Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2086 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

n/a

n°379846
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 17-04-2003 à 22:34:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

freaxinthenight a écrit :

Une question me brûle les doigts : êtes-vous antispécistes (qui combattent la discrimination fondée sur l'espèce) ? Si oui, pourquoi et comment l'êtes-vous ?

disons que si on a un tant soi peu de bon sens on se préoccupe du sort des animaux également et à juste titre. on vit avec eux on en "profite" largement(chaine alimentaire et j'en passe) ça me semble basique que de s'attacher à résoudre certaines problèmatiques les concernant, leur octroyer certains droits(ligue de défense ...) ou se soucier simplement de leur bien être en outre s'en préoccuper n'empêche en rien d'être sensibilisé au sort de son voisin à deux jambes.
on peut être au four ET au moulin.
On a une concience ou on n'en a pas.
un animal c'est un être vivant digne de respect, susceptible de souffrance, on ne peut y être insensible. si?[:andrérieu]

---------------
#AOC2024 & #2028
mood
Publicité
Posté le 17-04-2003 à 22:34:17  profilanswer

n°379855
sadistyk
I'll see you out there
Posté le 17-04-2003 à 22:36:33  profilanswer

Psxmax a écrit :

par contre la je suis pas d'accord, entre une personne a qui il reste 10ans a vivre, ou un gamin de 10 ans, la vie du vieux vaut "moins" je trouve

ça revient au même, tous égaux dvt la mort

n°379873
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2003 à 22:40:47  answer

D'un autre côté, il y a quand même des priorités en ce qui concerne la protection des animaux : il me semble plus important de préserver des espèces menacées d'extinction, que de s'occuper des espèces qui pulluent. Bref, je trouve dommage que beaucoup de personnes s'émeuvent davantage pour un chien maltraité, que pour un rapace abattu. Comme d'hab, on s'émeut plus quand l'animal paraît tout gentillet et inoffensif... :/

n°379879
Cunigliulu
Lovely Sally...
Posté le 17-04-2003 à 22:41:32  profilanswer

"Quand vous serez devant le chimpanzé qui tourne en rond dans sa cage, dites-vous bien que c'est à un simple caprice de la nature que vous n'êtes pas vous aussi derrière ces barreaux.

Vous avez eu la chance de faire partie du lot qui, plutôt que de rester dans les buissons à manger des fruits, s'est mis en tête d'inventer les cages."

Goret : oui, on peut voir ainsi ce genre de priorités. Mais à nouveau, on peut à la fois se soucier ET du sale type qui se défoule sur son chien, ET des gens qui exterminent diverses espèces d'animaux ou de fleurs par simple vanité.

Message édité par Cunigliulu le 17-04-2003 à 22:42:31
n°379892
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 17-04-2003 à 22:44:16  profilanswer

Cunigliulu a écrit :

"Quand vous serez devant le chimpanzé qui tourne en rond dans sa cage, dites-vous bien que c'est à un simple caprice de la nature que vous n'êtes pas vous aussi derrière ces barreaux.

Vous avez eu la chance de faire partie du lot qui, plutôt que de rester dans les buissons à manger des fruits, s'est mis en tête d'inventer les cages."

Goret : oui, on peut voir ainsi ce genre de priorités. Mais à nouveau, on peut à la fois se soucier ET du sale type qui se défoule sur son chien, ET des gens qui exterminent diverses espèces d'animaux ou de fleurs par simple vanité.

voilà

:)

---------------
#AOC2024 & #2028
n°379899
sadistyk
I'll see you out there
Posté le 17-04-2003 à 22:45:27  profilanswer

psxmax > j'vois pas pq, la peine ressentie par les proches sera la même, les conséquences seront les même, le gosse de 10 piges, il a beau avoir tout l'avenir devant lui, j'vois pas en quoi ça serait plus dramatique, ça répond bien aux clichés véhiculés par les médias, ça, tiens, quand y'a un gros crash sur l'autoroute où qu'il y a eu des bombardements sur un pays, toujours le ptit plan sur une peluche au milieu des débris genre "imaginez qu'il y avait des gosses là dedans, c'est dramatique", à ben oui, on aurait mieux fait de dynamiter un car de vieux ou de bombarder une maison de retraite, t'façon, ils servent plus à rien

goret > généralise pas, nul part il y a marqué ce que tu dis, donc évite d'extrapoler, la mort d'un phoque ou d'un aigle est aussi dramatique que celle du chat du voisin, ça fait tjs une vie en moins

n°379906
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 17-04-2003 à 22:47:19  profilanswer

[...]étranglés, assommés à coups de bâtons, vidés de leur sang et dépecés vivants...[/...]

[Mode ProvocPutainCaVaJamaisPasserIciCaiPasCharteCompliant]  
Etranglés, assommés, vidés de leur sang... et ils ne sont toujours pas morts  :heink:  
[/Mode ProvocPutainCaVaJamaisPasserIciCaiPasCharteCompliant]  

n°379909
freaxinthe​night
Posté le 17-04-2003 à 22:47:36  profilanswer

Cunigliulu a écrit :

Je connaissais pas ce terme, "antispéciste" ! :)

Un grand homme a dit "Homo sum, humani nihil a me alienum puto" : je suis un humain, rien de ce qui est humain ne m'est étranger. Peut-on faire plus éloquent contre le racisme ?  

Et bien on peut être contre les hiérarchies ou discriminations entre espèces vivantes, comme on peut l'être entre individus.

Oui certes mais le problème est que si les minorités humaines, les femmes, les chomeurs, les sans-papiers peuvent lutter et s'organiser eux-mêmes, les animaux ont des représentants,  humains, et sont finalement réduits à une soumission d'intérêts qu'ils ne peuvent affirmer (sauf dans les films de Walt Disney). Tant que les antispécistes parlent de leurs rapports à la cause animale, pas de problème, mais mettre une volonté que l'on ne connait pas pratiquement chez l'animal, user même d'un humanisme transcendant et universel (dont on use d'ailleurs pour "comprendre" les minorités humaines), je trouve ça assez grave en fait.  
Mais mettre en évidence la barbarie indifférente et soit-disant naturelle dans notre rapport aux animaux, ça ok pas de prob'

n°379911
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2003 à 22:47:53  answer

Cunigliulu a écrit :

Oui, on peut faire les deux. Mais je constate, simplement, que beaucoup ne le font pas. Et qu'il y a alors ce qui me semble être un problème de priorités.

Psxmax a écrit :

il y a abattu proprement et maltraité/torturé.

On n'abat pas un représentant d'une espèce en voie de disparition, point.

Citation :

mais c vrai qu'un beau labrador mort sur une route choquera plus qu'un rapace en voie de disparition..

Oui, et c'est là qu'à mon avis, il y a comme un problème. Si les bébés phoques n'étaient pas "mignons", la campagne pour leur protection aurait été moins efficace.

n°379922
sadistyk
I'll see you out there
Posté le 17-04-2003 à 22:49:40  profilanswer

Psxmax a écrit :

une famille sera moins triste de perdre un membre de 80 ans qu'un membre de 10ans hein !

ptet parcequ'ils ont la même réaction que toi...

maldo > on ne change pas, à ce que je vois :D :hello:

mood
Publicité
Posté le 17-04-2003 à 22:49:40  profilanswer

n°379929
Cunigliulu
Lovely Sally...
Posté le 17-04-2003 à 22:50:48  profilanswer

freaxinthenight : en effet, les animaux n'ont pas de volonté propre, ou dans le pire des cas ne sont pas capables de l'exprimer. Tu ne verras jamais un colibri dire "laisse-moi vivre, je ne veux pas mourir moi et mes descendants" (sauf dans les films de Walter Disney, en effet). Pour autant, est-ce que cette absence de volonté formulée et/ou de revendication du droit à la vie autorise à faire tout ce qu'on veut à leur égard ?

n°379930
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 17-04-2003 à 22:51:14  profilanswer

sadistyk a écrit :

ptet parcequ'ils ont la même réaction que toi...

maldo > on ne change pas, à ce que je vois :D :hello:  

:hello: Sad !

n°379938
Cunigliulu
Lovely Sally...
Posté le 17-04-2003 à 22:52:47  profilanswer

Goret : comme tu dis, c'est un problème de priorités... et de champ de vision peut-être ?
A titre personnel, je ne veux pas avoir à choisir entre prendre fait et cause pour les petits somaliens, ou les pandas en Chine. Leurs deux situations m'insupportent, et je serais bien embêté de dire ce qui m'insupporte le plus. Je ne veux pas choisir.

n°379944
freaxinthe​night
Posté le 17-04-2003 à 22:53:14  profilanswer

Cunigliulu a écrit :

freaxinthenight : en effet, les animaux n'ont pas de volonté propre, ou dans le pire des cas ne sont pas capables de l'exprimer. Tu ne verras jamais un colibri dire "laisse-moi vivre, je ne veux pas mourir moi et mes descendants" (sauf dans les films de Walter Disney, en effet). Pour autant, est-ce que cette absence de volonté formulée et/ou de revendication du droit à la vie autorise à faire tout ce qu'on veut à leur égard ?

ai-je dis cela ?

n°379945
sadistyk
I'll see you out there
Posté le 17-04-2003 à 22:53:24  profilanswer

Psxmax a écrit :

qui, à mon sens, est une reaction logique  

tt mieux, t'as encore tes grands parents ?

n°379950
Cunigliulu
Lovely Sally...
Posté le 17-04-2003 à 22:54:19  profilanswer

freaxinthenight a écrit :

ai-je dis cela ?

C'est du moins ainsi que j'ai compris ton texte "mais mettre une volonté que l'on ne connait pas pratiquement chez l'animal, user même d'un humanisme transcendant et universel (dont on use d'ailleurs pour "comprendre" les minorités humaines), je trouve ça assez grave en fait."

En tout cas, grâce à toi je sais maintenant que je suis "antispéciste", merci ! :)

Message édité par Cunigliulu le 17-04-2003 à 22:55:00
n°379971
mercure66
Scarlet Needle !
Posté le 17-04-2003 à 22:56:54  profilanswer

Goret a écrit :

Oui, et c'est là qu'à mon avis, il y a comme un problème. Si les bébés phoques n'étaient pas "mignons", la campagne pour leur protection aurait été moins efficace.

Tous les animaux en voie de disparition ne sont hélas pas aussi mignon qu'un bébé phoque...le rhinocéros par exemple...

---------------
"Le courageux n'est pas celui qui n'a jamais peur mais celui qui agit malgré sa peur..."
n°379972
Cunigliulu
Lovely Sally...
Posté le 17-04-2003 à 22:57:05  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Les extrémistes devraient être fusillés  :o  
Faut pas abuser non plus, hein.  :whistle:  

Hum. Ca relève de l'opinion subjective de chacun ! :D Là encore, c'est du côté de l'éducation que des progrès dans ce domaine peuvent être enclenchés...

n°379996
Cunigliulu
Lovely Sally...
Posté le 17-04-2003 à 23:00:46  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Tout est relatif, j'ai personnellement plus d'amitié pour un pachyderme ou un rhino.
Solidarité massique  :o  

Il y a des mammouths aux alentours de ta caverne ? :D

n°380011
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2003 à 23:03:12  answer

sadistyk a écrit :

goret > généralise pas, nul part il y a marqué ce que tu dis, donc évite d'extrapoler, la mort d'un phoque ou d'un aigle est aussi dramatique que celle du chat du voisin, ça fait tjs une vie en moins

Et, dans ce cas, que la mort d'une souris, d'un pigeon, d'une crevette, d'une fourmi... ou d'un être humain.

A mon avis, le critère de biodiversité peut fonctionner, du moins pour la protection des animaux : perdre un chat parmi des millions d'une même espèce, c'est moins "grave" que perdre un rapace parmi le gros millier d'individus survivant.

Bien sûr, si on milite sur tous les sujets, pas de problème. Mais je constate que ce n'est pas le cas de tout le monde, loin de là... :/

n°380030
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 17-04-2003 à 23:06:38  profilanswer

Goret a écrit :

Bien sûr, si on milite sur tous les sujets, pas de problème. Mais je constate que ce n'est pas le cas de tout le monde, loin de là... :/

on ne peut pas militer sur tous les fronts cela dit concrètement parlant.
c'est bien pour cela qu'il faut un défenseur à chaque cause comme je le disais au départ ce qui n'est pas une phrase vide de sens balancée entre deux trous d'air.

Après c'est aussi affaire de sensibilité ce qui vous touche le + etc.. c'est pas tjs très logique certes mais assez humain somme toute.

---------------
#AOC2024 & #2028
n°380031
Cunigliulu
Lovely Sally...
Posté le 17-04-2003 à 23:06:48  profilanswer

Goret : il faut croire que les écolos humanistes de gauche partisans de l'amitié entre les peuples et actifs à la SPA, ça existe ! ......

Meganne : à chacun selon ses moyens. Et dans ces divers domaines, il n'y a pas de "petit profit". :)

Psxmax : le coup de devoir abattre des animaux... je pense que tu nous exposes là un des arguments favoris des chasseurs, pour se présenter en protecteurs des écosystèmes... Malheureusement, ils oublient qu'il vaut mieux prévenir que guérir.

Message édité par Cunigliulu le 17-04-2003 à 23:08:52
n°380034
mercure66
Scarlet Needle !
Posté le 17-04-2003 à 23:07:06  profilanswer

Psxmax a écrit :

tout a fait.

dans certains, il faut meme abbatre des animaux pour que l'écosyteme ne soit pas perturbé...

Les chèvres aux Galapagos, par exemple (introduites par l'homme, évidemment)

Message édité par mercure66 le 17-04-2003 à 23:07:39

---------------
"Le courageux n'est pas celui qui n'a jamais peur mais celui qui agit malgré sa peur..."
n°380036
lincam
Posté le 17-04-2003 à 23:08:39  profilanswer

Personnelement si j'avais le choix entre sauver X animaux d'une espece en voix d'extinction et sauver x humain je sauverais sans aucune hesitation les animaux

n°380038
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2003 à 23:08:50  answer

Meganne a écrit :

on ne peut pas militer sur tous les fronts cela dit concrètement parlant.
c'est bien pour cela qu'il faut un défenseur à chaque cause comme je le disais au départ ce qui n'est pas une phrase vide de sens balancée entre deux trous d'air.

Mais toutes les causes n'ont pas forcément la même "importance" (cf. biodiversité par exemple), et ce serait quand même "mieux" si chaque cause a ses défenseurs, mais de telle façon à ce que les causes les plus urgentes en aient un peu plus quand même. Or, ce n'est pas le cas.

Citation :

Après c'est aussi affaire de sensibilité ce qui vous touche le + etc.. c'est pas tjs très logique certes mais assez humain somme toute.

Certes. Mais on parle de l'idée de protection animale, pas de la faiblesse humaine. :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
selon vous quel est le pire cruauté ou violence ? 
Plus de sujets relatifs à : n/a

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)