Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2291 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

.

n°4974639
Fructidor
Posté le 02-03-2005 à 18:11:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

show a écrit :

et puis enfin, tu parles des dogmes chrétiens en mettant en avant l'absence d'equivalents dans le bouddhisme... mais tu évoques tout de même de "6 mondes d'existences"... c'est ni plus ni moins qu'un dogme
à ce sujet, les chrétiens considèrent un Dieu unique: le créateur universel... la question est de savoir: laquelle des deux visions est la plus farfelue et la moins probable? ;-)

ceci dit au final, la probabilité que tes 6 mondes existent est aussi grande que celle de l'existence de mon Dieu unique ;-)

En fait j'ai l'impression que le bouddhisme est plus ou moins à la mode et il est courant de voir les occidentaux faire des comparaisons douteuses qui doivent leur fausseté autant à leur propres clichés sur le bouddhisme (aaah la sagesse légendaire des orientaux...  :jap: ) qu'à leurs calamiteuse lacunes sur le christianisme (religion d'oppression comme on le sait, auteur de tant de maux dans notre histoire  :non: ).

Message édité par Fructidor le 02-03-2005 à 18:11:43
mood
Publicité
Posté le 02-03-2005 à 18:11:10  profilanswer

n°4974738
Ryan
Foupoudav
Posté le 02-03-2005 à 18:21:42  profilanswer

show a écrit :

je suis convaincu que l'intérêt croissant des gens pour le bouddhisme dans nos sociétés occidentales se justifie souvent par une quête acharnée du bonheur et de "l'épanouissement personnel"; la société tend à être de plus en plus individualiste et nombreux sont ceux qui sont incités à se replier sur eux mêmes (intellectuellement, spirituellement, etc...)    

à la base, le christianisme ne cherche pas à détourner l'homme de sa réalité en lui faisant miroiter des choses qui échapperaient au commun des mortels et en particulier aux mécréants (par exemple la prière n'est qu'une façon de se rapprocher de Dieu)

et puis enfin, tu parles des dogmes chrétiens en mettant en avant l'absence d'equivalents dans le bouddhisme... mais tu évoques tout de même de "6 mondes d'existences"... c'est ni plus ni moins qu'un dogme
à ce sujet, les chrétiens considèrent un Dieu unique: le créateur universel... la question est de savoir: laquelle des deux visions est la plus farfelue et la moins probable? ;-)

ceci dit au final, la probabilité que tes 6 mondes existent est aussi grande que celle de l'existence de mon Dieu unique ;-)

il ne faut pas baver plus ou moins salement sur les dogmes d'autrui! en revanche, certains me paraissent plus farfelus que d'autres [:itm]

Je suis tout à fait d'accord, néanmoins il faut faire quelques précisions, les 6 mondes d'existence n'ont pas été le fruit d'un homme ayant prétendu avoir reçu la parole divine, c'est la conséquence collective d'une recherche intérieure profonde "neutre", des yogis ayant pratiqués toutes leur vie en sont venus à des constats, que tous font à peu prêt c'est une forme de foie qui n'est non pas basé sur une croyance aveugle comme je l'ai dis. Il y a eu par la suite l'établissement d'un certain dogme à ce niveau là, c'est certain, mais le point sur lequels ils insistent super fort c'est justement de ne pas croire parce que ca parrait joli, mais d'effectuer sa propre recherche intérieure (recherche qui est avant tout là pour trouver une paix intérieure indépendante des circonstances extérieure, et donc se libérer de la souffrance morale en sens large)

Citation :

à l'inverse, le christianisme ne propose pas l'accès au bonheur par le biais du culte; il se contente de pousser les croyants à faire ce que la bible préconise: l'intérêt de chacun est de servir l'intérêt de tous...

Le bonheur passe par les autres
la compassion nourrit la prise de conscience du non-soi et réduit l'égoïsme

ca parle de la même chose :)  

Prière et méditation sont assez similaires aussi il me semble, les bouddhiste appelle dieu la réalisation de la nature de l'esprit qui est la nature de toute chose, mais au final ils tendent vers une même chose..

n°4974804
Ryan
Foupoudav
Posté le 02-03-2005 à 18:29:55  profilanswer

Fructidor a écrit :

En fait j'ai l'impression que le bouddhisme est plus ou moins à la mode et il est courant de voir les occidentaux faire des comparaisons douteuses qui doivent leur fausseté autant à leur propres clichés sur le bouddhisme (aaah la sagesse légendaire des orientaux...  :jap: ) qu'à leurs calamiteuse lacunes sur le christianisme (religion d'oppression comme on le sait, auteur de tant de maux dans notre histoire  :non: ).

On ne va pas se cacher, c'est bien une des causes, perso mes parents ont tout deux été victimes de ca, ma mère a été éduquée chez des nonnes, et ca marque, mon père c'est un peu pareil, donc ils ne m'ont pas transmit une image de la religion tres saine, mais de toute façon même sans cela je ne suis pas attiré par l'idée d'un créateur, je me serais d'une maniere ou d'une autre tourné vers les religions orientales, qui répondent bien mieux à mes aspirations profondes, il en faut pour tout les gouts :D

Quant à la sagesse orientalle, c'est peut-être un cliché d'un lointain écho de certaines personnes, mais en s'y intéressant vraiment, en lisant le témoignage de mathieu riccard sur son arrivée auprès de grands maitres par exemple, qui contribue à entretenir cette image, peut-être une des raisons de la mode actuelle du bouddhisme, m'enfin je pense que c'est assez antonomique le mot "mode" et bouddhisme, tant cette philosophie nous invite à se changer intérieurement, à changer de regard, donc les gens intéressés uniquement par l'effet de mode s'en détourne assez vite j'crois.

Message édité par Ryan le 02-03-2005 à 18:35:47
n°4974877
panchopa
le lama de Lima
Posté le 02-03-2005 à 18:36:24  profilanswer

Ryan a écrit :

Je suis tout à fait d'accord, néanmoins il faut faire quelques précisions, les 6 mondes d'existence n'ont pas été le fruit d'un homme ayant prétendu avoir reçu la parole divine, c'est la conséquence collective d'une recherche intérieure profonde "neutre", des yogis ayant pratiqués toutes leur vie en sont venus à des constats, que tous font à peu prêt c'est une forme de foie qui n'est non pas basé sur une croyance aveugle comme je l'ai dis.

Il faut avoir l'estomac bien accroché pour pratiquer cette forme de foie (gras?)  :o

(tu parles d'écrivain, tu as lu "Siddartha" de Herman Hesse ?)

Message édité par panchopa le 02-03-2005 à 18:37:44
n°4974954
klemo
Kirkenstock
Posté le 02-03-2005 à 18:42:35  profilanswer

je crois qu' on est tous des Obiwan....

n°4975014
hans zimme​r
The thin red line.
Posté le 02-03-2005 à 18:50:50  profilanswer

klemo a écrit :

je crois qu' on est tous des Obiwan....

Plus que 4 votes et il y aura 100 obiwan... :jap:

n°4975049
Ryan
Foupoudav
Posté le 02-03-2005 à 18:54:57  profilanswer

panchopa a écrit :

Il faut avoir l'estomac bien accroché pour pratiquer cette forme de foie (gras?)  :o

(tu parles d'écrivain, tu as lu "Siddartha" de Herman Hesse ?)

J'la fait tout l'temps cette faute nondidju de nom d'un sparadrap ca va finir par rentrer [:joce]

Non, pas lu celui-çi

n°4976659
show
Posté le 02-03-2005 à 21:51:58  profilanswer

mais ouais c'est ça... et Joce c'est le codeur de la matrice tant qu'on y est...

n°4976858
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2005 à 22:12:57  answer

Elle a parfaitement bien métastasé en somme ....

n°4976880
show
Posté le 02-03-2005 à 22:15:01  profilanswer

le messie!

mood
Publicité
Posté le 02-03-2005 à 22:15:01  profilanswer

n°4976883
panchopa
le lama de Lima
Posté le 02-03-2005 à 22:15:18  profilanswer

A considérer qu'il existe, oui il nous aime vraiment très fort :o

Message édité par panchopa le 02-03-2005 à 22:15:45
n°4976986
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2005 à 22:22:10  answer

en meme temps c'est pas le seul a qui c'est arrivé :o

n°4977058
panchopa
le lama de Lima
Posté le 02-03-2005 à 22:26:50  profilanswer

en fait c'est plus un envoutement de cochons qu'un exorcisme non ? :o

n°4977118
momoche
Posté le 02-03-2005 à 22:30:44  profilanswer

En même temps c'est surement l'erreur judiciaire la plus célèbre de l'histoire.

Jésus a passé sa vie à guérir les malades et à défendre les opprimés, n'a jamais commis de pêché. Il fut néanmoins condamné à mourir par le supplice le plus cruel de son époque: la crucifixion.

n°4977196
show
Posté le 02-03-2005 à 22:35:37  profilanswer

momoche a écrit :

En même temps c'est surement l'erreur judiciaire la plus célèbre de l'histoire.

Jésus a passé sa vie à guérir les malades et à défendre les opprimés, n'a jamais commis de pêché. Il fut néanmoins condamné à mourir par le supplice le plus cruel de son époque: la crucifixion.

c'est d'ailleurs grâce à lui que l'homme s'est mis en tête de combattre l'injustice depuis un peu plus de 2000ans... rien n'est encore parfait mais je pense que c'est en grande partie grâce à l'histoire du christ que les hommes ont décidé de lutter contre l'injustice comme jamais ils ne l'avaient fait

n°4977527
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-03-2005 à 23:00:48  profilanswer

Topic blagues [:dawa]

edit :  

Citation :

Une gouttière continue dans un jour de pluie Et une femme querelleuse sont choses semblables. Proverbes 27:15

[:rofl2]

Message édité par Juju_Zero le 02-03-2005 à 23:02:16

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°4977560
panchopa
le lama de Lima
Posté le 02-03-2005 à 23:03:01  profilanswer

Citation :

Vous ne mangerez d'aucune bête morte; tu la donneras à l'étranger qui sera dans tes portes, afin qu'il la mange, ou tu la vendras à un étranger. Deutéronome 14:21

C'est beau la charité  :lol:

n°4977975
Ryan
Foupoudav
Posté le 02-03-2005 à 23:39:19  profilanswer

je sais ;) Ce n'est absolument pas incomptatible

n°4977996
panchopa
le lama de Lima
Posté le 02-03-2005 à 23:41:15  profilanswer

Est-ce qu'il y a encore des jansénistes ?

n°4978011
Ryan
Foupoudav
Posté le 02-03-2005 à 23:42:35  profilanswer

n°4978239
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 03-03-2005 à 00:04:02  profilanswer

" moins de 2 vous manquez de foi"...

c'est n'importe quoi!!

j'ai la foi et je crois pas en ça....
je pense que ton rapport avec Dieu est propre à chacun...

perso, je ne crois pas en un Dieu qui donne plus de valeur à des criminels croyants (et repentis) qu'à des innocents non croyants...

mon opinion c'est que:
1/ le message de Jésus a été détourné par l'Eglise (guerre de religion, position durant les 2 guerre mondiales etc...pas besoin de ressassés les exemples connus)
2/ le rapport à la religion est propre à chacun ppuisqu'il s'agit de trouver un bien être. Jésus, devenu notre seigneur, nous a donné la voie pour nous sentir épanoui...si des hommes n'ont pas besoin de son message pour être heureux, où est le problème?
3/ maintenant, si les hommes ne suivent pas le message de Jésus, il n'est pas question (toujours selon moi...je sais, c'est prétencieux, mais je vous explique mon sentiment) de paradis ou de mort postmortel...mais durant notre vie, on souffrira si les autres ne respectent pas les préceptes...car sans tomber dans le compassionnel, faut avouer qu'un monde "d'amour" est plus confortable que le monde actuel, avec la mentalité actuelle

n°4979677
angelium
Posté le 03-03-2005 à 09:21:27  profilanswer

je ne crois en rien, juste en moi et j'avance

n°4979742
thegros
Eh oui......c'est comme ça !!
Posté le 03-03-2005 à 09:40:48  profilanswer

Y manquerait plus que yanng soit un lorrain......et là ça serait la fin des haricots....;)

n°4980367
tigrou_bis
Boing... Boing...
Posté le 03-03-2005 à 11:32:08  profilanswer

Ryan a écrit :

je sais ;) Ce n'est absolument pas incomptatible

En fait c'est un poil incompatible quand même... Il y a l'opposition résurrection / réincarnation... Mais sur la forme et l'objectif il y a beaucoup de chose qui se ressemblent fort, c'est vrai...

Ceci dit, je ne répondrai pas au sondage qui est complètement pourri : juger de la foi des gens en fonction des conneries auxquelles ils croient ou pas, c'est nul. Ca fait un peu "Oh là là, tu as une crête rouge sur la tête, tu n'es pas croyant, c'est pas possible".

Ceci dit, si tu veux discuter de ce qui constitue le fond d'une religion, y'a moyen :D

---------------
L'Afrique, c'est magique !
n°4980424
show
Posté le 03-03-2005 à 11:37:33  profilanswer

tigrou_bis a écrit :

En fait c'est un poil incompatible quand même... Il y a l'opposition résurrection / réincarnation... Mais sur la forme et l'objectif il y a beaucoup de chose qui se ressemblent fort, c'est vrai...

Ceci dit, je ne répondrai pas au sondage qui est complètement pourri : juger de la foi des gens en fonction des conneries auxquelles ils croient ou pas, c'est nul. Ca fait un peu "Oh là là, tu as une crête rouge sur la tête, tu n'es pas croyant, c'est pas possible".

Ceci dit, si tu veux discuter de ce qui constitue le fond d'une religion, y'a moyen :D

la réincarnation est très développée dans le bouddhisme... je trouve que ça finit par nuire au bouddhisme tellement on enhtre dans les détails parfois loufoques!
c'est d'ailleurs dommage car j'ai déjà mis en relation resurrection et reincarnation... si on y réfléchit bien, les deux choses ne s'opposent pas ;-) on peut même parler d'équivalents présentés de façons différentes

n°4980461
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2005 à 11:41:52  answer

Obiwan Kenobi
http://www.cswu.cz/swfashion/obiwan.jpg

n°4980534
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 03-03-2005 à 11:48:19  profilanswer

show a écrit :

c'est d'ailleurs dommage car j'ai déjà mis en relation resurrection et reincarnation...

et pourquoi pas y associer l'initiation, au sens mystique du terme, c'est également une "re-naissance" ?  

ami philosophe, bonjour  :hello:

n°4980619
thegros
Eh oui......c'est comme ça !!
Posté le 03-03-2005 à 11:57:50  profilanswer

elmo86 a écrit :

et pourquoi pas y associer l'initiation, au sens mystique du terme, c'est également une "re-naissance" ?  

ami philosophe, bonjour  :hello:

Paceque initiation au sens sexuel du terme....c'est pas une renaissance ça...moi j'ai aimé être initié...c'était une vrai re-naissance...ahhhhh ...pardon je m'égare..... [:beastboy]

---------------
rnnnfffffllll rnnnnffflllll
n°4981210
hans zimme​r
The thin red line.
Posté le 03-03-2005 à 12:59:36  profilanswer

thegros a écrit :

Paceque initiation au sens sexuel du terme....c'est pas une renaissance ça...moi j'ai aimé être initié...c'était une vrai re-naissance...ahhhhh ...pardon je m'égare..... [:beastboy]

:lol:  :lol:  :lol:  

cool je suis le 200ème à poster sur ce topic inutile... :)

---------------
A world apart.Black rain.Pacific heights.Toys.House of the spirits.Renaissance man.Rangoon.As good as it gets.An everlasting piece.Hannibal.The last samuraï.Lauras Stern.The ring.The holiday.Angels & demons.Rango.The dark knight rises. Rush. Interstellar.
n°4982794
Ryan
Foupoudav
Posté le 03-03-2005 à 15:47:26  profilanswer

show a écrit :

la réincarnation est très développée dans le bouddhisme... je trouve que ça finit par nuire au bouddhisme tellement on enhtre dans les détails parfois loufoques!
c'est d'ailleurs dommage car j'ai déjà mis en relation resurrection et reincarnation... si on y réfléchit bien, les deux choses ne s'opposent pas ;-) on peut même parler d'équivalents présentés de façons différentes

Aux 1eres heures du christianisme je pense que la notion de résurection pouvait être interprêté comme étant la réincarnation, ce n'est que par la suite que cette notion à disparue si je me souviens bien.

Il faut faire attention avec le concept de réincarnation, le bouddhisme ne dit pas que ton âme immortelle fixe et immuable se balade de vie en vie, ils voient plutot les choses comme une certaine continuation, pour employer une image ca serait comme la flamme d'une allumette vascillante qui en tombant allumerait un autre foyé, cette flamme n'est pas la meme, pas identique, mais une continuation de l'ancienne. C'est le principe de causalité, qui n'a ni début ni fin, le but suprême étant de la prise de conscience de ce que nous sommes vraiment afin de faire cesser cette ignorance naturelle que nous avons tous à propos de nous même, à propos de l'idée que nous avons de notre être, grâce notemment à la comtemplation intérieure

Message édité par Ryan le 03-03-2005 à 15:49:55
n°4983339
tigrou_bis
Boing... Boing...
Posté le 03-03-2005 à 16:42:41  profilanswer

Oui peut-être, sauf que dans le christianisme, tu ne ressuscites qu'une fois. Il n'y a pas de cycle.

---------------
L'Afrique, c'est magique !
n°4984180
Ryan
Foupoudav
Posté le 03-03-2005 à 18:14:38  profilanswer

tigrou_bis a écrit :

Oui peut-être, sauf que dans le christianisme, tu ne ressuscites qu'une fois. Il n'y a pas de cycle.

C'est là ou j'ose un peu m'avancer pour dire qu'il y a un certain dogme là, parce que quand on prends la peine d'analyser les choses avec un esprit neutre et curieux on peut remarquer que tout est cyclique, et que justement l'idée d'un "moi" fixe est fausse, la démarche est tres pragmatique en fait.

n°4984343
Rasthor
Posté le 03-03-2005 à 18:39:37  profilanswer

Ryan a écrit :

Aux 1eres heures du christianisme je pense que la notion de résurection pouvait être interprêté comme étant la réincarnation, ce n'est que par la suite que cette notion à disparue si je me souviens bien.

Il faut faire attention avec le concept de réincarnation, le bouddhisme ne dit pas que ton âme immortelle fixe et immuable se balade de vie en vie, ils voient plutot les choses comme une certaine continuation, pour employer une image ca serait comme la flamme d'une allumette vascillante qui en tombant allumerait un autre foyé, cette flamme n'est pas la meme, pas identique, mais une continuation de l'ancienne. C'est le principe de causalité, qui n'a ni début ni fin, le but suprême étant de la prise de conscience de ce que nous sommes vraiment afin de faire cesser cette ignorance naturelle que nous avons tous à propos de nous même, à propos de l'idée que nous avons de notre être, grâce notemment à la comtemplation intérieure

Je ne sais pas si c'est pareil dans le Bouhddisme, mais dans l'Hindouisme, le cycle des réincarnations permet de monter de castes en castes, suivant nos actes, et le but étant de sortir de ce cycle, ce qui veut dire que l'on a atteint le Nirvana (= paradis).

n°4985495
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 03-03-2005 à 20:46:51  profilanswer

si tu y a déjà fait référence c'est moi qui m'excuse d'avoir été aussi agressif

n°4985911
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 03-03-2005 à 21:28:24  profilanswer

Moi c'est les 11% dans les catégories 2-5 qui m'épatent... [:xx_xx]

n°4985962
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 03-03-2005 à 21:34:11  profilanswer

Ca me parait hallucinant, mais si c'est vrai ca montre que leur systeme educatif a un *leger* probleme (ou alors que c'est une bande d'idiots congenitaux [:gratgrat] )  

Pour rappel dans bcp d'etats, la theorie creationniste est enseignée au meme titre que (voire a la place de) la theorie de l'evolutionnisme [:mouais]

---------------
n°4985996
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 03-03-2005 à 21:36:59  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

Ca me parait hallucinant, mais si c'est vrai ca montre que leur systeme educatif a un *leger* probleme (ou alors que c'est une bande d'idiots congenitaux [:gratgrat] )  

Pour rappel dans bcp d'etats, la theorie creationniste est enseignée au meme titre que (voire a la place de) la theorie de l'evolutionnisme [:mouais]

:jap:
A ce propos, cet article est édifiant  :sweat: (je dirais même terrifiant :ouch: , mais bon...)

http://www.lexpress.fr/info/societ [...] ida=420657

n°4986016
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 03-03-2005 à 21:38:52  profilanswer

Cardelitre a écrit :

:jap:
A ce propos, cet article est édifiant  :sweat: (je dirais même terrifiant :ouch: , mais bon...)

http://www.lexpress.fr/info/societ [...] ida=420657

Il avait ete donné en lien dans un autre topic il me semble [:gratgrat]

Moi ca me parait tellement ahurissant que je prefere ne pas y croire [:xx_xx]

---------------
n°4986037
Rasthor
Posté le 03-03-2005 à 21:40:46  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

Je serais presque enclins à voter l'hypothèse 2.

Citation :

Je me permet de reformuler ta phrase:

Pour rappel dans bcp d'etats, la theorie creationniste est enseignée a la place de (voire à la rigueur au meme titre que) la theorie de l'evolutionnisme [:mouais]

Message édité par Rasthor le 03-03-2005 à 23:55:09
n°4986072
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 03-03-2005 à 21:44:23  profilanswer

Rasthor a écrit :

Je serais presque enclins à voter l'hypothèse 2.
Je me permet de reformuler ta phrase:

Pour rappel dans bcp d'etats, la theorie creationniste est enseignée a la place de (voire à la rigueur au meme titre que) la theorie de l'evolutionnisme [:mouais]

(ouh le quote foireux :o )

C'est qd meme pas exactement ca, faut pas exagerer non plus :o

Citation :

Les protestants extrémistes du Kansas sont donc passés à l'attaque en révisant le programme de biologie. Exit la «macroévolution», qui tisse les liens de parenté entre les différentes espèces. Exit le terme même d'«évolution», remplacé par celui d' «adaptation». Exit le big bang, les références au carbone 14... «Seuls les changements au sein d'une même espèce - la "microévolution" - ont été conservés, de haute lutte», se souvient l'enseignante de biologie Lu Butter. La théorie darwinienne a beau être considérée par l'immense majorité des scientifiques comme la meilleure explication rationnelle de l'histoire de la vie sur la terre, sa divulgation dans les écoles américaines laisse encore à désirer, et pas seulement au Kansas. D'après une récente enquête de la fondation privée Thomas B. Fordham, dix-neuf des cinquante Etats américains enseignent «très mal» le darwinisme. Douze d'entre eux ne citent même pas dans leurs programmes le terme «évolution», remplacé par «changements au cours du temps». Sidérant, à l'heure où toute l'Amérique vibre encore des promesses électorales d'Al Gore et de George W. Bush en faveur d'une «éducation de qualité».

Meme si c'est loin d'etre un detail [:jofission]

---------------
n°4986086
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 03-03-2005 à 21:46:39  profilanswer

On parle de moi je crois.

---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : .

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)