Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3053 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

M. Sarkozy et son projet sur l'école

n°7755238
deedlit
Posté le 25-02-2006 à 12:22:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

Coin_coin a écrit :

Moi je mange encore dans une cantine scolaire, et je trouve les menus très équilibrés!! (Trop même! :/)

Ah oui et je suis contre le paiement des profs au mérite, ça les détournera de leur objectif principal à mon avis... Les noter au rendement n'est pas une bonne chose à mon sens. Par contre les contrôler plus souvent sur la qualité des cours enseignés, les méthodes pratiques, bref, faire une inspection plus approfondie me paraît carrément mieux :)

Ok, tu les contrôles, et après? S'il remplissent pas les "objectifs" on fait quoi?

mood
Publicité
Posté le 25-02-2006 à 12:22:47  profilanswer

n°7755252
com21
real men don't click
Posté le 25-02-2006 à 12:23:52  profilanswer

zurman a écrit :

J'avoue ne pas avoir lu ce qu'il propose en détail, mais il envisage de rendre collège et lycée payants ? :??:

Non.

Enfin sauf ceux qui se feront jeter des établissements de prestiges et qui ne voudront pas aller dans les établissements anciennement nommés ZEP.

Message édité par com21 le 25-02-2006 à 12:24:13

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°7755255
boober
Compromis, chose due
Posté le 25-02-2006 à 12:24:21  profilanswer

deedlit a écrit :

Ok, tu les contrôles, et après? S'il remplissent pas les "objectifs" on fait quoi?

des punitions ?  [:tcheupa]  (tu copieras 100 fois "je dois remplir mes objectifs" ...   [:chris barnes] )

n°7755276
deedlit
Posté le 25-02-2006 à 12:28:05  profilanswer

The NBoc a écrit :

Donc pour combattre ce phénomène il transforme ça en "un privilège pour les riches, une fatalité pour les pauvres" :pfff:

De toute manières ça fonctionne déjà comme ça  [:airforceone]  

n°7755321
Setaio
Posté le 25-02-2006 à 12:37:24  profilanswer

Ah super les "objectifs" pour un prof...
L'objectif c'est de faire passer 100% des élèves? avoir une moyenne générale de 18/20 pour tous leurs élèves?
Un exam national toutes les années pour voir si les élèves ont appris quelque chose de leur prof?

Mais quelle connerie ce projet dans son ensemble.

n°7755335
Coin_coin
A pu rien en dessous
Posté le 25-02-2006 à 12:40:50  profilanswer

deedlit a écrit :

Je ne sais pas trop, mais je dirais qu'il est largement envisageable (à mon sens) de foutre à la porte quelques profs passablement fumistes, voire tout à fait inaptes à remplir leurs fonctions...

Edit: et moi je n'ai pas parlé "d'objectifs"

Message édité par Coin_coin le 25-02-2006 à 12:41:21
n°7755350
Dkiller
Posté le 25-02-2006 à 12:43:28  profilanswer

Il propose de mettre l'uniforme ? car ça ça serait vraiment top, tout le monde pareil, plus personne avec ses marques à la mode :o

n°7755355
boober
Compromis, chose due
Posté le 25-02-2006 à 12:44:11  profilanswer

Dkiller a écrit :

Il propose de mettre l'uniforme ? car ça ça serait vraiment top, tout le monde pareil, plus personne avec ses marques à la mode :o

ca serait pas mal en effet :) (moin de discremination vestimentaire :) )

Message édité par boober le 25-02-2006 à 12:45:38
n°7755377
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-02-2006 à 12:47:54  profilanswer

zurman a écrit :

J'avoue ne pas avoir lu ce qu'il propose en détail, mais il envisage de rendre collège et lycée payants ? :??:

La suppression de la carte scolaire rendra obligatoire une sélection dans les établissements cotés :spamafote:

n°7755382
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-02-2006 à 12:48:31  profilanswer

deedlit a écrit :

De toute manières ça fonctionne déjà comme ça  [:airforceone]

Spa vraiment une raison pour aggraver les choses [:marc]

mood
Publicité
Posté le 25-02-2006 à 12:48:31  profilanswer

n°7755657
willou94
Posté le 25-02-2006 à 13:31:48  profilanswer

Coin_coin a écrit :

Vous ne pensez pas que plus d'heures d'EPS c'est peut-être pour faire face au problème de l'obésité qui commence à poindre chez nous? :??:
Parce qu'en tous cas ça peut me sembler une bonne alternartive de développer une certaine "culture de l'effort" physique chez les jeunes histoire de ne pas en faire des légumes [:spamafote]

Concernant la suppression de la carte scolaire, je serais plutôt de l'avis général ici, c'est à dire que je suis contre, parce que cela va classer encore un peu plus les établissements, laisser les mauvais avec les mauvais, et les bons avec les bons... Là pour le coup l'ascenseur social s'en mange une bonne :/

A mon avis ils se foutent pas mal de l'obesité, le sport c'est un peu plus que l'activité physique. S'il s'agissait juste de se remuer un peu pour rester en forme pourquoi pas, mais le sport à l'école comme partout ailleurs c'est la culture du plus fort, meme dans les sports d'équipe on a cette idéologie puante. Moi j'ai essayé plein de sport, la plupart me plaisaient bien, et je les ai tous arreté pour la meme raison, au bout d'un moment (qui vient tres vite malheureusement) les gens oublient qu'on est là pour s'amuser et il n'y a plus que les performances qui comptent.
Et puis l'obesité est aussi une question économique, souvent c'est les pauvres qui n'ont pas assez de tunes (ni des parents capables d'avoir ce genre de préocupations) pour se payer de la bouffe équilibrée.

Mais que Sarko se rassure, du sport il va en avoir. Les jeunes ont bien compris que carte scolaire ou non l'ascenseur social n'a jamais existé, et des écoles qui partent en fumée on va en voir de plus en plus souvent.

n°7755731
Dkiller
Posté le 25-02-2006 à 13:44:01  profilanswer

L'éducation française est à chier depuis plus de 30ans, alors pourvu qu'on change un peu les choses, ça sera toujours ça de pris [:spamafote]

n°7755733
com21
real men don't click
Posté le 25-02-2006 à 13:44:53  profilanswer

Dkiller a écrit :

L'éducation française est à chier depuis plus de 30ans, alors pourvu qu'on change un peu les choses, ça sera toujours ça de pris [:spamafote]

Un changement n'est pas forcément synomyme d'amélioration.

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°7755741
boober
Compromis, chose due
Posté le 25-02-2006 à 13:45:48  profilanswer

com21 a écrit :

depuis quelques années j'oserais meme dire que c'est synonyme de regression...

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°7755766
Dkiller
Posté le 25-02-2006 à 13:48:40  profilanswer

com21 a écrit :

On peut pas tomber plus bas donc si :)

n°7755881
deedlit
Posté le 25-02-2006 à 14:06:23  profilanswer

com21 a écrit :

Si quelqu'un avait les chiffres exact du nombres de prof dans l'EN, ceux que j'avais entendu me semble énorme mais bon....

En gros, il y aurait 900 000 profs pour, entre 17 et 18 millions d'élèves... ça fait à peu près 1 prof pour 20 élèves. Sur le terrain on est loin du compte, des classes de 30 élèves c'est plus courant que de 20. Il serait peut-être temps de rationaliser un peu tout ça.... le surnombre en classe est un problème qui traine depuis très longtemps.

On rejette un peu trop tout en bloc, par exemple, pourquoi pas une prime aux prof selon les zone d'affectation, c'est quand même pas normal que les établissements les plus difficiles aient les profs les moins expérimentés.

Message cité 1 fois
Message édité par deedlit le 25-02-2006 à 14:07:11
n°7755897
Setaio
Posté le 25-02-2006 à 14:09:11  profilanswer

Si la droite mettait en place ce genre de prime, ca serait pour les profs du côté de neuilly, 16, 8ème et co...Ben oui, faut bien convaincre les fils à papa et maman de venir en cours et ne pas vivre sur leur rente...

Un bon troll je sais, mais ca me blase tellement de voir les conneries qui sont faites en ce moment que ce genre de truc ne me surprendrait pas...

Et putain de tab...

Message édité par Setaio le 25-02-2006 à 14:10:42
n°7758780
com21
real men don't click
Posté le 25-02-2006 à 17:49:25  profilanswer

deedlit a écrit :

Si quelqu'un avait les chiffres exact du nombres de prof dans l'EN, ceux que j'avais entendu me semble énorme mais bon....

En gros, il y aurait 900 000 profs pour, entre 17 et 18 millions d'élèves... ça fait à peu près 1 prof pour 20 élèves. Sur le terrain on est loin du compte, des classes de 30 élèves c'est plus courant que de 20. Il serait peut-être temps de rationaliser un peu tout ça.... le surnombre en classe est un problème qui traine depuis très longtemps.

A lire http://www.education.gouv.fr/state [...] hif_e1.htm

Sinon, tu as arrêté l'école en cm2 pour rester sur 1 prof = XX élèves. Il y a pas mal de différents matières, donc autand de profs, et tous n'ont pas 24 à 35 élèves.

Ensuite je rappelle que les profs, comme les autres travailleurs, ont le droits aux congés maladies, formations et maternités.

---------------
n°7763259
deedlit
Posté le 26-02-2006 à 09:57:58  profilanswer

Merci pour les chiffres  :jap:  

Citation :

Sinon, tu as arrêté l'école en cm2 pour rester sur 1 prof = XX élèves. Il y a pas mal de différents matières, donc autand de profs, et tous n'ont pas 24 à 35 élèves.

Oui mais un professeurs n'as pas qu'une seule classe  ;)  
Par exemple, 1 seul prof peut tout à fait assurer l'ensemble de son enseignement pour 5 classes, et il n'y a pas non plus 50 matières différentes par classes.  

Par exemple, tu prends une école avec 20 classes différentes, faut pas 20 profs de math.

Citation :

Ensuite je rappelle que les profs, comme les autres travailleurs, ont le droits aux congés maladies, formations et maternités.

Ca tombe bien, les élèves vont pas non plus en cours 24/24 7/7.. ;)  

Tout ça ce sont des contraires communes à toute activité, y a un nombre d'heures à combler, comme dans toutes entreprises, Ministères, centre, associociation ou ce que tu veux....c'est juste une question de rationalisation, compliqué vu la taille du truc, mais y a aucune raison pour que l'EN en soit dispensée (d'ailleurs, selon le tableau, y a 400 000 employés pour organiser tout ça :o ).  

Donc, avec 900 000 profs, c'est plus un problème d'organisation que de sous-effectifs.

n°7763272
com21
real men don't click
Posté le 26-02-2006 à 10:07:24  profilanswer

deedlit a écrit :

Par exemple, 1 seul prof peut tout à fait assurer l'ensemble de son enseignement pour 5 classes, et il n'y a pas non plus 50 matières différentes par classes.  

Donc, avec 900 000 profs, c'est plus un problème d'organisation que de sous-effectifs.

Non un prof ne peux pas assuer l'ensemble de son enseignement pour 5 classes.
Certaines matières sont dispensés sur + d'heures que d'autres (et cela dépend aussi du type de classe).

Ensuite va parler du manque d'organisation quand il manque des profs dans certains cas à la rentrée.

(enfin, j'oubliais, il ne faut prendre en compte qu'une partie des professeurs sont en temps partiels).

---------------
n°7763279
com21
real men don't click
Posté le 26-02-2006 à 10:09:32  profilanswer

deedlit a écrit :

c'est plus un problème d'organisation que de sous-effectifs.

Mots choisis :

"l'éducation nationale française est la deuxième entreprise mondiale..... derrière les chemins de fers chinois"

(avant c'était derrière l'armée rouge).

---------------
n°7763284
biboul
Posté le 26-02-2006 à 10:12:57  profilanswer

Dkiller a écrit :

On peut pas tomber plus bas donc si :)

Je ne partage pas ton optimisme, à mon avis, on peut encore descendre voire creuser  :(  

n°7763301
deedlit
Posté le 26-02-2006 à 10:19:24  profilanswer

com21 a écrit :

Non un prof ne peux pas assuer l'ensemble de son enseignement pour 5 classes.

[:wam]  

ben si  [:airforceone] J'ai jamais vu un prof de math, de français, de langue ou d'autre chose n'assurer les cours que pour une seule classe.
Donc, si je te suis, s'il y a 10 classes, avec chacune 10 matières par classes, il faut 100 prof? [:nafou]  

On doit se marcher dessus dans les couloirs de l'école  :o  

Citation :

Certaines matières sont dispensés sur + d'heures que d'autres (et cela dépend aussi du type de classe).

Et?
Faut voir le nombres d'heures totales par établissement. Si pour une école il faut 300 heures de français, il faut en gros 10 profs de français, bien sur y a des variantes selon les niveaux, mais si tu me dits qu'il faut 50 profs de français, effectivement, y a un serieux problème.

Citation :

Ensuite va parler du manque d'organisation quand il manque des profs dans certains cas à la rentrée.

C'est justement ça le manque d'organisation. Par ailleurs chaque année y a aussi des profs sans affectation.

Message cité 2 fois
Message édité par deedlit le 26-02-2006 à 10:26:44
n°7763332
com21
real men don't click
Posté le 26-02-2006 à 10:27:44  profilanswer

deedlit a écrit :

[:wam]  

ben si  [:airforceone] J'ai jamais vu une prof de math, de français, de langue ou d'autres chose n'assurer les cours que pour une seule classe.
Donc, si je te suis, s'il y a 10 classes, avec chacune 10 matières par classes, il faut 100 prof? [:nafou]  

Citation :

Et?
Faut voir le nombres d'heures totales par établissement. Si pour une école il faut 300 heures de français, il faut en gros 10 profs de français, bien sur y a des variantes selon les niveaux, mais si tu me dits qu'il faut 50 profs de français, effectivement, y a un serieux problème.

Citation :

C'est justement ça le manque d'organisation. Par ailleurs chaque année y a aussi des profs sans affectation.

Entre assurer des cours pour 5 classes et assurer les cours pour 1 classe, ya un  milieu

ensuite il n'y a pas que des profs de math, français et langues.

Généralement les profs sans affectation et les classes sans profs ne sont pas dans la même matière.

Et en parlant '"d'organisation"  il faudra un jour  comprendre qu'un prof de math à marseille ne peut pas aller faire cours à lille du jour au lendemain.... Faut prendre en compte le facteur humain.

Message cité 1 fois
Message édité par com21 le 26-02-2006 à 10:28:04

---------------
n°7763342
com21
real men don't click
Posté le 26-02-2006 à 10:29:46  profilanswer

deedlit a écrit :

Faut voir le nombres d'heures totales par établissement. Si pour une école il faut 300 heures de français, il faut en gros 10 profs de français, .

Aucun prof n'assure 30 heures de présences devant élèves.

Il faudrait plutot entre 18 et 20 profs de français pour assurer 300 heures de français / semaine.

---------------
n°7763444
deedlit
Posté le 26-02-2006 à 11:04:59  profilanswer

com21 a écrit :

Entre assurer des cours pour 5 classes et assurer les cours pour 1 classe, ya un  milieu

ensuite il n'y a pas que des profs de math, français et langues.

Non, y a aussi des profs de musique, de sport, de dessin, et ceux là peuvent assurer des cours pour encore plus de classes.

Citation :

Généralement les profs sans affectation et les classes sans profs ne sont pas dans la même matière.

Et en parlant '"d'organisation"  il faudra un jour  comprendre qu'un prof de math à marseille ne peut pas aller faire cours à lille du jour au lendemain.... Faut prendre en compte le facteur humain.

Encore une fois, je me répète, mais tout ça relève de l'organiation.  Pour l'exemple de lille et de Marseille, faut voir aussi que peut être à marseille ils ont trop recruté et pas assez à lille, mais comme le Ministère s'occupe du National, ç'est à lui de coordoner tout ça.

Je dis pas que c'est facile (c'est une vrai usine à gaz ce truc), que çe doit se passer sans accro, c'est impossible, mais le sous-effectif resemble plus à une mauvaise répartition des rôle qu'autre chose.

Edit :

com21 a écrit :

Aucun prof n'assure 30 heures de présences devant élèves.

Il faudrait plutot entre 18 et 20 profs de français pour assurer 300 heures de français / semaine.

J'ai dit en gros hein

Et puis les 300 heures, ça fait combien de classes? Et donc combien d'élèves?

Tu vas me dire ça dépends des classes, des sections toussa, effectivement, mais, faut voir le rapport entre le nombre d'heures selon les matières par classes et par professeurs.

Pour rester dans l'exemple du français, plus une classe aura un nombre important d'heures en français, moins il faudra d'heures dans d'autres matières (mécaniquement), et donc un besoin moindre de profs pour d'autre matière.

Message cité 1 fois
Message édité par deedlit le 26-02-2006 à 11:08:19
n°7763455
com21
real men don't click
Posté le 26-02-2006 à 11:07:56  profilanswer

deedlit a écrit :

Encore une fois, je me répète, mais tout ça relève de l'organiation.  Pour l'exemple de lille et de Marseille, faut voir aussi que peut être à marseille ils ont trop recruté et pas assez à lille, mais comme le Ministère s'occupe du National, ç'est à lui de coordoner tout ça.

Tu simplifie toujours tout...
Tu ne prend pas en compte le mouvement migratoir des professeurs, les départs en retraites, les congés maladies et maternités, les classes ouvertes, les classes fermés.

---------------
n°7763486
deedlit
Posté le 26-02-2006 à 11:14:39  profilanswer

com21 a écrit :

Tu simplifie toujours tout...
Tu ne prend pas en compte le mouvement migratoir des professeurs, les départs en retraites, les congés maladies et maternités, les classes ouvertes, les classes fermés.

Je me doute bien qu'on va pas refaire l'organisation de l'EN en 3 lignes, mais faut voir que c'est pas le plus petit budget de l'état, je crois même que c'est le premier....

Je suis pas du tout pour une baisse des effectifs, mais le rapport manque de moyen/disfonctionnement n'est pas pour moi si claire que ça.

Message édité par deedlit le 26-02-2006 à 11:18:33
n°7763518
com21
real men don't click
Posté le 26-02-2006 à 11:19:23  profilanswer

bah

Un enseignement de qualité, gratuit, à un certain cout.

(et perso je trouve que ce n'est pas assez).

---------------
n°7763530
deedlit
Posté le 26-02-2006 à 11:21:20  profilanswer

com21 a écrit :

bah

Un enseignement de qualité, gratuit, à un certain cout.

On est d'accord, mais à ce que j'ai cru comprendre, il est plus de si grande qualité que ça, pour le même coût, sinon plus [:airforceone]  

n°7765156
Le3d
Posté le 26-02-2006 à 15:21:52  profilanswer

com21 a écrit :

bah

Un enseignement de qualité
.

Où ça ? C'est assez rare de tout de même, la plupart des profs que j'ai eu recopiaient mot pour mot le manuel que l'on avait.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ecole des femmesmoniteur d'auto école
projet serpo, vaste fumisterie ????Projet de loi sur les droits d'auteurs
Projet Humanitaire au Pérou[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
Projet sur l'immigration de Nicolas Sarkozy : votre avis ?Mission confiée par Nicolas Sarkozy à Arno Klarsfeld
Projet de recherche sur la saisie de texte sur dispositifs mobiles 
Plus de sujets relatifs à : M. Sarkozy et son projet sur l'école

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)