswer

drapalito,

je compte partir cette été pour 3 semaines / 1 mois

n°18683623
Nethacker
Posté le 01-06-2009 à 22:35:47  profilanswer

Cet été ? et vous comptez visiter quelles villes ? :)

n°18683681
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 01-06-2009 à 22:39:02  profilanswer

heu je sais pas encore,

j'y vais avec un amis à mon frère qui est marocain, je crois qu'il est de rabat lui, mais je compte bien éssayer de louer une voiture ou une moto pour partir à la rencontre des gens et faire à balle de photo.

j'irais bien dans la région de kétama aussi, mais je sais pas si c'est une bonne idée..

n°18687190
meysoum
Posté le 02-06-2009 à 11:00:49  profilanswer

eeeinstein a écrit :

heu je sais pas encore,

j'y vais avec un amis à mon frère qui est marocain, je crois qu'il est de rabat lui, mais je compte bien éssayer de louer une voiture ou une moto pour partir à la rencontre des gens et faire à balle de photo.

j'irais bien dans la région de kétama aussi, mais je sais pas si c'est une bonne idée..

Ktama et ses belles montagnes bien vertes  :lol: Je doute que ce soit le paysage qui t'y pousse mais bon. ;)

Tu pourrais y aller, il paraît que c'est pas mal mais des junkies à tous les coins de rue d'après les échos que j'ai eu.

Le Maroc est beau et vaste ... tu as largement de quoi visiter!

n°18694578
Nethacker
Posté le 02-06-2009 à 21:07:52  profilanswer

eeeinstein a écrit :

heu je sais pas encore,

(...) mais je compte bien éssayer de louer une voiture ou une moto pour partir à la rencontre des gens et faire à balle de photo.

Ça sent le "j'irai dormir chez vous" là ...

n°18703189
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 03-06-2009 à 12:57:08  profilanswer

non pas spécialement, j'aime bien rencontré les gens ^^

et ouais pour kétama, c'est histoire de faire quelques photo des champs ;)

n°18703207
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2009 à 12:59:10  answer

eeeinstein a écrit :

non pas spécialement, j'aime bien rencontré les gens ^^

et ouais pour kétama, c'est histoire de faire quelques photo des champs ;)

des champs de quoi?
Sinon moi se sera Rabat puis une semaine a tanger en Aout,quelques jours autres part mais aucune idée encore ou (peut etre Agadir).

n°18703245
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 03-06-2009 à 13:03:58  profilanswer

cannabis, ketama étant la région quoi..

mais c'est pas sur que j'ai le tmps d'y aller

n°18703623
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2009 à 13:36:05  answer

Quelques Photos prise en Mars 2006 dans les montagnes de l'Oukaimdem pres de Marrakech (j'arrive pas a les resizer desolé pour la taille).

http://images0.hiboox.com/images/2309/4ffddf9e30ff63a6b8c9fcdcccbae8a6.jpg

http://images0.hiboox.com/images/2309/221e737c152629b90b460ef8640760f1.jpg

http://images0.hiboox.com/images/2309/16040d3716750e32ba6b7735e1cd0c1a.jpg

http://images0.hiboox.com/images/2309/fbf5b21de18fb5bf551b58c683623680.jpg

http://images0.hiboox.com/images/2309/907aedb59a65c668996b50f72d482ded.jpg

n°18705925
jowels
Posté le 03-06-2009 à 16:04:55  profilanswer

Moi ce que j'aime le plus au Maroc, c'est plus le contact avec la population , les marchés, les trucs insolites, les comédiens...

Bien sûr, le paysage est magnifique aussi.

Message cité 2 fois
Message édité par jowels le 06-06-2009 à 20:30:15
n°18706158
jowels
Posté le 03-06-2009 à 16:17:43  profilanswer

n°18711524
med ben
mmhhhff...
Posté le 03-06-2009 à 23:08:20  profilanswer

hello :hello:

bon retour des MRE au Maroc

Message cité 1 fois
Message édité par med ben le 03-06-2009 à 23:12:18
n°18711694
Nethacker
Posté le 03-06-2009 à 23:25:54  profilanswer

jowels a écrit :

Moi ce que j'aime le plus au Maroc, c'est plus le contact avec la population , les marchés, les trucs insolites, les fous...

hein ?

n°18712118
med ben
mmhhhff...
Posté le 04-06-2009 à 00:17:12  profilanswer

jowels a écrit :

Moi ce que j'aime le plus au Maroc, c'est plus le contact avec la population (expatriés français), les marchés, les trucs insolites, les fous (marocains)...

nous ne voyons pas d'autres explications [:leblatt]

n°18715220
meysoum
Posté le 04-06-2009 à 11:35:27  profilanswer

med ben a écrit :

hello :hello:

bon retour des MRE au Maroc

:hello:

n°18722525
jowels
Posté le 04-06-2009 à 21:51:07  profilanswer

med ben a écrit :

nous ne voyons pas d'autres explications [:leblatt]

façon de parler, je ne veux pas dire fous au vrais sens du terme, juste qu'on rigole bien avec la population marocaine

et puis je suis d'origine marocaine  :) et un peu fofolle aussi  :D

n°18736848
Nethacker
Posté le 05-06-2009 à 22:33:31  profilanswer

Ah vous avouez appartenir à ces fous, et vous n'hésitez pas de vous dire fou vous même pour essayer de compenser un peu l'erreur ?

n°18737908
med ben
mmhhhff...
Posté le 06-06-2009 à 00:04:25  profilanswer

[:quardelitre dei]

n°18738163
jowels
Posté le 06-06-2009 à 00:40:04  profilanswer

c'est un truc de marocains, vous pouvez pas comprendre

i love morroco,

n°18738261
med ben
mmhhhff...
Posté le 06-06-2009 à 00:56:28  profilanswer

j'espère qu'au moins y'a de vrais marocains dans le forum .. [:sarko2]

le Maroc quand on l'aime on le quitte pas [:sarko]

n°18738268
sisi38
Posté le 06-06-2009 à 00:58:20  profilanswer

snakesider a écrit :

Hehe pour l'administration, c'est un peu spécial, si tu as les bons arguments les démarches peuvent être beaucoup rapides qu'en France crois moi  ;)

jalios828 a écrit :

Le problème avec l'administration marocaine c'est surtout que ceux qui ont les bons pistons ou les portefeuilles bien remplis y trouvent leur compte.  
C'est limite comme système tu ne trouves pas ?

Parfois un bon coup sur la table et ça passe... :o

meysoum a écrit :

Les prix plus chers appliqués aux touristes et aux MRE: bah, on ne peut rien contester! On est chez des artisans... c'est pas comme si les produits étaient etiquettés, auquel cas le vendeur ne pourrait qu'appliquer un même tarif à tous. Et puis, pour reprendre l'expression d'un intervenant, c'est de bonne guerre. Il faut savoir s'y prendre (je negocie pas... je laisse Papa faire à ma place et en matière de négociation, il sait s'y prendre... c'est vite oublié que nous sommes des chleuhs  :lol:  - dedicasse à Sisi!).

Eh oui... c'est le Maroc... qui fait bien ressortir son côté originel chleuh (n'en déplaisent à certains...  [:hahaguy] )

Tu n'aurais pas croisé M6 ? (si c'est bien lui et si c'est au Maroc) :o

http://img36.imageshack.us/img36/8040/163661243943300.jpg
http://img14.imageshack.us/img14/5706/163661243943329.jpg

n°18743555
Nethacker
Posté le 06-06-2009 à 19:53:43  profilanswer

jowels a écrit :

c'est un truc de marocains, vous pouvez pas comprendre

i love morroco,

Mais je suis un Marocain monsieur ! et je vis au Maroc, mais nous traiter de fous, n'a rien de marrant !

sisi38 a écrit :

Parfois un bon coup sur la table et ça passe... :o

Eh oui... c'est le Maroc... qui fait bien ressortir son côté originel chleuh (n'en déplaisent à certains...  [:hahaguy] )

J'ai rien vu, mais concernant le coup sur la table, ça risque de tourner mal, attention quand même.

Message cité 1 fois
Message édité par Nethacker le 06-06-2009 à 19:55:16
n°18743929
jowels
Posté le 06-06-2009 à 20:29:40  profilanswer

Nethacker a écrit :

Mais je suis un Marocain monsieur ! et je vis au Maroc, mais nous traiter de fous, n'a rien de marrant !

Mais c'est ma façon de parler, désolé, par fous, j'entendais, les comiques, car les marocains sont drôles, des debouzzes et gad yen a beaucoup, ils sont juste pas connus  :jap:

n°18751533
med ben
mmhhhff...
Posté le 07-06-2009 à 16:55:08  profilanswer

t'inkiett ma soeur, on sait bien que les marocains ont un sens de l'humour assez développé [:cetrio]
contrairement à la gente francaise [:angelina moche]

bah quoi, a chaque pays sa richesse!

n°18751578
sinbadlema​rin
Posté le 07-06-2009 à 16:57:55  profilanswer

est-ce que il y'a un topic unique Tunisie?

n°18757954
Nethacker
Posté le 07-06-2009 à 23:45:08  profilanswer

Pas la moindre idée, il faut demander aux modérateurs, y'avait un topic où ils listaient les topics uniques, mais l'ajout est soumis à des conditions tel que le nombre de messages et j'en passe ...

Edit :
Jowels est une femme ? non mais il a écrit désolé
Et t'inquiète pas on rigole, après les gens marrants y'en a partout dans le monde, chacun à sa manière,
moi j'aime la manière dont les Français rigolent, sarcasme, ironie et surtout avec un style linguistique noble, ou du moins c'est la catégorie que j'aime
puis y'a les moins bons, du genre Laurent Ruquier, qui entre blague et blague, infiltre des petites scènes érotiques ... xD

Message cité 2 fois
Message édité par Nethacker le 07-06-2009 à 23:48:47
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  23  24  25  26  27  28

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Unique] Vos mots preferées ( Francais ou etranger )[Media] Le retour de la pensée unique??
[Topic Unique] "Manu et Bruno sont dans la télé" sur M6 à 17h40Topic unique >devenir moderateur<
[Topic unique] Les différents "aggrégateurs" ou "portails" de flux RSS[Topic Ressources]La Guitare Basse
LDLC (maroc)[Topic Unique] Pour les fans de Mozinor
[ topic unique ] la TNT en belgique[Topic Unique] Jeux de guerre/stratégie sur plateaux/cartes
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le Maroc

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)