Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1687 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Loisirs

  [Topic Unique] Jeux de guerre/stratégie sur plateaux/cartes

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Jeux de guerre/stratégie sur plateaux/cartes

n°9877342
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 05-11-2006 à 23:08:23  profilanswer
 

Bonjour
 
Je remarque l'absence d'un topic dédié aux jeux tactiques et jeux de stratégie sur plateau ou en cartes. Le plus connu et le plus "grand public" est l'incontournable RISK
 
http://www.searchamateur.com/War-Games-Online/risk-god-storm.jpg http://gamefest.com/images/10633230531063323053Risk%20Game.jpg
 
Dans un domaine plus poussé, on tombe sur les jeux de stratégie sur la deuxième guerre mondiale avec des unités sous forme de carré cartonné sur lesquels on retrouve une image de l'unité et des points de défense attaque.
 
http://www.vaevictis.com/imgs/jeu_04.gif http://www.vaevictis.com/imgs/jeu_11.gif http://www.vaevictis.com/imgs/jeu_21.gif http://www.vaevictis.com/imgs/jeu_30.gif http://www.vaevictis.com/imgs/jeu_70.gif
 
Action d'opportunité
Les joueurs jouent normalement chacun leur tour. Cependant, certains jeux prévoient des actions dites d'opportunité. Par exemple, si une unité d'un joueur fait un mouvement et se retrouve dans la zone de tir d'une unité adverse, les règles peuvent prévoir un tir d'opportunité alors que ce n'est pas le tour du joueur contrôlant l'unité.  
 
Événement extérieurs ou fortuits  
Le scénario peut prévoir certains événement à certains tours, comme par exemple l'arrivée de renforts. Certains événements peuvent être tirés au hasard, comme par exemple la météorologie ou l'arrivée de ravitaillement ou de renforts.  
 
Tour par tour
La gestion de la simultanéité des actions est difficile. Le jeu est découpé en tours représentant selon l'échelle quelques minutes (embuscade), dizaines de minutes (tactique), jours (opérationnel) ou semaines (stratégique).  
Par soucis d'équité, les joueurs jouent l'un après l'autre au sein d'un tour. Soit chaque joueur fait toutes ses actions, soit les joueurs alternent, chacun jouant une unité à la fois.  
Certaines actions priment parfois sur d'autres. Par exemple, on peut résoudre toutes les actions de tir avant de résoudre les autres actions (déplacements et combat corps-à-corps).  
Le nombre d'actions qu'un joueur peut effectuer peut varier selon le camp, reflétant ainsi la capacité d'initiative et de renseignement du camp.  
 
 
Placement et déplacement des unités
 
Brouillard de guerre
Le général n'a pas tous les renseignements sur la situation réelle ; on appelle ceci le « brouillard de guerre » (fog of war). Ceci peut se simuler de deux manières :  
les joueurs masquent leurs pions, l'adversaire ne peut donc pas connaître leurs capacités ; certains pions sont des leures ;  
il peut y avoir un arbitre et trois cartes ; toutes les unités sont placées sur la carte de l'arbitre ; pour chaque joueur, la carte ne contient que ses propres pions, ainsi que certains pions adverse placés par l'arbitre ; cette solution est très contraignante et n'est en général utilisée qu'en tournois.  
 
Capacité de déplacement
Souvent, la capacité de déplacement est exprimée par un nombre de points. Si la carte est découpée en cases (hexagonales en général), changer de case nécessite une dépense de points dépendant du type de terrain (route, plaine, colline...). Sur les cartes sans cases (jeu avec figurines), les déplacement se mesurent en centimètres (ou en pouces pour les jeux anglo-saxons).  
Empilement  
Dans les jeux avec pions en carton, les unités peuvent parfois fusionner (par exemple unité d'infanterie progressant avec une unité de chars d'assaut). Les pions sont alors empilés. Les règles d'empilement définissent les limites à l'empilement, ainsi que la manière dont les pions se comportent lors d'un combat (mise en commun du potentiel d'attaque, répartition des dégâts).  
 
Placement initial
Le placement initial peut être libre, dans la limite d'une portion de territoire donné. Il peut être aussi imposé par le scénario.  
 
Socle
Dans les jeux avec figurine, la taille du socle indique en général la place occupée par l'unité. Ceci dépend du type d'unité (cavalerie, fantassin…) mais aussi de son organisation (en rang serré, chaotique…).  
 
http://wargamefigurines.free.fr/images/illustr-dr-sondage.jpg  http://www.ffjh.fr/IMG/jpg/chine3.jpg  
 
==> Un excellent magazine incontournable pour tous les fans : VaeVictis
==> Fédération française de jeux d'histoire : http://www.ffjh.fr/
==> Voir aussi http://wargamefigurines.free.fr/
 
http://www.vaevictis.com/imgs/bt_h09.gif
 
http://www.vaevictis.com/
 
Je travaillerais ce post au fur et à mesure et me réserve quelques posts pour les futures MAJ... Si vous êtes passionnés par les jeux de stratégie et les jeux de guerre sur autre chose qu'un ordinateur (vi vi ça existe) ce topic est fait pour vous.


Message édité par super_newbie_pro le 05-11-2006 à 23:26:22

---------------
~ PCINFOS.FR ; la maison des topics de super_newbie_pro ~
mood
Publicité
Posté le 05-11-2006 à 23:08:23  profilanswer
 

n°9877346
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 05-11-2006 à 23:08:39  profilanswer
 
n°9877347
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 05-11-2006 à 23:08:47  profilanswer
 
n°9877487
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 05-11-2006 à 23:21:26  profilanswer
 
n°10439388
eilec
Posté le 21-01-2007 à 22:49:16  profilanswer
 

moi j ai des jeux encarts VV et dautres wargames


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Loisirs

  [Topic Unique] Jeux de guerre/stratégie sur plateaux/cartes

 

Sujets relatifs
[Topic] Les Briquets.[Topic Unique] Google AdSense... quand se faire payer ?
Quel Candidat unique "idéal" pour la Droite de la DroiteQuel Candidat unique pour la Gauche Anti Libérale ?
[Topic Unique]La Phobie SocialeLe topic des fausses vérités !
Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Jeux de guerre/stratégie sur plateaux/cartes


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR