Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2138 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

.

n°4972329
panchopa
le lama de Lima
Posté le 02-03-2005 à 13:17:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
 - "comme une colombe" : tu penses que son esprit avait pris la forme d'une colombe, ou qu'il s'agit d'une métaphore poétique ?  
- "Celui-ci est mon Fils bien-aimé" : selon le catholiscisme ne sommes-nous pas tous ses enfants (dieu le père). Donc ne faudrait-il pas entendre "c'est le bien-aimé entre tous" plutôt que "c'est mon seul fils"   :??:  

mood
Publicité
Posté le 02-03-2005 à 13:17:20  profilanswer

n°4972347
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2005 à 13:19:37  answer

hans zimmer a écrit :

Ca m'étonnerait...

tant pis... alors je ne me convertirais pas  :lol:

n°4972353
elpoulpo
nickel
Posté le 02-03-2005 à 13:20:18  profilanswer

Je crois en beaucoup des propositions (au sens symbolique cependant)

Mais ce que j'aime par dessus tout c'est la tolérance des athées! :o   :love:  

n°4972380
panchopa
le lama de Lima
Posté le 02-03-2005 à 13:23:10  profilanswer

bin doit me manquer des éléments parceque je vois pas différence entre fils divin et enfant de dieu

n°4972385
momoche
Posté le 02-03-2005 à 13:24:05  profilanswer

panchopa a écrit :

- "comme une colombe" : tu penses que son esprit avait pris la forme d'une colombe, ou qu'il s'agit d'une métaphore poétique ?

Ben là c'est écrit noir sur blanc: pendant que Jean le baptiste baptise Jesus, les gens voient truc dont la forme s'approchait d'une colombe: c'est ni une colombe, ni une métaphore poétique.

Citation :

- "Celui-ci est mon Fils bien-aimé" : selon le catholiscisme ne sommes-nous pas tous ses enfants (dieu le père). Donc ne faudrait-il pas entendre "c'est le bien-aimé entre tous" plutôt que "c'est mon seul fils"   :??:

Oui, dans le catholicisme nous sommes tous fils de Dieu, mais là c'est le Père qui dit voici mon Fils (trinité, tout ça...)

n°4972391
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 02-03-2005 à 13:24:34  profilanswer

Faux, si tu étais vraiment protestant, tu saurais qu'on ne voue pas une adoration à marie, mais que nous la considérons simplement comme la mère de Jésus.

ps : dante2002, le protestant de naissance, gauchiste de formation  :D  

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°4972392
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 02-03-2005 à 13:24:38  profilanswer

mogg a écrit :

ouaip, c'est paul et marc, ils n'etaient pas disciples et ils sont apparus apres la mort de jesus. donc pas les mieux placés pour parler de ce qui s'est vraiment passé...

ah bon [:itm]

Message édité par darth21 le 02-03-2005 à 13:25:14
n°4972394
allen_shez​ar
Posté le 02-03-2005 à 13:24:47  profilanswer

si tu arretais de tout prendre au pied de la lettre, tu comprendrais bien des choses...

n°4972410
le mexicai​n
c'est l'heure de la sieste
Posté le 02-03-2005 à 13:26:43  profilanswer

obiwan est mon maitre spirituel  :love:

---------------
feedback- Les newbies c'est bon mangez en .
n°4972417
hans zimme​r
The thin red line.
Posté le 02-03-2005 à 13:27:10  profilanswer

Dis, t'avais compris la blague au moins?  

Si oui : mes excuses  :jap:  
Si non : regarde mieux  :)

mood
Publicité
Posté le 02-03-2005 à 13:27:10  profilanswer

n°4972425
Rasthor
Posté le 02-03-2005 à 13:28:26  profilanswer

Y'a pas mal de bonnes...  :whistle:  
Pense aux pays latins et d'amérique du sud par exemple. [:cupra]

n°4972433
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2005 à 13:29:32  answer

Rasthor a écrit :

Y'a pas mal de bonnes...  :whistle:  
Pense aux pays latins et d'amérique du sud par exemple. [:cupra]

trop loin :/
jvais ptet aller une fois a la messe en reperage ptet que :o  
si y'en a une bien j'apprendrais qq passages de la bible pour l'impressionner et je lui dirais que je suis encore pur  [:paletot]

n°4972435
Rasthor
Posté le 02-03-2005 à 13:29:54  profilanswer

dante2002 a écrit :

Faux, si tu étais vraiment protestant, tu saurais qu'on ne voue pas une adoration à marie, mais que nous la considérons simplement comme la mère de Jésus.

:??:  
C'est pourtant ce qu'il a dit: il ne croit pas en l'immaculée conception, mais en la Vierge Marie.

n°4972444
panchopa
le lama de Lima
Posté le 02-03-2005 à 13:30:40  profilanswer

momoche a écrit :

Ben là c'est écrit noir sur blanc: pendant que Jean le baptiste baptise Jesus, les gens voient truc dont la forme s'approchait d'une colombe: c'est ni une colombe, ni une métaphore poétique.

Pardon, je voulais dire "comparaison" poétique évidemment. Mais dans le fond il y a un comparant (la colombe) et un comparé (l'esprit de dieu). Ce qui m'intrigue, c'est comment on peut interpréter ce genre de figure réthorique. Si ce n'est ni une colombe, ni une comparaison poétique, comment le comprends-tu ?  
Edit : en fait tu donnes la réponse, en disant "truc dont la forme s'approchait d'une colombe" tu es du côté de la colombe, cad plutôt au sens littéral de la comparaison. L'esprit de Dieu ressemble à une colombe, c'est amusant mais pourquoi pas. Moi je prennais plutôt ça comme une confrontation de symboles.  

Citation :

Oui, dans le catholicisme nous sommes tous fils de Dieu, mais là c'est le Père qui dit voici mon Fils (trinité, tout ça...)

Je vois pas la différence  :??:

Message édité par panchopa le 02-03-2005 à 13:39:14
n°4972449
Rasthor
Posté le 02-03-2005 à 13:31:25  profilanswer

L'Italie et l'Espagne, c'est trop loin ?
Chez moi, y'a même des messes spéciale espagnole ou italienne, pour leurs communautés (mais qui restent ouverte à tout le monde)

n°4972510
le mexicai​n
Posté le 02-03-2005 à 13:38:31  profilanswer

Rasthor a écrit :

L'Italie et l'Espagne, c'est trop loin ?
Chez moi, y'a même des messes spéciale espagnole ou italienne, pour leurs communautés (mais qui restent ouverte à tout le monde)

ben c'est deja chiant mais si en plus tu comprend pas ce qui se raconte  :D  

---------------
n°4972517
momoche
Posté le 02-03-2005 à 13:39:24  profilanswer

panchopa a écrit :

Pardon, je voulais dire "comparaison" poétique évidemment. Mais dans le fond il y a un comparant (la colombe) et un comparé (l'esprit de dieu). Ce qui m'intrigue, c'est comment on peut interpréter ce genre de figure réthorique. Si ce n'est ni une colombe, ni une comparaison poétique, comment le comprends-tu ?

Ben là, une fois n'est pas coutume, je le prendrais au pied de la lettre: les gens ont vu un truc, mais sont pas foutu de dire ce que c'était, m'enfin ça ressemblait à la forme d'une colombe!  

Citation :

Citation :

Je vois pas la différence  :??:

Oui effectivement c'est assez ténu comme différence, mais là je crois que dans le contexte, c'est surtout le Père qui fait de la  promo pour son Fils afin que celui-ci soit reconnu comme le Messie, c'est-à-dire l'envoyé de Dieu.

n°4972702
panchopa
le lama de Lima
Posté le 02-03-2005 à 13:59:24  profilanswer

en fait la différence c'est que Jésus a une mère humaine et un père non humain, tandis que nous on a deux parents humains, mais sommes indirectement les enfants de dieu. C'est ça nan ?  

('tin c'est compliqué)

Pour les comparaisons, allégories, paraboles, etc. tu les prends donc en général à un niveau symbolique plutôt que comme argent comptant ?

Message édité par panchopa le 02-03-2005 à 14:00:43
n°4972813
show
Posté le 02-03-2005 à 14:11:44  profilanswer

panchopa a écrit :

en fait la différence c'est que Jésus a une mère humaine et un père non humain, tandis que nous on a deux parents humains, mais sommes indirectement les enfants de dieu. C'est ça nan ?  

personnellement je ne crois pas que la différence entre Jésus et moi se limite à l'identité du géniteur
la différence entre Jésus et les hommes c'est qu'il est fils de Dieu et messie alors que nous sommes "seulement" les fils de Dieu
l'interpretation "des détails de l'histoire" (© le pen) varie selon les personnes... chacun s'y retrouve comme il peut mais cela a peu d'importance...

panchopa a écrit :

Pour les comparaisons, allégories, paraboles, etc. tu les prends donc en général à un niveau symbolique plutôt que comme argent comptant ?

symbolique et par la force des symboles... comme argent comptant :-)

n°4972880
Fructidor
Posté le 02-03-2005 à 14:20:15  profilanswer

mogg a écrit :

la filliation divine de jesus a été decrétée bien apres sa mort.
je crois que les ecrits des disciples parlent du fils de l'homme...

de toutes les facons la paternité de jesus c'est un point bien flou. pour qu'on n'arrive pas a caser marie avec autre chose qu'un vieillard de plus de 80 piges, c'est qu'elle a du en faire des conneries...

La divinité du Christ est bien affirmée dans la Bible à de nombreuses reprises (pour n'en citer qu'un :le Verbe s'est fait Chair, etc...) par contre l'âge de Joseph lui n'est jamais mentionné.

n°4972962
sata-nique
Direct 8 ca pootre
Posté le 02-03-2005 à 14:30:31  profilanswer

Obiwan est athée et ne crois qu'en une seule chose , la force  :jap:

n°4973021
boumbous
here comes the sun, & I say...
Posté le 02-03-2005 à 14:36:34  profilanswer

sata-nique a écrit :

Obiwan est athée et ne crois qu'en une seule chose , la force  :jap:

je plussoie

---------------
" Traiter quelqu'un de con... ce n'est pas une insulte, mais un diagnostic ! "
n°4973048
le mexicai​n
Posté le 02-03-2005 à 14:40:44  profilanswer

de toute façon les votes ont parlés, la religion est pas vraiment ancrée ici  :D

---------------
n°4973082
sata-nique
Direct 8 ca pootre
Posté le 02-03-2005 à 14:44:14  profilanswer

question : la croyance est elle en regression ?  
parce que sinon ca signifie qu'elle est comdamné a disparaitre ( ce qui n'est pas une si mauvaise chose car elle est l'une des raision des guerre actuelles ) ....

n°4973111
show
Posté le 02-03-2005 à 14:47:27  profilanswer

sata-nique a écrit :

parce que sinon ca signifie qu'elle est comdamné a disparaitre ( ce qui n'est pas une si mauvaise chose car elle est l'une des raision des guerre actuelles ) ....

la croyance est surement en régression
en France du moins... d'ailleurs on assiste au boom de l'astrologie, de l'ésotérisme et des sectes en tout genre

en fait je suis plutôt content de constater que des idiots ne se proclament pas de la même confession que moi... en revanche je ne suis pas convaincu que cette régression des religions soit profitable à l'homme :/

mais c'est un autre débat :o

n°4973131
momoche
Posté le 02-03-2005 à 14:50:57  profilanswer

panchopa a écrit :

('tin c'est compliqué)

Oui c'est très compliqué! D'ailleurs on appelle ça le mystère de la trinité si je me trompe pas. Jésus est Dieu, et en même temps il est né de Dieu. Donc pour les chrétiens, Dieu s'est incarné et il a demeuré parmis nous! C'est quand même autrement plus intéressant comme problème que les questions de pas faire zizi avant le mariage et tout ça!

Citation :

Les paraboles recèlent un message qui était valide pour les contemporains de Jésus, et la parabole est en ce sens un moyen d'enseignement pour Dieu, et les chrétiens croient que ces paraboles sont porteuses d'un message qui est aussi valable pour nous aujourd'hui, d'où le travail de lecture de la Bible et de réflexion. En ce sens on est un peu loin du portrait des croyants naïfs et craintifs que ceux qui ont un problème avec la religion aiment à dresser.

L'exemple le plus clair de texte symbolique sur lequel beaucoup se méprennent est bien sur le récit de la création et de la chute. Ceux qui veulent mettre en opposition la religion et la science se régalent en lisant ça, mais passent malheureusement à côté du message de ce texte [:airforceone]

n°4973151
hans zimme​r
The thin red line.
Posté le 02-03-2005 à 14:53:29  profilanswer

sata-nique a écrit :

Allelujah!!!  :bounce:  :bounce:  :bounce:

n°4973196
momoche
Posté le 02-03-2005 à 14:58:43  profilanswer

sata-nique a écrit :

Je crois pas que la croyance soit en régression. La croyance est un mode d'action et une attitude profondément humaine, qui intervient à tout instant. Pour pousser à l'extrème, la croyance intervient à chaque instant: si tu vois une table pour la première fois, tu ne vas pas perdre ton temps à faire un long examen rationnel de ce nouvel objet, tu vas juste agir comme si c'était une table. Et le "agir comme si" relève bien de la croyance.  

Pour ce qui est de la superstition elle est au moins toujours aussi répandue. Il n'y a qu'à voir le succès de l'astrologie comme écrivait Show. C'est juste qu'elle n'est plus canalisée par les religions traditionnelles.

Message édité par momoche le 02-03-2005 à 14:59:21
n°4973710
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 02-03-2005 à 16:03:50  profilanswer

momoche a écrit :

Oui c'est très compliqué! D'ailleurs on appelle ça le mystère dogme de la trinité si je me trompe pas.  

ca n'a aucun fondement biblique

Message édité par darth21 le 02-03-2005 à 16:04:01
n°4973744
gonc
Posté le 02-03-2005 à 16:10:56  profilanswer

Jamais dans la bible, on lit le mot Satan ou demon oO

Il est bizar ce sondage oO

n°4973769
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 02-03-2005 à 16:14:50  profilanswer

ah bon? tiens donc [:itm]

n°4973920
Fructidor
Posté le 02-03-2005 à 16:35:15  profilanswer

gonc a écrit :

Jamais dans la bible, on lit le mot Satan ou demon oO

Décidément, on a de vrais exégètes ici...  

n°4973983
Ryan
Foupoudav
Posté le 02-03-2005 à 16:44:56  profilanswer

Sachant que l'humanité à plusieurs centaines de milliers d'années d'existance, il en a mit du temps pour venir nous aider :D

Non tout à fait sérieusement, je me suis intérêssé dernierement aux points commun qui pouvait exister entre la religion chrétienne et le bouddhisme, et bien c'est tout à fait frappant de constater que le fond du message est identique, la forme diffère seulement. Les références à l'enfer, aux démons et au jugement du mort se retrouve sous une autre forme dans le bouddhisme, on parle de 6 mondes d'existences se situant sur des plans identique ou différents, le règne animal, les esprits avides, les humains, les devas, le monde célèste etc..mais la grande différence est que selon le bouddhisme personne ne nous jugera, nous sommes seul responsable de notre devenir, et propre créateur de notre réalité et de notre souffrance, tout se passant au sein de son propre esprit, c'est le gros point divergant. Et c'est ce qui fait que cette absence de dogme intérèsse de plus en plus de gens, mais bon, je m'écarte.

n°4974058
show
Posté le 02-03-2005 à 16:55:50  profilanswer

Fructidor a écrit :

Décidément, on a de vrais exégètes ici...

[:rofl]

Ryan a écrit :

Sachant que l'humanité à plusieurs centaines de milliers d'années d'existance, il en a mit du temps pour venir nous aider :D

Non tout à fait sérieusement, je me suis intérêssé dernierement aux points commun qui pouvait exister entre la religion chrétienne et le bouddhisme, et bien c'est tout à fait frappant de constater que le fond du message est identique, la forme diffère seulement. Les références à l'enfer, aux démons et au jugement du mort se retrouve sous une autre forme dans le bouddhisme, on parle de 6 mondes d'existences se situant sur des plans identique ou différents, le règne animal, les esprits avides, les humains, les devas, le monde célèste etc..mais la grande différence est que selon le bouddhisme personne ne nous jugera, nous sommes seul responsable de notre devenir, et propre créateur de notre réalité et de notre souffrance, tout se passant au sein de son propre esprit, c'est le gros point divergant. Et c'est ce qui fait que cette absence de dogme intérèsse de plus en plus de gens, mais bon, je m'écarte.

c'est à cause de ce genre de divergence que je me suis tourné vers le christianisme [:itm]
Dieu à l'origine de tout et l'homme "au centre" de tout ce qui a été créé par Dieu... c'est très simple à concevoir mais ça induit énormément de choses
partant de là, les dogmes ne sont plus que des évidences constatées par des personnes qui croient aux mêmes choses...

n°4974136
Ryan
Foupoudav
Posté le 02-03-2005 à 17:07:22  profilanswer

show a écrit :

[:rofl]

c'est à cause de ce genre de divergence que je me suis tourné vers le christianisme [:itm]
Dieu à l'origine de tout et l'homme "au centre" de tout ce qui a été créé par Dieu... c'est très simple à concevoir mais ça induit énormément de choses
partant de là, les dogmes ne sont plus que des évidences constatées par des personnes qui croient aux mêmes choses...

Ce sont 2 démarches différente je crois, d'un côté bouddha qui clâme être un être humain de tout ce qu'il y a plus normal affirme qu'il ne faut pas croire en ce qu'il dit par la simple raison qu'il représente une icône, qu'il faut absolument vérifier ses dires soi-même par une recherche intérieure et donc faire table rase de toute croyance pré-établies, que justement la recheche de la vérité doit se débarasser de concepts et donc se nourrir d'un esprit totalement neutre pour regarder en soi et trouver la vérité, une vérité unniverselle sans forme.

Et de l'autre côté une croyance à vivre d'une maniere un peu plus aveugle, une foie certes respectable et que je respecte entièrement mais on part du principe qu'un dieu existe, et on y croit. Et on fonde toute sa pratique sur ses bases pré établies avec un dogme de base présent.

Message édité par Ryan le 02-03-2005 à 17:08:02
n°4974168
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2005 à 17:11:45  answer

je replussoie  :D

n°4974242
Fructidor
Posté le 02-03-2005 à 17:22:17  profilanswer

Ryan a écrit :

En même temps, on estime que la moitié de l'humanité a vécu depuis sa naissance, et cette proportion ne cesse d'augmenter...

n°4974272
Ryan
Foupoudav
Posté le 02-03-2005 à 17:27:17  profilanswer

c'est vrai, mais y'a pas eu 100% de chrétien après non plus :o

n°4974547
show
Posté le 02-03-2005 à 18:02:00  profilanswer

Ryan a écrit :

Ce sont 2 démarches différente je crois, d'un côté bouddha qui clâme être un être humain de tout ce qu'il y a plus normal affirme qu'il ne faut pas croire en ce qu'il dit par la simple raison qu'il représente une icône, qu'il faut absolument vérifier ses dires soi-même par une recherche intérieure et donc faire table rase de toute croyance pré-établies, que justement la recheche de la vérité doit se débarasser de concepts et donc se nourrir d'un esprit totalement neutre pour regarder en soi et trouver la vérité, une vérité unniverselle sans forme.

Et de l'autre côté une croyance à vivre d'une maniere un peu plus aveugle, une foie certes respectable et que je respecte entièrement mais on part du principe qu'un dieu existe, et on y croit. Et on fonde toute sa pratique sur ses bases pré établies avec un dogme de base présent.

je suis convaincu que l'intérêt croissant des gens pour le bouddhisme dans nos sociétés occidentales se justifie souvent par une quête acharnée du bonheur et de "l'épanouissement personnel"; la société tend à être de plus en plus individualiste et nombreux sont ceux qui sont incités à se replier sur eux mêmes (intellectuellement, spirituellement, etc...)    

à l'inverse, le christianisme ne propose pas l'accès au bonheur par le biais du culte; il se contente de pousser les croyants à faire ce que la bible préconise: l'intérêt de chacun est de servir l'intérêt de tous...

à la base, le christianisme ne cherche pas à détourner l'homme de sa réalité en lui faisant miroiter des choses qui échapperaient au commun des mortels et en particulier aux mécréants (par exemple la prière n'est qu'une façon de se rapprocher de Dieu)

et puis enfin, tu parles des dogmes chrétiens en mettant en avant l'absence d'equivalents dans le bouddhisme... mais tu évoques tout de même de "6 mondes d'existences"... c'est ni plus ni moins qu'un dogme
à ce sujet, les chrétiens considèrent un Dieu unique: le créateur universel... la question est de savoir: laquelle des deux visions est la plus farfelue et la moins probable? ;-)

ceci dit au final, la probabilité que tes 6 mondes existent est aussi grande que celle de l'existence de mon Dieu unique ;-)

il ne faut pas baver plus ou moins salement sur les dogmes d'autrui! en revanche, certains me paraissent plus farfelus que d'autres [:itm]

n°4974564
Fructidor
Posté le 02-03-2005 à 18:03:42  profilanswer

Ryan a écrit :

c'est vrai, mais y'a pas eu 100% de chrétien après non plus :o

Juste ! Après la venue du Christ, comme on le voit dans ce forum, les gens sont libres de croire ou pas. On n'est sauvé que si on le veut bien.

n°4974639
Fructidor
Posté le 02-03-2005 à 18:11:10  profilanswer

show a écrit :

et puis enfin, tu parles des dogmes chrétiens en mettant en avant l'absence d'equivalents dans le bouddhisme... mais tu évoques tout de même de "6 mondes d'existences"... c'est ni plus ni moins qu'un dogme
à ce sujet, les chrétiens considèrent un Dieu unique: le créateur universel... la question est de savoir: laquelle des deux visions est la plus farfelue et la moins probable? ;-)

ceci dit au final, la probabilité que tes 6 mondes existent est aussi grande que celle de l'existence de mon Dieu unique ;-)

En fait j'ai l'impression que le bouddhisme est plus ou moins à la mode et il est courant de voir les occidentaux faire des comparaisons douteuses qui doivent leur fausseté autant à leur propres clichés sur le bouddhisme (aaah la sagesse légendaire des orientaux...  :jap: ) qu'à leurs calamiteuse lacunes sur le christianisme (religion d'oppression comme on le sait, auteur de tant de maux dans notre histoire  :non: ).

Message édité par Fructidor le 02-03-2005 à 18:11:43
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : .

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)