Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3092 connectés 

Le Maroc ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  23  24  25  26  27  28
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le Maroc

n°17721972
meysoum
Posté le 05-03-2009 à 12:02:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

On retombe dans les clichés: ok, c'est ancré dans la culture maghrébine que de siffler les filles dans les rue, on l'aura compris.  :sweat:  

Pour les torchons que tu cites, je doute qu'ils soient très vendus comme tu l'affirmes.  :lol:  

TelQuel est un brûlot ouvertement anti-pouvoir... donc no comment, la couleur est affichée. rien d'objectif. Normal, qu'il mette le doigt là où ça fait mal. Ils font tout pour décridibiliser (à tort et à travers ) la politique du Roi et de son gouvernement. Au delà du fait qu'on soit pro-monarchiste ou pas, il est un constat à tirer: TelQuel ne fait desa articles que pour descendre la politique menée par Rabat.

Quant à Nichan, c'est un journal satirique de caniveau dont le seul but est de jouer dans la provocation pour survivre et faire parler de lui. Je pense notamment à la blague qu'ils ont faite sur l'Islam et le prophète Mohammed SAW (blasphème ou pas, chacun jugera selon son point de vue) et qui leur a valu une assignation en justice.
Au delà de cela,AMHA Nichan c'est aucun débat de fond, des caricatures de mauvais goût, que du superficiel... Rien à voir avec le Canard Enchaîné auxquel ils essaient gauchement de copier le style.

Message cité 1 fois
Message édité par meysoum le 05-03-2009 à 12:05:03
mood
Publicité
Posté le 05-03-2009 à 12:02:50  profilanswer

n°17721989
mosellus
Posté le 05-03-2009 à 12:04:02  profilanswer

Au Maroc il faut savoir aussi pour une fille que les remarques auront tendances a être différentes selon le style vestimentaires, ca peut aller du pssst psst dans la rue, jusqu'au gros mots les plus choquants si la fille est habillée sexy....
Et en général si elle est accompagnée y a pas de pb

n°17721995
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2009 à 12:04:25  answer

meysoum a écrit :

On retombe dans les clichés: ok, c'est ancré dans la culture maghrébine que de siffler les filles dans les rue, on l'aura compris.  :sweat:  

Pour les torchons que tu cites, je doute qu'ils soient très vendus comme tu l'affirmes.  :lol:  

TelQuel est un brûlot ouvertement anti-pouvoir... donc no comment, la couleur est affichée. rien d'objectif. Normal, qu'il mette le doigt là où ça fait mal. Ils font tout pour décridibiliser (à tort et à travers ) la politique du Roi et de son gouvernement. Au delà du fait qu'on soit pro-monarchiste ou pas, il est un constat à tirer: TelQuel ne fait desa articles que pour descendre la politique menée par Rabat.

Quant à Nichan, c'est un journal satirique de caniveau dont le seul but est de jouer dans la provocation pour survivre et faire parler de lui. Je pense notamment à la blague qu'ils ont faite sur l'Islam (blasphème ou pas, chacun jugera selon son point de vue) et qui leur a valu une assignation en justice.
Au delà de cela,AMHA Nichan c'est aucun débat de fond, des caricatures de mauvais goût, que du superficiel... Rien à voir avec le Canard Enchaîné.

Suffit de regarder les chiffres OJD pour les tirages et les ventes :)

n°17721999
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2009 à 12:04:43  answer

mosellus a écrit :

Au Maroc il faut savoir aussi pour une fille que les remarques auront tendances a être différentes selon le style vestimentaires, ca peut aller du pssst psst dans la rue, jusqu'au gros mots les plus choquants si la fille est habillée sexy....
Et en général si elle est accompagnée y a pas de pb

:jap:

n°17722018
meysoum
Posté le 05-03-2009 à 12:06:29  profilanswer

C'est vrai qu'en France, elles ne se font pas siffler ... :o

je vais manger je vous laisse.

n°17722068
mosellus
Posté le 05-03-2009 à 12:11:53  profilanswer

meysoum a écrit :

C'est vrai qu'en France, elles ne se font pas siffler ... :o

je vais manger je vous laisse.

Moins... mais c'est normal... ici ils ont des phrases style .... "wesh la miss au cheveux lisses tu me lache ton 06"  
Mais pour revenir au Maroc, c'est pas vraiment de la drague, vu que dans 100% des cas ca n'aboutit pas...c 'est plus un délire entre mecs/potes....d'ailleurs que les marocains qui sont ici ne me disent pas qu'ils l'ont jamais fait  :)

n°17724578
meysoum
Posté le 05-03-2009 à 15:37:06  profilanswer

mosellus a écrit :

Moins... mais c'est normal... ici ils ont des phrases style .... "wesh la miss au cheveux lisses tu me lache ton 06"  
Mais pour revenir au Maroc, c'est pas vraiment de la drague, vu que dans 100% des cas ca n'aboutit pas...c 'est plus un délire entre mecs/potes....d'ailleurs que les marocains qui sont ici ne me disent pas qu'ils l'ont jamais fait  :)

Troll bis... on ne parle pas d'eux.

Fin du HS.  :o

n°17724725
mosellus
Posté le 05-03-2009 à 15:45:32  profilanswer

euh en koi c'est un troll??

Pour moi c'est pas péjoratif du tout, c'est au contraire un aspect culturel....que je trouve sympa .... en tant que mec

Message cité 2 fois
Message édité par mosellus le 05-03-2009 à 15:48:58
n°17724820
meysoum
Posté le 05-03-2009 à 15:53:00  profilanswer

mosellus a écrit :

Pour moi c'est pas péjoratif du tout, c'est au contraire un aspect culturel....que je trouve sympa .... en tant que mec

Et il en remet une couche...  :lol:  

Perso, je siffle une fille dans la rue devant mon père, au mieux je me prends un "aghioul ijjane! (espèce d'âne puant) " au pire, je me prends un pain. Alors dire que c'est culturel quand on est soi même extérieur à cette culture, c'est trop s'avancer.

Je respecte ton avis, tkiete. la controverse est close.

Message édité par meysoum le 05-03-2009 à 15:56:08
n°17725722
mosellus
Posté le 05-03-2009 à 17:05:08  profilanswer

Hehe ok ...
Mais alors c'est quoi les bon plans drague au Maroc, selon toi?

Message cité 1 fois
Message édité par mosellus le 05-03-2009 à 17:05:33
mood
Publicité
Posté le 05-03-2009 à 17:05:08  profilanswer

n°17725872
meysoum
Posté le 05-03-2009 à 17:16:37  profilanswer

mosellus a écrit :

Hehe ok ...
Mais alors c'est quoi les bon plans drague au Maroc, selon toi?

qu'appelle tu plan drague ?

n°17726803
mosellus
Posté le 05-03-2009 à 18:34:51  profilanswer

Ben entre autre les bons endroits ou on trouve des nanas.... et surtout tes méthodes pour les aborder  ;)

Moi je connais plutot casa (mais ca fait 2/3 ans que j'y ai pas mi les pieds)

Message édité par mosellus le 05-03-2009 à 18:35:34
n°17727167
GL912
Posté le 05-03-2009 à 19:05:16  profilanswer

mosellus a écrit :

C'est pas culturel ne parle pas comme si tu connaissais les maghrébins.

n°17727301
mosellus
Posté le 05-03-2009 à 19:22:24  profilanswer

GL912 a écrit :

C'est pas culturel ne parle pas comme si tu connaissais les maghrébins.

Oui sauf que j'ai grandi a casablanca.....donc non ce pas culturel au sens propre évidemment (bien au contraire)....mais c'est clairement socio-culturel,  au jour d'aujourd'hui et sur les 10-15 dernières années voire plus...(avant j'étais trop jeune pour m'en rendre compte)
J'y suis retourné il y a 2 ans et qq et ça n'avait pas changé. du tout, toujours les mêmes plans avec mes potes sur place:
Afine azzine, nwousslouk!!!
ach had el3winnat!!!
aji nhdare m3aak
..... et la je suis tres soft.... je connais très bien les maghrebins....

Message cité 2 fois
Message édité par mosellus le 05-03-2009 à 19:23:34
n°17728641
meysoum
Posté le 05-03-2009 à 21:55:45  profilanswer

mosellus a écrit :

Oui sauf que j'ai grandi a casablanca.....donc non ce pas culturel au sens propre évidemment (bien au contraire)....mais c'est clairement socio-culturel,  au jour d'aujourd'hui et sur les 10-15 dernières années voire plus...(avant j'étais trop jeune pour m'en rendre compte)
J'y suis retourné il y a 2 ans et qq et ça n'avait pas changé. du tout, toujours les mêmes plans avec mes potes sur place:
ach had el3winnat!!!
aji nhdare m3aak

mouais t'as pas l'air très convainquant...  :D  

Y a des mecs qui draguent des filles partout et qui les sifflent. Personne ne le conteste mais de là , à generaliser il n y a qu'un pas.  

En France, c'est un peu l'inverse: c'est les filles qui chauffent les mecs! Mais personne n'y trouvera rien à redire.  

Laissez la jeunesse marocaine draguer à sa façon. La drague n'est pas reservée only à la jeunesse européenne! :o  

FIN D HS l topic part en vrille là :D

n°17791873
meysoum
Posté le 12-03-2009 à 10:20:38  profilanswer

up...

n°17793321
mosellus
Posté le 12-03-2009 à 12:27:24  profilanswer

Au fait juste pour info.... la carte TPS fonctionne toujours?

n°17810353
Nethacker
rule televisions, rule minds
Posté le 13-03-2009 à 21:03:05  profilanswer

Juste un rappel, j'ai crée le topic, en guise d'aide aux voyageurs, explorateurs, pour connaître les bons plans, et non pas critiquer, polémiser, et parler de tout et de rien.

Sinon, à Tanger, tout près de l'aéroport, là ou y'a l'université ou du moins une partie, depuis que j'y suis je remarque que y'a du monde qui emprunte cette route dans le but de quitter Tanger, 80% arrivent à prendre une petite route à gauche et sortent du labyrinth, d'autres font demi-tour, et reviennent tout le chemin presque 2kms pour prendre la bonne route qu'il fallait prendre au début, ce matin, une caravnne française immatriculé dans le 14 est tombé dans l'erreur, fallait prendre le chemin pour sortir, du coup je leur ai fait signe, comme quoi ils devaient tourner à gauche, ils ne m'avaient pas vu et ils ont fait demi-tour, bilan, 4kms perdus en rien. ils ont du s'en douter en venant, vu l'état de la route, et la boue dans les bords, oui,oui, route de l'université !

n°18014921
meysoum
Posté le 02-04-2009 à 16:17:57  profilanswer

Citation :

Juste un rappel, j'ai crée le topic, en guise d'aide aux voyageurs, explorateurs, pour connaître les bons plans, et non pas critiquer, polémiser, et parler de tout et de rien

.

Nethacker : bien que je sois marocain, ton topic est franchement pourri et mal animé!  :o  

Le problème ? Dès qu'un sujet est lancé, tu te fais savant sur des sujets (qui te dépassent souvent) en utilisant mépris envers tes interlocuteurs ou lorsque tu ne demandes toiut simplement pas d'arrêter le sujet comme tu viens de le faire plus haut avec la drague au bled (le sujet aussi de l'amazighité du Maroc te chatouille bcp :p). Le Maroc ne se limite pas aux festivals, au tourisme, aux paysages du RIF ou encore au folklore berbère du Souss mon grand si c'est ce dont tu as envie exclusivement de parler. (Et c'est un MRE qui te le dit, alors que la logiaue aurait voulu l'inverse.)

Citation :

Sinon, à Tanger, tout près de l'aéroport, là ou y'a l'université ou du moins une partie, depuis que j'y suis je remarque que y'a du monde qui emprunte cette route dans le but de quitter Tanger, 80% arrivent à prendre une petite route à gauche et sortent du labyrinth, d'autres font demi-tour, et reviennent tout le chemin presque 2kms pour prendre la bonne route qu'il fallait prendre au début, ce matin, une caravnne française immatriculé dans le 14 est tombé dans l'erreur, fallait prendre le chemin pour sortir, du coup je leur ai fait signe, comme quoi ils devaient tourner à gauche, ils ne m'avaient pas vu et ils ont fait demi-tour, bilan, 4kms perdus en rien. ils ont du s'en douter en venant, vu l'état de la route, et la boue dans les bords, oui,oui, route de l'université !

Wahou super !  :ouch:  Et ? Perso, j'ai rien compris à ton histoire et encore moins le message que tu voulais nous faire passer. Te plains donc pas que ton topic soit amorphe. Tu as posté ton histoire voilà plusieurs semaines et personne ne poste depuis, sûrement qu'ils s'en balançent de je ne sais quelle route de campagne à Tanger ou d'une caravane française immatriculée CALVADOS.  :sarcastic:  

Le topic ALGERIE, à titre de comparaison a été ouvert plus d'un an après le tien et a beaucoup de pages et de discussions. Cherche l'erreur...

Message édité par meysoum le 02-04-2009 à 17:19:13
n°18039102
Nethacker
Posté le 04-04-2009 à 22:54:58  profilanswer

Qu'est ce que tu veux qu'on parle de TPS, cracking de cartes satellites et autres saletés ? du genre, vous pouvez me balancer le flash pour tel récepteur pour débloquer TF1 ... non et non, et encore, je ne voulais pas le dire directement, indirectement comme un petit rappel.

et ne compare pas le Maroc à L'Algérie, eux c'est le pétrole, nous c'est le tourisme et les M.R.E, et dire qu'ils ont plus de pages, ils ont moins de pages que nous contrairement à ce que vous disiez, beaucoup de discussions, certes, nous aussi. L'erreur c'est vous, vous orientez le topic dans un sens incompréhensible personnellement, franchement il faut arrêter là, voire créer un topic M.R.E comme ça vous allez vous retrouver avec d'autres zmagris et parler de ce qui vous plaisent sans nuire à l'idée principale de n'importe quel autre topic.

n°18039302
sad bloke
Posté le 04-04-2009 à 23:09:20  profilanswer

Merci aux Français uniquement de voter au sondage.

---------------
http://www.deezer.com/track/1115801 Qu'est ce que la vie ? :(
n°18040093
sisi38
Posté le 05-04-2009 à 00:51:49  profilanswer

Nethacker a écrit :

Qu'est ce que tu veux qu'on parle de TPS, cracking de cartes satellites et autres saletés ? du genre, vous pouvez me balancer le flash pour tel récepteur pour débloquer TF1 ...

Décidemment tu es incroyable...
Saches qu'il s'agit là d'un topic UNIQUE que tu as créé... c'est même toi qui l'a inséré dans le titre... alors ne renies pas et ne viens pas limiter le sujet ça fait vraiment idiot...

Nethacker a écrit :

non et non, et encore, je ne voulais pas le dire directement, indirectement comme un petit rappel.

Euh... je ne saisis pas ton message... dommage que tu ne veuilles pas parler de cracking, ça nous aurait sûrement aider à flasher ton commentaire pour le décoder :o

Nethacker a écrit :

et ne compare pas le Maroc à L'Algérie, eux c'est le pétrole, nous c'est le tourisme et les M.R.E, et dire qu'ils ont plus de pages, ils ont moins de pages que nous contrairement à ce que vous disiez, beaucoup de discussions, certes, nous aussi. L'erreur c'est vous, vous orientez le topic dans un sens incompréhensible personnellement

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas parler de l'Algérie en faisant un parallèle avec le Maroc [:gratgrat]
Ah... on me dit à l'oreillette qu'il faut uniquement parler du tourisme...  [:fading]    

Nethacker a écrit :

franchement il faut arrêter là, voire créer un topic M.R.E comme ça vous allez vous retrouver avec d'autres zmagris et parler de ce qui vous plaisent sans nuire à l'idée principale de n'importe quel autre topic.

En l'occurence tout plein de topic comme :
- [Topic Unique] Le Maroc et la réalité économique
- [Topic Unique] Le Maroc et la pauvreté
- [Topic Unique] Le Maroc au sein de l'Afrique
- [Topic Unique] Le Maroc entre Amazigh et Arabe
- [Topic Unique] Le Maroc et la religion
- [Topic Unique] Le Maroc visité par Babar
- ...etc :o

n°18047027
Nethacker
Posté le 05-04-2009 à 21:58:29  profilanswer

Limiter le sujet ? pourquoi c'est un sujet alors ? justement pour bien orienter ses paroles, et sinon le warez piratage et autres fantaisies comprenez bêtises sont interdites sur le forum sur n'importe quelle catégorie/topic . Le fait d'insérer "topic unique" dans le sujet, c'est justement impérative pour éviter que d'autres membres créent d'autres sujets et ainsi centrer les discussions. :o [:frenchflair]

Message édité par Nethacker le 05-04-2009 à 22:02:42
n°18049916
meysoum
Posté le 06-04-2009 à 09:59:25  profilanswer

Nethacker a écrit :

Qu'est ce que tu veux qu'on parle de TPS, cracking de cartes satellites et autres saletés ? du genre, vous pouvez me balancer le flash pour tel récepteur pour débloquer TF1 ... non et non, et encore, je ne voulais pas le dire directement, indirectement comme un petit rappel.

et ne compare pas le Maroc à L'Algérie, eux c'est le pétrole, nous c'est le tourisme et les M.R.E, et dire qu'ils ont plus de pages, ils ont moins de pages que nous contrairement à ce que vous disiez, beaucoup de discussions, certes, nous aussi. L'erreur c'est vous, vous orientez le topic dans un sens incompréhensible personnellement, franchement il faut arrêter là, voire créer un topic M.R.E comme ça vous allez vous retrouver avec d'autres zmagris et parler de ce qui vous plaisent sans nuire à l'idée principale de n'importe quel autre topic.

:o Je ne sais plus si je dois te plaindre ou au contraire t'ignorer.

Mais qui te parle de TPS ou de cracking ou encore de MRE ?  

Les sujets sur le Maroc sont vastes... les traditions qui cotoient la modernité, le développement économique, l'affaire du Sahara, le phénomène du PJD, ou encore des sujets sociétaux comme la prostitution (qui fait tâche à Casablanca, Marrakech et Agadir essentiellement), la jeunesse deboussolée...
Les sujets sont vates et nombreux mon grand... c'est plutôt toi qui oriente le topic: AU RISQUE DE ME REPETER , LE MAROC ME SE LIMITE PAS AU TOURISME OU AU FOLKLORE DES FESTIVALS ! C'est un peu comme si on parlait que de vin et de la Tour Effeil sur un topic France.  :lol:  

Tu deviens ridicule Nethacker... pour un marocain "7our", je te trouve bien limité.  T'es sûr que t'es marocain b3da ?  :sarcastic:  

De toute manière, le nombre de visites et de posts témoigne d'un certain désintérêt des internautes (sur ton topic).

Sinon, tu dois avoir un problème avec les MRE et les berbères toi ... va voir un psy akhay ... ;-)  

Enfin, dernière chose: je persiste. Le topic ALGERIE est bien plus enrichi que le tien mon grand, topic qui a été ouvert presqu'un an avant le topic algérien. Et ouvre un peu ton esprit: L'Algérie non plus, ne se limite pas qu'au pétrole. Le terrorisme, les relations bilatérales ALGERIE-MAROC, la corruption de l'Etat, la crise du logement, le séparatisme kabyle et j'en passe.  

Au plaisir de te répondre de façon courtoise, concise et claire ... en bref, tout le contraire de toi (aucune argumentation, remarques vides de sens, posts agressfis et j'en passe).   :hello:  

Message édité par meysoum le 06-04-2009 à 11:56:44
n°18049937
meysoum
Posté le 06-04-2009 à 10:02:12  profilanswer

sisi38 a écrit :

Euh... je ne saisis pas ton message... dommage que tu ne veuilles pas parler de cracking, ça nous aurait sûrement aider à flasher ton commentaire pour le décoder :o

sisi38 a écrit :

Le Maroc visité par Babar

:lol:  :lol:  

walayni wach atguite kiyin !

Message cité 1 fois
Message édité par meysoum le 06-04-2009 à 11:56:59
n°18187655
sisi38
Posté le 18-04-2009 à 23:31:17  profilanswer

meysoum a écrit :

:lol:  :lol:  

walayni wach atguite kiyin !

:whistle:  

n°18410956
dalvenjah
Posté le 08-05-2009 à 11:44:44  profilanswer

mosellus a écrit :

HAHAHAHHAHA [:lol_yvele]

1°) 99% des marocains que je connais sont bcp plus précoces que la moyenne, quand ils le sont pas c'est soit qu'ils sont moche ou très croyants
2°) A Paris, Londres Ny je vois des scènes identiques, de la drague pour rigoler du genre "Hey lady, bring that pussy back" "Jte casse" et autre  :o  

J'observais la discussion depuis quelques threads, mais là c'est carrément [:nfshp2]

n°18410967
dalvenjah
Posté le 08-05-2009 à 11:45:59  profilanswer

mosellus a écrit :

ach had el3winnat!!!
aji nhdare m3aak

Et t'a grandi à casa en plus ? [:mr groseille]
Y'a un blem' [:quardelitre]
Tu habitais à casa tu essayais de draguer et tu y arrivais pas ? Je sais pas comment te répondre gentilement [:canaille] Ca doit pas être ton truc quoi [:eikonogen]

Message édité par dalvenjah le 08-05-2009 à 11:48:13
n°18423407
diode au n​ez
Posté le 09-05-2009 à 18:13:07  profilanswer

suis français de parents français et j'habite au maroc depuis deux ans

croyez moi si vous voulez, mais ici, on se sent libre, on se sent utile
on a du boulot, une qualité de vie qu'il n'y a plus aujourd'hui en france que pour les nantis
et surtout, les marocains sont adorables et l'islam pas du tout une contrainte

le maroc est un pays sur, non violent, j'insiste bien sur fait
et bien éloigné de l'image que l'on veut donner des maghrébins et des musulmans

ici, pas ou peu d'intégrisme, pas d'aggressions

enfin, pour ceux qui veulent malgré tout rester enfrance, libre à eux

moi je revis depuis que je suis ici
j'étais intermittent du spectacle, musicien chanteur
tous mes amis restés en france se sont soit pendus soit sous anti dépresseurs car il n'y a plus l'ombre d'une date

ici je bosse tous les jours, je rencontre des people, j'ai eu plus de contacts pour mes compos en un an qu'en france pendant quinze ans

bref, plus rien a foutre en france, dieu m'en garde

n°18425395
sisi38
Posté le 09-05-2009 à 22:35:39  profilanswer

diode au nez a écrit :

on a du boulot, une qualité de vie qu'il n'y a plus aujourd'hui en france que pour les nantis

tous mes amis restés en france se sont soit pendus soit sous anti dépresseurs car il n'y a plus l'ombre d'une date

ici je bosse tous les jours, je rencontre des people, j'ai eu plus de contacts pour mes compos en un an qu'en france pendant quinze ans

Tu travailles à Marrakech je suppose :o  

En tout cas c'est tant mieux si tu t'en sors bien ;)

Message cité 1 fois
Message édité par sisi38 le 09-05-2009 à 22:36:08
n°18427252
diode au n​ez
Posté le 10-05-2009 à 01:49:51  profilanswer

sisi38 a écrit :

Tu travailles à Marrakech je suppose :o  

En tout cas c'est tant mieux si tu t'en sors bien ;)

absolutly

:jap:  :jap:  

n°18428897
jalios828
Posté le 10-05-2009 à 08:18:23  profilanswer

Citation :

C'est le differentiel de niveau de vie qui fait cela : rien de miraculeux.
Moi aussi dans un premier temps j'appréciais le fait d'acheter fruits, viande et légumes pour rien du tout.
Le prix au metres carrés est interessant quoique dans certaines villes comme Marrakech c'est bcp trop cher.
L'ONCF est pas cher mais trèèèès lent dans mes souvenirs (4h pour faire Marrakech Rabat)

Et puis tout n'est pas aussi merveilleux :  
- l'informatique a un mauvais rapport qualité prix par rapport a la France.  
- La qualité du réseau telephonique marocain est déplorable tout simplement et surtout est très cher.  :(  
- l'avion coute le meme prix qu'en France....sauf qu'avec un salaire marocain ca fait mal au portefeuille.
- la santé est très cher. Il n'est pas rare de payer 700 ou 800 DH pour voir un toubib.  :fou:  
- Les prix a la tete du client dans le souk : un ami de Figuig me disait qu'un de ses amis berbere  payait souvent les meme prix que les touristes car avec son visage on ne pensait pas qu'il etait du pays  :D  
- Le racisme anti noir est assez présent je trouve.

Citation :

Oui enfin il y a eu qques attentats a Casablanca en 2007 non ?
Ca me rappelle qu'il y avait souvent des jeunes ivres ou drogués qui fouttaient la merde la ou j'etais (rue Azilal a Massira 3)
Impossible d'appeler la police plusieurs soirs de suite... Super la sécurité  :D  
Et puis des marocains qui t'accueillent les bras ouverts et qui te poignardent par derriere, ca existe aussi malheureusement.

Citation :

Tant mieux pour toi si tu as trouvé ton paradis la bas.
Le monde du spectacle est un monde trés particulier.
Par contre je pense que tu sais deja qu'au Maroc les CD et K7 piratées se vendent en plein air dans la rue... En tant qu'artiste ca me plairait pas mais bon.

n°18430953
Nethacker
Posté le 10-05-2009 à 14:46:51  profilanswer

@jalios828
ça fait longtemps que vous étiez au Maroc apparemment, le monde change ... le racisme anti-noir, ça je ne l'ai jamais vu, j'étudie dans une université Marocaine, au nord du pays, et à vrai dire, il y'a pas mal de noirs qui viennent poursuivre leurs études au Maroc, ils sont contents, personne ne les dérange et ils ne dérangent personne.

Pour ce qui est de votre ami, comment les vendeurs au souk pourraient croire qu'il est étranger alors qu'il parle leur langue ? cela manque de raisonnement. et affirme que les prix proposés aux touristes sont pareils à ceux proposés aux gens du pays, et biensur, il se peut qu'il y est des dérapages.

Les K7 ? j'en ai pas vu depuis un bon bout de temps, en parlant du piratage, je ne sais pas si vous avez vu, un épisode de "ce soir ou jamais" sur France3 ils parlaient d'Hadopi, des artistes avouaient que eux même allaient à la discothèque, du quartier pour prêter des bandes ou disques vinyl, pour les enregistrer ..., ils ont parlés aussi du film "Bienvenue chez les chtis", bien que le film a été téléchargé n fois depuis des sites dits de piratage, les ventes du DVD étaient incroyables ! ils ont en conclue qu'une œuvre artistique n'est appréciée que lorsqu'on l'écoute pour une deuxième voire une troisième fois et plus.

Sinon pour "l'informatique", vous avez acheté quel produit ? et il s'est avéré qu'il cher et en même temps de qualité médiocre ?

euh, voir un toubib, en consultation normale c'est 200dhs, et en plus ça a augementé !

diode au nez a écrit :

absolutly

:jap:  :jap:

Vous permettez ? absolute => absolutely, tout comme definitely.

Message édité par Nethacker le 10-05-2009 à 14:52:43
n°18431483
jalios828
Posté le 10-05-2009 à 15:39:18  profilanswer

Citation :

@jalios828
ça fait longtemps que vous étiez au Maroc apparemment, le monde change ... le racisme anti-noir, ça je ne l'ai jamais vu, j'étudie dans une université Marocaine, au nord du pays, et à vrai dire, il y'a pas mal de noirs qui viennent poursuivre leurs études au Maroc, ils sont contents, personne ne les dérange et ils ne dérangent personne.

J'y étais en 2006 et un court sejour fin 2007 : ce n'etait pas il y a si longtemps que cela.  
Des marocains de ma belle famille se plaignaient de voir arriver de plus en plus de noirs au Maroc : je me souviens même de rumeurs de soi disant noirs cannibales (je reprends l'expression que j'ai entendu) qui avaient sévi au Maroc il y a quelques années. Ma femme m'en parlait (elle est 100 % marocaine) alors que nous faisons les papiers pour son visa.  
Je n'ai pas dis que tous les marocains étaient racistes mais nier le contraire est aussi stupide, tout comme dire que tous les français sont racistes ou qu'aucun ne l'est.

Citation :

Pour ce qui est de votre ami, comment les vendeurs au souk pourraient croire qu'il est étranger alors qu'il parle leur langue ? cela manque de raisonnement. et affirme que les prix proposés aux touristes sont pareils à ceux proposés aux gens du pays, et biensur, il se peut qu'il y est des dérapages.

Justement c'est cela qui était cocasse. Il avait la peau très claire et un physique plutôt européen que marocain. Quand il demandait uniquement le prix d'un objet (juste en demandant "combien ?" ) il obtenait un certain prix... Comme il voyait systématiquement que le prix était surélevé par rapport, il continuait a discuter en berbère et la bizzarement le prix était divisé par deux ou plus. Cela m'est arrivé très souvent a moi aussi, surtout que je ne parle pas berbère ou darija
Cela arrive beaucoup moins dans les magasins standards cela dit...  
Dans tous les cas ma femme m'a toujours déconseillé d'aller faire les courses directement au souk et de toujours lui demander a elle ou a un de ses freres pour ne pas se faire avoir.  :ange:  

Citation :

Les K7 ? j'en ai pas vu depuis un bon bout de temps, en parlant du piratage, je ne sais pas si vous avez vu, un épisode de "ce soir ou jamais" sur France3 ils parlaient d'Hadopi, des artistes avouaient que eux même allaient à la discothèque, du quartier pour prêter des bandes ou disques vinyl, pour les enregistrer ..., ils ont parlés aussi du film "Bienvenue chez les chtis", bien que le film a été téléchargé n fois depuis des sites dits de piratage, les ventes du DVD étaient incroyables ! ils ont en conclue qu'une œuvre artistique n'est appréciée que lorsqu'on l'écoute pour une deuxième voire une troisième fois et plus.

Dans tous les cas j'ai un peu du mal a croire que l'on peut faire fortune dans le spectacle au Maroc quand je voyais les boutiques 100 % CD piratés qui fleurissaient à Marrakech. Tu me diras qu'il y a les festivals, les concerts, les fêtes de mariage.

Citation :

Sinon pour "l'informatique", vous avez acheté quel produit ? et il s'est avéré qu'il cher et en même temps de qualité médiocre ?

Je n'ai rien acheté sur place mais en me baladant dans les boutiques a Marrakech j'ai constaté combien le prix de l'informatique/Hifi/LCD était quasiment identique (voire plus cher) qu'en France alors que le salaire n'est pas le même.  

Citation :

euh, voir un toubib, en consultation normale c'est 200dhs, et en plus ça a augementé !

Cela peut dépendre du médecin, du contexte...  
Ma femme m'a montré des ordonnances pour un gamin qui avait un Vitiligo (peau qui blanchit par endroits).
Mon père étant dermatologue, on voulait avoir un autre avis sur le traitement.
Le médecin marocain a prescrit des analyses, fait une ordonnance... et a demandé 772Dhs pour la consultation
Cela comprend effectivement peut être le prix des analyses en plus de la consultation... Mais cela ne comprend pas les médicaments... et surtout c'est énorme pour un salaire marocain.

n°18437148
snakesider
Posté le 11-05-2009 à 00:14:22  profilanswer

Salut

Je suis Marocain et je dois dire que jalios828 n'a pas tout à fait tort :

-Le racisme est présent envers les noirs mais ca reste un racisme primaire sans arrière pensée, par exemple j'ai été voir le match Maroc Gabon au stade il ya un peu plus d'un mois et évidemment, partout ca  criait cannibale ou faisait des bruits de singe, cela dit il n'y a pas d'animosité envers les noirs, ca reste du domaine de la boutade et jamais ca ne viendrais à l'idée d'un marocain de discriminer ( pour un travail, un logement) quelqu'un parce qu'il est noir, en fait ca ne s'adresse jamais à UNE personne mais juste à un groupe, c'est donc de la plaisanterie et ce n'est pas malsain comme en France. En plus on a perdu honteusement

-Evidemment  lorsqu'on a la tête d'un européen les prix peuvent être plus cher... mais c'est de bonne guerre, ils sont plus riches ;)

-Les CD/DVD piratés, ben il n'y a que ca, personne n'achétera jamais un original, c'est beaucoup trop cher, de même que personne ne paye son abonnement canal + ou tps ... hahahaha...vu le niveau de vie c'est de bonne guerre aussi.

- On ne trouve pas de materiel informatique haut de gamme c'est certain (ou alors tres cher à microchoix), il n'ya pas de marché pour ca la bas, les gens que ca interesse le font importer par contre pour le matos de base, c'est un peu moins cher.

-Pour la Hifi c'est un peu moins cher par contre, mais il faut aller dans des endroits particuliers , Derb ghallef a casa, ou alors dans le nord vers Fnideq et Tetouan.

- Pour le médecin 772 dhs ca me parait cher, même pour un spécialiste, cela dit il ya pas mal de magouilles a ce niveau et il est tout a fait possible qu'il ai donné des médicaments ou qu'il aie encaissé directement une partie des analyses prescrites dans un labo ( une commission en gros)

Message édité par snakesider le 11-05-2009 à 00:33:35
n°18439167
jalios828
Posté le 11-05-2009 à 10:26:38  profilanswer

Citation :

-Le racisme est présent envers les noirs mais ca reste un racisme primaire sans arrière pensée, par exemple j'ai été voir le match Maroc Gabon au stade il ya un peu plus d'un mois et évidemment, partout ca  criait cannibale ou faisait des bruits de singe, cela dit il n'y a pas d'animosité envers les noirs, ca reste du domaine de la boutade et jamais ca ne viendrais à l'idée d'un marocain de discriminer ( pour un travail, un logement) quelqu'un parce qu'il est noir, en fait ca ne s'adresse jamais à UNE personne mais juste à un groupe, c'est donc de la plaisanterie et ce n'est pas malsain comme en France. En plus on a perdu honteusement

Les discriminations individuelles existent aussi : j'ai deja entendu des discussions sur les noirs notamment dans ma belle famille et je peux te dire que c'est loin d'être une boutade (genre : jamais je ne donnerai a marier ma fille a un noir). A vomir tout simplement.

Citation :

-Evidemment  lorsqu'on a la tête d'un européen les prix peuvent être plus cher... mais c'est de bonne guerre, ils sont plus riches ;)

Les touristes peut être... mais les expatriés européens qui gagnent un salaire marocain ?
C'est de la discrimination pure et simple.

Citation :

-Les CD/DVD piratés, ben il n'y a que ca, personne n'achétera jamais un original, c'est beaucoup trop cher, de même que personne ne paye son abonnement canal + ou tps ... hahahaha...vu le niveau de vie c'est de bonne guerre aussi.

J'avais oublié de parler de cela aussi : les décodeur statellite pirate . :jap:  

Citation :

- On ne trouve pas de materiel informatique haut de gamme c'est certain (ou alors tres cher à microchoix), il n'ya pas de marché pour ca la bas, les gens que ca interesse le font importer par contre pour le matos de base, c'est un peu moins cher.  

-Pour la Hifi c'est un peu moins cher par contre, mais il faut aller dans des endroits particuliers , Derb ghallef a casa, ou alors dans le nord vers Fnideq et Tetouan.

Il y a certainement des boutiques pour les connaisseurs effectivement mais c'est pas évident ou il faut se déplacer. D'autant que la VPC n'est pas super développée.

Citation :

- Pour le médecin 772 dhs ca me parait cher, même pour un spécialiste, cela dit il ya pas mal de magouilles a ce niveau et il est tout a fait possible qu'il ai donné des médicaments ou qu'il aie encaissé directement une partie des analyses prescrites dans un labo ( une commission en gros)

Bah écoute j'ai le scan de l'ordonnance avec le prix  :D  :  
et ce n'est pas la première fois que j'entends parler de tarifs exagérés, largement supérieurs aux 200 Dh évoqués plus haut lorsque j'étais sur place...

Mais bon on est d'accord sur le fond : même si il y a plein de bons côtés (train de vie globalement pas cher, marocains plutôt sympas dans leur majorité, paysages...) y'a tout de même de sérieux problèmes au Maroc que l'on ne voit que quand on s'installe la bas.  
Et je n'ai pas parlé de l'administration marocaine qui mérite un carton rouge a elle toute seule.  :fou:  :fou:  

n°18441516
snakesider
Posté le 11-05-2009 à 14:19:35  profilanswer

jalios828 a écrit :

Bah écoute j'ai le scan de l'ordonnance avec le prix  :D  :  
et ce n'est pas la première fois que j'entends parler de tarifs exagérés, largement supérieurs aux 200 Dh évoqués plus haut lorsque j'étais sur place...

Mais bon on est d'accord sur le fond : même si il y a plein de bons côtés (train de vie globalement pas cher, marocains plutôt sympas dans leur majorité, paysages...) y'a tout de même de sérieux problèmes au Maroc que l'on ne voit que quand on s'installe la bas.  
Et je n'ai pas parlé de l'administration marocaine qui mérite un carton rouge a elle toute seule.  :fou:  :fou:  

En fait il se peut aussi que le médecin aie effectué un acte quelconque sur le patient, auquel cas il peut augmenter ses honoraires.
Les actes médicaux sont codifiés au Maroc et les praticiens s'y tiennent, les prix sont de :
200 Dh pour un spécialiste  
300 Dh pour un professeur

Hehe pour l'administration, c'est un peu spécial, si tu as les bons arguments les démarches peuvent être beaucoup rapides qu'en France crois moi  ;)  

n°18443000
jalios828
Posté le 11-05-2009 à 16:10:53  profilanswer

snakesider a écrit :

En fait il se peut aussi que le médecin aie effectué un acte quelconque sur le patient, auquel cas il peut augmenter ses honoraires.
Les actes médicaux sont codifiés au Maroc et les praticiens s'y tiennent, les prix sont de :
200 Dh pour un spécialiste  
300 Dh pour un professeur

Hehe pour l'administration, c'est un peu spécial, si tu as les bons arguments les démarches peuvent être beaucoup rapides qu'en France crois moi  ;)  

Le système a donc des failles puisque le praticien a put augmenté le tarif de manière non négligeable par rapport a ce que tu décris.  
Remarque en France aussi il y a des situations dans lesquels les tarifs sortent de la normale mais la sécurité sociale limite les degats et surtout les salaires ne sont pas les mêmes...  

Le problème avec l'administration marocaine c'est surtout que ceux qui ont les bons pistons ou les portefeuilles bien remplis y trouvent leur compte.  
C'est limite comme système tu ne trouves pas ?  

n°18443704
meysoum
Posté le 11-05-2009 à 17:09:00  profilanswer

En toute objectivité...

• Concernant le racisme anti-noir au Maroc, il a toujours existé ... il s'agit d'un racisme primaire sans arrières pensées pour reprendre les termes de SNAKESIDER (Attention, je ne légitime rien). Le racisme est latent. Il ne s'agit pas d'un phénomène exclusif au Maroc mais "culturel" au Maghreb et plus généralement dans le monde arabe. J'avoue être moi même un pur produit de ce racisme latent. C'est encore plus vrai pour les MRE (dont je fais partie) ici en France. Oui Jalios, accorder la main de sa fille (je parle des "beurs" ) à un noir reste peu courant. Pour exemple, on n'en parle pas dans ma famille car ça reste tt simplement inimaginable. D'autant plus que comme tout le monde le sait, le "qu'en dira t-on ?" règne en maître chez les marocains. Grossièrement, la philosophie est la suivante: on se cotoie (voisins, amitié, collègues ...) mais on ne se mélange pas (mariage).Toutefois, je persiste qu'en matière de racisme, le Maroc n'a rien à envier à La France.  :jap:  

• Les prix plus chers appliqués aux touristes et aux MRE: bah, on ne peut rien contester! On est chez des artisans... c'est pas comme si les produits étaient etiquettés, auquel cas le vendeur ne pourrait qu'appliquer un même tarif à tous. Et puis, pour reprendre l'expression d'un intervenant, c'est de bonne guerre. Il faut savoir s'y prendre (je negocie pas... je laisse Papa faire à ma place et en matière de négociation, il sait s'y prendre... c'est vite oublié que nous sommes des chleuhs  :lol:  - dedicasse à Sisi!).  

• Le matériel informatique haut de gamme high tech: on en trouve paradoxalement aiséement dans les boutiques specialisées... mais qui se situent only dans les grandes villes (Marrakech, Rabat , Casablanca entre autres).  :o  

• Les CD piratés: pourquoi acheter un original alors que le gravé est beaucoup moins cher ? C'est humain ... en même temps, les artistes marocains ne s'en plaignent pas tant que ça. C'est un moyen de promotion comme un autre pour eux vu qu'ils st payés au lance-pierre par leurs maisons de disque. Ce n'est d'ailleurs pas un phenomène propore au Maroc (bien que très developpé). Rappellez moi quel pays d'Europe a pondu en catastrophe un projet de loi nommé HADOPI pr lutter contre le télechargement illégal?  :sarcastic:  

• Concernant les frais exhorbitants, bah c'est vite oublier qu'il n'y a pas de sécurité sociale universelle au Maroc donc je comprends les médecins qui facturent des prix égalant ceux de leurs confrères français mais nier qu'il y ait des dérapages relève de l'hypocrisie. On est au Maroc bordel, r'chwa ! :o

Message cité 1 fois
Message édité par meysoum le 11-05-2009 à 17:12:23
n°18443716
snakesider
Posté le 11-05-2009 à 17:10:24  profilanswer

C'est clair, des fois c'est lamentable, mais c'est le cas de pratiquement tous les pays en voie de développement, à cela j'ajouterais que la situation s'est tout de même largement améliorée par rapport à il y a ne serait-ce que 10 ans. Donc les choses avancent, c'est positif....
Pour certaines administration comme la cnops on peut même télécharger des documents directement sur internet par exemple

Message cité 1 fois
Message édité par snakesider le 11-05-2009 à 17:19:57
n°18443748
meysoum
Posté le 11-05-2009 à 17:13:18  profilanswer

snakesider a écrit :

C'est clair, des fois c'est lamentable, mais c'est le cas de pratiquement tous les pays en voie de développement, à cela j'ajouterais que la situation s'est tout de même largement améliorée par rapport à il y a ne serait-ce 10 ans. Donc les choses avancent, c'est positif....
Pour certaines administration comme la cnops on peut même télécharger des documents directement sur internet par exemple

tu parles de quel point evoqué ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  23  24  25  26  27  28

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Unique] Vos mots preferées ( Francais ou etranger )[Media] Le retour de la pensée unique??
[Topic Unique] "Manu et Bruno sont dans la télé" sur M6 à 17h40Topic unique >devenir moderateur<
[Topic unique] Les différents "aggrégateurs" ou "portails" de flux RSS[Topic Ressources]La Guitare Basse
LDLC (maroc)[Topic Unique] Pour les fans de Mozinor
[ topic unique ] la TNT en belgique[Topic Unique] Jeux de guerre/stratégie sur plateaux/cartes
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le Maroc

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)