Profil supprimé | com21 a écrit :
Mais sinon certains ici devrait sortir de chez eux de temps en temps...
Meme si vous avez eu une education, une hygiene, etcc d'autres ne l'ont pas eu.
L'armée permet entre autres :
- De sortir les cul terreux de leur village (on peut remplacer village par cité maintenant)
- apprendre l'hygiene
- le respect des autres
- un rythme de vie, se lever le matin
- les corvées de tous les jours, le nettoyage, faire la bouffe, vaisselle, lessive et repassage...
- avoir une tache, la faire et l'accomplir au bout.
- parfois apprendre à lire et écrire.
- apprendre un métier.
- de mettre tout le monde au meme niveau.
- inculter certaines valeurs françaises
|
C'est pas mal tout ça. J'aime bien le passage sur les cul terreux, en sachant que l'immense majorité des français est d'origine paysanne... Ca permettait de sortir les citadins vers les charmes de la boue campagnarde, tu ne vis pas au centre du monde, tu sais. J'aime bien aussi le terme "inculter" , celà signifirait: débarrasser d'un culte ? Le culte papal par exemple ? Simple basculement d'une institution à une autre ? moi ça me branche pas.
Et puis faut il apprendre à tirer aux djeuns des cités ? Les armes n'y sont elles pas déjà trop adulées ?
Mais l'ensemble me plait bien, car je suis aussi pour le retour d'une forme de conscription, mais sensiblement différente.
L'objet principal ? Donner un sens concret, un sens pratique, à la citoyenneté.
Et pour que la greffe prenne, il ne faut ni l'église, ni l'armée.
Je verrais bien une force civile d'intervention et de redéploiement.
Intervention à but humanitaire, sécuritaire, écologique et développement durable (pardon pour la reprise, mais je ne vois guère plus parlant)
Une force qui serait (je précise que je vais voter Non) basée sur les échanges communautaires, il y aurait donc un mouvement de population important, régulier, une masse de jeunes Européens, l'espace de 4(minimum) à 12 mois contractuellement(reconduisibles à 20 mois), sans possibilité d'y réchapper de quelque façon que ce soit, qui iraient dépolluer des plages, iraient nettoyer une région après une tempête, iraient débroussailler préventivement des forêts, nettoieraient entièrement des cours d'eau, etc ,etc ,les possibilités sont infinies.
Le financement serait pluriel:
-Les pollueurs payeurs
-les assurances
-les collectivités
-les différents états Européens
La gestion et la hiérarchie serait mixte (retraités volontaires, chercheurs, professeurs, militaires, etc)
Avec mise à disposition
-d'une logistique militaire
-de l'infrastructure collective(logement, restauration, transport)
L'interêt ?
-Donner aux jeunes une nouvelle vision de la collectivité, qu'elle ne soit pas perçue uniquement sur un aspect répressif, mais au contraire du point de vue d'un volontariat utile, positif et solidaire.
-cimenter la construction Européenne en favorisant les échanges de la jeunesse.
-dynamiser des axes de circulation des personnes en Europe
-parer aux catastrophes naturelles qui seront notre lot commmun ces prochaines décennies
-redonner une image moderne à la citoyenneté, influer un certain élan volontariste.
-"le voyage forme la jeunesse"
-responsabiliser et récupérer des jeunes à l'intérieur de la société.
Ainsi ce que tu as dit à savoir
- apprendre l'hygiene
- le respect des autres
- un rythme de vie, se lever le matin
- les corvées de tous les jours, le nettoyage, faire la bouffe, vaisselle, lessive et repassage...
- avoir une tache, la faire et l'accomplir au bout.
- parfois apprendre à lire et écrire.
- apprendre un métier.
- de mettre tout le monde au meme niveau.
Ben ça marche pareil, sauf que l'accueuil sera largement plus positif auprès de tous !  Message édité par Profil supprimé le 09-04-2005 à 00:00:44
|