Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1428 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

le droit au suicide -ceci n'est pas une apologie mais une reflexion-

n°9422952
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 06-09-2006 à 07:47:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ce qui pour moi est une généralisation très mal venue...

mood
Publicité
Posté le 06-09-2006 à 07:47:00  profilanswer
 

n°9423353
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2006 à 09:47:20  answer
 

Gigathlon a écrit :

Si un jour ça m'arrive, ça me ferait lourdement chier qu'on qualifie mon acte de maladie mentale,


C'est sûr, trop facile de taxer de "malades" tous ceux qui se suicident parce qu'on ne conçoit pas que quelqu'un de sain puisse en avoir envie, parce que le suicide dépasse notre entendement personnel...
 
On peut être en pleine possession de ses moyens intellectuels et se suicider. Au contraire, à mon avis, plus on est intelligent, plus on a envie de se suicider :)
 
D'où l'importance de laisser une lettre pour expliquer son geste. Si je me suicidais, ça m'emmerderait d'alimenter, en plus des statistiques, des théories fantasques à droite à gauche.

Gigathlon a écrit :

c'est de la lucidité de laisser la place quand on est plus bon à rien...


Oui, mais les gens qui se suicident ne le font pas tous parce qu'ils sont "bons à rien" et les "bons à rien" ne se suicident pas tous.
 
Il suffit d'aller un samedi en grande surface pour se rendre compte que ce genre de lucidité est trop rare, malheureusement.

n°9423524
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 06-09-2006 à 10:05:52  profilanswer
 

le suicide faut pas voir ça de manière binaire!!! (on reconnaitle forum d'informaticien).
 
C'est pas "soit il veut se tuer et il se retuera soit il veut attirer l'attention".
 
Tu peux avoir un moment de folie, tu peux etre sous influence diverses (sectes, médicaments, drogues...) qui altèrent ton bon jugement, tu peux etre désespéré à un moment donné et te sentir épanouit un mois après ta tentative de suicide (ceux qui ont eu des déboires sentimentaux confirmeront surement qu'ils ont souffer tle martyre pendant un moment avant que la plaie se referme sans trop de séquelles) etc...
 
Je ne pense pas qu'il faille considérer le suicide comme un meurtre, qui peut avoir plein de mobiles...
 
Le mec qu se suicide il souffre forcément (même si d'autres souffrent 10 fois plus mais se suicident pas), et selon moi, il a le droit d'arreter ses souffrances.
 
Il y en a qui se font une montagne de pas grand chose, si ils ne peuvent pas se guérir, ils n'ont peut etre pas envie d'etre torturé (et le mot n'est pas trop fort) chaque seconde qui passe pendant des années...
 
Maintenant, certes, c'est pas correct pour la famille, les amis etc...Mais ce n'est pas la question que vous semblez tous vous poser c'est "a t il le droitd e se suicider?". Moi je réponds que oui, sans hésitation. Même si dans la plupart des cas, prendre sur soi dans les moments difficiles permets à terme de s'y retrouver, et de redécouvrir le bonheur (bon, ça sonne creux mais c'est vrai).

n°9423553
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 06-09-2006 à 10:09:07  profilanswer
 

Sugoy a écrit :

le suicide faut pas voir ça de manière binaire!!! (on reconnaitle forum d'informaticien).
 
C'est pas "soit il veut se tuer et il se retuera soit il veut attirer l'attention".
 
Tu peux avoir un moment de folie, tu peux etre sous influence diverses (sectes, médicaments, drogues...) qui altèrent ton bon jugement, tu peux etre désespéré à un moment donné et te sentir épanouit un mois après ta tentative de suicide (ceux qui ont eu des déboires sentimentaux confirmeront surement qu'ils ont souffer tle martyre pendant un moment avant que la plaie se referme sans trop de séquelles) etc...
 
Je ne pense pas qu'il faille considérer le suicide comme un meurtre, qui peut avoir plein de mobiles...
 
Le mec qu se suicide il souffre forcément (même si d'autres souffrent 10 fois plus mais se suicident pas), et selon moi, il a le droit d'arreter ses souffrances.
 
Il y en a qui se font une montagne de pas grand chose, si ils ne peuvent pas se guérir, ils n'ont peut etre pas envie d'etre torturé (et le mot n'est pas trop fort) chaque seconde qui passe pendant des années...
 
Maintenant, certes, c'est pas correct pour la famille, les amis etc...Mais ce n'est pas la question que vous semblez tous vous poser c'est "a t il le droitd e se suicider?". Moi je réponds que oui, sans hésitation. Même si dans la plupart des cas, prendre sur soi dans les moments difficiles permets à terme de s'y retrouver, et de redécouvrir le bonheur (bon, ça sonne creux mais c'est vrai).


 
 
crux je sais pas, mais je pense pas qu une personne en fase suicidaire voit tres loin dans l avenir, ou si il le fait, c est pas un avenir rose.

n°9423562
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 06-09-2006 à 10:10:27  profilanswer
 

c'est tout à fait juste...
sinon il y aurait 10 fois moins de suicide


Message édité par Sugoy le 06-09-2006 à 10:10:46
n°9423598
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2006 à 10:15:58  answer
 

Il y a des situations extricables avec de la volonté, du soutien, du courage, etc.
 
Mais tous les suicides ne sont pas dus à un chagrin d'amour (sans être réducteur par rapport au mal que ça peut faire).
 
Il y a des gens qui se suicident parce qu'ils sont réellement dans une merde totale (endettement, etc) et finalement, le plus tragique c'est que tu comprends que ce soit leur seul recours.

n°9423640
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 06-09-2006 à 10:22:04  profilanswer
 

beh oui...quoi que, le "seul" ce n'est pas sur.
 
les innocents qui ont été envoyé en prison pendant 20 ans, quelques uns se sont battus! cette injustice leur a donné de la force.
 
moi, si je prends perpet pour un crime que je n'ai pas commis, et que je me retrouve dans la cellule d'un gros Robert qui a pas vu de femme depuis des années,  j'aurais l'impression que mon seul recours est le suicide...Mais le passé nous a appris que y a toujours des solutions, mais il faut travailler dur pour pouvoir les mettre en oeuvre, sans garantie de réussite.

n°9423691
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 06-09-2006 à 10:28:00  profilanswer
 

Sugoy a écrit :

beh oui...quoi que, le "seul" ce n'est pas sur.
 
les innocents qui ont été envoyé en prison pendant 20 ans, quelques uns se sont battus! cette injustice leur a donné de la force.
 
moi, si je prends perpet pour un crime que je n'ai pas commis, et que je me retrouve dans la cellule d'un gros Robert qui a pas vu de femme depuis des années,  j'aurais l'impression que mon seul recours est le suicide...Mais le passé nous a appris que y a toujours des solutions, mais il faut travailler dur pour pouvoir les mettre en oeuvre, sans garantie de réussite.


 
 
ouai non mais ca c est du bon discourt de qq1 qui a jamais connus la galere.  
 
quand ca va pas, tu cherche meme plus de solution, tu sais que demain sera comme aujourd hui, voir pire, tu atend plus que les tuile, tu ne cheche meme plus le bonheur, tu t'isole petit a petit, ta vie social va a reculon,...ca degringol, de pire en pire ...

n°9424330
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 06-09-2006 à 11:37:16  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

ouai non mais ca c est du bon discourt de qq1 qui a jamais connus la galere.  
 
quand ca va pas, tu cherche meme plus de solution, tu sais que demain sera comme aujourd hui, voir pire, tu atend plus que les tuile, tu ne cheche meme plus le bonheur, tu t'isole petit a petit, ta vie social va a reculon,...ca degringol, de pire en pire ...


 
je te suggère de mieux lire mon post.
 
j'ai dit que la situation rationnalle serait dans 90% des cas de ne pas se suicider mais quand on est submergé par les soucis, on pense que tout est fini...c'est humain

n°9425418
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2006 à 13:55:24  answer
 

j'ai lu le topic et je fais +1 avec :
 

Citation :

Il me semble que le suicide a pendant un certain temps été illégal. Ca n'a aucun sens certes, mais c'est comme ça. Comme je le disais le suicide a un cout pour la société, et il est compréhensible qu'elle tente de s'en prémunir.


 
C'est vrai l'etat depense enormement d'argent avec l'education, et veux a tout pris conserver ses citoyens pour qu'ils travaillent.  
 
Mais bon j'ai toujours dis que le droit au suicide était une bonne chose (papier a signer toute les semaines pendant 5ans pour valider l'acte) on peut pas laisser vivre des gens qui veulent mourrir. c'est est dangereux pour la société (tentative de kamikaze), et laisse vivre des gens malheureux (des pensés qui ne correspondent pas a la société)..
 
 

Citation :

crux je sais pas, mais je pense pas qu une personne en fase suicidaire voit tres loin dans l avenir, ou si il le fait, c est pas un avenir rose.


Oula a mon avis on peut pas laisser ça, il y a 2 types de suicide differents je pense,
 
celui qui vient de subir un/des echecs
et celui qui pense que la vie ne menera qu'a la mort.
 
celui qui pense comme la 2eme proposition n'a quasi aucune chance de s'en sortir a mon avis...

mood
Publicité
Posté le 06-09-2006 à 13:55:24  profilanswer
 

n°9425910
boober
Compromis, chose due
Posté le 06-09-2006 à 14:57:08  profilanswer
 

moi je contionnerais jamais le meurtre suicide sauf cas de maladie fatale et incurable medicalement.
 
un suicide n'est ni plus ni moin qu'un meurtre que la société entiere, incluant l'etat, a commise car elle a echoué a rendre la vie du suicidé tolerable et acceptable.
 
chaque suicide devrait faire l'objet d'une procedure judiciaire a l'encontre de l'etat pour non assistance a personne a danger.
 
 
 


---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°9425940
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2006 à 15:00:43  answer
 

emmanuel12345 a écrit :

Bonjour,
 
 
Sujet sensible mais necessaire je trouve.
 
 
Peut-on disposer de sa vie comme on l’entend, notre corps nous appartenant, même si l’on entend y mettre fin ?
 
Pour vous le suicide c'est quoi?
D'après vous un suicide peut il être raisonnable?  
Comment peut on être amené à désirer mourir?  
 
Peut-on empêcher une personne même mineure par la loi de vouloir mettre fin à ses jours quelle que soit la raison si on le souhaite vraiment ?
 
 
Le suicide peut être vu positivement comme un acte de liberté (ultime en l'occurrence). Le problème c'est qu'en général c'est un acte qui est commis au creux de la vague et pas toujours murement réfléchi et inévitable. Il faut sans doute lutter pour empêcher les autres d'en arriver là. Quand il s'agit de les empêcher de commettre l'irréparable, c'est déjà un peu tard pour agir. Il faut dire qu'on est dans une société encore assez nulle en psychologie... mais la psycholgie et psychatrie a-t-elle un réel rôle et a-t-elle sa place et droit de s'immiscer ainsi... et en même temps quelle légimité a-t-on "d'intervenir" si telle est la volonté de la personne...  
Quand à savoir si il s'agit d'un droit ou pas, difficile de toutes façons d'empecher quelqu'un de passer à l'acte si il le veut vraiment, sauf comme on fait les religions à lui promettre pire pour après. Encore faut il qu'il soit crédule pour que ça marche...
__________________
PS : j'attends vos opinions et avis tels qu'ils soient et je ne manquerai de participer aux débats divers... par avance merci à vous tous !
 
 
Cordialement,


 
AMHA, tout faire pour prévenir l'état suicidaire, pas l'acte lui-même... Censé être le rôle de la société, en un sens... Lire Camus, laisser fondre en bouche chaque phrase... Rien de plus à en dire :D


Message édité par Profil supprimé le 06-09-2006 à 15:03:18
n°9426036
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 06-09-2006 à 15:11:23  profilanswer
 

boober a écrit :

moi je contionnerais jamais le meurtre suicide sauf cas de maladie fatale et incurable medicalement.
 
un suicide n'est ni plus ni moin qu'un meurtre que la société entiere, incluant l'etat, a commise car elle a echoué a rendre la vie du suicidé tolerable et acceptable.
 
chaque suicide devrait faire l'objet d'une procedure judiciaire a l'encontre de l'etat pour non assistance a personne a danger.


 
mouai, je suis pas sur qu il faille toujours chercher un responsable.
 
par contre, une chose a la quelle j ai pensé, c est que si le suicide est reconnus comme illégale, et qu une personne se loupe, ca peut permettre de mettre en place legalement une therapie "forcé" (c est pas visible mais les " sont géante)

n°9426762
boober
Compromis, chose due
Posté le 06-09-2006 à 16:20:23  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

mouai, je suis pas sur qu il faille toujours chercher un responsable.
 
par contre, une chose a la quelle j ai pensé, c est que si le suicide est reconnus comme illégale, et qu une personne se loupe, ca peut permettre de mettre en place legalement une therapie "forcé" (c est pas visible mais les " sont géante)


 
 
bien sur que si. on baigne la dedans: le besoin d'un responsable a toute chose, bonne ou mauvaise.
 
c'est ce qui guide notre société, mais comme par hasard quand ca touche a des choses negatives ah bah la faut pas chercher les responsables cay-comme-ca-cay-la-fatalitay  [:dawa]  
 
un peu facile quand meme.  
 
je precise l'etat c'est nous tous (je ne reserve pas ce terme au gouvernement) et s'il y a a payer c'est la communauté qui devrait le faire. car nous sommes une espece gregaire qui se fout du devenir de son prochain comme de l'an 40.

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 06-09-2006 à 16:20:59

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°9426882
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 06-09-2006 à 16:36:41  profilanswer
 

boober a écrit :

moi je contionnerais jamais le meurtre suicide sauf cas de maladie fatale et incurable medicalement.


 
Tu sais, on en a tous une de maladie incurable à l'issue fatale... la vie [:gratgrat]  
 
Maintenant, admettons que pour une raison X ou Y (handicap lourd par exemple) on ne soit plus en mesure de servir de quelque manière que ce soit la société, à quoi bon s'acharner à y rester? La seule raison que je vois, c'est la peur, car même si les proches peuvent en souffrir émotionnellement, ça leur fait un fardeau de moins.

Message cité 2 fois
Message édité par Gigathlon le 06-09-2006 à 16:37:14
n°9426894
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2006 à 16:37:45  answer
 

Citation :

c'est ce qui guide notre société, mais comme par hasard quand ca touche a des choses negatives ah bah la faut pas chercher les responsables cay-comme-ca-cay-la-fatalitay  [:dawa]  


 
oui c'est sur y a des responsable, mais y a aussi toujours des gens qui se diront "si on doit mourrir pourquoi pas accelerer la chose la vie n'est qu'une infime etape de l'aventure et je dois arriver premier de cette aventure etc.." y aura toujours des suicides meme si je te l'accorde on pourra faire baisser grandement ce taux..

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-09-2006 à 16:39:27
n°9426928
boober
Compromis, chose due
Posté le 06-09-2006 à 16:43:00  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

Tu sais, on en a tous une de maladie incurable à l'issue fatale... la vie [:gratgrat]  
 
Maintenant, admettons que pour une raison X ou Y (handicap lourd par exemple) on ne soit plus en mesure de servir de quelque manière que ce soit la société, à quoi bon s'acharner à y rester? La seule raison que je vois, c'est la peur, car même si les proches peuvent en souffrir émotionnellement, ça leur fait un fardeau de moins.


 
ben faudrait peut etre justement penser a integrer dans notre mode de vie actuel ces gens qui souffrent d'un "handicap" lourd ou non plutot que de les pousser a la seul alternative qui leur reste, c'est a dire le suicide. Servir la société dans laquelle on vit est une chose, pouvoir y vivre de facon integrer pour pouvoir la servir en est une autre.  
 
ne sont dit "inutile" que ceux qui ne sont pas dans la norme sociale. maintenant une evolution de cette "norme sociale"  serait peut etre benefique...  


---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°9426987
boober
Compromis, chose due
Posté le 06-09-2006 à 16:50:13  profilanswer
 


 
je ne crois pas que l'on naisse avec le sentiment de vouloir abreger sa vie. c'est la société et la vie communautaire qui nous y pousse. (heureusement pas pour tous)
 
y'a pas de raison de laisser sur le carreaux des gens affaiblit. le systeme de competitivité et de norme c'est notre société qui nous l'inculque et nous l'impose.
:  


---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°9427024
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2006 à 16:53:52  answer
 

Citation :

Maintenant, admettons que pour une raison X ou Y (handicap lourd par exemple) on ne soit plus en mesure de servir de quelque manière que ce soit la société, à quoi bon s'acharner à y rester?


 
Un handicapé, ça peut faire du benefice, beaucoup de chercheurs developpent des nouvelles technologies, medicaments, pour eux...
d'ailleur je me demande, si il n'y avais pas d'handicapé est-ce que le taux de chomage serait plus fort ?

n°9427025
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 06-09-2006 à 16:53:56  profilanswer
 

boober a écrit :

ben faudrait peut etre justement penser a integrer dans notre mode de vie actuel ces gens qui souffrent d'un "handicap" lourd ou non.


 
Je sais pas, mais quand je dis handicap lourd je pense aux tetraplégiques, aux légumes sur leurs lits d'hopitaux, aux enfants qui naissent totalement déficients malgré un diagnostic antérieur qui le montrait...
 
La société, elle est comme elle est, et même si j'estime qu'elle est pourrie, ces personnes là n'ont généralement rien à lui apporter, quand bien même on l'adapterait.
 
Ton tetraplégique, quelle place il pourrait prendre? On le colle sur une chaise et on le bombarde enseignant? :lol:  

n°9427055
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 06-09-2006 à 16:56:19  profilanswer
 


 
Clairement oui, mais ça c'est un problème de la société, pas lié à eux... Il est commun de tout faire pour gagner le plus de thune possible en en faisant le moins possible.
 
D'autre part, le pognon qui part dans cette "recherche" ainsi que dans l'entretien desdits handicapés c'est loin d'être dérisoire.

n°9427269
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2006 à 17:21:52  answer
 

Gigathlon a écrit :

Je sais pas, mais quand je dis handicap lourd je pense aux tetraplégiques, aux légumes sur leurs lits d'hopitaux, aux enfants qui naissent totalement déficients malgré un diagnostic antérieur qui le montrait...
 
La société, elle est comme elle est, et même si j'estime qu'elle est pourrie, ces personnes là n'ont généralement rien à lui apporter, quand bien même on l'adapterait.
 
Ton tetraplégique, quelle place il pourrait prendre? On le colle sur une chaise et on le bombarde enseignant? :lol:


 
Ré-pu-gnant :miam:

n°9427342
boober
Compromis, chose due
Posté le 06-09-2006 à 17:31:00  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

Je sais pas, mais quand je dis handicap lourd je pense aux tetraplégiques, aux légumes sur leurs lits d'hopitaux, aux enfants qui naissent totalement déficients malgré un diagnostic antérieur qui le montrait...
 
La société, elle est comme elle est, et même si j'estime qu'elle est pourrie, ces personnes là n'ont généralement rien à lui apporter, quand bien même on l'adapterait.
 
Ton tetraplégique, quelle place il pourrait prendre? On le colle sur une chaise et on le bombarde enseignant? :lol:


 
dans certains cas specifiques ou la science medicale humaine touche ses limites et dans la mesure ou le patient emet le souhait de partir alors c'est respectable et enviseagable. c'est egalement accompagné . mais une legislation claire doit etre mise en oeuvre.
mais la tu me parles de suicide sous un fond  de debat sur l'euthanasie.  
 
mais les suicides sont pas majoritairement le resultat de situations medicales sans issus mais plutot la resultante d'un mal-etre ou malaise sociale par des gens ne souffrant pas des handicaps lourds dont tu parles
 
ces gens la aussi - je te cite -
 

Citation :

n'ont généralement rien à lui apporter, quand bien même on l'adapterait


 
ton cynisme est franchement a vomir.
 
 
 


---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°9429582
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 06-09-2006 à 21:10:25  profilanswer
 


Non, ré-a-liste.
 
Et encore heureux que le suicide ou le suicide assisté ne soit pas toujours issu de ce type de cas, sinon y'aurait vraiment rien à dire...

n°9429650
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 06-09-2006 à 21:15:40  profilanswer
 

les gens qui se suicident, il faut les tuer dès la naissance [:sarko]

n°9429796
orazur
Posté le 06-09-2006 à 21:25:07  profilanswer
 


 
C'est à dire ? Explication ? source ?
 :jap:

n°9429814
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2006 à 21:26:23  answer
 


Notamment le corps des humains de sexe féminin, une fois par mois.

n°9429982
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 06-09-2006 à 21:38:38  profilanswer
 

The_warrior a écrit :

les gens qui se suicident, il faut les tuer dès la naissance [:sarko]


Faut faire de la prévention [:yaisse]

n°9432173
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 07-09-2006 à 00:07:05  profilanswer
 

Les dentistes seraient-ils donc officiellement des criminels? [:gratgrat]

n°9433816
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 07-09-2006 à 08:36:35  profilanswer
 

boober a écrit :


 
je precise l'etat c'est nous tous (je ne reserve pas ce terme au gouvernement) et s'il y a a payer c'est la communauté qui devrait le faire. car nous sommes une espece gregaire qui se fout du devenir de son prochain comme de l'an 40.


 
 
bon, je vais t en raconté un peut plus sur ma famille.
 
Mon grand Père a toujours été une merde infâme de son vivant:
- Cassage de bouteille sur la tète de sa fille
- ne pas amener sa femme a l hôpital pour l accouchement de ses enfants
- Retirer l argent des compte bancaire a la mort de sa femme avant que l'état ne bloque les comptes.
- et il y en a encore a raconté....
 
quand mon Grand père s'est suicidé, il n'y a pas eu une larme. le prêtre a en effet fait une remarque, qu'on aurait pu être a son écoute pour empêcher qu'un tel geste n'arrive...
 
ba crois moi que les enfants sont allé le retrouvé a la fin pour lui remonter les bretelles a l'homme d'Eglise
 
alors ? faut il chercher un responsable ?
Mon arrière grand mère qui en a fait ce qu'il a été toute sa vie ? les enfants/petit enfants ?
 
 
 
enfin bref, ceci est un cas particulier, mais je pense qu'il est suffisant pour te montrer qu'il n'est pas possible de généraliser. chaque (tentative de) suicide a son histoire que l on ne peut juger (tu demande bien a designer des responsables)

n°9433824
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 07-09-2006 à 08:39:23  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :


Maintenant, admettons que pour une raison X ou Y (handicap lourd par exemple) on ne soit plus en mesure de servir de quelque manière que ce soit la société, à quoi bon s'acharner à y rester? La seule raison que je vois, c'est la peur, car même si les proches peuvent en souffrir émotionnellement, ça leur fait un fardeau de moins.


 
 
euhhh on est plus des animaux quand même. on est pas obligé de se débarrasser de ses vieux et/ou invalide.
 
si il y a le désire de rester en vie, l'espoir que la médecine avance,...

n°9434632
boober
Compromis, chose due
Posté le 07-09-2006 à 11:17:55  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

bon, je vais t en raconté un peut plus sur ma famille.
 
Mon grand Père a toujours été une merde infâme de son vivant:
- Cassage de bouteille sur la tète de sa fille
- ne pas amener sa femme a l hôpital pour l accouchement de ses enfants
- Retirer l argent des compte bancaire a la mort de sa femme avant que l'état ne bloque les comptes.
- et il y en a encore a raconté....
 
quand mon Grand père s'est suicidé, il n'y a pas eu une larme. le prêtre a en effet fait une remarque, qu'on aurait pu être a son écoute pour empêcher qu'un tel geste n'arrive...
 
ba crois moi que les enfants sont allé le retrouvé a la fin pour lui remonter les bretelles a l'homme d'Eglise
 
alors ? faut il chercher un responsable ?
Mon arrière grand mère qui en a fait ce qu'il a été toute sa vie ? les enfants/petit enfants ?
 
 
 
enfin bref, ceci est un cas particulier, mais je pense qu'il est suffisant pour te montrer qu'il n'est pas possible de généraliser. chaque (tentative de) suicide a son histoire que l on ne peut juger (tu demande bien a designer des responsables)


 
 
pourquoi ton grand-pere en est-il arrivé a ses actes effectivement atroce ? tout ca pour finir en suicide?  
 
etait-il fondamentalement mauvais? je ne crois pas que les Hommes les soient. ils le deviennent et on observe bien les derives qui ne sont rien d'autre que les resultantes de notre facon d'aborder la vie en société. alors est-ce une volonté humaine de rendre cette vie sociale parfois si difficile ? est-ce dans notre nature? ou est-ce parceque ca convient a une minorité qui profite de ce systeme et qui nuit de ce fait a une majorité?
 

n°9434944
charlie 13
Posté le 07-09-2006 à 12:01:28  profilanswer
 

Faut peut-être arrêter avec les interpretations de sacristie:
Si quelqu'un, en pleine santé mentale et lucidité, estim e que sa vie ne lui apporte plus rien de bon, et par contre qu'elle le fait ..;de manière qu'il considère comme insupportable, pourquoi ne fermerait-il pas la porte ?
Quand on est fatigué, on va se coucher, pas la peine de chercher plus loin.
Ça me semble tellement évident que je ne comprends même pas qu'on puisse discuter d'un " droit au suicide", chacun fait ce qu'il veut de savie.

n°9435065
boober
Compromis, chose due
Posté le 07-09-2006 à 12:16:04  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Faut peut-être arrêter avec les interpretations de sacristie:
Si quelqu'un, en pleine santé mentale et lucidité, estim e que sa vie ne lui apporte plus rien de bon, et par contre qu'elle le fait ..;de manière qu'il considère comme insupportable, pourquoi ne fermerait-il pas la porte ?
Quand on est fatigué, on va se coucher, pas la peine de chercher plus loin.
Ça me semble tellement évident que je ne comprends même pas qu'on puisse discuter d'un " droit au suicide", chacun fait ce qu'il veut de savie.


 
c'est bien. tres bon raisonnement.
 
Chacun pour soi et Dieu pour tous   :o  
 
t'inquiete c'est bien la devise actuelle et en effet y'a pas de raison d'en parler ni d'essayer de l'ameliorer. Et on est egalement bien dans cette demarche ...  (de ne rien vouloir tenter ni faire a part demander au gens plus de competitivité sociale, de toujours chercher a faire que du fric avant tout, etc etc etc. c'est du tout bon tout va bien :) )


Message édité par boober le 07-09-2006 à 12:17:12
n°9435086
yoyo tchik​ita
Je suis le mythe d'HFR
Posté le 07-09-2006 à 12:17:48  profilanswer
 

Le suicide est une belle invention pour les pourries ...malheureusement ils s'en servent moins souvent que les gens plus méritants !
Le seul truc qui pourrait me freiner ,ce serait pour mes proches ,sans quoi peut etre que j'aurais fais cela en foutant un beau bordel avant !


Message édité par yoyo tchikita le 07-09-2006 à 12:18:30
n°9435096
charlie 13
Posté le 07-09-2006 à 12:19:09  profilanswer
 

Qu'est-ce que le fric a à voir là dedans?
Des gens pleins aux as qui se suicident, il y en a des palanquées.
Leur vie ne les interressait plus, c'est tout.

n°9435251
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 07-09-2006 à 12:40:30  profilanswer
 

boober a écrit :

pourquoi ton grand-pere en est-il arrivé a ses actes effectivement atroce ? tout ca pour finir en suicide?


 
pourquoi arrivé au suicide ? jpersonne ne sais, mais on peut se dir qu'apres avoir passé toute sa vie a ne pensser qu'a lui, arrivé a un moment, il s'est retrouvé seul.
 

Citation :

etait-il fondamentalement mauvais?


Je ne sais pas a qui la faute. ca mere, son education ? Le fait est que ca n'a interessé personne.
Tu trouve cela peut etre ignoble comme reaction, c'est la realité quand tu n'a penssé qu a toi toute ta vie, faut pas s'attendre a autrechose en retour

n°9435272
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 07-09-2006 à 12:42:55  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Faut peut-être arrêter avec les interpretations de sacristie:
Si quelqu'un, en pleine santé mentale et lucidité, estim e que sa vie ne lui apporte plus rien de bon, et par contre qu'elle le fait ..;de manière qu'il considère comme insupportable, pourquoi ne fermerait-il pas la porte ?
Quand on est fatigué, on va se coucher, pas la peine de chercher plus loin.
Ça me semble tellement évident que je ne comprends même pas qu'on puisse discuter d'un " droit au suicide", chacun fait ce qu'il veut de savie.


 
 
mouai, on va se coucher a 20h ne sachant pas que on va peut eter louper la meilleure fete  de ta vie a 22H.


Message édité par Z_cool le 07-09-2006 à 12:43:47
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Mc do & droit du travailLe droit d'interdire qu'on appelle sur son portable au job ?
[Sport] De quel droit la Grande Bretagne fait-elle de l'athlétisme ?[DROIT]incomprehension du temps de travail...
a-t-on le droit de peindre son véhicule aux couleurs de l'armée ?Les gendarmes disent je n'ai pas le droit de doubler en agglomération
Israël a t-il le droit de se défendre ?Faut il réformer le Droit du Travail? Comment?
[Droit] Litige au niveau de la remuneration, que faire ?[droit]Garantie auto et revision ?
Plus de sujets relatifs à : le droit au suicide -ceci n'est pas une apologie mais une reflexion-


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR